BE1010020A3 - Collecteur hydraulique pour cascade d'appareils de chauffage de fluide caloporteur. - Google Patents

Collecteur hydraulique pour cascade d'appareils de chauffage de fluide caloporteur. Download PDF

Info

Publication number
BE1010020A3
BE1010020A3 BE9600171A BE9600171A BE1010020A3 BE 1010020 A3 BE1010020 A3 BE 1010020A3 BE 9600171 A BE9600171 A BE 9600171A BE 9600171 A BE9600171 A BE 9600171A BE 1010020 A3 BE1010020 A3 BE 1010020A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heat transfer
transfer fluid
tubular conduit
hydraulic manifold
partition
Prior art date
Application number
BE9600171A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Jacques Rene Metens
Raymond Champion
Original Assignee
Nestor Martin Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nestor Martin Sa filed Critical Nestor Martin Sa
Priority to BE9600171A priority Critical patent/BE1010020A3/fr
Priority to FR9702468A priority patent/FR2745368B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1010020A3 publication Critical patent/BE1010020A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/10Feed-line arrangements, e.g. providing for heat-accumulator tanks, expansion tanks ; Hydraulic components of a central heating system
    • F24D3/1058Feed-line arrangements, e.g. providing for heat-accumulator tanks, expansion tanks ; Hydraulic components of a central heating system disposition of pipes and pipe connections
    • F24D3/1066Distributors for heating liquids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Instantaneous Water Boilers, Portable Hot-Water Supply Apparatuses, And Control Of Portable Hot-Water Supply Apparatuses (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

Collecteur hydraulique (1) pour cascade d'appareils de chauffage (2,3,4) de fuide caloporteur, comprenant un conduit tubulaire (5) disposé approximativement horizontalement, et pour chaque appareil de chauffage, une ouverture de départ (8) reliée à l'appareil de chauffage pour l'alimenter en fuide caloporteur à chauffer, et une ouverture de retour (11) reliée à l'appareil de chauffage pour en recevoir le fluide caloporteur chauffé, ainsi qu'une cloison ajourée (13) qui s'étend longitudinalement à l'intérieur du conduit tubulaire (5) sur au moins une partie de sa longueur, au moins certaines des ouvertures de retour étant aménagées au-dessus de la cloison et les ouvertures de départ en dessous de celle-ci.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Collecteur hydraulique pour cascade d'appareils de chauffage de fluide caloporteur
La présente invention est relative à un collecteur hydraulique pour cascade d'appareils de chauffage de fluide caloporteur. 



   On connaît déjà l'agencement d'un collecteur dans un circuit primaire de chauffe à fluide caloporteur. A ce collecteur sont raccordées les entrées et les sorties de circuits secondaires de générateurs ou de récupérateurs de chaleur groupés en cascade le long du collecteur. En fonction des besoins du circuit de chauffe, un ou plusieurs circuits de générateurs ou récupérateurs de chaleur sont mis en fonctionnement. Un circulateur général veille à une bonne irrigation du circuit de chauffe, tandis que des circulateurs particuliers, correspondant à chaque circuit secondaire, sont mis en ou hors service, en fonction de la demande de chaleur. On peut ainsi faire fonctionner à sa puissance nominale une, deux, trois.... n unités de chauffe et réguler sur l'unité n + 1, ce qui assure le rendement maximum de l'installation complète. 



   Il faut toutefois noter que, à l'entrée du collecteur qui est un conduit tubulaire plus ou moins horizontal, le fluide caloporteur arrive à l'état refroidi. Sur la section transversale du conduit il présente alors une température basse relativement homogène. 



   Dans le principe actuel, le fonctionnement en cascade des unités de chauffe mitige par progression la température des sorties des chaudières successives, ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui influence défavorablement le différentiel thermique entre le départ vers ces chaudières et leur retour dans le collecteur. Il y a en fait un important recyclage entre le départ et le retour des unités de chauffe successives, à l'intérieur du collecteur, et le régime de rendement optimal n'est pas atteint car l'écart de température entre le départ et celle du retour est trop faible. 



   La présente invention a pour but de porter remède à ces inconvénients, en particulier de prévoir un collecteur hydraulique tel que cité au début, qui permette une amélioration dans le rendement global de l'installation de chauffe. Avantageusement ce collecteur sera d'un coût peu important, très aisé à réaliser et très simple à intégrer dans des installations existantes. 



   Pour résoudre ces problèmes, on a prévu suivant l'invention un collecteur hydraulique pour cascade d'appareils de chauffage de fluide caloporteur, comprenant - un conduit tubulaire disposé approximativement horizontalement, - une entrée de fluide caloporteur froid, située à une première extrémité du conduit tubulaire, - une sortie de fluide caloporteur chaud, située à une deuxième extrémité, opposée à la première, du conduit tubulaire, - des moyens pour faire circuler le fluide caloporteur entre l'entrée et la sortie du conduit tubulaire, - pour chaque appareil de chauffage susdit, une ouverture de départ reliée à l'appareil de chauffage pour l'alimenter en fluide caloporteur à chauffer, et une ouverture de retour également reliée à l'appareil de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chauffage pour en recevoir le fluide caloporteur chauffé,

   et - une cloison ajourée qui s'étend longitudinalement à l'intérieur du conduit tubulaire sur au moins une partie de sa longueur, au moins certaines des ouvertures de retour susdites étant aménagées au-dessus de la cloison et les ouvertures de départ susdites en dessous de celle-ci. 



   La cloison ajourée établit ainsi à l'intérieur du collecteur suivant l'invention une ligne de partage entre le fluide chaud plus léger et le fluide froid. De préférence, cette cloison va suivre la ligne de partage naturelle entre fluide chaud et fluide froid, c'est-àdire ce que l'on appelle la ligne thermocline. Elle sera donc de préférence inclinée vers le bas en direction de la sortie de fluide caloporteur chaud du conduit tubulaire. 



   Cet agencement permet d'obtenir de manière optimale le différentiel thermique requis de la part des appareils de chauffage en cascade. Le fluide chauffé sortant du retour d'appareil ne vient perturber ni la température du fluide entrant dans cet appareil, ni celle du fluide entrant dans l'appareil de chauffage voisin, situé en aval. Les appareils de chauffage peuvent alors fonctionner dans des conditions de rendement optimales, par exemple avec un AT de   200C   entre départ et retour, ce qui rend ainsi dans sa totalité la puissance installée. 



   D'autres formes de réalisation de collecteur suivant l'invention sont indiquées ci-après dans les revendications 2 à 11. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 1 représente une vue latérale schématique d'un collecteur suivant l'invention. 



   La figure 2 représente une vue latérale schématique d'une variante de réalisation de collecteur suivant l'invention. 



   La figure 3 représente une vue latérale schématique d'encore une autre forme de réalisation de collecteur suivant l'invention. 



   La figure 4 représente une vue en coupe, suivant la ligne IV-IV, de la figure 1. 



   La figure 5 représente un détail d'une cloison ajourée de collecteur suivant l'invention. 



   Sur les différents dessins, les éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes références. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté sur la figure 1, on peut voir un collecteur hydraulique 1 sur lequel sont montés une cascade d'appareils de chauffage de fluide caloporteur 2,3, 4. Ceux-ci sont représentés de manière schématique et ils peuvent représenter aussi bien un générateur de chaleur, tel qu'une chaudière, qu'un récupérateur ou échangeur de chaleur. 



   Le collecteur hydraulique 1 comprend un conduit tubulaire 5 disposé approximativement horizontalement, une entrée 6 de fluide caloporteur froid, située à une première extrémité du conduit tubulaire 5, et une sortie 7 de fluide caloporteur chaud, située à une deuxième extrémité, opposée à la première, du conduit tubulaire 5. Cette entrée 6 et cette sortie 7 peuvent par exemple être raccordées sans problème à un circuit de chauffe primaire courant. 



   Un circulateur est bien entendu prévu dans ce circuit de chauffe, ou éventuellement dans le conduit tubulaire 5 lui-même, pour faire circuler le fluide 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 caloporteur entre l'entrée 6 et la sortie 7 du conduit tubulaire 5. 



   Un circuit de chauffage secondaire est prévu pour chaque appareil de chauffage 2,3, 4 disposé en cascade. Ce circuit comprend une ouverture de départ 8 prévue dans le conduit tubulaire 5 à laquelle est raccordée un conduit d'alimentation 9 en fluide caloporteur à chauffer. Ce conduit 9 alimente l'appareil de chauffage 2,3 ou respectivement 4 et le fluide chauffé est retourné au collecteur 1 en passant par un conduit de retour 10 et une ouverture de retour 11 prévue dans le conduit tubulaire. Dans l'exemple illustré, chaque circuit de chauffage comprend en outre un circulateur propre 12. 



   Le collecteur suivant l'invention, illustré sur la figure 1, comprend en outre une cloison ajourée 13 qui s'étend longitudinalement à l'intérieur du conduit tubulaire 5, sur la totalité de sa longueur. 



  Ainsi qu'il ressort de la figure 4, dans cet exemple de réalisation, le conduit tubulaire 5 présente une section transversale quadrangulaire, en particulier rectangulaire. Il est formé de deux profilés en U 14 et 15 qui sont mutuellement reliés entre eux par leurs ailes respectives, qui enserrent entre elles une tôle perforée formant ladite cloison ajourée 13. 



   Suivant l'invention, dans l'exemple illustré sur la figure 1, les ouvertures de départ 8 des circuits de chauffage disposés en cascade sont toutes disposées en dessous de la cloison ajourée 13 et donc reçoivent préférentiellement l'eau froide circulant dans le collecteur 1. Par contre, les ouvertures de retour 11 de ces circuits de chauffage sont toutes disposées audessus de cette cloison ajourée 13. Il en résulte que le fluide chaud sortant d'un de ces circuits de chauffage ne va plus pouvoir perturber, ou uniquement de manière 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 extrêmement réduite, la température de l'eau entrant dans ce circuit de chauffage ou dans le circuit de chauffage voisin, situé en aval. 



   Avantageusement, la surface totale des passages ou trous aménagés dans la tôle perforée 13 est d'un ordre de grandeur égal à la section totale des ouvertures de départ 8 vers les appareils de chauffage 2,3, 4. 



   Au lieu d'une tôle perforée, on pourrait prévoir, comme cloison ajourée 13, d'autres formes de réalisation, par exemple une cloison avec des trous de guidage 17 comme représenté en perspective sur la figure 5. Du côté amont, le trou est bordé d'un rebord de protection 16 qui oriente le fluide chaud, vers la sortie 7 en entravant en particulier un passage vers le bas du fluide caloporteur chaud situé au-dessus de la cloison 13 à travers ces trous 17. 



   Le collecteur suivant l'invention, représenté sur la figure 2, se différencie de celui représenté sur les figures 1 et 4, par le fait que la cloison ajourée 13 s'étend depuis l'entrée 6 de fluide caloporteur jusqu'à un endroit situé entre l'ouverture départ 8 du circuit de l'appareil de chauffage 2, situé le plus en aval, et son ouverture de retour 11. 



   De plus, la cloison ajourée 13 est inclinée de haut en bas dans le conduit tubulaire 5, entre l'entrée 6 et la sortie 7 de celui-ci. Son inclinaison est choisie de façon qu'elle suive ainsi au maximum la ligne de partage effective entre fluide chaud et fluide froid dans le collecteur,   c'est-à-dire   ce que l'on appelle la ligne thermocline. 



   Lorsqu'on examine un collecteur courant, connu dans la technique,   c'est-à-dire   sans cloison ajourée suivant l'invention, dans les conditions optimales on obtient, pour une seule chaudière en fonctionnement, un AT entre le départ du collecteur vers la chaudière et le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 retour de la chaudière au collecteur qui est sensiblement égal à la valeur optimale recherchée pour AT,   c'est-à-dire   par exemple   200C.   



   Lorsque, dans ce cas, on met en service deux chaudières en cascade, puis trois, puis n.... on remarque que la chaudière située le plus en amont tend toujours vers cette valeur optimale de   AT,   mais que les chaudières suivantes ont un AT qui tend de plus en plus vers zéro, ce qui donne les équations suivantes : 1 chaudière en fonctionnement : AT = TD-TR où TD = température départ et TR = température retour. 
 EMI7.1 
 2 chaudières : AT = TD-TR 2 n chaudières : AT = TD-TR n 
Si l'on fait des observations identiques sur un collecteur suivant l'invention, tel qu'illustré sur la figure 1, on obtient pour : 1 chaudière : AT = TD-TR 2 chaudières   : AT = 0,   9 (TD-TR) n chaudières : AT   = 0, 9 (n-1)   (TD-TR). 



   Sur un collecteur suivant l'invention, tel qu'illustré sur la figure 2, on obtient même pour n chaudières : AT = + 0,   95 (n-l)   (TD-TR). 



   Le gros avantage de la cloison ajourée de séparation réside dans la puissance totale disponible. En effet, la puissance de chauffe d'une chaudière est fonction du AT. En pratique, le AT optimal est de 200C. 



  Dans un circulateur selon l'état connu de la technique, on trouve donc une cascade de chaudières fonctionnant sur AT faible, ce qui limite leur nombre. La 3ème chaudière n'est déjà plus à sa puissance nominale. 



   Avec un collecteur suivant l'invention, le nombre de chaudières est presque illustré. 



   Le collecteur suivant l'invention, représenté sur la figure 3, se différencie de ceux décrits précé- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 demment par le fait qu'il comporte une cloison ajourée supplémentaire 18 qui s'étend parallèlement à la cloison ajourée 13. Ici, seules les ouvertures de retour 11 des circuits des deux appareils de chauffage 20,21 situés le plus en aval débouchent au-dessus de la cloison 13. Les ouvertures de retour 19 des circuits des deux appareils de chauffage 22,23 situés le plus en amont débouchent entre les deux cloisons ajourées 13 et 18. 



   Cette forme de réalisation permet l'exploitation de générateurs de chaleur 22,23 à coût de production calorifique très bas, mais dont la commande n'est pas à la disposition du gestionnaire de la chauffe. Il s'agit de générateurs dépendant par exemple des conditions climatiques dans le cas d'un chauffage solaire ou de générateurs dépendant d'une gestion indépendante, par exemple dans le cas de récupération de chaleur sur un système de cogénération d'électricité et de chaleur piloté par des consignes purement électriques. Le gestionnaire de chauffe est alors obligé de prendre en priorité la chaleur de ces générateurs bon marché et de les remplacer en cas d'insuffisance ou d'absence par un des générateurs de chaleur 20,21 pilotés par le gestionnaire de chauffe. 



   Au lieu d'un montage onéreux   série/parallèle   composé d'un appareil électronique pilotant des vannes à 3 voies, on résout ici le problème en plaçant deux ou plusieurs cloisons ajourées qui stabilisent dans le collecteur plusieurs écoulements à températures différentes, sans influences mutuelles entre les différents générateurs. 



   Il doit être entendu que les formes de réalisation décrites et représentées ci-dessus sont données uniquement à titre d'exemples non limitatifs et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 du cadre de l'invention indiquée dans les revendications ci-après. 



   On pourrait naturellement imaginer par exemple des conduits tubulaires présentant une section transversale autre que quadrangulaire, par exemple circulaire.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Collecteur hydraulique (1) pour cascade d'appareils de chauffage (2,3, 4 ; 20-23) de fluide caloporteur, comprenant - un conduit tubulaire (5) disposé approximativement horizontalement, - une entrée (6) de fluide caloporteur froid, située à une première extrémité du conduit tubulaire (5), - une sortie (7) de fluide caloporteur chaud, située à une deuxième extrémité, opposée à la première, du conduit tubulaire (5), - des moyens pour faire circuler le fluide caloporteur entre l'entrée et la sortie du conduit tubulaire, - pour chaque appareil de chauffage susdit (2- 4 ; 20-23), une ouverture de départ (8) reliée à l'appareil de chauffage pour l'alimenter en fluide caloporteur à chauffer, et une ouverture de retour (11 ;
    19) également reliée à l'appareil de chauffage pour en recevoir le fluide caloporteur chauffé, et - une cloison ajourée (13) qui s'étend longitudinalement à l'intérieur du conduit tubulaire (5) sur au moins une partie de sa longueur, au moins certaines des ouvertures de retour (11) susdites étant aménagées au-dessus de la cloison (13) et les ouvertures de départ susdites (8) en dessous de celle-ci.
    2. Collecteur hydraulique suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une cloison ajourée (13) qui suit approximativement la ligne de partage entre fluide caloporteur chaud et fluide caloporteur froid dans le collecteur (1), c'est-à-dire ce que l'on appelle la ligne thermocline.
    3. Collecteur hydraulique suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 11> qu'il comprend une cloison ajourée (13) inclinée de haut en bas dans le conduit tubulaire (5), entre l'entrée (6) et la sortie (7) de celui-ci.
    4. Collecteur hydraulique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les ouvertures de départ susdites (8) présentent une section transversale prédéterminée et en ce que la cloison ajourée (13) comprend des passages pour le fluide caloporteur présentant une surface totale d'un ordre de grandeur approximativement égal à la totalité des sections transversales prédéterminées susdites des ouvertures de départ (8) précitées.
    s. Collecteur hydraulique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la cloison ajourée (13) présente des trous de guidage (17) bordés du côté amont d'un rebord (16) qui oriente le fluide vers la sortie (7) de fluide caloporteur chauffé susdite et qui entrave un passage vers le bas du fluide caloporteur chaud situé au-dessus de la cloison (13) à travers ces trous.
    6. Collecteur hydraulique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une cloison ajourée supplémentaire (18) qui s'étend parallèlement à la cloison ajourée (13) susdite, de façon qu'au moins certaines des ouvertures de retour (19) susdites soient aménagées entre deux cloisons ajourées (13,18) et les ouvertures de départ (8) susdites en dessous de la cloison ajourée inférieure (18).
    7. Collecteur hydraulique suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, dans le conduit tubulaire (5), l'ouverture de retour (11,19) du circuit de chaque appareil de chauffage (2-4 ; 20-23) est <Desc/Clms Page number 12> située en aval de l'ouverture de départ (8) de ce circuit.
    8. Collecteur hydraulique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une cloison ajourée (13,18) qui s'étend de l'entrée de fluide caloporteur froid du conduit tubulaire jusqu'entre l'ouverture de départ (8) et l'ouverture de retour (11,19) d'un des circuits des appareils de chauffage.
    9. Collecteur hydraulique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les appareils de chauffage en cascade sont des générateurs de chaleur, des échangeurs de chaleur, des récupérateurs de chaleur, ou des appareils analogues.
    10. Collecteur hydraulique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le conduit tubulaire (5) présente une section transversale quadrangulaire.
    11. Collecteur hydraulique suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le conduit tubulaire (5) est formé de deux profilés en U mutuellement reliés de manière à enserrer entre leurs ailes respectives la cloison ajourée (13) formée d'une tôle perforée.
BE9600171A 1996-02-28 1996-02-28 Collecteur hydraulique pour cascade d'appareils de chauffage de fluide caloporteur. BE1010020A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600171A BE1010020A3 (fr) 1996-02-28 1996-02-28 Collecteur hydraulique pour cascade d'appareils de chauffage de fluide caloporteur.
FR9702468A FR2745368B1 (fr) 1996-02-28 1997-02-26 Collecteur hydraulique pour cascade d'appareils de chauffage de fluide caloporteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600171A BE1010020A3 (fr) 1996-02-28 1996-02-28 Collecteur hydraulique pour cascade d'appareils de chauffage de fluide caloporteur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010020A3 true BE1010020A3 (fr) 1997-11-04

Family

ID=3889571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600171A BE1010020A3 (fr) 1996-02-28 1996-02-28 Collecteur hydraulique pour cascade d'appareils de chauffage de fluide caloporteur.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1010020A3 (fr)
FR (1) FR2745368B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10325657B4 (de) * 2003-06-06 2005-07-21 Eisenmann Maschinenbau Gmbh & Co. Kg Heizmedium-Verteiler für eine mehrere Wärmetauscher umfassende Zuluftanlage
RU196611U1 (ru) * 2019-12-02 2020-03-06 Сергей Юрьевич Кириченко Безнапорный коллектор двухплоскостной

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3110454A1 (de) * 1980-03-19 1982-04-15 Maile + Grammer Gmbh, 7407 Rottenburg Gehaeuse fuer rohrverteiler
DE9214762U1 (de) * 1992-10-30 1992-12-24 Verbundnetz Gas AG, O-7152 Böhlitz-Ehrenberg Thermische Weiche
FR2694378A1 (fr) * 1992-07-30 1994-02-04 Chablais Ste Cale Financiere Module thermique pour la distribution d'eau de chauffage vers un ou plusieurs locaux à chauffer.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3110454A1 (de) * 1980-03-19 1982-04-15 Maile + Grammer Gmbh, 7407 Rottenburg Gehaeuse fuer rohrverteiler
FR2694378A1 (fr) * 1992-07-30 1994-02-04 Chablais Ste Cale Financiere Module thermique pour la distribution d'eau de chauffage vers un ou plusieurs locaux à chauffer.
DE9214762U1 (de) * 1992-10-30 1992-12-24 Verbundnetz Gas AG, O-7152 Böhlitz-Ehrenberg Thermische Weiche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745368B1 (fr) 1999-02-05
FR2745368A1 (fr) 1997-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2014056857A1 (fr) Echangeur thermique pour systeme de stockage thermique
EP1947394B1 (fr) Installation de chauffage domestique et/ou de production d&#39;eau chaude sanitaire
EP2580535B1 (fr) Recepteur solaire modulaire et centrale solaire comportant au moins un tel recepteur
BE1010020A3 (fr) Collecteur hydraulique pour cascade d&#39;appareils de chauffage de fluide caloporteur.
WO1994004877A1 (fr) Radiateur electrique a elements modulaires a accumulation d&#39;energie
FR3013823A1 (fr) Echangeur air/air a double flux, installation de traitement d&#39;air et methode de nettoyage d&#39;un tel echangeur
FR2553869A1 (fr) Chaudiere a condensation pour chauffage a fluide caloporteur
EP2405209A1 (fr) Dispositif d&#39;admission et de mixage d&#39;air pour pompe à chaleur
FR3001285A1 (fr) Chaudiere electrique a deux circuits d&#39;eau internes
EP0051036B1 (fr) Echangeur thermique à surface pour la récupération de chaleur
EP0110763A1 (fr) Perfectionnements à une installation de chauffage équipée d&#39;une pompe à chaleur à absorption
CH640629A5 (fr) Pompe a chaleur.
FR2535837A1 (fr) Echangeur de chaleur pour sortie de fumee de fours industriels, en particulier de fours d&#39;incineration de dechets
FR2459438A1 (fr) Echangeur de chaleur pour installations de chauffage a eau chaude
FR2863697A1 (fr) Echangeur de chaleur muni de moyens de nettoyage.
FR2578961A1 (fr) Ventilo-convecteur modulaire
WO2017002262A1 (fr) Dispositif de chauffage
WO2013092675A1 (fr) Installation thermique
BE712035A (fr)
FR2539849A2 (fr) Perfectionnements aux chaudieres a gaz a elements multiples
FR2606494A3 (fr) Chaudiere de chauffage, notamment pour fonctionnement a basse temperature
BE377804A (fr)
FR2947895A3 (fr) Installation de chauffage et/ou de fourniture d&#39;eau chaude sanitaire
FR2499701A1 (fr) Dispositif recuperateur de chaleur pour chauffage central
FR2557685A1 (fr) Rechauffeur d&#39;eau sanitaire pour chaudiere a fluide caloporteur