FR2528005A1 - Dispositif pour la mise en cale seche de bateaux - Google Patents

Dispositif pour la mise en cale seche de bateaux Download PDF

Info

Publication number
FR2528005A1
FR2528005A1 FR8209566A FR8209566A FR2528005A1 FR 2528005 A1 FR2528005 A1 FR 2528005A1 FR 8209566 A FR8209566 A FR 8209566A FR 8209566 A FR8209566 A FR 8209566A FR 2528005 A1 FR2528005 A1 FR 2528005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floats
boat
floor
box
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8209566A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROUYER JACQUES
Original Assignee
ROUYER JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROUYER JACQUES filed Critical ROUYER JACQUES
Priority to FR8209566A priority Critical patent/FR2528005A1/fr
Publication of FR2528005A1 publication Critical patent/FR2528005A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C1/00Dry-docking of vessels or flying-boats
    • B63C1/10Centring devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C1/00Dry-docking of vessels or flying-boats
    • B63C1/02Floating docks

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSTIF, NOTAMMENT DE MISE EN CALE SECHE D'UN BATEAU. LE DISPOSITIF COMPREND UN CAISSON FLOTTEUR 20 POSSEDANT UN PLANCHER 21 ET DEUX PAROIS LATERALES ESPACEES ENTRE ELLES D'UNE DIMENSION TELLE QUE LE BATEAU 10 PUISSE ETRE INTRODUIT DANS LE CAISSON 20, ET REPOSER SUR LE PLANCHER 21. DE PLUS, UNE PLURALITE DE FLOTTEURS 30, SOLIDAIRES DU PLANCHER 21 PERMETTENT DE MODIFIER LES CARACTERISTIQUES DE FLOTTABILITE DU CAISSON 20. EN OUTRE, DEUX FLOTTEURS LATERAUX 33 ARTICULES SENSIBLEMENT HORIZONTALEMENT DE PART ET D'AUTRE DU PLANCHER 21, PERMETTENT DE FAIRE PIVOTER DES BRAS DE MAINTIEN 34 SOLIDARISES A CEUX-CI, DE FACON A IMMOBILISER LE BATEAU 10 EN POSITION.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour la mise en cale sèche d'un bateau. La présente invention concerne plus précisément un dispositif adapté pour effectuer la mise en cale sèche d'un bateau en vue de réaliser par la suite le carénage de celui-ci, c'est-à-dire en vue de nettoyer, peindre ou réparer la partie initialement immergée d'un bateau ou navire.
Comme cela est décrit dans les demandes de brevet Françaises nO 2 364 812 et 2 395 185, la technique classique utilisée jusqu'ici pour mettre un bateau hors de l'eau, consiste à accrocher une pluralité de sangles ou liens souples, au bateau, et à soulever, à l'aide d'un portique ou dispositif de levage relié auxdites sangles ou liens souples, le bateau, afin de déposer celui- ci sur un chassis, de préférence roulant, formant un berceau apte a recevoir le bateau.Cependant, il s'avère, dans la pratique, qu'un tel dispositif n'est pas adapté pour opérer le carénage des bateaux, car les différents éléments constituant le berceau de réception du bateau comportent de nombreuses parties en contact avec la coque de celui-ci, ce qui, par conséquent, interdit d'accéder à la totalité de la surface de la partie initialement immergée de la coque du. bateau, et donc de peindre ou nettoyer correctement celle-ci En outre, de tels dispositifs utilisant des portiques ou dispositifs de levage basculants, s'ils peuvent etre utilisés pour des bateaux de petites dimensions, ne peuvent en aucune façon être utilisés pour la mise à l'eau bu hors d'eau d'un bateau d'assez fort tonnage.
Dans ce dernier cas, on a alors proposé de tirer les bateaux sur un ensemble de poutres ou de rails muni de structures support élastiques absorbant les chocs résultants, de façon à guider le bateau au niveau d'un poste de réception approprié. Là encore, il s'avère toutefois que la technique est relativement longue à mettre en oeuvre et coûteuse.
Le besoin se fait donc sentir depuis de nombreuses années, de disposer de systèmes qui soient à la fois simples, robustes et économiques à réaliser, et qui autorisent une mise en cale sèche rapide d'un bateau, de façon à controler la partie immergée de la coque de celui-ci, et qui, le cas échéant, si cela est nécessaire, permettent de façon simple et aisée, le carénage de celui-ci.
La présente invention vient maintenant proposer un dispositif qui résout pleinement les différents problèmes précédemment cités. Le dispositif conforme à la présente invention comprend un caisson flotteur possédant un plancher d'une dimension telle que le bateau puisse être introduit dans le caisson et reposer sur le plancher, une pluralité de flotteurs solidaires du plancher et aptes à modifier les caractéristiques de flottabilité du caisson, et au moins deux flotteurs latéraux articulés sensiblement horizontalement, de part et d'autre du plancher, la flottabilité desdits flotteurs latéraux étant susceptible d'être modifiée de façon à assurer le pivotement de ceux-ci, et à porter ainsi en contact avec le bateau, des bras de maintien dirigés généralement vers le haut et supportés par les flotteurs latéraux.
Selon une caractéristique de la présente invention, l'articulation horizontale des flotteurs latéraux est située dans un plan horizontal passant au-dessus du centre de poussée des forces agissant sur les flotteurs.
De préférence, les flotteurs latéraux, ainsi que les flotteurs solidaires du plancher sont des flotteurs gonflables.
Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, il est prévu deux flotteurs latéraux sensiblement alignés, de chaque côté du plancher, et munis chacun de bras de maintien dirigés généralement vers le haut.
Selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, il est prévu des bras de verrouillage aptes à verrouiller les bras de maintien en position de contact avec le bateau, et articulés sur le plancher.
Afin de gonfler les flotteurs, il est prévu un compresseur ou tout autre élément approprié, tel que, par exemple, des bouteilles.
Selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, la flottabilité du caisson est déterminée de telle sorte que, à l'état dégonflé des flotteurs, la ligne de flottaison du caisson autorise la pénétration de celui-ci en dessous du bateau, tandis que à l'état gonflé, la ligne de flottaison du caisson est telle que le bateau soit totalement émergé.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente-invention apparaitront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif, qui doivent être considérés comme incorporés à la description par la référence qui leur est faite ici, et sur lesquels
- la figure 1 représente une vue schématique de dessus d'un dispositif conforme à la présente invention, sur lequel est disposé un bateau,
- la figure 2 représente une vue latérale du dispositif représenté sur la figure 1, tel que cela est schématiquement représenté par la flèche réf é- rencée II sur la figure 1,
- la figure 3 représente une vue arrière du dispositif selon la figure 1, tel que cela est schématiquement représenté par la flèche référencée
III sur la figure 1.
Sur les figures 1 à 3, on a représenté de façon schématique un bateau 10 avec sa carène 11 et une quille 12. I1 devra cependant être entendu dans la suite que la représentation schématique de ce bateau 10 n'est donnée qu'à titre d'illustration non limitative, et que tout type de bateau pourra coopérer avec le dispositif de mise en cale sèche conforme à la présente invention.
Comme cela apparait également sur les figures,le dispositif comprend un caisson flotteur 20 possédant un plancher 21 et deux parois latérales 22, sensiblement verticales, espacées entre elles d'une dimension telle que le bateau puisse être introduit dans le caisson 20, et reposer sur le plancher.
Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 3, une cale 23 est ainsi intercalée entre l'extrémité inférieure de la quille 12 et le plancher 21 précité.
Plus précisément, comme cela est représenté en particulier sur la figure 2, les parois latérales 22 se composent de trois montants 24, sensiblement verticaux, fixés sur le plancher 21, et qui sont reliés à leur partie supérieure par une traverse 25 sensiblement horizontale. Les traverses 25 constituent de préférence en elles-mêmes des caissons flottants. Le role de ces traverses sera décrit plus en détail dans la suite de la description. Bien entendu, ces traverses 25 pourront prendre toutes formes appropriées et par exemple être constituées soit de chambres creuses contenant de l'air, soit de blocs pleins mais légers aptes à flotter. Comme cela est représenté schématiquement en 26, les liaisons entre les montants verticaux 24 et les traverses 25 d'une part, et le plancher 21 d'autre part, sont renforcées par des équerres de consolidation.De même, la traverse 25 horizontale, possédant une largeur supérieure à celle des montants verticaux 24, de préférence, cette traverse 25 sera soutenue à l'aide d'équerres 27, telles que représentées sur la figure 3, solidaires d'une part, de la surface inférieure de la traverse 25, et d'autre part, des montants verticaux 24.
D'autre part, comme cela apparaît en particulier sur la figure 3, une chambre de forme générale parallélépipédique est déterminée en dessous du plancher 21, par une paroi 28 solidaire de celui-ci.
Ladite chambre délimitée par la paroi 28 est divisée, à l'aide de cloisons 29 en une pluralité de compartiments allongés, d'extension parallèle aux traverses 25 précitées. Dans chacun des compartiments ainsi délimités, est loge un flotteur 30, formé de préférence d'un flotteur gonflable.
D'autre part, comme cela apparait toujours sur la figure 3, il est prévu de part et d'autre du plancher 21, deux carters 31 montés pivotants sur le châssis, autour d'articulations horizontales, référencées 32 sur la figure 3. Comme cela apparaît sur cette figure, lesdites articulations 32 hori zontales sont parallèles à la direction générale des traverses 25 précitées.
Chacun des carters 31 contient un flotteur 33, de préférence gonflable.
De plus, comme cela est représenté sur les figures, des bras dits de maintien 34 sont solidarisés sur les carters 31. Plus précisément, l'articulation horizontale 32 des carters 31 et par conséquent des flotteurs latéraux 33 contenus dans ceuxci, est située dans un plan horizontal passant au-dessus du centre de poussée des forces agissant sur les flotteurs latéraux 33 quand ceux-ci sont remplis d'air. Ainsi, lorsque les flotteurs latéraux 33 présentent des caractéristiques de flottabilité minimum, c'est-à-dire lorsque les flotteurs 33 sont pratiquement dégonflés, les bras de maintien 34 s'étendent sensiblement verticalement.Par contre, lorsque, comme cela est representé sur la figure 3, les flotteurs latéraux 33 présentent des caractéristiques de flottabilité maxinm, c' est-à- dire lorsque ceux-ci sont gonflés, le centre de pcussée des forces agissant sur chaque flotteur 33 étant situé en dessous du plan horizontal contenant lesdites articulations 32, cette poussée tend à faire pivoter les bras de maintien 34 vers l'inté- rieur du caisson 20, de façon à rapprocher ceux-ci.
On comprend par conséquent, comme cela est représenté sur les figures, que lorsque les flotteurs 33 sont gonflés, les extrémités supérieures des bras de maintien 34, munies de préférence d'embouts ou manchons souples 35, sont portées en contact avec la coque du bateau 10 de façon à centrer celui-ci par rapport au caisson et ainsi immobilisent celuici en position centrale.
Plus précisément, comme cela est représenté sur les figures 1 et 2, les carters latéraux 31, ainsi que les flotteurs 33 introduits dans ceux-ci, sont divisés en deux éléments 31A, 31B sensiblement ali gnés, de chaque cté du plancher, et munis chacun de bras de maintien 34 dirigés sensiblement vers le haut. Ainsi, on comprend que chacun des carters 31A et 31B peut pivoter d'un angle propre, jusqu'à ce que l'extrémité supérieure 35 des bras de maintien 34 vienne en appui contre la coque du bateau, de façon à épouser la forme de celui-ci, et à supporter convenablement celui-ci.
Bien entendu, dans le cas ot les flotteurs latéraux 33 présentent en eux-memes une rigidité suffisante, il est possible d'articuler directement ceux-ci, au niveau de l'articulation 32 précitée, sur le plancher 21, les carters 31 devenant alors totalement inutiles.
D'autre part, comme cela est représenté sur la figure 3, il est prévu des bras de verrouillage 40, aptes à verrouiller les bras de maintien 34 en position de contact avec le bateau 10.
Pliais précisément, les bras de verrouillage 40 sont articulés, au niveau de leur extrémité inférieure, en 41, sur le plancher 21 du caisson 20. De plus, les bras de verrouillage 40 sont munis, à leur extrémité supérieure, d'organes de verrouillage aptes à coopérer avec le bras de maintien 34, de façon à immobiliser ceux-ci.
Les organes de verrouillage prévus sur les bras de verrouillage 40 d'une part et les bras de maintien 34 d'autre part, n'ont pas été représentés sur les figures. Ceux-ci pourront être constitués de tous éléments appropriés, aptes à coopérer, par exemple par vissage ou par emboitement mutuel.
Comme cela est également représenté, de façon schématique, sur les figures, le compresseur 50 apte à assurer le gonflage des flotteurs 30 et des flotteurs latéraux 33, peut être disposé simplenient sur les traverses 25 formant caisson flottant.
De préférence, comme cela est représenté sur la figure 2, la partie avant de la chambre inférieure 28 contenant les flotteurs 30, et la partie avant des carters 31A est relevée, de façon à se terminer au niveau d'un bord de fuite 38 et 39 pour faciliter le déplacement du dispositif sur, et dans l'eau et surtout pour permettre l'accostage sur une cale in clinée, et ainsi faciliter le débarquement éventuel du bateau.
Les caractéristiques de flottabilité du caisson, et en particulier du caisson flottant cons titué par les traverses horizontales 25, sont déterminées de telle sorte que, à l'état dégonflé des flotteurs 30 et des flotteurs latéraux 33, la ligne de flottaison du caisson 20 autorise la pénétration de celui-ci en dessous du bateau 10. La ligne de flottaison du caisson 20, à l'état déglonfé des flotteurs a été schématiquement représentée sur la figure 3 sous forme de la ligne référencée A-A. Par contre, les caractéristiques de flottabilité du caisson 20, et notamment des flotteurs 30 et des flotteurs latéraux 33 sont déterminées de telle sorte que, lorsque ces derniers sont gonflés, le bateau 10, reposant sur le plancher 21 du caisson 20, soit totalement émergé.La ligne de flottaison du caisson 20, dans ce dernier cas a été schématiquement représentée sur la figure 3, sous forme de la ligne référencée B-B.
On va maintenant décrire les différentes étapes de mise en oeuvre du dispositif conforme à la présente invention.
Dans un premier temps, les flotteurs 30, ainsi que les flotteurs latéraux 33, étant dégonflés, de telle sorte que les bras de maintien 34 s'étendent sensiblement verticalement, de façon à dégager le canal formé entre les parois latérales 22 du caisson 20, et de telle sorte que la ligne de flottaison de ce dernier soit déterminée par la ligne référencée
A-A, ce caisson est introduit en dessous du bateau 10. A cette fin, le caisson 20 pourra être équipé d'un système de motorisation apte à faciliter le déplacement de celui-ci. Toutefois, on comprend aisément qu'il n'est pas indispensable que le caisson 20 soit équipé d'un tel système de motorisation, le bateau 10 pouvant aisément, à l'aide de ses propres moyens être déplacé au-dessus du caisson 20. Accessoirement, le bateau 10 peut être tracté à l'aide de filins non représentés, au-dessus du caisson 20.
Dans cette position, il convient alors d'assurer le gonflage des flotteurs 30 et les flotteurs latéraux 33, de façon telle que, d'une part, le bateau 10 repose sur le plancher 21, et d'autre part, que les bras de maintien 34 viennent en appui de part et d'autre, sur la coque du bateau 10. Bien entendu, au cours de cette opération, il convient de veiller à la position prise par le bateau 10 dans le caisson 20, et prendre soin, en particulier, si cela est nécessaire, d'intercaler des cales, telles que la cale représentée en 23 sur la figure 3.
En fonction de chaque cas particulier, le gonflage des flotteurs 30, et des flotteurs latéraux 33, pourra être réalisé soit simultanément, soit alternativement. De préférence, toutefois, les flotteurs latéraux 33 seront gonflés dans un premier temps, de façon à assurer le centrage, le maintien et le positionnement corrects du bateau 10. I1 est alors nécessaire d'immobiliser les bras de maintien en appui contre la coque du bateau 10, à l'aide des bras de verrouillage 40 précités.
Lorsque les flotteurs 30, et les flotteurs latéraux 33 sont totalement gonflés, le bateau 10 émerge totalement hors de l'eau. Dans cette position7 l'inspection de la carène du bateau, et éventuellement, si cela est nécessaire, le carénage, peuvent être aisément réalisés.
Bien entendu, afin de remettre le bateau 10 à l'eau, les opérations précitées sont effectuées dans un ordre inverse.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à partir duquel on pourra envisager de nombreuses variantes de réalisation conformes à l'esprit de l'invention.
En particulier, le dispositif qui vient d'être décrit, s'il est particulièrement bien adapté pour réaliser le carénage des bateaux, pourra être utilisé pour assurer l'échouage des bateaux, de façon à faciliter le transfert de ceux-ci sur une remorque, et sera par conséquent aisément adapté en conséquence.
D'autre part, la présente invention s'étend à tous dispositifs au moins partiellement immergés et flottants, tels que notamment habitats marins, cages flottantes d'aquaculture, bouées, balises.
Bien que selon le mode de réalisation qui vient d'être décrit il est prévu deux parois latérales, on peut prévoir que le caisson soit formé d'un simple plancher supportant des flotteurs latéraux munis au voisinage de leur partie supérieure de volumes de flottabilité analogues à ceux référencés (25) sur les figures. Accessoirement, ces volumes pourraient être utilisés pour venir en contact avec le bateau.
De même, il est avantageux que ces volumes soient réglables en hauteur par rapport au plancher de telle sorte que la ligne de flottaison A-A soit adaptée au tirant d'eau du bateau considéré.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif, notamment de mise en cale sèche d'un bateau, caractérisé par le fait qu'il comprend un caisson flotteur (20), possédant un plancher (21) d'une dimension telle que le bateau puisse être introduit dans le caisson (20) et reposer sur le plancher (21), une pluralité de flotteurs (30) solidaires du plancher (21) et aptes a modifier les caractéristiques de flottabilité du caisson (20), et au moins deux flotteurs latéraux (33) articulés sensiblement horizontalement (32) de part et d'autre du plancher (21), la flottabilité desdits flotteurs latéraux étant susceptible d'être modifiée de façon à assurer le pivotement de ceux-ci, et à porter ainsi en contact avec le bateau (10) des bras de maintien (34) dirigés latéralement vers le haut et supportés par les flotteurs latéraux.
2. Dispositif selon la revendication 1,ca caractérisé par le fait que l'articulation horizontale (32) des flotteurs latéraux (33) est située dans un plan horizontal passant au-dessus du centre de poussé des forces agissant sur les flotteurs latéraux (33).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que les flotteurs latéraux (33) sont des flotteurs gonflables.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'il est prévu deux flotteurs latéraux- (33), sensiblement alignés, de chaque côté du plancher (21), et munis chacun de bras de maintien (34), dirigés généralement vers le haut. (figures 1 et 2).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il est prévu des bras de verrouillage (40) aptes à verrouiller les bras de maintien (34) en position de contact avec le bateau (10).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les bras de verrouillage (40) sont articulés sur le plancher (21).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il est prévu un compresseur (50) apte à gonfler les flotteurs (30,33).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les flotteurs (30) sont des flotteurs gonflables.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les caractéristiques de flottabilité du caisson (20) sont déterm.inées de telle sorte que, à l'état dégonflé des flotteurs (30), la ligne de flottaison(A-A)du caisson (20) autorise la pénétration de celui-ci en dessous du bateau (10), tandis que à l'état gonflé, la ligne de flottai scn(BB)soit telle que le bateau (10) soit totalement émergé.
FR8209566A 1982-06-02 1982-06-02 Dispositif pour la mise en cale seche de bateaux Withdrawn FR2528005A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209566A FR2528005A1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Dispositif pour la mise en cale seche de bateaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209566A FR2528005A1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Dispositif pour la mise en cale seche de bateaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2528005A1 true FR2528005A1 (fr) 1983-12-09

Family

ID=9274545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209566A Withdrawn FR2528005A1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Dispositif pour la mise en cale seche de bateaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528005A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5016685A (en) * 1989-03-23 1991-05-21 Fender Norman N Device for sliding and floating a boat lift
FR2662992A1 (fr) * 1990-06-07 1991-12-13 Frohly Leon Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage.
US6152065A (en) * 1996-04-22 2000-11-28 Groenstrand; Jan Apparatus for launching and recovery of boats
FR2929237A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-02 Alu Boat Construction Dock Eco Dispositif de mise en cale seche
WO2015038517A1 (fr) * 2013-09-12 2015-03-19 Technip France Système et procédé de lancement et de récupération de cage flottante
WO2019145681A1 (fr) * 2018-01-24 2019-08-01 Shane Carr Ltd Ensemble pont flottant
WO2019231324A1 (fr) * 2018-05-29 2019-12-05 Kraft Ronald Johannes Système de lancement et de récupération d'un véhicule de surface
GB2583597A (en) * 2018-01-24 2020-11-04 Tugdock Ltd Floating deck assembly

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3412702A (en) * 1966-07-05 1968-11-26 James M. Mann Floating dry dock for small boats
US3626447A (en) * 1969-10-22 1971-12-07 Harry O Hindlin Portable air inflated drydock
FR2280544A1 (fr) * 1974-07-31 1976-02-27 Superflexit Dispositif de levage d'un bateau sur un plan d'eau
GB2005603A (en) * 1977-10-13 1979-04-25 Thom D S Floating dock
DE2752076A1 (de) * 1977-11-22 1979-05-23 Douglas Edward Anderson Bergungsvorrichtung und verfahren zur auftriebsstabilisierung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3412702A (en) * 1966-07-05 1968-11-26 James M. Mann Floating dry dock for small boats
US3626447A (en) * 1969-10-22 1971-12-07 Harry O Hindlin Portable air inflated drydock
FR2280544A1 (fr) * 1974-07-31 1976-02-27 Superflexit Dispositif de levage d'un bateau sur un plan d'eau
GB2005603A (en) * 1977-10-13 1979-04-25 Thom D S Floating dock
DE2752076A1 (de) * 1977-11-22 1979-05-23 Douglas Edward Anderson Bergungsvorrichtung und verfahren zur auftriebsstabilisierung

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5016685A (en) * 1989-03-23 1991-05-21 Fender Norman N Device for sliding and floating a boat lift
FR2662992A1 (fr) * 1990-06-07 1991-12-13 Frohly Leon Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage.
WO1993011997A1 (fr) * 1990-06-07 1993-06-24 Frohly Leon Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage
US6152065A (en) * 1996-04-22 2000-11-28 Groenstrand; Jan Apparatus for launching and recovery of boats
FR2929237A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-02 Alu Boat Construction Dock Eco Dispositif de mise en cale seche
WO2015038517A1 (fr) * 2013-09-12 2015-03-19 Technip France Système et procédé de lancement et de récupération de cage flottante
WO2019145681A1 (fr) * 2018-01-24 2019-08-01 Shane Carr Ltd Ensemble pont flottant
GB2583597A (en) * 2018-01-24 2020-11-04 Tugdock Ltd Floating deck assembly
GB2583597B (en) * 2018-01-24 2021-06-16 Tugdock Ltd Floating dry dock assembly
WO2019231324A1 (fr) * 2018-05-29 2019-12-05 Kraft Ronald Johannes Système de lancement et de récupération d'un véhicule de surface
US11945553B2 (en) 2018-05-29 2024-04-02 Ronald Johannes KRAFT System for launch and recovery of a surface vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3526111B1 (fr) Navire pourvu d'une installation de mise à l'eau et de récupération d'engins
EP0907553B1 (fr) Moyens de manutention pour navire porte conteneur
FR2528005A1 (fr) Dispositif pour la mise en cale seche de bateaux
FR3011220A1 (fr) Stabilisateur pour bateau de plaisance au mouillage
FR2483877A1 (fr) Procede d'assemblage d'un module de coque de navire, dispositif pour sa mise en oeuvre et module de coque ainsi obtenu
CH380568A (fr) Bateau et utilisation de ce bateau
EP3233623B1 (fr) Navire de croisière pourvu d'une plateforme élévatrice extérieure
EP4110689B1 (fr) Navire comportant un système d'adaptation d'un module amovible et module amovible adapté
FR2747989A1 (fr) Procede et corps de flottaison pour le levage d'une plate-forme marine
FR2755661A1 (fr) Dispositif de mise hors de l'eau de bateaux
FR2508410A1 (fr) Navire de transport d'objets flottants ou non avec emplacement de lest et stabilisateurs mobiles pour faciliter le chargement
FR3047229A1 (fr) Dispositif de deplacement et de mise a terre d'un navire
EP0646522B1 (fr) Dispositif d'attinage de navire
EP4121345B1 (fr) Système de manutention de drones marins ou sous-marins par ponton flottant à module d'interface de drone amovible, navire adapté
EP3966105A2 (fr) Engin marin
EP0332500B1 (fr) Véhicule d'intervention sur une surface appartenant aux oeuvres vives d'une structure flottante
FR3097193A1 (fr) Engin marin
FR2497759A1 (fr) Dispositif de levage destine a etre utilise a bord de bateaux
CH495248A (fr) Ensemble pour le transport aquatique de marchandises
EP3177495B1 (fr) Véhicule amphibie
FR2506716A1 (fr) Installation pour la mise a l'eau, ou hors d'eau, d'un navire
FR2491861A1 (fr) Engin automobile de manutention susceptible d'evoluer sur l'eau, sur terre et/ou sur terrain marecageux
WO1991013799A1 (fr) Porte-barges et conteneurs montes sur des elements submersibles porteurs et propulseurs
FR3124485A1 (fr) Dispositif gonflable de protection pour stocker une coque de bateau in situ
SU1705215A1 (ru) Устройство дл транспортировани лесоматериалов по воде

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse