FR2521413A1 - Ferrure d'articulation pour siege, notamment pour sieges de ve hicule - Google Patents

Ferrure d'articulation pour siege, notamment pour sieges de ve hicule Download PDF

Info

Publication number
FR2521413A1
FR2521413A1 FR8301778A FR8301778A FR2521413A1 FR 2521413 A1 FR2521413 A1 FR 2521413A1 FR 8301778 A FR8301778 A FR 8301778A FR 8301778 A FR8301778 A FR 8301778A FR 2521413 A1 FR2521413 A1 FR 2521413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulation
locking
blocking
fixed
slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301778A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2521413B1 (fr
Inventor
Gerhard Schmale
Klaus Berghaus
Hans-Joachim Berghof
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Keiper Automobiltechnik GmbH and Co KG
Original Assignee
Keiper Automobiltechnik GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Keiper Automobiltechnik GmbH and Co KG filed Critical Keiper Automobiltechnik GmbH and Co KG
Publication of FR2521413A1 publication Critical patent/FR2521413A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2521413B1 publication Critical patent/FR2521413B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable
    • B60N2/235Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms
    • B60N2/2352Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms with external pawls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

FERRURE D'ARTICULATION POUR SIEGES, EN PARTICULIER POUR DES SIEGES DE VEHICULE DANS LEQUEL UNE PARTIE D'ARTICULATION FIXE EST DISPOSEE SUR LA PARTIE SIEGE, ET UNE PARTIE D'ARTICULATION MOBILE EST DISPOSEE SUR LE DOSSIER. L'ORGANE DE BLOCAGE EST CONSTITUE PAR UN COULISSEAU DE BLOCAGE 47 COMPORTANT UN SEGMENT DENTE 48 ET MOBILE DE FACON GUIDEE SUR LA PARTIE D'ARTICULATION FIXE 13. LE COULISSEAU DE BLOCAGE 47 EST EN APPUI SUR DES TETONS DE GUIDAGE 57. APPLICATION A DES SIEGES DE VEHICULE A DEUX PORTES SUSCEPTIBLE DE RESISTER A DES CHOCS.

Description

FERRURE D'ARTICULATION POUR SIEGES,
NOTAMMENT POUR SIEGES DE VEHICULE
La présente invention s'applique à une ferrure d'articulation pour sièges, en particulier pour dessièges de véhicule, dans lesquels une partie d'articulation fixe disposée sur la partie siège et une partie d'articulation mobile disposée sur le dossier, sont reliées par un axe de pivotement sur lequel est prévu un disque de blocage dans la denture duquel un organe de blocage, solidaire de la partie d'articulation fixe, vient s'engager, de façon amovible, le disque de blocage étant muni, à sa périphérie supérieure, d'un évidement dont les deux extrémités constituent des butées dont la première placée en arrière des positions de siège du dossier est située à proximité d'une pièce de butée, solidaire de la partie d'articulation mobile, et dont la deuxième coopère avec un cliquet de butée constituant une contre butée et articulée sur un téton d'axe fixé sur la partie d'articulation mobile.
Dans les ferrures d'articulation connues, du type précité, il est prévu un disque de blocage entre la partie d'articulation basse et voisine de la partie de siège, et la partie d'articulation haute appartenant au dossier, le disque de blocage et les parties de siège étant articulés sur le même axe, qui sert à relier les parties d'articulation haute et basse.
Ce disque de blocage présente, au-dessus de l'axe d'articulation, un évidement délimité des deux côtés par des butées. Le disque de blocage peut être fixé à la partie d'articulation supérieure tandis qu'à la butée arrière de l'évidement, il est prévu une pièce de butée fixée rigidement à la ferrure supérieure et que la pointe d'un levier de blocage en forme de cliquet et articulé sur la partie d'articulation supérieure peut être amenée au contact de la butée avant du disque de blocage.
En-dessous de l'axe d'articulation, un secteur déterminé du disque de blocage est muni d'une denture, avec lequel un organe de blocage peut être amené en contact pour réaliser le positionnement du dossier. Pour cela, l'organe de blocage est retiré du contact avec la denture du disque de blocage de telle façon que la partie supérieure d'articulation puisse être tournée sur l'axe d'articulation avec le disque de blocage, bloqué en position par la butée et le levier de blocage.
Après avoir atteint l'orientation désirée pour le dossier, l'organe de blocage est amené à nouveau en contact avec la denture du disque de blocage, d'ou il s'ensuit que le dossier reste dans une position fixe par rapport à la partie de siège. Afin de permettre le basculement du dossier dans le sens de la marche, en particulier pour faciliter la montée des occupants sur les sièges arrières dans les voitures à deux portes, on peut tirer le levier de blocage en dehors de l'évidement du disque de blocage à l'aide d'un moyen de traction; de telle façon que la partie d'articulation haute soit basculée vers l'avant avec le dossier qui lui est attaché, à l'encontre du disque de blocage solidaire de la partie d'articulation inferieure fixe.
Lorsque le processus de montée des voyageurs est terminée, le levier de blocage chargé par un ressort est repoussé à nouveau dans l'évidement du disque de blocage par le basculement en retour du dossier, de telle façon que le dossier, en particulier sous l'effet des forces d'accélération et décélération ainsi qu'en cas d'accident, soit amené en position fixe par rapport à la partie de siège.
En cas d'accident, de très importantes forces d'accélération et de décélération peuvent apparaître et ces forces doivent être supportées par le mécanisme d'ajustement et les parties de support de chaque ferrure d'articulation.
En conséquence, les parties constitutives de ces ferrures d'articulation connues dpivent être dimensionnées de façon très généreuse en fonction du-matériau choisi et de sa résistance, car, en cas de rupture des parties constitutives d'une telle ferrure d'articulation, le danger de blessure pour l'utilisateur du siège est relativement grand. De plus, par un tel dimensionnement pour faire face au cas d'accident, les ferrures d'articulation, du fait de leur exigence en matériau et de leur poids, deviennent relativement chères et difficiles à réaliser.
On ne peut également pas éviter que dans les ferrures d'articulation de type connu, il apparaisse des moments de torsion dans leurs parties constitutives.
L'un des but de la présente invention est précisément de réaliser une ferrure d'articulation de type connu, qui ne présente pas de surcharge pour faire face aux risques d'accident.
A cet effet, l'organe de blocage est constitué par un coulisseau de blocage comportant un segment denté et mobile de façon guidée sur la partie d'articulation fixe et chaque extrémité frontale du segment denté de blocage est en appui sur les tétons d'appui de. guidage de ce coulisseau de blocage.
Pour réaliser une répartition harmonieuse des efforts, selon un autre mode de réalisation de l'invention, le disque de blocage présente un évidement susceptible de se déformer dans le sens du blocage en cas de surcharge. Afin de pouvoir réaliser une économie de poids, par suite de la déformation des parties constitutives dont le besoin en matériau est faible, selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le cliquet de butée est entouré, dans sa zone d'appui arrière, d'un support fixé à la partie d'articulation mobile. I1 s'ensuit une répartition des contraintes en cas de dépassement de la charge normale, par exemple en cas de choc accidentel et, dans cette répartition, les tétons de blocage qui entourent le coulisseau de blocage dans la zone de denture, soutiennent le guidage et évitent, en particulier, qu'il ne se développe un effet de flambage par suite du jeu existant dans ces guidages. Grâce à l'évidement dans le disque de blocage, on obtient la déformation souhaitée pour la zone de denture, de telle façon que les dents restent en contact sous. charge et respectivement se séparent. Sur le cliquet, il se produit, en cas de dépassement accidentel de la charge normale, une déformation due aux très hautes pressions de contact en position de blocage, si bien que le cliquet, après rattrapage du jeu sur le support, est déforme et que les pressions de contact sont réduites à une valeur admissible.
Les contraintes de traction dues au moment de flexion sont également prises en charge par le support. On peut aussi utiliser des tôles d'épaisseur sensiblement plus faibles que dans les solutions connues auparavant. I1 s'ensuit, en plus d'une adaptation à la Dcsition du coulisseau de blocage, un appui de surface important du coulisseau de blocage sur les tétons d'appui qui se composent de boulons reliés à la partie d'articulation fixe et sur lesquels sont rapportés des tasseaux de coulisseaux en appui sur la surface frontale du coulisseau.
Afinvd'obtenir l'efficacité la meilleure pour l'évidement, celui-ci est disposé, le cas échéant, dans une zone du disque de blocage située au voisinage de la denture de blocage de celui-ci.
Pour éviter une position de liaison néfaste pour la stabilité entre
la partie d'articulation fixe et un cadre de support de siège portant le
coussin de siège, selon un autre mode de réalisation de l'invention, la
partie d'articulation fixe constitue de façon connue en soi, un support
de siège qui est réalisé et assemblé en une seule pièce avec sa zone d'ar
ticulation.
Selon un mode de réalisation de l'invention prévu pour éviter les
moments de torsion dans les parties constitutives, aussi bien la partie
d'articulation mobile que la partie d'articulation en forme de support de
siège, au moins dans sa zone d'articulation, est formé de deux coquilles
d'articulation entourant les organes de positionnement.
On peut ainsi, sensiblement, réduire le poids des parties d'articu
lation o0 il est possible de disposer des renforcements suffisants entre
les coquilles d'articulation. L'augmentation de la stabilité constitue
ainsi une autre caractéristiqué de l'invention pour laquelle, le cas
échéant, le coulisseau de blocage présente une forme sensiblement triangu
laire et une ouverture centrale de fonctionnement dans laquelle est enga
gée une came de positionnement tourillonnée dans la partie d'articulation
fixe, et en outre ce coulisseau de blocage comporte des voies de guidage
groupées autour de cette ouverture centrale, les tétons de glissement so
solidaires de la partie d'articulation fixe venant s'engager dans ce coulis
seau de blocage.
Pour éviter que les chocs reçus du fait des forces d'accélération ne conduisent à des jeux trop importants entre les mécanismes d'appui, on prévoit, selon une forme de réalisation de l'invention, que les tétons d'axe servant d'articulation pour le cliquet de blocage comportent deux rebords de centrage qui sont, d'une part engagés dans les coquilles d'articulation de la partie d'articulation mobile, et entre lesquelles, d'autre part, est disposée une partie excentree portant le cliquet de blocage.Par suite de l'appui du cliquet de butée (ou de blocage), sur la section excentrée, la pointe du cliquet de blocage s'appuie sans jeu sur la butée du disque de blocage par une rotation correspondante du téton d'axe transmise à la section excentrée et ceci, indépendamment des tolerances d'assemblage au cours du processus de montage, de telle façon que les charges qui apparaissent au cours des chocs puissent être transmises à la partie d'articulation sans augmentation des forces de support.
Pour cela, le téton d'axe est réalisé, de préférence, en forme de manchon et comporte des surfaces de réglage pour recevoir un outil de réglage pour le positionnement de l'excentrique au cours du montage.
Pour assurer la position de réglage du cliquet de blocage, le téton d'axe est réalisé en forme de manchon de palier qui vient dépasser, par son rebord de centrage, à l'extérieur des coquilles d'articulation des parties d'articulation mobiles et qui est relié rigidement à ces coquilles de palier après le positionnement de la section excentrée servant de palier au cliquet de blocage. Comme fixation rigide, on peut envisager une soudure ou un rivetage du rebord de centrage sur la coquille d'articulation.
D'autres buts, avantages et caractéristiques apparaitront à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif et en regard des dessins annexés, ou
- la figure 1 represente schématiquement, en vue de côté, une ferrure
d'articulation pour un siège réalise selon l'invention;
- la figure 2 est une représentation, a plus grande échelle, d'une
ferrure d'articulation de la figure 1 en vue de côté;
- la figure 3 est une vue de la ferrure d'articulation de la figure
2, disposée sur chacun des deux côtés du siège, repré
sentée sur l'un des côtés en vue de dessus, et, sur
l'autre côté en coupe selon la ligne III-III de la
figure 2;;
- la figure 4 est une vue de la ferrure d'articulation de la figure
2, disposée sur les deux cotés du siège, l'un des côtés
étant représenté en vue arrière et l'autre en coupe
verticale selon la ligne IV-IV de la figure -2;
- la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure
4, de la ferrure d'articulation dans la zone d'arti
culation, le coulisseau de blocage et le disque de
blocage n'etant pas en contact.
Sur chacun des cotés longitudinaux du siège representé à la figure 1, et constitué d'une partie siège 10 et d'une partie dossier 11, est prevue une ferrure d'articulation 12 qui est constituee d'une partie d'articulation fixe 13 située du côté de la partie siège, et d'une partie d'articulation mobile 14 située du côté du dossier, ces deux parties étant reliées l'une à l'autre par un axe de pivotement 15. La partie d'articulation fixe 13 de chaque ferrure d'articulation disposée longitudinalement, est réalisée comme un support de siège 16 sur lequel la partie siège 10 est fixée directement.
Dans la partie avant, les supports de siège 16 qui sont disposés de chaque côté longitudinaux du siège à côté des ferrures d'articulation, sont reliés l'un à l'autre par un support transversal 17 à la façon d'un cadre. Pour compléter ce cadre, dans la zone d'articulation du support de siège 16, il est prévu un tube transversal 18 qui est visible, en particulier, aux figures 3 et 4.
Sur l'axe de pivotement 15, reliant les deux parties d'articulation 13 et 14 de chaque ferrure d'articulation, est prévu de plus un disque de blocage 19 qui comporte, à sa partie inférieure, une denture de blocage 20 et dont la partie supérieure est munie d'un évidement 21, dont les deux faces d'extrémité constituent des butées 22 et 23. Sur la butée arrière 22 du disque de blocage 19, vient s'appuyer normalement une piece de butée 24 reliée rigidement à la partie d'articulation pivotante 14, tandis que sur la deuxième butée 23 située à l'avant, vient s'appuyer un cliquet de butée ou de blocage 25, constituant une autre contre butée, et repoussé ou chargé par un organe à ressort 26 prenant appui sur la partie d'articulation pivotante 14.Ce cliquet de blocage 25 est supporté, en position rotative, par un téton d'axe 27 sur la partie d'articulation pivotante 14. Ce téton d'axe 27 est réalisé en forme de manchon et présente deux rebords de centrage 28 et 29 entre lesquels vient se loger une section excentrée centrale 30 qui supporte le cliquet de blocage 25. La partie d'articulation pivotante 14 se compose (comme représentée sur les figures 2 et 4) de deux coquilles d'articulation 31 et 32 appliquées l'une sur l'autre et qui viennent en appui des deux côtés de l'installation, sur la section excentrée 30 par les rebords de centrage 28 et 29 du téton d'axe 27.Les rebords de centrage dépassent légèrement vers l'extérieur des coquilles d'articulation 31 et 32, de telle façon que les parties débordantes de ces rebords 28 et 29 puissent être rivées aux coquilles d'articulation 31 et 32, lorsque la section excentrée 30 y est fixée pour mettre en place au contact de la butée 23, la zone de tête du cliquet de blocage 25 constituant une contre butée.
Afin de permettre le réglage au montage de la section excentrée 30, le teton d'axe 27 présente des surfaces de réglage 33 qui servent d'appui à un outil de réglage. La découpe de forme circulaire du téton d'axe 27 en forme de manchon, sert à la fixation de la partie d'articulation pivotante 14 au dossier 11. De la meme façon, ces coquilles d'articulation 31 et 32 sont reliées, l'une à l'autre, dans la zone supérieure de là partie d'articulation 14 par un manchon de liaison 34 qui sert, en même temps, à la fixation de la partie d'articulation 14 au dossier 11.
Dans l'exemple de réalisation représenté, l'organe de ressort 26 venant charger le cliquet de blocage 25 est réalisé sous la forme d'un ressort de torsion helicoldal qui entoure un support tubulaire 35 de la coquille d'articulation extérieure 31 et qui s'appuie par un bras d'appui sur un contre palier 36 de cette coquille d'articulation 31. Le cliquet de blocage 25 présente un téton d'actionnement 37 qui, d'une part fait saillie dans un évidement 38 de la coquille d'articulation 31 servant à limiter le débattement du cliquet 25 et, d'autre part, est relié à un organe de traction 39 avec lequel le cliquet de blocage 25 est amene hors de sa position de blocage sur la butée 23, à l'encontre de la force de rappel de l'organe de ressort 26.Entre les deux coquilles d'articulation 31 et 32, est fixé, par exemple par soudure ou rivetage, un support 40 qui entoure la zone d'appui arrière du cliquet de blocage 25. Ce support ne présente qu'un faible jeu avec la surface périphérique du cliquet 25 dans sa zone d'appui de telle façon qu'une faible déformation de ce cliquet l'amène en appui sur le support 40.
La partie d'articulation fixe 13 réalisée comme support de siège 16 est également constituée, dans sa zone d'articulation, de deux coquilles d'articulation 41 et 42 qui sont, de plus, renforcées dans la zone d'articulation par une plaque de fermeture 43 soudée à la coquille d'articulation 41.
On doit comprendre que les coquilles d'articulation sont renforcées par des nervures ou des déformations de surface et peuvent comporter, en outre, des découpes fonctionnelles.
Le disque de blocage 19 est fixé rigidement sur l'axe de pivotement 15 entre la plaque de fermeture 43 et la coquille d'articulation 41, tandis qu'il peut tourner dans la plaque de couverture 43 et les coquilles d'articulation. Sur la partie du disque de blocage 19 comportant la denture de blocage 20, est prévu un téton de butée 44 qui est engagé dans un trou arqué 45 de la coquille d'articulation 41. Le déplacement de rotation du disque de blocage 19 est ainsi limité à l'aide du téton 44 et du trou longitudinal 45.
Sur la partie du disque de blocage 19 voisine du téton de butée 44, est prévu un évidement 66 qui présente une forme déterminée de façon qu'en cas de charge accidentelle de la denture, le disque de blocage soit déforme dans sa zone de denture 20 et que la denture de blocage 20 reste en contact avec le segment denté de blocage 48 du coulisseau de blocage 47.
Un ressort spiral 46, appuyé sur la partie d'articulation fixe 13, est relié à l'axe de pivotement 15. Ce ressort 46 permet de faire tourner le dossier 11 vers l'avant, par l'intermédiaire du cliquet de blocage 25, et de la partie d'articulation pivotante 14 reliée au disque de blocage 19 par la pièce de butée 24.
Entre la coquille d'articulation 41 et la plaque de fermeture 43, en-dessous du disque de blocage 19, est monté un coulisseau de blocage 47 qui comporte un segment denté de blocage 48 en forme d'arc de cercle et qui peut venir en contact avec la denture de blocage 20. Le coulisseau de blocage 47 en forme de triangle présente, en son centre, une ouverture de positionnement 49 dans laquelle vient s'engager une came de positionnement 50 supportee entre la coquille d'articulation 41 et la plaque de fermeture 43. Sur la face intérieure de la came de positionnement 50, fait saillie un téton d'entrainement 51 sur lequel est monté, à rotation, un levier d'actionnement 52. L'un des bras du levier d'actionnement est relié à un organe de traction 53, tandis que l'autre bras du levier d'actionnement 52 est rappelé par un ressort de rappel 54.Autour de l'ouverture de positionnement 49 du coulisseau de blocage 47, sont groupées, dans le mode de réalisation représenté, trois ouvertures présentant des voies de guidage 55 qui sont traversées par un téton de glissement 56 de telle façon que le coulisseau de blocage 47 puisse se déplacer radialement sur l'axe de pivotement 15. Ces tétons de glissement 56 sont fixés localement sur la coquille'd'articulation 41 et la plaque de fermeture 43, par exemple, par rivetage. Des deux côtés du coulisseau de blocage 47, dans la zone de son segnent denté de blocage 48, sont fixés à la coquille d'articulation 41 et à la plaque de fermeture 43, des tétons d'appui 57 qui sont constitués d'un tasseau de coulisseau 58 et de son boulon traversant 59.Ces tétons d'appui 57 s'opposent à une rotation du coulisseau de blocage 47 qui pourrait se produire sous l'effet du couple exercé par une force tangentielle agissant sur le disque de blocage 19 et résultant d'une force de pression produite en cas d'accident entre le coulisseau de blocage 47 et le disque de blocage 19, car il existe, entre les voies de guidage 55 et les tétons d'appui 56, un jeu suffisant pour produire un glissement.
Si on laissait se produire cette rotation, il se pourrait que les dentures du coulisseau de blocage 47 et du disque de blocage 19 cessent de venir en contact. Les tétons d'appui 57 n'autorisent pas une rotation du coUlisSeau de blocage et sont, à cet effet, disposés dans la direction d'action de la force de poussée résultante.
Comme on peut le voir, en particulier sur les figures 2 et 3, un axe de positionnement 60 est supporté dans la zone du support transversal avant des supports de siège 16. A cet axe de positionnement est relié, rigidement des deux côtés, un levier de pivotement 61 auquel est articulé un organe de traction 53 relié mécaniquement aux cames de positionnement 50.
De plus, un levier à main 62 est relié à rotation à l'axe de positionnement 60. Dans la zone des organes de traction 53, des deux côtés de l'axe de positionnement 60, sont disposés des ressorts de torsion 63 qui agissent dans le sens de la libération des organes de traction 53 et qui permettent, ainsi, le blocage du couTisseau de blocage 47 à l'encontre du ressort de rappel 54.
Sur les parties d'articulation 13, prévues sur les supports de siège 16, sont disposées des consoles de support 64 et 65, grâce auxquell-es les supports de siège sont fixés directement sur le plancher du véhicule, mais qui peuvent aussi être fixés à des rails de guidage solidaires du plancher du véhicule.
Pour pouvoir faire pivoter plus-facilement les dossiers, en particulier pour assurer un acces plus facile aux places de fond, dans les voitures à deux portes, le cliquet de blocage 25 est pivoté dans le sens des aiguilles d'une montre, par l'intermédiaire de l'organe de traction 39 agissant à l'encontre de la force de l'organe à ressort 26, de telle façon que la tête du cliquet se soulève par rapport à la butee 23. A partir de ce moment, on peut faire pivoter la partie d'articulation 14 reliee au dossier.
Après la fin du processus de montée, ou respectivement de descente, il est nécessaire de ramener, dans sa position d'origine, la ferrure d'articulation 14 et le dossier qui lui est relié. Pour cela, on rappelle le cliquet de blocage 25 à l'encontre de l'organe 26 dans sa position de blocage représentée sur la figure 2. Pour pouvoir amener le dossier 11 dans une position souhaitée pour l'utilisateur du siège, le levier d'actionnement 52 est amene dans la position représentée à la figure 5 à l'aide du levier à main 62 et de son organe de traction 53. La came de pivotement couplée au levier d'actionnement 52 est pivotée dans l'ouverture de positionnement 49 du coulisseau de blocage 47, de telle façon que le coulisseau de blocage 47 prenne la position représentée sur la figure 5.
La partie d'articulation pivotante 14, reliée au dossier 11, est couplée au disque de blocage 19 par le cliquet de blocage 25 et la pièce de butée 24 peut alors pivoter sous l'action de l'utilisateur du siège ou du ressort spiral 46, dans la position souhaitée par l'utilisateur du siège. Dans cette position, l'utilisateur du siège libère le levier à main 62 de telle façon que les ressorts de torsion 63 rappellent les organes de traction 53 dans la position représentée sur la figure 2.
Le levier d'actionnement 52, sur lequel agit le ressort de rappel 54, est en même temps libéré et rappelé avec la came de positionnement 50 auquel il est relié, la came de positionnement repousse le coulisseau de positionnement 47 dans la position de blocage de la figure 2, et maintient, par le disque de blocage 19 et le cliquet de blocage 25, la partie d'articulation 14 reliée à la pièce de butée 24avec le dossier 11 dans la position de reglage désirée.
Bien entendu, la présente n'est nullement limite aux modes de realibation décrits et représentés et elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art suivant les applications envisagees et sans que l'on ne s'écarte de l'invention.
Ainsi, on doit comprendre, par exemple, que l'évidement 66 dans le disque de blocage 19 peut dériver de l'une des formes des figures 2 et 5 et peut, également, être constitué par un trou longitudinal parallele à la denture de blocage 20 ou par un évidement ménagé sur l'un des côtés du disque de blocage.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Ferrure d'articulation pour sièges, en particulier pour des sièges de véhicule dans laquelle une partie d'articulation disposée sur la partie siège, et une partie d'articulation mobile disposée sur le dossier, sont reliées par un axe de pivotement sur lequel est prévu un disque de blocage dans la denture duquel un.organe de blocage, solidaire de la partie d'articulation fixe, peut s'engager de façon amovible, le disque de blocage étant muni, à sa périphérie supérieure, d'un évidement dont les deux extrémités constituent des butées dont la première, placée en arrière des positions de siège du dossier, est située à proximite d'une pièce de butée solidaire de la partie d'articulation mobile, et dont la deuxième coopère avec un cliquet de butée constituant une contre butée et articulée sur un téton d'axe'fixé sur la partie d'articulation mobile, caractérisée en ce que l'organe de blocage est constitué par un coulisseau de blocage (47) comportant un segment denté (48) et mobile de façon guidée sur la partie d'articulation fixe (13) et en ce que chaque extrémité frontale du segment dente de blocage (47) est en appui sur les tétons d'appui (57) de guidage de ce .coulisseau de blocage (47).
2.- Ferrure d'articulation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le disque de blocage (19) présente un évidement (66) susceptible de se déformer dans le sens du blocage en cas de surcharge.
3.- Ferrure d'articulation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le cliquet de blocage, dans sa zone d'appui arrière, est entouré d'un support (40) fixé à la partie d'articulation mobile (14).
4.- Ferrure d'articulation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les tétons d'appui sont constitués par des boulons (59) fixés à la partie d'articulation fixe (13) et sur lesquels sont rapportés et guidés des tasseaux de coulisseau (58) en appui sur les surfaces frontales du coulisseau (47).
5.- Ferrure d'articulation selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'évidement (66) est disposé dans une zone du disque de blocage (19) située au voisinage de la denture de blocage (20) de celui-ci.
6.- Ferrure d'articulation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la partie d'articulation fixe (13) constitue, de façon connue en soi, un support de siege qui est réalisé et assemblé en une seule pièce avec sa zone d'articulation.
7.- Ferrure d'articulation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'aussi bien la partie d'articulation mobile (14) que la partie d'articulation (13) en forme de support de siège (16), au moins dans sa zone d'articulation, est formée de deux coquilles d'articulation (31, 32, 41, 42) entourant les organes de positionnement (19, 25, 27).
8.- Ferrure d'articulation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le coulisseau de blocage (47) présente une forme sensiblement triangulaire et une ouverture centraledepositionnementdansla- quelle est engagée une came de positionnement (50) tourillonnée dans la partie d'articulation fixe, en ce que le coulisseau de blocage (47) comporte des voies de guidage (55) groupées autour de cette ouverture centrale (49) et, en ce que des tétons de glissement (56) solidaires, de la partie d'articulation fixe, viennent s'engager dans ce coulisseau de blocage.
9.- Ferrure d'articulation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les tétons d'axe (27) servant d'articulation pour le cliquet de blocage (25) comportent deux rebords de centrage (28, 29) qui sont, d'une part engagés dans les coquilles d'articulation (31, 32) de la partie d'articulation (14) et, entre lesquelles, d'autre part, est disposée une partie excentrée (30) portant le cliquet de blocage (25).
FR8301778A 1982-02-12 1983-02-04 Ferrure d'articulation pour siege, notamment pour sieges de ve hicule Expired FR2521413B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823205117 DE3205117A1 (de) 1982-02-12 1982-02-12 Gelenkbeschlag fuer sitze, insbesondere fuer kraftfahrzeugsitze

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2521413A1 true FR2521413A1 (fr) 1983-08-19
FR2521413B1 FR2521413B1 (fr) 1987-02-20

Family

ID=6155601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301778A Expired FR2521413B1 (fr) 1982-02-12 1983-02-04 Ferrure d'articulation pour siege, notamment pour sieges de ve hicule

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS58149710A (fr)
DE (1) DE3205117A1 (fr)
FR (1) FR2521413B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0509865A2 (fr) * 1991-03-29 1992-10-21 Fujikiko Kabushiki Kaisha Mécanisme de fermeture de secours pour un siège de véhicule
EP0803397A1 (fr) * 1996-04-26 1997-10-29 Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles Articulation pour siège de véhicule automobile et siège muni de cette articulation

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3207189A1 (de) * 1982-02-27 1983-09-22 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag, 7000 Stuttgart Sitz fuer fahrzeuge, insbesondere kraftfahrzeuge
DE3504166C2 (de) * 1985-02-07 1994-03-31 Keiper Recaro Gmbh Co Vorrichtung zur lösbaren Verriegelung eines mit dem Sitzteil eines Fahrzeugsitzes vorschwenkbar verbundenen Lehnenteiles
DE4217554C2 (de) * 1992-05-27 1995-12-14 Keiper Recaro Gmbh Co Gelenkbeschlag für Sitze, insbesondere für Kraftfahrzeugsitze
DE4324691C2 (de) * 1993-07-23 1997-08-28 Daimler Benz Ag Vorrichtung zur Verriegelung zweier relativ zueinander schwenkbarer Elemente
US5527087A (en) * 1993-10-28 1996-06-18 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Vehicle seat apparatus including a locking mechanism
DE4423634C2 (de) * 1994-07-06 1997-06-12 Keiper Recaro Gmbh Co Kraftfahrzeugsitz, insbesondere für zweitürige Kraftfahrzeuge
DE10018733A1 (de) * 2000-04-15 2001-10-18 Sitech Sp Zo O Verstellvorrichtung für Rückenlehnen von Fahrzeugsitzen, insbesondere von Kraftfahrzeugsitzen
AU2001240655A1 (en) * 2000-02-25 2001-09-03 Volkswagen Ag Device for adjusting backrests of vehicle seats, especially motor vehicle seats
DE10342832B4 (de) * 2003-09-17 2007-12-20 Faurecia Autositze Gmbh Kraftfahrzeugsitz

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR85091E (fr) * 1964-01-14 1965-06-04 Tubauto Siège à dossier articulé, plus spécialement pour automobiles
FR2477991A1 (fr) * 1980-03-13 1981-09-18 Keiper Automobiltechnik Gmbh Dispositif de fixation d'une ferrure reglable dans differentes positions, en particulier d'une ferrure pour sieges de vehicule

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2139357A1 (de) * 1971-08-06 1973-02-15 Keiper Fa F Gelenkbeschlag fuer sitze mit verstellbarer lehne, insbesondere fuer kraftfahrzeugsitze
US4295682A (en) * 1979-11-01 1981-10-20 Keiper U.S.A., Inc. Superfine tooth seat back adjuster
DE3013304C2 (de) * 1980-04-05 1983-05-11 Keiper Automobiltechnik Gmbh & Co Kg, 5630 Remscheid Stellvorrichtung für Sitze und Fenster, insbesondere von Kraftfahrzeugen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR85091E (fr) * 1964-01-14 1965-06-04 Tubauto Siège à dossier articulé, plus spécialement pour automobiles
FR2477991A1 (fr) * 1980-03-13 1981-09-18 Keiper Automobiltechnik Gmbh Dispositif de fixation d'une ferrure reglable dans differentes positions, en particulier d'une ferrure pour sieges de vehicule

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0509865A2 (fr) * 1991-03-29 1992-10-21 Fujikiko Kabushiki Kaisha Mécanisme de fermeture de secours pour un siège de véhicule
EP0509865A3 (en) * 1991-03-29 1993-09-01 Fujikiko Kabushiki Kaisha Emergency lock mechanism for vehicular seat
EP0803397A1 (fr) * 1996-04-26 1997-10-29 Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles Articulation pour siège de véhicule automobile et siège muni de cette articulation
FR2747967A1 (fr) * 1996-04-26 1997-10-31 Cesa Articulation pour siege de vehicule automobile et siege muni de cette articulation

Also Published As

Publication number Publication date
DE3205117A1 (de) 1983-08-18
DE3205117C2 (fr) 1992-10-15
FR2521413B1 (fr) 1987-02-20
JPS58149710A (ja) 1983-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1067013B1 (fr) Dispositif de réglage d'un dossier de siège à double articulation par une commande unique
EP0806319B1 (fr) Mécanisme de réglage de la hauteur d'un siège de véhicule automobile
EP0756962B1 (fr) Armature de dossier pour siège de véhicule
FR2842770A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege de vehicule equipe d'un tel mecanisme
FR2969057A1 (fr) Siege escamotable pour un vehicule automobile
FR2821028A1 (fr) Dispositif d'assise comportant un dossier rabattable
FR2766139A1 (fr) Dispositif d'articulation pour siege de vehicule, et siege de vehicule comportant un tel dispositif
FR2606337A1 (fr) Dispositif de reglage d'inclinaison, notamment pour siege de vehicule automobile
FR2820696A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dossier rabattable
FR2521413A1 (fr) Ferrure d'articulation pour siege, notamment pour sieges de ve hicule
EP0537057B1 (fr) Glissière pour siège de véhicule à position de retour fixe
EP0800952B1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l'avant pour accéder à un espace arrière
FR2721866A1 (fr) Mecanisme pour faire coulisser un siege de vehicule
FR2922827A1 (fr) Siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant comprenant une garniture d'articulation
EP0522939B1 (fr) Vérin monogalet permettant le verrouillage de deux éléments articulés entre eux
EP1000831B1 (fr) Siège tournant à mouvement perfectionné, notamment pour véhicule ferroviaire
FR2777235A1 (fr) Siege de vehicule equipe d'un mecanisme de verrouillage d'inclinaison du dossier et dispositif de securite pour un tel siege
EP0373081B1 (fr) Siège escamotable notamment pour équipement de véhicules automobiles
EP0749868B1 (fr) Dispositif de liaison articulée entre le dossier et l'assise d'un siège de véhicule
WO2013144527A1 (fr) Ensemble d'articulation pour siège de véhicule
FR3116771A1 (fr) Siège de véhicule à assise et dossiers inclinables pour faciliter l’accès aux places arrière
WO2015063203A1 (fr) Siège escamotable pour véhicule
FR2564045A1 (fr) Appui-tete pivotant perfectionne
FR2460646A1 (fr) Ferrure d'articulation pour sieges a dossier deplacable
EP0276186A1 (fr) Dispositif de verrouillage à inertie pour siège de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse