FR2528226A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR2528226A1
FR2528226A1 FR8309149A FR8309149A FR2528226A1 FR 2528226 A1 FR2528226 A1 FR 2528226A1 FR 8309149 A FR8309149 A FR 8309149A FR 8309149 A FR8309149 A FR 8309149A FR 2528226 A1 FR2528226 A1 FR 2528226A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
socket
housing
plug
connection
connector according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8309149A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528226B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BBC Brown Boveri AG Switzerland
BBC Brown Boveri AG Germany
Original Assignee
BBC Brown Boveri AG Switzerland
BBC Brown Boveri AG Germany
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BBC Brown Boveri AG Switzerland, BBC Brown Boveri AG Germany filed Critical BBC Brown Boveri AG Switzerland
Publication of FR2528226A1 publication Critical patent/FR2528226A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528226B1 publication Critical patent/FR2528226B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/66Structural association with built-in electrical component
    • H01R13/70Structural association with built-in electrical component with built-in switch
    • H01R13/71Contact members of coupling parts operating as switch, e.g. linear or rotational movement required after mechanical engagement of coupling part to establish electrical connection
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/52Dustproof, splashproof, drip-proof, waterproof, or flameproof cases
    • H01R13/527Flameproof cases

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

UN CONNECTEUR A PRISE PROTEGE CONTRE LES EXPLOSIONS OU LE GRISOU EST COMPOSE SELON LA PRESENTE INVENTION D'UNE PRISE MALE QUI PRESENTE UNE BAGUE DE COMMUTATION 192 ROTATIVE AVEC UN NEZ 194 EN SAILLIE SUR L'EXTREMITE LIBRE, ET D'UN DISPOSITIF DE PRISE FEMELLE PRESENTANT DES DOUILLES 76, 78 ET DES COMMUTATEURS 122 ENCAPSULES RESISTANT A LA PRESSION ET CORRESPONDANT AU NOMBRE DES CONDUCTEURS DE PHASES. APRES INTRODUCTION DE LA PRISE MALE DANS LA PRISE FEMELLE, LA ROTATION DE LA BAGUE 192, LE CONNECTEUR EST PRET POUR RECEVOIR LA TENSION PREVUE. POUR LA SIMPLIFICATION DE LA FABRICATION DU MONTAGE, LE DISPOSITIF DE PRISE FEMELLE COMPREND UNE PARTIE DE DOUILLE 24 ET UNE PARTIE COMMUTATEUR 26 INDEPENDANTES PERMETTANT LES LIAISONS ELECTRIQUES. APPLICATION A LA FABRICATION DE COMMUTATEURS PROTEGES.

Description

L'invention concerne un connecteur à prise protégé contre les explosions ou le grisou comportant une prise présentant un anneau de commutation monté de façon à pouvoir tourner et ayant un nez en saill-ie radialement sur l'extrémité libre, un dispositif de prise femelle présentant des fiches femelles et des commutateurs encapsulés pour résister à la pression correspondant au nombre des conducteurs de phases et qui peuvent être actionnés après introduction de la prise dans le dispositif à prise femelle par rotation de l'anneau de commutation avec le nez.
Un connecteur à prise protégé contre les explosions ou contre le grisou du type indiqué ci-dessus est connu de par le document DE-AS 23 59 752. Ce connecteur possède un dispositif de prise femelle où est disposé un commutateur encapsulé résistant à la pression qui peut être actionné par un anneau de commutation disposé sur la prise au moyen d'un nez après introduction de la prise dans la prise femelle. Une telle mise en service ou mise hors service des conducteurs de phases individuels est nécessaire dans le dispositif ancien pour empêcher les étincelles de commutation ou les étincelles d'allumage lors de l'extraction de la prise hors de la prise femelle.
La prise mâle peut être introduite lorsque les différents commutateurs associés aux conducteurs de phases sont mis hors service ; il ne peut alors en résulter aucune étincelle d'allumage. Par la rotation de l'anneau de commutation, on actionne les différents commutateurs, c 'est-à-dire qu'on les met en service ; le connecteur à prise est alors en fonctionnement et le câble correspondant est couplé électriquement et galvaniquement. Pour la mise hors service, on doit tout d'abord tourner vers la position de mise hors service l'anneau de commutation pour ouvrir les commutateurs et pour que le nez parvienne dans la rainure d'introduction de manière que la prise mâle puisse être sortie. La séparation des prises mâles et des prises femelles a lieu sans courant pour qu'une étincelle d'allumage ne puisse être produite.
Dans ce dispositif à prise femelle connu la partie femelle et la partie commutateur sont combinés en une unité. Ceci a pour conséquence que pour différentes intensités ou différentes tensions des dispositifs différents doivent être obtenus en magasin, ce qui augmente relativement la dépense de fabrication et ainsi les frais.
Le problème qui est à la base de l'invention est de produire un connecteur à prise du type mentionné ci-dessus qui soit simplifié par rapport au dispositif connu. Ce problème est résolu selon la présente invention en ce que la partie prise et la partie commutateur forment respectivement une unité et peuvent être couplées l'une à l'autre pour la fabrication du connecteur à prise.
Une conformation de la présente invention est telle que les commutateurs encapsulés résistant à la pression sont disposés dans un boîtier particulier de commutateur et sont introduits dans un boîtier d'appareil de commutation, et en ce qu'on prévoit un arbre à came à l'aide duquel on peut actionner les commutateurs. Sur l'arbre à came, on fixe alors un levier s'étendant radialement et sur l'extrémité libre duquel on prévoit une traverse s'étendant dans la direction axiale vers l'endroit d'introduction des broches de la prise, cette traverse venant en contact avec le nez de l'anneau de commutation après introduction de la prise dans la prise femelle.
Une conformation particulière selon la présente invention est telle que lorsque chaque commutateur présente un endroit de contact double que peut chevaucher un pont de contact et qui comporte deux pièces de contact fixes, lesdites pièces de contact fixes dépassent axialement des deux côtés du bottier d'appareil de commutation, et sont conformées d'un côté pour le raccordement avec un câble de départ et du côté opposé pour une liaison avec les douilles de la prise.
Les douilles de prise sont munies alors de préférence de barrettes de raccordement et dépassent du bottier des douilles de prise ; si maintenant, selon une autre conformation de la présente invention, les barrettes de raccordement de la partie commutateur se trouvent dans des évidements à l'intérieur du contour de la partie commutateur, les barrettes de raccordement peuvent être introduites sur les douilles de prise dans le bottier de l'appareil de commutation et peuvent y être fixées au moyen de vis accessibles de l'extérieur, ce qui naturellement est également le cas de la même façon lorsque les barrettes de raccordement du boîtier d'appareil de commutation dépassent de la partie commutateur.
Avec la conformation selon la présente invention, on forme un connecteur de prise femelle de telle manière qu'une partie commutateur et une partie de douille de prise ou une partie femelle indépendante de la partie commutateur sont couplées ensemble électriquement et mécaniquement, des barrettes de raccordement formées sur les contacts fixes des éléments commutateurs étant reliées amoviblement ou non au moyen de vis spéciales à des barrettes de raccordement disposées sur les douilles de la partie femelle. Il en résulte qu'on a la possibilité de pouvoir utiliser différents commutateurs, par exemple des commutateurs de puissance différente, et en outre on a encore la possibilité de se dispenser de l'un ou de l'autre appareil de commutation et de produire un connecteur à prise de couplage unipolaire, bipolaire ou à phases lorsqu'on prévoit tous les commutateurs.La combinaison partie femélle et partie commutateur est ensuite introduite dans un bottier correspondant aux prescriptions de haute sécurité qui est formé par une partie inférieure de bottier et une partie supérieure de bottier, laquelle peut être fermée par un couvercle élastique de fermeture au voisinage des orifices de la partie femelle.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation de l'invention qui est faite en référence aux dessins, sur lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe d'un connecteur à prise selon la présente invention
- la figure 2 est une vue du connecteur selon la figure 1 avec enlèvement de la partie supérieure de bottier
- la figure 3 est une coupe longitudinale d'un connecteur selon la présente invention sans bottier
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3
- la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 1 ; et
- la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 3.
Le connecteur à prise protégé contre les explosions est encastré dans un bottier 10 qui est composé d'une partie inférieure de bottier 12, d'une partie supérieure de bottier 14 et d'un couvercle 18 relié de façon à pouvoir tourner à la partie supérieure dd bottier au moyen d'une articulation 16, la partie supérieure de bottier et la partie inférieure de bottier 14 ou- 12 étant réunies de façon connue en intercalant un joint 20 répondant aux prescriptions officielles de'haute sécurité concernant les espaces protégés contre les explosions ou le grisou.
L'espace entouré par la partie supérieure et la partie inférieure de bottier est une chambre de sécurité accrue dans laquelle un dispositif de prise femelle 22 protégé contre les explosions est introduit. Selon les prescriptions officielles, la prise d'un connecteur à prise doit être exempte de tension avant d'être sortie de la prise femelle ou bien elle doit être encore exempte de tension lorsqu'elle est en cours d'introduction dans la prise femelle. Dans ce but, le dispositif de prise femelle comporte une partie commutateur 26 et une partie femelle 24 dont la structure et la composition sont expliquées ci-après en référence aux figures suivantes.
La partie femelle 24 et la partie commutateur 26 sont reliées rigidement ensemble d'une manière qui sera également expliquée plus en détail ci-après. Sur la partie femelle sont formées latéralement des oreilles 28 qui présentent des échancrures 30. Sur le fond du bottier et des deux côtés, sont prévus deux montants 32 dans lesquels est insérée une douille taraudée 34 où on peut visser un boulon fileté 36 qui peut être introduit à travers l'échancrure 30 et sert à serrer les oreilles 28 sur les montants 32. Pour le guidage, on prévoit sur le montant une rainure 38 et un ressort 40 conformé de façon correspondante sur chaque oreille 28.
Des oreilles sont également formées latéralement sur la partie commutateur 26. Ces oreilles sont conformées comme des pinces 42 ou 44 pour le raccordement de conducteurs Mp (fils neutres) et de conducteurs de protection. Ils sont reliés directement à des prises femelles 78 correspondantes par des rails 240 ou 242.
Sur la partie supérieure de boîtier, est formé un collet cylindrique 46 ; en correspondance avec ce collet, on prévoit sur le couvercle 18 une bague d'étan chéité 48 qui repose à l'état d'enclenchement contre la face d'étanchéité 50 du collet. Le couvercle 18 est contacté par un ressort 52 dans la position de fermeture du couvercle dans lequel le ressort est introduit par une branche 56 dans un orifice 54 de la partie supérieure du bottier et par son autre branche 58 dans un décrochement 60 du couvercle, tandis que la section élastique 62 est enroulée autour de l'axe 16.
La figure 3 montre une coupe longitudinale d'un dispositif de prise femelle 22 selon la présente invention. On reconnaît la partie commutateur 26 et la partie à douilles 24.
La partie à douilles 24 possède un boîtier 72 dans lequel les différentes douilles 76, 78 (on ne voit ici que deux douilles) sont introduites et une pièce rapportée à douilles 70 qui est vissée au boîtier 72 au moyen d'une liaison par vis 84. On prévoit à cet effet sur le côté tourné à l'opposé du bottier à douilles 72 une pièce de contact 88 qui présente un alésage taraudé 86 dans lequel on peut visser le boulon fileté de la liaison 84 servant à serrer la pièce rapportée à douilles et le boîtier à douilles. La douille 76 est une douille de conducteur de phase et est munie d'une barrette de raccordement 80 traversant la pièce rapportée à douille 70 et la douille 7 8 est la douille appelée douille de conducteur de protection (ce qu'on peut voir également par ses dimensions différentes) qui traverse une entaille 82 de la pièce 70.La douille 78 traverse en outre un alésage 90 dans la pièce de contact 88 et est bordée sur le côté opposé à la façon d'un rivet en 92, ce qui fait que la pièce de contact 88 est maintenue par la douille 78 ou vice versa.
Pour le guidage de la douille 76, le boîtier femelle présente un orifice 94 qui se rétrécit quelque peu dans la zone médiane du boîtier femelle au moyen d'un gradin 96. De la même façon, se rétrécit aussi en 100 l'évidement 98 destiné à la douille 78. La douille 76 possède, tout comme la douille 78,également un gradin 102 ou 104 à la transition se trouvant entre le voisinage de la douille et la barrette de raccordement 80 ou l'appendice 81 traversant l'alésage 82, les gradins 102 et 96 ou 104 et 100 servant à maintenir à distance les deux pièces de boîtier 72 et 70. La liaison par vis 84, 86, 88 serre les deux pièces de boîtier 70 et 72 l'une par rapport à l'autre par l'intermédiaire des gradins 102, 96 et 104, 100.
La partie commutateur 26 comporte un boîtier de commutation 110 qui,comme le montre la figure 6, est conformé sensiblement de façon cylindrique avec des parties plates bilatérales 112 et 114. Le boîtier de commutateur 110 possède trois évidements en forme de C 116, 118 et 120 dont les deux évidements 116 et 118 sont disposés des deux côtés de l'axe de symétrie de l'évidement 120 en faisant un angle d'environ 300 par rapport à l'axe de symétrie. Les chambres de commutation 122, 124 et 126 introduites dans le boîtier de commutateur 110 et en particulier dans les évidements 116 à 120 sont en forme de T et pénètrent avec les sections de poutre transversale 128, 130 et 132 dans les évidements en forme de C 122 à 126 de manière qu'elles y soient conduites sans pouvoir en sortir.Les évidements en forme de C sont formés essentiellement par des protubérances 136 ou 138 qui se correspondent et qui regardent l'une vers l'autre. Les:;évidements pour la réception des chambres de commutation sont ;:ouverts sur la surface d'extrémité de gauche 140 en direction de l'axe longitudinal, tandis que de l'autre c8té, donc à l'extrémité du boîtier 110 qui est tournée vers la partie femelle, ils sont limités par une partie de fond 142 qui, par ailleurs, ne ferme le boîtier 110 que partiellement. De cette façon, les chambres de commutation peuvent être introduites dans la partie commutateur à partir de la gauche. Après introduction, la partie commutateur est fermée par la gauche au moyen d'une plaque 171. Cette plaque comporte des orifices 173 par lesquels pénètrent les bornes de raccordement 150 (voir plus loin ci-dessous) sur les chambres de commutation après montage.Chaque chambre de commutation possède un espace résistant à la pression 144 dans lequel sont disposées deux pièces de contact fixes 146 et 148. La pièce'de contact fixe 146 est portée par la borne de raccordement 150 conformée en ligne droite, tandis que la pièce de contact 148 se trouvant à droite est fixée à une borne de raccordement 152 conformée en Z. Sur la borne de raccordement 150, on dispose d'une pince de raccordement 154 dont la structure précise n'a pas ici de signification, tandis que la borne de raccordement 152 n'est munie seulement que d'un alésage de passage 156 qui, l'état de montage de la partie femelle 24 et de la partie commutateur 26, affleure avec un alésage taraudé 158 la borne de raccordement 80 de la douille de prise 76 de telle manière qu'à l'aide d'une vis spéciale 160 qu'on peut visser dans l'alésage taraudé 158, on obtienne une liaison électrique galvanique et mécanique entre la partie commutateur et la partie femelle 26 ou 24.Si le connecteur à prise est à phases, il est disponible dans des parties de douille 76 et des barrettes de raccordement 80 avec des alésages taraudés 158 auxquels correspondent des barrettes de raccordement avec des alésages de traversée 156 et ainsi également des commutateurs ou des chambres de commutation 122, 124 et 126. Il existe naturellement la possibilité de n'utiliser que deux commutateurs ; seules deux douilles de raccordement 76 peuvent alors rester sous tension.
Les deux pièces de contact 146 et 148 sont associées à un pont de contacts mobile 162 ayant deux pièces de contact 164 et 166, le pont 162 étant alors fixé à une broche de guidage 168 qui est sortie par un orifice de guidage 1701 avec une sécurité contre le claquage par allumage, hors de la chambre de commutation 122. Le pont de contact est alors soumis à la pression d'un ressort 172 qui le pousse de façon durable dans la direction de mise en service. L'espace 144 est l'espace encapsulé appelé résistant à la pression.
La broche de guidage 1-68 traverse ainsi vers l'intérieur l'orifice 170 et sort de la chambre de commutation avec une extrémité sphérique 174. Cette extrémité est en communication avec un arbre à came 176 qui est sorti vers l'extérieur et donc vers la droite en direction de la partie femelle 24, par un passage 180 limité par une déformation cylindrique 178 du boîtier 110. Sur l'arbre à came ou sur l'appendice 182 de l'arbre à came 176 traversant le passage 180, on fixe un levier 184 en saillie radialement vers l'extérieur qui,à son extrémité radialement la plus externe se trouvant à l'intérieur de la partie boîtier 70, est muni d'une traverse axiale 186 dirigée vers la partie femelle ou à l'écart de la partie commutateur en se trouvant en saillie, cette traverse étant conformée à son extrémité libre à la manière d'une fourche avec une fente 188.La traverse 186 se trouve pratiquement à l'in- térieur de la partie de boîtier 70 et,par effet final, en dehors de la partie de maintien des douilles ou partie intermédiaire ou respectivement bottier à douilles 72.
A la figure 3, on montre une partie de prise mâle 190 où se trouve une bague de commutation 192 pouvant tourner par rapport à la partie de prise mâle et dont l'extrémité libre est munie d'un nez 194 qui est en saillie radiale vers l'extérieur. La bague de commutation 192 possède sur sa face interne une douille cylindrique 196 métallique qui y est disposée et à laquelle correspond une douille cylindrique 198 disposée sur le c8té externe du bottier 72 ; les deux douilles 196 et 198 sont équilibrées ou accordées mutuellement de manière que la face de contact entre ces douilles, la face interne de la douille 196 ou la face externe de la douille 198, forme l'intervalle d'air nécessaire pour la protection contre l'explosion.
On prévoit sur la partie de prise mâle 190 des broches de prise 200 ou 202 parmi lesquelles les broches 200 sont réunies aux chambres de commutation correspondantes à l'état de conduction de courant, tandis que la broche de prise 202 est la prise dite de conducteur de protection.
Lorsque le connecteur à prise est amené dans la condition de couplage, la partie mâle ou la prise 190 doivent être introduites de manière que le nez 194 pénètre dans un évidement 204 du type fente sur le boîtier 70 et également dans la fente 188 sur la traverse 186. Par la rotation de la bague de commutation 192, l'arbre de commutation 182/176 est tourné par l'intermédiaire de la traverse 186 et du levier 184 et les broches de guidage 168 sont actionnées en fonction du sens de rotation et de la position de départ. La figure 6 montre le disque à came 176 avec des évidements 210, 212 et 214 associés aux chambres de commutation individuelles 122, 124 et 126.
On reconnaît que l'une des faces latérales 216 des évidements 210 à 214 est en oblique, tandis que l'autre s'tend pratiquement radialement. Ceci a pour conséquence que le commutateur peut être tourné dans la direction de la flèche A, la broche de guidage 168 pour actionner le pont de contact de la face oblique 216 pouvant alors monter et glisser sur la face externe périphérique du cylindre de commutation. Si on tourne l'arbre de commutation dans l'autre direction, donc dans le sens de la flèche Al, la broche de guidage 168après son glissement par l'intermédiaire de la face oblique 216 dans l'évidement 210, heurte la face latérale radiale ou s'étendant radialement 218 de l'évidement 210, si bien que le commutateur ne peut plus être tourné davantage.
Comme on peut le voir à la figure 4, le cylindre de commutation possède encore d'autres renfoncements 220 ou 222 et 224 ou 226 disposés radialement en face l'un de l'autre. Ces renfoncements coopèrent avec des billes d'enclenchement 228 et 230 diamétralement opposées qui sont poussées contre l'arbre d came 176 sous la pression de ressorts 232 ou 234. Lors de la rotation, les billes 230 et 228 peuvent s'enclencher dans les évidements correspondants 222 et 220 et on peut également de cette façon empêcher une rotation du cylindre de commutation ainsi qu'un actionnement non recherché des contacts de commutation à l'intérieur de chaque chambre de commutation.
Sur les deux côtés du boîtier de commutateur 110, sont formées des oreilles 236 ou 238. Elles sont destinées à recevoir les trajets de courant 240 ou 242 sortis de la pièce d'insertion à douille 24 et constituent avec ceux-ci les bornes de raccordement 42 ou 44 pour les conducteurs Mp et les conducteurs de protection qui sont conduits sans interruption commutable de contact des douilles de prise aux bornes de raccordement.
A la figure 5, on montre encore une fois une section transversale d'une partie commutateur. On reconnaît le boîtier 110 qui présente une partie de fond 142 qui ne couvre pas entièrement l'orifice 116 recevant la chambre de commutation 122. Sur le bottier 110 ou sur la partie de fond 142, se raccorde une prolongation de boîtier 250 ayant un diamètre externe réduit et dans laquelle sont formés des évidements 252 s'étendant radialement et à travers lesquels sont accessibles les vis 160 pour relier la partie commutateur 26 avec la partie femelle qu'on voit à gauche à la figure 5 (en miroir par rapport à la forme de réalisation selon ia figure 3).
Des deux côtés des bornes de commutation 154, on forme des parois de séparation 155, 157 qui servent à agrandir les trajets de fluage et d'aération.
A la figure 2, dans une sorte de représentation en perspective, on peut voir clairement la partie femelle 24 avec le boîtier de douilles 72, le boîtier 70 qui s'y raccorde et la bague 198 pour obtenir les intervalles d'air permis. A l'extrémité libre de la partie femelle 24, on reconnaît les orifices 201 pour l'introduction des broches de prise 200 de chaque phase ou bien l'orifice 203 pour l'introduction de la broche de prise de conducteur nul, cet orifice étant plus grand que les orifices 201.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Connecteur à prise protégé contre les explosions ou le grisou comportant une prise présentant un anneau de commutation (192) monté de façon à pouvoir tourner et ayant un nez (194) en saillie radialement sur l'extré- mité libre, un dispositif de prise femelle présentant des fiches femelles (76, 78) et des commutateurs encapsulés pour résister à la pression correspondant au nombre des conducteurs de phases et qui peuvent être actionnés après introduction de la prise dans le dispositif à prise femelle par rotation de l'anneau de commutation avec le nez, caractérisé en ce que le dispositif à prise femelle est formé par une partie formant douille (24) et une partie formant commutateur (26) qui peuvent être reliées électriquement, galvaniquement et mécaniquement l'une à l'autre pour former le coq Connecteur à prise.
2. Connecteur à prise selon la revendication 1, caractérisé en ce que les commutateurs encapsulés de façon à résister à la pression sont disposés dans des boîtiers particuliers (122) de chambre de commutation et sont introduits dans un boîtier d'appareil de commutation (110) et en ce que le boîtier d'appareil de commutation reçoit en outre un arbre à came (176, 182) à l'aide duquel peuvent être actionnés les commutateurs encapsulés résistant à la pression.
3. Connecteur à prise selon la revendication 2, caractérisé en ce que sur l'arbre à came (176, 182) est fixé un levier (184) s'étendant radialement et à l'extrémité libre duquel est disposée une traverse (186) s'étendant dans la direction axiale par rapport à- l'endroit d'introduction des tiges de la prise et qui parvient à contacter le nez (194) de l'anneau de commutation (192).
4. Connecteur à prise selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel chaque commutateur présente un endroit double de contact avec pièces de contact fixes (146, 148), que peut chevaucher un pont de contact (182), caractérisé en ce que les pièces de contact fixes (146, 148) dépassent axialement des deux côtés du boîtier de chambre de commutation, ces pièces étant conformées d'un côté pour être raccordées à un câble de départ et de l'autre côté opposé pour une liaison avec les douilles de prise.
5. Connecteur à prise selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les douilles de prise (76, 78) sont munies de barrettes de raccordement qui dépassent de la partie douille et peuvent être reliées aux contacts fixes de la partie commutateur.
6. Connecteur à prise selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on prévoit sur la partie commutateur des évidements dans lesquels on peut introduire les barrettes de raccordement des douilles de prise et où se trouvent les barrettes de raccordement des pièces de contact fixes, et en ce qu'on prévoit d'autres évidements s'étendant transversalement par rapport aux premiers et par lesquels sont accessibles de l'extérieur les liaisons par vis et par écrous permettant d'établir la connexion des deux barrettes de raccordement.
7. Connecteur à prise selon la revendication 6, caractérisé en ce que les vis ne peuvent être dévissées qu'au moyen d'outils spéciaux.
8. Connecteur à prise selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les boitiers de chambre de commutation sont conformés comme un T et peuvent être introduits dans des rainures en forme de C conformées de façon correspondante dans le boîtier d'appareil de commutation, en direction axiale à partir d'une des faces antérieures, de telle manière que la ligne de connexion des pièces de contact fixes s'étendent parallèlement à l'axe central du boîtier d'appareil de commutation.
9. Connecteur à prise selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'arbre à came (176) présente des renfoncements (210 à 214) associés aux commutateurs individuels et répartis sur la périphérie et qui ont d'un côté une face oblique (216) qui forme un angle avec la direction radiale et de l'autre côté une face latérale (218) s'étendant à peu près radialement.
10. Connecteur à fiche selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'on prévoit à deux endroits se faisant face des billes d'enclenchement (230, 232) poussées vers l'intérieur par la pression de ressorts et qui s'introduisent dans des évidements correspondants (220, 222) de l'arbre à came pour être bloqués à des positions déterminées.
11. Connecteur àprise selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la partie douille (24) est formée par deux pièces de boîtier (70, 72) qui peuvent être serrées l'une par rapport à l'autre au moyen d'une liaison par vis (84) en intercalant les différents éléments de douille (76,78).
12. Connecteur à prise selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les douilles (76) des conducteurs de phases sont conformées avec une barrette respective de raccordement (81) pour établir une liaison mécanique et électrique avec la partie de commutateur (26) et en ce que additionnellement, sont prévues une ou plusieurs douilles qui sont guidées dans l'une (72) (boîtier de douille) et traversent l'autre partie de boîtier (70) et sont reliées en dehors de cette autre partie de boîtier au moyen d'une liaison par rivet (90, 92) à une barre s'étendant transversalement par rapport à l'axe longitudinal (pièce de contact 80) de façon fixe, cette barre présentant un alésage taraudé dans lequel on peut visser le boulon de la liaison par vis (84), d'autres barres servant de bornes de raccordement pour les trajets de courant (Mp) et les conducteurs (SL) non commutables.
13. Connecteur à prise selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la partie douille est munie d'oreilles disposées extérieurement et à l'aide desquelles la partie douille peut être fixée à l'état de montage sur des montants dans un boîtier recevant le connecteur à fiche.
14. Connecteur prise selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le boîtier est composé d'une partie inférieure de boîtier et d'une partie supérieure de boîtier montée en intercalant un joint de telle manière qu'un espace de haute sécurité soit formé, et en ce que la partie supérieure peut être fermée au moyen d'un couvercle rabattable dans la zone où les prises femelles du connecteur à fiche sont accessibles.
FR8309149A 1982-06-03 1983-06-02 Expired FR2528226B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823220839 DE3220839C2 (de) 1982-06-03 1982-06-03 Explosions- oder schlagwettergeschützte Steckvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528226A1 true FR2528226A1 (fr) 1983-12-09
FR2528226B1 FR2528226B1 (fr) 1987-12-11

Family

ID=6165157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309149A Expired FR2528226B1 (fr) 1982-06-03 1983-06-02

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3220839C2 (fr)
FR (1) FR2528226B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1204179A2 (fr) * 2000-09-27 2002-05-08 R. Stahl Schaltgeräte GmbH Connecteur compact anti-explosion
WO2019170294A1 (fr) * 2018-03-09 2019-09-12 Eaton Intelligent Power Limited Connecteur électrique

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3412346C2 (de) * 1984-04-03 1995-12-07 Asea Brown Boveri Zweipolige Schutzkontaktsteckdose zum potentialfreien Schließen und Öffnen der Steckverbindung
DE3413777A1 (de) 1984-04-12 1985-11-21 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Explosions- oder schlagwettergeschuetzte kupplungssteckvorrichtung
DE3812732A1 (de) * 1988-04-16 1989-10-26 Asea Brown Boveri Elektrisches installationsgeraet
DE9115972U1 (de) * 1991-12-22 1992-02-20 Aloys Mennekes Anlagengesellschaft, 5942 Kirchhundem Anbausteckdose für Rundsteckvorrichtungen, insbesondere nach DIN 49 462/63
DE29915263U1 (de) * 1999-08-31 2001-01-18 Ceag Sicherheitstechnik Gmbh Elektrische Steckvorrichtung
DE102017118751B4 (de) 2017-08-17 2019-06-06 Harting Electric Gmbh & Co. Kg Verriegelungsvorrichtung mit Nockenwelle für eine Steckverbindung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1809194U (de) * 1958-10-11 1960-04-07 Starkstrom Schaltgeraetefabrik Nockenschalter.
DE1985041U (de) * 1965-03-16 1968-05-09 Elektrotechnische Appbau Ansta Elektrische steckvorrichtung mit verriegelbarem schalter.
FR2253292A1 (en) * 1973-11-30 1975-06-27 Bbc Brown Boveri & Cie Explosion proof coupling plug - nose moves contact switch by external ring movement in coupled state
DE2403174B2 (de) * 1974-01-23 1978-06-01 Ebe Elektro-Bau-Elemente Gmbh, 7022 Leinfelden-Echterdingen Rastwerk für Stufendrehschalter mit einer Spring-Return-Vorrichtung bei der die Feder gegen in Nuten eingesetzte Plättchen anschlägt

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1251404B (fr) * 1967-10-05
DE482292C (de) * 1926-12-18 1929-09-11 Ernst Wintsch Steckerschalter
DE511395C (de) * 1929-09-26 1930-10-29 Siemens Schuckertwerke Akt Ges Steckvorrichtung mit einem Schalter, der durch Drehen des Steckers bedient wird

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1809194U (de) * 1958-10-11 1960-04-07 Starkstrom Schaltgeraetefabrik Nockenschalter.
DE1985041U (de) * 1965-03-16 1968-05-09 Elektrotechnische Appbau Ansta Elektrische steckvorrichtung mit verriegelbarem schalter.
FR2253292A1 (en) * 1973-11-30 1975-06-27 Bbc Brown Boveri & Cie Explosion proof coupling plug - nose moves contact switch by external ring movement in coupled state
DE2403174B2 (de) * 1974-01-23 1978-06-01 Ebe Elektro-Bau-Elemente Gmbh, 7022 Leinfelden-Echterdingen Rastwerk für Stufendrehschalter mit einer Spring-Return-Vorrichtung bei der die Feder gegen in Nuten eingesetzte Plättchen anschlägt

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1204179A2 (fr) * 2000-09-27 2002-05-08 R. Stahl Schaltgeräte GmbH Connecteur compact anti-explosion
EP1204179A3 (fr) * 2000-09-27 2004-05-26 R. Stahl Schaltgeräte GmbH Connecteur compact anti-explosion
WO2019170294A1 (fr) * 2018-03-09 2019-09-12 Eaton Intelligent Power Limited Connecteur électrique
CN111989830A (zh) * 2018-03-09 2020-11-24 伊顿智能动力有限公司 电连接器
CN111989830B (zh) * 2018-03-09 2023-04-04 伊顿智能动力有限公司 电连接器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2528226B1 (fr) 1987-12-11
DE3220839C2 (de) 1985-04-18
DE3220839A1 (de) 1983-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0647350B1 (fr) Structure de coupure pour disjoncteur
EP0076719B1 (fr) Disjoncteur multipolaire à bloc déclencheur amovible
FR2528226A1 (fr)
FR2892559A1 (fr) Commutateur de test dielectrique et disjoncteur de fuite a la terre.
WO2007042548A1 (fr) Sectionneur de terre et procede de fabrication d'un tel sectionneur de terre
EP0224051B1 (fr) Poste à hexafluorure de soufre pour commutation en charge
CA1243343A (fr) Prise de courant plus particulierement destinee aux courants de forte intensite
EP0691669B1 (fr) Bloc auxiliaire, notamment de signalisation de l'état de disjoncteurs
FR3025947A1 (fr) Corps isolant pour connecteur debrochable
EP3404681B1 (fr) Elément amovible de coupure d'un courant électrique et appareil électrique de coupure d'un courant électrique comprenant un tel élément amovible de coupure
EP0891627B1 (fr) Dispositif modulaire de commutation electrique
FR2754383A1 (fr) Bloc porte-fusible a prises de test et, eventuellement, voyant
EP2936529B1 (fr) Bloc unitaire de coupure et dispositif de coupure notamment contacteur comportant au moins un tel bloc
FR2528227A1 (fr) Appareil de commutation protege contre les explosions et encapsule pour resister a la compression
FR2706685A1 (fr) Dispositif de branchement de conducteurs électriques sur un appareil interrupteur.
EP0749139B1 (fr) Disjoncteur à moyenne tension et à isolement gazeux
FR2947672A1 (fr) Ensemble de connexions
EP0797271B1 (fr) Socle de prise de courant
FR2802333A1 (fr) Unite formant borne pour un commutateur multipolaire
FR2524702A1 (fr) Contacteur-disjoncteur pour la commande de moteurs electriques
WO2021058517A1 (fr) Appareil de coupure électrique à fusible
FR2902232A1 (fr) Commutateur pour dispositif de derivation d'un composant electrique
FR2805078A1 (fr) Interrupteur multipolaire
FR3101194A1 (fr) Appareil de coupure électrique à fusible
BE487147A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 49/83

ST Notification of lapse