FR2532721A1 - Trappe a fumee pour cheminee d'habitation - Google Patents

Trappe a fumee pour cheminee d'habitation Download PDF

Info

Publication number
FR2532721A1
FR2532721A1 FR8215393A FR8215393A FR2532721A1 FR 2532721 A1 FR2532721 A1 FR 2532721A1 FR 8215393 A FR8215393 A FR 8215393A FR 8215393 A FR8215393 A FR 8215393A FR 2532721 A1 FR2532721 A1 FR 2532721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
bimetallic strip
fixed
smoke trap
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8215393A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8215393A priority Critical patent/FR2532721A1/fr
Publication of FR2532721A1 publication Critical patent/FR2532721A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/189Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by air-handling means, i.e. of combustion-air, heated-air, or flue-gases, e.g. draught control dampers 
    • F24B1/1895Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by air-handling means, i.e. of combustion-air, heated-air, or flue-gases, e.g. draught control dampers  flue-gas control dampers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L11/00Arrangements of valves or dampers after the fire
    • F23L11/005Arrangements of valves or dampers after the fire for closing the flue during interruption of burner function

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)

Abstract

CETTE TRAPPE6 A FONCTIONNEMENT AUTOMATIQUE EVITE LES DEPERDITIONS DE CHALEUR PAR LE CONDUIT DE FUMEE D'UNE CHEMINEE D'HABITATION. SUR UN CADRE-SUPPORT7 EST MONTE UN AXE HORIZONTAL9, AUTOUR DUQUEL PIVOTE UN VOLET11. UNE BILAME13, ENROULEE EN SPIRALE, EST FIXEE D'UNE PART SUR LE VOLET11, D'AUTRE PART EN UN POINT FIXE, TEL QU'UN POINT DE L'AXE9 SI CELUI-CI EST IMMOBILISE EN ROTATION. L'ACTION DE LA BILAME13 EST TELLE QUE LA TRAPPE EST OUVERTE A UNE TEMPERATURE SUFFISAMMENT ELEVEE, MAIS FERMEE AU-DESSOUS D'UNE CERTAINE TEMPERATURE.

Description

11Trappe à fumée pour cheminée d'habitation
La présente invention concerne une trappe à fumée pour cheminée d'habitation.
Le conduit de fumée d'une cheminée d'habitation, évi- demment indispensable pour l'évacuation à l'extérieur des gaz dégagés par la combustion, représente néanmoins un in convénient lorsque la cheminée n'est pas en service, car il est la cause de déperditions de chaleur.
Il existe certes des volets mobiles aptes à obturer les conduits de fumée des cheminées, ces volets étant commandes manuellement par l'intermédiaire de chaînes, de biellettes, de tringles ou de tous autres moyens de commande à distance appropriés. Un tel système n'est pas satisfaisant, en particulier si la cheminée cesse de produire de la chaleur, notamment au cours de la nuit : en effet, le volet qui était ouvert n'est pas refermé et la chaleur précédem- meit produite se trouve perdue, au moment mame où sa conservation à l'intérieur de l'habitation aurait e' été le plus souhaitable en règle générale.
Pour remédier à ces inconvénients, la présente invention fournit une trappe à futée qui, sans commande manuelle, sans dispositif de transmission particulier et sans aucune source d'énergie extérieure, s'ouvre ou se ferme automati quement en fonction des conditions thermiques ambiantes, de manière à éviter efficacement les déperditions de chaleur par le conduit de fumée.
A cet effet, la trappe à fume'e selon l'invention comprend essentiellement un volet monté pivotant autour d'un axe sensiblement horizontal et ayant son mouvement de piro- tement commandé automatiquement, en fonction de la tempéra- turc ambiante, au moyen d'une bilame fixe d'une part sur ledit volet ou sur un organe solidaire de ce volet, et d'au tre part an un point fixe, de sorte que la trappe soit ou- verte à une tempe rature suffisamment levée, mais fermée au-dessous d'une certaine tempe rature.
Ainsi, on obtient que la trappe s'ouvre et est maintenue ouverte lorsqu'elle se trouve environnée par de la fume dégagée par une combustion dans le foyer de la cheminée, et qutelle se referme d'elle-même au moment de l'ar rêt du fonctionnement de la cheminée. Ce dernier résultat est particulièrement intéressant, car il permet de conserver la chaleur produite, donc de différer la mise en route d'un autre moyen de chanffage, d'où une économie certaine.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'lnven- tion, la trappe à fumée comprend un cadre-support rectangulaire, entre deux côtés opposés duquel est monté l'axe de pivotement du volet. Le cadre-support permet la préfabrication de l'ensemble et sa fixation aise au départ du conduit de fumée, soit sur une cheminée neuve, soit sur une cheminée déjà installée. Avantageusement, l'axe de pivotement du volet est immobilisé en rotation sur le cadresupport, ce qui permet de fixer la bilame d'une part sur le volet et d'autre part en un point de l'axe lui-même, qui constituera le point fixe.Les deux côtés opposés du cadre-support présentent, dans une forme de réalisation particulière, des encoches recevant les extrémités de l'axe de pivotement du volet, au moins l'une des extrémités de cet axe présentant deux méplats empêchant sa rotation.
La bilame peut être de forme hélicoïdale ou enroulée en spirale, auquel cas son extrémité extérieure forme une patte fixée sur le volet pivotant, tandis que son extrémi- té intérieure est introduite dans une fente diamétrale ménagée sur l'axe de pivotement fixe du volet. Sous cet axe de pivotement peut faire saillie un doigt fixe, facilitant la mise en place de la trappe et constituant une butée e apte à limiter le pivotement du volet.
Enfin, malgré l'automaticité du dispositif, il convient de prévoir des dispositions pour qu"à la mise en service de la cheminée donc lorsque la température est encore basse, la trappe soit déjà ouverte pour permettre lséchap- pement des premières fumées. Dans ce but, le volet pivotant est lie en outre à un moyen de traction, tel qu'une chaîne, apte à être accroché de manière à maintenir la trappe en position partiellement ouverte, à une température pour la quelle elle ne serait pas ouverte par la seule action de la bilame, et apte à se do crocher ensuite automatiquement.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'ai- de de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette trappe a fumée pour cheminée d'habitation
Figure 1 est une vue en coupe verticale d'une cheminée équipée de la trappe à fumée selon l'invention
Figure 2 est une vue on perspective éclatée de cette trappe à fumée
Figure 3 est une vue montrant le détail de la bilame.
La figure 1 représentes très schématiquement, une cheminée d'habitation avec son foyer (1), sa hotte (2) dis posée au-dessus d'une poutre (3), et le départ (4) du conduit de fume'e, dont l'évacuation se fait suivant la flèche (5). La trappe à fumée objet de l'invention, désignée dans son ensemble par le repère (6), comprend un cadre-support rectangulaire (7), fixé dans un plan horizontal, dont deux côtés opposés présentent des encoches (8)-voir figure 2.
Les encoches (8) reçoivent les deux extrémités d'un axe horizontal (9), présentant deux méplats opposés (10) de positionnement, empêchant sa rotation (voir figure 3).
Autour de l'axe (9) est monte pivotant un volet (11), dont les dimensions correspondent à celles du cadre (7). Sous l'axe (9) fait saillie un doigt fixe (12) tourne vers le bas, qui permet la mise en place de la trappe (6) et sert aussi â limiter le pivotement du volet (11).
Une bilame (13), enroulée en spirale, a l'une de ses extrémités coudée à angle droit vers l'extérieur pour former patte fixée suer le volet (11), par exemple au moyen d'un rivet (14)-voir figure 3. L'autre extre'mite' de la bilame (13), coudée à angle droit vers l'intérieur, est introduite dans une fente diamétrale (15) ménagée sur l'axe (9).
Dans l'exemple représenté au dessin, la bilame (13) est placee près d'un bord du volet (il), donc accrochée a une extrémité de l'axe (9), mais il va de soi que cette position particulière n'est pas la seule possible.
Quels que soient la position de la bilame (13) et les détails de son montage, le résultat obtenu par cette bilame, qui se déforme sous lteffet de la chaleur, est le suivant
- A une température suffisamment élevée, le volet (11) est maintenu en position ouverte ; le volet forme alors un angle plus ou moins important avec l'horizontale, son pivotement étant limité par le doigt (12) comme déjà indiqué plus haut.
- Au-dessous d'une certaine température, par exemple égale à 200C, le volet (11)'est au contraire maintenu en position horizontale de fermeture, évitant ainsi toute déperdition de chaleur par le conduit de fumée (4).
Compte tenu de l'infinité des positions intermédiai- res possibles pour le volet (11), correspondant à des ouvertures plus ou moins importantes de la trappe (6), le dispositif assure une véritable régulation, en donnant par exemple une ouverture supplémentaire d'un degré d'angle pour une élévation de température de 10C.
Il faut toutefois que pendant la durée de la mise en service de la cheminée, donc lorsque la température est encore basse, le volet (11) soit déjà ouvert pour permettre l'échappement de la fumée. A cet effet, le volet (il) est lié à une chalane (16), ou autre moyen de traction équivalent, pouvant être accroché de manière à maintenir initialement la trappe en position partiellement ouverte. A partir de l'instant où, la température s'e'tant élevée, la bilame (13) impose au volet (11) un angle d'ouverture supérieure à celui fixé par l'accrochage de la chaîne (16), celle-ci se décroche automatiquement, et la trappe (6) fonctionnera ensuite s@@s le contrôle de la seule bilame (13), en se refermant d'elle-mAme si la température redevient très basse.
Le dispositif est applicable non seulement aux cheminées d'habitation classiques, mais aussi aux cheminées équipées d'un récupérateur de chaleur. Il peut être prévu à la fabrioation d'une cheminée neuve, ou rajouté sur une cheminée existante.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette trappe à fumée pour cheminée d'habitation qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les varian- tes de réalisation et d'application fondées sur le même principe.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1. - Trappe à fumée pour cheminez d'habitation, caractérisée en ce qu'elle comprend un volet (11) monté pivotant autour d'un axe sensiblement horizontal (9) et ayant son mouvement de pivotement commandé automatiquement, en fonction de la température ambiante, au moyen d'une bilame (13) fixée d'une part sur ledit volet (11) ou sur un organe 80lidaire de ce volet et d'autre part en un point fixe (15), de sorte que la trappe (4) soit ouverte à une température suffisamment élevée, mais fermée au-dessous d'une certaine température.
2. Trappe à fumée selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un cadre-support rectangulaire (7), entre deux côtés opposés duquel est monté l'axe de pivotement (9) du volet (11).
3. - Trappe à fumée selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'axe de pivotement (9) du volet (11) est immobilisé en rotation sur le cadre-support (7), la bilame (13) étant fixée d'une part sur le volet (11) et d'autre part en un point de l'axe (9).
4. - Trappe à fumée selon la revendication 3, caractérisée en ce que deux côtés opposés du cadre-support (7) présentent des encoches (8) recevant les extrémités de l'axe de pivotement (9) du volet (11), au moins l'une des extrémités de cet axe (9) présentant deux méplats (10) empochant sa rotation.
5. - Trappe à fumée selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la bilame (13) est enroulée en spirale, son extrémité extérieure formant une patte fiée (en 14) sur le volet pivotant (11), et son extrémité intérieure étant introduite dans une fente diamétrale (15) ménagée sur l'axe de pivotement fixe (9) du volet.
6. - Trappe à fumée selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que sous l'axe de pivotement (9) du volet (11) fait saillie un doigt fixe (12), apte à limiter le pivotement dudit volet (11).
7. - Trappe à fumée selon l'une quelconque des reven dications 1 à 6, caractérisée en ce que le volet pivotant (11) est lié en outre a un moyen de traction, tel qu'une chaîne (16), apte à être accroché de manière à maintenir la trappe en position partiellement ouverte, à une tempé rature pour laquelle elle ne serait pas encore ouverte par la seule action de la bilame (13), et apte à se décrocher ensuite automatiquement.
FR8215393A 1982-09-07 1982-09-07 Trappe a fumee pour cheminee d'habitation Withdrawn FR2532721A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215393A FR2532721A1 (fr) 1982-09-07 1982-09-07 Trappe a fumee pour cheminee d'habitation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215393A FR2532721A1 (fr) 1982-09-07 1982-09-07 Trappe a fumee pour cheminee d'habitation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2532721A1 true FR2532721A1 (fr) 1984-03-09

Family

ID=9277372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215393A Withdrawn FR2532721A1 (fr) 1982-09-07 1982-09-07 Trappe a fumee pour cheminee d'habitation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532721A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU656211B2 (en) * 1991-08-29 1995-01-27 Cornelis James Cook Fire damper

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2996064A (en) * 1958-07-18 1961-08-15 Dalbert D Haas Fireplace damper control
US3134377A (en) * 1961-11-21 1964-05-26 Hubert A Kanoy Thermostatic control for fireplace damper
US3366333A (en) * 1965-06-01 1968-01-30 Charles G. Diehl Thermostatic heat conserving damper

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2996064A (en) * 1958-07-18 1961-08-15 Dalbert D Haas Fireplace damper control
US3134377A (en) * 1961-11-21 1964-05-26 Hubert A Kanoy Thermostatic control for fireplace damper
US3366333A (en) * 1965-06-01 1968-01-30 Charles G. Diehl Thermostatic heat conserving damper

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU656211B2 (en) * 1991-08-29 1995-01-27 Cornelis James Cook Fire damper

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532721A1 (fr) Trappe a fumee pour cheminee d'habitation
EP0084016B1 (fr) Perfectionnement à l'évacuation directe des fumées dans les ensembles de chauffage à foyer fermé
EP1162334B1 (fr) Serrure anti-glissement résistante au feu
BE1009782A6 (fr) Aerateur.
FR2733033A1 (fr) Obturateur d'atre a rideau
EP0142452B1 (fr) Couvercle de cuisinières ou appareils de chauffage
FR2499215A1 (fr) Dispositif destine a eviter la deperdition de chaleur par un conduit de cheminee
EP0011568B1 (fr) Perfectionnement aux appareils d'utilisation domestique du gaz du type étanche à tirage forcé
JP2001104503A (ja) バタフライ型防火ダンパ
US4305377A (en) Operating mechanism for fireplace damper
FR2579300A1 (fr) Dispositif de commande de la porte de fermeture d'un caisson pour foyer ferme et caisson et foyer ainsi equipes
FR2731505A1 (fr) Foyer ferme equipe de moyens automatiques de manoeuvre de clapet a l'ouverture de la porte.
FR2543662A1 (fr) Foyers fermes
FR2519117A1 (fr) Dispositif pour commander automatiquement la fermeture du volet d'obturation du conduit d'evacuation des fumees sur une cheminee
BE429943A (fr)
FR2581736A1 (fr) Foyer ferme pour cheminee d'appartement
EP0293313A1 (fr) Foyer à insérer dans une cheminée à feu ouvert existante muni d'un dispositif de raccordement étanche escamotable
FR2597964A1 (fr) Foyer metallique pour cheminee
FR2599420A1 (fr) Bouche de sortie d'air chaud a ouverture et fermeture automatique pour recuperateurs de chaleur des foyers ouverts existants ou a construire
CH204796A (fr) Installation de chauffage.
FR2527316A3 (fr) Appareillage pour l'amelioration du rendement calorifique d'une cheminee du type a foyer ouvert
JPS5923177Y2 (ja) 扉開閉固定機構
EP0098211A1 (fr) Gaine avec clapet à commande automatique pour conduit tel que conduit de fumée des cheminées à âtres
FR2534669A1 (fr) Dispositif pour commander automatiquement la fermeture du volet d'obturation du conduit d'evacuation des fumees sur une cheminee
BE655065A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DI Inadmissibility of an action of restoration