FR2522026A1 - Dispositif de grand etirage pour la preparation de la filature de la laine peignee - Google Patents

Dispositif de grand etirage pour la preparation de la filature de la laine peignee Download PDF

Info

Publication number
FR2522026A1
FR2522026A1 FR8202920A FR8202920A FR2522026A1 FR 2522026 A1 FR2522026 A1 FR 2522026A1 FR 8202920 A FR8202920 A FR 8202920A FR 8202920 A FR8202920 A FR 8202920A FR 2522026 A1 FR2522026 A1 FR 2522026A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
ribbon
sleeve
stretching
appts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8202920A
Other languages
English (en)
Inventor
Goro Ogawa
Kazuteru Chihara
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nakagawa Seisakusho Co Ltd
Original Assignee
Nakagawa Seisakusho Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nakagawa Seisakusho Co Ltd filed Critical Nakagawa Seisakusho Co Ltd
Priority to FR8202920A priority Critical patent/FR2522026A1/fr
Publication of FR2522026A1 publication Critical patent/FR2522026A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/22Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars in which fibres are controlled by rollers only
    • D01H5/24Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars in which fibres are controlled by rollers only with porcupines or like pinned rotary members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Abstract

ENTRE LES DELIVREURS 1 ET LES ALIMENTAIRES 5, UN CYLINDRE A HERISSON 2 EST PREVU SUR LE COTE DES DELIVREURS, ET UN SYSTEME INTERMEDIAIRE 3 EST PREVU A L'AVAL DES ALIMENTAIRES DE FACON A CONSTITUER UN DISPOSITIF D'ETIRAGE EN SERIE.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de grand étirage utilisable dans la préparation de la filature de la laine peignée,
Comme représenté sur les figures 1 et 2 qui concernent l'art antérieur, dans les dispositifs classiques d'étirage & gill-box C ou d'étirage à bobines et bobinoirs D, le ruban 12 est entraîné par des aiguilles 10a d'un gill-box 10 ou par des aiguilles lia d'un cylindre à hérisson 11 qui impartissent une traction au ruban 12.
Dans un dispositif plus récent, dans lequel un étirage plus important est rendu possible tout en augmentant la vitesse de travail, on utilise, par exemple, comme représenté sur la figure 3, un système intermédiaire 13 comprenant des cylindres ballonnés 13a et un manchon inférieur 13b, ou, comme représenté sur la figure 4, un système intermédiaire 14 comprenant deux manchons 14a et 14b, en remplacement du système à gill-box d'entratnement ou du système a hérisson.
Ces opérations de grand étirage sont exécutées sans utilisation d'aiguilles, ce qui permet d'augmenter le taux de l'étirage et la vitesse de travail.
Toutefois, ces dispositifs de grand étirage présentent les inconvénients suivants, par rapport aux dispositifs genre gill-box ou genre & hérisson (1) l'uniformité d'un ruban est médiocre et des ruptures de
fil se produisent souvent dans un métier à filer (2) les défauts d'un ruban, nés dans des opérations précé-
dentes, ne sont pas sensiblement éliminés mais sont
parfois aggravés (3) la formation d'une irrégularité à la rattache des rubans
n'est nullement empêchée.
Tous les dispositifs récents de grand étirage sont du type à lanière, ou manchon, ou d'un type semblable, comme représenté sur les figures 3 ou 4, et il est impératif de les alimenter avec un ruban de parfaite qualité. Toutefois,
L'introduction d'un ruban défectueux ou la production d'un ruban présentant des défauts ne peuvent pas être évitées en pratique et les inconvénients (1) et (2) ci-dessus exposés apparaissent dans le fonctionnement courant. En particulier, lorsqu'on introduit un ruban défectueux, l'expansion anormale du ruban est plus grande qu'avec le dispositif usuel à étirage modéré et des ruptures de fil se produisent fré quemment dans un métier à filer, ce qui diminue la qualité du fil.
On décrira maintenant le défaut (3). Comme représenté sur la figure 5, avant qu'un ruban 12 provenant d'un pot 15 soit complètement consommé, l'extrémité supérieure 212a d'un ruban 212 sortant d'un pot plein 215, gardé en réserve pour l'alimentation suivante, est placée en recouvrement partiel sur 11 extrémité arrière 12a du ruban 12 du pot 15 et on procède à la rattache. Puisqu'on n'utilise pas d'aiguilles dans le disposituf de grand étirage, comme déjà indiqué, la rattache formée n'est pas normalement étirée mais une irrégularité apparat à l'endroit de cette rattache et cette partie irrégulière doit ensuite être enlevée.
Du fait de cette perte, les avantages attendus de l'augmentation de vitesse de fonctionnement et de productivité ne peuvent pas être atteints. Cet inconvénient est particulièrement grave lorsqu'on utilise un appareil de détachage automatique.
Une irrégularité du ruban de ce type ne peut pas être détectée à l'oeil nu et le ruban est directement envoyé à un métier à filer. Lorsqu'un fil irrégulier est filé et qu'on fabrique une étoffe par tricotage ou tissage, ce déf-aut apparat d'abord et la mauvaise qualité entraîne des difficultés. Une des raisons pour lesquelles on hésite à adopter un dispositif de bobinage à grand étirage réside dans ce risque de mauvaise qualité.
La présente invention a pour objet un dispositif de grand étirage, utilisable dans l'étape du passage au gillbox ou dans celle de l'étirage à bobinoir, largement adoptées dans la préparation d e filature de la laine peign8e. L'invention vise un appareil de ce type, dans lequel un ruban uniforme peut être obtenu par un étirage de valeur élevée et dans lequel la formation d'irrégularités est évitée lors de la rattache des rubans.
Suivant la présente invention, on utilise à la fois des aiguilles et des manchons pour l'étirage des rubans, de façon à conserver les avantages de ces deux genres et à éviter leurs inconvénients. Plus particulièrement, la présente invention procure un nouveau dispositif d'étirage dans lequel la migration massive des fibres, lors de l'opération de la rattache des rubans, est limitée par l'action des aiguilles. Simultanément, les manchons sont entraînées et mis en rotation par le cylindre délivreur, comme si les manchons étaient mus de manière à aspirer le ruban, de sorte que l'action de prise et de restitution d'un ruban par les manchons peut être effectuée très progressivement et que l'opération d'étirage peut être exécutée avec précision et sûreté.Ainsi, la régularité du ruban peut être améliorée et l'on peut obtenir un ruban exempt d'irrégularités dues à la rattache.
Liinvention sera mieux comprise à la lumière de la description, qui va suivre, de formes de réalisation, non limitatives, représentées sur les dessins annexés, dans lesquels
Fig. 1 à 5, visant l'art antérieur, sont des vues latérales schématiques de dispositifs d'étirage usuels, la figure 1 représentant un étirage à gill-box, la figure 2 un dispositif de bobinage avec cylindre à hérisson, la figure 3 un dispositif de bobinage à grand étirage comprenant une paire de rouleaux ballonnés et un manchon sans fin, la figure 4 un dispositif de bobinage à grand étirage comprenant un double manchon, et la figure 5 illustrant l'opération de rattache des rubans dans le dispositif de la figure 4.
Fig. 6 est une vue latérale schématique d'une forme de réalisation du dispositif à grand étirage, conforme à la présente invention, et
Fig. 7 est une vue latérale schématique d'une autre forme de réalisation de l'invention.
La structure de la présente invention est décrite ciaprès en détail, avec référence aux formes de réalisation représentées sur les Fig, 6 et 7.
Les figures 6 et 7 représentent des formes de réalisation du dispositif d'étirage suivant l'invention. Sur chacune de ces figures 6 et 7, les repères '1, 101, et 5, 105, désignent les cylindres délivreurs avant et les alimentaires arrière, respectivement. Dans le dispositif d'étirage A de la figure 6, un cylindre à hérisson 2 et un système intermédiaire 3, comprenant des cylindres ballonnés 3a, 3a, et un manchon 3b, sont disposés dans cet ordre entre les cylindres avant et arrière 1 et 5. Dans le dispositif d'étirage B de la figure 7, un système intermédiaire 104, comprenant deux manchons, supérieur et inférieur, 104a et 104b, respectivement est prévu à la place du système intermédiaire 3, comprenant les cylindres 3a et le manchon 3b, utilisé dans l'appareil A.Le manchon inférieur 3b ou 104b est entratné et mis en rotation par les rouleaux avant 6 ou 106 d'une pluralité de rouleaux supportant le manchon 3b ou 104b, c'est-à-dire par un rouleau 6 ou 106 jouxtant un cylindre à hérisson 2 ou 102. Pour cela, on donne une forme en dents de scie à la surface du rouleau 6 ou 106, ou une surface rugueuse, de façon à entralner positivement en rotation le manchon 3b ou 104b par friction. Dans le sys tème intermédiaire à manchon unique, ou dans le système in termédiaire à deux manchons, le manchon inférieur 3b ou 104b est entraîné vers l'avant par le rouleau avant 6 ou 106.Par suite, il ne se produit aucun fléchissement de la surface de soutien du ruban, comme c'est le cas dans les appareils usuels à entratnement par le rouleau arrière 7 ou 107. En outre, le système intermédiaire est toujours en rotation sous tension et, par conséquent, le ruban 12 ou 112 peut être amené sans à-coup à système intermédiaire, à partir des alimentaires 5 ou 105. Cet avantage du dispositif d'entratnement de manchon est particulièrement sensible lorsque le taux d'étirage est augmenté.
Le cylindre à hérisson 2 ou 102 est disposé entre les délivreurs 1 ou 101 et le système intermédiaire 3 ou 104 et il tourne dans le même sens que la direction de distribution du ruban, pendant que des parties des pointes d'aiguilles 2a ou 102a pénètrent dans le ruban 12 ou 112. Par suite, le ruban 12 ou 112, qui se trouve entre les délivreurs 1 ou 101 et le système intermédiaire 3 ou 104, subit un étirage final et il est étiré au passage du cylindre à hérisson 2 ou 102, de sorte que le ruban 12 ou 112 sort des délivreurs 1 ou 101 avec une épaisseur prédéterminée.Simultanément, la migration massive des fibres, due à l'irré gularité ou au mauvais parallélisme, est empêchée par la pénétration des pointes d'aiguilles 2a ou 102a dans le ruban 12 ou 112. Gracie à cette action de correction du cylindre à hérisson 2 ou 102, le ruban est conduit dans les délivreurs 1 ou 101 sous forme d'un ensemble uniforme de fibres. L'étirage est peu sensible entre les alimentaires et le système intermédiaire, mais un taux prédéterminé d'étirage est effectué entre le système intermédiaire et les délivreurs.Dans la présente invention, par exemple, les valeurs entrant dans le calcul de l'étirage sont réglées à 1,00 entre les alimentaires et le système intermédiaire à manchon, à 0,90 dans la zone du cylindre à hérisson et à 12,0 dans la zone des délivreurs, Dans cette zone de fort étirage, le ruban subit l'action de commande des aiguilles dans un état de tension suffisant. Par suite, les irrégularités sont fortement réduites. En particulier, la migration massive des fibres qui chevauchent à la rattache est efficacement limitée par ce rouleau à hérisson et on peut fabriquer un ruban d'une très bonne régularité.
Suivant la présente invention et comme décrit cidessus, entre les délivreurs et les alimentaires d'un étirage à gill-box ou à bobinage, dans un procédé de préparation à la filature de la laine peignée, un rouleau à hérisson est placé sur le côté des délivreurs et un système intermédiaire, à manchon et cylindres ballonnés, ou bien à deux manchons, est placé à l'aval des alimentaires, de ma nière à obtenir un dispositif d'étirage en série. Le manchon est entratné et mis en rotation par le rouleau de tête des rouleaux supportant ce manchon. Gracie à ces caractéristiques, le manchon du système intermédiaire tourne de façon à maintenir en tension la surface de soutien du ruban. Par conséquant, le ruban provenant des alimentaires est saisi sans -coup et restitué sous tension, sans flexion.Ainsi, un étirage élevé peut toujours être exercé sur le ruban, avec précision. L'action de peignage du cylindre à herisson permet d'agir convenablement sur les fibres du ruban et il ne se produit aucune irrégularité due à l'opération de rattaché. Par suite, un ruban de bonne uniformité et exempt d'irrégularités peut toujours être filé. En outre, suivant la présente invention, le cylindre à hérisson et le système intermédiaire, comprenant un manchon inférieur et des cylindres supérieurs ballonnés ou un double manchon, qui est entratné positivement en rotation par le rouleau de tête, peuvent facilement être installés dans le dispositif d'étirage par modification des dispositifs usuels à gill-box ou à bobinoir. En outre, cette disposition du cylindre à hérisson et ce mode d'entratnement du manchon rendent possible un étirage de valeur élevée et les effets de stabilisation de la qualité, d'empêchement de la formation d'une rattache défectueuse, d'élimination des chutes et d'amélioration du rendement peuvent être obtenus.
I1 est entendu que des modifications de détail peuvent être apportées dans la forme et la construction du dispositif suivant l'invention, sans sortir du cadre régissant l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de grand étirage pour la préparation de la filature de la laine peignée, caractérisé en ce que, entre les délivreurs (1) et les alimentaires (5) de l'étirage, on prévoit, du coté des délivreurs (1), un cylindre à hérisson (2) et, à l'aval dés alimentaires (5), un système intermédiaire (3) de façon à constituer un étirage en série,
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le système intermédiaire comprend deux manchons (104a ou 104b).
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le système intermédiaire comprend un manchon (3b) et des cylindres supérieurs (3a) ballonnés.
4. Dispositif suivant l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le manchon est entratné et mis en rotation par le rouleau de tête (6, 106) des rouleaux de soutien du manchon.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la surface périphérique du rouleau de tête (6, 106), qui entrain le manchon, est rugueuse.
FR8202920A 1982-02-23 1982-02-23 Dispositif de grand etirage pour la preparation de la filature de la laine peignee Pending FR2522026A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202920A FR2522026A1 (fr) 1982-02-23 1982-02-23 Dispositif de grand etirage pour la preparation de la filature de la laine peignee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8202920A FR2522026A1 (fr) 1982-02-23 1982-02-23 Dispositif de grand etirage pour la preparation de la filature de la laine peignee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2522026A1 true FR2522026A1 (fr) 1983-08-26

Family

ID=9271240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8202920A Pending FR2522026A1 (fr) 1982-02-23 1982-02-23 Dispositif de grand etirage pour la preparation de la filature de la laine peignee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522026A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE561514A (fr) *
FR872280A (fr) * 1939-02-24 1942-06-03 Ig Farbenindustrie Ag étirage à hérissons pour le traitement de la laine de cellulose pure et des fibres mélangées
GB663573A (en) * 1949-02-25 1951-12-27 Collins & Aikman Corp Drafting of textile fibres
CH287527A (de) * 1950-10-07 1952-12-15 Sempl Stellite Soc In Acc Streckwerk zum Vorspinnen von Woll- oder Kunstfaserlunten in der Kammgarnspinnerei.
GB1068384A (en) * 1963-04-19 1967-05-10 Kurashiki Rayon Kk Device for opening filaments
GB1077929A (en) * 1964-10-09 1967-08-02 Joseph Marie Julien Sauvage Drafting mechanism

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE561514A (fr) *
FR872280A (fr) * 1939-02-24 1942-06-03 Ig Farbenindustrie Ag étirage à hérissons pour le traitement de la laine de cellulose pure et des fibres mélangées
GB663573A (en) * 1949-02-25 1951-12-27 Collins & Aikman Corp Drafting of textile fibres
CH287527A (de) * 1950-10-07 1952-12-15 Sempl Stellite Soc In Acc Streckwerk zum Vorspinnen von Woll- oder Kunstfaserlunten in der Kammgarnspinnerei.
GB1068384A (en) * 1963-04-19 1967-05-10 Kurashiki Rayon Kk Device for opening filaments
GB1077929A (en) * 1964-10-09 1967-08-02 Joseph Marie Julien Sauvage Drafting mechanism

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN104590944B (zh) 纱线卷绕机
JPH09508943A (ja) 芯/被覆糸
JPH11315429A (ja) サクションロ―ラを備えている練条機を有する精紡機
EP0026149A1 (fr) Machine pour l'obtention de fils autotordus
FR2522026A1 (fr) Dispositif de grand etirage pour la preparation de la filature de la laine peignee
EP0098230B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de files de fibres comportant une âme
JP2006200069A (ja) 空気式精紡機におけるドラフト装置
EP2072647B1 (fr) Cylindre d'étirage
JPH11315423A (ja) 糸を造るための方法およびこのための精紡機
EP0517635B1 (fr) Carde dite "laine"
JPH08246260A (ja) 紡績機のドラフト装置
JP5398948B2 (ja) コアヤーンを製造するための方法及び装置
US1799448A (en) Drawing mechanism for fibrous material
KR880001543B1 (ko) 소모(梳毛)공정에 있어서의 하이 드라프트(High draft)장치
FR2825693A1 (fr) Plateau tournant de depot de rubans de fibres en sortie de bancs d'etirage ou cardes
EP0089299B1 (fr) Procédé d'étirage d'une structure textile à base de fibres discontinues et dispositif pour sa mise en oeuvre
US4417369A (en) Control roll for staple fibers
JPS639052B2 (fr)
FR2635339A1 (fr) Procede de filature du type a bouts liberes, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
GB2115018A (en) High draft apparatus for worsted spinning process
TWM614347U (zh) 併條機
FR2725734A1 (fr) Procede et dispositif pour renvider un fil textile en sortie d'une encolleuse industrielle, bobine de fil encollee ainsi obtenue, et utilisation de cette bobine
JPH07268730A (ja) ドラフト装置
JPH09132865A (ja) 梳毛用前紡機の粗糸斑検知ストップ装置
JPS63243338A (ja) 高速精紡機のフリ−ス収束装置