LU82146A1 - Entrevous a sous-face en beton cellulaire - Google Patents

Entrevous a sous-face en beton cellulaire Download PDF

Info

Publication number
LU82146A1
LU82146A1 LU82146A LU82146A LU82146A1 LU 82146 A1 LU82146 A1 LU 82146A1 LU 82146 A LU82146 A LU 82146A LU 82146 A LU82146 A LU 82146A LU 82146 A1 LU82146 A1 LU 82146A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
concrete
cellular
interjoists
plastic
mold
Prior art date
Application number
LU82146A
Other languages
English (en)
Inventor
B Costamagna
Original Assignee
Costamagna Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Costamagna Sa filed Critical Costamagna Sa
Publication of LU82146A1 publication Critical patent/LU82146A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/23Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated
    • E04B5/26Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly or partly prefabricated with filling members between the beams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Pit Excavations, Shoring, Fill Or Stabilisation Of Slopes (AREA)

Description

t.-ttot v«
y ♦» 7-|C GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
......™........1.........¾ ^ . 8 février 1980 λτΗΙΗλ ,, .
du .................................................................... Monsieur le Ministre . de l’Économie Nationale et des Classes Moyennes
Titre delivre : ........................................ 3¾¾
Service de la Propriété Industrielle ô|g|9 LUXEMBOURG
Demande de Brevet d’invention I. Requête
La société anonyme dite: B.M. COSTAMAGNA SA, Immeuble Le Galion, Résidences du Grand Large, boulevard J.F. Kennedy, 06 80 9 C a g ne s / M e r, F r a n ce,représentée par Monsieur (2)
Charles München, agissant en qualité de mandataire 15 oppose........ ce......huit février 1900.....quatre-vingts......~...................................................(3) à................*..............heures, au Ministère de l’Économie Nationale et des Classes Moyennes, à Luxembourg : 1. la présente requête pour l’obtention d’un brevet d’invention concernant : 4 ......................................................................................................................................................................................................................................................................................(4) "Entrevous â sous-face en beton cellulaire", . déclare, en assumant la responsabilité de cette déclaration, que l’(es) inventeur® est (sont) :
MonsieüT~8?rthë1ëmy, Marius COSTAmagna, 6, boulevard (5)
Carabacel, Ö6ÖÖÖ Nice, France "' Γ . Λ Λ Cagnes /Mer , 22 janvier 1980 3. la dejçgption en langue------------------------------...................................................de l’invention en deux exemplaires ; 4................................. planches de dessin, en deux exemplaires ; 5. la quittance des taxes versées au Bureau de l’Enregistrement à Luxembourg, le 8 février 1980_______________________ ______________________________ revendique pour la susdite demande de brevet la priorité d’une (des) demande(s) de (6) déposée« on (7)..............El»!!««____________________________________________________ le 9 février 1979 sous le no 79 03308 au nom de (8) B 7hT.....CÖSTÄMÄGNÄ.....&.....Cie......(Société.....en Commandite.....Simple)ayant cha n g é sa raison sociale en B.M. CÖSTÄMÄGNÄ SA (Société anonyme) ............i.*----------------------------------------------------rlnc-------------e......ri..............................................................................................................................................GO) sollicite la délivrance d’un brevet d’invention pour l’objet décrit et représenté dans les annexes de cette délivrance à ...LL.....................................mois.
II. Procès-verbal de Dépôt
La susdite demande de brevet d’invention a été déposée au Ministère de l’Économie Nationale et des Classes Moyennes, Service de la Propriété Industrielle à Luxembourg, en date du : 8 février 1980 ........Pr. le Ministre à heures / \ de l’Économie Nationale et des Classes Moyennes, / \ P- d.
e.oHï \ j Λ A 68007 .........
r\ ''N v . K -rr:-:-r-:-r-r-:— -:-:--r—- β 2.4281 Revendication de la priorité de la demande correspondante déposée en France le 9 février 1979 / i sous le no 79 03308 ~ / : : \ i | ; ! 4
ί . MEMOIRE' DESCRIPTIF
! déposé δ l'appui d'une demande de
BREVET D'INVENTION
I au Grand-Duché de LUXEMBOURG
I;
f au nom de B.M. COSTAMAGNA SA
i pour:
; "ENTREVOUS A SOUS-FACE EN BETON
i; | CELLULAIRE", Γ ! s
A
i -i ri "t ! 0 » « . « i 0* , Pour la fabrication do. planchers, il est courant d'uti liser des entrevous posés sur les poutrelles et qui servent de coffrage pour couler la dalle de béton formant le plancher proprement dit. Ces entrevous peuvent en outre constituer le pla— 5 fond d'une pièce inférieure ou servir de support pour l'accrochage d'un plafond soit préfabriqué, soit réalisé par enduction des entrevous.
De nombreux matériaux ont été préconisés pour la réalisation de ces entrevous notamment le ciment, les produits cérami-10 ques et il a été également proposé d'interposer entre les entrevous et la dalle de ciment des volumes de corps isolants, tels que le polystyrène.
Cependant, les mousses plastiques telles que le polystyrène, si elles ont de bonnes qualités d'isolation, n'ont guère j de résistance au feu ; pour obtenir à la fois une bonne résistance r-', au feu et une bonne isolation thermique, on a donc été conduit à proposer des entrevous composites formés d'une sous-face de béton plus ou moins léger (par exemple béton chargé de produits cellulaires ou de fibres), à laquelle est associée une rehausse de 20 polystyrène ou l'équivalent.
La difficulté rencontrée dans ces techniques est qu'il faut alors procéder à la réalisation de ces entrevous par collage, découpage à la forme et autres opérations coûteuses qui grèvent le prix de revient des entrevous et limitent ses possibilités 25 d'utilisation.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et vise un procédé de réalisation d'entrevous composites ainsi que les produits en résultant.
Le procédé selon l'invention consiste à réaliser l'en- % j 30 trevous composite par moulage de béton cellulaire plastique à cel- i Iules fermées dans des moules dont la face correspondant à la face i j de béton qui doit être revêtue de polystyrène est constituée par j un bloc de polystyrène conformé pour constituer la rehausse finale 1 et dont les flancs latéraux comportent des redents pour la confor- ; 33 mation en béton de feuillures destinées à reposer sur les ailes des poutrelles sur lesquelles les entrevous seront posés.
On obtient ainsi en une seule opération un entrevous composite dont la sous-face est constituée de béton cellulaire à cellules fermées et est pourvue de feuillures pour la mise en place / , i^Q sur les poutrelles et dont la face supérieure porte une rehausaâ /
' \ I
φ de polystyrène fixée à la sous-face par l'opération mémo de fabrication sans operations de collage ou d'agrafage et sans qu'il soit besoin de retailler l'ensemble après coup.
Pour la mise en oeuvre de l'invention il est nécessaire 5 de faire choix d'un béton cellulaire plastique susceptible d'être moulé et de durcir par séchage après moulage. L'expression béton cellulaire plastique vise ainsi les bétons cellulaires obtenus par malaxage de béton liquide avec certains adjuvants et qui sont cellulaires au sortir du malaxeur, par opposition aux bétons 10 qui deviennent cellulaires par chauffage ou étuvage et auxquels on ne peut donner forme que par sciage ou meulage après durcissement. Par ailleurs il importe qu'il s'agisse d'un béton cellulaire à cellules fermées, notamment pour des raisons de perméabilité · les reprises d'eau et les phénomènes de retrait sont en effet très 15 différents de ceux dos bétons à cellules ouvertes. Et s'il est pos-λ sible d'envisager un plâtrage direct en sous-face de béton à cellules fermées cette opération no peut se faire qu'avec un ajout de lattis en sou9-face dans le cas de béton à cellules ouvertes.
Un exemple de béton du type auquel se rapporte l'invention 20 est donné aux brevets français n° 74.08^18, n° 7k,26693 et n° 7*OlW.
Un tel béton peut être chargé d'agrégats légers, tels que des agrégats de produits expansés (argile expansé, mousses plastiques, verre expansé) sans sortir du cadre de l'invention.
25 Le fait que le procédé de l'invention permette d'obtenir des entrevous composites à sous-face de béton cellulaire reposant ^ sur les poutrelles par les feuillures de ces sous-faces est très important du fait qu'en cas d'incendie, le polystyrène constituant t la rehausse peut se trouver détruit sans que la sous-face s'effon-30 dre ce qui maintient la protection incendie à l’état permanent.
Le mode préféré de réalisation de l'invention consiste à réaliser les entrevous à l'envers, la rehausse do polystyrène constituant fond de moule qui reste ouvert à la face supérieure formant la sous-face de 1'entrevous, 35 Ce mode de réalisation nécessite un soin particulier • pour la réalisation d'un complet remplissage du moule au niveau des feuillures destinées à l'appui·* de l'entrevous sur les poutrelles et il exige que soit convenablement arasée à la règle la face supéV rieure du béton qui, une fois le produit fabriqué constituera la / face inférieure de l'entrevous. / Jr
J
• ^
Cependant, si ce mode de réalisation fournit des produits plus uniformes, de densité constante, il assure une bonne adhérence du béton sur le polystyrène et nécessite un minimum d'huilage de moules.
;jj ‘ 5 En variante, on peut réaliser les entrevous à l'endroit | en coulant le béton cellulaire sur un fond de moule huilé puis en ij j mettant en place le polystyrène, enfin en appliquant une pression ! sur ce dernier.
Ce mode de réalisation fournit une sous-face très régu— i ] 10 lière et ne pose pas de problèmes pour la réalisation des feuil- ! lures d'appui. Par contre du fait de l'application de pression sur un béton plastique cellulaire il devient plus difficile de maîtriser la régularité de densité et de hauteur des produits. D'autre part, 1*adhérence du polystyrène sur le béton est moins bonne et : 15 il est nécessaire de procéder avant chaque coulée à un huilage j . * complet des fonds de moules, ; Les deux modes de réalisation ci-dessus sont illustrés { ?] par les dessins joints, ainsi que le produit résultant du procédé i j de l'invention. Sur ces dessins : | i 20 La figure 1 est une vue schématique en coupe illustrant 5 le moulage à l'envers 5
La figure 2 illustre schématiquement le moulage à l'en— j droit ; ! La figure 3 est un croquis perspectif du produit résultant j 25 du procédé.
Si l'on se reporte à la figure 1, on voit que 1'entrevous ^ composite est formé d'une sous-face de béton cellulaire 1 et d'une i| rehausse en polystyrène 2. Il est moulé à l'envers, le polystyrène i v étant placé sous le béton. Le bloc de polystyrène 2 constitue le fond 30 de moule, reposant sur les supports 4. Après mise en place des coffrages latéraux 3» on voit que le béton 1 est moulé dans un moule ; comportant une face formée par le bloc de polystyrène 2 et des ! flancs comportant des redents 7 pour la conformation des feuillures 8 par lesquelles les entrevous reposeront sur les poutrelles de sup— i 35 port des planchers.
ij Le béton cellulaire plastique se présente sous la forme jj d'une crème épaisse et il est donc nécessaire de veiller au bon remplissage des feuillures 8. La surface supérieure libre des I- moules ouverts doit d'autre part être soigneusement réglée. /
Dans le cas de la figure 2, l'entrevous est coulé W\f \ uf.
• » « l’endroit dans un moule comportant un fond plan 9 et des flancs 5 munis de rodants 7.
Après coulage du béton cellulaire plastique 1, on met en place lo polystyrène 2 auquel on applique une pression P. Le 5 moule se trouve ainsi fermé.
Los avantages et les inconvénients des deux méthodes ont été mentionnés plus haut.
La figure 3 représente le jjroduit fini qui se caractérise en ce que la sous-face 1 est on béton cellulaire moulé avec 10 ses feuillures 8 et en ce que le polystyrène 2 est directement lie au beton sans interposition de colle ou usage d'agrafes.
Dans le cours de la description, on a décrit la rehausse 2 comme constituée par du polystyrène. Toute autre mousse plastique isolante peut remplacer ce polystyrène sans sortir du cadre de 15 l'invention.
Pour augmenter l'adhérence du bloc de polystyrène 2 (ou autre mousse) sur le béton 1, il est avantageux de prévoir des reliefs, indentations, ou accidents sur la surface du bloc 2 en contact avec le béton. Il en résulte, pour le produit fini, une 20 interface béton-polystyrène comportant des reliefs,indentations ou accidents manifestant la pénétration du béton au cours du mou-/ laee. q r
V

Claims (5)

5 « REVENDICATIONS.
1. Entrevous composite du type comportant une sous-face de béton surmontée d'une rehausse en matériau cellulaire, tel que le polystyrène, caractérisé en ce que la sous-face de béton est une couche épaisse de 5 béton cellulaire plastique à cellules fermées obtenue par moulage avec les feuillures de mise en place de Ventrevous et que la rehausse de polystyrène est liée au béton par contact direct au cours de la prise et du séchage de ce dernier.
2. Entrevous selon Tune quelconque des revendications 10 1 ou 2, caractérisé en ce que le béton cellulaire à cellules fermées est chargé d'agrégats de produits expansés tels que billes de mousse plastique.
3. Procède de fabrication d'un élément selon Tune quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste à opérer par moulage d'une épaisse couche de béton cellulaire plastique à I5celIules fermées dans des moules dont une face est constituée par un bloc de mousse plastique conformé pour constituer la rehausse finale, les flancs latéraux dudit moule comportant au niveau de la couche de béton cellulaire des redents pour la formation dans le béton des feuillures destinées à supporter les entrevous.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les entrevous sont moulés à l'envers, la rehausse de mousse plastique constituant le fond du moule sur lequel la crème de béton cellulaire plastique à cellules fermées est directement versée en épaisseur jusqu'au complet remplissage du moule, sa face supérieure étant ensuite soigneusement arasée ! 25 à la règle.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce i que les entrevous sont moulés à l'endroit sur un fond .de moule huilé fi i . par coulage de béton plastique cellulaire à cellules fermées jusqu'à un j niveau supérieur à celui des feuillures de support, le moule étant 3. ensuite fermé par mise en place de la rehausse de mousse plastique isolante p avec application de pression pour forcer le béton cellulaire dans les i| feuillures. ! Dessins : —à— planches | _JL........pages dont.....À.......- pane de c?rde _ ! ___.........pcrc-s de description I _ Jl....... p; r.'sr de revendications ! ........λ........descriptif Luxembourg, le -B EcV. ΐδ58 Le Π! ta i iô i f Vf ί Charles München
LU82146A 1979-02-09 1980-02-08 Entrevous a sous-face en beton cellulaire LU82146A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7903308 1979-02-09
FR7903308A FR2448602A1 (fr) 1979-02-09 1979-02-09 Entrevous a sous-face en beton cellulaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82146A1 true LU82146A1 (fr) 1980-05-07

Family

ID=9221770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82146A LU82146A1 (fr) 1979-02-09 1980-02-08 Entrevous a sous-face en beton cellulaire

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE881399A (fr)
FR (1) FR2448602A1 (fr)
LU (1) LU82146A1 (fr)
NL (1) NL8000497A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2239887A1 (es) * 2003-12-01 2005-10-01 Forjados Orgues, S.L. Bovedilla aligerada para forjados.
ES2316232B1 (es) * 2006-04-20 2010-01-05 Ramon Jose Mas Magro Sistema de construccion de forjados unidireccionales y reticulares con caseton aligerados bicapa.

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2308751A1 (fr) * 1975-04-21 1976-11-19 Babu Jean Pierre Element prefabrique pour la construction de dalles de plancher-plafond et autres parois. procede et installation pour sa fabrication
FR2343872A1 (fr) * 1976-03-11 1977-10-07 Henry Et Cie Sa Perfectionnements apportes aux hourdis
FR2367163A1 (fr) * 1976-10-06 1978-05-05 Interpac Sa Procede de realisation d'un nouvel entrevous pour plancher et entrevous realise

Also Published As

Publication number Publication date
FR2448602B1 (fr) 1982-07-09
FR2448602A1 (fr) 1980-09-05
NL8000497A (nl) 1980-08-12
BE881399A (fr) 1980-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6228507B1 (en) Ornamental plaster crown molding
EP0750709A1 (fr) Plancher, procede pour sa fabrication et batiment comportant au moins un tel plancher
WO1992007695A1 (fr) Procede de production d'elements en beton
LU82146A1 (fr) Entrevous a sous-face en beton cellulaire
EP2392741B1 (fr) Plaque de parement isolante et son procédé de fabrication
EP0464008B1 (fr) Elément modulaire en matériau synthétique expansé pré-revêtu d'une couche de mortier pouvant être unie après la pose à la couche de revêtement des éléments adjacents, procédé pour former ledit revêtement et méthode d'érection
FR2608496A1 (fr) Procede de realisation d'un mur ou portion d'un mur en pierres apparentes ou materiaux analogues, et mur ainsi realise
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau
US2740162A (en) Molding of a smooth surfaced reinforced cementitious slab
FR2647140A1 (fr) Panneaux prefabriques pour l'isolation thermique et acoustique des murs et parois. procede de fabrication et de pose
CH632797A5 (en) Prefabricated construction element, method for constructing the element and use of the said element
US400996A (en) Half to gustave j
EP1063364B1 (fr) Mur isolant
WO2006082182A1 (fr) Composition pour beton isolant, element de construction pour la realisation d'un coffrage perdu realise avec ce beton, coffrage perdu realise a partir de ces elements et paroi porteuse realisee
BE1013988A7 (fr) Voussettes prefabriquees en plaquettes de briques apparentes avec structure en resine et procede de fabrication.
US1379837A (en) Celluloid-coated cement body
US934061A (en) Waterproof cement blocks.
FR2515567A1 (fr) Procede de prefabrication d'elements d'ouvrages de maconnerie de moellons de pierre naturelle et produits en resultant
FR2561587A1 (fr) Dalle pleine beton traitee et vernie
FR2501753A1 (fr) Procede de fabrication d'un bloc de construction isolant thermiquement avec ou sans support de charge, et bloc ainsi realise.
FR2904342A1 (fr) Plancher leger de batiments sans table de compression, hourdis de coffrage perdu et procede de fabrication du plancher leger
FR2601404A1 (fr) Plaques de parement isolantes leur procede de fabrication et leur application a l'isolation des batiments neufs ou anciens.
WO2005088028A1 (fr) Procede de realisation d’un revetement simulant un appareillage de pieces de maconnerie
LU81521A1 (fr) Elements composites en beton,en particulier hourdis destines a la construction et procede pour leur realisation
FR2499615A1 (fr) Plaque composite d'habillage et d'isolation internes pour batiment