<Desc/Clms Page number 1>
CHAUDIERE DE CHAUFFAGE, NOTAMMENT POUR FONCTIONNEMENT A BASSE TEMPERATURE
L'invention a pour objet une chaudiere de chauffage se composant d'une enveloppe de passage d'eau avec une chambre de combustion et d'enceintes de passage des gaz chauds allant à l'évacuation des gaz brüles.
Les chaudières de chauffage du type indiqué
EMI1.1
sont connues d'après document da brevet DE-OS-34 03 225. Pour des raisons d'économies d'energie, les chaudières de chauffage sont, ä l'heure actuelle, conçues en général pour un mode de fonctionnement dans le domaine dit à faibles et basses températures. Comme on l'a constaté entre temps, cela conduit bien aux economies d'énergie souhaitées et ces chaudières sont également,
EMI1.2
dans une large mesure, à l'épreuve du condensat.
Mai il se pose, d'autre part, des problèmes particuliers du c & te de l'évacuation des gaz brûlis . Quand on veut tenir compte de 1'utilisation complète des chaudières à faibles et basses températures, eu égard aux faibles températures des gaz brûlés, il est avantageux que l'on puisse avoir une action sur la température des gaz brûlés dans toutes les conditions données. Quand une évacuation de chaleur suffisamment grande est assurée par le chauffage et la conduite d'eau chaude, on a des temps de fonctionnement suffisamment longs pour le brüleur et si, en outre, la puissance de la chaudière installée n'est pas trop grande, on peut sans difficultés faire fonctionner de telles chaudières avec les faibles températures de gaz d'échappement prévues et on obtient un rendement optimal.
La cheminée reçoit aussi suffisamment de chaleur et les surfaces de chauffe de la chaudiere, notamment les conduits de gaz chauds sont aussi suffisamment chauds.
Cependant, si la chaleur évacuée est plus faible et si, par exemple, les habitants d'une maison tournent dans le sens de la fermeture ou étranglent les
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
vannes des radiateurs pour économiser de l'énergie thermique, on a de fonctionnement plus courts des brûleurs, ce qui fait que la cheminee ne reçoit pas suffisamment de chaleur et que, le cas échéant, les surfaces de chauffe ne sont pas non plus suffisamment chaudes. Des risques d'humidification de la cheminée, en liaison avec le mode de fonctionnement mentionné plus haut peuvent aussi se presenter quand la cheminée n'est pas suffisamment isolée ou quand il y a une distance relativement grande entre la chaudiere et le raccordement à la cheminée, c'est--dire quand il y a un tube d'évacuation des gaz brüles relativement long.
Avec l'objet du document de brevet DE-OS 34 03 225, mentionné précédemment, ces problèmes sont résolus notamment en ce qu'un de fermeture à commande motorisee est prévu pour une partie des conduits de gaz chauds. Une disposition similaire est prdvue dans une chaudière suivant le document de brevet DE-OS 26 31 567 Ces formes de réalisation antérieurement connues ont cependant pour inconvénient des depenses considerables, notamment pour les chaudières de chauffage de faible puissance.
Par consequent, à la base de l'invention se pose le problème de simplifier et de perfectionner la rdgulation de la temperature des gaz brûles d'une chaudiere de chauffage du type indiqué dans le preambule pour que les travaux nécessaires pour cela puissent être simplifiés et réduits.
A cet effet, 11invention concerne une chaudiere de chauffage du type ci-dessus caractérisée en ce que parmi les enceintes de passage des gaz chauds, avant l'evacuation des gaz de fumées, une partie da ces enceintes, constituée en tant que bipasse et allant par le chemin le plus court à la chambre collectrice des gaz brûlés, est munie d'au moins un obturateur d'écoulement, cet obturateur étant disposé sur la partie mobile d'un
<Desc/Clms Page number 3>
des tempssupport bimétallique déplaçable entre une position de fermeture et une position d'ouverture de l'obturateur, étant place pour être librement balayé dans la chambre collectrice des gaz brûlés, ce support étant constitue pour que l'obturateur d'écoulement soit ouvert lorsque la chaudière est "froide".
EMI3.1
Des développements avantageux et des modes de réalisation pratiques sont décrits dans la suite.
Dans cette solution, qui est aussi applicableaux chaudières de chauffage de puissance moyenne et élevée, c'est-à-dire à des chaudières dans lesquelles il n'y a pas d'ouverture de bipasse dans la zone de la chambre de combustion, on utilise le comportement connu des éléments thermiques bimétalliques qui se déforment sous l'effet de la température, l'ouverture de bipasse ou la partie pouvant se fermer des enceintes de passage de gaz chauds ou de gaz de fumees restant ouvertes lorsque la chaudière. est ä 1'état froid. Lors de la mise en route du brûleur, un flux partiel de gaz brûlés peut donc s'écouler à partir de la chambre de combustion, par le chemin le plus court, en passant directement par l'ouverture de bipasse.
Il en résulte que la cheminée est immédiatement soumise à une température élevée et que la condensation est évitée dans cette cheminée. Si, ensuite, pendant le fonctionnement, on atteint une température des gaz de fumdes de 140 à 150 C. le support da l'obturateur de l'ouverture, constitue au moins en partie d'un élément thermique bimétallique, est lentement déplacé sur l'ouverture de bipasse, celle-ci étant ainsi fermée. Lors de l'arrêt du brüleur et de la réduction des températures qui en résulte, l'obturateur se sépare nouveau automatiquement de l'ouverture da bipasse.
Avec cette réalisation de la chaudière de chauffage conforme à 1'invention, on peut donc se dispenser des fermetures à volets relativement compliques mettre en oeuvre ainsi que organes de manoeuvre et des
<Desc/Clms Page number 4>
moteurs de manoeuvre qui devraient y être relies. 11 est alors essentiel que, lorsque l'obturateur d'écoulement
EMI4.1
est ouvert, le chemin à la chambre des gaz brûles soit aussi court que possible et que l'element soit disposé dans la chambre des gaz brûlés de manière & bimétalliqueêtre sollicité dans son ensemble par les gaz en écoulement.
Suivant le document de brevet GB-PS 1 036 796, il est bien connu d'utiliser des éléments bimétalliques pour actionner des volets. Mais les conditions qui règnent alors sont exactement opposées, c'est-a-dire que les volets ne sont ouverts qu'après la phase de mise en route de la chaudière de chauffage. En outre, les volets sont prévus pour envoyer de l'air.
La chaudière de chauffage suivant l'invention est décrite de façon plus précise dans la suite en se référant des exemples de rdalisation représentés sur les dessins annexds, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe de la zone, interessante ici, de la chaudière de chauffage cté évacuation des gaz brûlés, la chaudière comportant une chambre de combustion à retour en forme de pot, - la figure 2 est une vue en élévation du fond de la chambre de combustion dans le sens de la fläche A, - les figures 3 à 5 représentent un autre exemple de réalisation su support bimétallique ä l'aide de trois vues differentes, - la figure 6 est une vue en coupe de la chaudière de chauffage suivant un autre mode de construction, - la figure 7 est une coupe effectuée suivant la ligne IV-IV de la figure 3,
- la figure 8 est une vue en coupe d'un détail de construction et,
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
- figure 9 est une vue de la zone d'evacuation des gaz brüles d'une chaudière de chauffage suivant un autre exemple de réalisation.
Comme on peut le voir sur la figure 1, un support 2, consti en partie d'un thermique bimdtallique, sur la paroi cöté chambre collectrice des gaz brûles, de la chambre de combustion à retour 1. A son extremite librement mobile 4 eituee enface de l'ouverture 3 du fond 8 de la de combustion, ce support 2 est muni d'un obturateur d'écoulement 5.
Comme on peut le voir notamment sur la figure 2, le support 2 est réalisé sous forme d'une 6 qui est fixee par son extrémité de fixation 7 sur la zone du fond 8 de la chambre de combustion diamétralement opposee celle est disposde l'ouverture de bipasse 3. La partie supérieure de la bande 6 (sur les deux tiers environ de la longueur totale) est constitude d'un élément thermique bimétallique 6', que le tiers inférieur, sur lequel l'obturateur 5 est fixe de façon appropriee, est constitué en t & le L'ouverture de bipasse 3 est avantageusement constituée d'un tubulaire 9 inséré dans le fond 8 de la chambre de combustion et le traversant, cet element présentant un bord d'ouverture en forme d'entonnoir.
L'obturateur 5 présente une forme géométrique adaptee à ce bord d'ouverture 10. Ainsi, en position de fermeture, cet obturateur peut reposer sur ce bord d'ouverture, de façon ajustée au maximum, comme indiqué en interrompu. Dans la zone de déplacement du support 2 est en outre disposée une limitation de déplacement ä basse température 11 qui est réalisée sous forme d'étrier de butée 12 entourant le support 2 en forme de bande. Cet etrier 12 est monté sur le fond 8 de la chambre de combustion dans une zone que l'on peut voir sur les figures 1 et 2.
Si, sur une
<Desc/Clms Page number 6>
lachaudière du type décrit précédemment, ä savoir avec une chambre de combustion retour en forme de pot, incorporé, ou une autre chambre de combustion, il était prévu plusieurs ouvertures de bipasse, rien ne s'opposerait à ce qu'on prevoit, en cas de besoin, plusieurs supports 2 avec des obturateurs 5 appropries.
EMI6.1
Avec en principe le même mode de fonctionnement, l'exemple de réalisation suivant les figures 3 ä 5 est construit de manière que le support bimetallique 2 constitue un support à deux lames pouvant s'ecarter, l'une des lames, 23, etant fixée au milieu et de façon réglable sur un étrier de retenue 24 monté sur le fond 8 de la chambre de combustion.
L'obturateur d'ecoulement 5 est dispose au milieu de l'autre lame 25.
La figure 5 (vue de dessus) représente en trait plein la position d'ouverture, tandis que la position de fermeture (bande à deux lames ecartees) est indiquee en trait interrompu.
Ces exemples de réalisation conviennent notamment pour les chaudieres de chauffage de la gamme des faibles puissances. Cependant, rien ne s'oppose à 1a mise en application de ce principe aux chaudières de chauffage de la gamme des puissances élavées, pour autant que les conditions constructives le permettent.
Du reste, ce principe est bien entendu également applicable si la chaudiere de chauffage ne comporte pas une chambre de combustion incorporée en forme de pot, mais cependant une ouverture de bipasse allant directement de la chambre da combustion à l'évacuation des gaz de fumées, cette ouverture débouchant, derrière les conduits de gaz chauds proprement dits, dans la chambre collectrice des gaz brûlés 13 ou directement dans l'evacuation des gaz brûlEs 14.
Une telle conception de chaudière est représentée sur les figures 6 et 7. Dans cette conception, les enceintes de conduite de gaz chauds,
<Desc/Clms Page number 7>
entre la chambre de combustion l* et une chambre collectrice 13 ' disposée avant l'évacuation des gaz brüles 14', sont constitudes sous forme de tubes 15. Dans l'exemple de réalisation représenté, deux tubes 15t raccordés à l'arrière de la chatnbre de combustion l' servent de bipasse pouvant être fermes par les obturateurs 5. Les obturateurs d'ecoulement 5 sont disposés sur les ouvertures 16 des tubes 15'disposées du cette de la chambre collective à proximité immédiate du tube d'evacuation des gaz brûlés 14.
Les supports bimétalliques 2' des obturateurs 5 s'étendent jusque dans le tube d'évacuation des gaz brûles 14. La disposition des ouvertures de bipasse ä proximité immédiate du tube d'évacuation des gaz brûlés 14 est alors essentielle pour que les gaz brûlés chauds soient, lorsque les obturateurs 5 sont ouverts, soient envoyés directement et par le chemin le plus cours à 1a cheminée.
Pour que les deux tubes de bipasse 15' ne soient pas, apres la fermeture par les obturateurs d'écoulement 5, inactifs pour les échanges de chaleur pendant le fonctionnement du brüleur, les extrémités des tubes de bipasse 15' sont en saillie d'une longueur appropriée sur le fond de raccordement 18 de la chambre collectrice 13'. Dans le bord en saillie 19 ainsi consituté (voir figure 8), on peut pratiquer des fentes 17 à travers lesquelles les gaz chauds ou les gaz de fumees peuvent sortir lorsque les obturateurs 5 sont en position de fermeture. Les fentes 17 sont avantageusement déterminées pour qu'il s'établisse dans les tubes de bipasse 15' sensiblement la même resistance à l'ecoulement que dans les autres tubes 15.
Dans le but d'une meilleure transmission de chaleur, ces tubes sont munis d'elements ajoutés (nervures et/ou corps de remplissage) et ont en consequence une résistance plus élevée que les tubes de bipasse 15'à l'état ouvert.
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
En conservant le meme principe, les tubes ou bipasse pourraient aussi B'étendre audessus de la chambre de combustion la chambre de passage. Dans toutes les réalisations, i1 est avantageux de veiller A ce que les supports bimétalliques soient librement balayés par les gaz brüles et puissent en conséquence réagir rapidement.
Dans l'exemple de realisation suivant la figure 6, les deux tubes de bipasse 15' sont avantageusement disposes, par rapport à
EMI8.2
l'ensemble de brüleur (a gauche de la chambre de combustion), du côté de l'enveloppe tubulaire 20 situé à l'oppose de cet ensemble, Il en resulte que les ouvertures 16 se trouvent alors au voisinage du tube d'evacuation des gaz brûles 14. 11 serait aussi possible d'avoir une disposition et une constitution du support 2' du genre de celles de la figure 7.
Dans le type de construction de chaudière de chauffage suivant la figure 9, les gaz chauds portant de la chambre de combustion l''arrivent par un puits de passage 21 dans la partie supérieure 22 de la chaudière de chauffage. A partir de la, comme indiqué par des flèches, les gaz chauds vont dans la chambre collectrice des gaz brûles 13" en passant par les tubes de conduite de gaz chauds 15. Dans la chambre collectrice 13"sont disposés le support bimétallique 2 avec l'obturateur 5 fermant le bipasse 15". Dans ce cas également, le support 2 est complètement exposé aux gaz chauds sortant des tubes 15, au moins l'un, 15", des bipasse étant dispose directement entre le puits 21 et la chambre collectrice des, gaz de fumées 13".
Il en résulte que, là encore, dans la position d'ouverture de l'obturateur, c'est-à-dire dans la phase de mise en route, les gaz chauds peuvent arriver par le chemin le plus court dans le tube d'évacuation 14.
De telles dispositions ou réalisations peuvent aussi être mises avantageusement en application dans le
<Desc/Clms Page number 9>
cas de brûleurs ä mazout ou à gaz à puissances étagées, c'est-a-dire avec des brüleure pouvant être actionnes en deux étages ou avec une modulation de la regulation de puissance. 11 y a lieu alors de veiller à ce que si le prélèvement de chaleur est faible, le brüleur ne fonctionne qu'avec un seul étage, et donc une faible puissance, la température des gaz brélés pouvant être largement inferieure à la normale.
S'il y a plusieurs tubes de bipasse ou plusieurs ouvertures, chacun des obturateurs 5 correspondants est avantageusement muni d'un élément bimétallique distinct pour que, pour des raisons de 64curait6, un bipasse soit toujours en état de fonctionnement. Cela est indiqué en trait interrompu sur la figure 7 à titre d'exemple.