Dispositif d'alimentation d'encre d'une machine à imprimer La présente invention a pour objet un dispositif d'alimentation d'encre d'une machine à imprimer, comprenant un tambour encreur et des rouleaux pour transférer l'encre du tambour à un cylindre d'impression.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un plateau disposé à proximité du tambour encreur et radialement le long de ce der nier, et au moins un organe d'amenée d'encre amovi ble monté sur un côté dudrt plateau et présentant des rainures coopérant avec le plateau pour former des tuyères d'alimentation d'encre,
le tout étant agencé de manière à permettre le montage dudit organe d'amenée d'encre sur le côté du plateau opposé au premier.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention. La fig. 1 est une vue latérale schématique d'une unité d'impression comprenant cette forme d'exécu tion.
La fig. 1A est une vue partielle semblable à la fig. 1, montrant diverses parties dans une autre posi tion.
La fig. 2 est une coupe, à plus grande échelle, de cette forme d'exécution.
La fig. 3 est une coupe, à plus grande échelle, d'organes représentés à la fig. 2.
Les fig. 4 et 5 sont des coupes selon 4-4 et 5-5, respectivement, de la fig. 3.
La fig. 6 est une vue en plan d'organes que com prend cette forme d'exécution.
La fig. 7 est une coupe, à plus grande échelle, d'organes représentés, à la fig. 2.
L'unité d'impression représentée à la fig. 1 com prend un bâti 10 comportant une traverse supérieure 11 supportée par des jambes 12 et 12' sur un plateau de base 13. Cette unité comprend, comme. il est d'usage, deux couples d'impression et des mécanis mes correspondants qui peuvent être identiques, sauf qu'ils se présentent comme la main droite et la main. gauche.
Les éléments du couple de gauche sont iden tifiés par les mêmes références que les éléments du couple de droite, avec un accent. Il suffit en consé quence de décrire les éléments de droite de la fig. 1.
Le couple d'impression comprend une platine cylindrique 15 et un cylindre d'impression 16, la platine étant encrée par des rouleaux encreurs 17 qui sont alimentés en encre par un tambour 18, qui est lui-même encré par un tambour 19 au moyen de rouleaux de transfert 20.
Chaque dispositif encreur comprend un organe d'amenée d'encre R (fig. 3) comportant plusieurs rainures R' pour alimenter en encre le tambour 19, à l'aide d'une pompe à encre. L'organe R est monté sur un plateau vertical 9 présenté par une poutre 25 (fig. 1 à 3) fixée à des bras d'extrémités 26 qui sont montés à pivot sur les jambes 12 du bâti au moyen de goujons 27.
Un prolongement 35 de cette poutre 25 passe à travers une ouverture 36 ménagée dans la jambe 12 et sous le plateau de base 13, et il sup porte une pompe M pour une encre noire et une pompe C pour une encre de couleur.
Une joue ver ticale 28 (fig. 3) du plateau 9 comprend des épau lements 29 pour supporter l'organe R, et le bras d'extrémité 26 présente une ouverture 30 traversée par des conduits qui conduisent l'encre d'une des pompes à travers des conduits dans l'organe R jus qu'aux rainures R;'. Cet organe R (fig. 3) est fixé à la poutre 25 au moyen de vis 37 espacées et repose sur l'un des épaulements 29.
Les, rainures R' de l'or gane R coopèrent avec la joue 28 pour former à la partie supérieure de cette joue un couloir d'encre s'étendant le long du tambour 19.
Une pièce pleine 38 .est posée sur l'autre épaulement 29, cette pièce pouvant remplacer l'organe R quand ce dernier n'est pas nécessaire. Les faces supérieures des éléments R, 28 et 38 présentent des, surfaces cylindriques de distribution d'encre coopérant avec la périphérie du tambour 19.
Un secteur denté 40 est porté par le bras d7extré- mité 26 et engrène avec un pignon 41 monté à rota tion sur un arbre 42, monté lui-même dans la jambe 12 et dans une pièce de support 43 fixée au bâti par des vis 44 (fig. 3 @et 4). Un secteur denté 45 est fixé au pignon 41 et engrène avec une vis sans fin 46 portée sur un arbre 47 également monté dans la pièce de support 43 et comportant une extrémité car rée 48 pouvant coopérer avec une clé de commande.
Le secteur denté 40 est monté sur le plateau 26 de manière à se déplacer autour de l'axe des goujons 27, au moyen de fentes arquées 50 coopérant avec des chevilles 51 fixées sur le bras d'extrémité 26. Le secteur 40 est maintenu contre ce dernier par un couvercle 52 (fig. 3 et 5).
Un ressort 53 est disposé dans l'une des. fentes 50, comprimé entre la cheville 51 et le secteur denté 40, formant ainsi une connexion élastique d'entraînement entre ce secteur et le plateau 26. L'extrémité 55 de la cheville 51 est agencée pour buter contre l'extrémité d'une vis 56 vissée dans un bloc 57 fixé à la jambe 12 et bloquée dans la posi tion de réglage voulue par un écrou 58. La position de fonctionnement des organes d'alimentation d'en cre par rapport au tambour 19 est ainsi déterminée par la position de la vis d'arrêt 56.
En tournant la vis sans fin 46 dans un sens, de manière à forcer l'extrémité 55 de la cheville 51 contre l'extrémité de la vis 56, le couloir d'encre peut être placé exac tement dans la position de fonctionnement désirée, et cette position peut être ajustée avec autant de pré- cion qu'on le désire.
En tournant la vis sans fin 46 dans l'autre sens, l'ensemble qui forme le couloir et la pompe peut être abaissé suffisamment pour le nettoyage, le remplacement de certaines parties ou les réglages nécessaires. Il faut noter.
que lorsque l'organe R est placé de manière précise par rap- port au tambour 19, il peut néanmoins se déplacer vers le bas contre la force exercée par le ressort 53 pour permettre le passage d'une feuille de papier par exemple, qui peut être amenée sur le tambour 19, évitant ainsi l'endommagement de cet organe et du tambour. L'entraînement de la pompe à encre est bien visible aux fig. 1, 2 et 6, 7. Un arbre vertical 60 est entraîné par l'intermédiaire d'un train d'engre nages qui entraîne les tambours encreurs.
Deux roues coniques 61 sont libres de tourner sur l'arbre 60 et engrènent avec une roue conique commune 62. Un élément d'embrayage central 63 permet de coupler la roue 61 supérieure ou la roue 61 inférieure à l'arbre 60,à volonté, et par conséquent d'inverser le sens de rotation de la roue conique 62 par rapport à cet arbre 60. La roue conique 62 entraîne une roue dentée 64, l'ensemble 60-64 étant porté par une con- sole 65 montée sur la jambe 12 du bâti. Un support 70 porté par le prolongement 35 de la poutre 25 (fig. 2 et 6) supporte un arbre 71 sur lequel sont fixées des roues dentées 72 et 73.
La roue 72 en grène avec la roue dentée 64 et est entraînée ainsi par cette dernière, tandis que la roue dentée 73 porte un élément d'embrayage 74 agencé pour s'en gager avec un élément d'embrayage 75 correspondant monté sur un arbre d'entrainement 76 de la pompe à encre M, coaxial avec l'arbre 71. Les éléments 74 et 75 sont embrayés et débrayés par une poignée 77 et une connexion connue à fourche et cheville.
Quand on désire passer à l'impression. en plu sieurs couleurs, la pièce pleine 38 (fig. 1) est reti rée, et un second organe R d'amenée d'encre de couleur est fixé à sa place sur la joue verticale 28 de la poutre 25, la pompe C d'encre de couleur associée à cet organe étant fixée au prolongement 35 de la poutre (côté droit des fig. 1 et 1A). L'or gane R pour l'impression en un ton et la pompe cor respondante peuvent être laissés en place, prêts pour un fonctionnement ultérieur à tout instant.
La pom pe C (fig. 6) comprend aussi un arbre d7entraîne- ment 76 et un élément d'embrayage 75 identiques à ceux décrits plus haut, et comporte une console 80 qui supporte, sur un arbre court 81, une roue dentée 73 avec un élément d'embrayage 74, la roue engrenant avec la roue dentée 73 sur la pompe M.
Il est évident qu'en dégageant les deux embrayages comme représenté à la fig. 6, on déconnecte l'en traînement des deux pompes, tandis qu'en embrayant l'un ou l'autre des deux embrayages 74, 75, on peut entraîner l'une des pompes, l'autre restant inactive. On peut de même entraîner les deux pompes en même temps. Dans ce dernier cas, il faut prévoir d'envoyer de l'encre d'une certaine couleur à certai nes, zones du tambour 19 et de l'encre d'une couleur différente aux autres zones.
Lors du fonctionnement normal en avant du couple d'impression, une bande à imprimer W passe vers le haut et vers l'extérieur entre les cylindres du couple comme. indiqué à la fig. 1, la platine 15 tour nant dans le sens, du mouvement des aiguilles d'une montre et la platine 15' en sens inverse. Il est pré férable, cependant, que les pompes à encre tournent dans le même sens, ce qui peut être obtenu par les éléments d'embrayage conjointement à l'arbre d'en traînement vertical 60.
The present invention relates to an ink supply device of a printing machine, comprising an ink drum and rollers for transferring ink from the drum to a printing machine. impression cylinder.
The device according to the invention is characterized in that it comprises a plate disposed near the ink drum and radially along the latter, and at least one removable ink supply member mounted on one side of the plate. and having grooves cooperating with the plate to form ink supply nozzles,
the whole being arranged so as to allow the mounting of said ink supply member on the side of the plate opposite to the first.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device according to the invention. Fig. 1 is a schematic side view of a printing unit comprising this embodiment.
Fig. 1A is a partial view similar to FIG. 1, showing various parts in another posi tion.
Fig. 2 is a section, on a larger scale, of this embodiment.
Fig. 3 is a section, on a larger scale, of the organs shown in FIG. 2.
Figs. 4 and 5 are sections along 4-4 and 5-5, respectively, of FIG. 3.
Fig. 6 is a plan view of organs that com takes this embodiment.
Fig. 7 is a section, on a larger scale, of the organs shown in FIG. 2.
The printing unit shown in fig. 1 com takes a frame 10 having an upper cross member 11 supported by legs 12 and 12 'on a base plate 13. This unit comprises, as. it is customary for two pairs of printing and corresponding mechanisms which may be identical, except that they appear as the right hand and the hand. left.
The elements of the pair on the left are identified by the same references as the elements of the pair on the right, with an accent. It suffices therefore to describe the elements on the right of FIG. 1.
The printing pair comprises a cylindrical platen 15 and a printing cylinder 16, the platen being inked by inking rollers 17 which are supplied with ink by a drum 18, which is itself inked by a drum 19 by means of transfer rollers 20.
Each inking device comprises an ink supply member R (FIG. 3) comprising several grooves R ′ for supplying ink to the drum 19, using an ink pump. The member R is mounted on a vertical plate 9 presented by a beam 25 (fig. 1 to 3) fixed to end arms 26 which are pivotally mounted on the legs 12 of the frame by means of studs 27.
An extension 35 of this beam 25 passes through an opening 36 formed in the leg 12 and under the base plate 13, and it supports a pump M for a black ink and a pump C for a colored ink.
A vertical cheek 28 (fig. 3) of the plate 9 comprises shoulders 29 for supporting the member R, and the end arm 26 has an opening 30 through which conduits conduct the ink from one of the pumps. through ducts in the organ R to the grooves R; '. This member R (fig. 3) is fixed to the beam 25 by means of spaced screws 37 and rests on one of the shoulders 29.
The grooves R 'of the organ R cooperate with the cheek 28 to form at the upper part of this cheek an ink corridor extending along the drum 19.
A solid part 38 is placed on the other shoulder 29, this part being able to replace the member R when the latter is not necessary. The upper faces of the elements R, 28 and 38 have cylindrical ink distribution surfaces cooperating with the periphery of the drum 19.
A toothed sector 40 is carried by the end arm 26 and meshes with a pinion 41 rotatably mounted on a shaft 42, itself mounted in the leg 12 and in a support piece 43 fixed to the frame by screws 44. (fig. 3 @ and 4). A toothed sector 45 is fixed to the pinion 41 and meshes with a worm 46 carried on a shaft 47 also mounted in the support part 43 and having a square end 48 which can cooperate with a control key.
The toothed sector 40 is mounted on the plate 26 so as to move around the axis of the studs 27, by means of arcuate slots 50 cooperating with pins 51 fixed to the end arm 26. The sector 40 is held against the latter by a cover 52 (Figs. 3 and 5).
A spring 53 is arranged in one of the. slots 50, compressed between the pin 51 and the toothed sector 40, thus forming an elastic drive connection between this sector and the plate 26. The end 55 of the pin 51 is arranged to abut against the end of a screw 56 screwed into a block 57 fixed to the leg 12 and locked in the desired adjustment position by a nut 58. The operating position of the iron supply members relative to the drum 19 is thus determined by the position of the stop screw 56.
By turning the worm 46 in one direction, so as to force the end 55 of the plug 51 against the end of the screw 56, the ink passage can be placed in exactly the desired operating position, and this position can be adjusted as carefully as desired.
By turning the worm 46 in the other direction, the assembly that forms the passage and the pump can be lowered enough for cleaning, replacement of parts or necessary adjustments. It should be noted.
that when the member R is placed precisely in relation to the drum 19, it can nevertheless move downwards against the force exerted by the spring 53 to allow the passage of a sheet of paper for example, which can be brought onto the drum 19, thus avoiding damage to this member and to the drum. The ink pump drive is clearly visible in fig. 1, 2 and 6, 7. A vertical shaft 60 is driven by means of a gear train which drives the inking drums.
Two bevel wheels 61 are free to rotate on the shaft 60 and mesh with a common bevel wheel 62. A central clutch element 63 makes it possible to couple the upper wheel 61 or the lower wheel 61 to the shaft 60, at will. and consequently to reverse the direction of rotation of the bevel gear 62 relative to this shaft 60. The bevel gear 62 drives a toothed wheel 64, the assembly 60-64 being carried by a console 65 mounted on the leg. 12 of the frame. A support 70 carried by the extension 35 of the beam 25 (fig. 2 and 6) supports a shaft 71 on which toothed wheels 72 and 73 are fixed.
The wheel 72 meshes with the toothed wheel 64 and is thus driven by the latter, while the toothed wheel 73 carries a clutch element 74 arranged to engage with a corresponding clutch element 75 mounted on a shaft. 'drive 76 of the ink pump M, coaxial with the shaft 71. The elements 74 and 75 are engaged and disengaged by a handle 77 and a known fork and pin connection.
When you want to go to printing. in several colors, the solid part 38 (fig. 1) is removed, and a second color ink supply member R is fixed in its place on the vertical cheek 28 of the beam 25, the pump C d color ink associated with this member being fixed to the extension 35 of the beam (right side of Figs. 1 and 1A). The R-organ for one-tone printing and the corresponding pump can be left in place, ready for further operation at any time.
The pump C (fig. 6) also comprises a drive shaft 76 and a clutch element 75 identical to those described above, and comprises a bracket 80 which supports, on a short shaft 81, a toothed wheel 73 with a clutch element 74, the wheel meshing with the toothed wheel 73 on the pump M.
It is obvious that by releasing the two clutches as shown in FIG. 6, the driving of the two pumps is disconnected, while by engaging one or the other of the two clutches 74, 75, one of the pumps can be driven, the other remaining inactive. It is also possible to drive both pumps at the same time. In the latter case, provision must be made to send ink of a certain color to certain areas of the drum 19 and ink of a different color to the other areas.
During normal operation ahead of the printing torque, a print band W passes upward and outward between the torque cylinders as. shown in fig. 1, the plate 15 turning in the direction of clockwise movement and the plate 15 'in the opposite direction. It is preferable, however, that the ink pumps rotate in the same direction, which can be achieved by the clutch elements together with the vertical drive shaft 60.