FR2769929A1 - Ossature pour un garde-corps ou similaire et garde-corps comportant une telle ossature - Google Patents

Ossature pour un garde-corps ou similaire et garde-corps comportant une telle ossature Download PDF

Info

Publication number
FR2769929A1
FR2769929A1 FR9713466A FR9713466A FR2769929A1 FR 2769929 A1 FR2769929 A1 FR 2769929A1 FR 9713466 A FR9713466 A FR 9713466A FR 9713466 A FR9713466 A FR 9713466A FR 2769929 A1 FR2769929 A1 FR 2769929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
railing
frame
folded
vertical
upright
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713466A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2769929B1 (fr
Inventor
Philippe Camuset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONCEPTION FABRICATION COMMERC
Original Assignee
CONCEPTION FABRICATION COMMERC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONCEPTION FABRICATION COMMERC filed Critical CONCEPTION FABRICATION COMMERC
Priority to FR9713466A priority Critical patent/FR2769929B1/fr
Publication of FR2769929A1 publication Critical patent/FR2769929A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2769929B1 publication Critical patent/FR2769929B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/02Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes
    • E01F15/04Continuous barriers extending along roads or between traffic lanes essentially made of longitudinal beams or rigid strips supported above ground at spaced points
    • E01F15/0407Metal rails
    • E01F15/0423Details of rails
    • E01F15/043Details of rails with multiple superimposed members; Rails provided with skirts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F7/00Devices affording protection against snow, sand drifts, side-wind effects, snowslides, avalanches or falling rocks; Anti-dazzle arrangements ; Sight-screens for roads, e.g. to mask accident site
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F8/00Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic
    • E01F8/0005Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic used in a wall type arrangement
    • E01F8/0041Free-standing grates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Le garde-corps selon l'invention comporte des montants verticaux (2) et au moins une traverse (32) s'étendant horizontalement et inclinée par rapport à la verticale.L'ossature de ce garde-corps est métallique et elle comporte des traverses (4, 32).Chaque montant vertical (2) est réalisé dans une tôle métallique découpée (8) puis pliée, un côté de la tôle découpée (8) présentant une forme en dents de scie, et au moins une arête d'une dent de scie présente une patte (22) repliée.

Description

La présente invention concerne une ossature pour un garde-corps ou similaire et un garde-corps comportant une telle ossature.
Le garde-corps ou similaire selon l'invention comporte des montants verticaux et des traverses s'étendant horizontalement mais inclinées par rapport à la verticale.
Un tel garde-corps est un dispositif de sécurité que l'on peut rencontrer sur certains ouvrages autoroutiers. Dans ce cas, l'ossature est réalisée avec des pièces métalliques et les traverses sont constituées de planches de bois. Les planches de bois sont disposées de manière à ce que les animaux passant sur un pont muni de tels garde-corps ne voient pas le trafic autoroutier et ne soient pas effarouchés par le passage des véhicules.
Pour une bonne opacité, le garde-corps comporte des planches en bois disposées verticalement les unes à côté des autres ainsi que des traverses s'étendant horizontalement mais inclinées par rapport à la verticale.
On a ainsi un double écran de protection.
L'ossature des gardes-corps de ce type connu est réalisé avec des profilés présentant une section en I. Sur ces profilés, on vient souder des supports pour les traverses s'étendant horizontalement mais inclinées par rapport à la verticale. Les montants profilés sont également reliés entre eux par des barres métalliques profilées de section en U sur lesquelles viennent se fixer des planches en bois en position verticale.
Pour réaliser un tel montant, de nombreuses opérations de soudage sont nécessaires. Ceci renchérit sensiblement le coût du montant par rapport au coût du profilé en I. L'inclinaison des traverses s'étendant horizontalement est de ce fait relativement coûteuse.
Les profilés en I servant de base à ces montants sont en général réalisés dans des profilés connus sous la référence IPE100. Depuis quelques temps, ces profilés ne sont plus disponibles sur le marché que dans des aciers de classe 3, c'est-à-dire dans des aciers ayant un taux de silicium compris entre 0,15 et 0,25 t. Ces aciers de qualité moindre ne permettent pas de réaliser une bonne galvanisation du montant.
La présente invention a alors pour but de fournir une os sature pour garde-corps du type précité pour laquelle le fait d'avoir des traverses s'étendant horizontalement mais inclinées par rapport à la verticale n'implique pas un surcoût trop important. Avantageusement, cette ossature sera telle qu'elle puisse être réalisée dans un acier de meilleure qualité facilement galvanisable.
À cet effet, l'invention propose une ossature comportant des montants verticaux pour un garde-corps ou similaire présentant au moins une traverse s'étendant horizontalement et inclinée par rapport à la verticale, caractérisée en ce que chaque montant vertical est réalisé dans une tôle métallique découpée puis pliée, un côté de la tôle découpée présentant une forme en dents de scie, et en ce qu'au moins une arête d'une dent de scie présente une patte repliée.
Les dents de scie permettent de déterminer l'inclinaison de la traverse au nombre d'au moins une s'étendant horizontalement et inclinée par rapport à un plan vertical, et la patte repliée sert alors de support à cette traverse. Ainsi, les opérations pour réaliser l'ossature sont limitées et le prix de revient de celle-ci est également limité. En effet, il suffit de découper une tôle, de la plier, d'effectuer éventuellement quelques soudures, de galvaniser l'ensemble obtenu et d'effectuer l'assemblage final. De longues opérations d'ajustement et de soudage de tôles destinées à supporter des planches s'étendant horizontalement mais inclinées sont supprimées.
De plus, la qualité de l'acier pour réaliser l'ossature peut être librement choisie parmi les nombreuses qualités d'acier disponibles sous forme de tôles. Un acier avec une teneur faible en silicium est alors avantageusement choisi de manière à pouvoir réaliser une bonne galvanisation qui protège efficacement l'ossature de la corrosion.
Dans une forme de réalisation avantageuse, l'ossature comporte au moins deux montants reliés entre eux par une traverse réalisée dans un profilé métallique.
Ce profilé métallique, par exemple de section en U, est par exemple choisi dans une qualité d'acier équivalente à celle de la tôle utilisée pour fabriquer les montants.
Pour obtenir une bonne rigidité des montants, sur le côté opposé aux dents de scie, la tôle est de préférence repliée sur toute sa longueur. Dans cette forme de réalisation, au moins un renfort peut être prévu entre le côté en dents de scie et le côté opposé. Le côté opposé aux dents de scie peut également être replié deux fois de façon à former un bord en forme de goulotte.
Pour assurer une bonne stabilité de l'ossature, chaque montant est par exemple fixé, de préférence par soudage, sur une plaque de base formant le pied du montant. Le pied peut aussi être obtenu en pliant une partie inférieure de la tôle servant à réaliser le montant.
Des trous dans les montants peuvent servir à l'assemblage de l'ossature et des planches fixées sur les montants. Ces trous sont avantageusement réalisés par découpe dans au moins une patte repliée. On évite ainsi de réaliser des perçages dans l'ossature au cours d'une étape de fabrication distincte.
Pour permettre une bonne galvanisation, l'ossature est réalisée de préférence dans un acier ayant un taux de silicium inférieur à 0,03% et galvanisé.
L'invention concerne également un garde-corps ou similaire comportant au moins une ossature sur laquelle sont montées des traverses s'étendant sensiblement horizontalement et inclinées par rapport à la verticale, garde-corps dont l'ossature est une ossature telle que décrite ci-dessus.
Un tel garde-corps est avantageusement muni d'au moins une traverse horizontale fixée sur l'ossature, du côté opposé aux dents de scie, en partie basse. On évite ainsi le jour qui existe dans les gardes-corps de l'état de la technique entre des panneaux placés dans leur partie basse.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation d'une ossature et d'un garde-corps selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective, avec une coupe partielle, d'un garde-corps selon l'invention,
Figure 2 est une vue de côté d'un garde-corps selon l'invention,
Figure 3 est une vue en plan d'un développé d'un montant d'une ossature selon l'invention, et
Figure 4 est une vue de détail à échelle agrandie du sommet d'un montant du garde-corps de la figure 1.
La figure 1 montre un garde-corps destiné à être utilisé sur un ouvrage autoroutier. Il est destiné à cacher de la vue les véhicules passant sur l'autoroute de manière à ce que les animaux, sauvages ou domestiques, passant à proximité ne soient pas effarouchés par les voitures défilant à grande vitesse. Un tel garde-corps est par exemple placé sur un pont enjambant une autoroute.
Le garde-corps représenté au dessin comporte une ossature métallique ainsi que des planches en bois fixées sur cette ossature.
Sur une face du garde-corps, celle vue par les animaux, des planches s'étendant horizontalement sont fixées sur le bas du garde-corps tandis que des planches s'étendant verticalement sont fixées en partie supérieure du garde-corps. Sur l'autre face du garde-corps, des planches s'étendant horizontalement mais inclinées par rapport à la verticale parfont l'opacité du garde-corps.
L'ossature métallique comporte trois montants 2 reliés par trois traverses 4 horizontales métalliques.
Chaque montant 2 est réalisé à partir d'une tôle découpée, puis pliée et soudée sur un pied 6 avant d'être galvanisée.
La figure 3 montre une tôle 8 découpée et destinée à former un montant 2. Le profil de la tôle est par exemple obtenu par découpage au laser ou au jet d'eau.
Cette tôle est en acier de classe 1, c'est-à-dire qu'il comprend moins de 0,03% de silicium. La galvanisation d'une telle tôle est parfaitement contrôlable et donne d'excellents résultats.
La tôle découpée 8 présente une forme générale rectangulaire avec deux grands et deux petits côtés. Le petit côté inférieur 10 et un grand côté 12, situé à droite sur la figure 3, sont sensiblement rectilignes.
Le petit côté supérieur 14 présente une patte 16 destinée à être rabattue de 90". Cette patte 16 permet de donner de la rigidité à la partie supérieure du montant 2, une fois celui-ci plié et soudé.
Le grand côté 18, opposé au grand côté rectiligne 12, situé à gauche sur la figure 3, présente une forme en dents de scie. Dans l'exemple de réalisation montré au dessin, on a sept dents de scie 20 sur le côté 18. Chaque dent de scie 20 a une forme de triangle, avec un côté vertical (parallèle au côté 18), un côté orienté vers le haut (vers le petit côté 12) et un autre orienté vers le bas (vers le petit côté 10). Sur chaque côté orienté vers le bas, se trouve une patte 22 destinée à être repliée de 90". Une fois repliée, chaque patte 22 sert de support à une planche s'étendant horizontalement tout en étant inclinée par rapport à la verticale.
Sur le bas du grand côté 18, en dessous des dents de scie 20, la tôle 8 est élargie. Une patte 24 est aussi prévue sur la partie élargie de la tôle. L'élargissement et la patte 24 permettent au montant 2 d'avoir une meilleure assise sur son pied 6 une fois le montant 2 réalisé.
Sur la figure 3 sont représentées des lignes de pliage en trait fin. Tous les pliages sont à réaliser dans un même sens et l'angle de pliage est de 90". Sur le grand côté 12 rectiligne, deux pliages, parallèles au côté 10 sont réalisés. Après pliage, on obtient alors une forme de goulotte.
Lors du découpage de la tôle, on réalise également des trous 28, au niveau des pattes 22 et près du grand côté 12 destiné à être plié en forme de goulotte. Ces trous 28 permettent la fixation des traverses métalliques 4 et aussi des traverses en bois s'étendant horizontalement.
Une fois la tôle découpée 8 pliée, une soudure est réalisée au sommet du montant 2 pour relier la patte 16 de renfort au côté du montant replié en forme de goulotte. Un renfort 26 est soudé au niveau des deux dents de scie 20 inférieures pour rigidifier le montant 2. I1 s'agit d'une tôle pliée reliant le côté en forme de goulotte à la base d'une patte 22 et au sommet de la patte 22 située en dessous ou bien au sommet de la patte inférieure 24.
Ensuite, la tôle pliée est soudée sur le pied 6 pour former le montant 2. L'ensemble du montant est alors galvanisé.
Pour réaliser l'ossature d'un garde-corps, on relie trois montants 2 tels que décrits ci-dessus à l'aide des trois profilés métalliques 4. Ces derniers ont une section en U et sont réalisés en acier galvanisé. Des trous 28 réalisés sur le côté en forme de goulotte sont utilisés pour la fixation de ces traverses 4. Les branches du U viennent au contact du montant 2. La base du U sert alors de support pour recevoir des planches en bois 30 disposées verticalement. Chaque planche de bois 30 est alors fixée sur les trois traverses horizontales 4.
Le garde-corps est alors réalisé en fixant des planches en bois sur l'ossature. I1 est décrit plus haut où sont fixées les planches de bois 30 disposées verticalement. Grâce aux trous 28 réalisés au niveau des pattes 22, des planches de bois 32 peuvent être fixées sur les trois montants 2, en s'étendant horizontalement et en étant inclinées par rapport à un plan vertical.
L'inclinaison des planches 32 est donnée par la forme des dents de scie 20. Comme montré au dessin, on peut avoir deux planches 32 par patte support 22.
Du côté des montants 2 où se trouvent les traverses métalliques 4 horizontales et les planches de bois 30 verticales, sont également fixées, en partie basse du montant 2, des planches de bois 34 horizontales à l'aide de trous 28 réalisés au niveau du côté plié en forme de goulotte.
Le garde-corps ainsi réalisé ne comporte que peu de soudures. I1 ne faut que peu d'opérations pour le fabriquer : une première opération de découpe, puis une opération de pliage suivi de quelques soudures et d'une galvanisation pour enfin arriver à l'assemblage final. Le prix de revient d'un tel garde-corps est donc diminué par rapport au prix de revient d'un garde-corps de l'état de la technique.
Une tôle de 4mm d'épaisseur peut suffire pour obtenir une rigidité suffisante pour résister à la charge et aux contraintes auxquelles sont soumis un garde-corps.
Le poids de l'ossature métallique n'est donc pas plus élevé que celui des ossatures des gardes-corps connus de l'état de la technique.
De plus, la qualité de l'acier utilisé peut être choisie parmi les nombreuses qualités d'acier disponibles sous forme de tôles. La galvanisation des montants de l'ossature peut ainsi être parfaitement maîtrisée.
L'ossature est ainsi bien protégée de la corrosion.
Le garde-corps décrit ci-dessus reprend l'aspect esthétique des garde-corps connus. Toutefois, la nouvelle forme des montants assure une meilleure reprise des planches inférieures horizontales et permet de traiter le jour qui existe sur les panneaux réalisés en partie basse des gardes-corps de l'état de la technique.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Ainsi par exemple, une ossature selon l'invention pourrait être utilisée aussi pour la réalisation d'un parapet qui comporterait quelques planches s'étendant horizontalemement et inclinées par rapport à un plan vertical mais qui ne comporterait pas de planches verticales. Dans ce cas, il devientinutile d'avoir des traverses métalliques sensiblement horizontales.
Les pieds utilisés ici pour les montants sont soudés sur la tôle pliée. On pourrait bien entendu prévoir des pattes en partie inférieure de la tôle qui seraient repliées pour former des pieds.
La présence de renforts est souhaitable car elle permet d'obtenir une bonne rigidité sans augmenter de façon trop importante l'épaisseur de la tôle utilisée.
Selon les contraintes auxquelles est soumise la structure, il est envisageable soit de supprimer les renforts, soit d'en rajouter d'autres.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Ossature comportant des montants verticaux (2) pour un garde-corps ou similaire présentant au moins une traverse (32) s'étendant horizontalement et inclinée par rapport à la verticale,
caractérisée en ce que chaque montant vertical (2) est réalisé dans une tôle métallique découpée (8) puis pliée, un côté de la tôle découpée (8) présentant une forme en dents de scie (20), et en ce qu'au moins une arête d'une dent de scie présente une patte (22) repliée.
2. Ossature selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux montants (2) reliés entre eux par une traverse (4) réalisée dans un profilé métallique.
3. Ossature selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce sur le côté (12) opposé aux dents de scie (20), la tôle est repliée sur toute sa longueur.
4. Ossature selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'au moins un renfort (26) est prévu entre le côté (18) en dents de scie et le côté opposé (12).
5. Ossature selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chaque montant (2) est fixé, de préférence par soudage, sur une plaque de base (6) formant le pied du montant.
6. Ossature selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des trous (28) sont réalisés par découpe dans au moins une patte (22) repliée.
7. Ossature selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est réalisée dans un acier ayant un taux de silicium inférieur à 0,03% et galvanisé.
8. Garde-corps ou similaire comportant au moins une ossature sur laquelle sont montées des traverses (32) s'étendant sensiblement horizontalement et inclinées par rapport à la verticale, caractérisé en ce que l'ossature est une ossature selon l'une des revendications 1 à 7.
9. Garde-corps selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est muni d'au moins une traverse horizontale (34) fixée sur l'ossature, du côté opposé aux dents de scie (20), en partie basse.
FR9713466A 1997-10-22 1997-10-22 Ossature pour un garde-corps ou similaire et garde-corps comportant une telle ossature Expired - Fee Related FR2769929B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713466A FR2769929B1 (fr) 1997-10-22 1997-10-22 Ossature pour un garde-corps ou similaire et garde-corps comportant une telle ossature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713466A FR2769929B1 (fr) 1997-10-22 1997-10-22 Ossature pour un garde-corps ou similaire et garde-corps comportant une telle ossature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2769929A1 true FR2769929A1 (fr) 1999-04-23
FR2769929B1 FR2769929B1 (fr) 1999-12-17

Family

ID=9512707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713466A Expired - Fee Related FR2769929B1 (fr) 1997-10-22 1997-10-22 Ossature pour un garde-corps ou similaire et garde-corps comportant une telle ossature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769929B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2205958A1 (es) * 2000-11-27 2004-05-01 Universidad Politecnica De Valencia Emparrillado de paneles silenciadores en bocas de tuneles.
JP2007255098A (ja) * 2006-03-24 2007-10-04 Central Japan Railway Co 吸音パネル及び防音壁
FR2928385A1 (fr) * 2008-03-05 2009-09-11 Joseph Golcheh Ecrans et murs acoustiques vegetalisables
ITMI20110685A1 (it) * 2011-04-21 2012-10-22 E Ma Prefabbricati S A S Di Masc Azzini Giusepp Struttura di pilastro, particolarmente per impianti fotovoltaici

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2733897A (en) * 1956-02-07 Diamond
US4095669A (en) * 1977-02-10 1978-06-20 Bond Sr William R Sound barrier
GB2107752A (en) * 1981-10-14 1983-05-05 Mamsero Ag A noise damping and concealing wall

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2733897A (en) * 1956-02-07 Diamond
US4095669A (en) * 1977-02-10 1978-06-20 Bond Sr William R Sound barrier
GB2107752A (en) * 1981-10-14 1983-05-05 Mamsero Ag A noise damping and concealing wall

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2205958A1 (es) * 2000-11-27 2004-05-01 Universidad Politecnica De Valencia Emparrillado de paneles silenciadores en bocas de tuneles.
JP2007255098A (ja) * 2006-03-24 2007-10-04 Central Japan Railway Co 吸音パネル及び防音壁
FR2928385A1 (fr) * 2008-03-05 2009-09-11 Joseph Golcheh Ecrans et murs acoustiques vegetalisables
ITMI20110685A1 (it) * 2011-04-21 2012-10-22 E Ma Prefabbricati S A S Di Masc Azzini Giusepp Struttura di pilastro, particolarmente per impianti fotovoltaici
EP2515347A1 (fr) * 2011-04-21 2012-10-24 Techsun Energy S.R.L. Construction de pilier pour systèmes photovoltaïques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2769929B1 (fr) 1999-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548637A1 (fr) Troncon de gouttiere pour convoyeur a chaines a raclettes, devant etre utilise en particulier dans les exploitations minieres
FR2769929A1 (fr) Ossature pour un garde-corps ou similaire et garde-corps comportant une telle ossature
EP0267843A1 (fr) Lisse profilée destinée à supporter des charges, notamment pour casiers de stockage
EP2525018A1 (fr) Dispositif de lestage d?un garde-corps sur une surface telle qu'une toiture ou terrasse
FR2733953A1 (fr) Structure protectrice en cas de renversement sur un vehicule de construction
FR2879138A1 (fr) Gissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
EP0446158B1 (fr) Profilé de charpente en tôle pliée, couverture de bâtiment comportant de tels profilés, et son procédé de montage
EP2453540B1 (fr) Rail de support universel
FR2616166A1 (fr) Pont a ossature mixte et son procede de construction
FR2544447A1 (fr) Perfectionnements aux ossatures pour supporter des cables et a leurs composants
EP1972722B1 (fr) Port d'écluse
FR2740805A1 (fr) Equerre pour relier une poutre de charpente a une structure
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d'escaliers en caillebotis.
WO2012146595A2 (fr) Porte d'ecluse
EP1860251A1 (fr) Planche en béton du type à bacs collaborants comprenant une trémie et kit pour la réalisation de la trémie
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
FR2484230A1 (fr) Chaise-escabeau
BE895191A (fr) Charpente spatiale legere en treillis
FR2718776A1 (fr) Tôle de coffrage.
BE895101A (fr) Element de limon pour escalier prefabrique
BE672249A (fr)
FR3032987A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite equipe de tels potelets
BE855714R (fr) Systeme d'appui pour poutre prefabriquee en beton permettant de cacher la console du poteau
FR2857996A1 (fr) Montage simplifie de marche d'escalier
EP2674272B1 (fr) Banc de fabrication de poutrelles par filage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629