LU82418A1 - Recuperateur de calories - Google Patents

Recuperateur de calories Download PDF

Info

Publication number
LU82418A1
LU82418A1 LU82418A LU82418A LU82418A1 LU 82418 A1 LU82418 A1 LU 82418A1 LU 82418 A LU82418 A LU 82418A LU 82418 A LU82418 A LU 82418A LU 82418 A1 LU82418 A1 LU 82418A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
valve
coil
boiler
outlet
recuperator according
Prior art date
Application number
LU82418A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Thirion F
Doehaerd M
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thirion F, Doehaerd M filed Critical Thirion F
Publication of LU82418A1 publication Critical patent/LU82418A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/24Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers
    • F24H1/26Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle forming an integral body
    • F24H1/28Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle forming an integral body including one or more furnace or fire tubes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H8/00Fluid heaters characterised by means for extracting latent heat from flue gases by means of condensation
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Supply (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Description

- 2 -
La présente invention est relative à un récupérateur de calories pouvant être utilisé notamment mais pas exclusivement comme accessoire d'une chaudière équipée d'un brûleur et présentant : - une chambre de combustion alimentée en air et en combus- f tible par le brûleur, - un corps de chauffe dans lequel le feu et les gaz de combustion chauffent un fluide, - une sortie des gaz, ) et i - un raccord de cette sortie à une cheminée.
! De telles chaudières sont utilisées dans des 1 installations de chauffage central domestiques ou indus trielles. Le fluide en question est, par exemple, de l'eau mais peut également être un autre liquide ou un gaz tel que 1'air.
Dans les chaudières connues de ce genre la sor-! tie des gaz est reliée directement au raccord à la cheminée.
| Les gaz chauds, par exemple à une température de l'ordre i de 190 à 1έ00° C^ sont donc envoyés directement dans la ! cheminée. Ces gaz entrant dans la cheminée emportent une quantité importante de chaleur qui est perdue par l'installation de chauffage central.
De telles chaudières ont donc un rendement thermique médiocre. Par rendement thermique il faut comprendre » le rapport entre la quantité de chaleur reçue par le fluide traversant la chaudière et la quantité de chaleur produite dans la chaudière par la combustion du combustible admis dans le brûleur.
Un but de l'invention est la création d'un récupé- ; rateur de calories qui utilisé en combinaison avec un ap pareil de chauffage et notamment avec une chaudière du genr décrit contribue à une amélioration sensible du rendement thermique. A cet effet le récupérateur suivant l'invention est constitué d'un corps creux qui s'adapte à un corps de / - 3 - chauffe et comprend une entrée s'adaptant à une sortie de gaz brûlés du corps de chauffe, une sortie s'adaptant à une cheminée et au moins un clapet.
” Dans une forme de réalisation préférée dè l’in vention, le corps creux susdit est un serpentin.
Dans une forme de réalisation avantageuse de 1' invention, le corps creux est recouvert d'un isolant calorifique du côté qui ne s'adapte pas au corps de chauffe. ·
Dans une forme de réalisation de l'invention, appliquée de préférence, le récupérateur comprend des moyens mettant le clapet dans sa position de fermeture lorsqu'un brû-* leur adapté au corps de chauffe ne fonctionne pas.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un récupérateur de calories suivant l'invention appliqué à une chaudière; cette description est donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La figure 1 est une vue en élévation d'une chaudière équipée d'un récupérateur de calories suivant 1' invention, ce récupérateur étant raccordé à une cheminée.
La figure 2 est une vue de côté de la chaudière, du récupérateur et de la cheminée suivant la figure 1.
Dans les deux figures les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
La chaudière 1 est équipée d'un brûleur 2 alimenté en combustible liquide d'une façon connue et non re-présentée et alimenté en air par une entrée pouvant être obturée par un clapet 6. Cette chaudière comprend une chambre de combustion alimentée en air et en combustible par le brûleur 2. Les gaz de combustion sortent de la chaudière par la sortie 3 qui est raccordée à un serpentin 5- Ce dernier débouche dans un raccord 11 qui débouche à son tour dans la cheminée 4.
Le serpentin 5 est en contact direct avec le corps de chauffe. Le raccord 11 comprend un clapet papillon 7 / / Λ /7. \ / *
V
- k - qui dans une position permet l'évacuation des gaz venant du serpentin 5 dans la cheminée k. Dans sa position de fermeture le clapet 7 obture le raccord 11 .
Le serpentin 5 fait deux tours complets autour du corps de chauffe de la chaudière entre la sortie 3 des gaz d'une part et le raccord 11 d'autre part. L'ensemble formé par la chaudière 1 et le serpentin 5 est recouvert d'une couche 9 de laine minérale qui à son tour est recouverte d' une jaquette 10.
L'ensemble est donc calorifuge.
„ Le clapet 7 est commandé par un moteur 8. L'instal- 1 lation élec tromécanique est telle que le moteur 8.met le clapet 7 dans sa position de fermeture lorsque le brûleur 2 est au repos. Le clapet 6 est alors également dans sa position de fermeture. Lorsque le brûleur 2 démarre, le clapet 6 est mis dans sa position d'ouverture et le moteur 8 met également lè clapet 7 dans sa position d'ouverture.
Quand le brûleur fonctionne, il se forme des gaz de combustion dans la chambre de combustion et ces gaz sont éliminés à travers le serpentin 5 et le raccord 11 vers la cheminée k. Le serpentin 5 fonctionne alors comme échangeur de chaleur. Les gaz sont refroidis dans le serpentin et les calories qu'ils perdent pendant leur passage à travers le serpentin sont transmises au corps de chauffe et par conséquent utilisées utilement pour chauffer l'eau. A l'entrée du raccord 11 les gaz peuvent être refroidis jusqu'à une température de l'ordre de 100°C.
Cette transmissionde chaleur des gaz contenus dans le serpentin 5 continue lorsque le brûleur ne fonctionne pas, mais il ne se forme alors pas de courant de gaz à travers le serpentin et à travers la chaudière, vu . que les clapets 6 et 7 sont alors fermés. Si ces clapets étaient ouverts, il pourrait se produire un courant ascendant à partir de l'entrée d'air du brûleur 2 vers le raccord 11 à travers la chaudière 1 et le serpentin 5i ce qui />.
Ls ! * - 5 - ί y r î aurait comme résultat un refroidissement du serpentin et de la chaudière. Ceci est évité grâce à la fermeture des cla- f . pets 6 et 7 lorque le brûleur ne fonctionne pas.
| La section du serpentin 5 est de préférence iden tique à celle de la sortie 3 et est de préférence constante sur toute la longueur du serpentin. La chaudière décrite ci-dessus a un rendement thermique sensiblement supérieur à celui des chaudières connues du même genre et permet donc de produire une même quantité de calories utiles pour 1’installation-ide chauffage avec une consommation sensi-blement inférieure de combustible.
La plupart des chaudières existantes peuvent être complétées, suivant l'invention, dont l'application n'est donc pas limitée à des chaudières de construction nouvelle.
Il est d'ailleurs à remarquer que l'invention se rapporte au récupérateur comme tel constitue par le serpentin combiné avec au moins un clapet 6 ou 7·
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, au nombre, à la composition et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet .
C'est ainsi1, par exemple, que le serpentin peut . avoir un autre nombre de spires, c.-à-d. plus de deux tours ou un seul tour.
Il n'est même pas indispensable que l'échangeur de chaleur ait la forme d'un serpentin, quoique cette forme donne d'excellents résultats. Cet échangeur peut s'étendre sur toute la hauteur du corps de chauffe. Il peut être constitué d'une double enveloppe située soit à l'intérieur, soit à l'extérieur du corps de chauffe. Le courant des gaz.
à travers cette enveloppe peut être freiné par des chicanes ou ailettes.
/
/ y*~V

Claims (7)

1. Récupérateur de calories, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps creux qui s'adapte à un corps de dauffe et comprend une entrée s'adaptant à une sortie de gaz brûlés du corps de chauffe .une sortie s'adaptant à une cheminée et au moins un clapet.
2. Récupérateur suivant la revendication précédente, ca ractérisé en ce que le corps creux susdit est un ser- * pentin.
3. Récupérateur suivant la revendication précédente, ca- ~ ractérisé en ce que le serpentin est à au moins deux tours.
4.- Récupérateur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps creux est recouvert d'un isolant calorifique du côté qui ne s'adapte pas au corps de chauffe.
5·- Récupérateur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens mettant le clapet dans sa position ue fermeture lorsqu'un brûleur adapté au corps de chauffe ne fonctionne pas.
6.- Récupérateur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un clapet est * disposé du côté de l'entrée susdite.
7. Récupérateur suivant l'une ou l'autre des revendica tions précédentes, caractérisé en ce qu'un clapet est disposé du côté de la sortie susdite.
LU82418A 1979-05-08 1980-05-05 Recuperateur de calories LU82418A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE195041 1979-05-08
BE0/195041A BE876106A (fr) 1979-05-08 1979-05-08 Chaudiere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82418A1 true LU82418A1 (fr) 1980-07-31

Family

ID=3843212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82418A LU82418A1 (fr) 1979-05-08 1980-05-05 Recuperateur de calories

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE876106A (fr)
CH (1) CH636183A5 (fr)
DE (1) DE8012552U1 (fr)
ES (1) ES8102660A1 (fr)
LU (1) LU82418A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES491261A0 (es) 1981-02-16
BE876106A (fr) 1979-09-03
ES8102660A1 (es) 1981-02-16
DE8012552U1 (de) 1980-10-30
CH636183A5 (en) 1983-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2485697A1 (fr) Cheminee pour le chauffage de locaux et pour la production d'eau chaude pour une utilisation hydrosanitaire
LU82418A1 (fr) Recuperateur de calories
FR2643443A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminee a atre
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
CA2018142C (fr) Appareil de prechauffage de conduit de combustion de combustibles solides
CA1156113A (fr) Cheminee domiciliaire avec chauffe-eau incorpores
BE1017900A7 (fr) Echangeur de chaleur, convection de la chaleur sur l'eau des gaz brulants, sortant de tout type de chaudiere a combustibles divers.
FR2536839A3 (fr) Chaudiere a combustible solide
BE1000178A7 (fr) Chaudiere de chauffage, notamment pour fonctionnement a basse temperature.
FR2760522A1 (fr) Chaudiere destinee a etre montee sur un conduit d'evacuation de fumees de combustion
FR2607227A1 (fr) Chaudiere a combustible solide et, plus particulierement, chaudiere a bois
FR1402699A (fr) Générateur de chaleur notamment pour la production d'eau chaude
WO2021078870A1 (fr) Cheminée à foyer suspendu
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
BE884270A (fr) Chaudiere pourvue d'un recuperateur de calories
CH622603A5 (en) Central heating installation
FR2518224A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories associe a une cheminee a feu ouvert et a tirage renverse
FR2675887A1 (fr) Installation de chauffage de l'eau sanitaire a partir d'une cheminee a foyer ferme.
BE897390A (fr) Perfectionnements aux cheminees
FR2926130A3 (fr) Chauffe-eau economiseur d'energie.
FR2495743A1 (fr) Chaudiere a combustibles solides
BE670064A (fr)
FR2476272A1 (fr) Chaudiere pour chauffage central ou pour la production de vapeur