FR2499215A1 - Dispositif destine a eviter la deperdition de chaleur par un conduit de cheminee - Google Patents

Dispositif destine a eviter la deperdition de chaleur par un conduit de cheminee Download PDF

Info

Publication number
FR2499215A1
FR2499215A1 FR8102201A FR8102201A FR2499215A1 FR 2499215 A1 FR2499215 A1 FR 2499215A1 FR 8102201 A FR8102201 A FR 8102201A FR 8102201 A FR8102201 A FR 8102201A FR 2499215 A1 FR2499215 A1 FR 2499215A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hatch
chimney
shutter
duct
smoke
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8102201A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8102201A priority Critical patent/FR2499215A1/fr
Publication of FR2499215A1 publication Critical patent/FR2499215A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L13/00Construction of valves or dampers for controlling air supply or draught
    • F23L13/02Construction of valves or dampers for controlling air supply or draught pivoted about a single axis but having not other movement
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L11/00Arrangements of valves or dampers after the fire
    • F23L11/005Arrangements of valves or dampers after the fire for closing the flue during interruption of burner function

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DESTINE A EVITER LA DEPERDITION DE CHALEUR PAR UN CONDUIT DE CHEMINEE. IL CONSISTE EN UNE TRAPPE 1 PIVOTANT AUTOUR D'UN AXE CENTRAL 2. LORSQU'ON ABAISSE LE LEVIER 9, LA TRAPPE 1 VIENT AU CONTACT D'UNE BUTEE 5. CETTE TRAPPE EST MUNIE D'UN JOINT ANTI-COURANT D'AIR 3. ELLE EST MAINTENUE EN POSITION OUVERTE PAR UN CONTREPOIDS 4. L'OUVERTURE PRATIQUEE DANS LE CONDUIT 10 EST RENDUE HERMETIQUE PAR UN MANCHON 11. L'ENSEMBLE INTERIEUR DU DISPOSITIF PEUT ETRE INCLUS DANS UN COFFRAGE METALLIQUE OU CERAMIQUE 8. CE DISPOSITIF SE PLACE A LA HAUTEUR DU TOIT OU DANS LES COMBLES. APPLICATION A TOUS LES CONDUITS DE CHEMINEE OU AUTRES GAINES.

Description

La présente invention concerne le bâtiment, et elle a pour objet un dispositif pour éviter la déperdition de chaleur par un conduit et/ou de ce conduit.
Ce dispositif comporte essentiellement un obturateur.
On connait des obturateurs situés le plus bas possible près de la source de chaleur de manière à pouvoir être manipulés à la main, et qui ont pour but de régler le tirage lorsque la source de chaleur fonctionne. Or, le conduit de la cheminée constitue en lui-même une cause très importante, bien que souvent négligée, de déperdition de chaleur lorsque la cheminée n'est pas utilisée. En effet, l'air froid extérieur pénètre dans son conduit et parvient à l'intérieur de la pièce.
S'il est exact que les obturateurs existant actuellement peuvent être également utilisés pour que cet air froid ne pénêtre pas dards la pièce elle-même, il n'en demeure pas moins que cet air reste présent à l'intérieur de la totalité du conduit qui, de ce fait, se tm uve refroidi sur toute sa longueur, ce qui entraine un abaissement de la température ambiantedans toutes les pièces traversées par ledit conduit ainsi que dans celle dans laquelle se trouve l'extrémité inférieure du conduit. I1 est donc nécessaire d'augmenter le chauffage proportionnellement à la déperdition de chaleur ainsi causée.
En une période ou l'énergie devient très onéreuse et où il est indispensable d'utiliser tous les moyens adéquats pour économiser cette energie, donc le chauffage des habitations et de tous autres locaux, l'inventeur a mis au point un dispositif permettant de pallier l'inconvé- nient décir ci-dessus, et de diluer le refroidissement des bâtiments.
On sait que lorsqu'on arrête le chauffage, le conduit est chaud, et, comme il est généralement en briques ou en une autre matière ayant une grande inertie calorifique, il continue à chauffer l'air de la cheminée et donc les pièces traversées longtemps après l'arrêt de la source de chaleur, et ce d'une façon décroissante. Mais lorsque la cheminée n'est pas fermée à sa partie supérieure, l'air chaud s'échappe par le haut, puisqu'il est plus léger que l'air froid atmosphérique, et il est remplacé par cet air froid.
L'invention rend impossible ce changement d'air et l'échan- ge de chaleur du conduit avec l'atmosphere, ce qui augmente grandement l'effet calorifique dudit conduit qui ne se trouve plus intérieurement refroidi.
Selon l'invention, un dispositif d'obturation de cheminée est placé à l'intérieurdu conduit, soit à la limite du plus grand refroidissement, c1 est à dire à la hauteur à laquelle le conduit traverse le toit, ou dans les combles, soit dans les mitrons ou les aspirateurs de fumée, ou autres orifices de fumée.
Ainsi placé, ce dispositif empêche l'air froid extérieur de pénétrer dans la partie du conduit qui traverse le grenier et les diverses pièces situées en dessous de celui - ci.
La trappe d'obturation peut entre manipulée par un système de tringlerie ou par tout autre moyen automatique (électrique, électronique, télé-commande, etc. . connu ou à connaitre.
Pour faciliter la compréhension de la présente invention, on pourra utilement se reporter à la figure 1 en annexe, représentant une coupe de l'invention dans l'une de ses réalisations.
La trappe 1' est représentée en pointillés en position ouverte. Elle est maintenue dans cette position par le contrepoids 4 assujetti au bord inférieur de la trappe.
En un point diamètralement opposé à ce contrepoids 4 est fixé un anneau 6 solidaire de la tringle 7. Lorsqu'on tire celle-ci vers le bas, la trappe 1, représentée en traits pleins en position fermée, bascule autour de l'axe 2. Le pourtour de la trappe 1 est muni d'un joint anti-courant d'air 3, qui vient alors en contact avec une butée 5. La cheminée est alors fermée.
Les joints anti-courant d'air 3 peuvent être réalisés en diverses matières, selon qu'on veut obtenir une obturation plus ou moins hermétique. On peut ainsi utiliser du caoutchouc ou, ce qui donne de meilleurs résultats, du crin ou du poil synthétique, ou encore toute autre matière de ce genre connue ou à connaître.
On peut aussi imaginer qu'au lieu de basculer autour d'un axe central, la trappe 1 soit fixée à la paroi par une ou plusieurs charnières assujetties à la paroi de la cheminée d'une part et à l'un des côtés de ladite trappe d'autre part. La tringle 7 serait alors fixée à l'extrémité opposée aux charni res, et le contrepoids 4 deviendrait alors inutile.
Ce dispositif pourra être installé dans tous les conduits de cheminée. Dans les i meubles anciens, dont les conduits ne répondent pas à des normes dimensionnelles strictes, il pourra entre nécessaire de corriger la différence existant entre la largeur de la cheminée et celle du dispositif par de la maçonnerie.
Par contre, les constructions modernes étant le plus souvent oréfabriquées, on pourra aisément faire corncider très exactement les dimensions du dispositif d'obturation avec celles du conduit de la cheminée.
Il sera alors possible d'introduire ce dispositif dans un cadre métallique ou céramique 8 qui s'appliquera très exactement aux parois de la cheminée.
Dans une autre forme de réalisation, représentée sur la figure 2, la trappe 1 peut comporter, sur son rebord, un levier 9 qui traversera la paroi de la cheminée IO, par exempla dans~la pièce située au dernier étage ou dans le grenier. Ce levier permettra de manoeuvrer la trappe de l'extérieur. I1 conviendra cependant de séparer hermétiquement le conduit de la cheminée de la pièce ou du grenier, afin éviter que l'air froid, la fumée, l'oxyde de carbone ou tout autre gaz toxique ne se répande dans le local. A cet effet, on aura pris soin de garnir le levier 9 d'un manchon étanche 11 assujetti à la fois audit levier et à la paroi externe de la cheminée.
Dans ce type de réalisation, on pourra utilement jumeler le levier avec un dispositif de commande électrique, électronique ou télé commandé. La nanoeuvre 8a la trappe sera alors commandée directement de la pièce dans laquelle se trouvera la source de chaleur (feu de bois, poêle, radiateur à gaz, etc...)
L'invention peut également être constituée par un tube qu' on enfile dans la cheminée. Ce tube sera muni d'une trappe à chacune de ses extrémités, la trappe supérieure étant située à la partie supérieure de la cheminée et la trappe inférieure au niveau auquel le conduit traverse le toit ou dans les combles. I1 sera alors ainsi formé une couche d'air tampon qui isolera parfaitement de l'extérieur la partie inférieure du conduit.
I1 est bien évident que les modes de réalisation décrits dans l'exposé ci-dessus ne sont nullement limitatifs, et que d'autres modes de réalisation peuvent être utilisés, saris pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour éviter la déperdition de chaleur d'un conduit de chemi
née, ou de toute autre gaine, caractérisé en ce que celui-ci est muni,
soit à la hauteur à laquelle il traverse le toit ou dans les combles,
soit dans les mitrons, les aspirateurs de fumée ou autres orifices de
fumée, d'un obturateur empêchant l'air extérieur d'y pénétrer lorsque
la cheminée ne fonctionne pas et, inversement, empêchant l'air chaud
de s'échapper du conduit lorsque la source de chaleur ne fonctionne
plus.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'obturateur
comporte une trappe basculant autour d'un axe horizontal.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'obturateur
comporte une trappe fixée sur l'un de ses côtés à la paroi du conduit
par des charnières d'articulation.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 caractérisé
en ce que la trappe est munie d'un joint anti-courant d'air sur son pourtour et d'un moyen de commande de son basculement.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes carac
térisé en ce que le moyen de commande consiste en une tringlerie fixée
à un point du pourtour inférieur de la trappe et en ce que, en un point
diamètralement opposé à celui de la fixation de la tringle est disposé
un contrepoids, de telle manière que la trappe soit ouverte en position
de repos.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes carac
térisé en ce que l'obturateur est monté dans un cadre métallique ou cé
ramique approprié fixé à l'endroit voulu dans le conduit de cheminée.
7. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le joint
anti-courant d'air est constitué par un bourrelet de caoutchouc.
8. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le joint
anti-courant d'air est constitué de crins ou de poils naturels ou syn
thé tiques
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 et 6 à 8
caractérisé en ce que la trappe est commandée manuellement par un le
vier traversant le conduit de cheminée, l'ouverture ainsi pratiquée
étant protégée par un manchon souple hermétique assujetti à la paroi
d'une part et au levier d'autre part.
IO. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes carac
térisé en ce que le basculement de la trappe est commandé automatique
ment par des moyens électriques, électroniques ou par télé-commande.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes ca
ractérisé en ce qu'il est constitué par un tube muni d'une trappe à
chacune de ses extrémités, celles-ci étant commandées simultanément,
la trappe sumérieure se trouvant dans les mitrons, les aspirateurs de
fumée ou autres orifices de fumée, la trappe inférieure se trouvant
à la hauteur à laquelle le conduit traverse le toit, ou dans les
combles.
FR8102201A 1981-02-05 1981-02-05 Dispositif destine a eviter la deperdition de chaleur par un conduit de cheminee Withdrawn FR2499215A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102201A FR2499215A1 (fr) 1981-02-05 1981-02-05 Dispositif destine a eviter la deperdition de chaleur par un conduit de cheminee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8102201A FR2499215A1 (fr) 1981-02-05 1981-02-05 Dispositif destine a eviter la deperdition de chaleur par un conduit de cheminee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2499215A1 true FR2499215A1 (fr) 1982-08-06

Family

ID=9254858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8102201A Withdrawn FR2499215A1 (fr) 1981-02-05 1981-02-05 Dispositif destine a eviter la deperdition de chaleur par un conduit de cheminee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499215A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570167A1 (fr) * 1984-09-13 1986-03-14 Roustan Paros Sa Dispositif de pilotage automatique de volet de conduit de fumees
US4821473A (en) * 1987-06-08 1989-04-18 Cowell Ernest E Chimney by-pass
EP1462722A2 (fr) * 2003-03-25 2004-09-29 Kutzner + Weber GmbH Régulateur de tirage
GB2438866A (en) * 2006-06-07 2007-12-12 Peter Mintoft Fan flued gas fire comprising a flue flow blocking device

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1967552A (en) * 1931-12-15 1934-07-24 William E Coyer Damper
US2497425A (en) * 1950-02-14 Flue damper with latching means
DE2361028A1 (de) * 1973-12-07 1975-06-19 Hans Kress Feuerung mit einer im abgasweg befindlichen absperrvorrichtung
US4095534A (en) * 1977-02-16 1978-06-20 Foster Wheeler Energy Corporation Damper with curved extension plates for wide range flow control
DE2846424A1 (de) * 1978-10-25 1980-05-08 Sachs Systemtechnik Gmbh Automatische schornsteinklappe
DE2904902A1 (de) * 1979-02-09 1980-08-21 Uwe Dauper Kaminkopf-rauchgas-klappe fuer feuerheizungen im intervallbetrieb

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2497425A (en) * 1950-02-14 Flue damper with latching means
US1967552A (en) * 1931-12-15 1934-07-24 William E Coyer Damper
DE2361028A1 (de) * 1973-12-07 1975-06-19 Hans Kress Feuerung mit einer im abgasweg befindlichen absperrvorrichtung
US4095534A (en) * 1977-02-16 1978-06-20 Foster Wheeler Energy Corporation Damper with curved extension plates for wide range flow control
DE2846424A1 (de) * 1978-10-25 1980-05-08 Sachs Systemtechnik Gmbh Automatische schornsteinklappe
DE2904902A1 (de) * 1979-02-09 1980-08-21 Uwe Dauper Kaminkopf-rauchgas-klappe fuer feuerheizungen im intervallbetrieb

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570167A1 (fr) * 1984-09-13 1986-03-14 Roustan Paros Sa Dispositif de pilotage automatique de volet de conduit de fumees
US4821473A (en) * 1987-06-08 1989-04-18 Cowell Ernest E Chimney by-pass
EP1462722A2 (fr) * 2003-03-25 2004-09-29 Kutzner + Weber GmbH Régulateur de tirage
EP1462722A3 (fr) * 2003-03-25 2004-10-20 Kutzner + Weber GmbH Régulateur de tirage
GB2438866A (en) * 2006-06-07 2007-12-12 Peter Mintoft Fan flued gas fire comprising a flue flow blocking device
GB2438866B (en) * 2006-06-07 2012-01-25 Charlton & Jenrick Ltd Improvements to fan flued gas fires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492059A1 (fr) Poele comportant un registre a manoeuvre manuelle pour commander le passage des gaz de combustion a travers un convertisseur catalytique
FR2499215A1 (fr) Dispositif destine a eviter la deperdition de chaleur par un conduit de cheminee
EP0084016B1 (fr) Perfectionnement à l'évacuation directe des fumées dans les ensembles de chauffage à foyer fermé
FR2480908A1 (fr) Foyer muni d'un limiteur de tirage et d'un systeme de ventilation
EP0375470A1 (fr) Dispositif de récupération de chaleur pour cheminée à âtre
FR2797681A1 (fr) Dispositif de montee et de descente d'une plaque foyere de cheminee
FR2660049A1 (fr) Dispositif pour collecter les fumees d'une chambre de combustion dans sa partie superieure pour les evacuer vers le bas.
FR3008482A1 (fr) Perfectionnement aux installations de chauffage avec conduit d' evacuation de fumee muni d'une arrivee d'air comburant
WO1994011676A1 (fr) Appareil de nettoyage de cheminee incorporant des dispositifs anti-feu
FR2562213A1 (fr) Appareil de cuisson combine gril-four a foyer unique
FR2476277A1 (fr) Cheminee d'interieur pour feu de bois
FR2543662A1 (fr) Foyers fermes
EP0043318B1 (fr) Dispositif de régulation thermostatique de température d'un appareil de production d'eau chaude de cheminée
FR2620034A1 (fr) Dispositif pour l'obturation automatique d'un tube
FR2814534A1 (fr) Poele a bois comportant des amenagements pour la productio d'eau chaude et pour son ramonage
BE1019196A5 (fr) Foyer multifontionnel avec un dispositif deflecteur de fumees.
EP3164548B1 (fr) Dispositif de distribution d'eau anti-gel
FR2521262A1 (fr) Dispositif et procede d'obturation d'un conduit de cheminee
CH204796A (fr) Installation de chauffage.
FR2532721A1 (fr) Trappe a fumee pour cheminee d'habitation
FR2581736A1 (fr) Foyer ferme pour cheminee d'appartement
FR2534669A1 (fr) Dispositif pour commander automatiquement la fermeture du volet d'obturation du conduit d'evacuation des fumees sur une cheminee
BE397693A (fr)
FR2597964A1 (fr) Foyer metallique pour cheminee
FR2726890A1 (fr) Regulateur automatique instantane de combustion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse