FR2539410A1 - Materiau de construction a pouvoir d'isolation ameliore et procede pour sa fabrication - Google Patents

Materiau de construction a pouvoir d'isolation ameliore et procede pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2539410A1
FR2539410A1 FR8300610A FR8300610A FR2539410A1 FR 2539410 A1 FR2539410 A1 FR 2539410A1 FR 8300610 A FR8300610 A FR 8300610A FR 8300610 A FR8300610 A FR 8300610A FR 2539410 A1 FR2539410 A1 FR 2539410A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
polystyrene
plaster
cement
concrete
sawdust
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8300610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539410B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HORDEQUIN RENE
Original Assignee
HORDEQUIN RENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HORDEQUIN RENE filed Critical HORDEQUIN RENE
Priority to FR8300610A priority Critical patent/FR2539410B1/fr
Publication of FR2539410A1 publication Critical patent/FR2539410A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539410B1 publication Critical patent/FR2539410B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/02Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing hydraulic cements other than calcium sulfates
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/91Use of waste materials as fillers for mortars or concrete

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
  • Porous Artificial Stone Or Porous Ceramic Products (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

CE MATERIAU DE CONSTRUCTION A BASE DE LIANT HYDRAULIQUE, TEL QUE DU CIMENT OU DU PLATRE, RENFERME A TITRE D'ADDITIF UNE MATIERE THERMOPLASTIQUE EXPANSEE, NOTAMMENT DU POLYSTYRENE EXPANSE. LE MATERIAU PEUT EGALEMENT CONTENIR EVENTUELLEMENT DE LA SCIURE DE BOIS. CES CONSTITUANTS CREENT DANS LE MATERIAU DES BULLES OU LAMES D'AIR QUI AMELIORENT L'ISOLATION THERMIQUE DU MATERIAU FINI. SI LE LIANT EST DU CIMENT, LE MATERIAU CONTIENT LES AGREGATS USUELS (SABLE, GRAVIER). LA PROPORTION D'ADDITIF EST DETERMINEE EN FONCTION DES CARACTERISTIQUES DESIREES POUR LE MATERIAU FINI, NOTAMMENT DES CARACTERISTIQUES DE PORTANCE. L'INVENTION CONCERNE ENCORE UN PROCEDE POUR LA FABRICATION DU MATERIAU.

Description

Matériau de construction à pouvoir d'isolation amélioré et procédé pour sa fabrication.
La présente invention se rapporte d'une façon générale aux matériaux de construction.
Compte tenu de la pénurie d'énergie qui est apparue au cours de la dernière décennie, notamment du fait des besoins en énergie toujours croissants en particulier des pays fortement industrialisés, on a cherché à réaliser des économies d'énergie par une meilleure isolation thermique des constructions, plus spécialement des immeubles d'habitation, et de nouvelles normes d'isolation ont été définies.
Parmi les matériaux de construction traditionnels constituant les murs porteurs des immeubles ou autres, le béton, très largement utilisé actuellement, qu'il soit coulé sur place ou employé sous la forme de parpaings, présente un assez mauvais coefficient d'isolation thermique.
On a en conséquence cherché à remédier à cet inconvénient en "doublant" les murs porteurs par des couches thermo-isolantes, par exemple en laine de verre ou en mousse de polyéruthane, disposées généralement entre le mur porteur et le revêtement intérieur en plâtre. Si cette méthode de construction permet d'obtenir une isolation satisfaisante, on comprend qu'il en résulte une augmentation sensible du coût, compte tenu notamment de l'opération supplémentaire que représente la pose de cette couche thermo-isolante incorporée au mur porteur terminé garni de son revêtement en plâtre.
On a en conséquence déjà proposé, pour l'obtention d'une meilleure isolation thermique, de réaliser des éléments de construction, tels que des parpaings, en béton combiné à un agrégat formé par de l'argile expansée ou des éléments préfabriqués de béton cellulaire. Le résultat alors obtenu sur le plan de l'isolation est satisfaisant, mais le prix de revient de tels éléments de construction reste élevé, ce qui limite fortement leur emploi.
Un but de l'invention est d'apporter une solution auproblème ainsi posé, en permettant la réalisation d'un nouveau matériau de construction qui, tout en étant d'un prix de revient comparable à celui des matériaux traditionnels, fournisse une isolation thermique améliorée par rapport à ces matériaux classiques, en évitant en conséquence d'avoir à recourir à la présence de couches isolantes supplémentaires comme indiqué précédemment pour obtenir une isolation thermique satisfaisante des constructions.
Un autre but de l'invention est de créer un matériau de construction fournissant une isolation thermique améliorée, pouvant être réalisé sous des formes et avec des caractéristiques différentes, afin de servir de matériau pour la réalisation de murs porteurs, ou bien de matériau de garnissage ou de remplissage, ou encore de matériau de revêtement.
Un autre but encore de l'invention est de créer un matériau de construction pouvant être mis en oeuvre soit sous la forme d'éléments de construction préfabriqués, soit par coulée sur place comme du béton cellulaire.
C'est un fait en soi bien connu que l'air agit, dans les matériaux de construction, comme un isolant efficace. En fait, si l'on part de constituants définis, un matériau est d'autant plus isolant que sa densité est rendue plus faible par la présence de bulles ou lames d'air.
L'action des matériaux isolants intercalaires est également basée sur la présence de lames ou de bulles d'air agissant comme barrière s'opposant à la transmission de la -chaleur. Ceci est le cas, qu'il s'agisse de laine de verre, mousse de polyuréthane, etc.. C'est également en partant de ce principe qu'a été conçu le matériau formé par du béton comportant de l'argile expansée à titre d'agrégat ou le béton cellulaire.
Les propriétés d'isolation d'un matériau de construction vont donc dépendre de la présence de telles lames ou bulles d'air dans la masse du matériau ouvré, c'est-àdire en fait dans la construction réalisée.
L'invention est matérialisée en conséquence dans un matériau de construction à base de liant hydraulique, caractérisé en ce qu'il renferme, à titre d'additif améliorant l'isolation thermique, au moins une matière thermoplastique expansée.
Selon les propriétés mécaniques requises et la destination du matériau, le liant hydraulique peut être par exemple du ciment, du plâtre ou de la chaux.
Dans le cas où le liant hydraulique est formé par du ciment, le matériau de construction est un béton et renferme, outre le ciment et la matière thermoplastique expansée, des agrégats classiques (sable et/ou gravier).
Suivant un mode de réalisation paraissant judicieux, la matière thermoplastique expansée est constituée par du polystyrène expansé. Le polystyrène est une matière d'un prix relativement faible, qui est commercialisé en grandes quantités et qui existe sur le marché sous forme de billes ou de grains creux. L'incorporation de ces billes ou grains de polystyrène expansé au matériau de construction confère à celui-ci les propriétés d'isolation thermique désirées. Les billes ou grains ont judicieusement un diamètre compris entre 1 et 10 mm et ils ont de préférence, dans un matériau donné, une granulométrie comprise entre des limites relativement étroites, par exemple entre 1 et 3 mm ou entre 6 et 8 mm.
Etant donné que, lorsque le matériau de construction suivant l'invention est constitué par un béton, il renferme également des agrégats classiques, l'amélioration de l'isolation thermique est obtenue sans que le prix de revient du matériau soit augmenté de façon appréciable, comme cela est le cas pour le béton cellulaire ou Le béton d'argile expansée precités, les agrégats étant dans ce dernier cas remplacés par de l'argile expansée. Le polystyrène expansé agit alors en effet dans le matériau de l'invention simplement comme "additif" pour créer les "bulles" d'air améliorant les propriétés isolantes du matériau et ne se substitue pas aux agrégats usuels.
Suivant une autre particularité de l'invention, de la sciure de bois peut être également présente dans le matériau de construction conjointement à la matière thermoplastique expansée, notamment au polystyrène. On sait que la sciure de bois est une matière de déchet, généralement brûlée ou jetée, de sorte que son incorporation au matériau de construction représente une dépense minimale.
La sciure de bois crée également dans le matériau des lames d'air qui améliorent les propriétés d'isolation thermique.
La proportion d"'additifss' c'est-à-dire de matière thermoplastique expansée, notamment de polystyrène et éventuellement de sciure de bois, dans le matériau de construction-suivant l'invention est déterminée en fonction, d'une part, des qualités d'isolation thermique requises et, d'autre part, des qualités de portance auxquelles le matériau doit satisfaire. Ceci est le cas, en particulier, lorsque le matériau suivant l'invention est un béton.
On sait que le dosage des constituants d'un béton permet de déterminer certaines de ses propriétés. Outre cette possibilité de choix classique, on peut suivant l'invention, en fonction du dosage du polystyrène ou de son équivalent et éventuellement de sciure de bois dans le béton, déterminer à l'avance ses qualités d'isolation, tout en respectant une résistance à la compression suffisante. Ainsi, si la proportion de polystyrène et éventuellement de sciure de bois est faible, on obtiendra des bétons isolants porteurs, qui pourront être gros, moyens ou fins. Si la proportion de polystyrène est notablement augmentée, on obtiendra, du fait de la diminution de portance qui en résulte, des bétons de remplissage, également selon les grades précités.
Ainsi, dans le cas d'un béton, la quantité d'additif formé par la matière thermoplastique expansée, notamment par le polystyrene et éventuellement par la sciure de bois, qui est incorporée au matériau peut aller par exemple de 3 à 50 kg par m3 de matériau fini. Comme indi qué, cette quantité est définie en fonction des caractéristiques désirées pour le matériau.
Dans le cas oû le liant hydraulique est du plâtre, les mornes critères s'appliquent en ce qui concerne le respect des caractéristiques de portance. Toutefois, on ne requiert pas des matériaux à base de plâtre des propriétés de portance comparables à celles des bétons, et la détermination de la quantité d'additif sera plus dirigée vers l'obtention des qualités d'isolation thermique requises.
On pourra alors, par exemple, incorporer au matériau de 3 à 50 kg d'additif "isolant" par m3 de matériau fini.
L'invention concerne également un procédé de fabrication du matériau de construction décrit ci-avant.
On se référera tout d'abord à la production d'un matériau de construction à base de ciment.
Ce matériau, constituant un béton, peut être réalisé par coulée sur place, en étant mis en oeuvre au moyen de bétonnières classiques de type artisanal ou industriel ou au moyen de véritables centrales à béton. I1 peut également être produit sous forme d'éléments préfabriqués tels que des parpaings, obtenus par moulage. Compte tenu de la nature et de la propriété des additifs qu'il renferme, il est dans chaque cas nécessaire d'opérer selon un ordre bien défini et en prenant certaines précautions.
Ainsi, pour le malaxage des constituants du béton, il est nécessaire d'introduire dans la bétonnière, par exemple, les produits durs formant agrégats (sable et gravier), puis les additifs, c'est-à-dire la sciure de bois si celle-ci est utilisée, et ensuite le polystyrène expansé. Ces constituants sont soumis dans la bétonnière à un malaxage doux, afin d'éviter une ségrégation des constituants et en particulier l'écrasement ou la rupture des grains de polystyrène, ce qui aurait pour conséquence de restreindre la formation, dans le matériau fini, des bulles d'air assurant l'amélioration des propriétés d'isolation thermique du matériau.
Après quelques dizaines de secondes de malaxage doux, on introduit le ciment. On poursuit encore le malaxage doux pendant une ou deux minutes, et on introduit dans la bétonnière la quantité d'eau requise, en évitant une arrivée d'eau brutale. Le malaxage doux est alors poursuivi pendant deux ou trois minutes par exemple.
Le mortier ainsi formé peut être soit coulé sur place, soit versé dans un moule. S'il s'agit de bétons porteurs il est alors judicieux de réaliser le moulage des éléments fabriques, tels que des parpaings, sous pression, par exemple sous une pression de 105 à 5.105 Pa.
Un problème qui se pose lors de la fabrication d'un matériau du type considéré réside dans le fait que l'on doit éviter la fixation d'eau par les additifs, aux dépens du ciment, ce qui, bien entendu, gênerait la prise de celui-ci.
Les grains de polystyrène formant un additif du matériau objet de l'invention peuvent, suivant une particularité de mise en oeuvre, être rendus imperméables à l'eau du mé- lange. Ce résultat peut être obtenu en enduisant au préalable ces grains de polystyrène avec un agent chimique d'imperméabilisation, qui est en même temps compatible avec la prise et le durcissement du béton, notamment avec une huile. Suivant une variante, ce résultat peut être atteint par exemple par un pré- enrobage des grains de polystyrène avec un mortier formant une pellicule déjà dure autour des grains avant leur emploi. Mais une solution paraissant avantageuse consiste simplement à tremper les grains de polystyrène dans l'eau avant leur introduction dans le mélange, ce qui réalise une imprégnation évitant la fixation d'eau ultérieure.
Si le béton contient de la sciure de bois, il faut également éviter la fixation d'eau par celle-ci aux dépens du ciment. Dans ce cas, une solution simple consiste à augmenter légèrement la quantité d'eau ajoutée au mélange pour compenser la fixation d'eau par la sciure de bois. Cette quantité d'eau utilisée peut être augmentée de 10 à 15% par exemple par rapport à un béton usuel de caractéristiques analogues.
On examinera maintenant la fabrication d'un matériau suivant l'invention a base de plâtre.
Le problème rencontré lors de la fabrication d'un matériau suivant l'invention à base de ciment ne se pose pas dans le cas d'un matériau dans lequel le liant hydraulique est formé par du plâtre. En effet, la puissance et la rapidité de la réaction chimique de prise du plâtre sont telles que le pouvoir de rétention de l'eau par les additifs formés par les grains ou billes de polystyrène et par la sciure de bois éventuellement présente ne peut pas constituer un obstacle à la prise du plâtre. Par ailleurs, la réaction de durcissement du plâtre s'effectue très lentement de sorte que l'eau fixée par l'additif a alors largement le temps d'être restituée au plâtre ou de s'évapoer.
La fabrication d'un matériau de construction suivant l'invention à base de plâtre peut dont être effectuée sensiblement de la même maniere que celle servant à la production de carreaux ou autres éléments en plâtre classiques. On part toutefois d'un "lait" de plâtre auquel on ajoute le polystyrène et éventuellement la sciure de bois, puis on mélange en homogénéisant. Les proportions d'eau et de plâtre sont sensiblement celles généralement utilisées. Le rapport quantitatif entre le plâtre et l'additif (polystyrène et éventuellement sciure debois) dépend des propriétés du matériau désiré. Le mélange résul- tant doit être bien homogène au début de la prise.
Le lait de plâtre utilisé pour la fabrication aboutit alors, dans les premières minutes de la prise, à la formation en surface d'une pellicule de plâtre très peu chargée d'additif, reproduisant l'aspect de surface usuel des carreaux de plâtre ou analogues, de sorte que des carreaux de plâtre chargé d'additif suivant l'invention peuvent être employés par exemple en garnissage ou revêtement de murs porteurs de la manière classique, en ayant simplement soin d'orienter la face correspondant à cette pellicule de plâtre à l'opposé du mur porteur.
Mais le mélange de lait de plâtre et d'additif peut également, si désiré, être mis en oeuvre par projection, comme un "plâtre" classique.
L'adaptation de la quantité d'additif incorporée au plâtre aux caractéristiques mécaniques requises permet, tout en améliorant les qualités d'isolation thermique, d'obtenir des structures en plâtre ayant des caractéristiques de portance suffisantes pour recevoir notamment des huisseries, en évitant ainsi d'avoir à modifier les règles de construction usuelles.
L'invention permet ainsi la réalisation, à partir du matériau décrit, de constructions présentant une isolation thermique améliorée, répondant aux normes actuellement requises, sans avoir à faire appel à la pose d'une couche intercalaire en laine de verre ou mousse plastique entre le mur porteur en béton et le garnissage intérieur en plâtre ou autre, par la simple conjugaison d'un matériau suivant l'invention à base de ciment, qu'il soit coulé sur place ou utilisé sous la forme d'éléments préfabriqués tels que des parpaings, et d'un garnissage formé par exemple de carreaux de plâtre suivant l'invention, tout en évitant le prix de revient élevé des matériaux connus dans lesquels, par exemple, les agrégats sont constitués par de l'argile expansée.
Les exemples ci-dessous, donnés à titre non limitatif, correspondent à différents matériaux du type faisant l'objet de l'invention.
EXEMPLE 1
Cet exemple concerne une composition de béton moyen porteur correspondant à l'invention.
Les quantités de constituants seront indiquées cl--après par m3 de matériau coulé.
Ciment CPA ou CPJ normal 300 kg
Sable 0/5 650 kg
Gravier 5/10 250 kg
Grains de polystyrène 10 kg (soit environ
350 litres)
Sciure de bois fine 10 kg (soit environ
100 litres)
Eau 160 litres
Le ciment est un ciment de caractéristiques moyennes d'usage courant.
Les caractéristiques 0/5 et 5/10 employées pour définir le sable et le gravier correspondent aux normes usuelles, indiquant les diamètres minima et maxima des trous d'un tamis que traversent les grains.
Le polystyrène est employé de préférence en grains d'un diamètre inférieur à 3 mm.
Le matériau obtenu est un béton moyen d'une densité de l'ordre de 1,3 à 1,5, ayant une résistance à la compres sion à 90 jours de l'ordre de 1,2.107 Pa et une conductivité thermique utile ( t ) inférieure à 0,8 W/mK.
La mise en oeuvre peut avoir lieu par coulée sur place ou par moulage.
EXEMPLE 2
Cet exemple concerne un béton moyen de remplissage.
Ce matériau présente, pour 100Kg de matériau fini coulé, la composition suivante
Poids Kg - Ciment CPA 325 13 - agrégat : Sable fin 0/5 50,0
gravier 5/10 14,5 - additif : grains de polystyrène 1,0
grosse sciure de bois 4,5
sciure de bois fine 3,0 - eau 14,0
Le mélange réalisé est moulé sous pression (pression de 2,105 Pa environ) pendant 5 à 10 minutes.
Le matériau réalisé a une densité comprise entre 1,3 et 1,5, une résistance a la compression après 90 jours comprise entre 3.106 et 5.106 Pa et une-conductivité thermique utile ( \ ) comprise entre 0,10 et 0,25 W/mK.
EXEMPLE 3
Cet exemple concerne un matériau à base de plâtre.
Compte tenu de la très faible densité des constituants, la formule de ce matériau sera exprimée ci-dessous en proportions volumiques.
Ce matériau renferme
- plâtre en poudre 1,3 volume
- additif : grains de polystyrène
(1 à 2 mm de diamètre) 3 volumes
sciure fine 0,6 volume
- eau 1,0 volume
Après malaxage pour obtenir une consistance homogène jusqu'au début de la prise, le matériau peut être moulé.
Les caractéristiques du matériau fini sec sont approximativement les suivantes
Densité environ 0,45
Conductivité thermique utile ( # > environ 0,09 W/mK.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Matériau de construction à base de liant hydraulique tel que ciment, plâtre ou chaux, caractérisé en ce qu'il renferme, à titre d'additif améliorant l'isolation thermique, au moins une matière thermoplastique expansée
2.- Matériau de construction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière thermoplastique expansée est constituée par du polystyrène expansé, présent notamment sous la forme de billes ou grains.
3.- Matériau suivant la revendication 2, carac prise en ce que le polystyrène expansé est présent sous forme de billes ou grains + yant de 1 à 10 mm de diamètre environ.
4.- Matériau de construction suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il renferme également de la sciure de bois.
5.- Matériau de construction suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le liant hydraulique est constitué par du ciment, caractérisé en ce qu'il renferme en outre les agrégats usuels du béton, tels que sable et/ou gravier.
6.- Matériau de construction suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la quantité d'additif formé par la matière thermoplastique expansée telle que le polystyrène et éventuellement par la sciure de bois représente au total entre 3 et 50 kg par m3 de matériau ou béton fini.
7.- Matériau de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel le liant hydraulique est constitué par du plâtre, caractérisé en ce qu'il renferme unequantité d'additif formé par la matière thermoplastique expansée telle que le polystyrène et éventuellement par la sciure de bois comprise entre 3 et 50 kg par m3 de matériau fini.
8.- Procédé de fabrication d'un matériau de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le liant hydraulique est constitué par du ciment, le matériau étant destiné à être coulé sur place ou moulé en éléments préfabriqués tels que des parpaings, caractérisé en ce qu'on introduit dans une béton nière ou un réceptacle équivalent d'abord les produits durs (agrégats formés de sable et/ou de gravier), puis l'additif formé par la matière thermoplastique expansé telle que le polystyrène et éventuellement la sciure de bois, puis on ajoute le ciment et enfin l'eau, en évitant de préférence une arrivée brutale d'eau, le mélange des constituants etant effectué par un malaxage doux.
9.- Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'on rend les grains de matière thermoplastique imperméables à l'eau par enrobage avant leur introduction dans le mélange, ou bien on les immerge au préalable dans l'eau pour éviter une fixation d'eau par ces grains, capable d'empêcher ou de gêner la prise du ciment.
10. Procédé de fabrication d'un matériau de construction suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 et 7, dans lequel le liant hydraulique est constitué par du plâtre, le matériau étant destiné à être appliqué par projection ou transformé en éléments préfabriqués tels que des carreaux ou analogues, caractérisé en ce qu'on ajoute l'additif formé par la matière thermoplastique-expansée telle que le polystyrène et éventuellement la sciure de bois à un "lait" de plâtre.
FR8300610A 1983-01-17 1983-01-17 Materiau de construction a pouvoir d'isolation ameliore et procede pour sa fabrication Expired FR2539410B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300610A FR2539410B1 (fr) 1983-01-17 1983-01-17 Materiau de construction a pouvoir d'isolation ameliore et procede pour sa fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300610A FR2539410B1 (fr) 1983-01-17 1983-01-17 Materiau de construction a pouvoir d'isolation ameliore et procede pour sa fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539410A1 true FR2539410A1 (fr) 1984-07-20
FR2539410B1 FR2539410B1 (fr) 1988-04-08

Family

ID=9284977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300610A Expired FR2539410B1 (fr) 1983-01-17 1983-01-17 Materiau de construction a pouvoir d'isolation ameliore et procede pour sa fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539410B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0688261A1 (fr) * 1993-03-08 1995-12-27 E. Khashoggi Industries Barrieres isolantes a matrice durcissable hydrauliquement
WO2006102634A2 (fr) * 2005-03-22 2006-09-28 Nova Chemicals, Inc. Compositions de beton leger
US7632348B2 (en) 2005-03-22 2009-12-15 Nova Chemicals Inc. Lightweight concrete compositions containing antimicrobial agents
US7648574B2 (en) 2005-03-22 2010-01-19 Nova Chemicals Inc. Lightweight concrete compositions
US7666258B2 (en) 2005-02-25 2010-02-23 Nova Chemicals Inc. Lightweight compositions and articles containing such
US7790302B2 (en) 2005-02-25 2010-09-07 Nova Chemicals Inc. Lightweight compositions and articles containing such
US8048219B2 (en) 2007-09-20 2011-11-01 Nova Chemicals Inc. Method of placing concrete
US8357240B2 (en) 2005-03-22 2013-01-22 Syntheon Inc. Method of making concrete

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1482997A (fr) * 1966-04-21 1967-06-02 Béton léger constitué de mortier de ciment, de chaux, et de plâtre, et d'éléments de mousse de plastiques
GB1118621A (en) * 1964-05-14 1968-07-03 Malcolm Jeffery Improvements in cement or plaster mixes
US3899455A (en) * 1974-04-18 1975-08-12 Basf Wyandotte Corp Process for preparing lightweight concrete
FR2345404A1 (fr) * 1976-03-22 1977-10-21 Annoni Henri Materiau composite de haute isolation thermique et phonique
FR2350313A1 (fr) * 1976-05-04 1977-12-02 Azzali Marcello Procede de fabrication de beton et de mortier alleges par du polystyrol et articles en beton et en mortier alleges ainsi obtenus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1118621A (en) * 1964-05-14 1968-07-03 Malcolm Jeffery Improvements in cement or plaster mixes
FR1482997A (fr) * 1966-04-21 1967-06-02 Béton léger constitué de mortier de ciment, de chaux, et de plâtre, et d'éléments de mousse de plastiques
US3899455A (en) * 1974-04-18 1975-08-12 Basf Wyandotte Corp Process for preparing lightweight concrete
FR2345404A1 (fr) * 1976-03-22 1977-10-21 Annoni Henri Materiau composite de haute isolation thermique et phonique
FR2350313A1 (fr) * 1976-05-04 1977-12-02 Azzali Marcello Procede de fabrication de beton et de mortier alleges par du polystyrol et articles en beton et en mortier alleges ainsi obtenus

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BETONSTEIN-ZEITUNG, no. 5,1960 WIESBADEN (DE) *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 78, no. 2, 15 janvier 1973, page 207, résumé no. 7341f COLUMBUS OHIO (US) & JP - A - 71 38 717 (HATSUTARO)(15-11-1971) *

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0688261A1 (fr) * 1993-03-08 1995-12-27 E. Khashoggi Industries Barrieres isolantes a matrice durcissable hydrauliquement
EP0688261A4 (fr) * 1993-03-08 1998-04-01 Khashoggi E Ind Barrieres isolantes a matrice durcissable hydrauliquement
US7964272B2 (en) 2005-02-25 2011-06-21 Nova Chemicals Inc. Lightweight compositions and articles containing such
US7790302B2 (en) 2005-02-25 2010-09-07 Nova Chemicals Inc. Lightweight compositions and articles containing such
US7666258B2 (en) 2005-02-25 2010-02-23 Nova Chemicals Inc. Lightweight compositions and articles containing such
US7632348B2 (en) 2005-03-22 2009-12-15 Nova Chemicals Inc. Lightweight concrete compositions containing antimicrobial agents
US7744692B2 (en) 2005-03-22 2010-06-29 Nova Chemicals, Inc. Lightweight concrete compositions
US7648574B2 (en) 2005-03-22 2010-01-19 Nova Chemicals Inc. Lightweight concrete compositions
US7658797B2 (en) 2005-03-22 2010-02-09 Nova Chemicals Inc. Lightweight concrete compositions
JP2008536783A (ja) * 2005-03-22 2008-09-11 ノバ ケミカルズ, インコーポレイテッド 軽量コンクリート組成物
US7699929B2 (en) 2005-03-22 2010-04-20 Nova Chemicals Inc. Lightweight concrete compositions
AU2006226764B2 (en) * 2005-03-22 2010-06-24 Nova Chemicals, Inc. Lightweight concrete compositions
US7644548B2 (en) 2005-03-22 2010-01-12 Nova Chemicals Inc. Lightweight concrete compositions
WO2006102634A3 (fr) * 2005-03-22 2007-02-22 Nova Chem Inc Compositions de beton leger
US7820094B2 (en) 2005-03-22 2010-10-26 Nova Chemicals Inc. Lightweight concrete compositions
WO2006102634A2 (fr) * 2005-03-22 2006-09-28 Nova Chemicals, Inc. Compositions de beton leger
US8029617B2 (en) 2005-03-22 2011-10-04 Nova Chemicals Inc. Lightweight concrete compositions
US8357240B2 (en) 2005-03-22 2013-01-22 Syntheon Inc. Method of making concrete
USRE43253E1 (en) 2005-03-22 2012-03-20 Nova Chemicals Inc. Lightweight concrete compositions
US8167998B2 (en) 2005-03-22 2012-05-01 Nova Chemicals Inc. Lightweight concrete compositions
US8048219B2 (en) 2007-09-20 2011-11-01 Nova Chemicals Inc. Method of placing concrete

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539410B1 (fr) 1988-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2401239B1 (fr) Mortier isolant pulverulent, mortier isolant en couche
EP0333584A1 (fr) Procédé de fabrication d'un mélange à base de ciment, métakaolin, fibres de verre et polymère
FR2539410A1 (fr) Materiau de construction a pouvoir d'isolation ameliore et procede pour sa fabrication
WO2014096701A1 (fr) Composition de béton ou mortier allégé comprenant une mousse aqueuse
FR2704853A1 (fr) Béton à propriété autolissante et autonivelante.
FR3023859A1 (fr) Element de construction isolant, procede de fabrication et materiau isolant correspondants
EP0290571B1 (fr) Procede de fabrication d'un element de construction a base de liant hydraulique, element ainsi obtenu et procede de construction a partir de ces elements
FR3055132A1 (fr) Composition pour un mortier isolant tel qu'un mortier de chanvre, et mortier correspondant
FR2686112A1 (fr) Procede de fabrication et de coffrage d'un beton retaillable et beton ainsi obtenu.
KR20210003114A (ko) 개선된 마감 콘크리트 제품을 제조하기 위한 방법
EP4179171A1 (fr) Fabrication additive d'élément de construction isolants
EP0926104A1 (fr) Béton de bois renfermant un granulat de bois enrobé de ciment
EP1063364B1 (fr) Mur isolant
WO1998001402A9 (fr) Preparation de beton projete
WO1998001402A1 (fr) Preparation de beton projete
EP0245257A1 (fr) Element stratifie decoratif pour le batiment
FR2668417A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de construction imitant le granit.
LU84896A1 (fr) Procede pour la reconstitution de roches et particulierement d'ardoises
FR2507592A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau de construction leger
EP0384815A1 (fr) Procédé de traitement de la chènevotte, agrégats ainsi obtenus et béton incorporant ces agrégats
FR2479182A1 (fr) Procede d'elaboration de parements de revetement pour les elements de construction, ainsi que les elements de construction obtenus par application de ce procede
FR2501753A1 (fr) Procede de fabrication d'un bloc de construction isolant thermiquement avec ou sans support de charge, et bloc ainsi realise.
FR2504119A1 (fr) Beton isolant ainsi que son procede de fabrication
FR2710359A1 (fr) Paroi verticale comportant en elle-même son aspect décoratif et procédé pour sa réalisation.
FR2543537A1 (fr) Procede de fabrication d'elements de construction, produits obtenus et moyens pour leur mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse