FR2662992A1 - Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage. - Google Patents

Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage. Download PDF

Info

Publication number
FR2662992A1
FR2662992A1 FR9007063A FR9007063A FR2662992A1 FR 2662992 A1 FR2662992 A1 FR 2662992A1 FR 9007063 A FR9007063 A FR 9007063A FR 9007063 A FR9007063 A FR 9007063A FR 2662992 A1 FR2662992 A1 FR 2662992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
capacities
floats
assembly
keel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9007063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2662992B1 (fr
Inventor
Frohly Leon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9007063A priority Critical patent/FR2662992B1/fr
Priority to PCT/FR1991/000982 priority patent/WO1993011997A1/fr
Publication of FR2662992A1 publication Critical patent/FR2662992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2662992B1 publication Critical patent/FR2662992B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C1/00Dry-docking of vessels or flying-boats
    • B63C1/02Floating docks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant la sortie de l'eau des bateaux en vue, en particulier, des travaux de carénage. Il est constitué de flotteurs longitudinaux (1) et, de colonnes latérales (2) assurant la flottabilité de l'ensemble à toutes positions. Les flotteurs sont reliés par une structure (3) assurant le supportage du bateau par sa quille, celui-ci étant par ailleurs stabilisé latéralement sur les colonnes (2). Des compartiments ballastables assurent les opérations d'immersion et de remontée effectuées d'une manière automatique sans opérateur spécialisé.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant la mise hors d'eau des bateaux de plaisance ou de tout autre objet flottant en vue de leur carénage.
Le dispositif comprend au moins deux flotteurs longitudinaux équipés chacun d'au moins deux colonnes verticales, les flotteurs étant reliés par une structure de liaison prévue pour recevoir et supporter le bateau par sa quille, celui-ci étant stabilisé latéralement par au moins quatre vérins à air comprimé.
Chaque ensemble flotteur-colonnes est divisé en compartiments d'une part de flottabilité et d'autre part ballastables, les compartiments de flottabilité étant disposés d'une part au niveau inférieur pour assurer la flottabilité permanente et au niveau supérieur pour assurer de plus la stabilité en position immergée.
Chaque ensemble flotteur-colonnes comprend au moins
- deux capacités inférieures participant à la flottabilité
de l'ensemble en toutes positions
- deux capacités ballastables pleines lorsque le dispositif
est en position basse prêt à recevoir le bateau et vides
en position haute
- deux capacités supérieures assurant le complément de
flottabilité et la stabilité de l'ensemble en position
immergée.
Dans un exemple de réalisation deux flotteurs latéraux de section cylindriques ou parallélépipédiques comportent chacun deux colonnes verticales venant encadrer le bateau posé et servant de support aux vérins de stabilisation latérale de celui-ci. Les capacités ballastables sont constituées d'une partie des flotteurs longitudinaux ainsi que de la partie inférieure des colonnes verticales. Les autres compartiments des flotteurs longitudinaux sont vides ainsi que les volumes supérieurs des colonnes verticales.
Les capacités ballastables sont limitées en volume de telle sorte que leur remplissage amène le dispositif à une position basse toujours la même correspondant au tirant d'eau désiré.
La structure support est constituée de deux traverses transversales reliant les flotteurs longitudinaux au droit des colonnes stabilisatrices verticales. Ces traverses transver sales portent une poutre longitudinale centrale et deux poutres latérales destinées respectivement à reprendre le poids du bateau et à supporter les plans de travail babord et tribord.
Cette structure support peut éventuellement participer à la flottabilité de l'ensemble et comporter alors des capacités vides ou ballastables à ajouter aux compartiments correspondants des flotteurs latéraux.
La vidange des capacités ballastables s'effectue par air comprimé résultant de la détente d'une capacité convenable d'air comprimé située sur la passerelle supérieure avec son compresseur de mise et maintien en pression. L'augmentation de pression en partie haute de ces capacités assure l'évacuation de l'eau de mer par l'intermédiaire de siphons qui permettent d'éviter tout retour en arrière même en cas d'interruption de l'alimentation en air comprimé.
En position basse le bateau se positionne dans l'axe longitudinal de la structure, sa quille disposée sensiblement au milieu des colonnes verticales, il s'amarre en sécurité à ces colonnes sur des points d'amarrage prévus en tête de chacune de ces colonnes, avant et arrière et de chaque côté sans tension particuliere de ces amarres. L'utilisateur quitte son bateau par l'avant et monte sur la passerelle supérieure pour actionner le démarrage de la montée. Dès le contact de la quille avec la structure, celle-ci se centre automatiquement dans l'axe longitudinal. Puis les vérins de stabilisation sont actionnés et le bateau est alors solidaire de la structure.
La vidange des compartiments ballastables assure la reprise progressive du poids du bateau et la remontée de l'ensemble. L'arrêt s'effectue en position haute lorsque les capacités ballastables sont vides.
L'opérateur dispose alors d'un plan de travail équipé de garde corps babord et tribord lui permettant d'effectuer tous travaux sur les oeuvres vives du bateau, en utilisant éventuellement les dispositifs d'intervention automatique prévus à cet effet.
L'opération terminée, la remise à flot s'effectue par admission d'eau dans les ballasts jusqu a l'arrêt automatique en position basse et le retour de ce fait aux conditions initiales.
Le dispositif peut recevoir des bateaux de plaisance possédant une quille fixe mais également des bateaux à quille relevable (dériveurs) ou même à fond plat. Dans ces cas, il est avantageux de mettre en place un support complémentaire sur la structure support principale de façon à ce que l'accès à la coque de ces bateaux en soit facilité.
Le dispositif peut être rendu mobile par adjonction de moteurs du type "hors bord" pour permettre l'intervention à un endroit quelconque en fonction des nécessités.
RAPPEL DES SOLUTIONS EXISTANTES
Le carénage des bateaux de plaisance s'effectue le plus souvent par mise sur le quai, ce qui nécessite l'intervention d'une grue ou d'un chariot élévateur automoteur prenant le bateau dans un bassin approprié ainsi qu'un support adéquat à terre.
Les travaux s'effectuent par ailleurs avec des moyens de fortune suivant la proximité,d'installations existantes, amenée d'eau et alimentation électrique.
Lorsque le marnage est suffisant, en particulier sur les côtes atlantiques, le carénage peut s'effectuer le temps d'une marée en période de vives eaux le long d'un quai asséchant à marée basse. Cette solution souvent utilisée n'est possible qu'à certaines périodes et nécessite pratiquement une journée complète avec les mêmes moyens de fortune que ci-dessus.
La difficulté présentée par la mise au sec des bateaux de plaisance a fait se développer les systèmes de peinture dits "antifouling" assurant une protection au moins temporaire contre les micro-organismes et permettant ainsi de limiter les sorties de l'eau au minimum.
Par contre il est rare que ces peintures assurent une protection suffisante au-delà de quelques mois, période à laquelle recommence le développement de micro-organismes conduisant rapidement à l'encrassement des coques apportant une résistance à l'avancement souvent rédhibitoire.
Ainsi toutes les compétitions sportives nécessitent une préparation des coques avant épreuves pour assurer une résistance aussi faible que possible à l'avancement.
Les solutions apportées actuellement au problème du maintien de l'état de surface des oeuvres vives ne résolvent ce problème qu'imparfaitement et pour un temps limité.
SOLUTION APPORTEE AU PROBLEME PAR LE DISPOSITIF ELEVATEUR
Le dispositif élévateur permet d'effectuer la mise hors d'eau des bateaux rapidement et économiquement.
De ce fait, l'entretien des coques devient simplifié et le plus souvent ramené à un simple nettoyage par ailleurs exécuté automatiquement et ce nettoyage répété plusieurs fois au cours de l'année permet d'éviter d'avoir recours à des revêtements sophistiqués et coûteux et par ailleurs souvent polluants pour le milieu marin.
La simplicité du dispositif élévateur présenté ici, permet d'offrir le service d'une mise hors d'eau à un coût nettement inférieur aux solutions existantes.
DESCRIPTION DETAILLEE A PARTIR DES REFERENCES DES FIGURES
Les dessins montrent un exemple de réalisation. La figure 1 est une vue en perspective de la structure ; elle se trouve complétée par les coupes longitudinales et transversales figures 2 et 3. La figure 4 est une vue latérale du dispositif immergé sur lequel vient de se placer le bateau à relever. La figure 5 est la même vue en position haute. La figure 6 est un schéma des équipements prévus pour le remplissage et la vidange des capacités ballastables. La figure 7 montre une vue transversale avec bateau à fond plat.
Les flotteurs longitudinaux (1) comportent des colonnes verticales (2) et une structure de liaison (3).
Chacun des flotteurs (1) comprend des capacités fermées vides ou non inférieures et supérieures (4) et (5) ainsi que des compartiments ballastables (6).
La structure de liaison (3) comprend deux traverses (7) supportant elles-mêmes une poutre principale longitudinale (8) et deux poutrelles secondaires (9) support du plan de travail (10).
La poutre principale (8) comporte une encoche en forme de
V (11) destinée à centrer la quille du bateau dans l'axe longitudinal.
Les plans de travail babord et tribord sont équipés de garde-corps (12).
Les colonnes verticales sont équipées de points d'amarrage (13) et supportent les vérins de stabilisation (14).
Les plans de travail peuvent recevoir un dispositif de nettoyage automatique se déplaçant sur des rails (15).
La plateforme supérieure (16) supporte le réservoir d'air comprimé et son compresseur ainsi que le tableau de commande.
Les opérations de ballastage et déballastage s'effectuent à partir du réservoir d'air comprimé (17) maintenu en pression par son compresseur (18) après détente à travers le détendeur (19).
Après fermeture des évents (20) l'ouverture de l'air comprimé par la vanne (21) assure la contre-pression nécessaire dans les capacités ballastables (6) pour en chasser l'eau par les siphons (22) jusqu a la position haute. Les vannes de fond (23) sont alors fermées ainsi que l'admission d'air comprimé, les évents (20) sont ouverts.
La descente est commandée par l'ouverture des vannes de fond (23) et l'arrêt en position basse s'effectue par la flottaison des capacités supérieures (5). Les vannes de fond sont alors fermées.
La mise hors d'eau des dériveurs ou bateaux à fond plat s'effectue à l'aide d'un support intermédiaire (24).

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif permettant la sortie de l'eau des bateaux ou de tout autre corps flottant en vue de leur entretien, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux flotteurs longitudinaux (1) équipés chacun d'au moins deux colonnes verticales (2), ces flotteurs étant reliés par une structure de liaison (3) destinée à supporter le bateau par sa quille chaque ensemble flotteur-colonnes comprenant au moins
- deux capacités inférieures (4) participant à la
flottabilité de l'ensemble en toutes positions
- deux capacités ballastables (6) pleines lorsque le
dispositif est en position basse prêt à recevoir le
bateau et vides en position haute
- deux capacités supérieures (5) assurant le
complément de flottabilité et la stabilité de
l'ensemble en position immergée.
2) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que les capacités ballastables (6) sont reliées à une source d'air comprimé (17) par un réseau de tuyauteries et vannes pour en assurer la vidange par les siphons (22).
3) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que les capacités ballastables (6) sont limitées en volume de telle sorte que leur remplissage amène le dispositif à une position basse toujours la même correspondant au tirant d'eau désiré.
4) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de stabilisation latérale (14) du bateau s'appuyant sur les colonnes verticales (2).
5) Dispositif selon l'ensemble des revendications cidessus caractérisé en ce que la poutre principale comporte une encoche en forme de V destinée à centrer le bateau dans l'axe longitudinal.
6) Dispositif selon l'ensemble des revendications cidessus, caractérisé en ce qu'il comporte un plan de travail (10).
7) Dispositif selon la revendication 6) caractérisé en ce que le plan de travail est pourvu de rails (15) permettant le déplacement de dispositifs de nettoyage automatique.
8) Dispositif suivant l'ensemble des revendications cidessus caractérisé en ce qu'il est équipé d'une motorisation pour être déplaçable et intervenir à un emplacement quelconque en fonction des besoins.
9) Dispositif suivant l'ensemble des revendications cidessus caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un support (24) disposé sur la structure support principale pour recevoir tout type de bateau sans quille.
FR9007063A 1990-06-07 1990-06-07 Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage. Expired - Fee Related FR2662992B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007063A FR2662992B1 (fr) 1990-06-07 1990-06-07 Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage.
PCT/FR1991/000982 WO1993011997A1 (fr) 1990-06-07 1991-12-09 Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007063A FR2662992B1 (fr) 1990-06-07 1990-06-07 Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2662992A1 true FR2662992A1 (fr) 1991-12-13
FR2662992B1 FR2662992B1 (fr) 1995-08-04

Family

ID=9397354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007063A Expired - Fee Related FR2662992B1 (fr) 1990-06-07 1990-06-07 Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2662992B1 (fr)
WO (1) WO1993011997A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993011997A1 (fr) * 1990-06-07 1993-06-24 Frohly Leon Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19515081A1 (de) * 1995-02-06 1996-08-08 Bernhard Dipl Ing Speer Kippstützen-Raster-System
WO2008038009A1 (fr) * 2006-09-29 2008-04-03 Sealift Caribbean Limited Dock flottant et procédé de levage d'un bateau
WO2008040924A1 (fr) * 2006-10-06 2008-04-10 Welcome Inn Investments N.V. Cales sèches flottantes
FR2929237B1 (fr) * 2008-03-27 2010-04-16 Alu Boat Construction Dock Eco Dispositif de mise en cale seche

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190920213A (en) * 1909-09-03 1910-09-01 Mavor & Coulson Ltd Improvements relating to Floating Docks.
DE836610C (de) * 1949-11-26 1952-04-15 Gunnar Constantin Engstrand Schwimmdock
US2740367A (en) * 1950-12-07 1956-04-03 Frederic R Harris Inc Floating dry dock
GB2009055A (en) * 1977-09-05 1979-06-13 Walters R G A Floating Dock
FR2528005A1 (fr) * 1982-06-02 1983-12-09 Rouyer Jacques Dispositif pour la mise en cale seche de bateaux
FR2622529A1 (fr) * 1987-11-02 1989-05-05 Cofigest Sa Dispositif elevateur flottant permettant de soulever un bateau

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662992B1 (fr) * 1990-06-07 1995-08-04 Frohly Leon Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190920213A (en) * 1909-09-03 1910-09-01 Mavor & Coulson Ltd Improvements relating to Floating Docks.
DE836610C (de) * 1949-11-26 1952-04-15 Gunnar Constantin Engstrand Schwimmdock
US2740367A (en) * 1950-12-07 1956-04-03 Frederic R Harris Inc Floating dry dock
GB2009055A (en) * 1977-09-05 1979-06-13 Walters R G A Floating Dock
FR2528005A1 (fr) * 1982-06-02 1983-12-09 Rouyer Jacques Dispositif pour la mise en cale seche de bateaux
FR2622529A1 (fr) * 1987-11-02 1989-05-05 Cofigest Sa Dispositif elevateur flottant permettant de soulever un bateau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993011997A1 (fr) * 1990-06-07 1993-06-24 Frohly Leon Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662992B1 (fr) 1995-08-04
WO1993011997A1 (fr) 1993-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5641242A (en) Apparatus for storing a boat
IE852932L (en) Device for breeding fish
US20080219771A1 (en) Apparatus, System and Method for Collecting Material from Water System and Uses of Apparatus
CA1188676A (fr) Elevateur pour bateaux
US6032601A (en) Combination boat lift and dock
FR3017595A1 (fr) Dispositif de levage d'embarcation fluviale ou maritime
FR2662992A1 (fr) Dispositif de mise hors d'eau des bateaux en vue de leur carenage.
US20100275833A1 (en) Apparatus and method for collecting material from water systems
FR2862275A1 (fr) Dispositif escamotable de stockage et de mise a l'eau d'une annexe transformable en passerelle d'acces a un quai
EP0669885B1 (fr) Scooter depollueur
EP4110689A1 (fr) Navire comportant un système d'adaptation d'un module amovible et module amovible adapté
CA2877375A1 (fr) Ensemble de transport d'un leve-bateau
FR2540065A1 (fr) Structure flottante et lestee, maintenue sur son site en mer ouverte
US5331911A (en) Marine sanitation holding vessel
FR2755661A1 (fr) Dispositif de mise hors de l'eau de bateaux
JP2005313813A (ja) 簡易マリーナ装置及び船舶の管理方法
WO2007063224A1 (fr) Dock de relevage de structure flottante, adapte particulierement au carenage et au lavage rapide de bateau de petite taille
SU1760965A3 (ru) Устройство дл выращивани рыбы
EP1578661A1 (fr) Installation pour la recuperation d un fluide polluant conte nu dans au moins une tranche de cuves transversale d un navi re coul
FR2565463A1 (fr) Parc d'elevage piscicole intensif de longue duree en mer ouverte
KR200142647Y1 (ko) 폐유수거선
WO1991013799A1 (fr) Porte-barges et conteneurs montes sur des elements submersibles porteurs et propulseurs
FR2694737A1 (fr) Navire dépollueur.
JPH03125691A (ja) 小型艇の保管装置
FR3077556A1 (fr) Station automatisee flottante de lavage de bateaux a flot

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228

D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226