<Desc/Clms Page number 1>
"Régulateur pour foyers brûlant des combustibles solides",
L'invention concerne un régulateur pour foyera lant des combustibles solides. Il s'agit ici d'un régu- teur commandant l'addmission d'air de combustion au moyen une sonde sensible à la température,
Dans les régulateurs connus de ce genre, la sonde t fixée à un endroit approprié du foyer. La puissance de chaufferie est ainsi maintenue constante à une valeur ré- able indépendante dans une large mesure du l'image de la eminée, au moyen d'une impulsion émise à cet endroit.
Cette forme d'exécution présente l'inconvénient @e quand la porte de chauffe est laissée ouverte par inadver- @ ance, le régulateur est soumis à une surcharge et peut être térioré ou même complètement dé triait par une température trop @evés.
<Desc/Clms Page number 2>
j
Le but de l'invention est d'éviter les inconvé- nients des régulateurs connus.
Elle résout ce problème en plaçant le régulateur, y compris la sonde, sur la porte de chauffe. Au cas où on laisserait la porte ouverte par inadvertance, le régulateur ne peut donc être exposé à des températures inadmissibles.
L'invention est réalisée, de préférence, en pla- çant le régulateur dans une chambre de la porte se trouvant au-dessus de l'ouverture de chauffe du foyer, Cette chambre débouche d'une part à l'air libre et d'autre part, par l'in- termédiaire d'une ouverture s'ouvrant et se fermant au moyen. d'une soupape, dans un compartiment de la porte d'où l'air frais s'éooule dans la chambre de combustion.du foyer. La soupape est commandée par la sonde thermique constituée de préférence d'une lame de bimétal.
Suivant une autre particularité de l'invention, il est prévu un développement et un perfectionnement de la pro- position ci-dessus. Dans ce cas, le régulateur, y compris la sonde, est placé contre la porte de chauffe de manière à s'engager, quand la porte est fermée, dans un renfoncoment de la paroi du foyer dont il peut toutefois être retiré lors- qu' on ouvre cette porte,
On arrive de cette façon à ce que le régulateur fonctionne de manière encore plus progressive et soit davan- tage sensible à une différence de température qui déclenche son fonctionnement. Il entre en action notamment, sous l'action de la température intérieure du foyer, lorsque le renfoncement de la paroi de celui-ci traverse sa maçonnerie, qui est en chamotte par exemple.
La conception est de préférence telle que le régu- lateur est installé dans une chambre supérieure de la porte de chauffe et commande, au moyen d'un mécanisme extérieur, la ,
<Desc/Clms Page number 3>
fermeture et l'ouverture du passage de la porte destiné à l'admission d'air. On peut employer à cet effet un clapet ou un registre,
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, on peut également s'efforcer de construire un régulateur du type indiqué précédemment, de manière à garan- tir une commande très sensible de l'opération de combustion se déroulant dans le foyer, en particulier en réduisant dans toute la mesure du possible le temps mort du régulateur,
Il faut entendre par cette expression le temps nécessaire pour transmettre la température régnant à l'intérieur du foyer à la sonde du régulateur installée sur la porte de chauffe.
Suivant l'invention, en vue de résoudre ces pro- blèmes supplémentaires, il est proposé de placer contre la paroi du foyer un élément conducteur de la chaleur coopérant avec la sonde lorsque la porte de chauffe est fermée.
L'effet de cet élément conducteur de chaleur peut être accentué en l'engageant dans l'intérieur du foyer et en l'entourant d'une couche d'air au passage dans la maçon- nerie de celui-ci.
Il est particulièrement avantageux de constituer l'élément conducteur de la chaleur d'une tige s'étendant, dans l'intérieur du foyer, à laquelle se raccorde, du côté de la sonde, une plaque de contact qui peut avoir les dimen- sions du bottier de celle-ci.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ce bottier comprend, du côté de la plaque de contact, une cavité favorisant la transmission de la chaleur. En consé- quence,la Plaque de contact peut agir directement, par convec- tion et par rayonnement, sur la sonde thermique du régulateur,
Suivant une autre conception de l'idée à la base de l'invention, pour diminuer la hauteur d'un régulateur,
<Desc/Clms Page number 4>
relié par l'intermédiaire d'un ressort au clapet influençant l'ouverture de passage de l'air de combustion, il est prévu que ce ressort est un ressort de compression soumis à une tension initiale, Ce ressort de compression s'étend, de pré- férence, depuis son point de fixation au levier du clapet d'air, en direction de ce dernier,
Le ressort de comp@ession placé sous tension initiale peut être un ressort hélicoïdal, placé dans une douil- . le limitant l'extension en longueur du ressort.
D'autres avantages et caractéristiques de l'inven- tion ressortiront de la description suivante du dessin= re- présentant schématiquement l'invention, - La figure 1 est une vue de la partie inférieu- re de la paroi avant d'un foyer avec la porte de chauffe, partiellement en coupe.
- La figure 2 montre une partie de la figure 1 avec soupape fermée.
- La figure 3 montre une partie de la figure 1 avec soupape partiellement ouverte, - La figure 4 est une coupe longitudinale dans la porte de chauffe avec le régulateur incorporé.
- La figure 5 est une vue de face d'un foyer, - La figure 6 est une coupe suivant{;la ligne
VI - VI de la figure 5.
- La figure '7 est une coupe partielle dans une , autre forme d'exécution.
- La figure 8 est une vue de face partielle de cette forme d'exécution.
- La figure 9 est une vue de face d'un foyer avec régulateur.
- La figure 10 est une coupe suivant la ligne
IX - IX de l'objet de la figure 9, à plus grande échelle,
<Desc/Clms Page number 5>
. La. figure 11 est une vue de face de la sonde dans son bottier,
Dans le foyer 1, sont prévus, de la manière habituelle, dans le bas le cendrier 2 et au-dessus de celui- Çil la grille 3.
Devant l'ouverture de chauffe 4, se prouve la porte 5, pivotante ou rabattable,
Suivant l'invention, la porte 5 est remontée Vers le haut, au-dessus de l'ouverture de chauffe 4. L'exemp- le d'exécution des figures 1 à 4 montre que le régulateur est installé dans la chambre 6 qui se trouve donc au-dessus de 1 ouverture de chauffe 4. Ce régulateur consiste en prin- cipe on une bande de bimétal 8, pouvant tourner autour du point 7, de la came 9 servant A son réglage, du clapet 10, de la tige de manoeuvre 11, de la vis de réglage 12 et enfin de la poignée 13, pour le réglage de la came 9.
Comme on peut le voir au dessin, le régulateur se trouve approximativement à hauteur de la couche incandescente,
L'air de combustion passe par l'ouverture 14 dans la chambre 6 puis, par la soupape 11,12 ouverte, et l'ouverture 15 dans le compartiment 16 de la porte de chauffe, d'où il arrive sous la grille 3 du four par l'ou- verture 17. L'air est étranglé par la soupape 10, 11 de telle façon que la bande de bimétal et, par conséquent, la paroi du foyer soient maintenues à une température réglable à peu près constante.
Quand le régulateur est réglé sur la pleine puis- sance (voir figure 1) et que le foyer est encore froid, par exemple au début du chauffage, le clapet 10 est complètement oyert et la bande de bimétal 11 est rectiligne, car elle
Est encore froide.
Comme le montre la figure 2, quand le foyer est f@oid et que le clapet 10 est formé, le foyer est hors-
<Desc/Clms Page number 6>
service et l'admission d'air est donc supprimée.
Si on règle le régulateur sur la pleine puissance et que la bande de bimétal 8 se cintre comme à la figure 3, ; le clapet 10 est fermé dans la mesure nécessaire pour main. tenir la puissance préréglée du foyer dans les conditions de service existantes (force du tirage, résistance à l'écoule- ment )
Outre le progrès déjà évoqué, l'invention offre les avantages suivants,
Comme le compartiment 16 de la porte de chauffe se trouve devant la plaque verticale du foyer, il remplace la plaque de protection contre le rayonnement qui, autrement, serait nécessaire dans la porte,
Du fait que l'air de combustion doit suivre le trajet 14, 15, 16 et 17 on obtient un bon refroidisse.
ment de la porte de chauffe,
Le régulateur se distingue également par sa construe- tion simple et sa sécurité de fonctionnement. Le clapet 10 ne repose sur son siège que par son propre poids, Aucune articulation n'est donc nécessaire.
Le clapet est, de préférence, suspendu en un point extérieur à son centre, pour a) obtenir toujours un appui bilatéral et éviter ainsi un. claquement, et b) protéger davantage la bande de bimétal 8 contre l'air de combustion entrant,
Le régulateur est protégé contre une surcharge mé- canique résultant d'un passage brusque d'une température éle- vée à'une charge réduite du fait qu'après fermeture du clapet 10, une rotation de la poignée 13 ne peut plus exercer au- cun effort sur le bimétal 11.
,Dans l'exemple d'exécution représenté aux figures
<Desc/Clms Page number 7>
5 à 8, il est prévu, au-dessus de la porte de chauffe, une porte de chargement 6, également pivotante, mais qui peut toutefois être éventuellement une porte rabattante,
Le régulateur 7 est installé dans une chambre supérieure 8 de la porte de chauffe 5, Il peut être construit et fonctionner d'une manière connue. Il n'est donc pas nécessaire d'entrer dans des détails à ce sujet, Comme le montre la figure 6, la paroi 18 du foyer présente un renfoncement 9 qui, comme dans l'exemple représenté, a avantageusement une profondeur telle qu'il peut traverser la maçonnerie 10 du foyer, en chamotte par exemple, et que son sommet 11 est exposé directement à la température intérieure du foyer.
Le régulateur 7 pénètre dans ce renfoncement 9.
D'après la figure 6, il actionne, par l'intermédiaire d'un. mécanisme extérieur, le clapet 12 qui sert à l'ouverture et à la fermeture du passage de l'air d'admission.
Suivant les figures 7 et 8, le régulateur peut servir à la manoeuvre d'un registre 14 s'appliquant, de pré- férence, sur une face de glissement oblique 15.
La butée 16 empêche le registre 14 de glisser trop bas,
Il se recommande de chanfreiner le bord inférieur du registre 14, comme à la figure 8.
Un coup d'oeil sur le dessin montre que quand on ouvre la porte 5, le régulateur et sa sonde pivotent avec celle-ci et qu'il ne peut donc se produire aucun- surcharge di la porte reste ouverte par inadvertance. Le dessin montre en outre que comme le régulateur est engagé dans le renfonce- ment 9 de la paroi du foyer et que ce renfoncement peut aller jusqu'à l'intérieur de celui-ci, il peut entrer en fonctionne- ment rapidement sur des variations de la température inté- rieure du foyer.
<Desc/Clms Page number 8>
Les figures 9 à 11 montrent une forme d'exécu- tion dans laquelle la porte de chauffe 5 est percée d'une ouverture 6 pour l'air de combustion et porte le bottier pour la bande de bimétal 8 servant de sonde thermique.
Quand la porte 5 est fermée, le bottier 7 du régulateur s'applique à l'élément conducteur de la cha- leur, fixé à la paroi du foyer, dont la tige 10 pénètre à l'intérieur de celui-ci, En face du bottier 7, l'élément conducteur de la chaleur s'élargit en une plaque de contact 11, qui a, de préférence, la forme du bottier, de sorte qu'une bonne transmission de la chaleur est assurée entre ces deux pièces.
La plaque de contact 11, est calorifugée par rapport à la paroi 12 du foyer au moyen d'une porte 13 en asbeste ou en une matière analogue. A l'intérieur du foyer la tige 10 est entourée d'une couche d'air, tout au moins à proximité de la maçonnerie et de la paroi du foyer, de sorte que la température de l'intérieur de celui-ci peut agir dans toute la mesure du possible sur toute la surface de la tige et qu'une fuite de chaleur vers la paroi du foyer reste mini- me, De cette façon, le temps mort du régula@@ur, est réduit au minimum possible et d'autre part, la température intérieure du foyer transmise par la tige 10 ..'est pas faussée par la maçonnerie, en chamotte par exemple, du foyer.
Afin d'augmenter davantage la précision et la vi- tesse d'entrée en fonctionnement du régulateur, le bottier 7 4e celui-ci est percé d'une ouverture 14, du côté situé vers la plaque de contact 11.
Dans le bottier 7 du régulateur, la bande de bimétal 8 s'enroule autour de l'axe de rotation 15. L'une de ses extrémités est solidaire du levier de réglage 16, tandis que l'autre peut être réglée au moyen d'une cheville 17,
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
Celle-ci est, de son cbtêe tixde 4 un disque de trottement 16 pouvant être entroefné en rotation au moyen d'une poign6o 20 et d'un arbre 19 Inversant le bottier 7.
Sur l'arbre 19 est placé un ressort de compression 21, de aorte qu'il
EMI9.2
5 t établ t entre la disque 19 f;!t, la parofl. du foyer un aocou- plement par frottement,
EMI9.3
Le levier de réglage 16 entrant on fonctioMM- ment sur 1%J variations de température. par llîntermédialre
EMI9.4
de là :ddG4t -. ée4HfMi76Tx 8, est ' Sj # pa7> 7.4n ezxDrflù S2 aU R F. 7 s S3 i:',..\ clapet IS ,1 ka.bi. En vue de rdu1o la MRRlf'kN, dT 1?. '>a.I9A :Jil7iS.1-4:4& ce z* ... 1'? "C1'; :r, rft;f30rt 4t i,k.7 CQmpre53icn.
Il 51énd depuis son poinl 4e fixation u levier du <'lapa' d'air 24 vers le bas, en dire .' d3 ce damier. La douillo 25 entoura le ressort de compression hélicoïdal 22 et lui
EMI9.5
communique en m#ma temps une tension !n5tue 0 ) .'.\t m', :,# a'!!ansi9H lo..s.:aa.9 La douille e5t 4 cet ff(it. y trécie à ses deux t.t9 Au lieu de a '10\J1.:1 l ?5> #r peut t\t11isr en êt?iar ou une lTo.n1u'e appropr i je" L! effort du levier fe r4glage 1 f AppH r:'ii) 'n pasaort ds sompressicn 1a à l t1uter-venticH <S" ;;u bire 21 placée à Ivintérîeur du ressort et do-t w4.Y;ff4' nj>:'. ''6' est munie d'une y>/',<.1el1f.: 26, r:d3 d'1n .4$sxîà:'s :.Yt6.,ad:±9 in vant de surface d'appui au ressort.
Afi@ pouvoir modifier la tension initiale du
EMI9.6
ressort, la barre 29 est munie, à proximité de la ror.,,;,lll"( 26, d'un filet pouvant recevoir un éorou de réglage On peut ainsi modifier la position de la rondelle 26