FR2499905A1 - Dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset - Google Patents

Dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset Download PDF

Info

Publication number
FR2499905A1
FR2499905A1 FR8103195A FR8103195A FR2499905A1 FR 2499905 A1 FR2499905 A1 FR 2499905A1 FR 8103195 A FR8103195 A FR 8103195A FR 8103195 A FR8103195 A FR 8103195A FR 2499905 A1 FR2499905 A1 FR 2499905A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
ring
contact
rod
transmitting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8103195A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Bannel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VENDOMOISE MECANIQUE
Original Assignee
VENDOMOISE MECANIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VENDOMOISE MECANIQUE filed Critical VENDOMOISE MECANIQUE
Priority to FR8103195A priority Critical patent/FR2499905A1/fr
Publication of FR2499905A1 publication Critical patent/FR2499905A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F7/00Rotary lithographic machines
    • B41F7/20Details
    • B41F7/24Damping devices
    • B41F7/40Devices for tripping or lifting damping rollers; Supporting, adjusting, or removing arrangements therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rotary Presses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE MOUILLAGE POUR MACHINE D'IMPRESSION EN OFFSET. CE DISPOSITIF COMPORTE UN ROULEAU BARBOTEUR 16 TOURNANT DANS UN BAC 18 REMPLI DE LIQUIDE DE MOUILLAGE, UN ROULEAU TRANSMETTEUR 20 TOURNANT EN CONTACT AVEC LE ROULEAU BARBOTEUR 16 ET UN ROULEAU TOUCHEUR 22 APTE, EN SERVICE, A TOURNER EN CONTACT AVEC LE ROULEAU TRANSMETTEUR 20 ET AVEC LE CYLINDRE PORTE-PLAQUE 12, 14 DE LA MACHINE D'IMPRESSION, LE ROULEAU TRANSMETTEUR 20 ET LE ROULEAU TOUCHEUR 22 ETANT PORTES CHACUN PAR DES BRAS PIVOTANTS 24, 62, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE DEUX LIAISONS 68 RELIEES AUX EXTREMITES DES AXES 38, 60 DU ROULEAU TRANSMETTEUR 20 ET DU ROULEAU TOUCHEUR 22 POUR MAINTENIR EN SERVICE UNE DISTANCE CONSTANTE ENTRE CES DEUX AXES. APPLICATION AUX MACHINES D'IMPRESSION EN OFFSET.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset.
Les machines d'impression en offset comportent un cylindre porte-plaque ou porte-cliché destiné à recevoir un cliché d'impression. Ce cliche d'impression comporte une surface d'impression apte à recevoir de l'encre au moyen d'un dispositif d'encrage approprié et une surface de non-impression à caractère hydrophile apte à recevoir un liquide de mouillage au moyen d'un dispositif de mouillage approprié.
L'image encrée de la surface d'impression est transférée sur le cylindre à blanchet de la machine d'impression puis sur une feuille de papier venant en contact avec le cylindre à blanchet.
Le dispositif de mouillage d'une machine d'impression en offset comporte généralement un rouleau barboteur tournant dans un bac rempli de liquide de mouillage, un rouleau transmetteur tournant en contact avec le rouleau barboteur et un rouleau toucheur apte, en service, à tourner en contact avec le rouleau transmetteur et avec le cylindre porte-plaque de la machine d'impression, le rouleau transmetteur et le rouleau toucheur étant porté chacun par des bras pivotants.
La présente invention vise à réaliser un dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset qui permet d'appliquer une quantité uniforme et réglée de liquide de mouillage sur la surface de non-impression du cliché.
Pour cela, le dispositif de mouillage de l'invention assure une distance rigoureusement constante entre les axes du rouleau transmetteur et du rouleau toucheur, lorsque ce dernier est en position de service,c'est-a-dire en contact à la fois avec le rouleau transmetteur et le cylindre porte-plaque.
Le dispositif de mouillage de l'invention permet également d'amener le rouleau toucheur dans une position escamotée, dans laquelle celuici n'est en contact ni avec le rouleau transmetteur , ni avec le cylindre porteplaque.
Le dispositif de mouillage qu fait l'objet de la présente invention appartient au genre décrit ci-dessus et comporte essentiellement deux liaisons reliées aux extrémités des axes du rouleau transmetteur et du rouleau toucheur pour maintenir en service une distance constante entre ces deux axes.
Selon une autre caractéristique de ltinvention, chacune de ces liaisons comporte un moyen de rappel élastique apte à rappeler les axes du rouleau transmetteur et du rouleau toucheur vers ladite distance constante et, sous l'action des bras supports du rouleau transmetteur, le rouleau toucheur peut être déplacé vers une position d'escamotage dans laquelle le rouleau toucheur n'est plus en contact avec le rouleau transmetteur, le moyen de rappel élastique étant comprimé, et dans laquelle le rouleau toucheur n'est plus en contact avec le cylindre porte-plaque.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, chaque liaison comporte une tige ayant une extrémité solidaire d'une première bague montée sur l'un des axes du rouleau transmetteur ou du rouleau toucheur et coulissant à travers une deuxième bague montée sur l'autre axe, une butée réglable étant montée sur la tige et rappelée en direction de la deuxième bague par l'intermédiaire d'un ressort de compression placé autour de la tige et entre la deuxième bague et l'autre extrémité de la tige.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre illustratif, et sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation représentant schématiquement un dispositif de mouillage selon l'invention associé au cylindre porte-plaque d'une machine d'impression offset, le dispositif de mouillage étant en position de service
la figure 2 représente schématiquement la position des rouleaux du dispositif de mouillage de la figure 1 et du cylindre porte-plaque de la machine d'impression, le dispositif de mouillage étant en position escamotée
la figure 3 est une vue de dessus partielle du dispositif de mouillage de la figure 1 ; et
la figure 4 est une vue partielle de la figure 3, avec arrachement, montrant le détail d'une des deux liaisons du dispositif.
Sur ces figures, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références numériques.
La figure 1 représente un dispositif de mouillage 10 selon l'invention associé au cylindre porte-plaque 12 d'une machine d'impression offset qui peut également recevoir un cylindre porte-plaque 14 de plus grand diamètre, représenté en traits interrompus.
Le dispositif de mouillage 10 comporte un rouleau barboteur 16 apte à tourner dans un bac 18 rempli d'un liquide de mouillage, un rouleau transmetteur 20 tournant en contact avec le rouleau barboteur et un rouleau toucheur 22 apte, en service (figure 1), à tourner en contact avec le rouleau transmetteur 20 et avec le cylindre porte-plaque 12.
Le rouleau barboteur 16porte un revêtement élastique , par exemple en polyuréthanne et est supporté à ses deux extrémités par deux bras 24 montés chacun à pivotement àutour d'un axe 26 surl'undes deux côtés verticaux parallèles 28 au bâti de la machine d'impression (cf. figure 3). Chacun des bras 24 présente une encoche munie d'une glissière en U 30 destinée à recevoir un des deux roulements d'extrémité 32 du rouleau barboteur 16. La position du rouleau barboteur 16 et son écartement par rapport au rouleau transmetteur 20sont réglésau moyen d'un pointeau 34 vissé sur le bras 24 et terminé par une partie tronconique 36.En vissant plus ou moins le pointeau 34, on engage le roulement 32 plus ou moins au fond de la gorge de la glissière en U et, par là même, on augmente plus ou moins la pression de contact entre le rouleau barboteur 16 et le rouleau transmetteur 20. L'axe du rouleau 16 coïncide pratiquement avec l'axe 26 de pivotement de chacun des bras 24.
Le rouleau barboteur 16 tourne dans le bac 18 contenant un liquide de mouillage tel que de l'eau ou un mélange eau-alcool, ce bac étant muni de moyens d'alimentation tels qu'une rampe et de moyens d'évacuation assurant un niveau constant du liquide dans le bac.
Le rouleau transmetteur 20 porte un revêtement à caractère hydrophile, par exemple un revêtement en chrome traité spécialement pour présenter des propriétés hydrophiles, et tourne autour de son axe 38 qui est porté par les deux bras 24. L'axe 38 passe à travers une fente 40 du côté 28 et porte à l'une de ses extrémités
une poulie 42 qui est entraînée en rotation par l'intermédiaire d'un moteur à vitesse variable 44, d'une poulie 46 portée par l'arbre du moteur 44 et d'une courroie de transmission 48 portée par les poulies 42 et 46.
Les axes des rouleaux 16 et 20 supportent respectivement des engrenages à dents profondes 50 et 52 de manière que le moteur 44 puisse entraîner en rotation les rouleaux 16 et 20. quel que soit leur écartement dans les limites du réglage assuré par les deux pointeaux 34.
Les deux bras 24 qui pivotent autour des axes 26 sont commandés chacun par un vérin pneumatique 54 dont le corps est articulé autour d'un axe 56 du bâti de la machine et dont la tige est articulée sur un axe 58 du bras 24. L'actionnement des vérins 54 permet de modifier la position des bras 24 et par suite la position du rouleau transmetteur 20 par rapport au rouleau 16, mais pas l'écartement des rouleaux 16 et 20 qui demeure toujours constant.
Le rouleau toucheur 22 porte un revêtement élastique identique à celui du rouleau barboteur 16, par exemple un revêtement en polyuréthanne. L'axe 60 du rouleau 22 est porté à ses deux extrémités par des bras 62 qui pivotent chacun autour d'un axe 64 sur le bâti de la machine.
Le déplacement des bras 62 en direction des cylindres porte-plaque 12 ou 14 est limité par une butée réglable 66 dépendant du diamètre du cylindre porte-plaque utilisé.
En pratique, on peut utiliser des chargeurs amovibles correspondant chacun à un cylindre porte-plaque déterminé et pourvu d'une butée disposée sur le chargeur en fonction du diamètre du cylindre porte-plaque considéré.
Le dispositif de mouillage représenté sur les figures comporte, selon l'invention, deux liaisons 68 reliées aux extrémités de l'axe 38 'u rouleau transmetteur 20 et de l'axe 60 du rouleau toucheur 22,pour maintenir en service une distance constante entre ces deux axes.
Comme représenté sur les figures 1, 3 et 4, chaque liaison 68 comporte une tige 70 ayant une extrémité 72 solidaire d'une première bague 74 montée à l'une des extrémités de l'axe 38 du rouleau transmetteur 20 et coulissant à travers une deuxième bague 76 montée à l'une des extrémités de l'axe 60 du rouleau toucheur 22. Une butée réglable 78 est montée sur la tige 70 et est rappelée en direction de la bague 76 par l'intermédiaire d'un
ressort de compression 80 placé autour de la tige 70 et entre la bague 76 et l'autre extrémité 82 de la tige 72.
La tige 70 est filetée à ses deux extrémités, l'extrémité 72 étant vissée radialement ins la bague 74 et l'extrémité 82 recevant deux écrous 84 et 86 formant contre-écrou pour le maintien du ressort de compression 80.
La tige 70 coulisse dans un passage cylindrique 88 ménagé suivant un diamètre de la bague 76 et à travers un embout 90 vissé suivant ce diamètre et destiné à coopérer avec la butée 78 (cf.figure 4).
Dans la position de service, telle que représentée sur la figure 1 ,le rouleau toucheur 22 est en contact à la fois avec le rouleau transmetteur 20 et avec le cylindre porte-plaque 12,la distance entre les axes 38 et 60 des rouleaux 20 et 22 etant égale à la distance constante imposée par les deux liaisons 68. Dans cette position, la butée 78 est en appui contre l'embout 90 solidaire de la bague 76.
Lorsque l'on arrête l'impression, il conviént d'écarter le rouleau toucheur 22 à la fois du rouleau transmetteur 20 et du cylindre porte-plaque 12, le rouleau transmetteur 20 et le rouleau barboteur 16 continuant à tourner sous l'action du moteur 44.
Pour ce faire, on déploie les deux vérins 54 de maniere à abaisser vers le bas la position du rouleau transmetteur 20. L'axe 38 du rouleau transmetteur 20 passe alors de la position 38 à la position 38' représentée sur la figure 2.
Sous l'action du pivotement des bras 24, les liaisons 68 exercent une traction sur l'axe60 du rouleau toucheur 22 et cette traction provoque un pivotement des bras 62 et une compression des ressorts 80 de chacune des liaisons 68.
Cette traction se traduit à la fois par un écartement de la distance entre les deux axes 38 et 60 et aussi par un écartement entre le rouleau toucheur 22 et le cylindre porte-plaque 12. L'axe 60 du rouleau toucheur 22 passe alors de la position 60 à la position 60' représentée sur la figure 2. La figure 2 montre clairement que les rouleaux 20 et 22 occupent alors les positions 20' et 22' dans laquelle le rouleau 22' n'est en contact ni avec le rouleau 20' ni avec le cylindre porte-plaque 12.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit précédemment et on peut imaginer d'autres variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset, ce dispositif compoSant un rouleau barboteur (16) tournant dans un bac (18) rempli de liquide de mouillage, un rouleau transmetteur (20) tournant en contact avec le rouleau barboteur (16) et un rouleau toucheur (22) apte, en service, à tourner en contact avec le rouleau transmetteur (20) et avec le cylindre porteplaque (12,14) de la machine d'impression, le rouleau transmetteur (20) et le rouleau toucheur (22) étant portés chacun par des bras pivotants (24,62), caractérisé par le fait qu'il comporte deux liaisons- (58) reliées aux extrémités des axes (38,60) du rouleau transmetteur (20) et du rouleau toucheur (22) pour maintenir en service une istance constante entre ces deux axes.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque liaison (68) comporte un moyen de rappel élastique (80) apte à rappeler les axes (38,60) du rouleau transmetteur (20)- et du rouleau toucheur (22) vers ladite distance constante et que, sous l'action des bras supports (24) du rouleau transmetteur (20), le rouleau toucheur (22) peut être déplacé vers une position d'escamotage dans laquelle le rouleau toucheur (22) n'est plus en contact avec le rouleau du transmetteur (20), le moyen de rappel élastique (80) étant comprimé, et dans laquelle le rouleau toucheur(22) n'est plus en contact avec le cylindre porte-plaque (12,14).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque liaison (68) comporte une tige (70) ayant une extrémité (72) solidaire d'une première bague (74) montée sur l'un des axes (38,60) du rouleau transmetteur (20) ou du rouleau toucheur (22) et coulissant à travers une deuxième bague (76) montée sur l'autre axe et qu'une butée réglable (78) est montée sur la tige (70) et est rappelée en direction de la deuxième bague (76) par l'intermédiaire d'un ressprt de compression de compression (80) placé autour de la tige (70) et entre la deuxième bague (76) et l'autre extrémité (82) de la tige (70).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la tige (70) coulisse dans un passage cylindrique (88) ménagé suivant un diamètre de la deuxième bague (76) et à travers un embout (90) vissé suivant ce diamètre et destinê à coopérer avec la butée (78).
5. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la tige (70) est filetée à ses deux extrémités (72,82) et que l'une d'elles (72) est vissée radialement dans la première bague (74), tandis que l'autre (82) reçoit un contre-écrou (84,86) pour le maintien du ressort de compression (80).
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que la première bague (74) est montée sur l'axe (38) du rouleau transmetteur (20) et la deuxième bague (76) sur l'axe (60) du rouleau toucheur (22).
FR8103195A 1981-02-18 1981-02-18 Dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset Withdrawn FR2499905A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103195A FR2499905A1 (fr) 1981-02-18 1981-02-18 Dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8103195A FR2499905A1 (fr) 1981-02-18 1981-02-18 Dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2499905A1 true FR2499905A1 (fr) 1982-08-20

Family

ID=9255350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8103195A Withdrawn FR2499905A1 (fr) 1981-02-18 1981-02-18 Dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2499905A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6354202B1 (en) * 1999-03-17 2002-03-12 Heidelberger Druckmaschinen Ag Dampening unit of a planographic printing machine

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3508489A (en) * 1969-05-15 1970-04-28 Harris Intertype Corp Fluid applying mechanism
FR2448978A1 (fr) * 1979-02-16 1980-09-12 Dahlgren Mfg Co Dispositif de dosage du liquide dans une zone de pincement entre les surfaces adjacentes d'un rouleau doseur et d'un rouleau de transfert d'une machine a imprimer

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3508489A (en) * 1969-05-15 1970-04-28 Harris Intertype Corp Fluid applying mechanism
FR2448978A1 (fr) * 1979-02-16 1980-09-12 Dahlgren Mfg Co Dispositif de dosage du liquide dans une zone de pincement entre les surfaces adjacentes d'un rouleau doseur et d'un rouleau de transfert d'une machine a imprimer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6354202B1 (en) * 1999-03-17 2002-03-12 Heidelberger Druckmaschinen Ag Dampening unit of a planographic printing machine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0305235B1 (fr) Groupe d'impression amovible pour presses à imprimer offset
CH615864A5 (fr)
EP0095423A1 (fr) Appareil d'impression offset à format variable
FR2519583A1 (fr) Mecanisme d'entrainement et d'impression pour machine a affranchir
FR2628681A1 (fr) Tambour guide-feuille pour rotatives a feuilles
FR2663588A1 (fr) Systeme de mouillage a film pour presse offset rotative.
US6354202B1 (en) Dampening unit of a planographic printing machine
FR2504451A1 (fr) Presse rotative
CH662308A5 (fr) Appareil a imprimer sur une bande en mouvement.
FR2468465A1 (fr) Procede de dosage d'encre, distributeur et encreur pour presse d'imprimerie
FR2597515A1 (fr) Dispositif prevu sur une carde, un epurateur ou equivalent pour fibres de coton, comprenant au moins un extracteur associe a un cylindre
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
FR2755057A1 (fr) Dispositif de mise en appui de rouleaux contre des surfaces rotatives
FR2499905A1 (fr) Dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset
CH618660A5 (fr)
FR2651177A1 (fr) Rouleau distributeur dans le dispositif d'encrage ou de mouillage d'imprimeuses.
EP0564372B1 (fr) Appareil d'impression offset
FR2499904A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de mouillage pour machine d'impression en offset
FR2617089A1 (fr) Mecanisme de mouillage pour une machine d'impression offset
JPH0542655A (ja) ブラシ式湿し装置
FR2623440A1 (fr) Dispositif d'encrage pour machines rotatives d'impression
FR2527518A1 (fr) Machine a imprimer dont les cylindres comportent des bagues d'espacement
FR2773739A1 (fr) Procede pour mettre en oeuvre une machine d'impression rotative offset
FR2761925A1 (fr) Unite d'encrage pour une machine d'impression rotative
BE510127A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse