FR2727081A1 - Dispositif pour s'asseoir automatiquement dans le harnais des l'ouverture du parachute principal - Google Patents

Dispositif pour s'asseoir automatiquement dans le harnais des l'ouverture du parachute principal Download PDF

Info

Publication number
FR2727081A1
FR2727081A1 FR9413761A FR9413761A FR2727081A1 FR 2727081 A1 FR2727081 A1 FR 2727081A1 FR 9413761 A FR9413761 A FR 9413761A FR 9413761 A FR9413761 A FR 9413761A FR 2727081 A1 FR2727081 A1 FR 2727081A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
straps
strap
loops
loop
shorts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413761A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727081B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9413761A priority Critical patent/FR2727081A1/fr
Publication of FR2727081A1 publication Critical patent/FR2727081A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727081B1 publication Critical patent/FR2727081B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/22Load suspension
    • B64D17/30Harnesses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Dispositif pour permettre au parachutiste de se retrouver automatiquement en configuration assis dans le harnais pendant et après la phase d'ouverture. L'invention concerne un dispositif utilisant l'ouverture de la voile principale pour servir à la commande automatique de configuration assise dans le harnais par l'exercice de traction effaçable existant entre les différentes sangles. Il est constitué par une paire de sangles A, A' latéralement espacées droite, gauche incluant à une extrémité les Gros Anneaux 6, 6' qui sont de sorte détachés du harnais proprement dit. Lesdites sangles A, A' traversent les boucles de liaison poitrine 85, 87 de dessus par dessous pour longer les sangles 25, 27 par l'intérieur et ressortir du dessous par dessus les boucles de liaison hanche 35, 37 pour venir s'ancrer sur les cuissards 32, 34. Le dispositif s'efface après cessation des forces de suspension. Le dispositif selon l'invention est destiné à tous types de harnais à parachute possédant des boucles de liaison.

Description

Dispositif pour s'asseoir automatiquement dans le harnais dès l'ouverture
La présente invention est relative aux équipements pour parachute. La présente invention conceme un dispositif comportant des moyens permettant au parachutiste lorsque celui ouvre son parachute principal de se retrouver automatiquement dans une configuration assise dans son harnais à la fin de la phase d'ouverture du parachute principal et pendant la descente sous voile.
Actuellement en phase d'ouverture et pendant la descente sous voile le parachutiste est traditionnellement situé en station verticale.
Cette phase d'ouverture classique présente l'inconvénient de solliciter fortement le corps du parachutiste qui se "tasse" dans le harnais.
De plus pendant la période de descente sous voile,cette situation place le parachutiste de façon non confortable car il est tiré par le haut avec les problèmes de circulation sanguine que cela comporte.
Également le gain des performances sous voile est diminué à cause de la traînée du corps suspendu en station verticale,opposé au vent relatif.
Le dispositif selon l'invention remédie à ces inconvénients.
L'invention a pour but de fournir un équipement pour parachute comportant des moyens permettant lorsque le parachute principal s'ouvre de provoquer automatiquement le passage du parachutiste de la station verticale à la position assise.
Habituellement le parachute principal est relié au harnais proprement dit par le traditionnel système 3 Anneaux dont le Gros Anneau est partie intégrante du hamais et qui se positionne à hauteur des épaules,maintenu cousu aux sangles du hamais
L'invention comporte une nouvelle disposition du hamais sur lequel le positionnement du système 3 Anneaux est détaché du harnais proprement dit mais reste relié à celui par un point éloigné, au moyen d'une sangle de liaison rapportée qui utilise les cuissards comme point d'ancrage.
L'invention a en conséquence pour objet de provoquer un différent centrage du parachutiste sous son parachute principal en phase d'ouverture ,en modifiant le point d'ancrage. L'invention a pour but de réaliser automatiquement ce mouvement par la mise en action du parachute principal. II en résulte que le parachutiste n'est plus suspendu sous sa voile principale en station verticale avec toutes les restrictions que cela comporte en confort,limitation en degré de mouvement et déplacement,mais il est assis dans son harnais. D'autres caractéristiques de la présente invention apparaitront mieux à la lecture de la description faite en liaison avec les dessins parmi lesquels: -La figure 1 représente un schéma de profil de la disposition connue du parachutiste pendant la descente sous voile.
-Les figures 2 et 3 représentent une vue de face et détaillée des dispositifs connus sur un harnais traditionnel.
-La figure 4 représente une vue de côté montrant le parachutiste sous voile dans une position assise, équipé du dispositif selon l'invention.
-La figure 5 représente une vue de face du parachute comprenant le dispositif selon l'invention.
-La figure 6 représente une vue fragmentaire et en coupe pris le long de la Ligne 2-2 de la figure 5 dans une échelle différente.
-La figure 7 représente une vue schématisée du harnais basique sans le support des sangles latérales.
-Les figures 8,9 et 10 représentent une vue détaillée et fragmentaire d'une seconde réalisation du dispositif selon l'invention.
-Les figures 11 et 1 2 représentent une vue détaillée et fragmentaire d'une troisième réalisation du dispositif selon l'invention.
-La figure 1 3 représente une vue détaillée et fragmentaire d'une quatrième réalisation du dispositif selon l'invention.
-La figure 14 représente une vue de profil d'une cinquième réalisation du dispositif selon l'invention.
-Les figures 1 5 et 16 représentent une vue de face du parachutiste équipé du parachute comprenant le dispositif selon l'invention, en configuration avant et après la libération de la voile principale -La figure 1 7 représente une vue de côté du parachutiste sous la voile principale déployée,équipé d'un parachute comprenant une variante du dispositif selon l'invention.
-La figure 1 8 représente une adaptation à un autre équipement connu, du dispositif selon l'invention.
En se référant à la figure 1 qui montre de côté l'équipement traditionnel pour parachutiste ,il apparaît que ce qui est communément appelé le hamais est un ensemble de sangles,de boucheries métalliques et de tissu.
Ainsi le conteneur principal et secours est désigné dans son ensemble par la référence 36.La voilure 3 du parachute principal est représentée sortie de son sac et partiellement déployée,elle est reliée à des suspentes 4,l'ensemble des suspentes 4 réunies en 2 groupes à des sangles 61 et 63 qui sont elles-méme reliées au Gros Anneau 6 par l'intermédiaire de dispositifs de liaison mécanique effaçables appelés 2 Anneaux notés 7.
Le harnais comprend deux boucles de liaison de chaque côté ,appelées boucle de liaison poitrine 85 et boucle de liaison hanche 35.
Comme il est représenté dans la figure 1 ,la configuration du parachutiste sous sa voilure principale déployée est celle de la station verticale avec une distribution des forces localisées dans les membres inférieurs à cause de l'effet de suspension par les épaules pendant l'application des forces depuis la phase d'ouverture et pour le reste de la descente sous voile.On note en effet que le Gros Anneau 6 et les élévateurs 61 et 63 sont dans l'axe du corps et le cuissard 32 forme un angle de 45 degré avec l'horizon ,les forces de suspension sur le hamais dictant la position verticale du parachutiste.
Ainsi il apparaît clairement que la traction exercée sur le parachutiste réduit l'amplitude de ses mouvements,l'élément de confort sous voile n'ayant jamais été étudié,les hamais à parachute servant d'abord essentiellement à monter un conteneur de voiles principales et secours.
La figure 2 représente le hamais traditionnel en vue de face .Le conteneur 36 est formé par une enveloppe de tissu.Les sangles verticales arrière 45 et 47 sont montées à l'arrière du conteneur 36 et sont pnses en sandwich à leur extrémité basse avec la sangle arrière horizontale 53 qui permet un support structurel du conteneur 36.
II est également représenté l'emplacement traditionnel des Gros Anneaux 6 et 6' qui sont montés en sandwich avec les sangles 1 1 et 12 cousues sur elles-mérne et prises ensemble avec les sangles 48 et 50 ainsi que les sangles qui servent d'élévateurs de secours 14,1 5.Le
Gros Anneau 6 est donc fixé dans son embase à l'ensemble des sangles du hamais par une couture 4 points.
Les extrémités opposées de la sangle arrière horizontale 53 sont reliées à travers leurs respectives boucles de liaison 35 et 37,et retournent sur elles-meme pour être cousues et former les connections définies par les extrémités de sangle arrière 55 et 57.
La figure 3 représente un autre type de harnais traditionnel qui est le plus commun utilisé dans les deux types de hamais.ll s'agit d'une combinaison de matériaux souples sans la présence de boucles de liaison métallique ,désigné pour se conformer à la forme du corps pour être transporté et servir de support au conteneur recevant la voile principale et de secours.
Le positionnement des Gros Anneaux 6 et 6' a été choisi depuis qu'une nouvelle configuration des Gros Anneaux comportant une encoche,créé en 1981,permet de les incorporer aux sangles 11 et 12 du harnais après avoir cousues celles par une couture croisée de 4 points 14 afin d'éviter le glissement des Gros Anneaux vers le bas.Ainsi dans cet autre schéma d'un dispositif connu il apparaît que les Gros Anneaux 6,6' sont solidaires du hamais proprernent dit dont ils sont partie intégrante.
La description,qui suit,du dispositif selon l'invention prend en considération les impératifs suivants: 1.Les ajustements peuvent être faits par l'utilisateur pendant qu'il es assis ou debout Les ajustements doivent être visibles, simples et minimes.
2.Le harnais peut etre facilement réparé.
3.Le hamais est conçu avec un facteur de sécurité de 1.5 minimum.
4.Le hamais doit contenir un minimum de couture à la main.
5.Le hamais doit retenir en toute sécurité le corps.
6.Le hamais,élévateurs et équipement rattaché ne doit pas gêner la vision et le mouvement 7.Les libérateurs d'élévateur doivent être 1 "-2" (pouces) dessous l'os de la clavicule du porteur.
8.Aucune sangle ne doit avoir un cheminement de sorte que cela interfère avec une poignée,etc.Aucun élément ne doit interférer, tout comme un ajustement ou une protubérance d'un engin de sécurité.
9.Le porteur doit être capable de sortir du hamais avec une main.
1O.Le hamais ne doit pas glisser à travers les épaules.
il Le porteur ne tombera pas par l'arrière du harnais même quand les genoux se rapprochent de la poitrine.
12.Le tissu ne doit pas s'enrouler ou se bloquer autour des parties métalliques.
1 3.Le hamais doit s'adapter à toute personne mesurant entre 5'2" et 6'6" en hauteur et peser entre 110 et 250 livres avec et sans vêtements d'hiver.
1 4.Le hamais doit être confortable à porter et à utiliser.
15.11 ne doit pas y avoir de majeure boucle ou saillie qui puissent être susceptibles d'être attrapées par une porte d'avion, charnière,etc.
1 6.Aucune partie métallique ne doit reposer directement contre le dos du porteur.
1 7.Aucune partie métallique ne doit entrer en contact avec la tête du porteur pendant l'ouverture. La figure 4 représente le parachutiste de profil sous sa voile principale déployée et disposant du dispositif selon l'invention.
On comprend très bien que la traction effectuée par la voile principale 3 agit par le moyen des suspentes 4 sur les élévateurs 61 et 63 ,ce qui exerce un effet sur le Gros Anneau 6 qui est détaché du harnais proprement dit, première particularité du dispositif selon l'invention qui a pour résultat de provoquer un centrage différent du traditionnel en ce qui concerne le parachutiste sous son parachute principal une fois ouvert
Comme l'illustre la figure 4,effectivement le Gros Anneau 6 est détaché du hamais proprement dit tout en restant relié à celuici par un point d'attache bas,le dispositif utilise les cuissards comme point d'ancrage par le biais de la sangle A,ce qui fait l'autre originalité du dispositif.ll est donc prévu que le Gros Anneau 6,soit fixé à son extrémité par une sangle de liaison A, laquelle sangle de liaison est passée par le dessus dans la boucle de liaison 85 servant d'articulation à la sangle de poitrine 51 et à la sangle principale 25,et ressort après avoir longé la sangle 25 par le dessous de la boucle de liaison hanche 35 pour être fixée à son extrémité à la cuissard 32 qui sert alors de point d'ancrage au système 3
Anneaux,la sangle de liaison A est solidaire du hamais.On comprend que grâce à la seconde particularité du dispositif selon l'invention l'ouverture du parachute aura un effet de levier.
Ainsi l'actionnement du parachute principal exerce un effort sur la sangle de liaison A et il en résulte que les forces sont transmises par la sangle pour trouver leur point d'application à l'extrémité cousue de la sangle A sur la cuissard 32.
Cela provoque par réaction une tendance à remonter l'angle des cuissards de 45" à une position horizontale et place le parachutiste dans une position assise.
Le champ d'application des forces sur les élévateurs 61 et 63 dure autant que la voile principale est déployée.
Le principe d'ouverture du parachute est resté le même,en ce sens que la plus grande partie du choc à l'ouverture est répartie de manière similaire à un dispositif traditionnel ,dans ce qu'il convient d'appeler l'écharpe 13 représenté à la figure 7.
La figure 5 représente une vue de face détaillée du dispositif selon l'invention,en voilà une description détaillée de la personnalisation de tel équipement.
Le hamais du parachute inclus latéralement espacés,bien droites les sangles de droite et de gauche 25 et 27 formant les sangles principales du harnais dont l'extrémité supérieure est connectée à la boucle de liaison de droite 85 et gauche 87 ,et dont l'extrémité inférieure est connectée à la boucle de liaison droite 35 et gauche 37.Le dispositif selon l'invention concerne les sangles A et A' dont l'extrémité inférieure est solidaire de la cuissard droit 32 et gauche 34,lesdites cuissards 32,34 étant reliées à chacune de leurs propres extrémités à leurs respectives boucles de liaison droite 35 et gauche 37.
Lesquelles sangles de liaison A,A' passent librement dans leurs respectives boucles de liaison 35,37 pour venir longer en appui les sangles principales du hamais 25 et 27 pour repasser de nouveau dans leurs respectives boucles de liaison poitrine 85 et 87 de façon qu'elles sont libres de leurs mouvements.La terminaison des sangles A,A' en leur partie supérieure connecte le Gros Anneau 6 et 6' qu'elles rendent captif. Ainsi de cette façon le passage libre des sangles A et A' permet l'articulation des cuissards 32 et 34 sans restriction,et le détachement du Gros Anneau 6 et 6' du hamais proprement dit dont il était de manière traditionnelle captif.
En référence à la figure 5 les sangles arrières verticales 45 et 47 s'étendent en montant et tournent en avançant au-dessus des épaules pour former les sangles des épaules 48 et 50 qui se rejoignent respectivement avec les sangles principales 25 et 27 par l'intermédiaire des boucles de liaison poitrine 85 et 87,les sangles 48 et 50 servent à maintenir le haut du conteneur 36.
Les sangles principales du harnais 25 et 27,sont formées de longueur dédoublée pour s'envelopper autour des boucles de liaison poitrine 85 et 87 ainsi que boucles de liaison hanche 35 et 37,de cette façon elles forment une double épaisseur et une sécurité à la charge.Les cuissards 32 et 34 sont de même tournées sur elles-même pour être connectées à leurs respectives extrémités sur les boucles de liaison hanche 35 et 37 et indus ou non un ajustement par la présence ou non de boucle de serrage notées 60 et 62 dans la figure 2.
En référence à la figure 5 la sangle de poitrine 51 est connectée entre les boucles de liaison poitrine 85 et 87,de chaque côté des sangles principales du hamais notées 25 et 27,cette sangle de poitrine 51 est connectée à mihemin par une boucle de réglage 56.
Comme l'illustre la figure 5 qui représente une vue de face détaillée du dispositif selon I' invention, il apparaît que la sangle de poitrine 51 prévient simplement le parachutiste de ne pas tomber en avant de l'écharpe 13 représentée figure 7.La sangle arrière 53 prévient de ne pas tomber du fessier en dehors de l'écharpe 13 représentée figure 7.
En fait seulement 1596 du choc à l'ouverture est supporté par les sangles verticales arrières 45 et 47.Les cuissards 32 et 34 préviennent le parachutiste de ne pas tomber en descendant vers le bas ,en dehors de l'écharpe 13 représentée figure 7.11 apparaît figure 5 que la sangle A coulisse à travers la boucle de liaison poitrine 85 depuis l'extérieur vers l'intérieur longe la sangle 25 par dessous et ressort ainsi depuis l'intérieur vers
I'extérieur à travers la boucle de liaison 35,tandis que la sangle A' coulisse à travers la boucle de liaison poitrine 87 depuis l'extérieur vers l'intérieur ,longe la sangle 27 et ressort ainsi depuis l'intérieur vers l'extérieur à travers la boucle de liaison 37 pour trouver son point d'application à l'extrémité cousue de cette sangle A' sur la cuissard 34 .Le principe de construction pour le reste du harnais reste similaire à celle traditionnelle représentée figure 2.
Pour opérer le parachutiste peut revetir le harnais en plaçant les sangles des épaules 48 et 50 au-dessus de ses épaules et positionner le dos du parachute 36 sur son dos pour localiser les sangles principales du harnais 25 et 27 de chaque côté de sa poitrine.Les cuissards 32 et 34 peuvent être enroulées autour des cuisses du parachutiste et serrées gr ce aux boucles 60 et 62 comme dans figure 2 si toutefois elles existent, non apparentes sur figure 5 ainsi que les sangles élévateurs de secours 14 et 15 dans un souci de non surcharger le dessin.En l'abscence de mousquetons de réglage 60 et 62 servant à obtenir l'ajustement désiré par la stature de chacun ces cuissards 32 ,34 seraient cousues sur elles rneme sans réglage possible.
Dans cette configuration de hamais à parachute sur le dos,les sangles A,A' sont accolées aux sangles principales du harnais 25 et 27 et les Gros Anneaux 6 et 6' trouvent leur location le long des sangles 48 et 50,s'étendant en position de stockage tout droit et dans le prolongement des sangles principales 25 et 27 latéralement à hauteur des épaules du parachutiste.
Tandis que le bas des sangles A et A' après avoir traversé les boucles de liaison 85,87 court en ligne droite le long et derrière les sangles principales 25 et 27 puis traversent les boucles de liaison respectives 35 et 37 à hauteur des hanches.Les sangles A,A' continuent à descendre latéralement en ligne droite sur la partie apparente et extérieure des cuissards 32 et 34 pour trouver leur point de fixation à moitié de celles-cijuste au commencement des fesses du parachutiste.Les sangles A,A' forment une double épaisseur pour sécuriser les
Gros Anneaux 6,6' juste en dessous de ceuxci.
En référence à la figure 6 prise en coupe,le long de la ligne 2-2de la figure 5,la sangle arrière verticale 45 s'étend en montant et toume au-dessus et devant les épaules pour former la sangle 48 qui rejoint la boucle de liaison 85 elle-même jointe par la sangle 25.Depuis cette boucle de liaison 85 il est connecté les sangles de réserve 14.Le bas de la sangle principale 25 enroule la boucle de liaison 35 qui referme aussi l'extrémité du cuissard 32.En référence à la figure 6 la sangle A traverse la boucle de liaison 85 du dessus par le dessous pour longer la sangle 25 et ressortir du dessous par le dessus à travers la boucle de liaison 35.
Comme il est représenté dans la figure 8 qui est une vue détaillée et fragmentaire d'une variante du dispositif selon l'invention,il peut être utilisé en lieu et place de la boucle de liaison 85 et 35 ,une boucle à section carrée 30 dit nouveau style existant depuis 1981,employée traditionnellement comme point d'ancrage des élévateurs de la voile principale (cf Gros Anneau 6).
La construction du harnais à parachute et le passage de la sangle A reste similaire à ce qui est montré dans la figure 5,simplement comme illustré figure 8 la sangle 25 est passée dans l'encoche 29 montrée figure 9 pour être cousue sur elle-même.Le principe de construction du hamais reste le même,ainsi que le principe de fonctionnement mais cette variante a l'avantage d'offrir plus de débattement à l'épaisseur des sangles cousues à même la boucle de liaison 35 et 85 pour ce qui conceme la sangle A,évitant ainsi le frottement entre sangles.
II est montré la boucle de liaison type nouveau style de 1981 dans la figure 9,à noter la section dite carrée refermant l'encoche 29.
Dans la figure 10 ,il est montré partiellement le dispositif selon l'invention avec le cuissard 32 ayant une extrémité reliée de manière traditionnelle à la boucle de liaison 30 dans sa partie arrondie et l'autre extrémité de la cuissard 32 passe dans l'encoche 29 de la boucle de liaison 30 à section carrée pour revenir être cousue sur elle-même tandis que la sangle A débute à sa connection avec le cuissard 32 de manière similaire à la figure 5 pow passer librement dans la boucle de liaison 30 en dessinant une courbe qui est le pli sur elle-même de la sangle A représentant son articulation avant de longer en appui la sangle 25.
De même que par une disposition non représentée ici nous pouvons imaginer une variante où l'extrémité inférieure de la sangle 25 soit passée dans l'encoche 29 de la boucle de liaison 30 à section carrée pour être repliée sur elle-même et cousue à-méme afin de servir à maintenir la boucle de liaison 30,le passage de la cuissard 32 dans la partie arrondie de la boucle de liaison 30 serait alors similaire à celui montré dans la figure 5.
De la même sorte que nous pouvons imaginer ici par une disposition non représentée ici l'emploi d'une boucle de liaison à section carrée 30 pour ce qui concerne la boucle de liaison poitrine 85 en positionnant l'encoche 29 soit vers le haut pour faire bénéficier de son orifice l'ensemble des sangles 48 et 14 qui seront alors cousues sur elles-même, la partie arrondie concerne alors le passage des sangles 51 et 25 de manière similaire à la figure 5,soit vers le côté intérieur du parachute pour faire bénéficier la sangle 51 de son orifice et offrant les parties arrondies aux diverses sangles 25 pour le bas et 48 et 14 pour le haut.
Dans la figure 11 il est représenté une autre variante du dispositif selon l'invention dans lequel le passage de la sangle A est similaire à la figure 5 en ce sens quelle provient depuis derrière la sangle 25,mais l'utilisation d'une boucle métallique 90 possédant un axe médian 91 déroute le cheminement classique de la sangle A en l'obligeant à une position courbe de cette dernière qui prend obligatoirement appui sur l'axe médian 91.
Le passage de la sangle A auSessus le cuissard 32 reste inchangé.
La figure 12 représente telle boucle métallique de liaison 90 et son axe médian 91.
Il est possible bien entendu d'imaginer l'utilisation de telle boucle 90 en lieu et place de la boucle de liaison hanche ou indifféremment poitrine.
Dans la figure 1 3 il est représenté une boucle de liaison métallique 101 type D possédant une encoche 104,on peut par une autre variante du dispositif selon l'invention imaginer l'utilisation de telle boucle de liaison métallique en lieu et place des boucles de liaison arrondies,présentées dans la figure 5,et ce en quelque positionnement que ce soit de la partie arrondie (en haut,en bas ou sur le côté).
La partie droite de la boucle métallique 101 type D pouvant favoriser en ce but, le cheminement et déplacement de la sangle A.
Le bénéfice de l'utilisation de ces différentes boucles de liaison métallique ainsi que d'autres non citées ici ,à section diverses est essentiellement défini par le débattement vertical accentué de la sangle A dû à une diminution des épaisseurs de sangle dans l'orifice central de la boucle de liaison utilisée,mais cela n'influe en rien sur le principe du dispositif selon l'invention. Cependant l'utilisation d'autres boucles de liaison que celles montrées à la figure 5 peut aboutir à une restriction en axe de pivotement horizontal des sangles dans le sens la téral; les unes par rapport aux autres;selon comment est orientée la partie arrondie de telle boucle métallique de liaison choisie.
La boucle de liaison peut donc être construite dans un différent nombre de configuration incluant la boucle arrondie rigide ou à section carrée ou de forme polygonale avec ou sans axe médian,ou même être construite de matériaux non métalliques comme une boucle constituée de ruban de tissus suffisamment résistants par exemple,le seul effet de substitution de boucles de matériaux non rigides à la place de boucles métalliques est le sacrifice d'un certain degré de rugosité,apparence et maintenance de l'orientation désirée pour les nombreuses sangles.
Dans la figure 14 il est représenté une autre variante du dispositif selon l'invention.
La sangle A qui relie le Gros Anneau 6 à la cuissard 32 reste attachée en permanence à une sangle dédoublée 48 qui fait partie du harnais.L'intention est ici une meilleure répartition des forces de suspension,la sangle A ayant ici le même itinéraire que expliqué figure 4.
Ainsi la sangle 48 solidaire du harnais puisqu'elle est le prolongement de la sangle notée 45 dans la figure 5 ,passe dans la boucle de liaison 85 par en-dessous pour venir s'attacher à la sangle A au niveau juste endessous du Gros Anneau G,après être repassée pardessus la boucle de liaison 85,dont elle est captive de par la présence de la sangle de rétention 114 ,elle-même solidaire des deuc côtés de la sangle 48.
II apparaît donc que sous voile le parachutiste sollicite à la fois le hamais par la sangle 48 qui rejoint la sangle horizontale arrière notée 53 dans la figure 5,et également les cuissards 32 par l'intermédiaire de la sangle A dont l'itinéraire et la fonction sont similaires à celles expliquées figure 4 et dont l'objet reste de détacher le Gros Anneau 6 du hamais proprement dit tout en bénéficiant de la configuration de vol assis que procure le nouvel ancrage.Un autre bénéfice de ce mode de réalisation du dispositif selon l'invention serait ,hormis la meilleure répartition des efforts d'ouverture et de suspension,une double épaisseur de sangles (48 et sangle A) pour se garantir de la résistance au choc à l'ouverture tout en permettant la liberté de mouvement du parachutiste en configuration assise.
Comme il est représenté dans les figures 15 et 16 ,il s'agit ici de la mise en oeuvre d'une libération de la voile principale avec un parachute équipé du dispositif selon l'invention.Selon le mode de réalisation conforme à l'invention on constate figure 15 que les sangles A et A' sont déportées du hamais et comportent à leur extrémité le Gros Anneau 6 et 6' d'où est relié la voile principale.
Figure 15 la suspension du parachute principal étant assuré,il ressort clairement qu'une traction est exercée sur les cuissards 32 et 34 ce qui a pour effet de ramener le parachutiste en position assis,un objet de la présente invention.
La figure 16 correspond au moment de la libération des élévateurs 61,63 et 65,67 de la voile principale.
On constate que à la cessation de contact avec la voile principale libérée il se produit un glissement des sangles A et A' en chemin inverse de celui effectué au préalable par la traction des élévateurs de la voile principale déployée sur les cuissards 32 et 34.
Comme représenté à la figure 16 il est prévu que consécutivement à la libération de la voile principale par action manuelle du parachutiste,la sangle de liaison A reliant le Gros Anneau 6 ainsi que la sangle de liaison A' reliant le Gros Anneau 6' au harnais par respectivement les cuissards 32 et 34 ,effectuent le rattrapage de la distance entre boucles de liaison 85 et 87 et Gros Anneau 6 et 6' en coulissant en direction opposée cette fois (du haut vers le bas) sous l'action passive du parachutiste qui repasse de la position assise à la position standard de chute libre, qui permet d'obtenir une mise en oeuvre optimale de la voile de secours.
La longueur des sangles A et A' au-dessus des boucles de liaison 85 et 87 étant restituée endessous des boucles de liaison 35 et 37 après séparation de la voile principale libérée sous l'action corporelle du parachutiste qui reprend sa position standard avant ouverture de la voile de secours,a pour effet d'amener les Gros Anneaux 6,6' en butée des boucles de liaison 85,87.11 en résulte que après libération de la voile principale le parachutiste n'est pas gêné par l'excédent de sangle A et A' puisque le débattement a été rattrapé.
On peut en déduire que la mise en oeuvre par action manuelle de la poignée de libération déclenche une opération de séparation du parachute principal couplée à une opération de rappel des sangles A et A' consécutif à l'annulation de l'effet de suspension provoqué par les élévateurs 61,63,65,67
La figure 17 est une variante du mode d'exécution du dispositif selon l'invention.
Elle représente une vue de côté montrant le parachutiste sous voile dans une position assise équipé du dispositif selon l'invention dans un mode d'exécution différent en ce sens que la sangle de liaison A reliée par son extrémité haute au Gros Anneau 6 passe à travers la boucle de liaison 85 depuis le dessus par le dessous pour venir longer en remontant la sangle des épaules 48, prolongement de la sangle arrière 45, la sangle A continue le long de cette dernière à l'intérieur du conteneur 36 pour ressortir au niveau de la sangle 55 à travers la boucle de liaison 35 prendre son ancrage de manière similaire à la figure 4 sur le milieu de la cuissard 32.
Le principe de fonctionnement de cette variante du dispositif selon l'invention est conforme à celui établi par la figure 5.
La mise en oeuvre du parachute principal provoque une traction sur la sangle A qui se trouve détachée du hamais proprement dit ,premier avantage du dispositif selon l'invention ,cette traction se répercute par un effort sur le point d'ancrage de la sangle A au niveau de la cuissard 32 qui a pour effet de placer le parachutiste en position assise.
La sangle A est agencée dans la figure 17 de manière à présenter l'avantage d'etre moins apparente,sa liaison aux moyens de fermeture avec son extrémité inférieure n'étant pas directe depuis la boucle de liaison 85 à la boucle de liaison 35.Le hamais montré là est également similaire en construction à celui montré en figure 5.
Selon un mode de réalisation différent représenté dans la figure 18 et conforme à l'invention on peut prévoir une adaptation à un autre équipement traditionnel de saut connu
Ceci est une autre réalisation incorporant une construction classique du harnais excluant les boucles de liaison -hanche.
Dans la figure 18 le dispositif utilise la sangle A reliée au hamais par un point bas,la cuissard 38 .A l'ouverture la voile principale se déploie du conteneur ,il y a une décélération du taux de descente du parachutiste. Le résultat des forces appliquées se fait par le biais de la sangle A qui porte ce côté de la voile principale .Le point d'application des forces diffère de celui traditionnel en ce qu'il est placé plus bas que le niveau des épaules ,cette nouvelle disposition sert à distribuer différemment les forces de suspension et à placer le parachutiste sur l'arrière de manière confortable et équilibrée
Le principe de fonctionnement est conforme à celui expliqué figure 4. La sangle A détient à son extrémité haute le Gros Anneau 6, cette sangle A coulisse à travers la boucle de liaison poitrine 85 lors de la traction effectuée par l'ouverture du principal.La sangle A passe de dessus la boucle 85 par le dessous pour venir longer par l'intérieur la sangle 25,et venir se relier au pont bas de la cuissard 38.
Selon une variante non illustrée ,la longueur de la sangle A peut être ramenée à des longueurs minimales non limitatives. Les points d'ancrage des sangles A et A' ont été situés sur les dessins dans les différents modes de réalisation du dispositif selon l'invention,focé sur le milieu de la cuissard passant sur le côté de la boucle de liaison hanche,mais cette extrémité pourrait être fixée sur le même milieu de cette cuissard tout en passant par ek dessous de cette liaison boucle hanche.
Les points d'ancrage des sangles A à leur extrémité basse sont des points de verrouiliqe par couture sur les cuissards ou par l'intermédiaire des mousquetons de métal.
Les pièces de liaison A et A' sont constitués par des sangles. Les boucles de liaison sont de matière métallique ou tout autre pièce rigide appropriée ou encore être réalisée en sangles souples de résistance suffisante.
Les boucles de liaison servant d'articulation peuvent être de forme différente comme il a été prescrit précédemment.
Les sangles A et A' ont été représentées sur les diverses figures avec leur extrémité fixée en milieu de cuissard, mais cette extrémité pourrait être fixée àun autre endroit du cuissard.
n peut être envisagé le raaout d'un arrêtoir situé sur les sangles A et A', à hauteur entre les boucles de liaison poitrine et hanche (non-représenté sur le schéma) dans le but d'éviter le raccourcissement des sangles 25 et 27 sur elles-mêmes lors de l'effort de traction à l'ouverture . Cet arrêtoir prendrait la forme d'une boucle ou d'un cabillaud qui viendrait en butée contre la partie inférieure de la boucle de liaison poitrine.
n peut également être envisagé le rajout de sangles croisées entre les cuissards, dites fessières, oellesci bien que non nécessaires pour la réalisation du dispositif selon l'invention seront un élément de confort supplémentaire.
ll peut également être envisagé le rajout d'une boucle de blocage du point d'ancrage du cuissard contre la boucle de liaison banche.
La sangle de liaison poitrine peut aussi bien être imaginée reliant directement les sangles principales 25 et 27 au-dessus et en-dessous de la hauteur factuelle sans passer par les boucles de liaison poitrine. Bien entendu l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui ont été donnés à titre d'exemple, elle est au contraire suceptible de modifications et de variantes qui apparu à l'homme de l'art.

Claims (6)

    REVENDICATIONS 1/Équipement pour parachute,dispositif pour asseoir automatiquement le parachutiste pendant et après la phase d'ouverture du parachute principal caractérisé en ce qu'il comprend un hamais proprement dit d'où est détaché le système dit 3 Anneaux,qui reste relié à distance par des moyens de liaison composé de sangles de liaison indépendantes présentant à leur extrémité supérieure chacune un Gros Anneau 6 et 6',lesquelles sangles de liaison A et A' coulissent chacune dans une boucle de liaison poitrine 85 et 87 ainsi que dans une boucle de liaison hanche 35 et 37 et dont l'extrémité de ces sangles A ,A' reste solidaire du harnais par une liaison à hauteur de cuissard 32 et 34.L'ouverture du parachute principal provoque une traction sur les cuissardes 32,34 qui a pour effet d'asseoir le parachutiste dans son hamais.
  1. 2/Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les sangles de liaison A,A' passent librement dans les boucles de liaison respectives 85 et 87 pour venir longer en appui les sangles principales du hamais 25 et 27 pour repasser de nouveau librement dans les boucles de liaison hanche 35 et 37.Lesquelles sangles de liaison A,A' sont formés de simple ou double épaisseur terminées à chaque extrémité par des coutures 4 points pour refermer les Gros Anneaux 6,6' en leur partie supérieure et pour être solidaire du harnais en leur partie inférieure au moyen ou non d'un mousqueton assurant le lien avec les cuissards 32 et 34.
  2. 3/Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le système dit 3 Anneaux étant détaché du hamais proprement dit ,la tension exercée crée un point d'ancrage des forces de suspension plus bas que sur les équipements traditionnels.
  3. 4/Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que les boucles de liaison poitrine et hanches servant d'articulation,sont de forme arrondie/ou de forme polygonale avec ou sans axe médian dont la partie non arrondie peut être orientée de différente direction.
    S/Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le résultat des forces de suspension est appliqué de manière à éviter le tassement au fond du hamais.
  4. 6/Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens d'enclenchement automatique pour asseoir le parachutiste sont actionnés à l'ouverture du parachute principal. 7/ Dispositif selon la revendication 3,caractérisé en ce qu'il comporte dans l'éventualité de libération du principal,des moyens de liaison effaçables pour chacune des sangles A et A' reliant les Gros Anneaux 6,6'. L'effacement simultané desdites sangles de liaison A,A' provoqué par la modification corporelle du parachutiste passant de la station assise à sa position de chute standard ayant pour effet de mettre en butée les Gros Anneaux 6,6' contre les boucles de liaison poitrine 85 et 87.
  5. 8/Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de liaison A,A' sont associés au niveau de leurs liaison avec les Gros Anneaux 6,6' ,aux sangles des épaules 48 et SO,tout en étant solidaire des cuissards 32 et 34,les sangles 48,50 étant reliées depuis leur extrémité supérieure aux sangles A,A' après être passées dans les boucles de liaison 85,87 dont elles sont rendues captives grace à la sangle de rétention 114 et 114',elle méme rattachée de chaque côté aux sangles des épaules 48 et 50,les sangles A,A' longeant les sangles 25 et 27 conformément à l'itinéraire expliqué dans la revendication 1 ,le principe de fonctionnement reste le même.
  6. 9/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les sangles A,A' reliées par une extrémité à leur Gros Anneau 6,6' passent à travers les boucles de liaison 85 et 35 pour venir longer les sangles 48,50,les sangles A,A' continuent le long des sangles 45 et 47 pour ressortir au niveau des sangles 55 et 57 à travers les boucles de liaison 35 et 37 prendre leur ancrage sur les cuissards 32 et 34 de manière conforme au dispositif selon
    I'invention.La mise en oeuvre du parachute principal provoquant une traction sur les cuissards 32 et 34 par les moyens des sangles A,A' ,ce qui a pour effet d'amene! le parachutiste en position assise 10/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de liaison peuvent être adaptées à un autre équipement traditionnel connu,pourvu des seules boucles de liaison mitrine.La sangle A traversant la boucle de liaison poitrine 85 et longe la sangle 25 par l'intérieur pour venir s'ancrer sur le cuissard 38 qui a pour effet de placer le parachutiste en position assise dès l'ouverture conformément au principe du dispositif selon l'invention.
FR9413761A 1994-11-17 1994-11-17 Dispositif pour s'asseoir automatiquement dans le harnais des l'ouverture du parachute principal Granted FR2727081A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413761A FR2727081A1 (fr) 1994-11-17 1994-11-17 Dispositif pour s'asseoir automatiquement dans le harnais des l'ouverture du parachute principal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413761A FR2727081A1 (fr) 1994-11-17 1994-11-17 Dispositif pour s'asseoir automatiquement dans le harnais des l'ouverture du parachute principal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727081A1 true FR2727081A1 (fr) 1996-05-24
FR2727081B1 FR2727081B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9468880

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413761A Granted FR2727081A1 (fr) 1994-11-17 1994-11-17 Dispositif pour s'asseoir automatiquement dans le harnais des l'ouverture du parachute principal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727081A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7506934B1 (en) * 2007-09-12 2009-03-24 Nam Corporation Floor cushion with seat back
FR3132507A1 (fr) 2022-02-07 2023-08-11 Eric Fradet Harnais de parachutisme à sangle(s) lombaire(s)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108202868B (zh) * 2016-12-19 2021-09-21 宏光空降装备有限公司 用于双人跳伞时携带人员的背带系统

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3258231A (en) * 1964-04-25 1966-06-28 Gq Parachute Comp Ltd Parachute harness
GB1193021A (en) * 1968-02-15 1970-05-28 Otto Walter Neumark Improvements in or relating to Personal Suspension Harnesses
DE9103863U1 (fr) * 1991-03-28 1991-06-13 Hofmann, Andreas
CH680357A5 (en) * 1990-05-09 1992-08-14 Hansuli Zuberbuehler Safety device for users of glider aircraft - comprises back protection on seat back and held at upper end in seat back pocket with lower part likewise retained in seat surface pocket
AT396098B (de) * 1989-12-21 1993-05-25 Pro Design Graf Hofbauer Ges M Einrichtung zur sicherung eines gleitschirms, mit einem sitzgurtzeug und einem rettungsfallschirm
US5277348A (en) * 1992-06-02 1994-01-11 Reid Sandy R Articulated parachute harness

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3258231A (en) * 1964-04-25 1966-06-28 Gq Parachute Comp Ltd Parachute harness
GB1193021A (en) * 1968-02-15 1970-05-28 Otto Walter Neumark Improvements in or relating to Personal Suspension Harnesses
AT396098B (de) * 1989-12-21 1993-05-25 Pro Design Graf Hofbauer Ges M Einrichtung zur sicherung eines gleitschirms, mit einem sitzgurtzeug und einem rettungsfallschirm
CH680357A5 (en) * 1990-05-09 1992-08-14 Hansuli Zuberbuehler Safety device for users of glider aircraft - comprises back protection on seat back and held at upper end in seat back pocket with lower part likewise retained in seat surface pocket
DE9103863U1 (fr) * 1991-03-28 1991-06-13 Hofmann, Andreas
US5277348A (en) * 1992-06-02 1994-01-11 Reid Sandy R Articulated parachute harness

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7506934B1 (en) * 2007-09-12 2009-03-24 Nam Corporation Floor cushion with seat back
FR3132507A1 (fr) 2022-02-07 2023-08-11 Eric Fradet Harnais de parachutisme à sangle(s) lombaire(s)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727081B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3093047B1 (fr) Harnais d'encordement perfectionné
FR2916146A1 (fr) Vetement pourvu d'un harnais.
EP1240853B1 (fr) Porte bébé modulaire
EP1068881B1 (fr) Harnais cuissard d'encordement à répartiteur d'efforts
CA2339883C (fr) Dispositif suspendu a un engin porteur pour la recuperation d'individus ou de materiels
FR2957333A1 (fr) Equipement pour sauts en parachute destine a repartir les forces de tension d'un systeme ralentisseur, stabilisateur, extracteur
FR2915734A1 (fr) Equipement pour saut en parachute surdimensionne
EP3106061A1 (fr) Article de portage
EP0327778B1 (fr) Harnais sellette pour parachute du type à aile souple
FR2907493A1 (fr) Echelle coulissante de securite pour travail a grande hauteur
FR2727081A1 (fr) Dispositif pour s'asseoir automatiquement dans le harnais des l'ouverture du parachute principal
EP3295995A1 (fr) Harnais equipe de points de connexion ergonomiques
FR2501048A1 (fr) Harnais de securite a moyen de suspension perfectionne
FR2819700A1 (fr) Dispositif de portage pour sac a dos
FR3092081A1 (fr) Harnais de kitesurf biplace
WO2011015769A1 (fr) Sac a dos a leviers
FR2552524A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
EP2119478B1 (fr) Harnais antichute et sac de rangement associé
FR2697412A1 (fr) Vêtement associé à un harnais intégré.
EP3476246B1 (fr) Sangle pectorale
FR2703886A1 (fr) Sac à dos adaptable à la morphologie du porteur.
FR3132507A1 (fr) Harnais de parachutisme à sangle(s) lombaire(s)
FR2692223A1 (fr) Sellette intégrale pour pilote de parapente.
EP0943543B1 (fr) Perfectionnement pour sellette d'un parapente
FR2655610A1 (fr) Harnais permettant a un sujet de s'assurer par une solidarisation amovible par rapport a un support fixe.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse