FR2916146A1 - Vetement pourvu d'un harnais. - Google Patents

Vetement pourvu d'un harnais. Download PDF

Info

Publication number
FR2916146A1
FR2916146A1 FR0755123A FR0755123A FR2916146A1 FR 2916146 A1 FR2916146 A1 FR 2916146A1 FR 0755123 A FR0755123 A FR 0755123A FR 0755123 A FR0755123 A FR 0755123A FR 2916146 A1 FR2916146 A1 FR 2916146A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
harness
garment
belt
link
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0755123A
Other languages
English (en)
Inventor
Anne Bauvois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tyax SCN
Original Assignee
Tyax SCN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tyax SCN filed Critical Tyax SCN
Priority to FR0755123A priority Critical patent/FR2916146A1/fr
Priority to EP08300202A priority patent/EP2052631A1/fr
Priority to US12/121,052 priority patent/US20080282442A1/en
Publication of FR2916146A1 publication Critical patent/FR2916146A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0006Harnesses; Accessories therefor
    • A62B35/0025Details and accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/0007Garments with built-in harnesses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0006Harnesses; Accessories therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)
  • Outer Garments And Coats (AREA)

Abstract

Dans un vêtement pourvu d'un harnais (2), un élément étirable élastiquement (19) est intégré de manière à autoriser un déplacement du harnais (2) par rapport à au moins une portion du vêtement (1) en cas de traction (T) sur le harnais (2), tout en positionnant correctement le harnais (2) et au moins cette portion du vêtement (1) l'un par rapport à l'autre en l'absence d'une telle traction (T).

Description

VÊTEMENT POURVU D'UN HARNAIS
DOMAINE TECHNIQUE La présente invention se rapporte au domaine des équipements de sécurité individuels, tels que ceux destinés à stopper une chute. Plus précisément, elle concerne un vêtement pourvu d'un harnais.
TECHNIQUES ANTERIEURES Certaines activités sportives, telles que les activités en haute montagne, comportent un risque réel de chute ou bien d'accident pouvant conduire des secours à faire appel à des techniques de treuillage ou d'hélitreuillage. Il en est de même de certaines opérations menées par les pompiers ou par d'autres professionnels exerçant un métier à risques. Lorsque l'on sait à l'avance qu'un harnais sera utile pour un treuillage, on en emporte un avec soi, mais un accident est toujours un évènement imprévu. De même, en montagne, on peut se retrouver en difficulté dans un endroit escarpé où le risque de chute est important mais où l'on n'avait initialement pas projeté de passer. Dans de telles circonstances, on est souvent sans harnais, un harnais présentant l'inconvénient d'être encombrant lorsqu'il s'agit d'un équipement additionnel.
Pour remédier à cela, il a déjà été imaginé d'intégrer un harnais à un vêtement. Par exemple, chacun des documents CA-2 404 214 et US-5 136 724 propose un pantalon de pompier dans lequel est monté un harnais. Il convient toutefois de noter qu'il est difficile de concilier les spécificités d'un vêtement et la recherche de qualités vestimentaires avec les exigences qu'un harnais doit satisfaire en termes de sûreté d'emploi. En particulier, un vêtement doit être confortable et aussi facile que possible à passer comme à enlever. Par ailleurs, un harnais doit être conçu en tenant compte du comportement dynamique d'un corps subissant un choc par l'intermédiaire de ce harnais. De plus, une attention particulière doit être portée au positionnement correct du harnais sur le corps de l'utilisateur.
En cas de traction vers le haut sur un harnais intégré à un pantalon comme cela l'a pour l'instant été proposé, ce pantalon est entraîné par le harnais contre l'entrejambe de -2- l'utilisateur. Cet entrejambe est alors comprimé et peut de ce fait être meurtri. Parallèlement, les coutures du pantalon sont soumises à des sollicitations susceptibles de les faire céder.
Il ressort de ce qui précède que l'intégration d'un harnais à un vêtement comporte des difficultés spécifiques. Pour autant, cette intégration doit nuire le moins possible au bon fonctionnement du harnais.
A cet égard, l'invention a au moins pour but d'améliorer le fonctionnement d'un harnais intégré à un vêtement.
EXPOSE DE L'INVENTION Selon l'invention, ce but est atteint grâce à un vêtement pourvu d'un harnais, caractérisé en ce qu'au moins un élément étirable élastiquement y est intégré de manière à autoriser un déplacement du harnais par rapport à au moins une portion du vêtement en cas de traction sur le harnais, tout en positionnant correctement le harnais et au moins cette portion du vêtement l'un par rapport à l'autre en l'absence d'une telle traction.
Au moins une partie du vêtement et le harnais peuvent se déplacer l'un par rapport à l'autre dans une certaine mesure et sont donc en quelque sorte découplés en cas de traction sur le harnais. De ce fait, une telle traction est transmise au corps de l'utilisateur essentiellement par ce harnais, et peu, voire pas, par l'intermédiaire du vêtement, qui ne comprime pas certaines parties du corps de l'utilisateur, ni n'est soumis à des contraintes susceptibles de le déchirer.
En outre, le déplacement du harnais et, plus généralement, son fonctionnement ne sont pas entravés par le vêtement.
L'élément élastiquement étirable peut être une des pièces textiles cousues ensemble ou autrement assemblées pour former le vêtement proprement dit, c'est-à-dire une des pièces textiles constitutives de ce vêtement, auquel cas il peut être fait de tissu communément appelé stretch . -3-Toutefois, il peut être avantageux notamment en termes de bon fonctionnement du harnais en cas de chute qu'il en soit autrement. Notamment, ledit élément étirable élastiquement peut être une liaison étirable élastiquement qui unit le harnais et le vêtement de manière à autoriser un déplacement du harnais par rapport au vêtement en cas de traction sur le harnais, tout en positionnant correctement le harnais et le vêtement l'un par rapport à l'autre en l'absence d'une telle traction.
Avantageusement, le vêtement comporte une jambe gauche, une jambe droite et une taille prolongée vers le bas jusqu'à ces jambes gauche et droite. Il peut donc s'agir 10 notamment d'un pantalon, d'un short ou d'une combinaison.
De préférence, le harnais comprend une ceinture que la liaison étirable élastiquement unit à la taille du vêtement.
15 Lorsque tel est le cas, la liaison étirable élastiquement peut unir l'arrière de la taille du vêtement à l'arrière de la ceinture du harnais, ce qui est avantageux.
En position normale d'utilisation, l'arrière de la ceinture du harnais est de préférence décalée vers le haut par rapport à la taille du vêtement. De la sorte, la ceinture 20 du harnais peut être correctement positionnée autour des hanches de l'utilisateur, sans que cela influe sur le confort et l'esthétique du vêtement.
Avantageusement, la liaison étirable élastiquement comprend une jupe qui est faite d'un produit textile étirable élastiquement et qui comprend une portion inférieure, une 25 portion supérieure, ainsi qu'une portion intermédiaire reliant ces portions inférieure et supérieure l'une à l'autre, l'une desdites portions inférieure et supérieure et l'autre portion parmi ces portions inférieure et supérieure étant respectivement solidarisées à la taille du vêtement et à la ceinture du harnais. Une telle jupe se comporte comme une pièce de vêtement et s'intègre donc parfaitement au vêtement comme si elle en faisait partie. En 30 particulier, elle est destinée à couvrir les reins de l'utilisateur et pourra donc les protéger des intempéries en plus de remplir sa fonction première. -4- Le harnais peut être choisi parmi plusieurs types différents de harnais. Par exemple, il peut être choisi parmi les harnais à ceinture ouvrable. La ceinture d'un tel harnais peut être pourvue d'une boucle avant ou d'autres moyens équivalents permettant sa fermeture, voire son réglage en longueur.
La portion avant de la ceinture du harnais peut également être constituée de deux pattes dont un mousqueton d'encordement est destiné à réunir les extrémités respectives en forme de boucle, de manière à fermer la ceinture tout en permettant l'attache d'une corde. Toutefois, un tel mousqueton peut être mal installé, notamment si l'utilisateur n'est pas expérimenté dans l'utilisation de harnais. En d'autres termes, l'emploi d'un harnais dont la ceinture est destinée à être fermée par un mousqueton d'attache d'une corde comporte un risque.
Aussi, de manière préférée, une portion avant de la ceinture du harnais forme un pontet d'attache, au moins une portion de ce pontet d'attache pouvant être redressé depuis une configuration cintrée jusqu'à une configuration déployée horizontalement dans laquelle la ceinture du harnais délimite un passage plus grand que lorsque au moins ladite portion du pontet d'attache est dans sa configuration cintrée. Lorsque le pontet est dans sa configuration déployée, la ceinture du harnais peut facilement franchir les hanches d'un utilisateur et le vêtement peut être aisément enfilé. Lorsque le pontet est dans sa configuration cintrée ou configuration d'ajustement à la taille de l'utilisateur, la ceinture du harnais est maintenue correctement positionnée sur cet utilisateur.
Le pontet peut comporter deux extrémités cousues à un autre élément constitutif de la ceinture, comme dans l'exemple décrit plus bas. Il peut également présenter la forme d'une boucle qui relie deux portions décalées transversalement du harnais et qui peut rapprocher ces deux portions lorsqu'une traction vers le haut est exercée sur un segment supérieur de cette boucle, de manière à rendre cette dernière plus étroite en l'allongeant vers le haut.
Avantageusement, le vêtement comporte une ouverture avant et un dispositif de fermeture de cette ouverture, où s'interrompt la taille du vêtement et dont la fermeture amène au moins ladite portion du pontet dans sa configuration cintrée. En d'autres termes, -5- le réglage de la ceinture du harnais sur l'utilisateur peut simplement résulter de la fermeture de l'ouverture avant du vêtement.
De préférence, le harnais comporte une boucle résistante gauche pour le passage d'un membre inférieur de l'utilisateur, une boucle résistante droite pour le passage de l'autre membre inférieur de l'utilisateur, un lien souple et résistant gauche reliant la boucle gauche à la ceinture du harnais et un lien souple et résistant droit reliant la boucle droite à la ceinture du harnais.
Lorsque tel est le cas, le vêtement peut comporter un guide droit pour le lien droit et un guide gauche pour le lien gauche, ces guides gauche et droit étant disposés de part et d'autre de ladite ouverture de manière à pouvoir amener au moins ladite portion du pontet d'attache dans sa configuration cintrée lors d'une fermeture de ladite ouverture, en étant rapprochés l'un de l'autre par cette fermeture. Le fait que la fermeture de l'ouverture amène le pontet dans sa configuration cintrée peut résulter de la présence et de la disposition particulière de guides gauche et droit, qui présentent en outre l'avantage de ne pas empêcher un déplacement du harnais par rapport au vêtement.
De préférence, le vêtement comporte deux autres liaisons étirables élastiquement, à savoir une liaison étirable gauche, qui lie la boucle gauche du harnais à la jambe gauche du vêtement, et une liaison étirable droite, qui lie la boucle droite du harnais à la jambe droite du vêtement. Grâce à cela, les boucles gauche et droite du harnais peuvent être maintenues dans les jambes du vêtement, c'est-à-dire dans leurs positions correctes.
Avantageusement, la liaison étirable gauche comporte un passant dans lequel passe la boucle gauche du harnais, la liaison étirable droite comportant un passant dans lequel passe la boucle droite du harnais.
De préférence, le vêtement comporte une couche textile extérieure et une doublure intérieure, entre lesquelles se trouvent les boucles gauche et droite du harnais. De la sorte, les boucles du harnais sont masquées. Elles ne peuvent pas irriter l'utilisateur qui, en outre, ne risque pas de s'y accrocher lorsqu'il met ou enlève le vêtement. -6- De manière préférée, ledit guide gauche comporte le bord d'un trou par lequel ledit lien gauche passe à travers ladite doublure, ledit guide droit comportant le bord d'un trou par lequel ledit lien droit passe à travers ladite doublure. Il s'agit là d'une conception présentant l'avantage d'être particulièrement simple, économique et peu encombrante. Le vêtement peut notamment être un pantalon de ski.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée 10 uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 est une vue schématique, en perspective et avec arrachement, de la portion supérieure d'un pantalon de ski conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue schématique, en perspective, de la portion supérieure du pantalon de la figure 1 ; 15 la figure 3 est une vue en perspective d'un harnais équipant le pantalon des figures 1 et 2 ; la figure 4 est une vue schématique et partielle, en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 1.
20 MANIERE POSSIBLE DE REALISER L'INVENTION Sur la figure 1 est représentée la portion supérieure d'un pantalon de ski 1, auquel est intégré un baudrier ou harnais d'encordement 2. Le pantalon 1 comporte plusieurs couches successives, à savoir un textile extérieur 3 et une doublure 4. Entre ce textile 3 et cette doublure 4 peuvent être prévues une ou plusieurs autres couches, dont une peut 25 notamment remplir une fonction d'isolant thermique.
Ainsi qu'on peut le voir à la figure 2, une ouverture ou braguette 5 est prévue sur l'avant du pantalon 1, du bord supérieur duquel elle s'étend vers le bas, vers l'entrejambe. Des moyens de fermeture de cette braguette 5 comportent une fermeture à glissières 6, 30 ainsi qu'une rangée de trois boutons-pression 7 disposés au niveau de la taille 8 du pantalon 1.5 -7-Le tour de taille du pantalon 1, c'est-à-dire la circonférence de ce pantalon 1 au niveau de sa taille 8, peut être modifié et adapté à la morphologie d'un utilisateur, grâce à des moyens de réglage en longueur présentant la forme d'une demi ceinture arrière 9, qui est connue en elle-même, qui peut être mise à différentes longueurs et qui est pourvue à cet effet de moyens de solidarisation du type velours et crochets , fréquemment désignés par le terme Velcro et non visibles sur les dessins.
Le harnais 2 est représenté seul à la figure 3. Il comporte une ceinture fermée et non ouvrable 10, dont la portion avant est formée par un pontet courbé 11 d'attache d'un lien extérieur non représenté. Chaque pied du pontet 11 se prolonge vers le bas par un lien souple et résistant 12 qui relie la ceinture 10 à l'une de deux boucles résistantes gauche et droite 13, chacune pour le passage d'un membre inférieur de l'utilisateur.
Dans l'exemple représenté, une seule et même sangle 14 forme les deux boucles 13, les liens 12 et le pontet 11. Une autre sangle 15 forme les parties arrière et latérales de la ceinture 10. Chacune de ses extrémités est solidarisée par une couture 16 à la sangle 14, entre le pontet 11 et l'un des liens 12. L'une au moins des sangles 14 et 15 peut comprendre une bande centrale pourvue de deux passepoils longitudinaux de renforcement et faite d'un produit textile tel qu'un tissus ajouré communément appelé tissu mesh .
Chaque boucle 13 est maintenue en forme par une couture 17 qui assujettit une extrémité de la sangle 14 à une autre partie de cette sangle 14. Une gaine 18 enfilée sur la portion supérieure du pontet 11 peut protéger cette portion supérieure de l'abrasion par frottement sur des cordes ou des mousquetons.
Dans l'exemple représenté, le harnais 2 est non amovible. Ainsi qu'on peut le voir à la figure 1, il est uni au pantalon de ski 1 par trois éléments élastiquement étirables, à savoir une jupe arrière 19 et deux passants 20, dont chacun retient une boucle 13 du harnais 2 au niveau d'une jambe 21 du pantalon 1. A l'inverse de la ceinture 10, chaque boucle 13 s'étend, dans l'exemple représenté, entre le textile extérieur 3 et la doublure 4 qu'elle entoure. -8- Deux fentes 22 sont percées dans la doublure 4 et disposées de part et d'autre de la braguette 5. Dans chacune d'elles passe un lien 12 qui traverse ainsi la doublure 4. Chaque lien 12 peut coulisser selon une direction non horizontale, dans une fente 22 où il est guidé. La longueur des liens 12 est choisie de telle manière que chaque extrémité du pontet 11 se trouve au niveau ou à tout le moins à proximité d'une fente 22, c'est-à-dire au voisinage d'une position prédéterminée par rapport à la taille 8 et à la braguette 5, d'un côté de cette dernière, lorsque le pantalon 1 est porté. En d'autres termes, en formant un guide pour un lien 12, chaque bord 22A d'une fente 22 participe au maintien d'une extrémité du pontet 11 au voisinage de cette position prédéterminée.
Chaque passant 20 comprend une bande qui forme une boucle et dont les deux extrémités rabattues l'une sur l'autre sont assujetties par une couture 23 à une jambe 21 du pantalon 1 et, plus précisément, au textile extérieur 3 de ce pantalon 1.
Le pontet 11 dépasse vers le haut de la taille 8 du pantalon 1. Il en est de même de la portion arrière de la ceinturel0. Ainsi qu'on peut le voir à la figure 4, cette portion arrière est plus haute que le bord supérieur du pantalon 1, auquel elle est reliée par la jupe 19. Cette jupe 19 est destinée à couvrir les reins de l'utilisateur et s'arrête avant d'atteindre l'avant du pantalon 1. Elle comporte une portion inférieure 24 qu'une couture 25 solidarise à la taille 8 du pantalon 1. Une autre couture 26 solidarise une portion arrière et extérieure de la ceinture 10 à une portion supérieure 27 de la jupe 19, dont une portion intermédiaire 28 relie entre elles la portion inférieure 24 et cette portion supérieure 27.
La jupe 19 et les passants 20 peuvent être faits d'un même matériau étirable élastiquement, notamment textile, tel que le Lycra , ce qui est le cas dans l'exemple représenté.
Lorsque la braguette 5 est ouverte et que les bords de celle-ci sont écartés l'un de l'autre, c'est-à-dire tels qu'illustrés à la figure 2, il est aisé d'enfiler sur soi le pantalon 1 dans la mesure où le pontet 11 est déployé, ce qui se traduit par un agrandissement du passage délimité par la ceinture 10. Une fois qu'un utilisateur a enfilé ce pantalon 1, il referme la braguette 5, lors de quoi les bords 22A des fentes 22 entraînent avec eux les liens 12 l'un vers l'autre et, ce faisant, placent les extrémités du pontet 11 à une distance -9- prédéterminée l'une de l'autre, de telle manière que ce pontet 11 soit cintré. Suite à cela, le passage délimité par la ceinture 10 est rétréci et la portion arrière de cette ceinture 10 est maintenue correctement positionnée sur les hanches de l'utilisateur.
En cas de traction T vers le haut sur le pontet 11, par exemple suite à une chute, chaque lien 12 coulisse dans l'une des fentes 22, ce que symbolise la flèche FI à la figure 4. Parallèlement, les passants 20 et la portion intermédiaire 28 de la jupe 19 sont étirés verticalement, dans le sens des doubles flèches F2 et F3, de manière à permettre un déplacement relatif de l'ensemble du harnais 2 vers le haut, par rapport au pantalon 1. Ce déplacement relatif par rapport au pantalon 1 améliore notablement le fonctionnement du harnais 2, dont le mouvement n'est pas entravé par le pantalon 1.
En outre, le pantalon 1 ne suit pas le harnais 2 lors de la traction T, grâce à quoi il ne comprime pas certaines parties du corps de l'utilisateur, en particulier l'entrejambe de celui-ci, tandis que ses coutures ne sont pas exagérément sollicitées, au point de pouvoir céder.
Le harnais 2 est à la bonne taille pour un utilisateur donné dès lors que cet utilisateur a correctement choisi le pantalon 1 à sa taille. Ceci constitue un avantage de ce que le harnais 2 est intégré au pantalon 1.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit précédemment. En particulier, la jupe arrière 19 peut être discontinue le long de la taille 8 du pantalon 1. Elle peut en outre être remplacée et/ou complétée par un ou plusieurs passants successifs qui sont unis à la taille du pantalon et dans lesquels passent la ceinture du harnais.
De plus, bien que celui décrit précédemment soit un harnais cuissard, le harnais peut aussi être un harnais complet, c'est-à-dire réunissant un harnais cuissard et une partie torse attenante, auquel cas le vêtement pourra avantageusement être une combinaison. Le harnais peut encore n'être constitué que d'une partie torse et alors être intégré à une veste. 10-Par ailleurs, une ou plusieurs pièces constitutives du vêtement proprement dit peuvent être faites de stretch ou d'un autre produit textile étirable et être disposées de manière à pouvoir remplir une fonction de découplage semblable à celle de la jupe 19 et des passants 20 lors d'une traction T sur le baudrier. Dans ce cas, cette jupe 19, l'un des passants 20 et/ou l'autre passant 20 peuvent être remplacés par une ou plusieurs telles pièces textiles étirables.
En outre, le pontet 11 peut présenter la forme d'une boucle réunissant les liens 12 en passant librement autour de ces liens 12. Lorsqu'une traction T vers le haut est appliquée localement sur elle, entre les deux liens 12, cette boucle s'allonge verticalement tout en se resserrant horizontalement, ce qui tire les deux liens 12 l'un vers l'autre.
De même, l'invention ne se limite pas à un pantalon de ski. Au contraire, elle peut être incorporée à d'autres types de vêtement, par exemple à un short d'escalade, à un ciré de marin, à une combinaison de planche à voile en néoprène, à divers vêtements de protection pour les professionnels entretenant les remontées mécaniques des stations de ski ou aux vêtements pour certaines unités spécialisées de la force publique ou de l'armée.
De plus, les boucles 13 peuvent être liées à la doublure 4 et non au textile extérieur 3. En outre, les passants 20 peuvent être rallongés au point d'être quasi-annulaires, notamment dans le cas où le vêtement est dépourvu de doublure.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Vêtement pourvu d'un harnais (2), caractérisé en ce qu'au moins un élément étirable élastiquement (19) y est intégré de manière à autoriser un déplacement du harnais (2) par rapport à au moins une portion du vêtement (1) en cas de traction (T) sur le harnais (2), tout en positionnant correctement le harnais (2) et au moins cette portion du vêtement (1) l'un par rapport à l'autre en l'absence d'une telle traction (T).
2. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément étirable élastiquement est une liaison étirable élastiquement (19) qui unit le harnais (2) et le vêtement (1) de manière à autoriser un déplacement du harnais (2) par rapport au vêtement (1) en cas de traction (T) sur le harnais (2), tout en positionnant correctement le harnais (2) et le vêtement (1) l'un par rapport à l'autre en l'absence d'une telle traction (T).
3. Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une jambe gauche (21), une jambe droite (21) et une taille (8) prolongée vers le bas jusqu'à ces jambes gauche et droite (21).
4. Vêtement selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le harnais (2) comprend une ceinture (10) que la liaison étirable élastiquement (19) unit à la taille (8) du vêtement (1). 25
5. Vêtement selon la revendication 4, caractérisé en ce que la liaison étirable élastiquement (19) unit l'arrière de la taille (8) du vêtement (1) à l'arrière de la ceinture (10) du harnais (2).
6. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que, 30 en position normale d'utilisation, l'arrière de la ceinture (10) du harnais (2) est décalée vers le haut par rapport à la taille (8) du vêtement (1).20 -12-
7. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la liaison étirable élastiquement comprend une jupe (19) qui est faite d'un produit textile étirable élastiquement et qui comprend une portion inférieure (24), une portion supérieure (27), ainsi qu'une portion intermédiaire (28) reliant ces portions inférieure et supérieure (24, 27) l'une à l'autre, l'une desdites portions inférieure et supérieure (24, 27) et l'autre portion parmi ces portions inférieure et supérieure (24, 27) étant respectivement solidarisées à la taille (8) du vêtement (1) et à la ceinture (10) du harnais (2).
8. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'une portion avant de la ceinture (10) du harnais (2) forme un pontet d'attache (11), au moins une portion ce pontet d'attache (11) pouvant être redressé depuis une configuration cintrée (figure 1) jusqu'à une configuration déployée (figure 2) dans laquelle la ceinture (10) du harnais (2) délimite un passage plus grand que lorsque au moins ladite portion du pontet d'attache (11) est dans sa configuration cintrée.
9. Vêtement selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte une ouverture avant (5) et un dispositif (6,7) de fermeture de cette ouverture (5), où s'interrompt la taille (8) du vêtement (1) et dont la fermeture amène au moins ladite portion du pontet (11) dans sa configuration cintrée.
10. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que le harnais (2) comporte une boucle résistante gauche (13) pour le passage d'un membre inférieur de l'utilisateur, une boucle résistante droite (13) pour le passage de l'autre membre inférieur de l'utilisateur, un lien souple et résistant gauche (12) reliant la boucle gauche (13) à la ceinture (10) du harnais (2) et un lien souple et résistant droit (12) reliant la boucle droite (13) à la ceinture (10) du harnais (2).
11. Vêtement selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce qu'il comporte un guide droit (22) pour le lien droit (12) et un guide gauche (22) pour le lien gauche (12), ces guides gauche et droit (22) étant disposés de part et d'autre de ladite ouverture (5) de manière à pouvoir amener au moins ladite portion du pontet d'attache (11) dans sa configuration cintrée lors d'une fermeture de ladite ouverture (5), en étant rapprochés l'un de l'autre par cette fermeture. - 13 -
12. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 10 et 11, caractérisé en ce qu'il comporte deux autres liaisons étirables élastiquement, à savoir une liaison étirable gauche (20), qui lie la boucle gauche (13) du harnais (2) à la jambe gauche (21) du vêtement (1), et une liaison étirable droite (20), qui lie la boucle droite (13) du harnais (2) à la jambe droite (21) du vêtement (1).
13. Vêtement selon la revendication 12, caractérisé en ce que la liaison étirable gauche comporte un passant (20) dans lequel passe la boucle gauche (13) du harnais (2), la liaison étirable droite comportant un passant (20) dans lequel passe la boucle droite (13) du harnais (2).
14. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte une couche textile extérieure (3) et une doublure intérieure (4), entre lesquelles se trouvent les boucles gauche et droite (13) du harnais (2)
15. Vêtement selon les revendications 11 et 14, caractérisé en ce que ledit guide gauche comporte le bord (22A) d'un trou (22) par lequel ledit lien gauche (12) passe à travers ladite doublure (4), ledit guide droit comportant le bord (22A) d'un trou (22) par lequel ledit lien droit (12) passe à travers ladite doublure (4).
16. Vêtement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ce vêtement est un pantalon de ski (1).
FR0755123A 2007-05-16 2007-05-16 Vetement pourvu d'un harnais. Withdrawn FR2916146A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755123A FR2916146A1 (fr) 2007-05-16 2007-05-16 Vetement pourvu d'un harnais.
EP08300202A EP2052631A1 (fr) 2007-05-16 2008-05-13 Vêtement pourvu d'un harnais
US12/121,052 US20080282442A1 (en) 2007-05-16 2008-05-15 Garment provided with a harness

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0755123A FR2916146A1 (fr) 2007-05-16 2007-05-16 Vetement pourvu d'un harnais.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2916146A1 true FR2916146A1 (fr) 2008-11-21

Family

ID=38713413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0755123A Withdrawn FR2916146A1 (fr) 2007-05-16 2007-05-16 Vetement pourvu d'un harnais.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20080282442A1 (fr)
EP (1) EP2052631A1 (fr)
FR (1) FR2916146A1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8443937B2 (en) * 2006-02-21 2013-05-21 Globe Holding Company Llc Floating harness with continuous loop
WO2014153201A1 (fr) 2013-03-14 2014-09-25 Alterg, Inc. Procédé d'évaluation et d'entraînement à la marche avec système de pression différentielle
US10342461B2 (en) 2007-10-15 2019-07-09 Alterg, Inc. Method of gait evaluation and training with differential pressure system
GB0903534D0 (en) * 2009-03-03 2009-04-08 Leicester Gordon C Safety harness
US20100275345A1 (en) * 2009-05-02 2010-11-04 Dudenhoeffer John J Suspenders
FR2945411B1 (fr) 2009-05-13 2011-07-22 Miaou Piece de vetement.
US20120158041A1 (en) * 2010-12-15 2012-06-21 Richard Gene Craig Tactical pants
KR101400464B1 (ko) * 2012-06-27 2014-06-27 최유달 멜빵의 기능을 포함하도록 제작한 상의
WO2014138281A1 (fr) 2013-03-05 2014-09-12 Alterg, Inc. Systèmes d'allègement monocolonne
US10493309B2 (en) 2013-03-14 2019-12-03 Alterg, Inc. Cantilevered unweighting systems
WO2014153088A1 (fr) 2013-03-14 2014-09-25 Alterg, Inc. Cadre de support et système d'allègement associé
US20150264980A1 (en) * 2014-03-18 2015-09-24 William C. Tally Posture protector devices, systems and methods
US10143865B2 (en) * 2014-10-06 2018-12-04 Black Diamond Equipment, Ltd. Harness and load bearing systems
US9855450B2 (en) * 2015-04-03 2018-01-02 David Remler Safety harness assembly
US10010729B1 (en) 2017-03-01 2018-07-03 Hyprum Llc Harness having a deployable rappelling assembly
GB201705748D0 (en) * 2017-04-20 2017-05-24 Greenburg Uk Ltd A garment
US11957954B2 (en) 2017-10-18 2024-04-16 Alterg, Inc. Gait data collection and analytics system and methods for operating unweighting training systems

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2155761A (en) * 1984-03-24 1985-10-02 Btr Plc Garment
DE8714979U1 (de) * 1987-11-11 1988-01-07 Jakob Eschbach GmbH Fabrik für Feuerlöschschläuche und Schutzkleidung, 3538 Marsberg Wasserdichte Rettungshose für insbesondere Kanalarbeiten
US6256789B1 (en) * 1999-04-21 2001-07-10 David A. Young Combination garment and safety harness
US20040163156A1 (en) * 2001-02-14 2004-08-26 Schweer James R. Safety garment having safety harness

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2979153A (en) * 1958-01-24 1961-04-11 Standard Safety Equipment Co Safety suit
US5136724A (en) 1990-03-02 1992-08-11 Grilliot William L Firefighter's combination trousers and safety harness
SE504573C2 (sv) * 1995-04-06 1997-03-10 Byggsan Fallskydd Ab Säkerhetssele
US5890227A (en) * 1995-11-28 1999-04-06 Brown; Jason C. EMT technician vest
DE29704962U1 (de) * 1997-03-18 1997-05-07 Meckel GmbH Sicherheitssysteme, 57399 Kirchhundem Kleidungsstück mit eingearbeitetem Rettungsgurt
US6438756B1 (en) * 1998-07-08 2002-08-27 Juancarlos Colorado Suspended extrication harness apparatus having installation assembly
US6105169A (en) * 1998-07-08 2000-08-22 Colorado; Juancarlos Extrication harness apparatus
US6490733B1 (en) 2001-09-20 2002-12-10 Casaubon Josee System for integrating a harness into a fire fighting protective garment
US6684410B2 (en) * 2002-04-12 2004-02-03 Christopher Robinett Athletic shorts
US7665152B2 (en) * 2006-01-23 2010-02-23 Morning Pride Manufacturing, L.L.C. Drag harness and garment combination

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2155761A (en) * 1984-03-24 1985-10-02 Btr Plc Garment
DE8714979U1 (de) * 1987-11-11 1988-01-07 Jakob Eschbach GmbH Fabrik für Feuerlöschschläuche und Schutzkleidung, 3538 Marsberg Wasserdichte Rettungshose für insbesondere Kanalarbeiten
US6256789B1 (en) * 1999-04-21 2001-07-10 David A. Young Combination garment and safety harness
US20040163156A1 (en) * 2001-02-14 2004-08-26 Schweer James R. Safety garment having safety harness

Also Published As

Publication number Publication date
EP2052631A1 (fr) 2009-04-29
US20080282442A1 (en) 2008-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2916146A1 (fr) Vetement pourvu d'un harnais.
EP1516646B1 (fr) Harnais d'encordement et de suspension à résistance renforcée
EP1068881B1 (fr) Harnais cuissard d'encordement à répartiteur d'efforts
EP1277497A1 (fr) Harnais cuissard à ceinture fermée non ouvrable
FR2806279A3 (fr) Dispositif de protection d'un enfant aux intemperies sur un porte bebe
FR2697412A1 (fr) Vêtement associé à un harnais intégré.
EP3549640A1 (fr) Harnais
EP2119478B1 (fr) Harnais antichute et sac de rangement associé
CA2804708C (fr) Gilet de contrainte
EP0753266A1 (fr) Pantalon de manoeuvre et de sécurité, notamment pour la navigation
WO2012059698A1 (fr) Soutien gorge à bretelles croisées comprenant des manchons de recouvrement des épaules
EP1700530A1 (fr) Gant comportant des moyens pour éviter le retournement des doigts
WO2009115758A2 (fr) Dispositif de harnachement d'une personne, assise sur un siege, notament d'un vehicule automobile
EP1776987A1 (fr) Harnais d'antichute
FR2863456A1 (fr) Vetement de sport
FR2881030A1 (fr) Veste de montagne adaptee au port d'un baudrier
EP2327452A1 (fr) Harnais antichute ergonomique
FR2873543A1 (fr) Vetement de sport notamment d'escalade
FR2601860A1 (fr) Ensemble constitue d'un vetement de sport et d'un sac a bretelles.
EP2875742B1 (fr) Equipement de protection pare-coups comprenant des moyens de serrage latéraux
FR2727081A1 (fr) Dispositif pour s'asseoir automatiquement dans le harnais des l'ouverture du parachute principal
EP0829207A1 (fr) Vêtement de protection de la poitrine contre le froid
FR2857228A1 (fr) Vetement avec ouverture pour baudrier
FR3137818A1 (fr) Article présentant un système de serrage autour d’une zone corporelle d’un utilisateur
FR2958551A1 (fr) Harnais d'encordement transformable en ceinture.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129