FR2501115A1 - Tete d'impression serigraphique pour flacons ou analogues - Google Patents
Tete d'impression serigraphique pour flacons ou analogues Download PDFInfo
- Publication number
- FR2501115A1 FR2501115A1 FR8104371A FR8104371A FR2501115A1 FR 2501115 A1 FR2501115 A1 FR 2501115A1 FR 8104371 A FR8104371 A FR 8104371A FR 8104371 A FR8104371 A FR 8104371A FR 2501115 A1 FR2501115 A1 FR 2501115A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- screen
- arm
- bottle
- squeegee
- parallel
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41F—PRINTING MACHINES OR PRESSES
- B41F15/00—Screen printers
- B41F15/08—Machines
- B41F15/0872—Machines for printing on articles having essentially cylindrical surfaces
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Screen Printers (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE TETE D'IMPRESSION SERIGRAPHIQUE POUR FLACONS OU ANALOGUES. SELON L'INVENTION L'ECRAN8 ET LE PORTE-RACLETTE9 SONT PORTES PAR UN SUPPORT CONSTITUE PAR UN BRAS3 DONT UNE EXTREMITE EST POURVUE D'UNE PLATINE5 REGLABLE EN POSITION LE LONG DU BRAS3, LA PLATINE COMPORTANT UNE COULISSE6 POUR L'ECRAN8 ET UNE COULISSE7 POUR LE PORTE-RACLETTE9, L'AUTRE EXTREMITE DU BRAS3 EST ARTICULEE SUR UNE PIECE2 REGLABLE EN POSITION LE LONG D'UN GUIDE FIXE1 ORIENTE PERPENDICULAIREMENT A LA SURFACE A IMPRIMER ET PASSANT PAR L'AXE LONGITUDINAL DU FLACON, L'AXE4 D'ARTICULATION ETANT PARALLELE AUDIT AXE LONGITUDINAL. APPLICATION A L'IMPRESSION D'OBJETS EN VOLUME.
Description
Tdte d'impression serigraphique pour flacons ou analogues.
L'un des avantages de l'impression par sérigraphie réside dans les possibilités - au moins de principe - qu'elle offre s'adapter toute forme de support.
Cependant, la cinématique des mouvements de l'écran et de la raclette par rapport 1 la surface imprimer est très depen- tante de la forme de cette surface. Changer de type de récipients a imprimer sur les machines actuelles les plus perfectionnées implique la modification de nombreux réglages et/ou l'échange de sous-ensembles qui constituent un grave handicap a leur maniabilité et souplesse d'utilisation. Par ailleurs, la plupart des machines ne peut prendre en charge qutun seul type de flacons.
L'invention entend apporter une solution technique trè avantageuse a l'i pression par sérigraphie de la surface extérieure d'objets tels que des flacons ou des recipients au moyen d'une tête d'impression universelle porteuse de l'écran et de la raclette dans laquelle les réglages sont extr & ment simples donc faciles i réaliser permettant de passer alors rapidement d'un flacon cylindrique a un flacon faces planes ou a section ovale.
A cet effet, l'invention a donc pour objet une tSte d'impression sérigraphique pour flacons comportant un support du flacon et un support pour un écran et un porte-raclette mobile par rapport l'ecran, lesdits supports etant agencés l'un par rapport 9 l'autre de maniere que le plan de l'écran soit maintenu sensiblement parallèle a l'axe longitudinal du flacon.
Dans un mode préféré de réalisation, le support susdit de l'écran et du porte-raclette est constitué par un bras dont une extremite est pourvue d'une platine réglable en position le long du bras comportant une premiere coulisse perpendiculaire a l'axe du flacon et parallèle au plan de l'écran sur laquelle est monté coulissement ledit ecran et une seconde coulisse parallèle 9 la première sur laquelle est monté coulissement le porte-raclette susdit et dont l'autre extrémité est articulee sur une pièce réglable en position le long d'un guide fixe orienté perpendiculairement 9 la surface a imprimer du flacon et pansant par son axe longitudinal, l'axe d'articulation de ladite autre extrémité étant parallèle l'axe longitudinal du flacon et situé au-dela de ladite surface par rapport l'doran En outre, ledit écran est pourvu d'une crémaillère parallèle à la première coulisse susdite.
Dans le cas de l'impression d'un flacon cylindrique le support du flacon sera équipé d'un mandrin d'entratnement en rotation du flacon autour de son axe longitudinal, ledit mandrin étant solidaire d'un pignon susceptible de coopérer avec ladite crémaillère
Dans le cas de l'impression d'un flacon dont la face imprimer est une portion de cercle entrant par exemple dans la constitution d'une enveloppe de section ovale, la pièce d'articulation susdite porte un secteur denté de rayon égal au rayon de ladite portion de cylindre susceptible de coopérer avec ladite crémaillère.
Dans le cas de l'impression d'un flacon dont la face imprimer est une portion de cercle entrant par exemple dans la constitution d'une enveloppe de section ovale, la pièce d'articulation susdite porte un secteur denté de rayon égal au rayon de ladite portion de cylindre susceptible de coopérer avec ladite crémaillère.
On notera que, de manière amovible, le bras susdit peut être immobilisé sur la guide, parallèlement ce dernier, l'écran peut Otre immobilisé sur la platine, de m8ne que le porte-raclette.
Enfin la manoeuvre associée de l'écran, la raclette et le flacon sera assurée au moyen d'une bielle dlentrainement bvo- luant dans un plan sensiblement perpendiculaire audit bras.
L'invention sera mieux comprise au courS de la descrip- tion donnée ci-arès b titre d'exple purement indicatif et non limitatif qui permettra-dlen dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
Il sera fait référence aux dessins annexés dsns lesquels
la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une tête d'impression selon l'invention ;
les figures 2, 3 et 4 illustrent par des schémas les diverses adaptations possibles de la tête d'impression selon l'invention aux differentes formes de flacon ; et
les figures 5 et 6 montrent par un schéma en perspective (5) une vue en élévation (6) d'un mode de réalisation industrielle de l'invention.
la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une tête d'impression selon l'invention ;
les figures 2, 3 et 4 illustrent par des schémas les diverses adaptations possibles de la tête d'impression selon l'invention aux differentes formes de flacon ; et
les figures 5 et 6 montrent par un schéma en perspective (5) une vue en élévation (6) d'un mode de réalisation industrielle de l'invention.
En se reportant tout d'abord a la figure I, on a réfé- rencé 1 un support fixe appartenant une structure non représentée d'un machine de sérigraphie. Ce support 1 constitue un guide pour une pièce d'articulation 2 qui peut être immobilisee sur le guide 1 dans une position quelconque. La pièce 2 porte l'extrémité d'un bras 3 qui peut débattre dans un plan sensiblement parallèle au guide 1 autour de l'axe d'articulation 4 dont l'orientation est parallèle a l'axe longitudinal de l'objet a imprimer (non représenté sur cette figure). A une extrémité opposée a l'articulation, le bras 3 est équipé d'une platine 5, réglable en position le long du bras, et qui comporte deux coulisses 6 et 7. La première coulisse 6 constitue un guide pour un écran de sérigraphie 8.L'orientation de cet écran est telle qu'il est parallèle l'axe 4 (donc a l'axe longitudinal de l'objet a imprimer) et perpendiculaire au bras 3. Plus précisément, l'écran est maintenu parallèle a la surface a imprimer qui, si elle est cylindrique,est est parallèle 9 l'axe 4 mais qui peut également présenter une légère conicité d'axe 4. La fixation de l'écran comporte des moyens permettant de régler sa position en fonction de cette conicité. Son déplacement le long de la coulisse 6 est perpendiculaire au bras 3, et il peut être immobilisé par rapport 9 ladite coulisse sur la platine 5.
Un porte-raclette 9 pourvu de la raclette 9a est quant lui susceptible de coulisser le long de la coulisse 7 qui est parallèle a la coulisse 6, le bord de la raclette 9a étant ainsi susceptible de se déplacer parallèlement 9 l'écran 8 en frottant sur ce dernier. De même que pour l'dcran, le porte-raclette 9 peut hêtre immobilisé sur la platine 5.
On notera en outre en regard de cette figure un organe 10 permettant de bloquer de manière amovible le bras 3 par rapport au guide 1. Par ailleurs, on a référencé en 8a une crémaillère portee par l'écran 8, dans le plan de ce dernier et parallèle à la première coulisse 6 susdite. Enfin les organes 8b et 9b solidaires respectivement de l'écran 8 et du porte-raclette 9 constituent des moyens d'attelage amovible d'une bielle d'entraînement non représentée dudit écran et dudit porte-raclette le long de leur coulisse respective et si ces organes sont bloqués sur la platine d'entratnement de la platine elle-même en oscillation angulaire autour de l'axe 4 susdit.
Les schémas des figures 2 a 4 illustrent les différentes cinématiques possibles des moyens décrits en regard de la figure 1. Sur ces schémas on retrouve certains de ces moyens portant les memes références.
La figure 2 illustre le cas où le flacon est cylindrique. Ce flacon est tenu, généralement > au moyen d'un support comportant du côté du culot du flacon un mandrin et de l'autre coté une pointe qui coopère avec l'ouverture de son goulot, parallèlement a l'écran 8 qu'il vient tangenter par l'une de ses génératrices. Le mandrin susdit est attelé a rotation a un pignon de meme diamètre que celui du flacon. Ce pignon, référencé 11 sur la figure 2, coopère avec la crémaillère Sa de l'écran. Pour réaliser l'impression sur le flacon cylindrique fixe, ouau guide 1, le bras 3 par l'élément de fixation 10 La platine 5 préalablement réglée le long du bras 3 est donc fixe en position.On fixe sur la platine 5 le porte-raclette 9 de manière que la raclette 9a soit disposée le long de la ligne de tangence du flacon et de l'écran. Au moyen de la bielle 12, dont la tête est attelée en 8b i l'écran alors que le pied est articulé a un dispositif d'entrai- nement non représenté du type maneton excentrique ou analogue, on entraîne 1'8cran en le tirant vers le bas le long de sa coulisse 6.
Gracie a l'engrènement de la crémaillère 8a sur le pignon 11, le flacon roule sans glisser par rapport a l'écran et la portion de cylindre balayée par la raclette 9a est imprimée. On assure ensuite l1éloigne- ment de l'écran par rapport au flacon le long du guide 1 et l'on évacue le flacon par des moyens appropriés pour mettre en place le suivant.
Sur la figure 3, le flacon 13 a imprimer est ici repre- sente de section rectangulaire. I1 présente donc au moins une surface plane a imprimer. Ayant immobilisé le bras 3 sur le guide 1 - la platine 5 étant donc fixe - et l'écran 8 sur la platine 5, on attelle la bielle 13 au porte-raclette 9. Qn fait porter l'écran sur la surface plane a imprimer et lton déplace la raclette vers le bas le long de la coulisse 7 au moyen de la bielle pour réaliser le transfert de l'encre portée par l'écran sur ladite surface au travers des pores de ce dernier. De mEme que dans la figure 2, on éloigne ensuite l'écran de l'objet pour en assurer son évacuation.Dans le même temps, on remonte en haut de l'écran la raclette 9a. Le support du flacon comr porte de manière connue des moyens pour présenter la face a imprimer dans une orientation parallèle b celle de l'écran.
Sur la figure 4 enfin, on a illustré le cas d'impression d'un flacon 14 section relativement aplatie (sensiblement ovale) dont l'une des faces peut être assimilée a une portion de cylindre a grand rayon de courbure. Pour imprimer cette face, qui se trouve un emplacement déterminé par rapport au guide 1 du fait que le support de flacon place ce dernier dans une position fixe par rapport a la structure de soutien du guide 1, on procède au réglage de la longueur du bras 3 en faisant d'une part coulisser la piece d'articulation 2 sur le guide et d'autre part en réglant la position de la platine 5 le long de l'extrémité du bras 3 de manière que l'écran 8 soit distant de l'axe 4 d'une longueur égale au rayon de courbure de ladite surface.On place ensuite un secteur denté 15 immobiliste sur le guide 1 (par exemple sur une partie non tournante de la pièce d'articulation 2 ou l'axe 4) dont le rayon est aussi égal au rayon de courbure de la face susdite sur lequel vient engrener la crémaillère 8a de l'écran 8. Ce dernier est libre en coulissement sur la coulisse 6 alors que le porte-raclette 9 est immobilisé sur la platine 5 qui est libre par rapport au guide 1 puisque le bras 3 n'est pas solidarisé a ce guide. La bielle 12 est attelée au porteraclette et,lorsqu'on tire vers le bas la bielle 12, on entrains en rotation l'ensemble platine 5, porte-raclette 9 et bras 3 autour de l'axe 4. Dans ce mouvement, la crémaillère 8a roule sans glisser sur le secteur denté 15, ainsi que l'écran sur le flacon 14.La raclette ga ayant été réglée en position de manière å être située au droit de la génératrice de contact de l'écran et du flacon, Ûn réalise correctement le transfert d'encre.
On voit que les moyens selon l'invention sont extre- mement simples a mettre en oeuvre et a régler et l'on peut grtce å leur conception passer rapidement d'un type de flacons un autre.
Les figures 5 et 6 illustrent sous la forme d'un schéma en perspective et d'une vue en élévation une réalisation industrielle de l'invention. Le réglage de la pièce 2 le long du guide 1 (constitué par un jeu de colonnes parallèles dont une seule 21 est visible sur la figure 6) est réalisé au moyen d'un système vis 16 écrou 17 ce dernier étant attelé a la pièce 2, la vis 16 étant solidaire des colonnes 21. Le bras 3 est constitué également par un jeu de deux colonnes 23, 23a. L'ensemble platine et coulisses des figures précédentes est réalisé de manière différente dans ces deux figures pour cependant assurer les mêmes fonctions. Ainsi solidaire des colonnes 23, 23a et réglable le long de ces colonnes une pièce 24 reçoit a coulissement transversal deux barres 25 et 26.
Cette pièce 24 est conformée en chape pour recevoir un bloc central 27 également traversé par la barre 25 et recevant coulissement une barre 28. Les barres 25 et 28 sont reliées entre elles par leurs extrémités au moyen de plaques 29 et 30. Les barres 25 et 26 sont reliées de la même manière par des plaques 31 et 32. Les faces frontales du bloc 27 et des plaques 29 et 30 présentent des organes 33 pour permettre la fixation sélective de l'écran 8 et du porteraclette 9 l'ensemble.A cet effet l'écran 8 et le porte-raclette 9 présenteront des semelles de fixation 8b, 9b qui peuvent ttre vissées soit sur le bloc 27 soit sur les plaques 29 et 30-
Si l'on fixe la semelle 9b sur le bloc 27 et l'écran 8 sur les plaques 29 et 30, les colonnes 23 et 23a étant atteléea par rapport aux colonnes 21 par exemple au moyen d'un doigt de verrouil image lova, on se trouve dans la configuration de la figure 2 si l'on attache la bielle 12 a une extrémité du chariot, constitué par les barres 25, 26, 28 et les plaques 29, 30 > 31, 32, qui porte l'écran 8.
Si l'on fixe la semelle 9b sur le bloc 27 et l'écran 8 sur les plaques 29 et 30, les colonnes 23 et 23a étant atteléea par rapport aux colonnes 21 par exemple au moyen d'un doigt de verrouil image lova, on se trouve dans la configuration de la figure 2 si l'on attache la bielle 12 a une extrémité du chariot, constitué par les barres 25, 26, 28 et les plaques 29, 30 > 31, 32, qui porte l'écran 8.
Ce chariot coulisse par rapport la raclette dans les pièces 24 et 27. La crémaillère 8a est d'ailleurs fixée a ce chariot.
Si l'on fixe la semelle 8b de l'écran au bloc 27 et la semelle 9b du porte-raclette audit chariot, la bielle 12 y restant attelée, on se trouve dans la configuration de la figure 3, la raclette étant animée d'un mouvement relatif par rapport s l'écran rendu fixe par rapport au guide 1 (colonnes 21).
Enfin si l'on fixe le porte-raclette au bloc 27 et l'écran aux plaques 29 et 30 (c'est-a-dire au chariot) mais si en revanche on attache la bielle a la pièce 24 on est placé dans la configuration de la figure 4, la crémaillère Sa coopérant avec un secteur denté fixe approprié et les colonnes 23 et 23a étant désolidarisées du guide 21.
On notera la disposition avantageuse qui consiste b avoir prévu le bloc 27 et les plaques 29 et 30 susceptibles de tourner par rapport a la pièce 24 (et aux plaques 31, 32) autour de la barre 25.
Ainsi on peut faire pivoter l'ensemble écran raclette autour de la barre 25 et avoir aisément accès à la face de l'écran au contact du flacon. La raclette reste toujours au-dessus de l'écran et il n'y a pas de débordement d'encre. On a représenté en 24a le point d'attache de la bielle 12 a la pièce 24. Un même point d'attache non représenté est solidaire du chariot au niveau de l'une des plaques 29 32.Enfin on voit sur la figure 5 que la crémaillère 8a est attelée au chariot susdit par des éléments 32a permettant un certain debattement en articulation de la crémaillère par rapport la plaque 32 et est soumise a l'effet d'un ressort 31a l'opposé de son articulation qui tend a maintenir la crémaillère en prise avec le pignon ou le secteur denté lors d'un mouvement vers le haut dans la direction des colonnes 23, 23a du chariot susdit.
Le flacon représenté sur la figure 6 est cylindrique en 19, et est tenu entre un mandrin34a et une pointe34b respectivement solidaires de plaques telles que 35 support appartenant par exemple a un ensemble fixe de postes de préparation et d'indexation de la position des flacons connu en lui-même. Ces mandrin et pointe sont susceptibles d'être éloignés et rapprochés l'un de l'autre pour prendre en charge ou libérer le flacon apporté cet endroit par tout moyen connu. On notera que le mandrin34a est solidaire d'un axe 36 traversant la plaque 35 9 l'extrémité duquel peut être calé un pignon (tel que celui, 11, de la figure 2) au droit de la crémaillère Sa du chariot.Ce pignon peut être retiré et remplacé par le secteur denté 15 de la figure 4 fixé par exemple sur l'axe 4 d'articulation fixe par rapport au bras 3 (colonne 23). Ces pignon et secteur denté n'ont pas été représentés sur le dessin de la figure 6 pour ne pas le compliquer. On les retrouvera sur la figure 1 où ils ont été schématisés en traits mixtes.
Enfin, sur cette figure 6 on a représenté en 36 une came qui coopère avec un galet 37 porté par une extrémité du guide 1 (colonnes 21) de manière a provoquer un soulèvement de l'ensemble de la tête pour que l'écran quitte le contact du flacon 19. Le guide 1 sera alors prévu de manière coulissante sur une structure de support et maintenu constamment au contact de la came 36 par des moyens appropriés. Lors de ce mouvement, les moyens 32a et 31a de tenue de la crémaillère 8a permettent que celle-ci reste toujours engrenée avec le pignon ou le secteur denté.
L'invention trouve une application intéressante dans le domaine de l'impression par sérigraphie.
Elle n'est pas limitée å la description qui vient d'en être donnée mais couvre au contraire toutes les variantes qui pourraient lui être apportées sans sortir de son cadre ni de son esprit.
En particulier elle ne préjuge en rien de l'orientation spatiale (verticale, horizontale ou inclinée) de la tête de sérigraphie au poste d'impression.
Claims (11)
1. Tête d'impression sérigraphique pour flacons comportant un support du flacon et un support pour un écran (8) et un porte-raclette (9) mobile par rapport l'écran, lesdits supports étant agencés l'un par rapport l'autre de manière que le plan de l'écran soit maintenu sensiblement parallèle l'axe longitudinal du flacon, caractérisée en ce que le support susdit de l'écran (8) et du porte-raclette (9) est constitué par un bras (3) dont une extrémité est pourvue d'une platine (5) réglable en position le long du bras comportant une premiere coulisse (6) perpendiculaire l'axe du flacon et parallèle au plan de l'écran sur laquelle est monté a coulissement ledit écran (8) et une seconde coulisse (7) parallèle 9 la première sur laquelle est monté & coulissement le porte-raclette (9) susdit et dont l'autre extrémité est articulée sur une piece (2) réglable en position le long d'un guide (1) fixe orienté perpendiculairement i la surface a imprimer du flacon et passant par son axe longitudinal, l'axe d'articulation (4) de ladite autre extrémité étant parallèle 9 l'axe longitudinal du flacon et situé au-deîi de ladite surface par rapport l'écran.
2. Tête d'impression selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'écran est pourvu d'une crémaillère (8a) parallèle b la première coulisse (6) susdite.
3. Tête d'impression selon la revendication 2, caractérisée en ce que le support du flacon est équipé d'un mandrin (33) d'entraînement en rotation du flacon autour de son axe longitudinal, ledit mandrin étant solidaire en rotation d'un pignon (11) susceptible de coopérer avec ladite crémaillère (8a).
4. Tête d'impression selon la revendication 2, caractérisée en ce que la pièce d'articulation (2) susdite porte un secteur denté (15) fixe par rapport au bras (3) susceptible de coopérer avec ladite crémaillère (8a)
5. Tête d'impression selon l'une quelconque des revendications precedentes, caractérisée en ce que le bras (3) susdit comporte des moyens (10) pour son immobilisation sur le guide (1) susdit et parallèlement ce dernier.
6. Tête d'impression selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'écran (8) comporte des moyens (86, 33) pour son inmobilisation par rapport audit bras (3).
7. Tête d'impression selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le porte-raclette (9) comporte des moyens (9b, 33) pour son immobilisation par rapport audit bras.
8. Tête d'impression selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ensemble porte-racletteécran est monté articulé a l'extrémité dudit bras (3) autour d'un axe (25) de pivotement perpendiculaire ce bras.
9. Tête d'impression selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le porte-raclette (9) et ltecran (8) sont pourvus d'un moyen d'attelage amovible pour une bielle (12) d'entratnesent sensiblement perpendiculaire audit bras.
10. Tête d'impression selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la platine susdite est constituee par une pièce (24) réglable en position sur le bras (3) susdit et traversée par des barres coulissantes < 25 > (25 26, 28) réunies leurs extrémités pour former un chariot (25,26, 31 32), ladite pièce et ledit chariot présentant des éleents (33) pour l'attelage sélectif de l'écran (8) et du porte-raclette (9).
11. Tête d'impression selon la revendication 10, caractérisée en ce que les éléments d'attelage (33) susdits sont portés par une partie (27) de ladite pièce et une partie (29, 30) dudit chariot articulées respectivement sur ladite pièce (24) et ledit chariot t25, 26, 31, 32) autour d'une barre (25) de couiissement du chariot perpendiculaire au bras (3) susdit permettant le pivotement d'ensemble écran raclette.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8104371A FR2501115A1 (fr) | 1981-03-04 | 1981-03-04 | Tete d'impression serigraphique pour flacons ou analogues |
EP82400366A EP0059674A1 (fr) | 1981-03-04 | 1982-03-03 | Unité d'impression par sérigraphie de flacons ou analogues |
US06/354,624 US4434714A (en) | 1981-03-04 | 1982-03-04 | Apparatus for screen printing bottles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8104371A FR2501115A1 (fr) | 1981-03-04 | 1981-03-04 | Tete d'impression serigraphique pour flacons ou analogues |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2501115A1 true FR2501115A1 (fr) | 1982-09-10 |
FR2501115B1 FR2501115B1 (fr) | 1983-07-01 |
Family
ID=9255871
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8104371A Granted FR2501115A1 (fr) | 1981-03-04 | 1981-03-04 | Tete d'impression serigraphique pour flacons ou analogues |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2501115A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1263239A (fr) * | 1960-02-23 | 1961-06-09 | Machine permettant l'impression à plat et sur corps cylindriques par le procédé à l'écran de soie | |
DE2151431A1 (de) * | 1971-10-15 | 1973-04-19 | Produ Ag | Siebdruckmaschine |
DE2739987A1 (de) * | 1976-09-07 | 1978-03-16 | American Screen Printing | Mehrzweck-siebdruckmaschine |
-
1981
- 1981-03-04 FR FR8104371A patent/FR2501115A1/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1263239A (fr) * | 1960-02-23 | 1961-06-09 | Machine permettant l'impression à plat et sur corps cylindriques par le procédé à l'écran de soie | |
DE2151431A1 (de) * | 1971-10-15 | 1973-04-19 | Produ Ag | Siebdruckmaschine |
DE2739987A1 (de) * | 1976-09-07 | 1978-03-16 | American Screen Printing | Mehrzweck-siebdruckmaschine |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2501115B1 (fr) | 1983-07-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0177391B1 (fr) | Machine de sérigraphie | |
EP0387460A1 (fr) | Appareil pour le démontage et le montage de soupapes et pour le rectifiage de sièges de soupape | |
EP1908590A2 (fr) | Dispositif de transfert et machine d'impression | |
EP1775126B1 (fr) | Dispositif de transfert d'un objet pour machine d'impression, machine d'impression et procédé de transfert | |
FR2573349A1 (fr) | Mecanisme de correction de la torsion d'une plaque sur une machine d'impression | |
FR2501115A1 (fr) | Tete d'impression serigraphique pour flacons ou analogues | |
EP0564372B1 (fr) | Appareil d'impression offset | |
FR2650807A1 (fr) | Dispositif permettant l'ouverture et la fermeture de recipients ayant a vide une forme aplatie | |
FR2602717A1 (fr) | Machine d'impression sur surface convexe | |
EP1867480B1 (fr) | Machine à imprimer | |
EP0059674A1 (fr) | Unité d'impression par sérigraphie de flacons ou analogues | |
FR2538779A1 (fr) | Etiqueteuse pour des objets de revolution tels que des bouteilles | |
LU82643A1 (fr) | Dispositif de reglage d'un encrier pour une imprimeuse rotative offset | |
EP0065172B1 (fr) | Machine à étiqueter portative | |
FR2734511A1 (fr) | Machine a imprimer a poste d'impression du type presse a dorer | |
FR2806066A1 (fr) | Dispositif d'alimentation pour alimenter en objets des porte-objets, en particulier pour machine a imprimer, et machine a imprimer equipee d'un tel dispositif | |
CH355098A (fr) | Machine pour le facettage de signes horaires pour cadrans d'horlogerie | |
FR2527986A1 (fr) | Machine a imprimer a l'ecran de soie | |
CH354928A (fr) | Dispositif de protection d'une machine à travailler le bois | |
FR2499904A1 (fr) | Perfectionnement au dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset | |
FR2729638A1 (fr) | Machine pour distribuer, remplir et fermer par soudage des paillettes destinees a l'insemination artificielle | |
FR2639875A1 (fr) | Machine d'impression d'objets a axe d'impression fixe | |
CH254253A (fr) | Machine rotative à imprimer en taille-douce. | |
CH362094A (fr) | Dispositif d'alimentation d'encre d'une machine à imprimer | |
CH121831A (fr) | Duplicateur à clichés. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |