FR2499904A1 - Perfectionnement au dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset - Google Patents

Perfectionnement au dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset Download PDF

Info

Publication number
FR2499904A1
FR2499904A1 FR8103194A FR8103194A FR2499904A1 FR 2499904 A1 FR2499904 A1 FR 2499904A1 FR 8103194 A FR8103194 A FR 8103194A FR 8103194 A FR8103194 A FR 8103194A FR 2499904 A1 FR2499904 A1 FR 2499904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
arm
stop
contact
eccentric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8103194A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Bannel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VENDOMOISE MECANIQUE
Original Assignee
VENDOMOISE MECANIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VENDOMOISE MECANIQUE filed Critical VENDOMOISE MECANIQUE
Priority to FR8103194A priority Critical patent/FR2499904A1/fr
Publication of FR2499904A1 publication Critical patent/FR2499904A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F7/00Rotary lithographic machines
    • B41F7/20Details
    • B41F7/24Damping devices
    • B41F7/40Devices for tripping or lifting damping rollers; Supporting, adjusting, or removing arrangements therefor

Abstract

DISPOSITIF DE MOUILLAGE POUR MACHINE D'IMPRESSION EN OFFSET. LES DEUX EXTREMITES DE L'AXE 36 DU ROULEAU TOUCHEUR 20 SONT PORTEES CHACUNE PAR UN BRAS 38 MONTE PIVOTANT SUR UN EXCENTRIQUE 40 QUI EST MONTE A ROTATION LIBRE SUR L'UNE DES EXTREMITES DE L'AXE 34 DU ROULEAU TRANSMETTEUR 18 ET L'UN AU MOINS DES DEUX EXCENTRIQUES 40 EST MUNI D'UN LEVIER D'ACTIONNEMENT 42 ET D'UNE BUTEE 44, 46 APTE A VENIR EN CONTACT AVEC UNE BUTEE 48 DU BRAS 38, LE PASSAGE DU LEVIER 42 DE LA POSITION D'ESCAMOTAGE A LA POSITION DE SERVICE PROVOQUANT LE RAPPROCHEMENT PUIS LE CONTACT DU ROULEAU TRANSMETTEUR 18 ET DU ROULEAU TOUCHEUR 20, ET, EN FIN DE COURSE, LE CONTACT DE LA BUTEE 44, 46 DE L'EXCENTRIQUE 40 ET DE LA BUTEE 48 DU BRAS 38 ET LE PIVOTEMENT DES BRAS 38 JUSQU'A CONTACT DU ROULEAU TOUCHEUR 20 ET DU CYLINDRE PORTE-PLAQUE 12. APPLICATION AUX MACHINES D'IMPRESSION EN OFFSET.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset.
Les machines d'impressionen offset comportent un cylindre porte-plaque ou porte-cliché destiné à recevoir un cliché d'impression. Ce cliché d'impression comporte une surface d'impression apte à recevoir de l'encre au moyen d'un dispositif d'encrage approprié et une surface de non-impression à caractère hydrophile apte à recevoir un liquide de mouillage au moyen d'un dispositif de mouillage approprié.
L'image encrée de la surface d'impression est transférée sur le cylindre à blanchet de la machine d'impression puis sur une feuille de papier venant en contact avec le cylindre à blanchet.
Le dispositif de mouillage d'une machine d'impression en offset comporte habituellement un rouleau barboteur apte à tourner dans un bac rempli d'un liquide de mouillage, un rouleau transmetteur apte à tourner en contact avec le rouleau barboteur, et un rouleau toucheur déplaçable entre une position de service dans laquelle il tourne en contact avec le rouleau transmetteur et avec le cylindre porte-plaque de la machine d'impression et une position d'escamotage dans laquelle le rouleau toucheur est écarté du rouleau transmetteur et du cylindre porte-plaque.
Dans les dispositifs connus de ce genre, les organes de transmission de mouvement destinés à modifier la position des rouleaux de la position de service à la position d'escamotage sont relativement complexes et ne permettent pas toujours d'assurer la fiabilité voulue.
La présente invention vise à éviter ces inconvénients en proposant unmécanisme de structure beaucoup plus simple pour permettre le passage du rouleau toucheur de la position de service à la position d'escamotage et vice versa.
Plus particulièrement, la présente invention concerne un disposiiif de mouillage du type décrit précédemment, dont la caracteristique essentielle réside dans le fait que les deux extrémités de l'axe du rouleau toucheur sont portées chacune par un bras monté pivotant sur un excentrique qui est monté à rotation libre sur l'une des extrémités de l'axe du rouleau transmetteur, et que l'un au moins des deux excentriques est muni d'un levier d'actionnement et d'une butee apte à venir en contact avec une butée du bras, le passage du levier de la position d'escamotage à la position de service provoquant le rapprochement puis le contact du rouleau transmetteur et du rouleau toucheur, et, en fin de course, le contact de la butée de l'excentrique et de la butée du bras et le pivotement des bras jusqu'à contact du rouleau toucheur et du cylindre porte-plaque.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, chaque bras est soumis à l'action d'uu organe de rappel élastique tendant à le rappeler vers la position d'escamotage.
En variante , le déplacement du bras de la position de service à la position d'escamotage, peut être fait par l'intermédiaire d'une seconde butée solidaire du bras apte à coopérer avec la butée de ltexcen- trique, la butée de l'excentrique pouvant alors décrire un arc de cercle compris entre les deux butées du bras.
Le déplacement du bras vers la position de service est avantageusement limité par une butée fixe réglable, fonction du diamètre du cylindre porte-plaque, par exemple une butée fixe réglable solidaire d'un chargeur prévu pour un cylindre porte-plaque de diamètre donné.
De la même façon, le déplacement du bras vers la position d'escamotage est limité par une butée fixe solidaire du bâti de la machine.
Le contact entre la butée de l'excentrique et la butée du bras est réglable de manière à assurer le réglage de la pression de contact entre le rouleau transmetteur et le rouleau toucheur lorsque la butée de l'excentrique et la butée du bras sont en contact entre elles.
Dans un mode de réalisationpréféré de l'invention, la butée du bras est fixe sur le bras et la butée de l'excentrique est constituée par un organemonté radialement sur l'excentrique et traversée par une vis réglable dont la pointe est destinée à coopérer avec la butée du bras.
Chaque excentrique comporte avantageusement une partie circulaire apte à tourner dans un orifice circulaire du bras correspondant, ladite partie circulaire comportant un passage excentré apte à recevoir l'axe du rouleau transmetteur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui va suivre et qui se réfère au dessin annexé, donné uniquement à titre illustratif, et sur lequel
la figure 1 est une vue en élévation montrant schématiquement un dispositif de mouillage selon l'invention, associé au cylindre porte-plaque d'une machine d'impression en offset, le dispositif de mouillage étant en position de service ; et
la figure 2 est une vue correspondante à celle de la figure 1 montrant le dispositif de mouillage en position d'escamotage.
Sur ces figures, les mêmes éléments sont désignés sous les mêmes références numériques.
Les figures du deSsin annexé représentent un dispositif de mouillage 10 selon l'invention associé au cylindre porte-plaque ou pore-cliché 12 d'une machine d'impression offset, dont les autres organes n'ont pas été représentés dans le but de simplifier les dessins.
Le dispositif de mouillage 10 comporte un rouleau barboteur 14 apte à tourner dans un bac 16 rempli d'un liquide de mouillage ; un rouleau transmetteur 18 tournant en contact avec le rouleau barboteur 14 ; et un rouleau toucheur 20 apte, en position de service (figure 1), à tourner en contact avec le rouleau transmetteur 18 et avec le cylindre porte-plaque 12.
Dans la position d'escamotage représentée sur la figure 2, ce rouleau toucheur 20 est écarté à la fois du rouleau transmetteur 18 et du cylindre porte-plaque 12 et n'est plus en contact avec ceux-ci.
Le rouleau barboteur 14 porte un revêtement élastique, par exemple un revêtement en polyuréthanne.
Chacune des extrémités de l'axe 22 du rouleau barboteur 14 est portée par une glissière en U 24 prévue dans un support 26 solidaire du bâti (non représenté) de la machine d'impression.
Le support 26 et la glissière 24 reçoivent à leur partie supérieure un pointeau 28 pourvu d'un contre-écrou 30 et destiné à saler la position de l'axe 22 du rouleau barboteur 14 àl'intérieur de la glissière 24. Le pointeau 28 comporte une extrémité 32 de forme tronconique destinée à coopérer avec l'axe 22 du rouleau 14. On comprendra que suivant que le pointeau 28 est plus ou moins vissé dans le support 30 et la gissière 24, la pression de contact entre le rouleau barboteur 14 et le rouleau transmetteur 28 est plus ou moins importante.
Le rouleau transmetteur 18 burine autour d'un axe 34 solidaire du bâti de la machine d'impression et comporte un revêtement à caractère hydrophile, par exemple un revêtement de chrome ayant subi un traitement particulier pour être hydrophile.
Le rouleau barboteur 14 et le rouleau transmetteur 18 comportent chacun des engrenages à dents profondes (non représentés) qui coopèrent entre eux, dans la limite du réglage rendu possible par les pointeaux 28, de manière que ces deux rouleaux puissent être entrainés simultanément en rotation. L'entrainement en rotation est assuré par l'intermédiaire d'un moteur électrique à vitesse variable (non représenté)relié de préférence à l'axe 34 du rouleau transmetteur 18 par l'intermédiaire de deux poulies à gorge et d'une courroie de transmission.
Le rouleau toucheur 20 comporte un revêtement élastique analogue au revêtement du rouleau barboteur 14, par exemple un revêtement en polyuréthanne.
Chacune des extrémités de l'axe 36 du rouleau toucheur 20 est portée par un bras 38 qui est lui-même monté pivotant sur un excentrique 40 qui est monté à rotation libre sur l'une des extrémités de l'axe 34 du rouleau transmetteur 18. Cet excentrique 40 comporte une partie circulaire apte à tourner dans un orifice circulaire du bras ayant le même diamètre que ladite partie circulaire, ladite partie circulaire comportant un passage excentré apte à recevoir l'axe 34 du rouleau transmetteur.
L'excentrique 40 est muni d'un levier d'actionnement 42 disposé radialement par rapport à la partie circulaire de l'excentrique 40 et solidaire en station de ce dernier. Le levier 42 est destiné à faire passer le dispositif de l'invention de la position de service représentée sur la figure 1 à la position d'escamotage représentée sur la figure 2, et vice versa. Le levier 42 peut être actionné manue-llement ou, plus avantageusement, par l'intermédiaire d'un vérin pneumatique
(non représenté) articulé d'une part sur le bâti de la machine, et d'autre part à l'extrémité du levier 42.
L'excentrique 40 est également muni d'une butée constituée par un organe allongé 44 disposé radialement par rapport à la partie circulaire de l'excentrique 40 et solidaire en rotation de ce dernier. L'organe 44 est traversé par une vis réglable 46 dont la pointe est destinée à coopérer avec une butée 48 solidaire du bras 38.
Le bras 38 est soumis à l'action d'une organe de rappel élastique 50 constitué par un ressort de traction dont l'une des extrémités est fixée à un point d'attache 52 du bâti de la machine et dont l'autre extrémité est fixée à un point d'attache 54 du bras 38. Cet organe de rappel élastique tend à rappeler le bras 38 vers la position d'escamotage représentée sur la figure 2.
Le déplacement du bras vers la position de service est limité par une butée fixe réglable 56 fonction du diamètre du cylindre porte-plaque 12. La butée 56 est avantageusement portée par un chargeur (non représenté) muni du cylindre porte-plaque 12 et destiné à être positionné sur le bâti de la machine d'impression.
On pourra alors disposer de plusieurs chargeurs indépendants ayant chacun un cylindre porte-plaque de diamètre donné et une butée 56 correspondante.
Le réglage de la butée 56 permet de régler la pression de contact entre le rouleau toucheur 20 et le cylindre porte-plaque 12 lorsque le bras 38 se trouve dans la position de service représentée sur la figure 1.
Le déplacement du bras vers la position d'escamotage est limité par une butée fixe 58 solidaire du bâti de la machine et vers laquelle est rappelé le bras 38 sous l'action du ressort 50.
L'excentrique 40 est disposé de telle façon que le passage du levier 42 de la position d'escamotage (figure 2) à la position de service (figure 1) provoque le rapprochement des axes 34 et 36 puis le contact du rouleau transmetteur 18 et du rouleau toucheur 20.
En fin de course, la vis 48 de la butée 44 de l'excentrique vient en contact avec la butée 48 du bras et provoque, sous l'action du levier 42, le pivotement du bras 38 jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec la butée 56.
Inversement, lorsque le levier 42 est ramené de la position de service à la position d'escamotage, le bras 38 pivote, sous l'action du ressort 50 en direction de la butée 58. Par la même occasion, la vis 46 s'éloigne de la butée 48 et les axes 34 et 36 s'éloignent l'un de l'autre. Dans la position d'escamotage représentée sur la figure 2, le rouleau toucheur 20 n'est plus en contact avec le rouleau transmetteur 18 et avec le cylindre porte-plaque 12.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation spécifiquement décrit et représenté sur les figures et on peut imaginer d'autres variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, le ressort 50 pourrait être supprimé et le déplacement du bras de la position de service à la position d'escamotage pourrait être assurée par l'intermédiaire d'une autre butée solidaire du bras 38 et disposée de telle façon que la butée 44 de l'excentrique décrive un arc de cercle délimité par la butée 48 et par cette autre butée.
Le dispositif de l'invention trouve une application générale aux machines d'impression en offset.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset, du type comportant un rouleau barboteur (14) apte à tourner dans un bac (16) rempli d'un liquide de mouillage, un rouleau transmetteur (18) apte à tourner en contact avec le rouleau barboteur (14) et un rouleau toucheur (20) déplaçable entre une position de service dans laquelle il tourne en contact avec le rouleau transmetteur (18) et avec le cylindre porte-plaque (12) de lama
chine d'impression et une position d'escamotage dans laquelle le rouleau toucheur (20) est écarté du rouleau transmetteur (18) et du cylindre porte-plaque (12), carac térisé par le fait que les deux extrémités de l'axe (36) du rouleau toucheur (20) sont portées chacune par un bras (38) monté pivotant sur un excentrique (40) qui est monté à rotation libre sur l'une des extrémités de l'axe (34) du rouleau transmetteur (18), et que l'un au moins des deux excentriques (40) est muni d'un levier d'actionnement (42) et d'une butée (44,46) apte à venir en contact avec une butée (48) du bras (38), le passage du levier (42) de la position drescamotage à la potion de service provoquant le rapprochement puis le contact du rouleau transmetteur (18) et du rouleau toucheur (20) et, en fin de course, le contact de la butée (44,46) de l'excentrique (40) et de la butée (48) du bras (38) et le pivotement des bras (38) jusqu'à contact du rouleau toucheur (20) et du cylindre porte-plaque (12).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque bras (38) est soumis à l'action d'un organe de rappel élastique (50) tendant à le rappeler vers la position d'escamotage.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le déplacement du bras (38) vers la position de service est limité par une butée fixe réglable (56), fonction du diamètre du cylindre porte-plaque (12).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le déplacement du bras (38) vers la position d'escamotage est limitée par une butée fixe (58).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le contact entre la butée (44,46) de l'excentrique (40) et la butée (48) du bras (38) est réglable.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la butée (48) du bras (38) est fixe sur le bras et que la butée (44,46) de l'excentrique (40) est constituée par un organe (44) monté radialement sur l'excentrique (40) et traversé par une vis réglable (46) dont la pointe est destinée à coopérer avec la butée (48) du bras (38).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'excentrique (40) comporte une partie circulaire apte à tourner dans un orifice circulaire du bras (38), ladite partie circulaire comportant un passage excentré apte à recevoir l'axe (34) du rouleau transmetteur (18).
FR8103194A 1981-02-18 1981-02-18 Perfectionnement au dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset Withdrawn FR2499904A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103194A FR2499904A1 (fr) 1981-02-18 1981-02-18 Perfectionnement au dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103194A FR2499904A1 (fr) 1981-02-18 1981-02-18 Perfectionnement au dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2499904A1 true FR2499904A1 (fr) 1982-08-20

Family

ID=9255349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103194A Withdrawn FR2499904A1 (fr) 1981-02-18 1981-02-18 Perfectionnement au dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499904A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2527984A1 (fr) * 1982-06-02 1983-12-09 Polygraph Leipzig Dispositif pour le reglage du deplacement des rouleaux d'apport de produits colorants ou de produits mouillants sur des machines a imprimer
WO1997010105A1 (fr) * 1995-09-14 1997-03-20 The General Electric Company, Plc Dispositif de support de cylindre

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3688694A (en) * 1969-08-09 1972-09-05 Roland Offsetmaschf Dampening device for a printing press

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3688694A (en) * 1969-08-09 1972-09-05 Roland Offsetmaschf Dampening device for a printing press

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2527984A1 (fr) * 1982-06-02 1983-12-09 Polygraph Leipzig Dispositif pour le reglage du deplacement des rouleaux d'apport de produits colorants ou de produits mouillants sur des machines a imprimer
WO1997010105A1 (fr) * 1995-09-14 1997-03-20 The General Electric Company, Plc Dispositif de support de cylindre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0095423B1 (fr) Appareil d'impression offset à format variable
EP0305235B1 (fr) Groupe d'impression amovible pour presses à imprimer offset
FR2472426A1 (fr)
FR2496555A1 (fr) Cylindre d'impression pour presse de rotogravure
FR2510516A1 (fr) Machine a etiqueter
FR2650534A1 (fr) Machine rotative d'impression comportant un dispositif pour rapprocher et ecarter le cylindre porte-blanchet/de laquage par rapport au cylindre d'impression et/ou au cylindre porte-plaques/de dosage
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
FR2721858A1 (fr) Groupe d'impression d'une machine rotative a imprimer off-set
FR2499904A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset
CH639896A5 (fr) Tireuse de surimpression pour etiquettes.
CH618660A5 (fr)
EP0564372B1 (fr) Appareil d'impression offset
EP0738593A1 (fr) Machine à imprimer du type presse à dorer
FR2651177A1 (fr) Rouleau distributeur dans le dispositif d'encrage ou de mouillage d'imprimeuses.
FR2617089A1 (fr) Mecanisme de mouillage pour une machine d'impression offset
FR2499905A1 (fr) Dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset
FR2733452A1 (fr) Dispositif de commande d'un groupe numeroteur et d'impression de machines rotatives a imprimer
EP0099767B1 (fr) Dispositif d'encrage pour machine d'impression
FR2773739A1 (fr) Procede pour mettre en oeuvre une machine d'impression rotative offset
FR2623440A1 (fr) Dispositif d'encrage pour machines rotatives d'impression
EP0095987B1 (fr) Machine à imprimer à l'écran de soie
EP0122198B1 (fr) Porte-mine pour machine à dessiner
FR2527518A1 (fr) Machine a imprimer dont les cylindres comportent des bagues d'espacement
FR1465574A (fr) Mécanisme d'encrage pour duplicateur à stencil avec arrivée automatique d'encre comportant une arrivée d'encre supplémentaire facultative
CH163912A (fr) Mécanisme encreur pour machines à imprimer.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse