FR2857996A1 - Montage simplifie de marche d'escalier - Google Patents

Montage simplifie de marche d'escalier Download PDF

Info

Publication number
FR2857996A1
FR2857996A1 FR0309010A FR0309010A FR2857996A1 FR 2857996 A1 FR2857996 A1 FR 2857996A1 FR 0309010 A FR0309010 A FR 0309010A FR 0309010 A FR0309010 A FR 0309010A FR 2857996 A1 FR2857996 A1 FR 2857996A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
staircase
gusset
holes
stirrup
mounting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309010A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857996B1 (fr
Inventor
Richard Luczak
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tolmega SA
Original Assignee
Tolmega SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tolmega SA filed Critical Tolmega SA
Priority to FR0309010A priority Critical patent/FR2857996B1/fr
Publication of FR2857996A1 publication Critical patent/FR2857996A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857996B1 publication Critical patent/FR2857996B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/025Stairways having stringers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/104Treads
    • E04F11/112Treads of metal or with an upper layer of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

Moyens de montage d'une marche d'escalier dont au moins un bord latéral est de profil en C avec une paroi principale (1a) et deux ailes (1b,1c), caractérisés en ce qu'ils comprennent :- une pièce en forme d'étrier (6) apte à coulisser dans les ailes (1b,1c) du bord latéral de la marche (1) et- un gousset (5) pourvu d'une surface d'appui (15) pour la marche (1).

Description

MONTAGE SIMPLIFIE DE MARCHE D'ESCALIER
L'invention se rapporte au domaine technique des escaliers.
Par escalier, on désigne ici un ouvrage de circulation vertical composé d'une série de marches ou degrés permettant de monter ou descendre d'un niveau de plancher à un autre.
Il existe une très grande variété de conception d'escaliers notamment escalier droit, à quartier tournant, à vis, suspendu, adossé.
L'invention se rapporte plus particulièrement aux escaliers dans lesquels au moins une marche doit être fixée sur un appui, typiquement à un limon pour 10 les escaliers droits à la française, ou à un noyau central dans les escaliers hélicdïdaux.
Dans l'art antérieur, un très grand nombre de solutions techniques ont été envisagées pour le montage des marches de tels escaliers.
Dans le document FR 2.390.564 de 1977 la demanderesse décrivait un 15 escalier droit industriel à deux limons réalisés en tôle pliée suivant un profil transversal en C, des poinçonnages étant placés à intervalles réguliers tout le long de l'âme du profilé en C des deux limons.
Les éléments de marche, dans ce montage antérieur, sont fixés sur les limons au niveau des poinçonnages, par soudage ou boulonnage ou 20 directement, lorsqu'il s'agit d'éléments de marche à bord tombé d'extrémité, par l'intermédiaire de goussets.
Ce type de montage antérieur présente de nombreux inconvénients.
En particulier, I'écartement entre les limons étant prédéterminé, il n'est pas possible compte tenu du profil en C des marches à bords tombés 25 d'extrémité, de fixer d'abord les goussets sur les deux limons pour ensuite venir fixer les marches sur ces goussets.
Le monteur doit donc en pratique, pour chaque marche, fixer deux goussets sur les bords latéraux de la marche, I'ensemble formé devant être par la suite à l'aveugle en face des trous correspondant du limon.
Le maintien de la marche en place lors de la fixation des goussets sur le limon nécessite la présence de deux personnes, une maintenant la marche dans la position souhaitée de montage, l'autre réalisant le montage du gousset sur le limon.
Ces deux personnes ne peuvent pas nécessairement prendre appui sur la marche précédemment posée, l'emmarchement n'étant parfois pas suffisant.
Pour palier les problèmes ci-dessus, plusieurs techniques pourraient être envisagées.
Selon une première technique, l'escalier pourrait être pré-monté au sol.
Ceci nécessiterait des moyens de levage coûteux.
Selon une deuxième technique, les marches pourraient être vissées sur 10 les goussets préalablement fixés aux limons.
Pour cette deuxième technique, on peut se reporter par exemple aux documents suivantes: US 5.636.483, US 4.015.687, AU 29.755.84.
Cette deuxième technique présente notamment deux inconvénients.
Le vissage des marches sur les goussets, depuis la face supérieure des 15 marches, est inesthétique.
De plus, du fait des chocs et de la corrosion, cet assemblage vissé peut mal vieillir, notamment lorsque l'escalier est installé en industrie.
Pour éviter ces inconvénients, on peut imaginer d'assembler les marches aux goussets par un vissage depuis la face inférieure des marches.
On peut se reporter par exemple aux documents suivants: WO 90/07041, EP 1.052.344, SE 309.104, GB 1.575.091, US 4.709.520.
Mais un tel montage par en dessous s'avère très mal commode, du fait du manque de visibilité et de la faible accessibilité de la zone d'assemblage des goussets aux marches et des goussets aux limons.
Selon une troisième technique, les marches pourraient être assemblées directement aux limons, sans l'utilisation de goussets, chaque marche étant pourvue d'un bord latéral en équerre avec la surface d'appui de la marche.
Pour cette troisième technique, on peut se reporter par exemple aux documents suivants: US 5.799.448, US 5.357.724, BE 522.121.
Cette troisième technique est particulièrement désavantageuse d'un point de vue économique et industriel.
En effet pour mettre en oeuvre cette troisième technique, il est nécessaire de fabriquer à la demande des marches de largeur correspondant à chaque chantier.
La demanderesse s'est attachée à apporter une solution aux problèmes 5 mentionnés auparavant, tout en conservant la possibilité d'utiliser des marches à bords tombés du type représenté en figure 5 de son brevet antérieur FR2.390.564, sans grever le coût de montage de l'escalier, I'escalier pouvant être monté par une seule personne, sans moyens de levage, en toute sécurité, dans un laps de temps au moins équivalent sinon inférieur aux méthodes 10 traditionnelles.
A cette fin, I'invention se rapporte selon un premier aspect à des moyens de montage d'une marche d'escalier dont au moins un bord latéral est de profil en C avec une paroi principale et deux ailes comprenant: - une pièce en forme d'étrier apte à coulisser dans les ailes du bord latéral 15 de la marche et - un gousset pourvu d'une surface d'appui pour la marche.
Ces moyens présentent, selon diverses réalisations, les caractères suivants, le cas échéant combinés: - le gousset est pourvu de trous traversant venant en regard de trous 20 traversant de l'étrier, en position de montage de la marche; - les ailes du bord latéral de la marche sont pourvues de perforations venant en regard de trous oblongs disposés sur les pattes sensiblement parallèles de l'étrier; - la surface d'appui pour la marche présente des bords courbes venant 25 épouser les courbures du bord latéral en C de la marche.
L'invention se rapporte selon un deuxième aspect à un escalier dont au moins une marche a été placée par la mise en oeuvre de moyens de montage présentés ci-dessus et au moins une de ses parois d'appui est pourvue de moyens de placement du gousset.
L'escalier présente, dans diverses réalisations, les caractéristiques suivantes, le cas échéant combinées: - les moyens de placement du gousset sont des ouies rapportées ou issues de déformation d'un limon; - les ouies sont pourvues de trous traversant venant en regard des trous traversant ménagés sur le gousset et des trous traversant ménagés sur 5 la pièce en forme d'étrier, I'ensemble formé par le gousset, I'étrier étant fixé par vissage ou tout autre moyen équivalent, aux ouies du limon; - au moins une marche a été placée par la mise en oeuvre de moyens tels que présentés ci-dessus, ladite marche étant obtenue par pliage d'une tôle pour obtenir un profil en C sur sensiblement tout l'emmarchement. 10 D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de modes de réalisation, description qui va être effectuée en se référant aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective éclatée de moyens de montage d'une marche sur un limon, selon un mode de réalisation; - la figure 2 est une vue de détail d'un gousset selon une variante de réalisation; - la figure 3 est une vue en perspective d'un gousset selon un troisième mode de réalisation.
On se reporte tout d'abord à la figure 1.
Sur cette figure est représentée en vue éclatée le montage d'une marche 1 sur un limon 2.
La marche 1 comprend une paroi principale la et deux ailes latérales en cornière lb,lc.
Ainsi qu'il est connu en soi, la paroi principale peut être pourvue de trous 25 crevés emboutis vers le haut formant surface antidérapante, ou bien encore deux pointes de diamant embouties ou de reliefs crénelés.
La marche 1 pourra être issue du repli sur elle même d'une tôle.
En variante, des ailes ou cornières lb, lc sont rapportées sur une paroi principale la en métal, par exemple métal déployé ou autre matériau.
Ainsi que le comprendra l'homme du métier, la face principale la de la marche 1 ou de l'élément de passerelle pourra être en caillebotis tôle, comme présenté ci-dessus ou en caillebotis maille ou encore en bois ou matériau synthétique.
A titre indicatif, les longueurs des marches peuvent aller jusqu'à quatre mètres, les largeurs et hauteurs définies par les charges et les normes en vigueur.
Ainsi qu'il apparaîtra par la suite, le montage représenté en figure 1 pourra être utilisé pour la mise en place de paliers ou de passerelles, la largeur des éléments de paliers étant par exemple de deux cent quarante millimètres.
Les moyens de montage représenté en figure 1 comprennent des ouies 10 3,4 ménagées sur le limon 2, un gousset 5 et une pièce en forme d'étrier 6.
Les ouies 3,4 sont rapportées sur le limon 2 ou obtenues par déformation de celui-ci.
Ces ouies 3,4 sont pourvues chacune d'un trou traversant 7,8 venant en regard de trous traversant 9,10 disposés sur des pattes 11,12 du gousset 5, 15 lorsque le gousset 5 est monté sur le limon 2, par insertion des pattes 9,10 à force, dans les ouies 3,4.
En parallèle ou après le montage du gousset 5 sur les ouies 3,4 du limon 2, le monteur met en place l'étrier 6 coulissant dans les ailes lb,lc de la marche 1.
Le cas échéant, l'étrier 6 sera livré au monteur avec la marche, en position rentrée dans les ailes lb,lc.
Puis le monteur pose la marche 1 sur le gousset 5 et vient faire coulisser l'étrier 6 vers l'extrémité de la marche 1, un boulonnage ou tout autre moyen équivalent, assurant l'assemblage du limon 2 du gousset 5 et de l'étrier 6.
Ce boulonnage est effectué au travers des trous 7,8 des ouies 3,4, des trous 9,10 de chaque patte 10,11 du gousset 5 et de trous traversant 13, 14 ménagés dans l'étrier coulissant 6.
Il est à noter que le gousset 5 est pourvu d'une face supérieure d'appui pour la marche 1, de sorte que le monteur peut, sans intervention d'une 30 autre personne et sans devoir supporter le poids de la marche 1, réaliser l'assemblage de l'étrier 6 avec le gousset 5, la marche étant simplement posée sur la face 15 du gousset 5.
Ainsi qu'il apparaît sur la figure 1, la face d'appui 15 pour la marche 1 présente avantageusement des bords latéraux 16,17 courbes venant épouser les courbures 18 des ailes 1b,lc de la marche 1.
Des perforations 19 sont disposées sur les parois sensiblement verticales des ailes 1b,lc. deux trous oblongs 21 placés sur les pattes 22 de l'étrier 6 permettent le blocage de l'étrier 6 par rapport à la marche 1, par vissage ou tout autre moyen équivalent. Les perforations 19 étant régulièrement espacées 10 et les trous 21 venant en regard étant oblongs, la fixation de l'étrier 6 à la marche 1, dans la position finale de montage de l'escalier, peut être obtenue en tenant compte des jeux, notamment ceux résultant de l'épaisseur la.
Le cas échéant, en plus des moyens d'assemblage présentés auparavant, un rivetage, un vissage ou tout autre assemblage équivalent pourra être réalisé 15 entre la marche 1 et le gousset 5, par exemple au travers des trous traversants référencés 23,24 en figure 1.
Ainsi que le comprendra l'homme du métier, la marche 1 n'est pas nécessairement pourvue, sur toute sa longueur, d'ailes lb,lc en cornières formant guide au coulissement de l'étrier 6. Seule une partie extrême latérale 20 de la marche 1 pourra, dans certaines réalisations, être pourvue de telles cornières de guidage au coulissement, avec perforations du type de celles référencées 19 pour le blocage de l'étrier 6.
Il est ainsi possible de rapporter, sur des marches en caillebotis, en tôle perforée ou matériau synthétique par exemple, des cornières latérales de 25 montage d'étrier coulissant.
Ainsi que le comprendra l'homme du métier, les marches 1 ne sont pas nécessairement pourvues, sur leurs deux bords opposés, de cornières avec étrier coulissant. Il est en effet possible de fixer un bord latéral de la marche avec un montage tel que présenté en figure 1, l'autre bord latéral de marche 30 étant fixé sur un gousset 30 tel que représenté en figures 2 ou 3.
Ces goussets 30 comportent une paroi principale 31 s'étendant sensiblement parallèlement à la paroi d'appui telle qu'un limon, et au moins une patte 32 pliée sensiblement perpendiculairement à la paroi principale 31.
Dans la réalisation de la figure 2, le gousset 30 est fixé, par exemple par 5 vissage au travers de trous traversant 33, sur la paroi d'appui telle qu'un limon.
Dans la réalisation de la figure 3, le gousset 30 est pourvu de pattes 34 venant se loger dans les ouies d'un limon, telles que décrites en référence à la figure 1.
Ce type de montage trouve un intérêt particulier lorsque le bord latéral 10 de la marche ne présente pas un profil en C, et se trouve assemblé par vissage aux goussets 30, au travers des trous 35.
Les montages qui viennent d'être décrits peuvent être effectués face à la marche et non derrière la marche comme dans la technique conventionnelle, le même type de montage s'appliquant tant aux marches qu'aux platelages de 15 paliers, I'escalier pouvant ainsi être monté par une seule personne, dans le sens de la montée, dans des conditions de sécurité optimum.
Le profil en C des marches à bords tombé d'extrémité peut dans le même temps être conservé, un tel profil présentant de nombreux avantages: rapport élevé rigidité/poids, fabrication rapide en grande série, découpe à la 20 demande pour tout emmarchement particulier.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Moyens de montage d'une marche d'escalier dont au moins un bord latéral est de profil en C avec une paroi principale (la) et deux ailes (lb,lc), caractérisés en ce qu'ils comprennent: - une pièce en forme d'étrier (6) apte à coulisser dans les ailes (lb,lc) du bord latéral de la marche (1) et - un gousset (5) pourvu d'une surface d'appui (15) pour la marche (1).
2. Moyens de montage d'une marche d'escalier selon la revendication 1, caractérisés en ce que le gousset (5) est pourvu de trous traversant (9, 10) venant en regard de trous traversant (13,14) de l'étrier (6), en position de montage de la marche (1).
3. Moyens de montage d'une marche d'escalier selon la revendication 1 ou 2, caractérisés en ce que les ailes (lb,lc) du bord latéral de la marche (1) sont pourvues de perforations (19) venant en regard de trous oblongs (21) disposés sur les pattes (22) sensiblement parallèles de l'étrier (6).
4. Moyens de montage d'une marche d'escalier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisés en ce que la surface d'appui (15) pour la marche (1) présente des bords courbes (16,17) venant épouser les courbures (18) du bord latéral en C de la marche (1). 25
5. Escalier dont au moins une marche a été placée par la mise en oeuvre de moyens de montage tels que présentés dans l'une quelconque des revendications là 4, caractérisé en ce qu'au moins une de ses parois d'appui est pourvue de moyens de placement du gousset (5). 30
6. Escalier selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de placement du gousset (5) sont des ouies (3,4) rapportées ou issues de déformation d'un limon (2).
7. Escalier selon la revendication 6, caractérisé en ce que les ouies (3, 4) sont pourvues de trous traversant (7,8) venant en regard des trous traversant (9,10) ménagés sur le gousset (5) et des trous traversant (13, 14) ménagés sur la pièce en forme d'étrier (6), I'ensemble formé par le gousset (5), I'étrier (6) étant fixé par vissage ou tout autre moyen 10 équivalent, aux ouies (3,4) du limon (2).
8. Escalier selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'au moins une marche a été placée par la mise en oeuvre de moyens tels que présentés dans l'une quelconque des revendications 1 à 15 4, ladite marche étant obtenue par pliage d'une tôle pour obtenir un profil en C sur sensiblement tout l'emmarchement.
FR0309010A 2003-07-23 2003-07-23 Montage simplifie de marche d'escalier Expired - Fee Related FR2857996B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309010A FR2857996B1 (fr) 2003-07-23 2003-07-23 Montage simplifie de marche d'escalier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309010A FR2857996B1 (fr) 2003-07-23 2003-07-23 Montage simplifie de marche d'escalier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857996A1 true FR2857996A1 (fr) 2005-01-28
FR2857996B1 FR2857996B1 (fr) 2005-10-21

Family

ID=33561029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309010A Expired - Fee Related FR2857996B1 (fr) 2003-07-23 2003-07-23 Montage simplifie de marche d'escalier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857996B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2011140767A (ja) * 2010-01-05 2011-07-21 Eidai Co Ltd 階段構造、固定具、及び階段構造の組立方法
JP2014077349A (ja) * 2013-12-25 2014-05-01 Eidai Co Ltd 階段構造、固定具、及び階段構造の組立方法
US10914075B2 (en) * 2019-01-08 2021-02-09 National Nail Corp Hidden construction bracket and related method

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE522121A (fr)
US1666341A (en) * 1926-08-19 1928-04-17 Tri Lok Company Tread carrier
US4015687A (en) 1976-01-08 1977-04-05 Spiral-Craft Step bracket
FR2390564A1 (fr) 1977-05-11 1978-12-08 Tolartois Sa Perfectionnements au montage d'escaliers et passerelles de service
GB1575091A (en) 1976-03-16 1980-09-17 Gerlach H Steep wooden staircase
AU2975584A (en) 1983-06-27 1985-01-03 Leicht, C.L. Adjustable staircase stringer
US4709520A (en) 1986-07-28 1987-12-01 Vochatzer Richard L Stair brackets and stair structure
WO1990007041A1 (fr) 1988-12-19 1990-06-28 Gjoeen Arne Attache reglable de montage d'unites de marches
US5357724A (en) 1992-12-21 1994-10-25 Sonoda Factory Co., Ltd. Stair tread
JPH07119266A (ja) * 1993-10-28 1995-05-09 Natl House Ind Co Ltd 階段踏板支持構造
US5636483A (en) 1993-12-03 1997-06-10 Quick-Flight Stair Co., Inc. Adjustable stairstep system and process of assembling and installing same
US5799448A (en) 1996-09-13 1998-09-01 Harsco Corporation Adjustable closed-riser metal staircase system
EP1052344A1 (fr) 1999-04-19 2000-11-15 Esdj Escalier droit notamment échelle de meunier, kit pour le montage de cet escalier et procédé de montage

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE522121A (fr)
US1666341A (en) * 1926-08-19 1928-04-17 Tri Lok Company Tread carrier
US4015687A (en) 1976-01-08 1977-04-05 Spiral-Craft Step bracket
GB1575091A (en) 1976-03-16 1980-09-17 Gerlach H Steep wooden staircase
FR2390564A1 (fr) 1977-05-11 1978-12-08 Tolartois Sa Perfectionnements au montage d'escaliers et passerelles de service
AU2975584A (en) 1983-06-27 1985-01-03 Leicht, C.L. Adjustable staircase stringer
US4709520A (en) 1986-07-28 1987-12-01 Vochatzer Richard L Stair brackets and stair structure
WO1990007041A1 (fr) 1988-12-19 1990-06-28 Gjoeen Arne Attache reglable de montage d'unites de marches
US5357724A (en) 1992-12-21 1994-10-25 Sonoda Factory Co., Ltd. Stair tread
JPH07119266A (ja) * 1993-10-28 1995-05-09 Natl House Ind Co Ltd 階段踏板支持構造
US5636483A (en) 1993-12-03 1997-06-10 Quick-Flight Stair Co., Inc. Adjustable stairstep system and process of assembling and installing same
US5799448A (en) 1996-09-13 1998-09-01 Harsco Corporation Adjustable closed-riser metal staircase system
EP1052344A1 (fr) 1999-04-19 2000-11-15 Esdj Escalier droit notamment échelle de meunier, kit pour le montage de cet escalier et procédé de montage

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 08 29 September 1995 (1995-09-29) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2011140767A (ja) * 2010-01-05 2011-07-21 Eidai Co Ltd 階段構造、固定具、及び階段構造の組立方法
JP2014077349A (ja) * 2013-12-25 2014-05-01 Eidai Co Ltd 階段構造、固定具、及び階段構造の組立方法
US10914075B2 (en) * 2019-01-08 2021-02-09 National Nail Corp Hidden construction bracket and related method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857996B1 (fr) 2005-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000027005A1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
FR2552474A1 (fr) Grille pour plafond suspendu a face visible etroite
EP1736617A2 (fr) POteau de cloture pour panneaux en treillis métalliques
WO2016124845A1 (fr) Panneau d'occultation de cloture dite a treillis soude, procede de montage correspondant et cloture ainsi equipee
EP0760546B1 (fr) Châssis de support, notamment pour appareillages électriques
EP0085630A1 (fr) Cloison formée de panneaux montés sur armatures et panneau susceptible d'être utilisé pour la réalisation d'une telle cloison
FR2857996A1 (fr) Montage simplifie de marche d'escalier
EP3301238B1 (fr) Profilé à retour et languettes et entretoise associée
CH649596A5 (fr) Structure a grille-support, notamment pour batiments.
FR3001481A1 (fr) Lame de terrasse
EP1052344B1 (fr) Kit pour le montage d'un escalier droit et procédé de montage utilisant ce kit
FR3041979A1 (fr) Escalier a cremaillere centrale en deux elements
EP2453540B1 (fr) Rail de support universel
FR2480334A1 (fr) Escalier prefabrique
FR2652490A1 (fr) Dispositif.
EP2230363B1 (fr) Marche d'escalier métallique, procédé de fabrication d'une telle marche et escalier comprenant une telle marche
FR3081900A1 (fr) Ensemble pour former une cloture
EP4183956B1 (fr) Plaque de soubassement pour clôture et clôture correspondante
BE855714R (fr) Systeme d'appui pour poutre prefabriquee en beton permettant de cacher la console du poteau
EP1357242A1 (fr) Elément de barrière à montage simplifié, barrière comprenant un tel élément et procédé d'assemblage d'un tel ensemble
FR2664633A1 (fr) Plafond suspendu.
FR3048563A1 (fr) Gousset de supportage de chemins de cables, ensemble comprenant un profile de supportage et un tel gousset
FR2688016A1 (fr) Agencement pour l'amenagement d'une cloison.
FR3057886A1 (fr) Systeme de parement, ensemble de parement d'au moins deux systemes de parement superposes, et cloison, parement et cloture comprenant au moins un ensemble de parement
FR2937355A1 (fr) Escalier a marches en porte-a-faux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331