FR2521262A1 - Dispositif et procede d'obturation d'un conduit de cheminee - Google Patents

Dispositif et procede d'obturation d'un conduit de cheminee Download PDF

Info

Publication number
FR2521262A1
FR2521262A1 FR8201860A FR8201860A FR2521262A1 FR 2521262 A1 FR2521262 A1 FR 2521262A1 FR 8201860 A FR8201860 A FR 8201860A FR 8201860 A FR8201860 A FR 8201860A FR 2521262 A1 FR2521262 A1 FR 2521262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hatch
chimney
frame
intended
charac
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8201860A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521262B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8201860A priority Critical patent/FR2521262B1/fr
Publication of FR2521262A1 publication Critical patent/FR2521262A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521262B1 publication Critical patent/FR2521262B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J13/00Fittings for chimneys or flues 
    • F23J13/08Doors or covers specially adapted for smoke-boxes, flues, or chimneys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chimneys And Flues (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'OBTURATION D'UN CONDUIT DE CHEMINEE. LA TRAPPE 1 EST ASSUJETTIE AU CADRE 2 PAR DEUX AXES 3 SITUES ENVIRON AU 13 DE LA LONGUEUR DU CADRE, REPOSANT SUR DEUX BERCEAUX 4. CE CADRE 2 COMPORTE UN REBORD INTERIEUR SURELEVE 5. LA TRAPPE 1 PEUT COMPORTER UN CONTREPOIDS 7. SUR LA FACE SUPERIEURE DE LA TRAPPE 1 SONT MENAGES DES CANAUX LONGITUDINAUX 12 DESTINES A DRAINER L'EAU DE PLUIE. CETTE TRAPPE 1 EST MUNIE, A SON EXTREMITE LA PLUS PROCHE DES AXES 3 D'UN ANNEAU 6 AUQUEL EST FIXE UN RESSORT 9. A L'EXTREMITE LIBRE DE CELUI-CI EST FIXE UN CABLE 8 DONT L'EXTREMITE 10 PEUT ETRE ACCROCHEE A UN CROCHET EN L 11. LA POSE DU CADRE 2 EST FACILITEE PAR LA PRESENCE, SUR SA FACE INFERIEURE, DE PLOTS DE CENTRAGE 15, 16 ET 17. APPLICATION A LA COMBUSTION DES CHEMINEES DE TOUTES NATURES.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné à obturer un conduit de cheminée pendant sa période de nnn - fonctionnement.
Divers dispositifs sont connus, et ont déjà été décrits dans divers brevets antérieurs, mais certains inconvénients subsistent, notamment en ce qui concerne la simplicité de la pose ou l'évacuation de lleau de pluie. L'inventeur se propose donc d'y remédier. Pour ce faire, il a imaginé un dispositif original, pour la compréhension duquel on se reportera utilement aux planches de dessins ci-jointes.
La figure 1 représente le dispositif comportant une trappe 1 assujettie à un cadre 2 par des axes de pivotement 3 reposant sur des berceaux 4, selon un axe transversal situé approximativement au 1/3 de la longueur de la trappe 1.
La pluie tombe rarement à la verticale, sauf en cas de gros orage. Elle tombe généralement de biais. De ce fait, seule une faible partie pénètre dans la cheminée. Cependant, il est utile d'empêcher cette eau de couler dans le conduit de la cheminée, ne serait-ce que pour ne pas favoriser la formation de suie. A cet effet, le cadre 2 est muni, sur sa partie supérieure, d'un rebord surélevé 5 destiné à empêcher l'eau de pluie tombée sur ce cadre de s'écouler dans le conduit de cheminée. Elle s'éliminera par évaporation.
La trappe 1 est réalisée en un matériau assez lourd, tel que de la fonte. Ainsi, en raison du décentrage de son axe de pivotement, elle se trouve, au repos, être toujours en position ouverte; Par ailleurs, une trappe réalisée en un matériau trop léger, tel que de la tôle, aurait tendance à se balancer sous l'effet du vent s'engouffrant dans la cheminée d'autant que ce dispositif sera placé généralement, pour des raisons expliquées ci-après, à une faible distance de l'orifice extérieur de la cheminée.
L'avantage découlant du poids de la trappe peut être accentué par la présence d'un contrepoids 7 fixé à l'extrémité la plus éloignée de l'axe de pivotement.
Ainsi, pour fermer la trappe, il suffira de tirer vers le bas l'extrémité la plus proche de l'axe de pivotement à l'aide d'une tringle ou d'un cable 8 assujetti à la trappe 1 par un anneau 6.
Afin de contrecarrer le poids de la trappe 1, surtout si on y adjoint un contrepoids 7, on peut utilement intercaler, entre l'anneau 6 et le cable 8 un ressort 9. Cela permettra en outre de fixer l'extrémité 10 du cable 8 à un crochet en L 11 dont l'extrémité opposée à la paroi à laquelle il est fixé sera dirigée vers le bas (afin d'empêcheur l'extrémité 10 du cable 8 de se dégager d'une manière intempestive) sans nuire à la par faite fermeture de la trappe 1. En effet, la remontée de l'extrémité 10 du cable 8, égale à la partie verticale du crochet 11, sera intégralement absorbée par le ressort 9.
Un autre problème important est celui de l'évacuation des eaux de pluie.
On a vu ci-dessus que liteau tombée sur le cadre ne peut pas couler dans le conduit de cheminée. Mais il reste à évacuer liteau tombée sur la trappe 1. A cet effet celle-ci, en position fermée, n'est pas absolument horizontale mais, au contraire, est en pente légère, la partie inférieure de ladite pente étant située à l'extrémité opposée à celle qui comporte l'anneau 6 et le cible 8. Cette trappe comporte également des canaux longitudinaux I2 destinés à drainer l'eau de pluie vers le bas de cette
Pente.
Cette eau est alors recueillie par un tuyau I3 qui traverse la paroi de la cheminée et évacue cette eau à ltextérieur.
Afin d'améliorer encore l'étanchéité du dispositif, on peut munir la trappe 1, sur son pourtour, de crins ou de poils naturels ou synthétiques, comme cela a déjà été décrit dans le brevet nO 8I.0220I ou de tout autre joint approprié.
La pose de ce dispositif est simplifiée par la présence, à la partie inférieure du cadre 2, de plots de centrage.
Dans les constructions actuelles, les conduits de cheminée sont généralement constitués de boisseaux de dimensions standard (par exemple 20 x 20 cm ou 20 x 40 cm.). La figure 2 représente le cadre 2 posé sur un boisseau rectangulaire I4. Le centrage se fait très aisément, sans aucune erreur possible. En effet, les plots de centrage I5, I6 et I7 viennent se placer à l'intérieur du boisseau, de telle sorte qu'aucun décalage,laté- ral ou longitudinal, n'est envisageable.
I1 suffit ensuite de poser sur le cadre 2 un nouveau boisseau 18. Le dispositif est alors solidement fixé.
I1 n'échappera pas que ce mode de fixation du dispositif est particulièrement rapide et économique, et d'une sécurité absolue.
Naturellement, Si une série de ces dispositifs devait être posée dans des conduits-de dimensions particulieres, rien ne s'opposerait à ce que ladite série soit conçue avec des plots de fixation correspondant auxdites dimensions.
Comme on a pfl le constater, la trappe 1 est simplement posée sur le cadre 2. I1 est donc très aisé de l'enlever. A cet effet, le dispositif sera placé à la partie supérieure de la cheminée, à une profondeur d'environ 50 cm. Ainsi, il suffira, par exemple à un ramoneur, d'introduire le bras dans la cheminée pour saisir la trappe 1 et l'extraire, afin de pouvoir la nettoyer et de ramoner aisément la cheminée, ce qui était assez malaisé avec des dispositifs comportant une trappe inamovible basculant autour d'un axe central.
Le mode de pose décrit ci-dessus est réalisé lorsque le dispositif est mis en place au moment de la construction du conduit de cheminée. Si l'on veut utiliser ce dispositif sur un conduit déjà existant, on pourra poser le dispositif sur le dernier boisseau et en assurer la fixation par un lit de ciment.
Afin assurer une meilleure solidité de ltensemble, on peut également envisager d'ajouter un boisseau supplémentaire, de telle sorte que le poids de ce dernier maintienne le dispositif d'une manière encore plus satisfaisante.
Les propriétés d'isolation thermique d'un tampon d'air sont bien connues. Ainsi, on peut doubler le dispositif décrit ci-dessus. Pour ce faire, on place un premier dispositif à environ 1,50 m. de l'orifice de la cheminée, et un second dispositif à environ 50 cm. de cet orifice.
La figure 3 représente la combinaison de ces deux dispositifs
La trappe 1 du dispositif inférieur fonctionnera comme décrit ci-dessus, à l'aide du cable 8 et du ressort 9. Au repos, en raison de son poids et du décentrage de son axe de pivotement, elle restera en position ouverte, tout comme la trappe 1' du dispositif supérieur.
La trappe 1 comportera; sur sa face supérieure, à ltopposé de l'anneau 6, un second anneau I9. On relie l'anneau I9 de la trappe 1 à l'anneau 6' de la trappe 1' par un cable ou une tringle 20.
Ainsi, lorsque l'utilisateur tirera le cable 8, la trappe 1 se fermera et, par l'intermédiaire du cable 20, celle-ci fermera également la trappe 1'.
Le tampon d'air ainsi formé entre les deux trappes isolera alors le conduit inférieur de la cheminée de l'air extérieur.
L'utilisation du procédé comportant deux dispositifs d'obturation permettra également de retirer, en cas de besoin, les deux trappes.
En effet, en tirant vers le haut la trappe 1', celle-ci entrainera la trappe 1, par l'intermédiaire du cable 20.
Pour remettre les trappes en place, il suffira de guider la trappe 1, toujours reliée à la trappe 1' par l'intermédiaire du cable 20, à l'aide de cette dernière, de telle sorte que les axes 3 se posent sur les berceaux 4.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'obturation d'un conduit de cheminée caractérisé en ce
qu'il comporte une trappe basculant autour d'un axe transversal situé
environ au 1/3 de la longueur de ladite trappe.
2. Dispositif selon la revendicatinn 1 caractérisé en ce que la trappe est
assujettie à un cadre intercalé entre deux boisseaux, par deux axes re
posant chacun sur un berceau.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la trappe est
assujettie à un cadre,fixé au sommet du dernier boisseau de la cheminée,
par deux axes reposant chacun sur un berceau.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le cadre
comporte > sur sa surface inférieure, des plots de centrage destinés à
faciliter sa pose sur le boisseau sur lequel il repose.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes carac
térisé en ce que le cadre comporte un rebord intérieur surélevé destiné
à empêcher l'eau de pluie de pénétrer dans le conduit de cheminée.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes carac
térisé en ce que la trappe, en position fermée, conserve une légère pen
te longitudinale et en ce qu'elle comporte des canaux également longitu
dinaux destinés à collecter liteau de pluie, qui est évacuée hors de la
cheminée par un écoulement qui sera prévu à cet effet.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes carac
térisé en ce que la tringle ou le cable destiné à manoeuvrer la trappe
est reliée à celle-ci par l'intermédiaire d'un ressort destiné à assurer
une meilleure traction sur ladite trappe en fermeture.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes carac
térisé en ce que l'ouverture de la trappe et son immobilité en position
ouverte sont facilitées par la presence d'un contrepoids situé à l'ex
trémité opposée à celle à laquelle est fixé le dispositif de manoeuvre.
9. Procédé d'obturation d'un conduit de cheminée caractérisé en ce qu' on
dispose dans la cheminée deux dispositifs selon l'une quelconque des
revendications précédentes, les deux trappes étant assujetties l'une à
l'autre par une liaison quelconque leur permettant de fonctionner simul
tanément.
FR8201860A 1982-02-05 1982-02-05 Dispositif et procede d'obturation d'un conduit de cheminee Expired FR2521262B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201860A FR2521262B1 (fr) 1982-02-05 1982-02-05 Dispositif et procede d'obturation d'un conduit de cheminee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201860A FR2521262B1 (fr) 1982-02-05 1982-02-05 Dispositif et procede d'obturation d'un conduit de cheminee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521262A1 true FR2521262A1 (fr) 1983-08-12
FR2521262B1 FR2521262B1 (fr) 1986-07-04

Family

ID=9270699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201860A Expired FR2521262B1 (fr) 1982-02-05 1982-02-05 Dispositif et procede d'obturation d'un conduit de cheminee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2521262B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109235791B (zh) * 2018-11-22 2021-03-02 广州市尚信净化工程有限公司 一种防雨尾气排放遮挡结构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE73540C (de) * A. A. ol1nchievici, Apotheker, in Jassy, Chäteau aux fieurs 42, Rumänien Vorrichtung zum Ersticken von Schornsteinbränden
FR2376935A1 (fr) * 1977-01-06 1978-08-04 Sort Andre Trappe de cheminee
US4165679A (en) * 1977-08-15 1979-08-28 Lyemance Bentford C Chimney damper arrangement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE73540C (de) * A. A. ol1nchievici, Apotheker, in Jassy, Chäteau aux fieurs 42, Rumänien Vorrichtung zum Ersticken von Schornsteinbränden
FR2376935A1 (fr) * 1977-01-06 1978-08-04 Sort Andre Trappe de cheminee
US4165679A (en) * 1977-08-15 1979-08-28 Lyemance Bentford C Chimney damper arrangement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2521262B1 (fr) 1986-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0215715B1 (fr) Faux plafond ou faux mur constitué par une nappe tendue
FR2674881A1 (fr) Ensemble sanitaire de toilettes pour separer et collecter les urines radioactives.
FR2521262A1 (fr) Dispositif et procede d'obturation d'un conduit de cheminee
FR2899253A1 (fr) Dispositif de securite pour l'acces a une chambre technique situee sous une chaussee ou analogue
FR2794793A1 (fr) Ecran de protection pour les ouvertures des maisons contre les inondations
FR2727773A1 (fr) Regulateur de pression protege des inondations
FR2689154A1 (fr) Dispositif de bouche d'égout à syphon comprenant une capacité étanche.
FR2564883A1 (fr) Caveau funeraire.
FR2499215A1 (fr) Dispositif destine a eviter la deperdition de chaleur par un conduit de cheminee
FR2581119A1 (fr) Mecanisme d'ouverture d'une fenetre pour toits en pente, a compensation de poids d'ouvrant et a retournement pour nettoyage
FR2909401A1 (fr) Levage d'abri automatique ou manuel
FR2669356A1 (fr) Mecanisme perfectionne de chasse d'eau sanitaire.
FR2620034A1 (fr) Dispositif pour l'obturation automatique d'un tube
EP0755211B1 (fr) Moyens d'assistance pour paroi pour cabine de douche ou baignoire
FR2742018A1 (fr) Dispositif de coffre de connexion electrique ou analogue, pour le reseau urbain
CH658279A5 (en) Odour-seal device for a pipeline manhole
FR2824866A1 (fr) Baie, en particulier pour pays tropicaux
FR2763615A1 (fr) Dispositif de protection d'une piece d'habitation contre les infiltrations d'eau provenant de l'etage superieur
FR2762631A1 (fr) Dispositif d'obturation coulissant d'une ouverture de toit de grandes dimensions, et piece equipee de ce dispositif
FR2847298A1 (fr) Dispositif evitant le passage de tout liquide a travers une ouverture, notamment dans les zones inondables, pour empecher les eaux de crue d'envahir un local
WO2014091169A1 (fr) Dispositif de declenchement d'une chasse d'eau murale
FR2614399A1 (fr) Foyer a inserer dans une cheminee a feu ouvert existante muni d'un dispositif de raccordement etanche escamotable
FR2682705A1 (fr) Dispositif a usage d'armature de scellement des tetes de micropieux dans les semelles de fondations en beton arme.
FR2551846A1 (fr) Dispositif pare-feu pour atre de cheminee
BE897303A (fr) Valve d'egout automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse