FR2501753A1 - Procede de fabrication d'un bloc de construction isolant thermiquement avec ou sans support de charge, et bloc ainsi realise. - Google Patents

Procede de fabrication d'un bloc de construction isolant thermiquement avec ou sans support de charge, et bloc ainsi realise. Download PDF

Info

Publication number
FR2501753A1
FR2501753A1 FR8204004A FR8204004A FR2501753A1 FR 2501753 A1 FR2501753 A1 FR 2501753A1 FR 8204004 A FR8204004 A FR 8204004A FR 8204004 A FR8204004 A FR 8204004A FR 2501753 A1 FR2501753 A1 FR 2501753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mixture
layers
plate
expanded
polystyrene
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204004A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2501753B1 (fr
Inventor
Marc Plumat
Vito De Benedictis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LafargeHolcim Ciments SA
Original Assignee
Lafarge Ciments SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lafarge Ciments SA filed Critical Lafarge Ciments SA
Publication of FR2501753A1 publication Critical patent/FR2501753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2501753B1 publication Critical patent/FR2501753B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/40Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings built-up from parts of different materials, e.g. composed of layers of different materials or stones with filling material or with insulating inserts
    • E04C1/41Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings built-up from parts of different materials, e.g. composed of layers of different materials or stones with filling material or with insulating inserts composed of insulating material and load-bearing concrete, stone or stone-like material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B19/00Machines or methods for applying the material to surfaces to form a permanent layer thereon
    • B28B19/003Machines or methods for applying the material to surfaces to form a permanent layer thereon to insulating material

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN PROCEDE DE FABRICATION D'UN BLOC ISOLANT THERMIQUEMENT UTILISE DANS LA CONSTRUCTION DE PAROIS. CE PROCEDE CONSISTE A DEVERSER UNE PREMIERE COUCHE D'UN MELANGE HUMIDE CONSISTANT EN DU MORTIER QUI RENFERME DES PERLES DE MATIERE ISOLANTE CELLULAIRE ET LEGERE; A APPLIQUER, SUR LEDIT MELANGE HUMIDE, UNE PLAQUE DE POLYSTYRENE; A DEVERSER SUR LA SURFACE DECOUPEE OPPOSEE DE LADITE PLAQUE UNE SECONDE COUCHE D'UN MELANGE HUMIDE; ET A PERMETTRE AUXDITES COUCHES DE MELANGE HUMIDE DE SE FIGER ET DE DURCIR. CE BLOC COMPREND UN CORPS COMPOSITE FORME PAR DES COUCHES INTERNE ET EXTERNE 16, 12 EN UN MELANGE DE MORTIER RENFERMANT DES PERLES EXPANSEES EN UNE MATIERE ISOLANTE CELLULAIRE ET LEGERE, AINSI QU'UNE PLAQUE INTERCALAIRE 14.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication d'un bloc qui, exerçant un effet d'isolation thermique et supportant ou non une charge, est utilisé dans la construction de parois, elle se rapporte également au bloc ainsi obtenu.
Certains blocs de maçonnerie ont té conçus pour comporter des couches de ciment interne et externe, entre lesquelles est intercalée une couche de matière isolante cellulaire telle qu'une mousse de polymère, du verre ou un matériau analogue. La couche intercalaire forme ainsi une barrière à la transmission de chaleur entre les couches de ciment interne et externe. Un exemple de blocs de ce type est décrit dans le brevet
US-3 653 170 délivré le 4 avril 1972.Dans ce brevet, la liaison entre les couches externe et interne et la matière isolante cellulaire intercalée est obtenue soit par des moyens mécaniques, soit par des moyens adhésifs, de sorte que le bloc est réalisé par une série d'opérations qui consistent à mouler préalablement le noyau de mousse, puis à mouler les faces en ciment sur ce noyau, ou bien à mouler préalablement à la fois ledit noyau et lesdites faces, puis à solidariser ces composants au moyen d'un adhésif. De ce fait, les couches interne et externe du bloc consistent intégralement en du ciment, ce qui augmente le poids des blocs transportés sur un chantier de construction. De surcroît, chaque bloc est fabriqué individuellement, ce qui augmente les coûts de production.
La présente invention a pour objet de proposer un bloc de construction qui, exerçant un effet d'isolation thermique et supportant ou non une charge. est simple à fabriquer, est d'un faible poids et présente les caractéristiques d'isolation thermique nécessaires pour assurer une barrière thermique adéquate dans la construction d'une paroi.
De ce fait, la présente invention se rapporte à un procédé destiné à fabriquer un tel bloc et dont les étapes consistent à déverser une premiere couche de mélange humide de mortier renfermant des perles expansées d'une matière isolante cellulaire et légère : à appliquer sur ledit mélange hun-- une plaque de polystyrène dont les surFace décou?- - opposées présentent des cavités, cette application ayant lieu alors que le mélange est à l'état fluide, de sorte qu'une pate de ce mélange s'imprègne dans les cavités de l'une des surfaces de la plaque ; à déverser, sur la surface découpée opposée de ladite plaque, une seconde couche de mélange humide consistant en du mortier renfermant des perles expansées d'une matière isolante cellulaire et légère, ledit mélange s'imprégnant alors dans les cavités ménagées dans ladite surface opposée : et à permettre aux couches de se figer pour former ainsi une liaison entre lesdites couches et ladite plaque et pour obtenir une masse monolithique.
Conformément à l'invention, la masse ainsi formée est débitée en des blocs individuels.
Dans une forme de réalisation préférée selon l'invention, les perles expansées sont en polystyrène.
L'invention concerne également un bloc de construction isolant thermiquement et réalisé selon le procédé décrit ci-avant.
L'invention va à présent être décrite plus en détail en regard du dessin annexé à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lequel
la figure 1 est une vue en perspective d'un bloc obtenu grâce à la présente invention
la figure 2 est une perspective schématique.
partiellement en arrachement, illustrant les différentes étapes du procédé de fabrication d bloc de la figure 1 s et
la figure 3 est une coupe longitudinale dudit bloc de la figure 1.
La figure 1 représente un bloc qui réalisé conformément à l'invention et de dimensions standard t par exemple 203,20 mm x 203,20 mm x 406,40 mm), est utilisé en particulier pour la construction d'une paroi. Ce bloc est qualifié de " avec support de charge " ou n sans support de charge ", selon que la pression qu'il supporte est supérieure,ou infirieurc à une valeur donnée connue dans le commerce t par exemple de 6,896.106 Pa 3. Ce bloc 10 comprend trois couches 12, 14 et 16. Ces dernières présentent des épaisseurs différentes en fonction des caractéristiques d'isolation thermique nécessaires ou du type de paroi souhaité.
Les deux couches 12 et 16 consistent en une même matière qui est un mélange de mortier ( sable + ciment ) et de perles expansées de polystyrène. A la place du polystyrène. on peut utiliser une autre matière analogue cellulaire et légère, telle que du verre expansé, pour constituer les perles mélangées au sable et au ciment. Un adhésif comme la méthylcel lulose , connue sous la dénomination commerciale " Methocel ", peut être ajouté pour assurer une liaison plus adéquate entre la pate eau-sableciment et les perles de polystyrène, et pour empêcher une séparation entre ces perles légères et le liant lourd.
En se référant à la figure 2, une première couche 16 est déversée dans un moule 18 représenté schématiquement. Alors que cette couche 16 est à l'état fluide, une plaque 14 de polystyrène est appliquée sur une surface pateuse 20 de ladite couche. Une caractéristique importante de la présente invention est la formation d'une liaison physico-chimique entre la plaque 14 et la couche 16. Au préalable, la plaque de polystyrène expansé doit être obtenue en coupant une épaisseur dans un bloc de polystyrène expansé, de sorte que des surfaces découpées opposées 22 et 24 présentent une série de petites cavités dans lesquelles la pate de mortier s'imprègne à la surface 20 de la couche. Comme on le voit sur la figure 3, il en résulte une liaison massive et intégrale 26 d'épaisseur irrégulière le long des faces contiguës de la couche 16 et de la plaque 14.
Comme le montre la figure 2, un organe de pression, illustré schématiquement sous la forme d'un rouleau 27, est utilisé pour assurer un contact intégral entre la surface 20 du mélange et la surface 2s e la plaque.
L'étape suivante du procédé consiste d déverser, sur la surface découpée 22 de la plaque 14 en polystyrène, une autre couche 12 de mélange de mortier renfermant des perles de polystyrène expansé Là encore, l'état fluide de cette couche 12 l'oblige à pénétrer dans les petites cavités présentes dans la surface 22.
Pour achever ce procédé, on laisse les couches se figer et durcir pendant une période prédéterminée.
Ensuite, un dispositif t non illustré 3 équipe d'instruments de coupe tels que des scies peut être utilisé pour débiter la masse illustrée sur la figuré 2 en une série de blocs comme ceux des eigures 1 et 3.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au procédé et au bloc de construction décrits et représentés, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un bloc de construction isolant thermiquement, avec ou sans support de charge, procédé caractérisé par le fait qu'il consiste
à déverser une prire couche 3 ' Jn -~' en-- humide consistent en du mortier pui re n- r o u erles de mati- ère isolante cellulaire et légère à appliquer, sur ledit mélange humide, une plaque de polystyrène présentant des surfaces découlées opposes sans lesquelles se trouvent des cavités, cette application ayant lieu alors que le mélange est à l'état fluide, de telle sorte qu'une pâte dudit mélange s'imprègne dans lesdites cavités de l'une desdites surfaces découpées en contact avec ledit mélange : à déverser sur la surface découpée opposée de ladite plaque une seconde couche d'un mélange humide consistant en du mortier renfermant des perles expansées en une matière isolante cellulaire et légère, ledit mélange s'imprégnant alors dans les cavités de ladite surface découpée opposée de ladite plaque ; et à permettre auxdites couches de mélange humide de se figer et de durcir. afin de former une liaison intégra- le entre lesdites couches et ladite plaque, et d'obtenir une masse monolithique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il consiste à débiter la masse une fois les couches figées et durcies. pour former des blocs individuels de plus petites dimensions.
3. Procédé selon l'une des revenoîcations 1 et 2, caractérisé par le fait que les perles expansées consistent en du polystyrène.
4. Bloc de construction isolant thermiquement, pour la réalisation de parois, caractérisé par le fait qu'il comprend un corps composite formé par des couches interne et externe (16,12) en un mélange de mortier renfer mant des perles expansées en une matière isolante cellulaire et légère, ainsi qu'une plaque intercalaire (14) en polystyrène expansé liée auxdites couches (lo, 12), la liaison (26) s'étendant sur une épaisseur inégale et consistant en ledit mélange durci et imprégné dans des cavités ménagées dans des surfaces découpées opposées (22, 243 de ladite plaque (14), contiguës auxdites couches interne et externe (1@, 12).
5. Bloc selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les perles expansées consistent en du polystyrène.
FR8204004A 1981-03-11 1982-03-10 Procede de fabrication d'un bloc de construction isolant thermiquement avec ou sans support de charge, et bloc ainsi realise. Granted FR2501753A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000372783A CA1153576A (fr) 1981-03-11 1981-03-11 Procede de fabrication de blocs de construction, thermo-isolants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2501753A1 true FR2501753A1 (fr) 1982-09-17
FR2501753B1 FR2501753B1 (fr) 1984-09-28

Family

ID=4119423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204004A Granted FR2501753A1 (fr) 1981-03-11 1982-03-10 Procede de fabrication d'un bloc de construction isolant thermiquement avec ou sans support de charge, et bloc ainsi realise.

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA1153576A (fr)
FR (1) FR2501753A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589909A1 (fr) * 1985-11-12 1987-05-15 Bois Materiaux Ste Aturine Bloc d'agglomere pour maconnerie a isolation thermique integree.
FR2610025A1 (fr) * 1987-01-23 1988-07-29 Legris Marcel Blocs de beton pour eriger des murs par jeux de construction
EP1420122A1 (fr) * 2002-11-18 2004-05-19 Hötger, Peter Méthode de fabrication de briques multicouches isolants sans utilisation de colles, vis, chevilles ou autres liaisons mécaniques
CN101871245A (zh) * 2010-06-22 2010-10-27 周正雄 一种天面隔热砖及其制作方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE567552A (fr) *
US3653170A (en) * 1966-11-02 1972-04-04 Addison C Sheckler Insulated masonry blocks
DE2512191A1 (de) * 1975-03-20 1976-10-14 Muenz Arthur & Guenther Ohg Bau-montageplatte

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE567552A (fr) *
US3653170A (en) * 1966-11-02 1972-04-04 Addison C Sheckler Insulated masonry blocks
DE2512191A1 (de) * 1975-03-20 1976-10-14 Muenz Arthur & Guenther Ohg Bau-montageplatte

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589909A1 (fr) * 1985-11-12 1987-05-15 Bois Materiaux Ste Aturine Bloc d'agglomere pour maconnerie a isolation thermique integree.
FR2610025A1 (fr) * 1987-01-23 1988-07-29 Legris Marcel Blocs de beton pour eriger des murs par jeux de construction
EP1420122A1 (fr) * 2002-11-18 2004-05-19 Hötger, Peter Méthode de fabrication de briques multicouches isolants sans utilisation de colles, vis, chevilles ou autres liaisons mécaniques
CN101871245A (zh) * 2010-06-22 2010-10-27 周正雄 一种天面隔热砖及其制作方法

Also Published As

Publication number Publication date
CA1153576A (fr) 1983-09-13
FR2501753B1 (fr) 1984-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2152190A (en) Composite block
EP2660406B1 (fr) Bloc de construction thermiquement isolant
FR2501753A1 (fr) Procede de fabrication d'un bloc de construction isolant thermiquement avec ou sans support de charge, et bloc ainsi realise.
FR2697858A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau de construction de type sandwich à trois couches et panneau obtenu par la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2575778A1 (fr) Element de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un mur isotherme
EP1899541A1 (fr) Rupteur thermique
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau
EP1063364B1 (fr) Mur isolant
FR2943082A1 (fr) Bloc de coffrage d'un chainage peripherique de batiment
LU81463A1 (fr) Procede de construction,produit prefabrique pour sa mise en oeuvre et mode de fabrication dudit produit
FR2539410A1 (fr) Materiau de construction a pouvoir d'isolation ameliore et procede pour sa fabrication
FR2547610A1 (fr) Nouveaux elements composites a haut pouvoir isolant, leur procede de fabrication et leur application dans la construction
WO2019132636A1 (fr) Brique composite isolante contenant un bloc en plastique mince et fermé, rempli de ouate de cellulose, et enrobé par une couche de béton de granulats.
FR2984932A1 (fr) Mur composite bois-beton
FR2953872A1 (fr) Panneau monobloc prefabrique multi-couche
FR2881423A1 (fr) Composition pour beton isolant, element de construction pour la realisation d'un coffrage perdu realise avec ce beton, coffrage perdu realise a partir de ces elements et paroi porteuse realisee
LU81521A1 (fr) Elements composites en beton,en particulier hourdis destines a la construction et procede pour leur realisation
BE1025884B1 (fr) Procede de fabrication d'un mur interieur et mur interieur obtenu
EP1207241B1 (fr) Elément de paroi
FR2560910A1 (fr) Poutrelle pour plancher isolant
FR2524528A1 (fr) Pavillons modulaires
FR2990707A1 (fr) Bloc de construction isolant
LU82146A1 (fr) Entrevous a sous-face en beton cellulaire
BE458180A (fr)
WO2012113868A1 (fr) Élément de plancher préfabriqué

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse