Dispositif d'alimentation d'encre d'une machine à imprimer La présente invention a pour objet un dispositif d'alimentation d'encre d'une machine à imprimer, comprenant un tambour encreur et des rouleaux pour transférer l'encre du tambour à un cylindre d'impression.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un plateau disposé à proximité du tambour encreur et radialement le long de ce der nier, et au moins un organe d'amenée d'encre amovi ble monté sur un côté dudrt plateau et présentant des rainures coopérant avec le plateau pour former des tuyères d'alimentation d'encre,
le tout étant agencé de manière à permettre le montage dudit organe d'amenée d'encre sur le côté du plateau opposé au premier.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention. La fig. 1 est une vue latérale schématique d'une unité d'impression comprenant cette forme d'exécu tion.
La fig. 1A est une vue partielle semblable à la fig. 1, montrant diverses parties dans une autre posi tion.
La fig. 2 est une coupe, à plus grande échelle, de cette forme d'exécution.
La fig. 3 est une coupe, à plus grande échelle, d'organes représentés à la fig. 2.
Les fig. 4 et 5 sont des coupes selon 4-4 et 5-5, respectivement, de la fig. 3.
La fig. 6 est une vue en plan d'organes que com prend cette forme d'exécution.
La fig. 7 est une coupe, à plus grande échelle, d'organes représentés, à la fig. 2.
L'unité d'impression représentée à la fig. 1 com prend un bâti 10 comportant une traverse supérieure 11 supportée par des jambes 12 et 12' sur un plateau de base 13. Cette unité comprend, comme. il est d'usage, deux couples d'impression et des mécanis mes correspondants qui peuvent être identiques, sauf qu'ils se présentent comme la main droite et la main. gauche.
Les éléments du couple de gauche sont iden tifiés par les mêmes références que les éléments du couple de droite, avec un accent. Il suffit en consé quence de décrire les éléments de droite de la fig. 1.
Le couple d'impression comprend une platine cylindrique 15 et un cylindre d'impression 16, la platine étant encrée par des rouleaux encreurs 17 qui sont alimentés en encre par un tambour 18, qui est lui-même encré par un tambour 19 au moyen de rouleaux de transfert 20.
Chaque dispositif encreur comprend un organe d'amenée d'encre R (fig. 3) comportant plusieurs rainures R' pour alimenter en encre le tambour 19, à l'aide d'une pompe à encre. L'organe R est monté sur un plateau vertical 9 présenté par une poutre 25 (fig. 1 à 3) fixée à des bras d'extrémités 26 qui sont montés à pivot sur les jambes 12 du bâti au moyen de goujons 27.
Un prolongement 35 de cette poutre 25 passe à travers une ouverture 36 ménagée dans la jambe 12 et sous le plateau de base 13, et il sup porte une pompe M pour une encre noire et une pompe C pour une encre de couleur.
Une joue ver ticale 28 (fig. 3) du plateau 9 comprend des épau lements 29 pour supporter l'organe R, et le bras d'extrémité 26 présente une ouverture 30 traversée par des conduits qui conduisent l'encre d'une des pompes à travers des conduits dans l'organe R jus qu'aux rainures R;'. Cet organe R (fig. 3) est fixé à la poutre 25 au moyen de vis 37 espacées et repose sur l'un des épaulements 29.
Les, rainures R' de l'or gane R coopèrent avec la joue 28 pour former à la partie supérieure de cette joue un couloir d'encre s'étendant le long du tambour 19.
Une pièce pleine 38 .est posée sur l'autre épaulement 29, cette pièce pouvant remplacer l'organe R quand ce dernier n'est pas nécessaire. Les faces supérieures des éléments R, 28 et 38 présentent des, surfaces cylindriques de distribution d'encre coopérant avec la périphérie du tambour 19.
Un secteur denté 40 est porté par le bras d7extré- mité 26 et engrène avec un pignon 41 monté à rota tion sur un arbre 42, monté lui-même dans la jambe 12 et dans une pièce de support 43 fixée au bâti par des vis 44 (fig. 3 @et 4). Un secteur denté 45 est fixé au pignon 41 et engrène avec une vis sans fin 46 portée sur un arbre 47 également monté dans la pièce de support 43 et comportant une extrémité car rée 48 pouvant coopérer avec une clé de commande.
Le secteur denté 40 est monté sur le plateau 26 de manière à se déplacer autour de l'axe des goujons 27, au moyen de fentes arquées 50 coopérant avec des chevilles 51 fixées sur le bras d'extrémité 26. Le secteur 40 est maintenu contre ce dernier par un couvercle 52 (fig. 3 et 5).
Un ressort 53 est disposé dans l'une des. fentes 50, comprimé entre la cheville 51 et le secteur denté 40, formant ainsi une connexion élastique d'entraînement entre ce secteur et le plateau 26. L'extrémité 55 de la cheville 51 est agencée pour buter contre l'extrémité d'une vis 56 vissée dans un bloc 57 fixé à la jambe 12 et bloquée dans la posi tion de réglage voulue par un écrou 58. La position de fonctionnement des organes d'alimentation d'en cre par rapport au tambour 19 est ainsi déterminée par la position de la vis d'arrêt 56.
En tournant la vis sans fin 46 dans un sens, de manière à forcer l'extrémité 55 de la cheville 51 contre l'extrémité de la vis 56, le couloir d'encre peut être placé exac tement dans la position de fonctionnement désirée, et cette position peut être ajustée avec autant de pré- cion qu'on le désire.
En tournant la vis sans fin 46 dans l'autre sens, l'ensemble qui forme le couloir et la pompe peut être abaissé suffisamment pour le nettoyage, le remplacement de certaines parties ou les réglages nécessaires. Il faut noter.
que lorsque l'organe R est placé de manière précise par rap- port au tambour 19, il peut néanmoins se déplacer vers le bas contre la force exercée par le ressort 53 pour permettre le passage d'une feuille de papier par exemple, qui peut être amenée sur le tambour 19, évitant ainsi l'endommagement de cet organe et du tambour. L'entraînement de la pompe à encre est bien visible aux fig. 1, 2 et 6, 7. Un arbre vertical 60 est entraîné par l'intermédiaire d'un train d'engre nages qui entraîne les tambours encreurs.
Deux roues coniques 61 sont libres de tourner sur l'arbre 60 et engrènent avec une roue conique commune 62. Un élément d'embrayage central 63 permet de coupler la roue 61 supérieure ou la roue 61 inférieure à l'arbre 60,à volonté, et par conséquent d'inverser le sens de rotation de la roue conique 62 par rapport à cet arbre 60. La roue conique 62 entraîne une roue dentée 64, l'ensemble 60-64 étant porté par une con- sole 65 montée sur la jambe 12 du bâti. Un support 70 porté par le prolongement 35 de la poutre 25 (fig. 2 et 6) supporte un arbre 71 sur lequel sont fixées des roues dentées 72 et 73.
La roue 72 en grène avec la roue dentée 64 et est entraînée ainsi par cette dernière, tandis que la roue dentée 73 porte un élément d'embrayage 74 agencé pour s'en gager avec un élément d'embrayage 75 correspondant monté sur un arbre d'entrainement 76 de la pompe à encre M, coaxial avec l'arbre 71. Les éléments 74 et 75 sont embrayés et débrayés par une poignée 77 et une connexion connue à fourche et cheville.
Quand on désire passer à l'impression. en plu sieurs couleurs, la pièce pleine 38 (fig. 1) est reti rée, et un second organe R d'amenée d'encre de couleur est fixé à sa place sur la joue verticale 28 de la poutre 25, la pompe C d'encre de couleur associée à cet organe étant fixée au prolongement 35 de la poutre (côté droit des fig. 1 et 1A). L'or gane R pour l'impression en un ton et la pompe cor respondante peuvent être laissés en place, prêts pour un fonctionnement ultérieur à tout instant.
La pom pe C (fig. 6) comprend aussi un arbre d7entraîne- ment 76 et un élément d'embrayage 75 identiques à ceux décrits plus haut, et comporte une console 80 qui supporte, sur un arbre court 81, une roue dentée 73 avec un élément d'embrayage 74, la roue engrenant avec la roue dentée 73 sur la pompe M.
Il est évident qu'en dégageant les deux embrayages comme représenté à la fig. 6, on déconnecte l'en traînement des deux pompes, tandis qu'en embrayant l'un ou l'autre des deux embrayages 74, 75, on peut entraîner l'une des pompes, l'autre restant inactive. On peut de même entraîner les deux pompes en même temps. Dans ce dernier cas, il faut prévoir d'envoyer de l'encre d'une certaine couleur à certai nes, zones du tambour 19 et de l'encre d'une couleur différente aux autres zones.
Lors du fonctionnement normal en avant du couple d'impression, une bande à imprimer W passe vers le haut et vers l'extérieur entre les cylindres du couple comme. indiqué à la fig. 1, la platine 15 tour nant dans le sens, du mouvement des aiguilles d'une montre et la platine 15' en sens inverse. Il est pré férable, cependant, que les pompes à encre tournent dans le même sens, ce qui peut être obtenu par les éléments d'embrayage conjointement à l'arbre d'en traînement vertical 60.