FR2534669A1 - Dispositif pour commander automatiquement la fermeture du volet d'obturation du conduit d'evacuation des fumees sur une cheminee - Google Patents

Dispositif pour commander automatiquement la fermeture du volet d'obturation du conduit d'evacuation des fumees sur une cheminee Download PDF

Info

Publication number
FR2534669A1
FR2534669A1 FR8217602A FR8217602A FR2534669A1 FR 2534669 A1 FR2534669 A1 FR 2534669A1 FR 8217602 A FR8217602 A FR 8217602A FR 8217602 A FR8217602 A FR 8217602A FR 2534669 A1 FR2534669 A1 FR 2534669A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
chimney
duct
closure
closing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8217602A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8217602A priority Critical patent/FR2534669A1/fr
Publication of FR2534669A1 publication Critical patent/FR2534669A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N3/00Regulating air supply or draught
    • F23N3/04Regulating air supply or draught by operation of single valves or dampers by temperature sensitive elements
    • F23N3/047Regulating air supply or draught by operation of single valves or dampers by temperature sensitive elements using mechanical means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N2235/00Valves, nozzles or pumps
    • F23N2235/02Air or combustion gas valves or dampers
    • F23N2235/04Air or combustion gas valves or dampers in stacks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST RELATIVE A UN MECANISME COMMANDANT AUTOMATIQUEMENT LA FERMETURE DU VOLET D'OBTURATION DU CONDUIT D'EVACUATION DES FUMEES DANS UNE CHEMINEE POUR EVITER UNE DEPERDITION CALORIQUE RAPIDE. IL SE COMPOSE ESSENTIELLEMENT D'UN DECLENCHEUR 2 FIXE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE CHAPE 13 A LA BASE DE L'AVALOIR DE LA CHEMINEE ET RELIE AU VOLET D'OBTURATION DU CONDUIT DE FUMEE 1 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE TIGE 7 SUR LAQUELLE PRENNENT PLACE LES CONTREPOIDS ET LE LEVIER QUI COMMANDE L'OUVERTURE MANUELLE. UNE TEMPERATURE SUFFISAMMENT BASSE POUR ADMETTRE QUE LA COMBUSTION EST TERMINEE FAIT REVENIR A SA FORME INITIALE UN ENSEMBLE DE BILAMES INSERE DANS LE DECLENCHEUR QUI S'ETAIT DEFORME SOUS L'EFFET DE LA CHALEUR DEGAGEE PAR LA CHEMINEE AVEC COMME CONSEQUENCE LA FERMETURE (AVEC LEGER PASSAGE) DU VOLET D'OBTURATION DES CONDUITS D'EVACUATION DES FUMEES.

Description

La présente invention est relative à un mécanisme destiné à commander automatiquement la fermeture du volet d'obturation du conduit d'évacuation des fumées dans une chaminée quand la combustion est terminée et ceci afin d'éviter une déperdition calorique
Eapide par le dit conduit.
Dans l'état actuel de la technique la commande du volet d'obturation est souvent faite manuellement avec comme inconvénient majeur le fait que si l'extinction du feu se produit pendant l'absence de l'utilisateur, toul8lchaleur accumulée dans la pièce s'échappe dans l'atmosphère avant sue le volet n'ai été refermé par une manipulation.
Le dispositif suivant l'invention permet d'éviter cet inconvénient.
En effet le déclenchement du mécanisme d'obturation se fait automatiquement quand la température prise à un endroit adéquate du foyer est devenue suffisamment basse pour que l'on puisse admettre qu'il n'y a plus aucune combustion et par voie de conséquence émission de fumée ou de gaz. .Toutefois pour une question évidente de sécurité l'obturation automatique du conduit n'est pas complète et il subsiste donc un léger passage pour permettr-e l'évacuation d'hypothétique gaz ou fumées stagnants et pour rester éventuellement dans le cadre des normes en vigueur.
Il est possible d'obturer de façon étanche le conduit d'èvacua- tion des fumées en agissant manuellement, ceci se passant essentiellement pendant les périodes ou la cheminée n'est pas utilisée tous les jours.
Préalablement à l'allumage de la cheminée,l'ouverture du volet s'effectue manuellement a.vec verrouillage en position d'ouverture.
maximale.
Une des caractéristiques de l'invention est de permettre quand on veut éviter une déperdition cålorique rapide en particulier quand le feu s'éteint doucement pendant la nuit de déverrouiller la commande manuelle du volet et de la mettre en position "automatique"
Le tout étant le résultat de manipulations trés simples effectuées quand par exemple l'utilisateur de la cheminée quitte la pièce pour la nuit.
Le dispositif suivant l'invention permet donc plusieurs positions du volet d'obturation soit : une position d'ouverture maximale avec verrouillage, une position "automatique" avec un volet obturant légèrement le conduit, une position commandée par le système automatique de déclenchement ne laissant subsister qu'un passage trés réduit et enfin une position de fermeture étanche. il est toutefois envisageable de prévoir plusieurs autres positions entre la position "ouverture maxi" et la position 'automatique'.
Le présent certificat d'addition ne modifie en rien le principe même de l'invention mais contribue à améliorer des points de détail de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui représentent schématiquement et simplement un mode de réalisation d'un mécanisme d'obturation automatique d'un conduit d'évacuation des fumées sur une cheminée dont 1 a commande manuelle du volet se trouve à l'intérieur de l'avaloir, commande qui dans ce cas est linéaire et non circulaire comme pour une commande directe de l'axe de rotation du volet à travers la hotte de cheminée.
Sur ces dessins - La figure 1 est une vue définissant l'ensemble mis en place - La figure 2 est une vue définissant la liaison volet de fermeture tringlerie de commande.
- La figure 3 est une vue en coupe d"finissant une variante de déclencheur.
- La figure 4 est une vus schématique du dispositif adapté à un volet se fermant par son poids.
- La figure 5 est une vue définissant la liaison volet de fermeture tringlerie de commande sans pratiquer un trou dans le volet.
Comme on peut le voir à la figure 1 qui représente le mécanisme en position fermeture automatique. Le volet d'obturation 1 est normalement ouvert de par le balourd du dit volet. Le mécanisme en place en:.l'occurence le déclencheur 2 commande la fermeture du volet par l'intermédiairede l'embout 3 fixé en bout d'un c-able 4 suffisamment rigide. La rondelle 5 maintenue en contact avec le volet par le ressort 6 assure l'étanchéité en position 'fermeture étanche'.
Le cable est solidaire de las tige 7 commandée directement par le déclencheur. Ce dernier comporte à sa base un bossage taraudé 8 qui reçoit une tige filetée 9 . Sur cette dernière 2 écrous 10 enserrent une entretoise 11 de forme parallélipipédique laquelle est articulée par l'intermédiaire de 2 pivots 12 dans la chape 13 . Cette dernière est fixée solidement à l'endroit adéquat qui se situe généralement à la base de l'avaloire Cette disposition permet d'affiner le réglage de la distance entre le point d'attache du déc.
cheur et le point de liaison avec le volet de fermeture. Dans la po tion "fermeture automatique' représentée à la figure 1 l'ensemble de bilames 14 qui s'étaient déformées soue l'effet de la chaleur dégagée par le foyer et maiintenait en position haute le piston 15 a repris sa position initiale suite à son refroidissement et a donc laissé redescendre le volet par l'intermédiaire de la tringlerie et du dit piston7 l'ensemble des pièces enpilées sur la tringlerie ayant un poids supérieur au balourd du volet d'obturation.Les vole d'obturation du marché ayant des balourds très divers il faut parfo ajouter des contrepoids additionnels 16 l'un deux::taraudé 17 servant de pièce de liaison entre la tige du piston 18 et la tige de commande 7, ceci pour obtenir une fermeture nette et sans accoup avec comme incidence le nécessité de prévoir un nombre adéquat de bi mes empilées 14 - 14 1 - 14 2 - ce qui sans changer la déflexio sous l'effet de la chaleur en augmente la puissance de retenue/ La vis 19 permet de faire varier la température de déclenchement. El se visse dans l'entretoise 20 et comprime le ressort 21 en maint nant en bonne position l'ensemble 11bila.mé" 14.Une série de 3 tubes à la partie supérieure du déclencheur assure l'étanchéité en empêch la pénétration de la poussière à l'intStieur du boitier. Le tube 2 est solidaire du dit boitier tandis que le tube 23 est fixé sur la tige 7. Le tube 24 est quant à lui flottant.
Un détail qui est déterminant sur la plan de la sécurité ,est schématisé par la fig. 2. En effet si pour une raison de malfaçon la chape du déclencheur se détachait; 11 embout 3 qui a un diamètr légèrement inférieur à celui du trou pratiqué dans le volet passe donc au travers. L'ensemble est ainsi déssolidarisé du volet et ce dernier entrainé par son balourd s'ouvre tout naturellement. Ce dispositif interdit également à l'utilisateur d'obtenir une fermetu complète du volet en version automatique R Les relations dimentionne de l'embout et du trou limitant le déplacement du dit volet qui ne doit jamais obturer complètement le conduit en position fermeture automatique.La poignée 25 par l'intermédiaire de la tige 26 artd culée sur le contrepoids 17 permet l'ouverture du volet en position nant l'ergot 27 sur l'axe 26 ce qui correspond à la position du volet représente en trait mixte. et qui est celle de la mise en rout de la cheminée.Quand cette dernière à fonctionné, que le dernier chargement de combustible dans la cheminée a été fait et que l'utilisateur s'apprête à quitter la pièce, il suffit à ce dernier pour mette en position "fermeture automatique" de libérer l'ergot 27, l'ensemble étant maintenue en position par le bilame du déclencheur qui reste déformé sous I'effet de la chaleur et qui ne reprend sa position initi entrainant la fermeture du volet que lorsque la température ambiante de la pièce est redescendue au niveau de celle du déclenchement prédis terminée avec la vis 19.
La fermeture étanche s'obtient manuellement en utilisant en génd la commande d'origine. Il faut souligner que dans ce dispositif le volet d'obturation du conduit de fumée reste dans la plupart des cas, celui prévu d'origine sur la cheminée;. Il suffit de pratiquer sur. le dit volet un trou parfaitement calibré et à l'endroit adéquat par rapport à l'axe de rotation ét ce pour tenir compte du débattement uti du déclencheur. La forme du volet et sa composition n' offre en générai aucune difficulté d'adaptation.
Comme on pèut le voir la figure 3 représente une variante de déclencheur . Dans ce dernier l'élément "moteur" est constitué de bilames29 alternées et empilées sur une tige 30. Le tout prenant place comme une cassette dans le corps 31 dans 2 encoches 32 . Le déplace de l'ensemble des bilames est transmis à la tige 33 par l'intermédia de la plaquette 34 fixée en bout;. La pièce 35 qui sert de contrepoid assure la liaison entre les tige 36 et 37 et offre une possibilité de réglage.Comme dans la variante de déclencheur déjà décrite la poig 38 en bout de la tringle 39 et - articulée sur le contrepoids 35 ser à commander l'ouverture du volet d'obturation et la manipulation qui e la même permet la déformation et la compression de l'ensemble des bila
Avec le déclencheur tel que défini à la fig. 3 et si I"équilibre volet-déclencheur est adéquat. Le volet d'obturation s'ouvre de nouvea si par un curieux concours de circonstances le feu redémarrait et fais remonter la rempératmre au niveau du foyer de la cheminée. L'équilibre modifiable en mettant en place des contrepoids additionnels 40 sur la tige 36.Sur le haut de ce déclencheur une vis 41 se déplaçant dans un trou taraudé sis en haut du boitier,peut modifier la course de l'en semble des bilames alternées et permet ainsi un réglage de la fermetu automatique du volet en fonction de la température à l'intérieur du fo
La figure 4 schématise l'adaptation du dispositif automatique à un volet d'obturation du conduit de fumée dont il résulte de la cone tion que c'est le poids du dit volet qui le fait se fermer. Dans ce ca.
le râle du déclencheur sera de retenir le volet en position"ouverture" et de le libérer à la température choisie. Dans cette disposition la
manipulation est sensiblement différente. L'ouverture du volet 42
et son verrouillage en position "ouverture" se fait avec la commande
manuelle 43 généralement en place. La température étant basse
la tige 44 solidaire du mécanisme remonte; la dite tige étant
fixée sur. le volet par une articulation type double oeillet 45.
Le déclencheur repose quand à lui par l'intermédiaire de la poignée
46 sur la chape 47. La position de la chape est telle qu'en
position "fermeture automatique" le volet n'obture pas complètement
le conduit de fumée (il faut en général laisser subsister 1/4 du
passage).Pour obtenir la fermeture étanche il suffit de manipuler
la poignée 46 en dégageant l'embout 48 du logement ménagé dans
la chape. Il est bon de souligner que ce 2è dispositif du fait de
la fermeture du volet d'obturation par son propre poids déjà dange
reux en soit, ne présente pas les mêmes garanties de sécurité que
le ler dispositif décrit.
La figure 5 représente une liaison tringlerie de commande
volet d'obturation sans qu'il soit nécessaire de pratiquer un trou
dans le dit volet. Ceci est surtout destiné aux cheminées déjà en
fonctionnement et sur lesquelles le volet n'est pas démontable. Ce
dispositif se compose éventuellement de 2 pièces 49 en acier trés
mince reliées entre-elles par une tige filetée 50 et bridée avec
2 écrous 51 à l'endroit adéquat par rapport à l'axe de rotation du
volet et parallélèment à ce dernier. Pour uneutilisation avec dit
positif décrit à la figure 1 l'une des pièces 49 comporte une
encoche 52 permettant le débattement de la tige 53 sur laquelle
est fixé l'embout 54. La tige 53 coulisse dans l'embout 55: de la
tringlerie de commande.Dans ces conditions la sécurité de fonction
nement est la même car l'embout 54 se dégage par gravité de la rainure
52 si le débattement est anormal. Pour une utilisation avec le dis
positif décrit à la figure 4 la tige filetée 50 est utilisée comme
axe d'articulation de la tringlerie par l'intermédiaire de l'oeillet
56 fixé sur l'embout 57 solidaire derla dite tringlerie.
Les dispositifs sus décrits qui fonctionnent en "poussant"
pourraient être facilement transformés en dispositif fonctionnant
en "tirant" et ceci sans modification importante indépendamment
de la liaison mécanique volet d'obturation-déclencheur qui pourrait
être alors réalisé de façon plus souple avec une chaine ou un table
par exemple.
A noter que l'on peut envisager un "système déclencheur" avec un composant autre qu'une bilame, mais réagissant également à une température prédéterminée.
I1 va de soi que ce mécanisme n'a été décrit et représenté qu'à titre purement explicatif, nullement limitatif et que diverses modifications pourraient être apportées à la forme de réalisation indiquée sans qu'on sorte pour autant du domaine de l'invention.
C'est ainsi notamment que le principe- de ce mécanisme peut être adapté aux poèles cheminées qui ne possèdent pas de volet d'obturation sur le conduit de fumée; main une grille de réglage d'admission de l'air indispensable à la combustion. Le dispositif "automatique" étant alors destiné à la manoeuvre de la dite grille d'admission d'air.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 Dispositif de fermeture automatique du volet d'obturation du conduit d'dvacuation des fumées sur une cheminée caractérisé par le fait qu'un "système déclencheur" composé de plusieurs bilames insérées à l'intérieur et réagissant à une température prédéterminée, commande la fermeture du dit volet.
2 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le système dédlencheur' prend place à 19endroit du foyer de la cheminée ou la température se maintient le plus longtemps.
3 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que dans la position de "fermeture automatique1t la fermeture n'est pas étanche, il subsiste un légerpassage, ceci pour des raisons évidentes de sécurité.
4 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le volet peut être commandé manuellement et verrouillé dans les positions d'ouverture maximale et de fermeture étanche.
5 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le volet d'obturation du conduit d'évacuation des fumées, peut se fermer áutomatiquement en l'absence de l'utilisateur, quand le fe s'est éteint, évitant une déperdition calorique rapide par le dit conduit.
6 Dispositif selon l'une quelconque des revendication 1 à 6 caractérisé par ie fait que ce dispositif de fermeture automatique peut s'adapter à la manoeuvre de la grille d'admission d'air équipant les cheminées qui ne possèdent pas de volet d'obturation sur leur conduit d'évacuation des fumées
FR8217602A 1982-10-19 1982-10-19 Dispositif pour commander automatiquement la fermeture du volet d'obturation du conduit d'evacuation des fumees sur une cheminee Withdrawn FR2534669A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217602A FR2534669A1 (fr) 1982-10-19 1982-10-19 Dispositif pour commander automatiquement la fermeture du volet d'obturation du conduit d'evacuation des fumees sur une cheminee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217602A FR2534669A1 (fr) 1982-10-19 1982-10-19 Dispositif pour commander automatiquement la fermeture du volet d'obturation du conduit d'evacuation des fumees sur une cheminee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2534669A1 true FR2534669A1 (fr) 1984-04-20

Family

ID=9278449

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217602A Withdrawn FR2534669A1 (fr) 1982-10-19 1982-10-19 Dispositif pour commander automatiquement la fermeture du volet d'obturation du conduit d'evacuation des fumees sur une cheminee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534669A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492059A1 (fr) Poele comportant un registre a manoeuvre manuelle pour commander le passage des gaz de combustion a travers un convertisseur catalytique
FR2480908A1 (fr) Foyer muni d'un limiteur de tirage et d'un systeme de ventilation
EP0055665A1 (fr) Procédé pour soustraire aux contraintes thermiques accidentelles un moteur de ventilateur aérateur capable d'évacuer des fumées chaudes en cas d'incendie et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0084016B1 (fr) Perfectionnement à l'évacuation directe des fumées dans les ensembles de chauffage à foyer fermé
FR2534669A1 (fr) Dispositif pour commander automatiquement la fermeture du volet d'obturation du conduit d'evacuation des fumees sur une cheminee
US6378516B1 (en) Damper-controlled gas supply system
EP0179727A1 (fr) Appareil de chauffage d'air ambiant encastrable dans une cheminée dont le volet d'ouverture du conduit des fumées est asservie par la porte d'accès
FR2952998A1 (fr) Foyer ferme de cheminee perfectionne
FR2713748A1 (fr) Générateur de chaleur utilisant des combustibles solides et muni d'un dispositif d'allumage.
FR2519117A1 (fr) Dispositif pour commander automatiquement la fermeture du volet d'obturation du conduit d'evacuation des fumees sur une cheminee
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
FR2468839A1 (fr) Ensemble combine de cuisson d'aliments et chauffage de locaux
FR2499215A1 (fr) Dispositif destine a eviter la deperdition de chaleur par un conduit de cheminee
FR2601113A1 (fr) Dispositif de controle du tirage de foyer ferme
EP0250388A1 (fr) Procédé de détection et de maitrise d'incendie à l'intérieur de conduits et dispositif destiné à réaliser le procédé
EP0805314A1 (fr) Obturateur de clapet, clapet muni d'un obturateur et système d'un cadre à sceller à travers une paroi et d'un clapet muni d'un obturateur à monter dans ce cadre
EP0011568B1 (fr) Perfectionnement aux appareils d'utilisation domestique du gaz du type étanche à tirage forcé
FR2476277A1 (fr) Cheminee d'interieur pour feu de bois
FR2667929A1 (fr) Procede pour la protection contre un fonctionnement en allure excessive d'un generateur a combustible solide et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
EP1396682B1 (fr) Appareil de chauffage comportant une boîte à fumées démontable, à clapet automatique et à chambre de post-combustion
CH619036A5 (en) Ventilation device for a combustion chamber of a heating installation
FR2617271A1 (fr) Dispositif de mise a l'atmosphere d'un reseau de ventilation mecanique controlee
FR2602029A1 (fr) Procede de regulation de la combustion des appareils de chauffage a combustibles solides, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2785977A1 (fr) Dispositif de commande combinee d'evacuation d'air de ventilation et de produits de combustion d'appareils a gaz
EP0409738B1 (fr) Dispositif de sécurité de débordement associé au coupe-tirage d'une chaudière à bruleur atmosphérique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse