FR2518880A1 - Compositions therapeutiques a activite choleretique, contenant a titre de principe actif, des derives de l'acide cholanique - Google Patents

Compositions therapeutiques a activite choleretique, contenant a titre de principe actif, des derives de l'acide cholanique Download PDF

Info

Publication number
FR2518880A1
FR2518880A1 FR8217523A FR8217523A FR2518880A1 FR 2518880 A1 FR2518880 A1 FR 2518880A1 FR 8217523 A FR8217523 A FR 8217523A FR 8217523 A FR8217523 A FR 8217523A FR 2518880 A1 FR2518880 A1 FR 2518880A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
active ingredient
therapeutic compositions
activity
acid
iii
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217523A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2518880B1 (fr
Inventor
Germano Coppi
Mario Ercole Scevola
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Proter SpA
Original Assignee
Proter SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Proter SpA filed Critical Proter SpA
Publication of FR2518880A1 publication Critical patent/FR2518880A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2518880B1 publication Critical patent/FR2518880B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/56Compounds containing cyclopenta[a]hydrophenanthrene ring systems; Derivatives thereof, e.g. steroids
    • A61K31/575Compounds containing cyclopenta[a]hydrophenanthrene ring systems; Derivatives thereof, e.g. steroids substituted in position 17 beta by a chain of three or more carbon atoms, e.g. cholane, cholestane, ergosterol, sitosterol
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P1/00Drugs for disorders of the alimentary tract or the digestive system
    • A61P1/16Drugs for disorders of the alimentary tract or the digestive system for liver or gallbladder disorders, e.g. hepatoprotective agents, cholagogues, litholytics

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Gastroenterology & Hepatology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Steroid Compounds (AREA)

Abstract

IL A ETE PREPARE DES COMPOSITIONS NOUVELLES DONT L'ACTIVITE CHOLERETIQUE EST PLUS MARQUEE QUE CELLES DE COMPOSITIONS A BASE D'ACIDE URSODESOXYCHOLIQUE ET QUI CONTIENNENT, EN TANT QUE PRINCIPE ACTIF, UN DERIVE DE L'ACIDE 3A, 7B-DIHYDROXYCHOLANIQUE DE FORMULE I DANS LAQUELLE ACO OU CH-OH.

Description

La présente invention concerne de nouvelles compositions thérapeutiques à activité cholérétique, contenant en tant que principe actif un composé de formule
Figure img00010001

dans laquelle
Figure img00010002
Plus précisement, la présente invention concerne des compositions thérapeutiques contenant, en tant que principe actif l'acide 3 α,7 , 7 ss-dihydroxy-12-chétocholanique de formule
Figure img00010003

ou l'acide 3 α ,7 ss ,12 d-trihydroxycholanique de formule
Figure img00020001
La préparation des acides (II) et (III) est déà connue et elle n'entre donc pas dans le cadre de la présente invention; par contre, on ne connaît jusqu'à maintenant aucune indicatio'n quant à la possibilité de leur utilisation en thérapeutique.
On sait que l'acide ursodésoxycholique est utilisé actuel- lement dans une large mesure en thérapeutique comme cholérétique et qu'il est considéré comme faisant partie des meilleurs pro duits disponibles dans ce domaine. I1 est donc inutile de souligner l'avantage qu'il y a à avoir découvert que les produits (II) et (III), qui sont des produits intermédiaires dans la sont thèse de -cet acide et, par suite, sont plus simples et moins motteux à produire, ont une activitd nettement supérieure à celle de ltacide-ursodésoxycholique lui-même, au point de représenter un progrès appreciable dans le traitement de la pathologie biliaire.
On sait que l'acide ursodésoxycholique agit en augmentant le flux biliaire-et la teneur de la bile en sels biliaires dans ces conditions, il est dissous plus de cholestérol,- ce qui en empêche la précipitation sous forme de calculs. Or, il a été découvert que le mécanisme d'action des compo és (I) est identique, dans l'essentiel, à celui de l'acide ursodésoxycholique et on a donc pu, pour évaluer l'activité de ces composés, utiliser la technique de d'Amour et ses collaborateurs (J. Pharmacol. Sxp.
Ther. l, 400, 1961), qui consiste essentiellement à poser une canule dans le cholédoque des animaux traités et à recueillir la bile, avant et après le traitement par les produits pharmaceu tiques.
On a utilisé 30 rats albinos mâles de race Wistar, pesant en moyenne 422 t 7 g, répartis en 5 lots de 6 animaux. En tant que produits pharmaceutiques de comparaison, on a utilisé, outre l'acide ursodésoxycholique (A)-+ l'acide chénodésoxycholique (B) qui est lui aussi un cholérétique connu dont la structure est rigouretsement analogue à celle des composés (I).
Suivant la technique adoptée, à la suite du traitement chirurgical de pose de la canule, on laisse s'écouler la bile pendant 30 à 45 minutes environ afin de régulariser le flux, puis on recueille pendant-- 60 minutes la bilé de base.
Au bout de cette période, on administre le produit examiné dans le segment duodénal sùb-pylorique et on recueille la bile dans des éprouvettes graduées appropriées, en fractionnant les échantillons de chaque animal à intervalles de 60 minutes exac- tenent et pendant une durée de 3 heures à partir du traitement.
On détermine ainsi pour chaque animal a) la quantité de bile sécrétée pendant chaque heure et b) le résidu sec obtenu après séchage sous vide de chaque
échantillon.
Tous les composés essayés ont été solubilisés avec des- quantités stoechiométriques de NaOH 1PI, pour obtenir des solutions dont le pU était compris entre 9 et 10.
Les résultats obtenus dans les expériences décrites, par administration de do ses équimoléculaires des produits II, III et des médicaments de comparaison A et 3, ont été reportés sur les graphiques ci-annexés. Plus précisément, on a porté, sur le graphique de la fig. 1, la variation en pourcentage du flux biliaire-avec le temps (essai (a)) et, sur le graphique de la fig. 2, la variation en pourcentage du résidu sec et de la bile avec le temps (essai (b)), par rapport à l'heure de base et par comparaison avec les témoins (se).
Du graphique de la fig. 1, il ressort manifestement qutà égalité de doses5 les compcaés II et III sont respectivement trois fois et deux fois environ plus actifs, à l'égard du flux biliaire, que l'acide ursodésoxycholique qui est le plus efficace des deux produits pharmaceutiques de comparaison.
Par contre, on peut voir, d'après le graphique de la fig.
2, que la teneur en résidu sec de la bile (témoignant de la teneur en sels biliaires) est, après traitement par un composé II, environ deux fois supérieure à celle qu'on observe après traitement par l'acide ursodésoxycholique, tandis qu'après traitement par le composé III, la teneur en résidu sec est égale à celle qu'on obtient avec l'acide ursodésoxycholique après 1a première heure et qu'elle est doublée àla 2èmeet àla 3ème heures.
On a également déterminé expérimentalement la toxicité aiguë par voie orale chez le rat, pour les deux acides biliaires (II et III) en comparaison de l'acide ursodésoxycholique. On a utilisé 60 rats des deux sexes de race Wistar, pesant en moyenne 200 g, répartis par randomisation en 3 lots de 10 mRles et de 10 femelles et traités au moyen d'une sonde gastrique par voie orale avec les produits suivants
Lot 1 : Acide ursodésoxycholique - suspension à 15 % dans une
solution à 10 %'de gomme arabique : 20 ml/kg, ce qui
correspond à 3 g/kg de produit;
Lot'2 : Produit II - suspension à 15 ffi dans une solution à 10 ss
de gomme arabique 20 20 ml/kg, ce qui correspond à 3 g/kg
de substance;
Lot 3 : Produit III - suspension à 15 % dans une solution à 10 %
de gomme arabique : 20 ml/kg, ce qui correspond à 3 g/kg
de substance.
Parmi les anamaux, gardés en observation pendant deux semaines, on n'a relevé aucun cas de mortalité, ni d'autres symptomesde toxicité.
Les deux acides biliaires II et III sont parfaitement tolérés par voie orale en une administration unique, meme à doses massives, et leur comportement est comparable à celui qu'on observe chez le rat après administration d'acide ursodésoxycholique. leur toxicité aiguë par voie orale chez le rat (lu50) se situe manifestement au-dessus de 3 g/kg.
De l'évaluation d'ensemble des essais effectués, on peut conclure indubitablement que, de façon tout à fait inattendue, les composés II et III ont une activité cholérétique nettement supérieure à celle de l'acide ursodésoxycholique Xet de de-l'acide chénodésoxycholique, bien qu'ils soient, de même que ceux-ci, pratiquement dépourvus de toxicité.
I1 a également été découvert que les acides cholaniques de formule (I) déploient aussi leur effet cholérétique en association avec d'autres produits pharmaceutiques, et notamment avec a) des médicaments régulateurs de la motilité intestinale, comme
par exemple le métoclopramide, le bromopride, etc.
b) des laxatifs, comme par exemple le picosulfate de sodium, le
bisacodile, etc.
c) des produits anti-acides, comme par exemple l'oxyde de magné
sium, l'hydroxyde d'aluminium, etc.
d) des agents de digestion, comme par exemple la pepsine, la tryp
sine, la chymotrypsine, les lipases, les amylases, etc.
e) des hépatoprotecteurs, comme par exemple-la thiopronine, la
méthionine, etc.
Quelques exemples de préparations pharmaceutiques à activité cholérétique qui utilisent, suivant la présente-invention, les composés II et III, sont donnés ci-après à simple titre d'illus- tration.
Des exemples rapportés, il ressort que les doses thérapeutiques chez l'homme varient de préférence, mais non exclusivement, entre 50 et 200 mg, deux ou trois fois par jour.
Les nouveaux produits sont administrés de préférence par voie orale, sous forme de capsules ou de comprimés.
Capsules de dosages différents 1) Capsule : chaque capsule contient
- Principe actif
Acide cholanique (II) ou (ici) 50 mg
- Excipients
Amidon 18 mg
Stéarate de Mg 6 mg
Silice précipitée 6 mg 2) Capsule : chaque capsule contient
- Principe actif
Acide cholanique (il) ou (III) 100 mg
- Excipients
Amidon 18 mg
Stéarate de Mg 6 mg
Silice précipitée' 6 mg 3) Capsule : chaque capsule contient
- Principe actif
Acide cholanique (II) ou (III) 200 mg
- Excipients
Amidon 36 mg
Stéarate de Mg 12 mg
Silice précipitée 12 mg
Comprimés de dosages différents : 4) Comprimé : chaque comprimé contient
- Principe actif
Acide cholanique (II) ou (III) 50 mg
- Excipients
Lactose 150 mg
Amidon; 25 .mg
Gomme arabique 5 mg
Talc 16 mg
Stéarate de Mg 4 mg 5) Comprimé : chaque comprime contient
- Principe. actif
Acide cholanique (II) ou (III) 100 mg
- Excipients
lactose 150 mg
25 mg
Amidon 25 mg
Gomme arabique 5 mg
Talc 16 mg
Stéarate de Mg 4 mg 6) Comprimé : chaque comprimé contient
- Principe actif
Acide cholanique (II) ou (III) 200 mg
- Excipients :
Lactose 200 mg
Amidon 25 mg
Gomme arabique 5 mg
Talc 16 mg
Stéarate de Mg 4 mg

Claims (2)

  1. Figure img00080002
    dans laquelle
    Figure img00080001
    REVENDICATIONS 1. Compositions thérapeutiques à activité cholérétique, caractérisées en ce qu'elles contiennent, entant que principe actif, un dérivé de l'acide 3α,7ss -dihydroxycholanique de formule
  2. 2. Compositions thérapeutiques selon la revendication 1, caractérisées en ce qu'elles contiennent, en tant que principe actif, le composé de formule
    Figure img00080003
    4. Compositions thérapeutiques selon la revendication 1, caractérisées en ce qu'elles contiennent le principe actif de formule (I) en association avec des produits pharmaceutiques divers à activités complémentaires.
    Figure img00090001
    T. Compositions thérapeutiques selon la revendication 1, carac térisées en ce quelles contiennent, en tant que principe actif, le composé de formule
FR8217523A 1981-12-29 1982-10-20 Compositions therapeutiques a activite choleretique, contenant a titre de principe actif, des derives de l'acide cholanique Granted FR2518880A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT25874/81A IT1142639B (it) 1981-12-29 1981-12-29 Composizioni terapeutiche ad attivita' coleretica contenenti come principio attivo derivati dall'acido colanico

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2518880A1 true FR2518880A1 (fr) 1983-07-01
FR2518880B1 FR2518880B1 (fr) 1985-04-19

Family

ID=11217997

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217523A Granted FR2518880A1 (fr) 1981-12-29 1982-10-20 Compositions therapeutiques a activite choleretique, contenant a titre de principe actif, des derives de l'acide cholanique

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS58118514A (fr)
DE (1) DE3239444A1 (fr)
FR (1) FR2518880A1 (fr)
IT (1) IT1142639B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0273469A1 (fr) * 1986-11-28 1988-07-06 Gipharmex S.p.A. Compositions pharmaceutiques orales à effet prolongé
EP0571338A1 (fr) * 1992-05-18 1993-11-24 EUDERMA S.r.l. Compositions orales à libération contrôlée à base de microparticules d'acides biliaires

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 53, no. 3, 10 février 1959, colonnes 2415-2416, résumé 2416a-e, COLUMBUS, OHIO (US), *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0273469A1 (fr) * 1986-11-28 1988-07-06 Gipharmex S.p.A. Compositions pharmaceutiques orales à effet prolongé
EP0571338A1 (fr) * 1992-05-18 1993-11-24 EUDERMA S.r.l. Compositions orales à libération contrôlée à base de microparticules d'acides biliaires
US5422124A (en) * 1992-05-18 1995-06-06 Euderma S.R.L. Pharmaceutical oral controlled release composition comprising small pellets of bile acids

Also Published As

Publication number Publication date
JPS58118514A (ja) 1983-07-14
IT1142639B (it) 1986-10-08
IT8125874A0 (it) 1981-12-29
FR2518880B1 (fr) 1985-04-19
DE3239444A1 (de) 1983-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385846B1 (fr) Composition pharmaceutique à libération prolongée d'acide valproîque
FR2508798A1 (fr) Derives anthraquinoniques pour le traitement des arthrites
JPS6242973A (ja) L−リジンピルベ−ト及びl−ヒスチジンピルベ−ト
BE895724A (fr) Nouvelle utilisation therapeutique de la dihydrocyclosporine d
DE60035429T2 (de) Verwendung von sulfodehydroabietinsäure zur behandlung entzündlicher darmerkrankungen
CA1103154A (fr) Compositions pharmaceutiques renfermant des derives organiques de la montmorillonite
DE2759171A1 (de) Arzneimittel mit wirkung als prostaglandinsynthetaseninhibitor
DE19907895A1 (de) Verwendung von R-Arylpropionsäuren zur Herstellung von Arzneimitteln zur Behandlung von Erkrankungen bei Mensch und Tier, welche durch die Hemmung der Aktivierung von NF-kB therapeutisch beeinflußt werden können
FR2822464A1 (fr) Derives biguanides et leurs applications en therapeutique
FR2518880A1 (fr) Compositions therapeutiques a activite choleretique, contenant a titre de principe actif, des derives de l'acide cholanique
CA1181340A (fr) Compositions pharmaceutiques renfermant des derives de l'acide 4-phenyl-4-oxo 2-butenoique
BE1001251A4 (fr) Composition pharmaceutique comprenant un complexe de zinc organique et procede pour preparer le produit actif.
CN1128999A (zh) 杂环化合物
LU84062A1 (fr) Esters de mercaptoacyl-carnitines,procede pour leur preparation et leurs utilisations therapeutiques,notamment dans le traitement des intoxications et des brulures et en tant qu'agents mucolytiques
CA1294976C (fr) Derives de l'acide 4-phenyl 4-oxo 2-butenoique, leur procede de preparation, leur application comme medicaments et les compositions les renfermant
JPS5942318A (ja) 製薬組成物、その製造法及び応用
CA1140111A (fr) PROCEDE DE PREPARATION D'UN NOUVEAU DERIVE DU (20S) 3.alpha.- /(AMINO-ACETYL)AMINO/ 5.alpha.-PREGNAN-20-OL ET DE SES SELS
FR2649322A1 (fr) Complexes biodisponibles d'acide (alpha)-linolenique, extraits de plantes en contenant et compositions pharmaceutiques les incorporant
EP0308349B1 (fr) Nouveau derivé de choline, son procédé de préparation et nouveaux médicaments le contenant
CA1181341A (fr) Compositions pharmaceutiques renfermant certains derives monosubstitues de l'acide 4-phenyl 4-oxo buten-2-oique
BE890819A (fr) Compositions pharmaceutiques a base d'acide alginique et de tris-(hydroxymethyl)aminomethane
KR950005869B1 (ko) 위염 치료제
CA1189526A (fr) Procede de preparation de nouveaux derives amines de l'acide 4-phenyl 4-oxo 2-butenoique et de leurs sels
US3461211A (en) Lipotropic compositions and their administration
CA2022447A1 (fr) Forme galenique orale ameliorant la biodisponibilite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse