FR2518490A1 - Capsule de sauvetage et son procede de lancement - Google Patents

Capsule de sauvetage et son procede de lancement Download PDF

Info

Publication number
FR2518490A1
FR2518490A1 FR8221360A FR8221360A FR2518490A1 FR 2518490 A1 FR2518490 A1 FR 2518490A1 FR 8221360 A FR8221360 A FR 8221360A FR 8221360 A FR8221360 A FR 8221360A FR 2518490 A1 FR2518490 A1 FR 2518490A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
capsule
sea
capsule according
installation
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8221360A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOMME THORMOD
Original Assignee
SOMME THORMOD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOMME THORMOD filed Critical SOMME THORMOD
Publication of FR2518490A1 publication Critical patent/FR2518490A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B23/00Equipment for handling lifeboats or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/06Floatable closed containers with accommodation for one or more persons inside
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B23/00Equipment for handling lifeboats or the like
    • B63B23/02Davits, i.e. devices having arms for lowering boats by cables or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/22Devices for holding or launching life-buoys, inflatable life-rafts, or other floatable life-saving equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Medicines Containing Antibodies Or Antigens For Use As Internal Diagnostic Agents (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CAPSULE DE SAUVETAGE EN MER. ELLE SE RAPPORTE A UNE CAPSULE 1 QUI A UNE FORME TRONCONIQUE ET QUI EST DESTINEE A ETRE LANCEE EN MER, APRES CHOC CONTRE UNE RAMPE 5 DE LANCEMENT DE MANIERE QUE LA CAPSULE S'ELOIGNE DE L'INSTALLATION 3 OU DU NAVIRE LANCEUR. LA CAPSULE EST LIBEREE MANUELLEMENT ET LES PERSONNES PEUVENT Y PENETRER PAR LA PARTIE SUPERIEURE. APPLICATION A L'EQUIPEMENT DE SAUVETAGE DES NAVIRES ET DES INSTALLATIONS MARINES.

Description

La présente invention concerne une capsule de sauvetage, notamment destinée aux navires et installations marines, ainsi qu'unprocédé de lancement de la capsule à partir d'un navire ou d'une installation. Les navires de grande dimension et les installations marines comportent des bateaux de sauvetage destinés à etre utilisés en cas d'urgence. Les bateaux de sauvetage sont habituellement suspendus par des câbles à des grues appelées bossoirs et ils sont descendus du bossoir à la surface de la mer à l'aide d'un cabestan. Les bateaux de sauvetage sont normalement placés à babord et à tribord et ils peuvent etre détachés du câble de descente lorsque la surface de l'eau est atteinte. Les arrangements de bateaux de sauvetage de ce type ont montré des inconvénients à plusieurs égards.L'un des problèmes est dû au fait que le bateau de sauvetage peut se broyer contre le côté de l'installation lorsqu'il est descendu par mauvais temps. Pour remédier à cet inconvénient, on connait déjà la fixation des bateaux de sauvetage à un rail horizontal qui est fixé à l'installation, le bateau de sauvetage étant alors lancé par glissement de manière réglée le long du rail. On connais aussi l'utilisation des bateaux de sauvetage qui glissent d'abord suivant un plan incliné le long d'une rampe de lancement avant de tomber en chute libre dans la mer.
Les types connus de bateaux de sauvetage et leurs systèmes de lancement présentent un certain nombre d'inconvénients.
Un des problèmes posés par les bateaux de sauvetage utilisés actuellement dans les installations marines est qu'ils sont destinés à contenir de 40 à 60 personnes. L'expérience à montré que, lors de l'utilisation d'ensembles aussi grands, il faut trop longtemps pour le remplisage du bateau et, lorsque tout le monde a finalement embarqué, il peut être trop tard dans certains cas pour le lancement du bateau de sauvetage. En cas de catastrophe à bord d'une installation, lorsque certaines personnes peuvent avoir été blessées ou tuées, celles qui restent peuvent attendre trop longtemps avant le lancement du navire de sauvetage.
Un autre inconvénient des types connus de bateaux de sauvetage est qu'ils flottent dans la mer avec un francbord important. Dans le cas où du pétrole qui flotte sur la mer a pris feu, ces bateaux peuvent être soumis à des températures beaucoup trop élevées, si leurs installations de lutte contre l'incendie par projection sont en panne.
Les bateaux qui ont un franc-bord élevé sont aussi très vulnérables au vent et ces bateaux peuvent se disperser à un point tel que les équipes de sauvetage sont forcées d'étendre leurs recherches dans une zone extrement vaste.
En plus des inconvénients précités dus à la position élevée du bateau dans l'eau, de tels bateaux ont aussi une quille qui dépasse vers l'extérieur et qui rend diffici- le l'embarquement des personnes à bord du bateau, à moins qu'elles soient aidées.
Les règlements actuels applicables à de tels bateaux de sauvetage nécessitent que ceux-ci soient munis de moteurs diesel. Il s'agit d'un autre inconvénient car le fonctionte- ment de ces moteurs nécessite une compétence particulièré.
Un autre inconvénient des bateaux de sauvetage connus est qu'ils sont si grands et lourds qu'ils ne peuvent pas être hissés à bord d'un navire de ravitaillement, par exemple, ni transportés par un hélicoptère.
Un autre inconvénient de ces bateaux de sauvetage est qu'ils doivent être libérés manuellement du dispositif auquel ils sont suspendus sur l'installation. En conséquence, si l'installation coule avant que le mécanisme de libération ait pu être activé, le bateau ne peut.pas flotter jusqu'à la surface.
Les bateaux de sauvetage à "chute libre" comportent des sièges orientés dans le sens de la chute ; ainsi, il est absolument impératif que les personnes qui sont à bord soient attachées à leurs sièges à l'aide de ceintures de sécurité pendant le lancement.
On peut aussi indiquer que les navires de sauvetàge connus ont une faible résistance mécanique.
L'invention a pour objet la réalisation d'un bateau de sauvetage sous forme d'une capsule de sauvetage, notamment destinée à etre utilisée sur les navires et les installations marines, ne présentant pas les inconvénients précités.
Plus précisément, l'invention concerne une capsule de sauvetage qui a une configuration sensiblement conique, la pointe du cône étant dirigée vers le bas, et la capsule est destinée à être libérée d'un dispositif de suspension sur le navire ou sur une installation et à être lancée directement dans la mer ou par l'intermédiaire d'une rampe placée audessous, vers la mer.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une capsule de sauvetage selon l'invention fixée à un dispositif de lancement placé sur une instal2ation marine
la figure 2 est une coupe de la capsule de sauvetage qui flotte sur la mer
la figure 3 est une vue de dessus de la capsule
la figure LI représente, en coupe, le tronçon supérieur de la capsule
la figure 5 représente, en coupe, le tronçon médian de la capsule ; et
la figure 6 représente en coupe le tronçon inférieur de la capsule.
La figure 1 représente une capsule 1 de sauvetage suspendue à un dispositif 2 de support placé sur une installation marine 3. La capsule 1 peut être libérée manuellement de son support, depuis l'intérieur de la capsule, si bien qu'elle peut tomber dans la mer 4. La capsule 1 est suspendue de manière qu'elle soit libérée automatiquement du dispositif 2 de suspension lorsque ce dernier atteint la surface de la mer 4, en cas de naufrage de l'installation 3 ou du navire.
Une rampe 5 disposée en diagonale est placée au dessous de l'emplacement de lancement. La descente de la capsule 1 est retardée dans une certaine mesure par contact avec la rampe 5 et, simultanément, cette rampe 5 provoque une projection de la capsule 1 à distance de l'installation 3. La rampe 5 a un effet optimal lorsqu'elle est articulée sur l'installation 3 en un point supérieur et est articulée et retenue avec une certaine a-ptitude au déplacement sur l'installation 3 en un point inférieur de fixation, par exemple par l'intermédiaire d'un amortisseur 6 de choc. Comme la partie de la surface 5 qui vient au contact de la capsule I est convexe, plusieurs capsules 1 peuvent être lancées par la même rampe 5, sans qu'elles tombent au meme endroit dans la mer.
Plusieurs capsules 1 peuvent être lancées par la même rampe 5 lorsque, pàr exemple, les dispositifs 2 de suspension peuvent etre guidés le long de rails 7 placés sur l'installation 3.
Les personnes peuvent pénétrer dans la capsule 1 par l'intermédiaire d'une échelle 8.
La capsule 1 comprend trois tronçons principaux, un tronçon supérieur 9,. un tronçon médian 10 et un tronçon inférieur 11. Les tronçons 9, 0 et il peuvent être séparés les uns des autres lorsque la capsule, après son lancement; est remontée à la surface de l'eau.
Lorsque la capsule est utilisée en cas d'urgence, les personnes se trouvent dans le tronçon supérieur 9 de la capsule de sauvetage. Le tronçon supérieur 9 a quatre doubles portes 9' qui s'ouvrent vers l'extérieur et qui donnent accès au compartiment 9 de ce tronçon 9, comportant des sièges. Dans un mode de réalisation avantageux, la porte utilisée peut glisser entre deux guides parallèles (non représentés) qui ont des sections en U et qui dépassent vers l'extérieur depuis l'entrée de la capsule. La porte est ouverte et fermée lorsqu'elle est poussée le long des guides et, si quelqu'un oublie de pousser la porte en position de fermeture, elle se ferme automatiquement sous son propre poids lorsque la capsule 1 frappe la surface de l'eau. Le compartiment 9" comporte des sièges 12. Les personnes qui se trouvent dans la capsule 1.
s'assoient à peu près verticalement par rapport à la direction de chute et les sièges 12 peuvent se déplacer lentement en direction verticale le long des rails 13 afin que les chocs transmis aux corps soient amortis, et un amortisseur pneumatique 14 est placé au-dessous de chaque siège 12.
Les sièges 12 comportent des ceintures de sécurité (non représentées) et un ballon gonflable automatiquement 15 est prévu pour chaque siège. Le ballon 15 peut être libéré manuellement ou automatiquement, par exemple pour une valeur particulière de l'accélération. Le ballon 15 est formé de manière qu'il repousse la personne contre le siège 12, et il n'est donc pas primordial que la personne soit attachée par sa ceinture de sécurité. La pression à l'intérieur du ballon 15 diminue après un temps très court, et le ballon 15 peut alors être utilisé pour la protection de la personne contre le froid, le cas échéant.Si de l'eau doit pénétrer dans le compartiment 9" lorsque la capsule se trouve au-dessous de la surface de l'eau juste après le lancement, les ballons 15 prennent un volume si grand dans le compartiment 9" que l'espace complet ne peut pas etre rempli d'eau. Le tronçon supérieur 9 a un dispositif 16 d'évacuation d'eau commandé à la main ou par de l'air, des batteries d 'accumulateurs 17 et des réservoirs 18 d'oxygène. Des évents 19 et des fenêtres 20 sont placés près de la partie supérieure du tronçon supérieur 9.
Les personnes qui veulent pénétrer dans la capsule 1 à partir de la mer utilisent les échelons 21. Un échelon inférieur 22 tombe automatiquement en position horizontale lorsque la capsule 1 frappe la surface de l'eau. L'échelon inférieur 22 joue aussi le rôle de stabilisateur. Un gardefou 23 facilite aussi l'entrée. Il est formé de manière que sa partie supérieure dépasse dans la mer lorsque la capsule 1 roule par grosse mer. Les personnes qui flottent dans l'eau peuvent ainsi saisir le garde-fou 23 et être soulevées à bord de la capsule 1 lorsqu'elle roule dans l'autre sens. Le gardefou 23 assure aussi un bon support pour les personnes qui se trouvent à bord de la capsule 1 et qui aident d'autres personnes à entrer. Le garde-fou 23 peut aussi être utilisé pour le remorquage ou le levage de la capsule 1.
L'eau qui peut pénétrer dans le tronçon d'entrée de la capsule 1 est évacuée par une tuyauterie 33 car la capsule 1, lorsqu'elle a coulé sous la surface de l'eau après le lancement, revient à la surface à une vitesse qui provoque son soulèvement légèrement au-dessus de la mer avant qu'elle prennent sa position normale de flottaison et de stabilisation.
La capsule 1 flotte assez profondément dans l'eau et une surface relativement faible peut être affectée par un éventuel feu de pétrole en mer. La partie de la capsule qui pourrait être affectée par le feu est protégée par un blindage 25 afin d'absorber la chaleur et les chocs. Le blindage 25 est fixé au tronçon supérieur 9 de la capsule en partie par des entretoises 26 qui forment des amortisseurs de choc, et, à la partie inférieure, le blindage a un orifice formé entre lui et la coque 27 du tronçon supérieur 9 afin que l'eau puisse pénétrer dans l'espace séparant le blindage 25 de la coque 27. La partie inférieure du blindage 25 peut avoir plusieurs trous 28'destinés à faciliter la pénétration de l'eau dans cet espace.Le blindage 25 dégage de la chaleur dans la mer et, lorsque la capsule 1 est déplacée par les vagues, le pénètre entre le blindage 25 et la coque 27 et provoque le refroidissement du compartiment 9" qui comprend les sièges.
Lorsque le mouvement des vagues n'est pas suffisant, les personnes qui se trouvent à bord de la capsule 1 peuvent faire pivoter alternativement celle-ci. La partie marginale inférieure du blindage 25 a un évidement (non représenté) destiné à permettre la rotation-de l'échelon 22 afin qu'il prenne.
sa position horizontale, sous son propre poids, lorsque la capsule 1 frappe l'eau 4.
Le tronçon médian 10 est fixé de façon amovible au tronçon supérieur 9 par une tuyauterie 28 qui est placée dans la tuyauterie centrale 24 du tronçon supérieur 9.- Le tronçon médian 10 contient des réservoirs 29 d'air comprimé destinés à la machinerie 30 de propulsion. Celle-ci peut comporter des buses ou des turbines pneumat.iques-qui entraînent une hélice (non représentée). Dans l'exemple représenté, quatre ensembles propulseurs 30 sont disposés, deux ensembles étant placés perpendiculairement aux deux autres. Suivant les ensembles 30 qui sont commandés, la capsule 1 peut être conduite dans la direction voulue. Le cas échéant, la capsule 1 peut être commandée à distance par liaison radio-électrique depuis un navire voisin, cette caractéristique pouvant être souhaitable lorsque plusieurs capsules flottent à la surface après qu'une installation a coulé.Dans ces conditions, un opérateur placé sur le navire voisin peut commander la machinerie 30 de propulsion de la capsule et déplacer celle-ci vers des personnes abandonnées en mer ou vers le bateau afin que les personnes soient transférées de la capsule 1 au bateau.
Des amortisseurs de choc 31 sont placés entre le tronçon supérieur 9, le tronçon médian 10 et le tronçon inférieur 11. Lorsque la capsule frappe la surface de l'eau, les amortisseurs de choc se compriment et facilitent l'amortissement des forces subies par les personnes se trouvant dans le compartiment 9". L'air qui peut etre piégé entre les tronçons 9, 10 et 11 et qui est comprimé au moment où la capsule frappe l'eau peut s'échapper par les orifices 32.
Le tronçon inférieur il est fixe de façon amovible au tronçon médian 10 par une tuyauterie 33 qui est placée dans la tuyauterie 28 du tronçon médian 10. Le tronçon il forme l'extrémité pointue de la capsule conique~1, et est destiné à faciliter la pénétration de la capsule dans la mer.
Les surfaces externes des tronçons médian 10 et inférieur il ont des perforations 34 donnant une pénétration favorable de la capsule dans la mer. Le tronçon inférieur 51 a des chambres 35 qui se remplissent d'eau par les perforations 34 et ce tronçon forme ainsi un réservoir de ballastage.
La tuyauterie 33 débouche à l'extrémité inférieure et une vanne 36 est placée à son extrémité supérieure. Lorsque la capsule 7 frappe la mer, la tuyauterie 33 joue le rôle d'un amortisseur de choc, l'air constituant le fluide d'amortissement.
Il est très important que la capsule i forme un corps relativement lourd lorsqu'elle pénètre dans la mer.
Les tronçons 10 et 11 sont donc formés d'acier ou d'une autre matière relativement lourde donnant à la capsule le poids voulu. Le tronçon supérieur 9 peut par exemple être formé d'une matière plastique armée essentiellement.
La capsule 1 est formée de trois tronçons qui peuvent être séparés les uns des autres. Le tronçon inférieur il peut être libéré partiellement afin qu'il puisse etre utilisé comme ancre flottante ou, le cas échéant, le tron çon 11 peut être jeté à la mer, si bien qu'il n'est pas nécessaire qu'il soit conservé lorsque la capsule doit être déplacée rapidement. Avant le hissage de la capsule 1 à bord d'un navire ou son transport par un hélicoptère, le tronçon médian 10 peut aussi être rejeté, si bien que le poids de la capsule 1 peut encore être réduit.
Dans une variant de lancement de la capsule, la vanne 36 n'est pas utilisée. A sa place, un câble passe dans la tuyauterie centrale 33 de la capsule 1, son extrémité supérieure étant fixée à l'installation 3 et son autre extrémité dépassant profondément dans la mer. Lorsque la capsule doit être utilisée, l'extrémité postérieure du câble peut être récupérée et tirée à bord d'un navire de sauvetage qui tire le câble en diagonale à distance de l'installation. Le câble est tendu afin qu'il prennent une forme en J, une partie du câble restant immergée dans l'eau. A ce moment, la capsule 1 est libérée et elle glisse le long du câble et vient amerrir d'une manière progressive. Le câble est alors tendu et la capsule peut glisser à bord du navire.
Une autre variante de procédé de lancement met en oeuvre un câble passant dans le trou central 33 de la capsule 1, son extrémité supérieure étant fixée à l'installation 3 et son extrémité libre dépassant profondément dans la mer.
La capsule 1 comporte, dans ce cas, un dispositif de freinage et elle'peut être descendue à vitesse réglée jusqu'à ce qu'elle atteigne la mer puis elle peut être abaissée jusqu'à ce qu'elle atteigne une certaine hauteur au-dessus de la mer avant libération afin qu'elle tombe dans l'eau.
On note facilement que la capsule 1 selon l'inven tion peut aussi être utilisée pour l'évacuation des personnes des bâtiments élevés, par abaissement de la capsule dans une masse d'eau, par exemple une piscine.
Lorsqu'un câble passe dans un alésage central 33 de la capsule et lorsque la capsule 1 a une turbine de freinage pneumatique, par exemple, la capsule 1 peut etre abaissée à vitesse réglée, à partir d'un bâtiment élevé quelconque.
Il faut en outre noter que la capsule a avantageusement, en coupe par un plan horizontal, une forme régulière, par exemple octogonale.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Capsule de sauvetage destinée à être utilisée notamment sur les navires et dans les installations marines, caractérisée en ce que la capsule (1) a une configuration sensiblement conique, la pointe du cône étant dirigée vers le bas, et en ce que la capsule (1) est destinée à être libérée d'un dispositif (2) de suspension sur le navire ou l'installation (3) et à être lancée directement dans la mer (4) ou par l'intermédiaire d'une rampe (5) placée sous elle vers la mer (4).
2. Capsule selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est fixée de façon amovible au dispositif (2) de suspension et elle est destinée à être libérée automatiquement de ce dispositif, du fait de sa flottaison, lorsque le navire ou l'installation (3) coule.
3. Capsule selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure de la rampe (5) est articulée sur le navire ou l'installation (3) et en un point inférieur de fixation ou elle est articulée et fixée au navire ou à l'installation (3) afin qu'elle soit mobile, par exemple à l'aide d'un amortisseur de choc (6).
4. Capsule selon l'une quelconque des revendica tîons précédentes, caractérisée en ce que la surface supérieure de la rampe (5) est convexe ou concave.
5. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la capsule (1) est formée d'au moins deux tronçons détachables.
6. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une tuyauterie (33) passant au centre de la capsule (1), et l'extrémité supérieure de la tuyauterie comporte avantageusement une vanne (36).
7. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le compartiment de logement (9) de la capsule (1) comporte des sièges (12) qui sont fixés à des rails (13) et qui peuvent être déplacés lentement le long des rails (13).
8. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un ou plusieurs amortisseurs pneumatiques (14) placés sous les sièges (12).
9. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un ballon (15) gonflable automatiquement avec chaque siège (12), le ballon étant destiné à être commandé manuellement ou automatiquement lorsque la capsule (1) est lancée.
10. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie supérieure de la capsule (1) a une cavité, et des portes (9') sont disposées dans cette cavité, ces portes ouvrant de préférence vers l'extérieur et débouchant dans le compartiment de logement (9") de la capsule.
11. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la porte de la capsule s' ouvre et se ferme par coulissement entre deux guides.
12. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la capsule (1) comporte un garde-fou (23) qui touche la mer (4) lorsque la capsule roule sous l'action de vagues importantes.
13. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la capsule (1) comporte un blindage (25) thermique et d'absorption des chocs, et le blindage (25) et la coque (27) de la capsule sont distants de manière que de l'eau puisse pénétrer dans l'espace qui les sépare.
14. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la capsule (1) a un tronçon médian (10) qui contient une machinerie de propulsion (30).
15. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie inférieure de la capsule (1) a des perforations (34).
16. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les amortisseurs de choc (31) sont disposés entre les tronçons de capsule (9, 10, 11).
17. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un échelon inférieur (22) articulé sur la coque (27) et destiné à pivoter dans un évidement du blindage (25) sous l'action de son propre poids lorsque la capsule (1) frappe la surface de l'eau (4).
18. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie inférieure du blindage thermique et d'absorption de choc (25) est destinée à pivoter vers l'extérieur en prenant une position horizontale.
19. Capsule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle a une forme octogonale en coupe.
20. Procédé de lancement d'une capsule de sauvetage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend le glissement de la capsule (1) le long d'un câble dont l'extrémité supérieure est fixée au navire ou à l'installation (3) et dont l'extrémité inférieure plonge profondément dans la mer (4), l'extrémité postérieure du câble étant récupérée puis tirée à bord d'un bateau qui tire ensuite le câble en diagonale à distance du navire ou de l'installation (3) et, lorsque le câble a été tendu afin qu'il prenne une forme en J, une partie du câble étant encore immergée dans la mer (4), la capsule est libérée et amerrit'une manière progressive dans la mer (I), le câble étant ensuite tendu et la capsule (1) étant tirée à bord du bateau.
21. Procédé de lancement d'une capsule de sauvetage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, la capsule (1) étant munie d'un dispositif de freinage, elle glisse à une vitesse réglée le long d'un câble dont l'extrémité supérieure est fixée au navire ou à l'installation (3) jusqu'à ce qu'elle atteigne.
la mer (4) ou glisse le long du câble jusqu'à ce qu'elle atteigne une certaine hauteur au-dessus de la mer (4), la capsule étant alors libérée afin qu'elle tombe dans l'eau (4).
FR8221360A 1981-12-21 1982-12-20 Capsule de sauvetage et son procede de lancement Withdrawn FR2518490A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NO814363A NO814363L (no) 1981-12-21 1981-12-21 Redningskapsel saerlig til bruk paa skip og installasjoner til havs og fremgangsmaate til sjoesetting av kapselen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2518490A1 true FR2518490A1 (fr) 1983-06-24

Family

ID=19886355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221360A Withdrawn FR2518490A1 (fr) 1981-12-21 1982-12-20 Capsule de sauvetage et son procede de lancement

Country Status (5)

Country Link
KR (1) KR840002712A (fr)
FR (1) FR2518490A1 (fr)
IT (1) IT1155020B (fr)
NO (1) NO814363L (fr)
WO (1) WO1983002261A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PL145297B1 (en) * 1984-09-05 1988-08-31 Politechnika Gdanska Free-thrown immersible rescue apparatus for waterborne facilities operating under severe weather conditions
FI20050162A (fi) * 2005-02-14 2006-08-15 Ensi Kyoesti Juhani Niinivaara Pelastuskapseli

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1119770A (en) * 1914-02-16 1914-12-01 Albert Atwood Unruh Life-boat.
GB129076A (en) * 1918-06-18 1919-06-18 Reginald Baxter Improvements in Marine Life Saving Apparatus.
DE519702C (de) * 1929-03-17 1931-03-03 Adolf Goetz Bootsaussetz-Vorrichtung mittels Gleitbahn
FR43417E (fr) * 1933-04-15 1934-06-06 Dispositif devant assurer, en mer, la sécurité absolue des passagers sur tous les navires, dirigeables et avions
GB974336A (en) * 1961-03-17 1964-11-04 Fairey Marine Ltd Improvements relating to ships'lifeboats
US3259926A (en) * 1965-01-11 1966-07-12 Surrounding Sound Inc Life sphere
DE1931916C3 (de) * 1969-06-24 1976-07-01 Jakob C H Von Eitzen Kugelförmige Rettungsboje
NO132628C (fr) * 1974-01-14 1975-12-10 Ragnar Nes
DE2423293A1 (de) * 1974-05-14 1975-11-27 Yvonne Cathalan Schwimmende rettungsvorrichtung
DE3001197A1 (de) * 1980-01-15 1981-07-23 Ahlemann & Schlatter, 2800 Bremen Vorrichtung zum retten von schiffbruechigen

Also Published As

Publication number Publication date
NO814363L (no) 1983-06-22
WO1983002261A1 (fr) 1983-07-07
KR840002712A (ko) 1984-07-16
IT1155020B (it) 1987-01-21
IT8224853A1 (it) 1984-06-20
IT8224853A0 (it) 1982-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5765500A (en) Life rafts on ships
ES2537103T3 (es) Cápsula de salvamento para plantas de energía eólica
EP0194175B1 (fr) Bateau de transbordement vertical et horizontal
US4533333A (en) Helicopter extractable cold weather/water liferaft
JPS6338093A (ja) 人間の避難装置
US5160286A (en) Personnel transfer system
US4822311A (en) Free fall submersible life saving device for offshore structures
FR2513962A1 (fr) Procede et dispositif de sauvetage de l'equipage d'un navire ou d'une plate-forme implantee en mer
US3060465A (en) Life globe
FR2518490A1 (fr) Capsule de sauvetage et son procede de lancement
WO2004087495A2 (fr) Dispositif et procede de stabilisation et de controle de la descente ou remontee d’une structure lourde entre la surface et le fond de la mer
US4203504A (en) Method and system for escaping from an offshore drilling platform
KR101632400B1 (ko) 선박용 비상 탈출장치
KR20190015918A (ko) 탈출부를 구비한 선박
GB2231844A (en) Maritime emergency escape system
GB2024111A (en) Improvements in or relating to the recovery of survival capsules from the sea
CA2225576C (fr) Radeau de sauvetage de grande capacite
EP0967146A1 (fr) Vehicule nautique submersible
KR101616830B1 (ko) 구명보트 진수 장치
KR200477310Y1 (ko) 선박의 구명정 진수 장치
WO2008054223A2 (fr) Systeme d'evacuation
RU2633834C1 (ru) Устройство для эвакуации персонала с морских буровых сооружений
WO1997048598A1 (fr) Dispositif d'evacuation de secours et installations marines equipees dudit dispositif
NO345848B1 (en) Containment boom, system, and method for confining an oil spill
WO2002079026A1 (fr) Dispositif de carenage de bateau a flotteur suspendu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse