FR2510061A1 - Paroi laterale en profiles creux pour bennes de transport - Google Patents

Paroi laterale en profiles creux pour bennes de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2510061A1
FR2510061A1 FR8212835A FR8212835A FR2510061A1 FR 2510061 A1 FR2510061 A1 FR 2510061A1 FR 8212835 A FR8212835 A FR 8212835A FR 8212835 A FR8212835 A FR 8212835A FR 2510061 A1 FR2510061 A1 FR 2510061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
side wall
wall according
profile
hollow
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8212835A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Schall
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH
Original Assignee
Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH filed Critical Karl Kaessbohrer Fahrzeugwerke GmbH
Publication of FR2510061A1 publication Critical patent/FR2510061A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/02Platforms; Open load compartments
    • B62D33/023Sideboard or tailgate structures

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PAROI LATERALE DE BENNE, CONSTITUEE PAR L'ASSEMBLAGE DE PROFILES CREUX 1, 2, 3 DE SECTION RECTANGULAIRE QUI S'ENGAGENT L'UN SUR L'AUTRE LE LONG DE LEURS BORDS RESPECTIFS, PAR ENCLIQUETAGE ET PAR BUTEE, D'UNE FACON PERMETTANT UNE TRANSMISSION DE FORCES. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX BENNES DE TRANSPORT.

Description

Paroi latérale en profilés creux pour bennes de transport.
L'invention porte sur une paroi latérale pour bennes de transport dont la surface intérieure est continument lisse.
Des bennes de ce genre sont utilisées, par exemple, sur les semi-remorques basculantes qui servent au transport de sable, de gravier, etc.. mais aussi de sel, d'engrais et produits analogues.
Habituellement, les parois latérales de ces bennes sont réalisées en assemblant un grand nombre de sections de profilés creux de section rectangulaire et de faible largeur. Ces sections sont placées debout ou légèrement inclinées par rapport à la verticale, et brasées ou soudées, les unes aux autres par les bords. Souvent, les cordons de soudure sont recouverts, du côté extérieur, par des profilés en U brasés des deux côtés. Ils servent à raidir la paroi, car celle-ci subit une pression latérale considérable, en particulier lors du chargement.
Ce mode de réalisation des bennes présente plusieurs inconvénients graves. D'une part, le travail nécessaire à la réalisation des nombreux cordons de soudure entre les différentes sections verticales est très important. Cette quantité de travail est encore accrue par les cordons de soudure supplémentaires pour des profilés en U placés par-dessus, et ces profilés représentent une augmentation de la consommation de matière. En outre, la hauteur des parois latérales pour différents types de bennes peut être variable et il faut donc fabriquer à l'avance et avoir en stock un grand nombre de sections différentes pour parois latérales.Un autre inconvénient lié à la multitude des cordons de soudure qui sont nécessaires devient évident dans le cas du transport de produits corrosifs, comme le sel, car ces produits peuvent pénétrer dans les cordons de soudure mal faits, s'il y en a, et donc arriver à l'intérieur des sections de profilés creux, où ils peuvent provoquer la corrosion. Plus les cordons de soudure sont nombreux, plus est grande la probabilité que certains soient mal faits ou présentent des points faibles après avoir été endommagés.
Le but de l'invention est de simplifier la fabrication des parois latérales de bennes faites de profilés creux.
L'invention atteint ce but du fait que la paroi latérale est constituée par au moins deux profilés creux longitudinaux de section générale rectangulaire, et qui s'engagent l'un dans l'autre d'une manière mécanique ou positive le long de leurs arêtes longitudinales tournées l'une vers l'autre, quand ils sont dans la position prévue.
Cela permet de n'avoir besoin, pour une paroi latérale d'une hauteur donnée, que de deux éléments profilés creux, qui de préférence sont fabriqués par extrusion d'aluminium. I1 n'y a alors qu'un seul joint sur la face intérieure et un seul sur la face extérieure.
Si la paroi latérale doit être plus haute que ne le permet l'emploi de deux éléments en profilé creux - un élément inférieur et un élément supérieur terminal - on emploie un troisième élément profilé creux (élément profilé intercalaire) dont l'une des arêtes longitudinales correspond, par exemple, à l'arête longitudinale supérieure du profilé terminal inférieur et dont l'autre arête longitudinale correspond à l'arête longitudinale inférieure du profilé terminal supérieur. On peut obtenir une paroi latérale encore plus haute en ajoutant encore un profilé intercalaire. On obtient ainsi, avec trois profilés, de grandes possibilités de variations pour la hauteur, avec un minimum de jointures entre les profilés.On peut obtenir des possibilités supplémentaires de variation, pour la hauteur, en fabricant et en ayant sous la main un deuxième profilé terminal supérieur dont la hauteur soit différente de celle du premier. En principe, il faut donc trois profilés creux longitudinaux - tout au plus quatre - pour pouvoir réaliser des parois latérales de différentes hauteurs, et il n'y a qu'une ou deux jointures longitudinales, tout au plus trois, sur la face intérieure et sur la face extérieure de la paroi. Cela représente une réduction importante du nombre de jointures séparant les différents profilés creux par rapport aux profilés creux connus, qui sont montés debout.
La manière dont les deux arêtes longitudinales de deux profilés creux qui se touchent s'engagent l'une dans l'autre d'une façon mécanique ou positive, ce dont il a été question plus haut, s'obtient de préférence, d'une part, grâce à un assemblage à encliquetage du côté extérieur et, d'autre part, à un assemblage bout à bout du côté intérieur. Ces deux assemblages se trouvent de préférence dans le plan des surfaces extérieures des deux éléments creux, c'est-à-dire qu'ils ne font pas saillie, de sorte qu'on obtient une benne dont les surfaces intérieures et extérieures sont entièrement lisses. Cela fait que le produit transporté adhère plus difficilement aux parois et leur nettoyage en est grandement facilité.
Les assemblages à encliquetage et bout à bout sont extrêmement avantageux car, grâce à eux, il n'est nécessaire de ne souder que le joint bout à bout, qui se trouve du côté intérieur, afin de donner à toute la paroi la solidité nécessaire. En ef- fet,l'assemblage à encliquetage est en lui-même suffisamment solide. Comme il n'est nécessaire de souder que la ou les joints intérieurs, le travail de soudage est réduit dans une mesure tout à fait considérable, car il ne faut plus, au naximum, si l'on considère les exemples donnés plus haut d'assemblage d'une paroi latérale constituée de profilés creux longitudinaux, que trois cordons de soudure pour chaque paroi, et les soudures peuvent être exécutées de la manière la plus simple au moyen de machines de soudage automatique.
S'il faut en outre obturer le joint de l'assemblage à encliquetage, par exemple pour accroître encore la solidité de la paroi latérale considérée, en particulier sa résistance à la pression latérale lors du remplissage de la benne, le nombre total de cordons de soudure ne fait que doubler.
Cependant, les soudures des faces extérieures peuvent elles aussi être exécutées simplement par des machines automatiques puisque le soudage se fait sur des surfaces entièrement lisses.
Dans la description faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une coupe verticale d'une paroi latérale et vue cavalière partielle de l'extérieur la figure 2 est une coupe verticale comme la figure 1, avec une vue cavalière partielle de l'intérieur de la paroi de la benne la figure 3 est une coupe verticale d'un profilé terminal inférieur de la paroi latérale ; la figure 4 est une coupe verticale d'un profilé terminal supérieur d'une première réalisation la figure 5 est une coupe verticale d'un profilé intercalaire de la première réalisation ; la figure 6 est une coupe analogue à celle de la figure 4, d'un profilé terminal supérieur, dtune deuxième réalisation la figure 7 est une coupe d'un profilé intercalaire, analogue à celle de la figure 5, mais de la deuxième réalisation.
Les parois latérales d'une benne que montrent les figures 1 et 2 sont constituées par plusieurs profilés creux filés à la presse : un profilé terminal inférieur 1, un profilé terminal supérieur 2 et un profilé intercalaire 3. Selon l'invention, ces profilés sont montés longitudinalement dans la benne, dont le bas est constitué par le fond 4, et ils sont engagés les uns dans les autres d'une manière mécanique ou positive, le long de leurs arêtes qui se font face. A l'exception d'un bourrelet longitudinal situé au bas du profilé terminal inférieur 1 et dépassant à l'extérieur ainsi que d'un renflement terminal 6 situé sur le profilé terminal supérieur 2, les profilés 1, 2 et 3 sont de section dans l'ensemble rectangulaire.
Pour que deux profilés creux à relier entre eux le long de leurs arêtes longitudinales dans leur position normale ou finale, soient engagés l'un dans l'autre d'une mEnière mécanique ou positive, il y a un assemblage à encliquetage 7 côté extérieur et un assemblage bout à bout 8 côté intérieur. Selon l'invention, cet assemblage à encliquetage et cet assemblage bout à bout sont réalisés de manière à se trouver dans le plan des deux surfaces latérales des profilés (surface intérieure 9 et surface extérieure 10), ce qui permet d'obtenir des surfaces entièrement lisses.Cela présente des avantages non seulement pour le déchargament des produits transportés mais aussi pour le nettoyage, qui est d'une importance considérable en ce qui concerne le changement de produit et les exigences visant à éviter que les routes soient exagérément salies (emploi sur les chantiers).
Ainsi que le montrent clairement les figures 3 à 7 1,assem- blage à encliquetage 7 est réalisé grâce à une gorge ll de l'un des profilés et à un renflement 12, qui se prend dans cette gorge, de l'autre profilé.
Le mode de réalisation préférentiel prévoit que la gorge 11 se trouve dans le profilé quine trouve le plus bas, le renflement 12 sur le profilé qui est au-dessus de ce dernier, mais le cas inverse n'est pas exclu.
L'invention prévoit que la gorge 11 soit longitudinale et qu'elle se trouve dans la paroi 16, qui est située à l'extérieur, près d'un angle du profilé, alors que le renflement 12 se trouve sur la surface 16 tournée vers l'extérieur de la benne, également près d'un angle, et ce renflement est longitudinal. Le renflement fait saillie à l'intérieur du profilé, sa surface de base est dans le plan de la surface latérale 16. Avec le mode de réalisation préféré, la gorge 11 est à l'angle supérieur du profilé, le renflement 12 à 1' angle inférieur.
L'assemblage bout à bout 8 est réalisé grâce à deux surfaces planes et longitudinales 14 et 15 qui se trouvent sur les faces intérieures 13 des profilés, et ce aux angles situés en face de la gorge 11 et du renflement 12.
La gorge 11, dans la paroi extérieure 16 moins épaisse que la paroi intérieure 13, est de section circulaire et elle couvre un arc de plus de 1800 mais moins de 230-. La partie du renflement 12 qui fait saillie à l'intérieur du profilé est également circulaire et il couvre un arc d'environ 1800.
Ainsi, lors du montage de la paroi latérale de la benne, on peut introduire le profilé pourvu du renflement 12, en l'inclinant un peu, dans la gorge 11, puis redresser ce profilé en le mettant dans sa position verticale normale, ce qui établit l'assemblage à encliquetage. Dans la position normale, les surfaces planes 14 et 15, qui se trouvent en face de l'assemblage à encliquetage, sur les faces intérieures 13 des profilés creux, se joignent.
De préférence, les surfaces planes 14 et 15 sont inclinées par rapport à l'horizontale ; en particulier, la surface 15 est inclinée à la manière d'un coin vers l'intérieur du profilé, tandis que la surface plane 14 est formée par une contre-depouille ayant une inclinaison correspondant à celle de la surface 15. Ce mode d'exécution assure une bonne prise de ces deux surfaces l'une sur l'autre et, du fait de la force de poussée induite, l'application d'une pression dans la zone de la contre-dépouille.
Le centre de la gorge 11 et la surface plane 14 sont placés de préférence à peu près dans le même plan horizontal - le profilé creux étant vertical - ce qui facilite l'assemblage des deux profilés, mais est également avantageux pour la mise en oeuvre de machines de soudage automatique, car leurs têtes de soudage peuvent alors rester à distance constante l'une de l'autre s'il faut exécuter plusieurs soudures sur les parois intérieure et extérieure de la benne.
Des surfaces de guidage arquées 17 et 18 partent des arêtes 14' et 15' des surfaces planes 14 et 15, arêtes situées du côté intérieur de la benne et du profilé creux. Les rayons de courbure de ces surfaces de guidage sont adaptés l'un à l'autre, de sorte que lune peut glisser facilement sur l'autre.
L'une de ces surfaces de guidage 18 réalise, de préférénce, un raccord avec la surface d'une traverse 20 en forme d'arc de cercle, menant au renflement 12, et qui relie les deux parois 13 et 16 du profilé creux.
L'autre surface de guidage 17 se trouve de préférence du côté extérieur d'une languette courbe 19 située du côté opposé à la gorge 11. Une traverse 21 relie cette languette et la paroi entourant la gorge 11.
La jointure 22 des surfaces planes 14 et 15, du côté intérieur de la paroi de la benne (figure 2), est toujours soudée. La jointure 23 entre la gorge 11 et le renflement 12 peut être soudée, de sorte que, même si une pression intérieure considérable agit sur la paroi,: l'assemblage à encliquetage ne peut pas s'écarter.
Des modes de réalisation de l'engagement des profilés creux l'un dans l'autre autres que le mode de réalisation préf é- rentiel montré ici, sont également possibles. C'est ainsi qu'il peut y avoir, sur lune des arêtes longitudinales de l'un des profilés, près d'une traverse reliant les surfaces latérales 13 et 16 une saillie longitudinale dont la largeur soit inférieure à celle du profilé, ou de la traverse mentionnée. Le deuxième profilé creux voisin du premier et qui doit être assemblé avec lui de manière cru'ils soient engagés l'un dans l'autre présente alors un renfoncement situé le long d'une de ses arêtes longitudinales ; ce renfoncement correspond à la saillie du premier profilé, ce qui permet de réaliser l'assemblage prévu avec engagement des deux profilés l'un dans l'autre.La saillie et le renfoncement peuvent courir sur toute la longueur des profilés ou bien être divisés en segments courts correspondant l'un à l'autre.
Ainsi que nous l'avons déjà indiqué, le profilé terminal inférieur 1 (figure 3) est toujours le même. Le profilé terminal supérieur 2 peut avoir différentes cotes en hauteur (figures 4 et 6). De même, les profilés intercalaires 3 peuvent avoir différentes cotes de hauteur (figures 5 et 7). I1 est ainsi possible, avec un petit nombre de profilés creux (un profilé terminal inférieur, deux profilés terminaux supérieurs de hauteurs différentes et deux profilés intercalaires de hauteurs différentes), de s'adaptér à la hauteur totale de paroi désirée. Le nombre de soudures à exécuter est réduit au minimum, et il est facile de les exécuter de façon automatique, sur des surfaces entièrement lisses.

Claims (17)

Revendications.
1. Paroi latérale pour bennes de transport à surface intérieure continument lisse, constituée par l'assemblage de profilés creux, caractérisée en ce qu'elle est réalisée avec au moins deux profilés creux longitudinaux (1, 2, 3) de section générale rectangulaire, qui s'engagent l'un dans l'autre, quand ils sont dans leur position normale, le long de leurs arêtes qui se correspondent, d'une manière mécanique ou positive.
2. Paroi latérale selon la première revendication, caractérisée en ce que l'engrènement par engagement des profilés l'un dans l'autre est réalisé, d'une part, par un assemblage à encliquetage (7), du côté extérieur (16) de la benne, des profilés (1, 2, 3) et, d'autre part, par un assemblage à butée (8) du côté (13) intérieur des profilés creux.
3. Paroi latérale selon la revendication 2, caractérisée en ce que les assemblages à encliquetage et butée (7, 8) se trouvent dans le plan des surfaces extérieure (13, 16) des deux profilés creux.
4. Paroi latérale selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'assemblage à encliquetage (7) est constitué par une gorge longitudinale (11) près d'un angle situé du côté extérieur de l'un des profilés creux rectangulaires (1, 3) et par un renflement longitudinal (12) situé du caté extérieur, près de l'angle correspondant au précédent, de l'autre profilé creux rectangulaire (2, 3), renflement faisant saillie vers l'intérieur et s'engageant'dans la gorge (11), et en ce que l'assemblage à butée (8) est réalisé au moyen de surfaces planes (14, 15) longitudinales, qui s'appuient l'une sur l'autre, situées aux angles faisant face à ceux où se trouvent le renflement (12) et la gorge (11) sur les profilés creux rectangulaires (1, 2, 3).
5. Paroi latérale selon la revendication 4, caractérisée en ce que la gorge (11, est de section circulaire et s'étend sur un arc de plus de 1800 mais de moins de 230".
6. Paroi latérale selon la revendication 4, caractérisée en ce que le renflement (12) s'étend sur un arc d'environ 1800.
7. Paroi latérale selon la revendication 4, caractérisée en ce que les surfaces planes (14, 15) sont inclinées par rapport à l'horizontale.
8. Paroi latérale selon la revendication 7, caractérisée en ce que la surface plane (15) située en face du renflement (12) sur le profilé ou sur la section du profilé considérés a une configuration en forme de coin.
9. Paroi latérale selon la revendication 8, caractérisée en ce que la surface plane (15) formant coin est inclinée vers l'intérieur du profilé creux et en ce que la surface plane (14), sur le profilé ou la section de profilé pourvu de la gorge, est découpée en correspondance à la surface (15) qui forme coin.
10. Paroi latérale selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le centre de la gorge (11) et la surface plane (14) découpée sont à peu près dans le même plan horizontal quand le profilé est debout.
11. Paroi latérale selon lune des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que des surf aces de guidage arquées (17, 18) partent des profilés creux sur l'arête (14', 15') des surfaces planes (14, 15) situées du côté intérieur.
12. Paroi latérale selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'une des surfaces de guidage (18) fait une transition continue vers une surface d'une traverse (20) en forme d'arc de cercle allant vers le renflement (12) et reliant les deux faces (13, 16) du profilé creux.
13. Paroi latérale selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'autre surface de guidage (17) se-trouve sur la face extérieure d'une languette courbe (19) qui se trouve en face de la gorge (11).
14. Paroi latérale selon la revendication 13, caractérisée en ce que, entre la languette courbe (19) et la paroi entourant la gorge (11), une traverse (21) relie les deux faces (13, 16) du profilé creux
15. Paroi latérale selon la revendication 1, caractérisée en ce Sue l'assemblage par engagement des deux profilés l'un dans l'autre est réalisé par une saillie se trouvant le long d'une des arêtes longitudinales de l'un des profilés, moins large que ce dernier, et par un renfoncement réalisé le long de l'arête longitudinale du profilé voisin et correspondant à la saillie mentionnée.
16, Paroi latérale selon la revendication 15, caractérisée en ce que la saillie et le renfoncement s'étendent sur toute la longueur du profilé.
17. Paroi latérale selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que au moins le joint de butée (22) situé entre les profilés creux (1, 2, 3) et dans la surface (13) située du côté intérieur de la benne est brasée ou soudée.
FR8212835A 1981-07-23 1982-07-22 Paroi laterale en profiles creux pour bennes de transport Pending FR2510061A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19818121689 DE8121689U1 (de) 1981-07-23 1981-07-23 Seitenwand aus Hohlprofilteilen für Transportmulden

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2510061A1 true FR2510061A1 (fr) 1983-01-28

Family

ID=6729714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212835A Pending FR2510061A1 (fr) 1981-07-23 1982-07-22 Paroi laterale en profiles creux pour bennes de transport

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8121689U1 (fr)
FR (1) FR2510061A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575709A1 (fr) * 1985-01-07 1986-07-11 Mic Sa Plateau de hayon elevateur
DE3529662A1 (de) * 1985-08-19 1987-02-19 Gross Aluminium Gmbh Leichtmetall-bordwand fuer ladeflaechen von kraftfahrzeugen
US5791726A (en) * 1996-02-23 1998-08-11 Hillsboro Industries, Inc. Stakeless livestock trailer
US5876089A (en) * 1997-03-21 1999-03-02 Wabash National Corporation Trailer with horizontal logistics splice and vertical dummy splice members
WO2000056589A1 (fr) * 1999-03-19 2000-09-28 Siemens Sgp Verkehrstechnik Gmbh Profile extrude sous forme de plaque
AU731547B2 (en) * 1997-03-07 2001-04-05 Gunter Weber Tailgate for vehicles
US6224142B1 (en) 1999-01-04 2001-05-01 Sooner Trailer Manufacturing Co. Double skin slat construction for trailers
US6425626B1 (en) * 2001-01-04 2002-07-30 Michael Kloepfer Truck/trailer box constructions

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020134884A1 (de) 2020-12-23 2022-06-23 Bombardier Transportation Gmbh Struktur zum bilden eines tragsystems eines wagenkastens eines fahrzeugs, tragsystem, wagenkasten und fahrzeug

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1068570B (fr) * 1959-11-05
BE750925A (fr) * 1969-05-29 1970-11-03 Vaw Ver Aluminium Werke Ag Plaque profilee a double paroi

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1068570B (fr) * 1959-11-05
BE750925A (fr) * 1969-05-29 1970-11-03 Vaw Ver Aluminium Werke Ag Plaque profilee a double paroi

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2575709A1 (fr) * 1985-01-07 1986-07-11 Mic Sa Plateau de hayon elevateur
DE3529662A1 (de) * 1985-08-19 1987-02-19 Gross Aluminium Gmbh Leichtmetall-bordwand fuer ladeflaechen von kraftfahrzeugen
US5791726A (en) * 1996-02-23 1998-08-11 Hillsboro Industries, Inc. Stakeless livestock trailer
AU731547B2 (en) * 1997-03-07 2001-04-05 Gunter Weber Tailgate for vehicles
US5876089A (en) * 1997-03-21 1999-03-02 Wabash National Corporation Trailer with horizontal logistics splice and vertical dummy splice members
US6224142B1 (en) 1999-01-04 2001-05-01 Sooner Trailer Manufacturing Co. Double skin slat construction for trailers
WO2000056589A1 (fr) * 1999-03-19 2000-09-28 Siemens Sgp Verkehrstechnik Gmbh Profile extrude sous forme de plaque
US6425626B1 (en) * 2001-01-04 2002-07-30 Michael Kloepfer Truck/trailer box constructions

Also Published As

Publication number Publication date
DE8121689U1 (de) 1981-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1440214B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux
FR2523064A1 (fr) Revetement de benne de camion
FR2510061A1 (fr) Paroi laterale en profiles creux pour bennes de transport
WO1999059856A1 (fr) Paroi laterale pour vehicule ferroviaire et caisse de vehicule ferroviaire correspondante
WO2010008260A1 (fr) Bassin, en particulier de piscine, forme d'une pluralite de modules
EP0345238A1 (fr) Construction de toiture pour serres et éléments d'accouplement utilisés à cet effet
FR2713540A1 (fr) Joint de soudure pour pièces creuses.
FR2475507A1 (fr) Convoyeur a chaine a raclettes
WO2017029439A1 (fr) Ancre dynamique de levage d'un element de construction, renforcee
FR2668740A1 (fr) Ensemble de siege de vehicule automobile, qui est visse sur l'ensemble de plancher.
EP0360682A1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2860816A1 (fr) Plateau utilisable comme element de construction et paroi en comportant application.
FR2763044A1 (fr) Conteneur sur palette
EP0888955B1 (fr) Elément de paroi de véhicule à palplanches et véhicule ayant une paroi à palplanches
EP1306495A1 (fr) Plateau de bardage, et paroi formée de tels plateaux
FR2799780A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
FR2560256A1 (fr) Plancher mixte en beton et acier
FR2872787A1 (fr) Benne pour le transport et/ou le stockage de materiau en vrac
FR2614054A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments
EP1435309A1 (fr) Caisse pour un véhicule industriel, procédé de fabrication d'une telle caisse et véhicule industriel comportant une telle caisse
FR2826392A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
FR2932514A1 (fr) Bassin, tel que bassin de piscine.
BE568936A (fr)
BE897841R (fr) Palette a plancher
EP0792977A1 (fr) Couvre-joint pour toiture