FR2501048A1 - Harnais de securite a moyen de suspension perfectionne - Google Patents

Harnais de securite a moyen de suspension perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2501048A1
FR2501048A1 FR8104507A FR8104507A FR2501048A1 FR 2501048 A1 FR2501048 A1 FR 2501048A1 FR 8104507 A FR8104507 A FR 8104507A FR 8104507 A FR8104507 A FR 8104507A FR 2501048 A1 FR2501048 A1 FR 2501048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
straps
dorsal
loop
sections
thigh
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8104507A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8104507A priority Critical patent/FR2501048A1/fr
Publication of FR2501048A1 publication Critical patent/FR2501048A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0006Harnesses; Accessories therefor
    • A62B35/0018Full body harnesses covering at least shoulders and thighs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0006Harnesses; Accessories therefor
    • A62B35/0025Details and accessories
    • A62B35/0037Attachments for lifelines and lanyards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/22Load suspension
    • B64D17/30Harnesses

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

HARNAIS DE SECURITE A MOYEN DE SUSPENSION PERFECTIONNE. LA SUSPENSION SE FAIT AU MOYEN D'UN ANNEAU DORSAL D'ACCROCHAGE 12 TRAVERSE PAR LES SANGLES 9, 10, DISPOSE ENTRE UNE BOUCLE SIMPLE 13 EGALEMENT TRAVERSEE PAR LES SANGLES 9, 10 SE CROISANT, ET DES POINTS DE FIXATION 15A, 15B OU SONT ATTACHES AUX SANGLES 9, 10 DES TRONCONS DE SANGLE 14A, 14B QUI RETIENNENT LA BOUCLE SIMPLE 13.

Description

L'invention a pour objet un harnais de sécurité destiné aux personnes qui exécutent des travaux à un niveau assez éleve au-dessus du sol pour que leur chute soit considérée comme dangereuse.
Un harnais est généralement composé de sangles dans lesquelles on distingue une ceinture, deux sangles qui partent chacune de la ceinture pour passer sour les cuisses, deux bretelles qui partent chacune de la ceinture en s'élevant sur la poitrine pour passer chacune sur une épaule et qui se croisent ou se rapprochent dans le dos avant de rejoindre la ceinture. Dans certains harnais classiques, les sangles se croisent dans le dos en passant dans quatre fentes parallèles ménagées dans une plaque dorsale. Le point de croisement des sangles se trouve dans la zone médiane située entre les fentes, et les sangles se croisent en traversant un anneau dorsal qui sert à l'accrochage d'un câble de retenue. Le brevet français nO 74 04019 (2 259 627) illustre bien cet état de la technique.En cas de chute de la personne qui porte le harnais, le câble la retient suspendue dans les airs par l'anneau dorsal. Outre que cette situation est très inconfortable, elle est dangereuse en raison du déplacement que subit l'anneau dorsal d'accrochage des harnais classiques. On observe, en effet, pendant une chute, le phénomène suivant. Les sangles restent coincées sans coulisser dans les fentes supérieures de la plaque dorsale mais elles glissent dans les fentes inférieures de cette dernière. I1 en résulte, sous l'effet du choc au mom- mentde l'arrêt de la chute, que les sangles se tendent, glissent dans les fentes inférieures, et s'allongent en remontant dans le dos à partir des cuisses.L'anneau dorsal d'accrochage s'éloigne du dos de l'utilisateur en dessous de la plaque dorsale si bien qu'il se crée une tendance à faire basculer l'utilisateur la tête en avant. De plus, comme le coulissement des sangles dans les fentes de la plaque dorsale ne se fait pas avec facilité, même dans les fentes inférieures, il arrive que l'allongement des sangles du au choc et au poids s'effectue par un éloignement général de la plaque dorsale et de l'anneau dorsal d'accrochage par rapport au corps de l'utilisateur. Ce dernier est alors suspendu dans des sangles qui s'éloignent beaucoup de son corps en direction de l'anneau dorsal d'accrochage qui s'est lui-même éloigné. L'utilisateur est mal tenu à l'intérieur des sangles et la compression exercée sur lui par les sangles est presque entièrement reportée sur ses cuisses.
L'invention a pour but principal d'éliminer cet inconvénient en apportant un harnais de sécurité muni d'un moyen de suspension qui évite tout risque de basculement de l'utilisateur en cas de chute et qui assure une compression bien répartie du corps de l'utilisateur par les sangles quand ce dernier est suspendu dans les airs.
Pour expliquer plus clairement comment on atteint ce but, selon l'invention, on donnera d'abord une définition de plusieurs termes que l'gon utilisera par la suite.
Sur une personne équipée d'un harnais de sécurité des sangles passent sur les épaules et descendent en se dirigeant vers une zone dorsale de croisement ou de rapprochement. On appellera tronçon dorsal supérieur la partie de chaque sangle se trouvant entre une épaule et ladite zone dorsale. Après cette zone dorsale, les sangles continuent à descendre pour aboutir chacune respectivement à une sangle qui entoure la partie supérieure de la cuisse, que l'on appellera ici sangle de cuisse. On appellera tronçon dorsal inférieur la partie de chaque sangle se trouvant entre la zone dorsale et la sangle de cuisse correspondante.
Quand un harnais est pourvu d'une plaque dorsale, celle-ci se trouve dans la zone dorsale de croisement ou de rapprochement des sangles dorsales. Toutefois, ainsi qu'il est connu, les harnais ne sont pas toujours munis d'une plaque dorsale.
L'invention s'applique aussi bien aux harnais dépourvus de plaque dorsale qu'aux harnais comprenant une plaque dorsale.
Sur un harnais dépourvu de plaque dorsale ayant en position d'utilisation des sangles dorsales qui se croisent ou se rapprochent dans une zone dorsale, et un anneau dorsal d'accrochage traversé par les sangles dans cette zone dorsale, selon l'invention les sangles traversent une boucle simple de croisement ou une boucle double de rapprochement et cette boucle est solidement reliée à des points de fixation situés sur les tronçons inférieurs dorsaux des sangles de façon à interdire, en cas de chute, tout accroissement de la longueur des sangles entre la boucle simple ou double et les boucles de cuisse, l'anneau dorsal d'accrochage étant disposé entre la boucle simple ou double et lesdits points de fixation.
La boucle simple ou double peut être une boucle métallique. En variante, la boucle simple peut être réalisée à l'aide d'éléments de sangle eux-même qui sont fixés aux points de fixation sur les tronçons inférieurs dorsaux.
I1 n'existe qu'une seule boucle simple quand les sangles dorsales se croisent effectivement car elles se croisent en traversant cette boucle.
Quand les sangles ne se croisent pas réellement mais se rapprochent fortement l'une de l'autre dans la zone dorsale, on emploie une boucle double composée de deux boucles simples réunies côte à côte et chaque sangle dorsale passe dans une boucle correspondante.
Quand il s'agit d'un harnais pourvu d'une plaque dorsale présentant des fentes supérieures et des fentes inférieures dans lesquelles passent respectivement les tron çons supérieurs dorsaux et les tronçons inférieurs dorsaux, selon l'invention ces derniers tronçons sont fixés à la plaque dorsale de façon à avoir une longueur invariable entre cette plaque et la sangle de cuisse correspondante. Cette longueur peut être réglable selon la taille de l'utilisateur, grâce à des moyens de réglage connus en soi, mais après réglage, la longueur est invariable.
Pour bien faire comprendre l'invention et en faire apprécier les avantages, on donnera maintenant une description de deux exemples de réalisation. On se reportera au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue générale d'un harnais où la zone dorsale de croisement ou de rapprochement des sangles est entourée d'un cercle pour indiquer la partie concernée par l'invention
- la figure 2 est une vue agrandie, en perspective, prise de côté et de l'arrière montrant une zone dorsale de croisement réalisée conformément à l'invention, avec une boucle simple,
- la figure 3- est une vue de l'arrière de la même zone dorsale de croisement des sangles du harnais de la fig. 1,
- la figure 4 est une vue partielle de l'arrière de la zone de croisement réalisée selon une variante envisagée par l'invention, avec une boucle simple
- la figure 5 est une vue analogue à la fig. 2 montrant une variante de réalisation de l'invention avec une boucle double de rapprochement des sangles dans la zone dorsale
- les figures 6 et 7 sont des vues partielles de la zone dorsale d'un harnais comprenant une plaque dorsale, les sangles étant disposées dans cette zone conformément à l'invention.
L'invention concerne la zone dorsale 1 de croisement ou de rapprochement dans le dos des sangles d'un harnais désigné par la référence générale 2 sur la figure 1.
C'est dans la zone dorsale 1 que se trouve le moyen de suspension par lequel le harnais est attaché à un câble de retenue. Habituellement le moyen de suspension comprend deux pièces distinctes : une pièce qui sert à donner aux sangles une position relative déterminée, un anneau d'accrochage dans lequel passent les sangles et qui est destiné à être réuni à un crochet fixé à l'extrémité du câble de retenue.
Ainsi qu'on l'a dit plus haut, la pièce qui donne aux sangles se croisant une position relative déterminée est parfois une plaque dorsale présentant des fentes espacées.
L'invention n'exige pas l'emploi de cette plaque dorsale mais elle s'accommode bien de l'existence d'une plaque dorsale.
Quand le harnais est dépourvu de plaque dorsale (figures 2 à 5) le moyen de suspension comprend un anneau d'accrochage connu en soi qui est disposé selon l'invention en combinaison avec une boucle simple (figures 2 à 4) ou avec une boucle double (figure 5), ainsi qu'on l'expliquera plus loin en détail.
Le moyen de suspension de l'invention est utilisable avec tout harnais de sécurité à sangles se rapprochant ou se croisant dans le dos. Le harnais particulier 2 illustré par la figure 1 est donné uniquement pour situer l'invention sur le harnais, dans la zone dorsale 1. Le harnais 2 pris en exemple comprend une ceinture 3 qui se ferme à l'avant à l'aide d'une fermeture de sécurité 4. A partir de la ceinture 3 descendent deux sangles, l'une 5 à la gauche de l'utilisateur, l'autre 6 à la droite de l'utilisateur, qui forment chacune une boucle 7, 8 respectivement se fermant chacune autour d'une cuisse de l'utilisateur. Les sangles 5, 6 qui descendent à partir de la ceinture 3 sont le prolongement de deux sangles supérieures 9, 10 qui constituent deux bretelles.Ces sangles 9, 10 s'élèvent sur la poitrine de l'utilisateur, passent sur ses épaules et descendent dans le dos en passant dans la zone dorsale 1 pour revenir à la ceinture 3. Dans cet exemple, les sangles 9, 10 descendent en dessous de la ceinture 3 et rejoignent les sangles 5 et 6 à la naissance des sangles de cuisse 7, 8; en outre, la ceinture 3 n'entoure pas complètement le corps de l'utilisateur mais elle est interrompue à sa rencontre avec les sangles 9, 10 qui descendent en dessous de la zone dorsale 1. Cette interruption de la ceinture 3 n'est pas imposée par l'invention.
L'invention n'impose pas la constitution précise du harnais en dehors de la zone dorsale 1. Dans le présent exemple, il est prévu un coulissement libre en C à travers un passage de la ceinture 3 des sangles 9 et 10.
Autrement dit, la même sangle 9 ou 10 se continue et traverse un passage C de coulissement à travers la ceinture 3 pour arriver aux sangles de cuisse 7 et 8. Ces sangles de cuisse 7, 8 sont réunies en arrière par une sangle 11.
Des moyens connus en soi pour le réglage de la longueur des sangles et pour la fermeture des sangles de cuisse 7, 8 sont prévus et ne sont représentés que schématiquement.
Les figures 2 à 7 montrent en détail le moyen de suspension de l'invention qui se trouve dans la zone dorsale I.
Les sangles 9 et 10, vues de l'arrière, partent respectivement du haut de l'épaule gauche et du haut de l'épaule droite. On désignera par la référence 9S et 10S respectivement le tronçon dorsal supérieur des sangles 9 et 10 qui se trouve entre l'épaule et la zone dorsale 1, et par la référence 91 et lOI respectivement le tronçon dorsal inférieur qui se trouve entre la zone dorsale 1 et les sangles de cuisse 7, 8. Les sangles 9, 10 passent à travers un anneau dorsal 12 d'accrochage. En outre, dans les exemples illustrés par les figures 2 à 4, elles passent aussi à travers une boucle simple 13.Cette dernière n'est pas libre; elle est réunie par deux éléments de sangle 14A, 14B respectivement à l'une et à l'autre sangle. 9, 10 en des points de fixation 15A, 15B qui sont situés sur les tronçons 91, 10I en dessous de la zone dorsale 1 où se trouve normalement, au repos, l'anneau dorsal d'accrochage 12. Autrement dit, il y a entre les points de fixation 15A, 15B et la boucle simple 13, une certaine longueur des sangles 9, 10, et l'anneau dorsal d'accrochage 12 se trouve dans cette longueur.
Sur la figure 2, la longueur des sangles 9, 10 entre les points de fixation 15A, 15B et la boucle simple 13 a été exagérée, pour la clarté du dessin. La figure 3 donne une idée plus exacte des positions assez rapprochées des points de fixation 15A, 15B, de l'anneau dorsal d'accrochage 12 et de la boucle simple 13, mais cette figure 3, vue de l'arrière sans perspective, ne permet pas de montrer les éléments de sangle 14A, 14B qui retiennent la boucle simple 13 à partir des points de fixation 15A, 15B.
La boucle simple 13 peut être métallique, fermée sur elle-même et retenue par un simple passage à l'inté- rieur des éléments 14A, 14B qui peuvent se prolonger directement l'un l'autre de façon continue entre les points de fixation 15A, 15B. En variante, les deux éléments 14A, 14B peuvent être distincts, repliés et cousus chacun à la manière d'un ourlet par une extrémité autour d'un brin de la boucle 13.
La figure 4 se rapporte à une autre variante selon laquelle la boucle simple 13 est réalisée à l'aide des deux éléments de sangle eux-mêmes 14A, 14B qui se prolongent l'un l'autre directement de façon continue et qui sont repliés pour former une boucle et cousus ensemble solidement en 16 à l'endroit de leur croisement pour que cette boucle ne se resserre pas. Sur la figure 4 on a exagéré la longueur des élements 14A, 14B pour la clarté du dessin et on a interrompu la sangle 9 mais il doit être entendu que cette dernière passe comme la sangle 10 d'abord dans l'anneau dorsal d'accrochage 12-puis dans la boucle simple 13.
On notera que, sur la figure 2, les sangles 9 et 10 sont discontinues et les éléments 14A, 14B y sont attachés aux points de fixation 15A, 15B, alors que sur la figure 4 les sangles 9 et 10 sont continues avec une couture aux points de fixation 15A, 15B. Une telle différence de détail de réalisation n'a aucune importance au point de vue de l'invention dans la mesure où les coutures sont suffisamment solides.
L'invention est utilisable aussi sur un harnais où les sangles 9, 10 ne se croisent pas dans le dos mais se rapprochent l'une de l'autre dans la zone dorsale 1, comme le montre la figure 5. Dans ce cas il existe une boucle double comprenant deux boucles simples 13A, 13B, placées côte à côte et réunies l'une à l'autre. Chaque sangle 9, 10 passe dans une boucle simple correspondante 13A, 13E. De préférence, les deux boucles constituent une seule pièce qui présente en plus une fente inférieure 13C. Cette fente sert au passage des éléments de sangle 14A, 14B, qui partent des points de fixation 15A, 15B situés sur les tronçons inférieurs lOI, 91. Les éléments de sangle 14A, 14B peuvent constituer une seule partie qui passe simplement par la fente 13C, ou les deux éléments 14A, 14B peuvent être distincts et cousus chacun par un ourlet après leur passage dans la fente 13C.
Sur la figure 5, l'anneau dorsal 12 a été representé en trait fin et en position couchée pour la clarté du dessin; il se trouve entre la boucle double et les points de fixa tion. 15A, 15B.
Dans les exemples illustrés par les figures 6 et 7, le harnais comprend une plaque dorsale 17. Celle-ci présente deux fentes inférieures 18A, 18B et deux fentes supérieures 19A, 19B qui sont le plus souvent parallèles aux fentes inférieures 18A, 18B (figure 6), ou une seule fente supérieure 19 (figure 7).
Les sangles 9, 10 passent chacune dans deux fentes correspondantes supérieures et inférieures respectivement 19B-18A et 19A-18B et se croisent dans leur trajet entre ces fentes. L'anneau 12 est traversé par les sangles 9, 10 pendant leur croisement; il est donc situé, au repos, entre les fentes supérieures 19A, 19B et les fentes inférieures 18A, 18B. Dans la variante de la figure 7, les sangles 9, 10 passent toutes les deux dans l'unique fente supérieure 19 et leur croisement résulte de ce qu'elles forment une boucle 20 après leur passage par cette fente supérieure 19. L'anneau dorsal de suspension 12 est traversé par les sangles 9, 10 pendant la formation par celles-ci de la boucle 20 qui a été agrandie pour la clarté du dessin; il est donc retenu par cette boucle 20.
Dans l'un et l'autre de ces deux cas, la longueur des tronçons inférieurs 91, lOI est rendue invariable entre les sangles de cuisse 7, 8 et la plaque dorsale 17 par une fixation de ces tronçons inférieurs 91, 10I. Tout moyen de fixation convenable peut être employé.
Dans l'exemple de la figure 6, des éléments de sangle 14A, 14B passent respectivement chacun dans une des fentes inférieures 18A, 18B et-sont repliés pour être cousus par les deux extrémités aux points de fixation 15A, 15B aux tronçons inférieurs 91, 101. Ces derniers se poursuivent pour traverser-les fentes de la plaque dorsale 17 et pour devenir ce qu'on appelle les tronçons supérieures 9S, 10S au-dessus de cette plaque 17.
Dans l'exemple de la figure 7, ce sont les tronçons inférieurs 91, lOI eux-mêmes qui sont repliés et cousus sur eux-mêmes en 15A et en 15B après être passés respectivement par les fentes inférieures 18A, 18B. Ainsi, en venant des sangles de cuisse, ces tronçons se terminent à la plaque dorsale 17.
On notera que des rivets pourraient remplacer les coutures pour la fixation directe des tronçons inférieurs 91, lOI à la plaque dorsale 17.
De même, il est possible de remplacer les deux fentes inférieures 18A, 18B par une seule fente inférieure à laquelle aboutiraient les extrémités supérieures des deux tronçons dorsaux inférieurs 91, 10I qui sont fixés à la plaque dorsale 17.
L'avantage important qu'apporte le moyen de suspension de l'invention est le suivant.
En cas de chute de l'utilisateur, l'anneau dorsal d'accrochage 12 agit sur les sangles 9, 10 de deux façons complémentaires. Il les tend et les raidit, ce qui a pour effet de resserrer la ceinture 3 et de bien mettre en place en les remontant les sangles de cuisse 7, 8; de plus, comme les sangles 9, 10 coulissent sans difficulté dans la boucle simple ou double, elles se tendent sur la poitrine et leur allongement est rattrapé par leur glissement vers le haut à travers la boucle 13 comme le suggère la figure 4 ou à travers la fente 19 comme le suggère la figure 7.De cette façon, l'ensemble du harnais se resserre de façon sensiblement égale sur le corps de l'utilisateur; l'anneau d'accrochage 12 s'élève pendant ce resserrement mais la boucle simple ou double ou la plaque dorsale ne peuvent pas remonter plus que jusqu'à la région supérieure du dos, sans atteindre la nuque de l'utilisateur. La boucle simple ou double ou la plaque dorsale reste plaquée contre le dos et les sangles se serrent en glissant à travers elle. Le corps est bien tenu par l'ensemble du harnais, sans compression localisée excessive et l'utilisateur est suspendu verticalement sans avoir tendance à basculer la tête en bas.
On améliore encore la suspension dans le vide en prévoyant aux deux extrémités de la sangle 11 au-dessus des sangles de cuisse 7, 8 des passants D d'une taille assez réduite ne laissant pas coulisser les pièces métalliques 21 de serrage et de fermeture de ces sangles de cuisse 7, 8. De cette façon, en cas de chute, pendant le resserrement vers le haut des sangles 9, 10 par glissement sur la poitrine de l'utilisateur, les pièces métalliques 21 sont arrêtées en s'élevant; elles sont bloquées par les passants D et elles tirent la sangle 11 vers le haut en la transformant en véritable sangle sous-fessière, jusqu'à la reprise complète du surplus de longueur. Le mouvement s'arrête quand le corps est supporté par cette sangle sous-fessière, les sangles 7, 8 étant transformées en sangles sous-pelviennes.
L'utilisateur est donc convenablement suspendu dans le vide.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Harnais de sécurité ayant en position d'utilisation deux sangles (9, 10) se croisant ou se rapprochant dans une zone dorsale (1), passant dans un anneau dorsal d'accrochage (12) et aboutissant à des sangles de cuisse (7, 8), caractérisé en ce que ces sangles (9, 10) traversent une boucle simple (13) ou double (13A, 13B) et cette boucle est solidement reliée à des points de fixation (15A, 15B) situés sur les tronçons dorsaux inférieurs (91, 10I) de ces sangles (9, 10) s'étendant entre la zone dorsale (1) et les sangles de cuisse (7, 8), l'anneau dorsal d'accrochage (12) étant placé entre la boucle simple (13) ou double (13A, 13B) et les points de fixation (15A, 15B).
2. Harnais de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce que la boucle simple (13) est une boucle métallique qui est retenue par des éléments de sangle (14A, 14B) qui sont fixés en 15A et en 15B respectivement aux tronçons dorsaux inférieurs (91, lOI).
3. Harnais de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce que la boucle simple (13) est constituée par un élément de sangle plié pour former une boucle et solidement cousu en (16) à l'endroit du croisement pour que cette boucle ne se resserre pas, les deux extrémités de cet élément étant fixées en 15A et en 15B respectivement aux tronçons dorsaux inférieurs (91, 10I).
4. Harnais de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce que la boucle double comprend deux boucles simples (13A, 13B) réunies en une seule pièce qui présente une fente (13C) par laquelle elle est reliée par au moins un élément de sangle (14A, 14B) aux points de fixation (15A, 15B) des tronçons dorsaux inférieurs (91, lOI).
5. Harnais de sécurité ayant en position d'utilisation deux sangles (9, 10) se croisant ou se rapprochant dans une zone dorsale (1) où se trouve une plaque dorsale (17) ayant au moins une fente supérieure et au moins une fente inférieure, un anneau dorsal d'accrochage (12) traversé par les sangles (9, 10) et situé au repos entre les fentes supérieures et inférieures, lesdites sangles (9, 10) aboutis sant à des sangles de cuisse (7, 8), caractérisé en ce que les tronçons dorsaux inférieurs (91, lOI) des sangles (9, 10) s'étendant entre les sangles de cuisse (7, 8) et la plaque dorsale (17) sont fixés solidement à cette plaque (17).
6. Harnais selon la revendication 5 dans lequel la plaque dorsale (17) présente deux fentes supérieures (19A, 19B) associées à deux fentes inférieures (18A, 18B) traversées par les sangles (9, 10), caractérisé en ce que des éléments de sangle (14A, 14B) passent dans les fentes inférieures (18A, 18B) et sont fixés par leurs extrémités en des points de fixation (15A, 15B) aux tronçons dorsaux inférieurs (91, 10I).
7. Harnais selon la revendication 5 dans lequel la plaque dorsale (17) présente deux fentes inférieures (19A, 19B), caractérisé en ce que les tronçons dorsaux inférieurs (91, 10I) se terminent à la plaque (17) et leurs extrémités passant dans ces fentes (19A, 19B) sont repliées et cousues sur elles-mêmes en 15A et en 15B.
8. Harnais selon la revendication 5 caractérisé en ce que la plaque dorsale (17) présente une unique fente (19) dans laquelle passent les tronçons dorsaux supérieurs (9S, 10S) des sangles (9, 10) pour former une boucle (20) dans laquelle est retenu l'anneau dorsal d'accrochage (12).
9. Harnais de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1, 5 comprenant en outre une ceinture (3) caractérisé en ce que les tronçons inférieurs (91, lOI) des sangles (9, 10) passent librement à travers des passages de coulissement (C) ménagés dans la ceinture (3) avant d'aboutir aux boucles de cuisse (7, 8).
10. Harnais selon l'une quelconque des revendications 1, 5 dans lequel les sangles de cuisse (7, 8) sont munies de pièces de fermeture (21) et sont reliées l'une à l'autre par une sangle de liaison (11) aboutissant au-dessus de pièces de serrage (21), caractérisé en ce que cette sangle de liaison (11) se termine par des coulants (D) d'une taille
ne laissant pas passer les pièces de fermeture (21) quand les sangles (9, 10) sont tirées vers le haut au cours d'une chute.
FR8104507A 1981-03-06 1981-03-06 Harnais de securite a moyen de suspension perfectionne Pending FR2501048A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104507A FR2501048A1 (fr) 1981-03-06 1981-03-06 Harnais de securite a moyen de suspension perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8104507A FR2501048A1 (fr) 1981-03-06 1981-03-06 Harnais de securite a moyen de suspension perfectionne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2501048A1 true FR2501048A1 (fr) 1982-09-10

Family

ID=9255944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8104507A Pending FR2501048A1 (fr) 1981-03-06 1981-03-06 Harnais de securite a moyen de suspension perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2501048A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3306839A1 (de) * 1983-02-26 1984-09-06 Autoflug Gmbh, 2084 Rellingen Sicherheits- und rettungsgurtzeug
US4512437A (en) * 1983-05-06 1985-04-23 Institut De Recherche En Sante Et En Securite Du Travail Du Quebec Safety vest
FR2577492A1 (fr) * 1985-02-14 1986-08-22 Leberrera Gerald Ceinture de securite assurant une protection en cas de collision laterale
US4632217A (en) * 1985-03-25 1986-12-30 Markwell John H Automatically adjustable climbing harness
US6467573B1 (en) * 2000-12-11 2002-10-22 Parker Systems, Inc. Fall protection assembly
EP1776987A1 (fr) * 2005-10-19 2007-04-25 Fallprotec S.A. Harnais d'antichute
ITFI20100104A1 (it) * 2010-05-14 2011-11-15 Pistoia Sandro Del Sistema modulare per la realizzazione di elementi di arredo
JP2018153378A (ja) * 2017-03-17 2018-10-04 藤井電工株式会社 ハーネス型安全帯

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3306839A1 (de) * 1983-02-26 1984-09-06 Autoflug Gmbh, 2084 Rellingen Sicherheits- und rettungsgurtzeug
US4512437A (en) * 1983-05-06 1985-04-23 Institut De Recherche En Sante Et En Securite Du Travail Du Quebec Safety vest
FR2577492A1 (fr) * 1985-02-14 1986-08-22 Leberrera Gerald Ceinture de securite assurant une protection en cas de collision laterale
US4632217A (en) * 1985-03-25 1986-12-30 Markwell John H Automatically adjustable climbing harness
US6467573B1 (en) * 2000-12-11 2002-10-22 Parker Systems, Inc. Fall protection assembly
EP1776987A1 (fr) * 2005-10-19 2007-04-25 Fallprotec S.A. Harnais d'antichute
ITFI20100104A1 (it) * 2010-05-14 2011-11-15 Pistoia Sandro Del Sistema modulare per la realizzazione di elementi di arredo
EP2386337A1 (fr) * 2010-05-14 2011-11-16 Sandro Del Pistoia Un système de fabrication de structures en réseau sensiblement rigide et autoportante
JP2018153378A (ja) * 2017-03-17 2018-10-04 藤井電工株式会社 ハーネス型安全帯

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3072034B1 (fr) Harnais
EP3093047B1 (fr) Harnais d'encordement perfectionné
EP1484996B1 (fr) Dispositif de reglage en position de portage d'un sac a dos
EP2755724B1 (fr) Harnais d'antichute et de maintien en suspension à confort amélioré
FR2932082A1 (fr) Dispositif de soutien, notamment lombaire
FR2501048A1 (fr) Harnais de securite a moyen de suspension perfectionne
EP0612489A1 (fr) Sac à dos agencé pour le portage d'une paire de skis
FR2819700A1 (fr) Dispositif de portage pour sac a dos
FR2637785A1 (fr) Sac a dos perfectionne
FR2580182A1 (fr) Baudrier a sangle sous fessiere
EP3476246B1 (fr) Sangle pectorale
EP0475859A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade
CH696955A5 (fr) Dispositif de maintien de la hauteur de l'ourlet d'un pantalon.
FR2727081A1 (fr) Dispositif pour s'asseoir automatiquement dans le harnais des l'ouverture du parachute principal
EP1127502A1 (fr) Ceinture extensible et réglable pour pantalon
FR2601860A1 (fr) Ensemble constitue d'un vetement de sport et d'un sac a bretelles.
EP3181205B1 (fr) Methode de portage de skis
FR3033253A1 (fr) Harnais d'antichute a attache reglable
FR2703886A1 (fr) Sac à dos adaptable à la morphologie du porteur.
FR3089116A1 (fr) Article de maintien d’une articulation d’un porteur
FR2585940A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebe
FR3020960A1 (fr) Harnais antichute a double reglage
FR3102937A1 (fr) Harnais d’encordement
FR2532637A2 (fr) Dispositif pour verrouiller des sangles au moment du levage de charges, eventuellement apres reglage de leur longueur utile
FR3132507A1 (fr) Harnais de parachutisme à sangle(s) lombaire(s)