FR2506497A1 - Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire et pastille ainsi formee - Google Patents

Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire et pastille ainsi formee Download PDF

Info

Publication number
FR2506497A1
FR2506497A1 FR8208721A FR8208721A FR2506497A1 FR 2506497 A1 FR2506497 A1 FR 2506497A1 FR 8208721 A FR8208721 A FR 8208721A FR 8208721 A FR8208721 A FR 8208721A FR 2506497 A1 FR2506497 A1 FR 2506497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
annular
central part
nuclear fuel
fuel pellets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208721A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2506497B1 (fr
Inventor
Gregg Glenn Butler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
British Nuclear Fuels Ltd
Original Assignee
British Nuclear Fuels Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British Nuclear Fuels Ltd filed Critical British Nuclear Fuels Ltd
Publication of FR2506497A1 publication Critical patent/FR2506497A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2506497B1 publication Critical patent/FR2506497B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/42Selection of substances for use as reactor fuel
    • G21C3/58Solid reactor fuel Pellets made of fissile material
    • G21C3/62Ceramic fuel
    • G21C3/623Oxide fuels
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C3/00Reactor fuel elements and their assemblies; Selection of substances for use as reactor fuel elements
    • G21C3/42Selection of substances for use as reactor fuel
    • G21C3/58Solid reactor fuel Pellets made of fissile material
    • G21C3/62Ceramic fuel
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Compositions Of Oxide Ceramics (AREA)
  • Glanulating (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA FABRICATION DE PASTILLES DE COMBUSTIBLE NUCLEAIRE. ELLE SE RAPPORTE A UN PROCEDE DE FABRICATION DE PASTILLES AYANT UNE PARTIE CENTRALE ET UNE PARTIE ANNULAIRE EXTERNE. LES DEUX PARTIES SONT D'ABORD COMPRIMEES SEPAREMENT PUIS ASSEMBLEES ET COMPRIMEES ENSEMBLE AVANT FRITTAGE. LES DEUX PARTIES SONT AINSI LIEES APRES LE FRITTAGE. LES DEUX PARTIES PRESENTENT UNE DIFFERENCE DE COMPOSITION QUI PEUT ETRE UNE DIFFERENCE D'ENRICHISSEMENT ISOTOPIQUE OU DE MASSE VOLUMIQUE. APPLICATION A LA FABRICATION DU COMBUSTIBLE NUCLEAIRE.

Description

La présente invention concerne la fabrication des pastilles pour éléments de combustible nucléaire.
Le combustible nucléaire est fabriqué actuellement sous forme de petits cylindres de section droite circulaire formés d t une matière nucléaire céramique (par exemple le bioxyde d'uranium, le bioxyde de thorium, le bioxyde de plutonium ou leurs mélanges) couramment appelés "pastilles". Ces pastilles sont normalement préparées par compression d'un composé céramique en poudre dans un moule à température ambiante et par frittage de l'ébauche comprimée résultante à température élevée afin qu'elle forme un corps céramique homogène et dense qui constitue la pastille. Cependant, on a proposé la réalisation des pastilles avec une partie centrale et une partie annulaire externe entourant la partie centrale, les deux parties ayant des compositions différentes, afin de tirer un avantage plus grand du combustible nucléaire sous forme de pastilles.De telles pastilles de combustible nucléaire sont appelées "pastilles~! couches annulaires".
L'invention concerne un procédé de fabrication de telles pastilles à couches annulaires dans lesquelles la partie centrale et la partie annulaire de chaque pastille sont liées l'une à l'autre pendant le frittage.
Plus précisément, selon l'invention, la fabrication d'une pastille de combustible nucléaire à couches annulaires comprenant essentiellement une partie centrale et une partie annulaire externe entourant la partie centrale, comprend la compression d'une matière réfractaire en poudre qui a été granulée afin qu'elle forme séparément une partie centrale et une partie annulaire externe qui diffèrent l'une de l'autre par leur composition, l'assemblage des deux parties et la compression de l'assemblage puis le frittage de 1 'ébauche comprimée.
La différence de composition peut être une différence de masse volumique et d'enrichissement isotopique ou une différence chimique. Plusieurs propriétés peuvent aussi présenter des différences.
On considère que les oxydes et les carbures sont des matières réfractaires convenant aux pastilles de combustion nucléaire et on peut les utiliser pour la mise en oeuvre de l'invention. Cependant, il faut noter que, lors de la sélection de la matière réfractaire utilisée selon l'invention, des precautions normales doivent être prises par utilisation d'une poudre réfractaire présentant des activités semblables dans les deux parties, et il faut en outre que
a. les deux parties soient chimiquement compatibles l'une avec l'autre avec l'atmosphère de frittage,
b. les caractéristiques de dilatation thermique des deux parties soient compatibles,
c. aucune partie ne subisse un changement de phase provoquant un changement de volume dans la plage de températures subi pendant le frittage,
d. les deux parties soient identiques au point de vue céramique afin qu'elles présentent un retrait d'une même valeur et à peu près à la même vitesse pendant le frittage.
La matière réfractaire la plus avantageuse est le bioxyde d'uranium auquel d'autres matières peuvent être ajoutées afin que le frittage soit facilité, que la taille ou la croissance des grains soit accrue ou pour que des pores qui règlent la masse volumique soient formés, ainsi que des additifs donnant des caractéristiques nucléaires, par exemple du bioxyde de plutonium.
Des avantages des pastilles à couches annulaires dans lesquelles les parties sont liées l'une à l'autre selon l'invention sont une division nette entre les parties, des positions fixes des deux parties l'une par rapport à l'autre, et de l'utilisation totale de l'espace disponible pour la pastille de combustible.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, deux lots de poudres de bioxyde d'uranium ayant des enrichissements de 3,52 % et 0,387 % sont prélevés. La poudre enrichie à 3,52 % est mélangée à une substance poro gène fugace en quantité suffisante pour que la masse volumique finale des pastilles après frittage formées à partir de cet oxyde soit réduite de 5 %, et l'oxyde enrichi à 0,387 % ne reçoit aucune addition. Les poudres sont comprimées préalablement séparément l'une de l'autre à 6 une pression de 5,2.10 Pa, puis granulées à l'aide d'un tamis à orifices de 1200 microns.On ajoute 0,2 % de stéarate de zinc constituant un lubrifiant, aux deux compositions de granulés et on les comprime alors dans des moules à une pression de 1,05.107 Pa afin de former des parties centrale et annulaire de pastilles ayant une masse volumique de 4,9-5,2 g/cm3, la matière enrichie à 3,52 % étant utilisée pour la partie annulaire externe et la ma tière à 0,387 % pour la partie centrale. Les parties annulaires externes sont comprimées dans un moule ayant une tige amovible formant un noyau, retirée après compression afin qu'il reste un trou.Une partie centrale est introduite dans le trou de chaque partie externe et un poinçon à partie supérieure continue est alors utilisé pour la compression des parties assemblées jusqu'à une densité fi 3 nale à l'état cru comprise entre 5,6 et 5,8 g/cm3, a une pression de 2,8.107 Pa. Les ébauches composites subissent alors un frittage de 5 heures environ à 1700"C. On obtient des pastilles cohérentes ayant une masse volumique apparente comprise entre 95,2 et 95,6 % de la valeur théorique, les parties annulaire et centrale ayant des masses volumiques approximatives de 98,7 et 93,7 % respectivement.
On peut préparer de manière analogue des pastilles à couches annulaires ayant un trou central à l'aide d'un moule ayant une tige fixe formant noyau, utilisée lors de la compression des parties centrale et annulaire externe montées.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procedé de fabrication d'une pastille de combustible nucléaire à couches annulaires comprenant essentiellement une partie centrale et une partie annulaire externe entourant la partie centrale, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend la compression d'une ma tière réfractaire en poudre qui a été granulée afin qu'une partie centrale et une partie annulaire externe qui diffèrent l'une de l'autre par leur composition, soient formées séparément, le montage des parties l'une sur l'autre, la compression de l'ensemble formé et le frittage de l'ensemble comprime.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie centrale est annulaire.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie centrale et la partie annulaire externe sont essentiellement formées de bioxyde d'uranium et la différence de composition est une-différence d'enrichissement isotopique.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie centrale et la partie annulaire externe sont essentiellement formées de bioxyde d'uranium et la différence de composition est une différence de masse volumique.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une au moins des parties contient du bioxyde de plutonium.
6. Pastille de combustible nucléaire à couches annulaires, caractérisée en ce qu'elle est préparée par mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8208721A 1981-05-19 1982-05-18 Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire et pastille ainsi formee Expired FR2506497B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8115360 1981-05-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2506497A1 true FR2506497A1 (fr) 1982-11-26
FR2506497B1 FR2506497B1 (fr) 1985-12-20

Family

ID=10521911

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208721A Expired FR2506497B1 (fr) 1981-05-19 1982-05-18 Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire et pastille ainsi formee

Country Status (8)

Country Link
JP (1) JPS5832194A (fr)
AU (1) AU548688B2 (fr)
BE (1) BE893238A (fr)
DE (1) DE3218779A1 (fr)
ES (1) ES512301A0 (fr)
FR (1) FR2506497B1 (fr)
IT (1) IT1157012B (fr)
SE (1) SE448328B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8406208D0 (en) * 1984-03-09 1984-05-10 British Nuclear Fuels Plc Fabrication of nuclear fuel pellets
DE19846019C1 (de) * 1998-10-06 2000-04-13 Siemens Ag Brennstoff-Tablette mit Schichtaufbau
DE19912824A1 (de) * 1999-03-22 2000-09-28 Siemens Ag Brennelement mit Brennstäben für einen Siedewasserreaktor

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3081249A (en) * 1957-05-21 1963-03-12 Norton Co Process of making a nuclear fuel element
CH396238A (de) * 1961-09-11 1965-07-31 Gen Electric Verfahren zur Herstellung von Kernbrennstoff und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
FR1434251A (fr) * 1965-02-22 1966-04-08 Commissariat Energie Atomique Perfectionnements apportés aux combustibles nucléaires frittés, notamment de bioxyde d'uranium, et à leurs procédés de préparation
GB1134746A (en) * 1964-12-14 1968-11-27 Atomic Energy Authority Uk Improvements in or relating to the manufacture of moulded bodies
GB1397014A (en) * 1972-04-13 1975-06-11 Atomic Energy Of Australia Fabrication process for nuclear fuel pellets

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3081249A (en) * 1957-05-21 1963-03-12 Norton Co Process of making a nuclear fuel element
CH396238A (de) * 1961-09-11 1965-07-31 Gen Electric Verfahren zur Herstellung von Kernbrennstoff und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
GB1134746A (en) * 1964-12-14 1968-11-27 Atomic Energy Authority Uk Improvements in or relating to the manufacture of moulded bodies
FR1434251A (fr) * 1965-02-22 1966-04-08 Commissariat Energie Atomique Perfectionnements apportés aux combustibles nucléaires frittés, notamment de bioxyde d'uranium, et à leurs procédés de préparation
GB1397014A (en) * 1972-04-13 1975-06-11 Atomic Energy Of Australia Fabrication process for nuclear fuel pellets

Also Published As

Publication number Publication date
AU8377882A (en) 1983-11-24
IT1157012B (it) 1987-02-11
FR2506497B1 (fr) 1985-12-20
SE448328B (sv) 1987-02-09
ES8402973A1 (es) 1984-03-01
SE8203044L (sv) 1982-11-20
DE3218779A1 (de) 1982-12-09
AU548688B2 (en) 1986-01-02
BE893238A (fr) 1982-11-18
ES512301A0 (es) 1984-03-01
JPS5832194A (ja) 1983-02-25
IT8267652A0 (it) 1982-05-18
JPH043515B2 (fr) 1992-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2909479A1 (fr) Procede de fabrication d'une poudre de u308 a frittage actif et procede de production de pastilles de combustible nucleaire utilisant cette derniere
US4503009A (en) Process for making composite mechanical parts by sintering
RU2175791C2 (ru) Композитный материал ядерного топлива и способ его получения
KR960021130A (ko) 고 다공도의 비휘발성 게터재료의 제조방법 및 그 게터재료
EP0249549B1 (fr) Procédé de fabrication de pastilles de combustible nucléaire à base d'oxyde d'uranium
US4643873A (en) Fabrication of nuclear fuel pellets
FR2506497A1 (fr) Procede de fabrication de pastilles de combustible nucleaire et pastille ainsi formee
KR100855108B1 (ko) 저장성, 혼합성 및 소결성이 우수한 u3o8 분말 제조방법및 이를 이용한 uo2 핵연료 소결체 제조방법
GB2098787A (en) Production of pellets for nuclear fuel elements
KR101182290B1 (ko) 니켈 산화물과 알루미늄 산화물을 첨가한 이산화우라늄 소결체의 제조방법
US3177077A (en) Process for the manufacture of compact or fine-pored metallic compositions by agglomerating particulate metals
US3950165A (en) Method of liquid-phase sintering ferrous material with iron-titanium alloys
EP1402539B1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau combustible nucleaire composite constitue d'amas d' (u,pu)o 2? disperses dans une matrice de uo 2?
JPH03242486A (ja) スクロール部材およびその製造方法
US20230223162A1 (en) Method for producing pelletized fuel from uranium-molybdenum powders
JP2995661B2 (ja) 多孔質超硬合金の製造方法
RU2813642C1 (ru) Способ изготовления таблетированного топлива из уран-молибденовых порошков
JPH07238302A (ja) 焼結チタンフィルタ−及びその製造方法
GB2312682A (en) Fabrication method for tungsten heavy alloy.
CA2770464A1 (fr) Procede pour la production d'un composite metal-matrice de difference significative de coefficient de dilatation thermique entre le metal de base dur et la matrice molle
EP0533745B1 (fr) Procede de fabrication de produits composes
FR2841804A1 (fr) Procede de synthese d'un materiau composite metal-ceramique a durete renforcee et materiau obtenu par ce procede
JPH03267327A (ja) Pd―Ag焼結合金透過膜の製造方法
EA045726B1 (ru) Способ изготовления таблетированного топлива из уран-молибденовых порошков
JPS63111135A (ja) 希土類−遷移金属タ−ゲツトの製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse