BE567552A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567552A
BE567552A BE567552DA BE567552A BE 567552 A BE567552 A BE 567552A BE 567552D A BE567552D A BE 567552DA BE 567552 A BE567552 A BE 567552A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
concrete
particles
building material
material according
materials
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE567552A publication Critical patent/BE567552A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/40Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings built-up from parts of different materials, e.g. composed of layers of different materials or stones with filling material or with insulating inserts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
  • Porous Artificial Stone Or Porous Ceramic Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à des matériaux de construction légers, tels que du béton; et elle concerne plus spécialement un béton dont le poids est faible par suite de la dispersion dans le béton, d'une manière sensiblement uniforme, de morceaux de matières légères, poreuses, non friables et élastiques. 



   Jusqu'ici, on a constitué les matériaux de construction légers,tels que du béton, avec des agrégats légers qui, bien qu'ils contribuent à diminuer le poids du béton, présentent l'inconvé- nient de réduire la résistance de celui-ci et, dans certains cas, d'augmenter l'absorption sans qu'il en résulte une diminution pro- portionnelle du poids. Ces agrégats sont plus coûteux que les agré- gats fins et grossiers, tels que le sable et le gravier, qui sont      généralement utilisés pour fabriquer du béton,   et,   tout en étant plus -Légers, doivent subir un traitement préalable et être trans- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 portés depuis un endroit éloigné, ce qui peut contrebalancer l'a- vantage économique obtenu par la réduction du poids du béton.

   Dans certains cas, la réduction en poids a été obtenue en faisant mousser le matériau de manière à le rendre poreux. 



   L'invention a pour but de réaliser un matériau de cons- .truction léger, tel que du béton, qui élimine plusieurs des incon- vénients susdits, en particulier ceux d'un béton léger constitué à l'aide d'agrégats légers. 



   Le matériau de construction, tel que du béton,   est.rendu   léger par l'addition de matières légères qui ne diminuent pas la résistance à la compression ni n'augmentent les caractéristiques d'absorption d'une manière hors proportion de la diminution en poids. 



   Le matériau de construction, tel que du béton, est rendu léger par 1'addition, à ce matériau, de matières extrêmement légères capables de résister au malaxage au cours de la fabrication du béton sans se rompre ou se désagréger. 



   Le matériau de construction, tel que du béton, est rendu léger par l'addition de matières qui, tout en étant légères, peu- vent en substance être dispersées uniformément dans le mélange, qui sert à former le béton et contient plusieurs matières lourdes, sans être séparées de ces matières pendant le malaxage. 



   Le matériau de construction, tel que du béton,, peut être rendu léger en ajoutant à celui-ci des matières légères, par exemple des particules de résines synthétiques, telles que le polystyrène., qui peuvent être fabriquées et façonnées à l'état non gonflé et peuvent être aisément gonflées à l'endroit de leur utilisation, ce qui diminue notablement les frais de transport. 



   L'invention a également pour but de réaliser un matériau de construction, tel que du béton, léger et économique, qui satis- fasse aux prescriptions pour les matériaux en ce qui concerne leur résistance à la compression et leurs propriétés d'absorption, ces prescriptions n'étant normalement satisfaites que par des mélanges 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 JUIJJG i de'béton ordinaires. 



   Le dessin ciannexé-   montre,' à   titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 montre, en perspective, un bloc en béton fa- briqué conformément à 1'invention. 



   Les figures 2 et 3 montrent, à plus grande échelle et respectivement en élévation et en coupe suivant 3-3 figure 2, un coin du bloc montré sur la figure 1. 



   La figure 4 montre, en perspective et en coupe transver- sale, un mode de réalisation d'une particule légère utilisée comme additif ou charge pour le béton. 



   On a découvert que des particules non friables et élas- tiques, capables de refouler des agrégats plus lourds et propres à réduire, par conséquent, le poids du béton, permettent, si elles sont ajoutées à un mélange de béton, d'obtenir un béton léger très satisfaisant. Des particules non friables, cellulaires et élasti- ques, en une résine synthétique, sont .particulièrement satisfaisantes; 
Jusqu'ici, les matières résineuses les plus satisfai-' santes de ce genre sont les particules de polystyrène qui ont été   @   chauffées de manière telle qu'elles gonflent pour former unepar- ticule ayant une structure spongieuse, cellulaire, élastique et. non friable, comme montré sur la figure 4.

   Il est surprenant que, lorsque ces particules ou perles sont ajoutées, à l'état sec ou mouillé, aux mélanges de béton et quand elles sont mélangées ou malaxées avec ceux-ci, ces particules légères, bien qu'étant beau- coup plus légères, ne se séparent pas des mélanges et soient, en réalité, dispersées uniformément dans les mélanges. De plus, on a découvert que ces particules de polystyrène sont,capables de ré- sister au malaxage et ne se rompent ni se   désagrègent.au'cours   de ces traitements.

   Comme ces particules sont élastiques et non frià bles, elles refoulent, en réalité, les agrégats fins et grossiers tels que le sable et le gravier, .dans le mélange   et,-,diminuent   for- tement le poids de celui-ci.- 
 EMI3.2 
 L'invention a. donerpnur obj et un matériaul de. consb-ucG 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion contenant des particules non friablescellulaires et élas- tiques qui sont dispersées d'une manière sensiblement uniforme dans le matériau. 



   Les particules de polystyrène 1, montrées en section transversale sur la figure 4, sont constituées par du styrène polymérisé cellulaire qui a été gonflé par la chaleur. Pendant le gonflement, la structure cellulaire élastique 2 est formée et il en résulte qu'un dm3 de ces particules pèse environ 100 à 400 g selon le degré de gonflement. Du béton ordinaire pèse en- viron 1450 à 2000 g par dm3. On se rend compte que l'usage de ces particules de polystyrène, en tant que charges, dans du béton, diminue notablement le poids de celui-ci. 



   Les figures 1 à 3 montrent un bloc 3 en béton qui con- tient des particules de polystyrène 1 dispersées en substance uni- formément dans ce bloc. Ces particules 1 et le gravier 4 sont ré- partis d'une manière sensiblement uniforme dans un agglomérat 5 de sable et de ciment quand le bloc est formé. On voit que les particules de polystyrène 1 refoulent, en réalité, déplacent ou remplissent les vides qui sans cela seraient occupés par les agré- gats ordinaires, tels que le sable, le ciment et le gravier et, par suite de leur poids très léger, elles diminuent notablement le poids du bloc 3. 



   En ajoutant ces particules de polystyrène à la masse, on peut obtenir des blocs en béton ordinaires, tels que le bloc à trois cavités montré sur la figure l, qui satisfont aux pres- criptions ordinaires pour les matériaux et pèsént 15,6 kg au lieu de peser 17,5 kg dans le cas d'un bloc analogue constitué à l'aide du même mélange mais dans lequel des particules de polystyrène ne seraient pas incorporées. 



   Le bloc en béton, montré à titre d'exemple, est connu dans le métier comme étant un bloc creux de 200 mm pour murs, dont les dimensions sont de 400 x 195 x 195 mm. 



   Ce résultat peut être obtenu en ajoutant environ 12µla en volume des particules de polystyrène gonflé au mélange 'sec et en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 donnant au bloc des dimensions susindiquées en se servant du mé- lange obtenu. 



   Il est à noter qu'en ajoutant une quantité moindre de la matière formée par le polystyrène, on peut obtenir des dimi- nutions moindres de poids et que'si l'on augmente la quantité de perles de polystyrène, par exemple, on   obtient   une réduction plus grande du poids accompagnée toutefois d'une certaine diminution de la résistance. 



   Pour un mode de réalisation préféré de l'invention, les particules de polystyrène ont des dimensions relativement petites. 



  En général, elles ont un diamètre compris entre 1,6 et 3,2 mm. 



   On a découvert, en outre, qu'en'utilisant ces particules de polystyrène dispersées d'une manière sensiblement uniforme dans un mélange de béton humide qui se distingue du mélange de béton sec que l'on utilise généralement pour fabriquer des blocs et des briques en béton analogues à ceux dont question plus haut, on di- minue le poids du béton obtenu d'environ 2250 g/dm3 jusqu'à environ 1750   g/dm   tout en satisfaisant aux prescriptions ordinaires pour les matériaux et en conservant les propriétés des matériaux obte- nus à l'aide du même mélange mais pour lequel on n'utilise pas de particules.

   que ces particules de polystyrène soient mélangées aux agrégats utilisés pour fabriquer du béton ou soient ajoutées à un mélange de béton sec ou humide, on a constaté quelles peuvent ai- sément être dispersées, d'une manière sensiblement uniforme, dans      le mélange; et qu'elles restent dans cet état dispersé pendant le malaxage, comme montré sur les figures 2 et 3. On a constaté éga- lement que, bien que ces particules soient extrêmement légères, elles sont néanmoins non friables et élastiques, de sorte qu'elles ne se rompent ni se désagrègent pendant le malaxage et qu'elles conservent donc leur état gonflé, dans'lequel elles peuvent dé- placer des agrégats beaucoup plus lourds, quand le béton a fait prise et est prêt à l'usage. 



   Le polystyrène peut être fabriqué et transporté à l'état 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 non gonflé. Il est ensuite gonflé par chauffage ou à l'aide de tout autre traitement approprié, à l'endroit où il est utilisé, ce qui supprime les frais de transport et de manipulation de grands volumes de la matière.. 



   Bien que l'on ait constaté que les particules de poly- styrène sont particulièrement avantageuses et possèdent les pro- priétés nécessaires pour être incorporées dans des matériaux de construction, telles que le béton, on n'a pas l'intention de li- miter l'invention à cette matière particulière, car d'autres ma- tières non friables, élastiques et cellulaires appropriées peu- vent être utilisées à la place des particules de polystyrène tout en procurant les avantages obtenus avec le polystyrène. D'autres résines synthétiques ayant ces propriétés peuvent être utilisées. 



   Dans ce qui précède et pour l'exemple particulier donné à titre illustratif, on s'est référé à des mélanges de béton con- tenant du sable et du gravier, comme agrégats. Il est à noter tou- tefois que l'invention peut être appliquée à d'autres agrégats et peut, dans de nombreux cas, être utilisée en même temps que l'on se sert d'autres agrégats légers d'un usage courant. 



   En décrivant l'invention et en l'illustrant en se référant plus particulièrement à du béton, on n'a pas l'intention de la limiter à du béton fabriqué à l'aide de ciment Portland et des agrégats appropriés, en même temps que des particules élastiques, cellulaires et non friables. La désignation "ciment" n'est pas li- mitée au ciment Portland mais vise également d'autres matières ci- menteuses qui peuvent être utilisées pour la fabrication de maté- riaux de construction, telles que le sulfate de calcium dont on se sert pour la fabrication de blocs de construction et analogues. 



  L'objet de l'invention est avantageux quand il est utilisé dans ce domaine, plus particulièrement pour la fabrication de blocs en plâ- tre dont on se sert dans les constructions, par exemple pour for- mer des parois, cloisons ou analogues, pour lesquelles la légèreté du produit joue un rôle important.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    - - - - - - - - - - - - - - 1. Matériau de construction, caractérisé en ce qu'il contient des particules non friables, cellulaires et élastiques, 'dispersées en substance uniformément.dans sa masse.
    2. Matériau de construction suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il coinprend un mélange de béton.
    3. Matériau de construction suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le mélange de béton comprend du ciment et des agrégats.
    4. Matériau de construction suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le mélange de béton comprend également du sable.
    5. Matériau de construction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parti- cules cellulaires sont des particules de polystyrène.
    6. Matériau de construction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parti- cules sont incorporées à raison d'environ 12% du volume du béton.
    7. Matériau de construction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parti- cules ont un diamètre compris entre 1,6 et 3,2 mm.
    8. Matériau de construction suivant les revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le mélange de béton est sec.
    9. Matériau de construction suivant les revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le mélange de béton est humide.
    10. Matériau de construction en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux figures 1, 2 et 3.
BE567552D BE567552A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567552A true BE567552A (fr)

Family

ID=187229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567552D BE567552A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567552A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2501753A1 (fr) * 1981-03-11 1982-09-17 Lafarge Ciments Sa Procede de fabrication d'un bloc de construction isolant thermiquement avec ou sans support de charge, et bloc ainsi realise.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2501753A1 (fr) * 1981-03-11 1982-09-17 Lafarge Ciments Sa Procede de fabrication d'un bloc de construction isolant thermiquement avec ou sans support de charge, et bloc ainsi realise.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1713740B1 (fr) Beton ultra haute performance et autoplacant, son procede de preparation et son utilisation
EP1315683B1 (fr) Betons fibres a tres hautes resistances et ductilite
EP0934915B2 (fr) Béton très haute performance, autonivelant, son procédé de preparation et son utilisation
JP2002542139A5 (fr)
JPH07508970A (ja) インターグラインドされた繊維セメント
BE567552A (fr)
FR2765212A1 (fr) Composition de beton renforcee par des rubans metalliques, son procede de preparation et pieces obtenues a partir de cette composition
Adaba et al. Comparative cost and strength analysis of cement and aggregate replacement materials
CH346684A (fr) Matériau de construction
WO2007049136A2 (fr) Procede de fabrication d&#39;elements de construction
FR2507592A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un materiau de construction leger
Rashwan et al. Improving of lightweight self-curing concrete properties
EP3924315A1 (fr) Grains assemblables entre eux pour former des granules, granules obtenus, procedes de fabrication et utilisation des grains et granules dans le domaine du batiment et des travaux publics
Sulaiman et al. Effect of Nanosilica as Ad-Mixture in Light Weight Concrete
Mohammad et al. Evaluation of mechanical strength of epoxy polymer concrete reinforcement with different types of fibers
Sebastin et al. Effect of Metallic and Non-Metallic Fibre and Recycled Aggregate on High Strength Concrete
Musau et al. Use of Rice Husks as partial replacement of coarse aggregates in concrete paving blocks
Laid et al. The influence of the nature of different sands on the rheological and mechanical behavior of self-compacting concretes
JP2000128595A (ja) コンクリート系建設材料のリサイクル方法及び再生骨材を用いてコンクリートを作製する方法
FR2695119A1 (fr) Composition pour la fabrication de bétons et mortiers légers isolants.
RU2256633C1 (ru) Способ изготовления бетонных и железобетонных конструкций и изделий
Opara et al. EXPERIMENTAL OPTIMISATION OF AGGREGATE GRADING AND WATER–CEMENT RATIO FOR SANDCRETE PRODUCTION
JPH05310459A (ja) 水硬性複合材料とそれを用いた高強度コンクリートの製造方法
Forth et al. The development of a masonry unit composed entirely of recycled and waste aggregates
Ezeokoli et al. DETERMINATION OF THE COMPRESSIVE STRENGTH OF CONCRETE PRODUCED USING COARSE AGGREGATES LOCALLY SOURCED FROM ENUGU STATE, NIGERIA