FR2516635A1 - Hotte d'aspiration pour une cheminee a feu ouvert - Google Patents

Hotte d'aspiration pour une cheminee a feu ouvert Download PDF

Info

Publication number
FR2516635A1
FR2516635A1 FR8203092A FR8203092A FR2516635A1 FR 2516635 A1 FR2516635 A1 FR 2516635A1 FR 8203092 A FR8203092 A FR 8203092A FR 8203092 A FR8203092 A FR 8203092A FR 2516635 A1 FR2516635 A1 FR 2516635A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extractor hood
hood according
box
pivoting
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8203092A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Hintermann
Clement Hoenes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AKAM AG
Original Assignee
AKAM AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AKAM AG filed Critical AKAM AG
Publication of FR2516635A1 publication Critical patent/FR2516635A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/191Component parts; Accessories
    • F24B1/195Fireboxes; Frames; Hoods; Heat reflectors
    • F24B1/1955Hoods
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/189Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by air-handling means, i.e. of combustion-air, heated-air, or flue-gases, e.g. draught control dampers 
    • F24B1/1895Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by air-handling means, i.e. of combustion-air, heated-air, or flue-gases, e.g. draught control dampers  flue-gas control dampers

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UNE HOTTE D'ASPIRATION PERMETTANT UNE ASPIRATION SUPERIEURE ET INFERIEURE AVEC UN SEUL RACCORD DE CHEMINEE ET PERMETTANT DE REGLER LES CONDITIONS DE TIRAGE A VOLONTE. CE RESULTAT EST OBTENU EN PREVOYANT QUE LA HOTTE COMPORTE UN CAISSON DE DEGORGEMENT 15 POUVANT ETRE RACCORDE A L'ASPIRATION INFERIEURE DU FOYER, LEDIT CAISSON ETANT RELIE PAR UNE OUVERTURE 16 DISPOSEE ENTRE LE TUBE 4 ET LE REGISTRE PIVOTANT 10 A UNE CHAMBRE COLLECTRICE DE FUMEE 11. APPLICATION: CHEMINEES A FEU OUVERT.

Description

L' inventi a a pour objet une hotte d'aspiration pour cheminée à feu ouvert, uont la grille foyere est conformée en échangeur de chaleur à barreaux de grille creux et dont le tiroir cendrier est conformé en chambre d'aspiration inférieure.
Des hottes d'aspiration pour cheminées de chauffage de ce type servent de manière habituelle d'aspiration supérieure, l'aspiration inférieure étant réalisée par le biais dsune seconde cheminée ou d'un second raccord de cheminée. Malgré l'avantage de l'aspiration inférieure et la possibilité de placement d'un échangeur de chaleur dans une cheminée de chauffage, ce dispositif présente l'inconvénient de nécessiter une dépense relativement importante pour l'évacuation des gaz des aspirations supérieure et inférieure, en raison des deux raccords différents de cheminée.
Ceci a pour conséquence, outre les frais plus élevés de fabrication d'une telle cheminée de chauffage, qu'il est nécessaire de disposer d'un espace supplémentaire.
Par rapport à cet état de la technique, l'invention a pour but de fournir une hotte d'aspiration, qui ne nécessite tn seul raccord de cheminée et qui puisse évacuer aussi bien les oaz de l'évacuation supérieure que ceux de l'évacuation in reri.èure.
Ce résultat est obtenu conformément à l'invention avec une hotte d'aspiration du type décrit ci-dessus, dans laquelle la hotte d'aspiration comporte un caisson de dégorgement pouvant être raccorde à l'aspiration inférieure du foyer, et qui est relie par 1' intermédiaire d'une ouverture disposée entre le raccord du tube de fumée et le registre pivotant à une chambre collectrice de fumée.
Grâce à la température plus élevée des gaz venant de l'aspiration inférieure, on crée dans la chambre collectrice de fumée au dessus du registre pivotant une poussée verticale dont la dépression suffit pour produire dans la chambre d'évacuation supérieure disposée en dessous du registre pivotant ouvert une dépression grâce à laquelle la fumée et les autres gaz peuvent être aspirés par le haut hors du foyer.
Selon un mode avantageux de mise en oeuvre de l'invention, on dispose dans le caisson de dégorgement un volet de ré gulation commandant l'aspiration inférieure et pouvant être dépla cé à volonté, à l'aide duquel on peut régler l'intensité de l'aspiration inférieure et par là-même la hauteur des flammes dans le foyer.
Avantageusement, le volet de régulation peut être positionné et pivote à volonté entre une position de fermeture inclinée et une position d'ouverture totale presque verticale.
De la même manière le registre pivotant peut être positionné et pivoté à volonté entre une position de fermeture inclinée et une position d'ouverture totale presque verticale.
Pour le captage et la déviation des gaz piégés, il est avantageux que le registre pivotant soit monté par son arête inférieure sur la face arrière du caisson de dégorgement.
Selon un mode de mise en oeuvre avantageux, le volet de régulation peut être actionné par une tringle de réglage, qui est conformée en crémaillère et qui pénètre à l'interieur du caisson de dégorgement par une ouverture ménagée dans la paroi arrière de la hotte d'aspiration, la tringle pouvants'étendre jusqu'en dessous du registre pivotant.
Avantageusement, le registre pivotant et le volet de régulation sont an position fermée sensiblement parallèles entre eux et leurs paliers sont disposés sensiblement à la même distance de la bordure inférieure de la hotte d'aspiration.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-apràs d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence à la figure unique annexée qui est une vue en coupe schématique d'un dispositif conforme à l'invention.
La hotte d'aspiration (1) est réalisée en tôle métallique et dispose de quatre parois convergeant vers le haut, dont on peut voir sur le schéma la paroi frontale (2) et la paroi postérieure (3). La hotte d'aspiration (1) se prolonge vers le haut par un manchon (4) servant au raccordement avec un tube de fumée non représenté sur le dessin.
A la base de la hotte d'aspiration (I) on prévoit un fond déflecteur (5) qui entoure l'ouverture inférieure de la hotte d'aspiration comme un cadre. A proximité du fond déflecteur (5) se trouve une conduite d'air frais (-6), par laquelle peut être alimenté de l'air frais dans le foyer si on commande un volet d'air frais (7) qui se trouve en dessous de la hotte d'aspiration (1). L'air frais alimenté est légèrement préchauffé dans une chambre d'extraction d'air frais (8) fixée à la paroi frontale (2), ladite chambre comportant à son extrémité supérieure un manchon de raccord (9) pour l'alimentation en air frais.
Le volume intérieur de la hotte d'aspiration (1) est divisé par un registre pivotant (10) en une chambre collectrice de fumée (11) supérieure et une chambre d'aspiration supérieure (12). La chambre d'aspiration supérieure (12) est reliée par l'intermédiaire d'une ouverture principale (13) au foyer de la cheminée à feu ouvert.
Le foyer, non representé sur le dessin, se trouve essentiellement au dessous de ltouverture principale (13) et est limité vers le bas par une grille foyère, qui n'a pas non plus été représentée sur le dessin, qui se compose de tubes de grille creux, de manière que la grille foyère puisse être utilisée, de manier connue, comme échangeur de chaleur pour le réchauffement d'air ou d'eau.Le tiroir cendrier disposé au dessous de la grille foyère est conformé en aspiration inférieure, qui est reliée avec l'ouverture supplémentaire (14) par des conduites prévues dans le fond de la cheminee, au travers desquelles les gaz de l'aspiration inférieure sont amenés dans un caisson de dégorgement (15), qui est fixé sur la paroi arrière (3) de la hotte d'aspiration et qui est relié à la chambre collectrice de fumée (1 1) par une ouverture intermédiaire (16).
A l'intérieur du caisson de dégorgement (15)est disposé en biais un volet de régulation (17) qui est monté pivotant sur la paroi arrière (18) du caisson de dégorgement (15).
L'extrémité (20) du volet de régulation (17) opposée au palier (19) est coudée vers le haut, de manière à ce que le volet de régulation (17) vienne s'appliquer par son extrémité coudée (20) contre la paroi arrière (18) du caisson de dégorgement (15) avant de parvenir à la position verticale. Cette position est représentée sur le dessin par la flèche (21).
Le volet de régulation (17) est relié par une articulation (22) à une crémaillère (23), grâce à laquelle on peut régler manuellement la position du volet de régulation (17).
A cet effet, les dents (24) de la crémaillère (23) coopèrent avec l'arête inférieure d'une ouverture (25) ménagée dans la paroi arrière (3) pour permettre le passage de la crémaillère
(23) jusqu'au volet de régulation (17).
Le registre pivotant (10) est monté à proximité de la partie supérieure de la traverse support (26) et peut être disposé à volonté entre deux positions extrèmes représentées
sur le dessin. Le deplacement de l'arrête frontale (28), qui est également coudée, est matérialisé par la flèche (29). Pour son déplacement, le registre pivotant est relié par l'intermédiaire d'une ferrure (30) à un dispositif de déplacement non représenté sur le dessin.
En position fermée, l'extrémité frontale du registre pivotant (10) vient contre une butée (31).
Lors du fonctionnement d'une cheminée à feu ouvert munie de la hotte d'aspiration conforme à l'invention, les gaz chauds provenant de l'aspiration inferieure par le caisson d dégorgement (15) et la chambre collectrice de fumée rl1) parvíen- nent dans le tube de fumée et dans la cheminée. En raison de la température élevée de ces gaz, il s'ensuit un tirage particulièrement bon dans la cheminée, qui permet, lorsque le registre pivotant (10) est légèrement ouvert, d'aspirer de la f. umée relativement froide du foyer par la chambre d'aspiration supérieure (12) et l'interstice entre le chant antérieur (28) du registre pivotant (10) et la butée (31). On peut alors régler l'appel d'air dans la cheminée par la position du registre pivotant (10).
On peut agir sur l'aspiration inférieure par le tiroir cendrier disposé en dessous de la grille foyers en jouant sur la position du volet de régulation (17). Lorsque le volet de régulation (17) est entièrement ouvert, l'aspiration inférieure est particulièrement forte, ce qui fait que la hauteur des flammes est tres faible par rapport a la grille foyère. Si on ferme peu à peu le volet de régulation (17), l'influence de l'aspiration inférieure devient de plus en plus faible et la hauteur des flammes au dessus de la grille foyère augmente en conséquence. De cette manière le feu dans la cheminée peut être réglé en fonction de ce qui est désiré.
En raison de la température élevée des gaz extraits par l'aspiration inférieure, il se crée dans la chambre collec trice de fumée (11) de la hotte d'aspiration (1) une dépression, qui suffit pour aspirer de la fumée hors du foyer à travers la chambre d'aspiration supérieure (12) et l'ouverture principale (13), cette double aspiration respectivement inférieure et supérieure de la fumée étant possible avec une évacuation par un seul branchement de cheminée sur le manchon (4).
En raison de l'articulation du registre pivotant (10) et du volet de régulation (17) au niveau de leurs arêtes inférieures, on obtient également des conditions favorables pour le captage et la déviation des gaz piégés

Claims (5)

    REVENDICATIONS 1. Hotte d'aspiration pour cheminée à feu ouvert, dont la grille foyère est onrnoree en changeur de chaleur à barreaux de grille creux et dont le tiroir-cendrier est conformé en chambre d'aspiration inférieure, caractérisé en ce que la hotte d'aspiration comporte un caisson de dégorgement (15) pouvant être raccordé à l'aspiration inférieure du foyer, et qui est relié par l'intermédiaire d'une ouverture (16) disposée entre le raccord du tube de fumée (4) et le registre pivotant (10) à une chambre collectrice de fumée (11).
  1. 2. Hotte d'aspiration selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans le caisson de dégorgement (15) est disposé un volet de régulation (17) commandant l'aspiration inférieure et pouvant être dépiacé à volonté.
  2. 3. Hotte d'aspiration selon la revendication 2, caractérisée en ce que le volet de régulation (17) peut être positionné et pivoté à volonté entre une position de fermeture incline et une position d'ouverture totale presque verticale.
    4. Hotte d'aspiration selon la revendication 1, caractérisee en ce que le registre pivotant (10) peut être positionné et pivoté à volonté entre une position de fermeture incline et une position d'ouverture totale presque verticale.
    Hotte d'aspiration selon la revendication 4, caractérisée en ce que le registre pivotant (10) est monté par son arête inférieure sur la face arrière du caisson de dégorgement (ils).
  3. 6. Hotte d'aspiration selon la revendication 3, caractérisée en ce que le volet de régulation (17) du caisson de dégorgement (15) est relié à une tringle de réglage (23) qui s'étend jusqu'en dessous du registre pivotant (10).
  4. 7. Hotte d'aspiration selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que le registre pivotant (10) et le volet de régulation (17) sont en position fermée sensiblement parallèles entre eux et que leurs paliers sont disposés sensiblement à la même distance de la bordure inférieure (5) de la hotte d'aspiration.
  5. 8. Hotte d'aspiration selon la revendication 6, carac térisée en ce que la tige de réglage est conformée en crémaillère (23), qui pénètre par une ouverture (27) ménagée dans la paroi arrière de la hotte d'aspiration (1) dans le caisson de dégorgement (15).
FR8203092A 1981-11-14 1982-02-23 Hotte d'aspiration pour une cheminee a feu ouvert Pending FR2516635A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813145273 DE3145273C2 (de) 1981-11-14 1981-11-14 Offener Heizkamin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516635A1 true FR2516635A1 (fr) 1983-05-20

Family

ID=6146398

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203092A Pending FR2516635A1 (fr) 1981-11-14 1982-02-23 Hotte d'aspiration pour une cheminee a feu ouvert

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH657441A5 (fr)
DE (1) DE3145273C2 (fr)
FR (1) FR2516635A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3625151A1 (de) * 1986-07-25 1988-01-28 Hermann Hofmann Ofen fuer festbrennstoffe
CH690859A5 (de) * 1995-08-11 2001-02-15 Martin Frei Cheminée.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190904551A (en) * 1909-02-24 1909-12-09 Thomas Lyons Improvements in and connected with Stoves.
GB782527A (en) * 1955-03-22 1957-09-11 William Boyes Improvements in domestic fires and stoves

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2287016A1 (fr) * 1974-10-03 1976-04-30 Cesa Valentin Cheminee a usage domestique equipee d'un cendrier anti-deperdition

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190904551A (en) * 1909-02-24 1909-12-09 Thomas Lyons Improvements in and connected with Stoves.
GB782527A (en) * 1955-03-22 1957-09-11 William Boyes Improvements in domestic fires and stoves

Also Published As

Publication number Publication date
DE3145273A1 (de) 1983-05-26
CH657441A5 (de) 1986-08-29
DE3145273C2 (de) 1985-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1167724A (fr) Capteur de chaleur pouvant etre installe notamment dans une cheminee domestique et procede pour porter a une temperature plus elevee un fluide tel que de l'eau
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2516635A1 (fr) Hotte d'aspiration pour une cheminee a feu ouvert
EP0094455B1 (fr) Grille pour la combustion de combustibles solides dans des poêles, des foyers, des fourneaux et autres
FR2512932A1 (fr) Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert
EP0110801B1 (fr) Foyer fermé perfectionné pour cheminées à feu ouvert
FR2797681A1 (fr) Dispositif de montee et de descente d'une plaque foyere de cheminee
FR2543662A1 (fr) Foyers fermes
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
EP0033787B1 (fr) Foyer ouvert autorégulateur
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2555712A1 (fr) Foyer ferme perfectionne pour cheminees a feu ouvert
FR2558573A1 (fr) Procede de combustion applicable aux chambres de combustion de foyers fermes, chaudieres a combustible solide et similaires
CH652478A5 (en) Self-contained hearth device for hot-air circulation for fireplaces
FR3121976A1 (fr) Dispositif de chauffage à bois
FR2476277A1 (fr) Cheminee d'interieur pour feu de bois
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR2540606A1 (fr) Poele a combustible solide
FR2458751A1 (fr) Four incinerateur pour ordures
FR2459944A1 (fr) Perfectionnements apportes aux recuperateurs de chaleur a usage domestique
FR2580789A1 (fr) Appareil recuperateur de chaleur adaptable dans une cheminee a foyer ouvert
FR2541429A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour economiser l'energie
FR2518222A1 (fr) Un poele-chaudiere brule-tout
EP0106832A2 (fr) Appareil de chauffage convertible en feu continu ou en feu ouvert
BE1000960A7 (fr) Four.