FR2509748A1 - Procede de production d'aminoacides en continu par emploi d'une souche bacterienne selectionnee adsorbee sur un support poreux et aminoacides obtenus par ledit procede - Google Patents

Procede de production d'aminoacides en continu par emploi d'une souche bacterienne selectionnee adsorbee sur un support poreux et aminoacides obtenus par ledit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2509748A1
FR2509748A1 FR8113907A FR8113907A FR2509748A1 FR 2509748 A1 FR2509748 A1 FR 2509748A1 FR 8113907 A FR8113907 A FR 8113907A FR 8113907 A FR8113907 A FR 8113907A FR 2509748 A1 FR2509748 A1 FR 2509748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reaction zone
medium
production
fermentation
bacterial strain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8113907A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509748B1 (fr
Inventor
Monique Boirie
Benoit Joseph Pons
Claude Renaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SANTERRE ORSAN
Original Assignee
SANTERRE ORSAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SANTERRE ORSAN filed Critical SANTERRE ORSAN
Priority to FR8113907A priority Critical patent/FR2509748B1/fr
Publication of FR2509748A1 publication Critical patent/FR2509748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509748B1 publication Critical patent/FR2509748B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P13/00Preparation of nitrogen-containing organic compounds
    • C12P13/04Alpha- or beta- amino acids
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P1/00Preparation of compounds or compositions, not provided for in groups C12P3/00 - C12P39/00, by using microorganisms or enzymes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P13/00Preparation of nitrogen-containing organic compounds
    • C12P13/04Alpha- or beta- amino acids
    • C12P13/08Lysine; Diaminopimelic acid; Threonine; Valine

Landscapes

  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE PRODUCTION D'AMINOACIDES PAR EMPLOI D'UNE SOUCHE BACTERIENNE SELECTIONNEE ADSORBEE SUR UN SUPPORT POREUX ET LES AMINOACIDES OBTENUS PAR LEDIT PROCEDE. SELON CE PROCEDE, ON ADSORBE LES CELLULES VIVANTES DE SOUCHE BACTERIENNE SUR UN SUPPORT POREUX APPROPRIE 14 DISPOSE DANS AU MOINS UNE ZONE REACTIONNELLE 10 EN INTRODUISANT UN MILIEU DE FERMENTATION INOCULE DE LA SOUCHE PAR LE MOYEN 16 PUIS PAR ALIMENTATION AVEC LE MILIEU DE FERMENTATION NON INOCULE EN CONTROLANT LA TEMPERATURE DANS LA ZONE REACTIONNELLE 10 A L'AIDE DE MOYENS 24. LA TEMPERATURE DANS LA ZONE REACTIONNELLE EST DE PREFERENCE MAINTENUE ENTRE 15 ET 60C TANDIS QU'UNE AERATION CONVENABLE EST REALISEE POUR ASSURER LA FOURNITURE DE L'OXYGENE NECESSAIRE A LA REACTION. SELON CE PROCEDE ON SOUTIRE EN CONTINU LE MILIEU FERMENTE AYANT TRAVERSE LA ZONE REACTIONNELLE PAR LES MOYENS 18, CE DERNIER ETANT TRAITE POUR EN EXTRAIRE L'AMINOACIDE PRODUIT DANS LA ZONE REACTIONNELLE 14 ET QUE L'ON RECUPERE. L'INVENTION PERMET D'ACCROITRE LA SELECTIVITE DE LA SOUCHE BACTERIENNE RELATIVEMENT AU MILIEU DE FERMENTATION UTILISE EN AMELIORANT AINSI DE MANIERE REMARQUABLE LE RENDEMENT OBTENU EN AMINOACIDES.

Description

La présente invention concerne essentiellement un procédé de production d'aminoacides, en continu par emploi d'une souche bactérienne sélectionnée adsorbée sur un support poreux et les aminoacides obtenus par ledit procédé.
On connait ddJà divers procédés de fermentation utilisés pour la production d'aminoacides. Ces procédés sont en général des procédés discontinus réclamant un volume important de réacteur en raison de leur faible productivité.
De plus, dans ces procédés, une partie importante de la source de carbone utilisée sert à la production de biomasse, ce qui donne pour l'ensemble du procédé un rendement nettement inférieur au rendement thdorique de la production de l'acide aminé lui-même.
I1 a dé3à été obtenu une amélioration importante au procédé de production d'aminoacides par fermentation en utilisant un procédé de production sur un réacteur à cellules vivantes immobilisées.
Des procédés faisant appel à des cellules immobilisées ont déjà été décrits pour la production d'aminoacides dans le cas où la réaction est une bioconversion.
On pourra citer à titre d'exemple les procédés décrits par la firme Tanabe :
- dans le brevet américain No. 3 886 040 pour la production de citrulline
- dans la revue Enzymes and Microbial Techn.
(1979), vol. 1 page 95, ou
dana la revue Methods in Enzymology Ed. : Academic Pressa, (1976) page 739
pour la production d'acide aspartique.
Dans ce cas, les cellules immobilisées ne représentent qu'une forme brute de préparation enzymatique capable de catalyser une ou deux réactions successives seulement tandis que dans ces procédés, la biomasse n'est pas capable de se reproduire.
D'ailleurs, ce que l'on attend des cellules dans ce type de procédés est qu'elles fassent de l'enzyme et non pas qu'elles se reproduisent.
En particulier, si on désire opérer une fermentation continue, ce qui présente des avantages considérables dans la sise en oeuvre de matériel et dans l'exploitation de la fabrication, on est amené à soutirer du fermenteur
une suspension dans laquelle le taux de biomasse est trXs important par rapport au taux d'acide aminé présent.
Pour que la fermentation se poursuive, la biomasse soutirée doit continuellement être renouvelée par croissance de la souche au détriment de la source de matières nutritives, ce qui induit un rendement global de production d'acide aminé extrêmement faible.
La présente invention a donc pour but d'apporter une amélioration décisive aux procédés de production d'amino- acides en prévoyant une solution qui permette de fixer ou d'immobiliser la biomasse de telle sorte qu'elle reste une biomasse vivante et qu'elle soit ainsi capable de se développer et de catalyser un ensemble important de réactions successives allant de l'assimilation des diverses sources nutritives, notamment de la source de carbone qui est en général de l'hydrate de carbone ; à l'excrétion de l'aminoacide désiré, avec production et régénération des cofacteurs nécessaires à la réaction.
Cette solution consiste selon la présente invention en un procédé de production d'aminoacides en continu, comprenant 1' uctilisation d'au moins une souche bactérienne sélectionnée à cet effet en combinaison avec un milieu nutritif ou de fermentation approprié contenant les sources néoessaires telles que source de carbone assinilable, source d'azote organique, et des sels minéraux, par fermentation aérobie, caractérisé selon l'invention en çe que, en vue d'accrotre les performances de productivité et de rendement de la souche bactérienne pour la production d'aminoacides relativement au milieu de fermentation avec production et régénération des cofacteurs nécessaires à la réaction, ledit procédé comprend les étapes suivantes::
- on adsorbe des cellules vivantes de souche bactérienne sur un support poreux approprié disposé dans au moins une zone réactionnelle pour les fixer sur ledit support poreux tout en conservant la biomasse vivante
- on alimente ladite zone réactionnelle, en continu, avec ledit milieu de fermentation tout en maintenant dans ladite zone réactionnelle une température de réaction convenable de préférence comprise entre 13 et 600C, et sous aération convenable pour assurer la fourniture de l'oxygène nécessaire à la réaction
- on soutire, en continu, du milieu fermenté ayant traversé la zone réactionnelle, et
- on traite ledit milieu fermenté pour en extraire l'aminoacide produit dans ladite zone réactionnelle que l'on récupère.
Selon un mode de réalisation actuellement préféré de ce procédé, la zone réactionnelle est sensiblement verticalement disposée, l'alimentation en milieu de fermentation + ant réalisée à la partie supérieure de ladite zone réactionnelle, le soutirage du milieu fermenté précité étant réalisé à la partie inférieure de ladite zone réactionnelle tandis que l'alimentation en air est réalisée à la partie inférieure de ladite zone réactionnelle.
De préférence, selon le procédé de l'invention on réalise l'opération d'adsorption précitée des cellules vivantes de souche bactérienne en disposant dans la zone réactionnelle au préalable le support poreux de manière à ce qu'il occupe au moins partiellement le volume de la zone réactionnelle puis en introduisant en continu ledit milieu de fermentation inoculé avec une culture de la souche bactérienne Jusqutà obtention d'un équilibre à partir duquel l'alimentation est réalisée avec un milieu de fermentation identique non inoculé0
On notera que la zone réactionnelle peut être complètement occupée par le support poreux car la matière poreuse laisse passer le milieu nutritif (éventuellement ensemencé) ce qui permet d'accroître le volume utile de la zone réactionnelle et de là le rendement du procédé.
Avantageusement, on réalise l'inoculation à un taux de 0,1 à 10% en poids de culture de souche bactérienne par rapport au milieu de fermentation.
Selon une autre caractéristique de ce procédé, l'introduction du milieu de fermentation est réalisée avec un débit tel que le temps de séjour moyen dans la zone réactionnelle est compris entre 1 et 40 heures, de préférence entre 5 et 20 heures.
Par ailleurs, selon une autre caractéristique de ce procédé, avantageusement on réalise un recyclage de tout ou partie de l'effluent formé par le milieu fermenté extrait de I 'aminoacide produit dans la zone réactionnelle afin d'utiliser au maximum les sources nutritives non métabo- lisées, et en particulier les hydrates de carbone non métabolisés, et ce principalement dans la phase de mise en équilibre qui peut être longue et s'étendre sur une période allant de 1 à 40 ours.
Selon une caractéristique préférentielle, la température optillnrr de production de la souche bactérienne est avantageusement comprise entre 30 et 40 Oc.
Selon une autre caractéristique préférentielle, le domaine de pH est maintenu dans la zone réactionnelle entre 5 et 9 et de préférence entre 6 et 8.
Par ailleurs, pour assurer l'aération suffisante de la zone réactionnelle on peut réaliser un passage continu ou une pulsion périodique, d'air ou d'un gaz contenant de l'oxygène ou de l'oxygène pur au travers de la zone réactionnelle à des taux compris entre 0,2 et 2 wi (volume d'air/volume de la zone réactionnelle/minute).
Comte support poreux utilisable dans la présente invention on peut utiliser toute substance poreuse capable d'adsorber les micro-organismes de manière à ce que les cellules fixées puissent former une biomasse vivante capable de oe développer et de catalyser un ensemble importent de réactions successives allant notamment de l'assimilation de l'hydrate de carbone, à l'excrétion de l'aminoacide désiré, avec production et rbgénération des cofacteurs nécessaires à la réaction. On préfère utiliser actuellement comme support poreux les supports poreux choisis parmi la brique poreuse, les raffles de mats, les céramiques poreuses et les silicates de fer et d'aluminium et par extension tout support capable d'adsorber les bactéries.
Le procédé selon la présente invention offre ainsi, comme avantages décisifs relativement aux procédés antérieurs, une faible production de biomasse et un accroissement inattendu du rendement en aminoacides par gramme de milieu de fermentation.
Ce phénomène n'est pas encore complètement compris mais il est clair que le procédé selon la présente invention permet d'accroitre de manière tout à fait inattendue et remarquable les performances de productivité et de rendement de la souche bactérienne.
Parmi les conditions de fermentation permettant de jouer sur la sélectivité du procédé, on peut citer entre autres les conditions d'aération, le contrtie de la température et du pH dans la zone réactionnelle, la nature du support poreux, ainsi que bien entendu, la nature du milieu nutritif ou de fermentation utilisé.
On a pu ainsi observer que par rapport au procédé de fermentation en discontinu permettant de produire 40 g/l d'acide aminé en 80 heures de fergentation à partir d'un milieu de fermentation comprenant 120 g/l d'hydrate de carbone, le passage à un procédé de fermentation continu classique permet d'obtenir 5g/l d'acide aminé avec une production de biomasse de 25 g/l pour un temps de séjour de 30 heures, à partir de 90 g/l d'hydrate de carbone.
Par contre, à l'aide du procédé faisant l'objet de la présente invention, on aboutit à la production remarquable de 10 g/l d'aeide aminé avec une fuite de biomasse seulement de l'ordre de 5 g/l et un temps de séjour de 8 heures dans la zone réactionnelle tout en partant d'un milieu de fermentation comprenant également 90 g/l d'hydrate de carbone.
On peut noter que ce résultat est remarquable et tout à fait inattendu et qu'il permet par ailleurs de réduire d'une manière remarquable le temps de séjour nécessaire dans la zone réactionnelle.
Divers exesples seront maintenant donnés à titre illustratif, lesdits exemples ne pouvant en aucune façon limiter la portée de la présente invention.
Exemple 1.
Cet exemple est relatif à un procédé de production de valine par fermentation discontinue classique en utilisant une souche de Corynebacterium glutamicum déposée à l'institut Pasteur le 14 Avril 1976 sous le
No. 10 26, dans un réacteur contenant un milieu nutritif constitué de
- mélasse qsp .......................90 g/l sucre
- acétate d'ammonium ................30 g/l
- KH2PO4............................. 0,5 g/l
- K2HPO4............................. 0,5 g/l
- MgSO4, 7 H2O....................... 0,25 g/l
- MnSO4, H2O......................... 10 mg/l
- FeSO4, 7 H2O....................... 10 mg/l
- biotine ........................... 30 }/l
- thiamine .......................... 100
- CaCO3............................. 30 g/l.
Le pH du milieu est ajusté à 7,2 à l'aide de soude.
On réalise une incubation pendant 72 heures à 300C et on extrait la valine du milieu de fermentation par des doyens classiques tels que par extraction par résine échangeuse d'ion.
On obtient un rendement de valine égal à 25 g/l.
Exemple 2.
Cet exemple est relatif à la production de valine par fermentation continue classique en utilisant la souche de Corynebacterium glutamicum de l'exemple 1 dans un réacteur conforme à celui représenté à la figure 1 constitué d'une colonne de I litre de volume utile et de 2,5 1 de volume total ayant un diamètre extérieur de 7,5 cm et un diamètre de la colonne intérieure égal à 5,3 cm.
On utilise un milieu identique à celui de l'exemple 1 que l'on introduit par les moyens d'alimentation 1 et que l'on soutire par les moyens de soutirage 2 à un débit de 40 ml/h.
On alimente de l'air par les moyens d'alimentation 3 qui est soutiré par les moyens de soutirage de l'air 4 un débit de 1,5 l/mn.
On contrôle la température pour la maintenir précisément à 33eC dans le réacteur à l'aide des moyens de contrôle de température 6.
On obtient une production de biomasse de 15 g/l dans le milieu fermenté soutiré par les moyens 2, une teneur en sucre résiduelle de 30 g/l et une production de valine de 5 g/l.
Exemple 3.
Cet exemple est relatif à la production de valine conformément au procédé selon la présente invention en utilisant l'installation selon la présente invention représentée à la figure 2.
On utilise la souche de Corynebacterium glutamicum de l'exemple 1. déposée à l'institut Pasteur sous le
No. IO 26.
Le réacteur selon l'invention 10 comprend par exemple une colonne 12 de 2 1 de volume total et de 1 1 de volume utile, c'est-à-dire que la colonne est remplie à moitié de support poreux 14 qui est dans le présent exemple constitué par du silicate d'aluminium et de fer.
Le milieu de fermentation utilisé est identique à celui de l'exemple 1 et est introduit par les moyens d'alimentation 16 et soutiré après fermentation par les moyens de soutirage 18 tandis que de l'air est introduit par les moyens d'alimentation 20 et soutiré par les moyens de soutirage d'air 22 à un débit de 0,8 l/mn à l'aide de moyens permettant d'introduire cet air par pulsation.
L'adsorption des cellules de Corynebacterium glutamicum est réalisée comme mentionné précédemment dans la partie introductive de la description par inoculation dans le milieu de fermentation puis après obtention de 1' équilibre le milieu de fermentation est introduit non inoculé, La température est contrôlée par tout système 24 d'échange de chaleur adapté tel que par exemple par la prévision d'une double enveloppe.
Le débit du milieu de fermentation à régime continu est de 120 ml/h. La colonne ayant un diamètre de 7,5 ci comme celle de l'exemple 2.
La production de biomasse est remarquablement faible et est de l'ordre de 5 g/l, la teneur en sucre résiduel du milieu fermenté soutiré par les moyens de soutirage 18 est de 30 gil tandis que la production de valine est
de 10 g/i.
Exemple 4.
Cet exemple concerne la production de lysine par fermentation continue classique en utilisant une souche de Corynebacterium glutamicum déposée à 1' Institut Pasteur le 6 Juillet 1981 sous le No. I 165.
Le réacteur utilisé est identique à celui de l'exemple 1 qui est représenté en figure 1.
Le milieu utilisé est le suivant:
- mélasse qsp ........................70 g/l sucre
- liqueur de macération de ma#s ......20 g/l
- (NH4)2 SO4..........................80 g/l
- KH2PO4.............................. 1 g/l
- MgSO4 .............................. 0,2 g/l
- MnSO4 .............................. 0,01 g/l
- FeSO4 .............................. 0,01 g/l
- thiamine ........................... 100 #/l.
Le pH du milieu est ajusté à 7,2 à l'aide de NaOH.
Le débit du milieu de fermentation en régime continu est de 40 rl/h.
On obtient une production de biomasse de 16 g/l dans le milieu fermenté, une teneur en sucre résiduel de 20 g/l et une production de lysine de 4 g/l.
Exemple 5.
Cet exemple est relatif à la production de lysine par fermentation continue à l'aide du procédé selon la présente invention.
On réalise l'adsorption des cellules de ladite souche bactérienne Corynebacterium glutamicun de l'exemple 4, sur un support poreux identique à celui de l'exemple 3 dans le réacteur de l'exemple 3 représenté à la figure 2.
Le milieu de fermentation utilisé dans le procédé de l'invention est celui de l'exemple 4.
Le débit du milieu en régime continu est de 100 ml/h, ce qui est deux fois 1/2 le débit utilisé dans l'exemple 4.
La production de biomasse dans le milieu fermenté soutird est de 10 g/l, la teneur en sucre résiduel de 20 g/l et la production de lysine est de 8 g/l ce qui est le double de la production obtenue par le procédé classique de l'exemple 4 avec un débit deux fois 1/2 plus élevé, ce qui est remarquable.
Exemple 6.
Cet exemple est relatif à la production de thréonine par fermentation continue classique.
La souche utilisée est une souche de Corynebacterium glutamicum déposée à l'Institut Pasteur Le 6Juillet 1981 sous le No. I 166 Le réacteur utilisé est celui de l'exemple 2.
On utilise le milieu de fermentation suivant :
- mélasse qsp .....................70 g/l sucre
- (NH4)2SO4 ................ 0e O O 0 O O 15 gil
- KH2P04 ......................... e 1 g/l
- K2HPO4 ...........................2 g/l
- MgSO4 ............................0,4 g/l - MIlSO4 000 O OC O O C O C C O O 0 C C 0 00 C O C CC C C O 10 mg /l
- FeSO4 ............................ 10 mg/l
- thiamine .......................... 100 #/g
- biotine ..................... 10 - CaC03 Ce CC C CC C O O 000 O O CC O C C O e O 25 g/l
Le pH du milieu est ajusté à 8,1 à l'aide de soude.
Le débit du milieu de fermentation en régime continu est de 25 ml/h, la production de biomasse est de 15 g/l dans le milieu fermenté soutiré et la teneur en sucre résiduel est de 10 g/l.
On obtient une production de thréonine de 2 g/l.
Exemple 7.
Cet exemple est relatif à la production de thréonine par fermentation continue selon le procédé de la présente invention colportant l'adsorption des cellules de la souche bactérienne qui est en l'occurrence la souche Corynebacterium glutamicum de l'exemple 6.
Le réacteur utilisé est celui de exemple 3 tandis que le milieu de fermentation à utiliser est celui de l'exemple 6, le support poreux étant quant à lui celui de l'exemple 3.
Le débit du milieu de fermentation en régime continu est de 100 ml/h.
La production de biomasse dans le milieu fermenté soutiré est de 5g/l, la teneur en sucre résiduelle de 5 g/l et la production de thréonine est de 7 g/l, ce qui est remarquable.
Exemple 8.
Cet exemple est relatif à la production de valine par fermentation continue selon le procédé de la présente invention comportant l'adsorption des cellules sur un support poreux.
Dans ce cas la souche utilisée est le Corynebacterium glutamicum utilisé aux exemples 1 à 3 que l'on adsorbe sur un support poreux constitué par des raffles de malus disposés dans le réacteur de l'exemple 3.
Le milieu de fermentation utilisé est celui de l'exemple le
Les conditions de fermentation sont identiques à celles de l'exemple 3 sauf que le débit du milieu de fermentation en régime continu est de 90 ml/h.
La production de biomasse dans le milieu fermenté soutiré est de 10 g/l, la teneur en sucre résiduelle est de 25 g/l et la production de valine est de 8 g/l.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    - on traite ledit milieu fermenté pour en extraire l'aminoacide produit dans ladite zone réactionnelle que l'on récupère.
    - on soutire, en continu , du milieu fermenté ayant traversé la zone réactionnelle ; et
    - on alimente ladite zone réactionnelle, en continu J avec ledit milieu de fermentation tout en maintenant dans ladite zone réactionnelle une température de réaction convenable,- de préférence comprise entre 15 et 600C, sous aération convenable pour assurer la fourniture de l'oxygbne.nécessaire à la réaction;
    - on adsorbe des cellules vivantes de souche bactérienne sur un support poreux approprié disposé dans au rotins une zone réactionnelle pour les fixer sur ledit support tout en conservant la biomasse vivante
    le Procédé de production d'aminoacides, de préférence en continu, comprenant l'utilisation d'au moins une souche bactérienne sélectionnée à cet effet en combinaison avec un milieu nutritif ou de fermentation approprié contenant les sources nécessaires telles que source de carbone assimilable, source d'azote organique, et des sels minéraux, par fermentation aérobie, caractérisé en ce que, en vue d'accroître les performances de productivité et de rendement de la souche bactérienne pour la production d'aminoacides relativement au milieu de fermentation avec production et régénération des cofacteurs nécessaires à la réaction, ledit procédé comprend les étapes suivantes
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone réactionnelle est sensiblement verticalement disposée, l'alimentation en milieu de fermentation étant réalisée à la partie supérieure de la zone réactionnelle, le soutirage du milieu fermenté étant réalisé à la partie inférieure de ladite zone réactionnelle, l'alimentation en air ou en gaz contenant de I oxygène, ou de l'oxygène pur étant réalisée à la partie inférieure de ladite zone réactionnelle et son soutirage à la partie supérieure de celle-ci.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on réalise l'opération d'adsorption précitée des cellules vivantes de la souche bactérienne en disposant dans la zone réactionnelle au préalable le support poreux de manière à ce qu'il occupe au mo@@@s en partie le volume de la zone réactionnelle puis en introduisant, de préf6- rence en continu, ledit milieu de fermentation inoculé avec une culture de la souche bactérienne jusqu'à obtention d'un équilibre à partir duquel l'alimentation est réalisée avec le milieu de fermentation identique non inoculd.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on réalise une inoculation à un taux de 0,1 à 10% en poids de culture de la souche bactérienne par rapport au milieu de fermentation0
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on réalise l'introduction de milieu de fermentation à.un débit tel que le temps de séjour moyen est compris entre 1 heure et 40 heures, et de préférence entre 5 et 20 heures.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le support poreux précité est choisi parmi la brique poreuse, les raffles de maTs, les céramiques poreuses, les silicates de fer et d'aluminium.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on réalise un recyclage de tout ou partie de 1' effluent constitué par le milieu fermenté extrait de l'aminoacide produit dans la zone réactionnelle afin de ne pas gaspilLer les sources nutritives non mdtabolisées.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on maintient la température dans la zone réactionnelle comprise entre 30 et 40 C.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, utilisé pour la production de valine, caractérisé en ce qu'on utilise une souche de Corynebacterium glutamicum déposée à 1' Institut Pasteur le 14 Avril 1976 sous le no. I026.
    No. I 165.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour la production de lysine, caractérisé en ce qu'on utilise une souche de Corybacterium glutamicum déposée à l'Institut Pasteur le 6 Juillet 1981 sous le
    No. I 166.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour la production de thréonine, caractérisé en ce qu'on utilise une souche de Corynebacterium glutamicum déposée à 1'Institut Pasteur le 6Juillet 1981 sous le
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'on maintient le pH dans la zone réactionnelle compris entre 5 et 9 et de préférence entre 6 et 8.
  13. 13. Aminoacides, caractérisés en ce qu'ils sont obtenus par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
FR8113907A 1981-07-16 1981-07-16 Procede de production d'aminoacides en continu par emploi d'une souche bacterienne selectionnee adsorbee sur un support poreux et aminoacides obtenus par ledit procede Expired FR2509748B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113907A FR2509748B1 (fr) 1981-07-16 1981-07-16 Procede de production d'aminoacides en continu par emploi d'une souche bacterienne selectionnee adsorbee sur un support poreux et aminoacides obtenus par ledit procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113907A FR2509748B1 (fr) 1981-07-16 1981-07-16 Procede de production d'aminoacides en continu par emploi d'une souche bacterienne selectionnee adsorbee sur un support poreux et aminoacides obtenus par ledit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509748A1 true FR2509748A1 (fr) 1983-01-21
FR2509748B1 FR2509748B1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=9260570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113907A Expired FR2509748B1 (fr) 1981-07-16 1981-07-16 Procede de production d'aminoacides en continu par emploi d'une souche bacterienne selectionnee adsorbee sur un support poreux et aminoacides obtenus par ledit procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509748B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0120369A2 (fr) * 1983-03-11 1984-10-03 Michigan Biotechnology Institute Production d'acide acetique par un procédé de fermentation continue
EP0132999A2 (fr) * 1983-07-29 1985-02-13 Rhone-Poulenc Chimie Procédé et compositions pour la préparation de phénylalanine
EP0135846A2 (fr) * 1983-09-01 1985-04-03 Genetics Institute, Inc. Production de L'aminoacides par transamination
FR2593191A1 (fr) * 1986-01-17 1987-07-24 Production Commerc Engrais Phy Inoculum microbien comportant, comme support, de la pulpe de raisin sechee et broyee et application, notamment, a l'enrichissement des sols
EP0236156A2 (fr) * 1986-01-17 1987-09-09 Societe De Production Et Commercialisation Des Engrais Et Phytos Nouveau procédé de compostage, inoculum microbien comportant comme support, de la pulpe de raisin sechée et broyée et application, notamment, à l'enrichissement des sols
US5250423A (en) * 1990-04-20 1993-10-05 Ajinomoto Co., Inc. Method for the production of L-lysine employing thermophilic corynebacterium thermoaminogenes

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1937672A (en) * 1928-04-25 1933-12-05 Wilbur White Chemical Company Method of accelerating propionic fermentation
US3402103A (en) * 1965-01-27 1968-09-17 Crown Zellerbach Corp Fermentation of carbohydratecontaining materials
FR2320349A1 (fr) * 1975-08-06 1977-03-04 Agronomique Inst Nat Rech Procede enzymatique utilisant des microorganismes inclus
DE2658894A1 (de) * 1976-12-24 1978-06-29 Battelle Institut E V Reaktor bzw. reaktorzelle mit einem durchgaengig poroesen traegermaterial als fuellmasse
DE2757826A1 (de) * 1976-12-25 1978-07-06 Agency Ind Science Techn Verfahren zur durchfuehrung von biochemischen reaktionen mit hilfe von mikroorganismen
FR2403384A1 (fr) * 1977-09-14 1979-04-13 Corning Glass Works Matieres composites a base de biomasse d'une grande surface specifique et d'un petit volume et procede de preparation
BE884876A (fr) * 1980-08-22 1980-12-16 Univ Catholique Louvain Procede d'immobilisation de cellules microbiennes globulaires par adhesion a un support solide.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1937672A (en) * 1928-04-25 1933-12-05 Wilbur White Chemical Company Method of accelerating propionic fermentation
US3402103A (en) * 1965-01-27 1968-09-17 Crown Zellerbach Corp Fermentation of carbohydratecontaining materials
FR2320349A1 (fr) * 1975-08-06 1977-03-04 Agronomique Inst Nat Rech Procede enzymatique utilisant des microorganismes inclus
DE2658894A1 (de) * 1976-12-24 1978-06-29 Battelle Institut E V Reaktor bzw. reaktorzelle mit einem durchgaengig poroesen traegermaterial als fuellmasse
DE2757826A1 (de) * 1976-12-25 1978-07-06 Agency Ind Science Techn Verfahren zur durchfuehrung von biochemischen reaktionen mit hilfe von mikroorganismen
FR2403384A1 (fr) * 1977-09-14 1979-04-13 Corning Glass Works Matieres composites a base de biomasse d'une grande surface specifique et d'un petit volume et procede de preparation
BE884876A (fr) * 1980-08-22 1980-12-16 Univ Catholique Louvain Procede d'immobilisation de cellules microbiennes globulaires par adhesion a un support solide.

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/77 *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0120369A2 (fr) * 1983-03-11 1984-10-03 Michigan Biotechnology Institute Production d'acide acetique par un procédé de fermentation continue
EP0120369A3 (en) * 1983-03-11 1985-12-27 Cpc International Inc. Production of organic acids by a continuous fermentation process
EP0132999A2 (fr) * 1983-07-29 1985-02-13 Rhone-Poulenc Chimie Procédé et compositions pour la préparation de phénylalanine
EP0132999A3 (en) * 1983-07-29 1988-05-18 Purification Engineering, Inc. Process and compositions for preparing phenylalanine
EP0135846A2 (fr) * 1983-09-01 1985-04-03 Genetics Institute, Inc. Production de L'aminoacides par transamination
EP0135846A3 (en) * 1983-09-01 1986-12-10 Genetics Institute, Inc. Production of l-amino acids by transamination
FR2593191A1 (fr) * 1986-01-17 1987-07-24 Production Commerc Engrais Phy Inoculum microbien comportant, comme support, de la pulpe de raisin sechee et broyee et application, notamment, a l'enrichissement des sols
EP0236156A2 (fr) * 1986-01-17 1987-09-09 Societe De Production Et Commercialisation Des Engrais Et Phytos Nouveau procédé de compostage, inoculum microbien comportant comme support, de la pulpe de raisin sechée et broyée et application, notamment, à l'enrichissement des sols
EP0236156A3 (fr) * 1986-01-17 1987-12-09 Societe De Production Et Commercialisation Des Engrais Et Phytos Nouveau procédé de compostage, inoculum microbien comportant comme support, de la pulpe de raisin sechée et broyée et application, notamment, à l'enrichissement des sols
US5250423A (en) * 1990-04-20 1993-10-05 Ajinomoto Co., Inc. Method for the production of L-lysine employing thermophilic corynebacterium thermoaminogenes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2509748B1 (fr) 1985-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Linko et al. Industrial applications of immobilized cells
FR2458586A1 (fr) Procede de production d'ethanol a une haute concentration en utilisant un micro-organisme immobilise
JP4197754B2 (ja) 乳酸又はコハク酸の製造方法
CN109182410B (zh) 一种(S)-N-Boc-3-羟基哌啶的酶催化制备方法
FR2509748A1 (fr) Procede de production d'aminoacides en continu par emploi d'une souche bacterienne selectionnee adsorbee sur un support poreux et aminoacides obtenus par ledit procede
JP2003199595A (ja) 光学活性マンデル酸誘導体の製造方法
EP0648273B1 (fr) Procédé pour l'obtention de produits à activité bactérienne capables de transformer le glycérol en 1,3-propanediol, souches correspondantes et application à la production industrielle d'1,3-propanediol
Buque‐Taboada et al. In situ product removal using a crystallization loop in asymmetric reduction of 4‐oxoisophorone by Saccharomyces cerevisiae
EP0206904B1 (fr) Procédé de production enzymatique de L-alpha-aminoacides à partir d'chi cétoacides
Payen et al. Use of cytoplasmic hydrogenase from Alcaligenes eutrophus for NADH regeneration
FR2461753A1 (fr) Procede de preparation d'une cephalosporine par fermentation et micro-organisme destine a la mise en oeuvre de ce procede
CA1237688A (fr) Preparation par fermentation de phenylalanine ammoniac-lyase
EP0217076B1 (fr) Production d'alcool
Trincone et al. Asymmetric reduction of ketones with resting cells of Sulfolobus solfataricus
US20030073203A1 (en) Method for producing l-carnitine from crotonobetaine
LU85019A1 (fr) Procede de fabrication de la l-phenylalanine comportant la reutilisation de l'ammonia-lyase de phenylalanine
CH625556A5 (fr)
JP3758566B2 (ja) 微生物培養法によるr体1,2−プロパンジオールの製法
JPS5860992A (ja) 緑藻による明暗サイクル利用水素生産方法
JP2006006344A (ja) 有機酸の製造方法
FR2536087A1 (en) Immobilised microbial cells or an immobilised enzyme and a fermentation-based production process using them
FR2531974A1 (fr) Conversion microbienne de gypse en soufre
FR2628751A1 (fr) Procede de production continue de l-(alpha)-amino acides a partir d'(alpha)-cetoacides a l'aide de cellules de bacillus
CN114107423A (zh) 一种基于多孔材料促进微生物氢烷转化的方法
CN115161358A (zh) 一种提高5-htp产量的发酵工艺

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name