FR2522557A1 - Cisaille a plateaux, en particulier pour plaques de tole - Google Patents
Cisaille a plateaux, en particulier pour plaques de tole Download PDFInfo
- Publication number
- FR2522557A1 FR2522557A1 FR8303734A FR8303734A FR2522557A1 FR 2522557 A1 FR2522557 A1 FR 2522557A1 FR 8303734 A FR8303734 A FR 8303734A FR 8303734 A FR8303734 A FR 8303734A FR 2522557 A1 FR2522557 A1 FR 2522557A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- knife
- head part
- parts
- lateral parts
- shears
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23D—PLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23D15/00—Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B23—MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23D—PLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B23D33/00—Accessories for shearing machines or shearing devices
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Shearing Machines (AREA)
- Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)
Abstract
CISAILLE COMPORTANT UNE PARTIE DE TETE 6 AVEC UNE JOUE SUPERIEURE 19 PORTANT LE COUTEAU SUPERIEUR 18 ET L'ORGANE DE MAINTIEN DE TOLE, DEUX PARTIES LATERALES 1 ET 5 ET UNE PARTIE INFERIEURE 7 POURVUE D'UNE TABLE DE SUPPORT DE PLATEAUX. CISAILLE CARACTERISEE EN CE QUE LES PARTIES LATERALES 1 SONT DES CORPS CREUX EN BETON PRECONTRAINT DE MEME FORME ANGULAIRE 1, 5, DONT UNE AILE FORMANT LA PARTIE SUPERIEURE 6 ET L'AUTRE AILE FORMANT LA PARTIE INFERIEURE 7 SONT CONSTITUEES EGALEMENT PAR DES CORPS CREUX ETANT ASSEMBLES AU MOYEN DE TIRANTS D'ANCRAGE A ET B DE PRECONTRAINTE DU BETON. CISAILLE COMBINANT LES AVANTAGES D'UN BATI EN PORTIQUE ET D'UN BATI EN FORME DE C.
Description
La présente invention concerne une cisaille à plateaux, avec un cadre de bâti en portique comprenant une partie de tête, une partie inférieure et deux parties latérales, avec, sur la partie inférieure, une table de cisaillage pourvue d'un couteau inférieur, et, sur la partie supérieure, une joue pourvue du couteau supérieur et d'un organe de maintien vers le bas pour la tôle à découper.
Les cadres de bâti en portique de cisailles à plateaux ont été jusqu'à ce jour réalisés soit en fonte normale et acier moulé, soit en plaques de tôle soudées entre elles.
La longueur des cisailles à plateaux est limitée par des considérations de poids et de coût, ainsi que de précision de coupe. Des cisailles à plateaux de, par exemple, 12 mètres de longueur et davantage doivent, en raison du poids et de la grandeur des éléments constitutifs, être assemblées sur place par soudage, ce qui exclut une fabrication et une finition rationnelles.
En conséquence, on a toujours réalisé des cisailles à plateaux de grande longueur, en particulier celles comportant des joues et des couteaux supérieurs entraînés en tandem, par un mode de construction de bâti en forme de C.
Etant donné que, dans le cas de cisailles à plateaux, la déformation de flexion croît, suivant la troisième puissance de l'éloignement, il est nécessaire d'accepter, lors de grandes longueurs, certains défauts de précision causés par cette grandeur. Une compensation de flexion serait alors impossible à réaliser en raison du coût occasionné.
Un autre obstacle, pour la fabrication de cisailles à plateaux du mode de construction mentionné au début et également avec bâtis en forme de C, en grandes longueurs, devrait être attribué à l'enlèvement réellement très difficile des morceaux découpés qui tombent derrière la ligne de coupe. Par exemple, dans le cas d'une cisaille en tandem réalisée avec cadre en forme de C, il est nécessaire d'extraire les morceaux découpés à travers jusqu'à quatre montants, ce qui soulève un problème particulier lorsque les morceaux sont déjà entassés, comme il est usuel, derrière l'arête du couteau. A cela s'ajoute le fait qu'il est nécessaire de maintenir libre, latéralement à la cisaille, un espace correspondant à la longueur des morceaux de tôle découpés.
La présente invention a en conséquence pour but de réaliser une cisaille à plateaux constituée en particulier avec deux couteaux supérieurs, et qui assure, avec une grande rigidité contre la flexion et une qualité de coupe relativement bonne, une meilleure facilité d'enlèvement des morceaux découpés.
Dans ce but, 4 invention a pour objet une cisaille à plateaux caractérisée en ce que les parties latérales consistent en au moins deux corps de béton creux précontraints, les parties latérales comportant des évidements pour les éléments de tension, qui sont décalés entre eux sur la partie de tête et sur la partie inférieure.
Avec une cisaille à plateaux constituée de cette manière, on obtient, même dans les plus grandes longueurs envisageables, une précision de coupe surprenante, qui s'explique par le fait que la partie de tête et la partie inférieure, consistant en corps creux de béton de même type et de même forme, qui se déforment dans le même sens sous l'effet des forces verticales de coupe et de maintien en bas, de telle sorte que les arêtes de coupe des couteaux se superposent de manière largement régulière.
Le domaine de découpage de cisailles peut, avec le mode de construction de l'invention, être étendu jusqu'à des longueurs de coupe non possibles jusqu'à maintenant, tandis que les poids propres et les coûts de fabrication restent dans des limites satisfaisantes, ce qui rend économiques pour la première fois des cisailles de grande longueur de ce type.
A cela contribue également la simplicité de la fabrication des corps creux en béton de même forme, pour laquelle sont nécessaires seulement deux moules de coffrage.
La description ci-après se rapporte à des modes de réalisation avantageux de l'invention et à des caractéristiques particulières. Elle concerne un exemple de réalisation représenté aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en élévation par l'arrière d'une cisaille à plateaux conforme à l'invention, et la figure 2 est une vue en coupe latérale de la cisaille de la figure 1.
Les parties latérales 1 sont constituées, conformément à l'invention, par des corps creux en béton angulaires de même forme. Ces blocs sont soumis à une précontrainte au moyen d'ancragesde traction a suivant les lignes en traits mixtes a. Le dessin montre une partie de tête 6 et une partie de pied 7 de la cisaille, qui consistent également en corps creux en béton 8 et 13 de même forme. Ces blocs sont assemblés avec les parties latérales 2 à 5, également avec précontrainte de tension préalable au moyen d'ancrages de traction suivant les lignes en traits mixtes b pour constituer un cadre de bâti fermé.
Sur une table 14, fixée dans la zone arrière de la partie inférieure 7, est monté un support de couteau 15 avec un couteau inférieur 16. Dans l'exemple représenté, la table est continue. Devant la cisaille est prévu un support de plateau de tôle 17 sur lequel les plateaux sont déposés par le haut et sont amenés dans la position de coupe arrière par des glissières à billes non représentées en direction de la flèche A.
Les tôles, qui reposent sur le couteau inférieur 15, sont coupées au moyen de deux couteaux supérieurs 18a et 18b qui sont fixés sur des joues 19a et 19b, après que les organes de maintien vers le bas 20 aient bloqué solidement le plateau sur le couteau inférieur. Les joues 19a et 19b avec les couteaux supérieurs 18a et 18b sont montées à coulissement sur des consoles 23, par des guidages transversaux inférieurs 21 et des guidages transversaux supérieurs 22, ces consoles étant fixées sur les parties de tête 6. A gauche et à droite dans la figure 1, les joues 19a et 19b sont guidées par des guides de glissement 24a et 24b de telle manière que, lors de la butée des joues 19a et 19b ainsi que des couteaux inférieurs 18a et 18b une fente minimale 25 de jeu de fonctionnement soit maintenue.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la joue supérieure (19) portant le couteau supérieur (18) et les organes d'entraînement (19a, 19b et 18a, 18b) sont répartis en au moins deux parties.
Les bandes de tôle séparées sont déposées derrière la table de coupe 14 et les tas ainsi formés peuvent facilement être retirés en direction de la flèche B.
L'introduction des tôles de départ, par glissement en direction de la flèche A (ici un plateau 26) s'effectue judicieusement par des butées entraînées mécaniquement, non représentées.
La cisaille à plateaux conforme à l'invention réunit les avantages d'une accessibilité facile du bâti en forme de C avec une évacuation plus facile des morceaux découpés qui, sans cela, n'est possible que dans le cas de bâtis en portique, sans, pour autant, que la largeur de bande soit limitée comme cela est inévitable dans le cas de bâtis en C.
Claims (4)
1. Cisaille à plateaux en particulier pour plaques de tôle comportant un cadre de bâti en portique, comprenant une partie de tête, une partie inférieure et deux parties latérales, avec, sur la partie inférieure, une table de cisaillage pourvue d'un couteau inférieur, et, sur la partie supérieure, une joue pourvue du couteau supérieur et d'un organe de maintien vers le bas pour la tôle à découper, cisaille caractérisée en ce que les parties latérales (1) sont constituées par au moins deux corps creux en béton précontraint de même forme (1-5) et la partie de tête (6) ainsi que la partie inférieure (7) sont constituées par deux corps creux en béton précontraint de même forme (8 et 13), les parties latérales comportant des évidements pour le passage des éléments de tension de précontrainte qui sont décalés entre eux sur la partie de tête (6) et la partie inférieure (7).
2. Cisaille à plateaux suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les parties latérales (1) sont constituées par des pièces angulaires avec une aile formant la partie de tête (6) et l'autre aile formant la partie inférieure (7).
3. Cisaille à plateaux, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par une table de cisaille (14, 15) avec couteau inférieur (16) disposée en arrière sur la partie inférieure (7), et la joue à couteau (19) avec le couteau supérieur (18) est guidé par des coulisses (21, 22) disposées sur des consoles (23) fixées en dessous sur la partie de tête arrière (6), et est entraînée par un cylindre de vérin (22) disposé derrière sur la partie de tête (6).
4. Cisaille à plateaux, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la joue supérieure (19) portant le couteau supérieur (18) et les organes d'entraînement (19a, 19b et 18a, 18b) sont répartis en au moins deux parties.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE3208148A DE3208148C2 (de) | 1982-03-06 | 1982-03-06 | Tafelblechschere |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2522557A1 true FR2522557A1 (fr) | 1983-09-09 |
Family
ID=6157525
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8303734A Withdrawn FR2522557A1 (fr) | 1982-03-06 | 1983-03-04 | Cisaille a plateaux, en particulier pour plaques de tole |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE896050A (fr) |
DE (1) | DE3208148C2 (fr) |
FR (1) | FR2522557A1 (fr) |
IT (1) | IT1161099B (fr) |
NL (1) | NL8300812A (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109108354A (zh) * | 2018-10-22 | 2019-01-01 | 珠海光宇电池有限公司 | 一种锂电池卷绕机用极耳裁断机构 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN106001738B (zh) * | 2016-05-25 | 2019-03-15 | 广西田阳至恒门业有限公司 | 板材切割设备及其切割装置 |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1575278A1 (de) * | 1967-02-11 | 1970-01-15 | Seidner Maschf E | Maschinengestell aus Spannbeton |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2521036C3 (de) * | 1975-05-12 | 1979-04-05 | Friedrich Deckel Ag, 8000 Muenchen | Werkzeugmaschinenbett ans Beton |
-
1982
- 1982-03-06 DE DE3208148A patent/DE3208148C2/de not_active Expired
-
1983
- 1983-02-25 IT IT19790/83A patent/IT1161099B/it active
- 1983-03-01 BE BE0/210231A patent/BE896050A/fr not_active IP Right Cessation
- 1983-03-04 NL NL8300812A patent/NL8300812A/nl not_active Application Discontinuation
- 1983-03-04 FR FR8303734A patent/FR2522557A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE1575278A1 (de) * | 1967-02-11 | 1970-01-15 | Seidner Maschf E | Maschinengestell aus Spannbeton |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109108354A (zh) * | 2018-10-22 | 2019-01-01 | 珠海光宇电池有限公司 | 一种锂电池卷绕机用极耳裁断机构 |
CN109108354B (zh) * | 2018-10-22 | 2023-08-29 | 珠海冠宇电池股份有限公司 | 一种锂电池卷绕机用极耳裁断机构 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1161099B (it) | 1987-03-11 |
NL8300812A (nl) | 1983-10-03 |
DE3208148C2 (de) | 1987-03-19 |
DE3208148A1 (de) | 1983-11-17 |
BE896050A (fr) | 1983-07-01 |
IT8319790A0 (it) | 1983-02-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2500343A1 (fr) | Dispositif de coupe et/ou decoupage de barres et profiles d'acier | |
FR2467645A1 (fr) | Outil de cintrage | |
CH444631A (fr) | Procédé pour joindre les extrémités de deux feuillards et installation pour sa mise en oeuvre | |
CH618371A5 (fr) | ||
EP0153262B1 (fr) | Dispositif de guidage pour chariot de machine à scier | |
EP0127515B1 (fr) | Pont à voussoirs préfabriqués et à précontrainte extérieure par câbles, voussoirs pour ce pont et procédés de fabrication de ces voussoirs | |
FR2553318A1 (fr) | Appareil pour l'ebavurage de pieces, notamment de brames de coulee continue | |
FR2505781A1 (fr) | Installation pour la separation d'emballages en matiere plastique remplis et fabriques en forme de godets par emboutissage a partir de rubans de feuille | |
FR2522557A1 (fr) | Cisaille a plateaux, en particulier pour plaques de tole | |
CH674486A5 (fr) | ||
FR2535233A1 (fr) | Procede et dispositif permettant d'obtenir, par cisaillement de barres ou de billettes d'acier, des troncons de longueurs exactes destines a etre utilises comme ebauches de formage dans la masse | |
EP0091855B1 (fr) | Appareil pour enlever les bavures sur un produit de coulée continue | |
EP0365381A1 (fr) | Machine à scier à ruban horizontal | |
FR2495973A1 (fr) | Appareil a decouper les flans, notamment metalliques | |
BE1013479A3 (fr) | Dispositif de reglage en hauteur d'une pluralite de porte-outils pour presse plieuse.. | |
BE1017376A5 (fr) | Joint metallique permettant la dilatation entre dalles de beton. | |
EP2702208B1 (fr) | Porte d'ecluse | |
KR200431004Y1 (ko) | 도광판게이트 절단지그 | |
FR2562825A2 (fr) | Procede et dispositif permettant d'obtenir par cisaillement de barres ou billettes d'acier des troncons de longueurs exactes destines a etre utilises comme ebauches de formage dans la masse | |
CH469522A (fr) | Cisaille-guillotine hydraulique | |
EP1972722B1 (fr) | Port d'écluse | |
FR2717111A1 (fr) | Outil de poinçonnage pour profilés métalliques. | |
FR2769929A1 (fr) | Ossature pour un garde-corps ou similaire et garde-corps comportant une telle ossature | |
EP2674272B1 (fr) | Banc de fabrication de poutrelles par filage | |
FR2969939A3 (fr) | Outil de coupe pour sectionner des profiles |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |