FR3092081A1 - Harnais de kitesurf biplace - Google Patents

Harnais de kitesurf biplace Download PDF

Info

Publication number
FR3092081A1
FR3092081A1 FR1900632A FR1900632A FR3092081A1 FR 3092081 A1 FR3092081 A1 FR 3092081A1 FR 1900632 A FR1900632 A FR 1900632A FR 1900632 A FR1900632 A FR 1900632A FR 3092081 A1 FR3092081 A1 FR 3092081A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
harness
pilot
buckle
kitesurfing
called
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1900632A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume PIERROT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1900632A priority Critical patent/FR3092081A1/fr
Publication of FR3092081A1 publication Critical patent/FR3092081A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/10Kite-sails; Kite-wings; Control thereof; Safety means therefor
    • B63H8/16Control arrangements, e.g. control bars or control lines

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Titre. Harnais de kitesurf biplace L’invention La présente invention concerne un harnais 1, dit pilote, de kitesurf biplace configuré pour être jumelé à un autre harnais 2, dit copilote, et comprenant une ceinture 10, une boucle de harnais 3, des première et deuxième sangles 11, 12 reliant respectivement des premier et deuxième côtés de la ceinture 10 à des premier et deuxième côtés de la boucle de harnais 3, ledit harnais pilote 1 étant caractérisé en ce que la boucle de harnais 3 comprend un premier pontet 31 configuré pour être relié à un deuxième pontet 32 du harnais copilote 2 et à des lignes avant 4 d’une aile de kitesurf. La présente invention concerne également un système de harnais de kitesurf biplace comprenant un harnais pilote 1 et un harnais copilote 2. Figure pour l’abrégé : Fig. 5B

Description

Harnais de kitesurf biplace
La présente invention concerne le domaine du kitesurf. Elle trouvera pour application particulièrement avantageuse la pratique du kitesurf biplace.
Le kitesurf peut se pratiquer individuellement ou en tandem.
La pratique en tandem, également appelée kitesurf biplace, permet par exemple d’initier un pratiquant novice sous le contrôle d’un pratiquant expérimenté.
Le pratiquant expérimenté prend généralement le rôle de pilote, et le pratiquant novice celui de copilote.
Dans cette pratique de kitesurf biplace, le pilote et le copilote prennent place sur une même planche et sont tractés par une même voile, dite aile.
Ils sont respectivement équipés d’un harnais pilote et d’un harnais copilote.
Le pilote est positionné derrière le copilote, de façon à ce que le copilote soit situé entre le pilote et la boucle de harnais reliée aux lignes avant de l’aile de kitesurf.
Il est donc nécessaire pour le pilote et le copilote de solidariser leurs harnais.
Les harnais de kitesurf individuels standards se divisent en trois catégories :
  • le harnais ceinture, comprenant une ceinture en mousse et une boucle de harnais en acier inoxydable reliée à la ceinture par des sangles latérales,
  • le harnais avec sous-cutale, ou harnais culotte. Ce harnais comprend une ceinture, une partie sous-cutale, et une boucle de harnais. La boucle de harnais est reliée à la ceinture par une première paire de sangles latérales et à la partie sous-cutale par une deuxième paire de sangles.
  • le harnais dorsal, basé sur un harnais ceinture, comprenant en outre des bretelles reliées au centre de la boucle de harnais.
Parmi les solutions connues pour associer deux harnais dans le cadre d’une pratique du kitesurf biplace, une première solution illustrée aux figures 1A et 1B consiste à relier le harnais pilote 1 directement à la ceinture du harnais copilote 2. Les principaux inconvénients d’une telle association sont :
  • un inconfort du copilote dû à une montée de la boucle de harnais sous l’effet de la traction verticale de l’aile,
  • des sensations pour le pilote et un pilotage très détériorés, car le pilote ne dispose pas d’un retour direct de traction de l’aile,
  • un pilotage par le copilote très difficile, dû aux forces exercées par la montée de la boucle de harnais d’une part, et au poids déséquilibrant du pilote situé derrière lui d’autre part.
  • une distance entre le pilote et la barre de pilotage trop importante, rendant le pilotage par le pilote difficile.
  • un problème de sécurité car les deux pratiquants restent liés en cas de largage de l’aile de kitesurf.
Une deuxième solution illustrée aux figures 2A et 2B consiste à relier le harnais pilote 1 au harnais copilote 2 par l’intermédiaire de la boucle de harnais.
Des sangles latérales 13, 23 permettent de relier le harnais pilote 1 aux extrémités de la boucle de harnais 3 d’une part et le harnais copilote 2 aux extrémités de la boucle de harnais 3 d’autre part.
Cette solution présente les mêmes inconvénients que ceux de la solution précédente, dans une moindre mesure.
En outre, la sécurité des pratiquants n’est pas satisfaisante avec ces deux solutions.
Une autre solution divulguée par le document ES 1122731 U propose un dispositif limitant la montée de la boucle de harnais lors de la traction par l’aile du kitesurf. Ce dispositif est monté sur le harnais pilote et comprend une équerre en acier entourant partiellement le copilote et permettant d’exercer un contre-effort à la montée de la boucle de harnais.
Ce dispositif limite cependant le pilote dans ses mouvements.
En outre, le copilote n’a pas la possibilité de piloter l’aile dans de bonnes conditions de pilotage.
Ces différentes associations de harnais individuels pour la pratique du kitesurf biplace ne permettent donc pas un pilotage techniquement satisfaisant, et ne garantissent pas des conditions de sécurité correctes pour les deux pratiquants.
La présente invention a pour objectif de pallier au moins en partie les inconvénients cités ci-dessus.
Un objet de la présente invention est une méthode de jumelage de harnais de kitesurf pilote et copilote visant à améliorer les sensations de pilotage et/ou la sécurité des pratiquants de kitesurf biplace.
Un autre objet de la présente invention est un harnais pilote de kitesurf biplace visant à améliorer les sensations de pilotage et/ou la sécurité des pratiquants de kitesurf biplace.
Un autre objet de la présente invention est un système de harnais pilote et copilote visant à améliorer les sensations de pilotage et/ou la sécurité des pratiquants de kitesurf biplace.
Selon un premier aspect, la présente invention concerne une méthode de jumelage d’un premier harnais de kitesurf, dit harnais pilote, destiné à un premier pratiquant dit pilote et d’un deuxième harnais de kitesurf, dit harnais copilote, destiné à un deuxième pratiquant dit copilote, lesdits premier et deuxième harnais comprenant respectivement des première et deuxième boucles de harnais.
Selon cette méthode, les premier et deuxième harnais sont jumelés par l’intermédiaire d’un largueur de sécurité dénommé « chicken loop », ledit chicken loop formant une boucle reliant les première et deuxième boucles de harnais.
Ainsi, contrairement aux méthodes connues de jumelage dans lesquelles seule une boucle de harnais de l’un des harnais pilote ou copilote est reliée au chicken loop, les deux harnais pilote et copilote sont directement reliés au chicken loop.
Cela permet de transmettre directement la traction exercée par l’aile de kitesurf à l’un et à l’autre des harnais pilote et copilote. La transmission indirecte des forces de traction à l’un ou à l’autre harnais est supprimée. Les sensations de pilotage du pilote et du copilote sont ainsi améliorées.
Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne aussi un harnais de kitesurf, dit harnais pilote, destiné à un premier pratiquant dit pilote et configuré pour être jumelé, selon la méthode de jumelage du premier aspect de l’invention, à un autre harnais, dit harnais copilote, destiné à un deuxième pratiquant dit copilote, ledit harnais pilote comprenant une ceinture, une boucle de harnais, une première sangle reliant un premier côté de la ceinture à un premier côté de la boucle de harnais, et une deuxième sangle reliant un deuxième côté de la ceinture à un deuxième côté de la boucle de harnais, les première et deuxième sangles étant configurées pour ménager un espace pouvant accueillir le harnais copilote entre la ceinture et la boucle de harnais.
Avantageusement, la boucle de harnais est configurée pour être reliée par l’intermédiaire d’un chicken loop à une boucle de harnais du harnais copilote et à des lignes avant d’une aile de kitesurf, lors d’une pratique de kitesurf biplace.
Ainsi, la liaison entre harnais pilote et copilote se fait au niveau d’un point unique par l’intermédiaire du chicken loop.
Cela permet d’équilibrer les forces dues aux poids des deux pratiquants avec la force de traction de l’aile sur les lignes avant.
Cela permet à la fois au pilote et au copilote de sentir directement la traction de l’aile, respectivement sur les boucles de harnais des harnais pilote et copilote. Le pilote et le copilote ont donc tous les deux les sensations dites de retour d’aile, indispensables au pilotage correct de l’aile de traction.
Le pilotage pour l’un et l’autre des pratiquants est dès lors amélioré.
Les boucles de harnais des harnais pilote et copilote comprennent de préférence respectivement des premier et deuxième pontets. Le premier pontet est de préférence positionné au centre de la boucle de harnais du harnais pilote et le deuxième pontet est de préférence positionné au centre de la boucle de harnais du harnais copilote. Cela permet d’aligner les centres de gravité des pratiquants. Cela permet également d’éviter un glissement latéral du chicken loop vis-à-vis des boucles de harnais du harnais pilote et/ou du harnais copilote.
Cela augmente le confort de pilotage du pilote, en évitant les déséquilibres latéraux générés par des liaisons latérales du copilote à la boucle de harnais.
En outre, le point de liaison unique entre les harnais pilote et copilote et les lignes avant de l’aile de kitesurf améliore considérablement la sécurité des pratiquants.
En effet, en cas d’incident, l’aile est larguée par ouverture du point de liaison, typiquement le largueur de sécurité dénommé « chicken loop ».
Les harnais pilote et copilote sont alors instantanément désolidarisés, contrairement aux solutions existantes avec lesquelles, même après le largage de l’aile, les deux pratiquants restent liés entre eux et se gênent mutuellement.
Selon un mode de réalisation, le harnais pilote comprend un dispositif d’ouverture rapide sur l’une parmi les première et deuxième sangles et ce dispositif d’ouverture rapide est configuré pour coopérer avec une laisse d’aile, ou « leash », de sorte que, lors d’un largage de l’aile, la tension exercée par la laisse d’aile actionne l’ouverture du dispositif d’ouverture rapide.
Ainsi, en cas de largage de l’aile, le harnais pilote s’ouvre latéralement et libère le copilote de son espace d’accueil. La sécurité des pratiquants est améliorée.
Le harnais pilote selon l’invention permet également de réduire la distance entre le pilote et la barre de pilotage de l’aile de kitesurf. En effet, avec les solutions connues, cette distance est fixée par l’espace d’accueil du copilote, la longueur du crochet de la boucle de harnais et la longueur du chicken loop.
En utilisant directement le chicken loop pour relier en un point unique les harnais pilote et copilote, le chicken loop est rapproché du pilote, réduisant la longueur apparente du chicken loop. Cette solution s’affranchit en outre de la longueur du crochet, réduisant d’autant plus la distance entre le pilote et la barre de pilotage.
Le pilotage du pilote est amélioré.
Selon un troisième aspect, la présente invention concerne aussi un système de harnais de kitesurf destiné à une pratique biplace du kitesurf par un premier pratiquant dit pilote et un deuxième pratiquant dit copilote, ce système comprenant un harnais pilote selon le premier aspect de l’invention et un harnais copilote.
Les buts, objets, ainsi que les caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront mieux de la description détaillée des modes de réalisation de cette dernière qui sont illustrés par les dessins d’accompagnement suivants dans lesquels :
La figure 1A est une vue de côté d’un harnais pilote et d’un harnais copilote reliés dans le cadre d’une pratique biplace du kitesurf selon une première solution de l’art antérieur.
La figure 1B est une vue de dessus d’un harnais pilote et d’un harnais copilote reliés dans le cadre d’une pratique biplace du kitesurf selon une première solution de l’art antérieur tel qu’illustré à la figure 1A.
La figure 2A est une vue de côté d’un harnais pilote et d’un harnais copilote reliés dans le cadre d’une pratique biplace du kitesurf selon une deuxième solution de l’art antérieur.
La figure 2B est une vue de dessus d’un harnais pilote et d’un harnais copilote reliés dans le cadre d’une pratique biplace du kitesurf selon une deuxième solution de l’art antérieur tel qu’illustré à la figure 2A.
La figure 3A illustre schématiquement, selon une vue de côté, un mode de réalisation d’un harnais pilote selon l’invention.
La figure 3B illustre schématiquement, selon une vue de dessus, un mode de réalisation d’un harnais copilote selon l’invention tel qu’illustré à la figure 3A.
La figure 4A illustre schématiquement, selon une vue de côté, un mode de réalisation d’un harnais pilote selon l’invention.
La figure 4B illustre schématiquement, selon une vue de dessus, un mode de réalisation d’un harnais copilote selon l’invention tel qu’illustré à la figure 4A.
La figure 5A illustre schématiquement, selon une vue de côté, un mode de réalisation d’un système de harnais pilote et copilote reliés dans le cadre d’une pratique biplace du kitesurf selon l’invention.
La figure 5B illustre schématiquement, selon une vue de dessus, un mode de réalisation d’un système de harnais pilote et copilote reliés dans le cadre d’une pratique biplace du kitesurf selon l’invention tel qu’illustré à la figure 5A.
Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ces dessins sont des représentations schématiques et ne sont pas nécessairement à l’échelle de l’application pratique. En particulier, les dimensions relatives des différentes sangles, ceintures, boucles et autres structures ne sont pas représentatives de la réalité.
Description détaillée de l’invention
On entend par « chicken loop » un largueur de sécurité permettant de relier un harnais de kitesurf aux lignes avant d’une aile de kitesurf. Le chicken loop peut se présenter sous forme d’un anneau en plastique rigide ou en corde éventuellement gainée par une gaine plastique, comprenant un système d’ouverture.
Dans la présente demande, un harnais comprend au moins une ceinture et peut comprendre une partie sous-cutale. Il peut s’apparenter à un baudrier dont la ceinture est élargie afin d’entourer la taille et les lombaires du pratiquant. Il comprend de préférence une boucle de harnais.
La boucle de harnais comprend typiquement un palonnier rigide, par exemple en acier inox, et un système d’attache pour le largueur. Les systèmes d’attache classiquement utilisés sont des crochets 30 (figures 1A, 1B, 2A, 2B) ou des bouts.
Selon l’invention, le largueur (chicken loop) peut être directement passé autour du palonnier, sans qu’il soit nécessaire de recourir à un système d’attache. Néanmoins, pour un meilleur positionnement du chicken loop vis-à-vis du palonnier, un système d’attache sous forme de bout ou, de préférence, de pontet, peut être fixé sur le palonnier dans le cadre de la présente invention.
Le système d’attache selon la présente invention forme une boucle fermée avec le palonnier.
On entend par partie sous-cutale la partie inférieure du harnais configurée pour entourer chacune des cuisses du pratiquant et pour les relier à la boucle de harnais et/ou au pontet principal du harnais, typiquement par une paire de sangles, de façon à répartir l’effort exercé sur la boucle de harnais au niveau de la taille du pratiquant (généralement au-dessus de son centre de gravité) et au niveau des cuisses du pratiquant (généralement en-dessous de son centre de gravité).
On entend par laisse d’aile, ou « leash » selon la terminologie anglo-saxonne couramment employée dans le domaine du kitesurf, un lien permettant de relier le pratiquant à l’aile du kitesurf de façon à éviter une perte de l’aile lors du largage de l’aile. Le leash ne participe pas à la traction exercée par l’aile sur le harnais lors de la pratique normale du kitesurf.
Sauf indication spécifique du contraire, des caractéristiques techniques décrites en détail pour un mode de réalisation donné peuvent être combinées aux caractéristiques techniques décrites dans le contexte d’autres modes de réalisation décrits à titre exemplaire et non limitatif.
Les termes « sensiblement », « environ », « de l'ordre de » signifient « à 10% près ».
Avant d’entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l’invention, il est rappelé que l’invention selon son deuxième aspect comprend notamment les caractéristiques optionnelles ci-après pouvant être utilisées en association ou alternativement :
  • Selon un exemple, les première et deuxième sangles présentent une longueur comprise entre 80cm et 120 cm.
    Les première et deuxième sangles sont de préférence réglables en longueur de façon à adapter au mieux l’espace réservé au copilote tout en gardant une proximité optimale de la boucle de harnais servant au pilotage de l’aile.
  • Selon un exemple, l’une au moins parmi les première et deuxième sangles comprend au moins un dispositif d’ouverture rapide.
    Cela permet une entrée/sortie latérale pour le copilote dans l’espace du harnais pilote. Le confort d’enfilage et de mise en place du harnais biplace est amélioré. La sécurité des pratiquants est également améliorée en offrant une direction d’échappatoire supplémentaire pour le copilote vis-à-vis du pilote.
  • Selon un exemple, le dispositif d’ouverture rapide est située entre ladite au moins une parmi les première et deuxième sangles, et l’une au moins parmi la boucle de harnais et la ceinture.
  • Selon un exemple, le harnais pilote comprend en outre une laisse d’aile et la laisse d’aile est reliée au dispositif d’ouverture rapide. En cas de largage de l’aile, la tension exercée par la laisse d’aile sur le dispositif d’ouverture rapide permet l’ouverture du harnais pilote.
  • Selon un exemple, la boucle de harnais comprend un premier palonnier et un premier pontet formant une boucle fermée avec le premier palonnier.
    Le premier pontet ne s’apparente pas à un simple crochet.
  • Selon un exemple, le premier pontet est l’unique point de jumelage entre les harnais pilote et copilote.
  • Selon un exemple, la boucle fermée formée par le premier pontet est sensiblement comprise dans un plan s’étendant parallèlement à une direction d’extension principale du premier palonnier.
  • Selon un exemple, les première et deuxième sangles sont configurées pour être indépendantes du harnais copilote lors du jumelage des harnais pilote et copilote.
    La liberté de mouvement du pilote et du copilote est ainsi améliorée. Le pilotage est amélioré.
L’invention selon son troisième aspect comprend notamment les caractéristiques optionnelles ci-après pouvant être utilisées en association ou alternativement :
  • Selon un exemple, le harnais copilote comprend une ceinture, dite ceinture copilote, et une boucle de harnais comprenant un deuxième palonnier et un deuxième pontet formant une boucle fermée avec le deuxième palonnier.
    Le deuxième pontet ne s’apparente pas à un simple crochet.
  • Selon un exemple, le deuxième pontet est configuré pour être relié par un chicken loop avec le premier pontet lors du jumelage des harnais pilote et copilote.
  • Selon un exemple, la liaison lors du jumelage entre les harnais pilote et copilote se fait uniquement entre les premier et deuxième pontets.
    Le pilotage et la sécurité des pratiquants sont améliorés.
  • Selon un exemple, le harnais copilote comprend en outre une partie sous-cutale.
    L’effort de traction exercé par l’aile sur la boucle de harnais et sur le deuxième pontet est en partie transmis aux cuisses du copilote, ce qui permet d’éviter une montée gênante de la boucle de harnais.
  • Selon un exemple, la partie sous-cutale comprend un troisième pontet configuré pour être relié avec les premier et deuxième pontets lors du jumelage des harnais pilote et copilote.
La présente invention trouve pour domaine préférentiel d’application la pratique en tandem du kitesurf, dite pratique de kitesurf biplace.
Un premier exemple de harnais pilote selon l’invention va maintenant être décrit en référence aux figures 3A, 3B et 5A, 5B.
Le harnais pilote 1 comprend de préférence une ceinture 10, une boucle de harnais 3a en acier inoxydable, et des sangles 11, 12 latérales (figures 3A, 4B).
La ceinture 10 présente une forme anatomique configurée pour maintenir le pratiquant au niveau des hanches et, de préférence, au niveau des lombaires.
Elle est constituée de matériaux textiles résistants à l’eau, notamment à l’eau de mer, aux frottements et aux efforts, par exemple du néoprène. Elle peut comprendre des parties en mousse ou rembourrées, de façon à optimiser le confort et/ou l’ajustement en fonction de l’anatomie du pratiquant pilote.
La ceinture 10 est réglable notamment en largeur, de façon à ajuster sa largeur à la largeur de hanche du pratiquant.
Elle peut présenter une hauteur variable, selon le maintien souhaité.
La boucle de harnais 3a comprend typiquement un palonnier rigide présentant une largeur sensiblement identique à la largeur de la ceinture 10, et un pontet 31.
Selon une possibilité, le palonnier peut être moins large que la largeur de la ceinture 10.
Le pontet 31 peut se présenter sous forme d’un anneau ou d’un demi-anneau fermé solidaire du palonnier.
Il peut être fixe ou coulissant le long d’une partie du palonnier.
Il est de préférence compris dans un plan parallèle au palonnier, de sorte à faciliter une connexion du chicken loop 5 avec le palonnier de la boucle de harnais 3a.
En particulier, le pontet 31 est configuré pour que le chicken loop 5 puisse passer par le pontet 31 et entourer le palonnier de la boucle de harnais 3a.
Il est de préférence orienté vers le bas, c’est-à-dire en direction des membres inférieurs du pratiquant, de façon à faciliter l’ouverture du chicken loop 5 en cas de largage.
Dans ce cas, selon la méthode de jumelage de l’invention, le chicken loop 5 est passé dans le pontet 31 autour du palonnier de la boucle de harnais 3a de sorte que l’ouverture du chicken loop 5 soit située à l’opposé du pontet 31, c’est-à-dire vers le haut ou en direction des membres supérieurs du pratiquant.
Les sangles 11, 12 relient la ceinture 10 et la boucle de harnais 3a.
Elles sont positionnées de part et d’autre de la ceinture 10, au niveau des hanches, de façon à libérer un espace 100 en avant de la ceinture 10.
Chacune des sangles 11, 12 relie un côté de la ceinture 10 à une extrémité du palonnier en regard dudit côté.
La boucle de harnais 3a se trouve ainsi en avant de la ceinture 10, séparée de la ceinture 10 par les sangles 11, 12.
Cette configuration permet de délimiter un espace 100 intérieur entre la ceinture 10, la boucle de harnais 3a et chacune des sangles 11, 12. Cet espace 100 permet d’accueillir un deuxième pratiquant de kitesurf, dénommé ci-après copilote.
Les sangles 11, 12 sont de préférence réglables en longueur, de façon à moduler l’espace 100 intérieur.
Les sangles 11, 12 et/ou la boucle de harnais 3a peuvent être recouvertes de mousse en regard de l’espace 100 intérieur, pour améliorer le confort du copilote.
Un ou plusieurs dispositifs d’ouverture rapide 110 peuvent être positionnés au niveau des points d’attache d’une ou des sangles 11, 12.
Une laisse d’aile 6 est de préférence reliée au dispositif d’ouverture rapide 110.
Lors d’un largage de l’aile de kitesurf, une traction s’exerce sur la laisse d’aile 6, ce qui actionne l’ouverture du dispositif d’ouverture rapide 110.
Cela permet d’ouvrir rapidement l’espace 100 intérieur afin de libérer plus facilement le copilote en cas de nécessité, par exemple lorsque l’aile a été larguée.
Cela permet également de faciliter le passage du copilote lors de l’association ou de la dissociation de l’équipage pilote/copilote. La mise en place de l’équipage est simplifiée.
Le dispositif d’ouverture rapide 110 peut se présenter sous forme d’un mousqueton à ouverture sous charge, par exemple un mousqueton Wishard.
De façon optionnelle, le harnais pilote 1 peut comprendre une partie sous-cutale (non illustrée). Cela permet d’abaisser la position de la boucle de harnais 3a.
Le harnais pilote 1 peut également comprendre un point d’attache du leash relié à l’aile de kitesurf.
De façon générale, le harnais pilote 1 peut comprendre un harnais individuel standard, de type ceinture, de type culotte, ou de type dorsal par exemple, sur lequel sont montées les sangles 11, 12 reliées à la boucle de harnais 3a.
Le harnais copilote 2 comprend de préférence une ceinture 20, une boucle de harnais 3b et une partie sous-cutale 22 (figures 4A, 4B).
Il comprend également de préférence un pontet 32 sur la boucle de harnais 3b, configuré pour coopérer avec le pontet 31 de la boucle de harnais 3a du harnais pilote 1.
Il peut éventuellement comprendre un pontet 33 sur la partie sous-cutale 22, configuré pour coopérer avec le pontet 32 et/ou le pontet 31 de la boucle de harnais 3a du harnais pilote 1.
Alternativement, la partie sous-cutale 22 peut être directement reliée à la ceinture 20, de préférence au niveau ou à proximité du pontet 32.
La partie sous-cutale 22 permet de répartir l’effort de traction appliqué à la boucle de harnais 3b, au pontet 32 et/ou au pontet 33 au niveau des cuisses du copilote, sous son centre de gravité.
Cela permet d’éviter une montée de la boucle de harnais 3b gênante pour le pilotage ou le confort de l’équipage.
Le harnais copilote 2 peut s’apparenter à un baudrier présentant les caractéristiques propres à la pratique du kitesurf, en particulier relativement au confort en traction et à la résistance à l’eau, notamment l’eau de mer. Il peut comprendre un harnais individuel standard, de type ceinture, de type culotte, voire de type dorsal par exemple.
Le harnais copilote 2 peut comprendre une plaque de protection (non illustrée) rigide, par exemple en un matériau composite recouvert de mousse, positionnée au centre sous le pontet 32. Cette plaque de protection peut permettre d’améliorer le confort et de protéger le copilote d’éventuels chocs avec le palonnier du harnais pilote 1.
Les harnais pilote 1 et copilote 2 sont configurés pour coopérer lors d’une pratique en tandem du kitesurf, tel qu’illustré aux figures 5A, 5B.
Le harnais copilote 2 est configuré pour être positionné dans l’espace 100 intérieur du harnais pilote 1.
Les harnais pilote 1 et copilote 2 sont reliés par leurs pontets 31, 32, 33 respectifs, au moyen d’un chicken loop 5.
Les harnais pilote 1 et copilote 2 sont ainsi avantageusement unis au niveau d’un unique point de liaison central. Le chicken loop 5 constitue de préférence ce point de liaison central.
La liberté de mouvement de chacun des pratiquants pilote et copilote est ainsi optimisée. Le pilotage de l’aile est facilité.
Ce point de liaison est centré vis-à-vis de la largeur des boucles de harnais 3a, 3b.
Il est en outre maintenu en hauteur au plus près des centres de gravité des pratiquants pilote et copilote. Le chicken loop 5 est avantageusement rapproché des pilote et copilote. Cela permet de réduire la distance entre le pilote et la barre de pilotage 40. Le pilotage de l’aile est amélioré.
Le chicken loop 5 forme une boucle fermée, par exemple en textile ou en plastique, et comprend un système de sécurité 50.
Il est relié aux lignes avant 4 de l’aile de kitesurf.
En cas d’incident, le système de sécurité 50 permet d’ouvrir la boucle de façon automatique et, par conséquent, de libérer les harnais pilote 1 et copilote 2 et de larguer l’aile de kitesurf.
Le leash d’aile 6 est relié d’un côté au chicken loop 5 ou aux lignes avant 4, et d’un autre côté au dispositif d’ouverture rapide 110. La tension exercée par l’aile sur le leash en cas de largage de l’aile permet l’ouverture du dispositif d’ouverture rapide 110. Le harnais pilote 1 s’ouvre et les deux pratiquants pilote et copilote sont ainsi complètement désolidarisés.
La sécurité des pratiquants est améliorée.
L’association d’un harnais pilote 1 et d’un harnais copilote 2 par l’intermédiaire du chicken loop 5 au niveau des boucles de harnais 3a, 3b, et en particulier au niveau des pontets 31, 32, 33 des harnais 1, 2 permet à la fois d’améliorer la pilotabilité de l’aile, le confort et la sécurité des pratiquants.
L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais s’étend à tout mode de réalisation entrant dans la portée des revendications

Claims (14)

  1. Méthode de jumelage d’un premier harnais (1) de kitesurf, dit harnais pilote, destiné à un premier pratiquant dit pilote et d’un deuxième harnais (2) de kitesurf, dit harnais copilote, destiné à un deuxième pratiquant dit copilote, lesdits premier et deuxième harnais (1, 2) comprenant respectivement des première et deuxième boucles de harnais (3a, 3b), dans laquelle les premier et deuxième harnais (1, 2) sont jumelés par l’intermédiaire d’un largueur de sécurité (5) dénommé « chickenloop », ledit chickenloop (5) formant une boucle reliant les première et deuxième boucles de harnais (3a, 3b).
  2. Harnais (1) de kitesurf, dit harnais pilote, destiné à un premier pratiquant dit pilote et configuré pour être jumelé selon la méthode de jumelage de la revendication 1 à un autre harnais (2), dit harnais copilote, destiné à un deuxième pratiquant dit copilote, ledit harnais pilote comprenant une ceinture (10), une boucle de harnais (3a), une première sangle (11) reliant un premier côté de la ceinture (10) à un premier côté de la boucle de harnais (3a), et une deuxième sangle (12) reliant un deuxième côté de la ceinture (10) à un deuxième côté de la boucle de harnais (3a), les première et deuxième sangles (11, 12) étant configurées pour ménager un espace (100) pouvant accueillir le harnais copilote (2) entre la ceinture (10) et la boucle de harnais (3a), ledit harnais pilote (1) étant caractérisé en ce que la boucle de harnais (3a) est configurée pour être reliée par l’intermédiaire d’un chickenloop (5) à une boucle de harnais (3b) du harnais copilote (2) et à des lignes avant (4) d’une aile de kitesurf.
  3. Harnais (1) selon la revendication précédente dans lequel les première et deuxième sangles (11, 12) présentent une longueur comprise entre 80 cm et 120 cm.
  4. Harnais (1) selon l’une quelconque des deux revendications précédentes dans lequel l’une au moins parmi les première et deuxième sangles (11, 12) comprend un dispositif d’ouverture rapide (110).
  5. Harnais (1) selon la revendication précédente dans lequel le dispositif d’ouverture rapide (110) est situé entre ladite au moins une parmi les première et deuxième sangles (11, 12), et l’une au moins parmi la boucle de harnais (3a) et la ceinture (10).
  6. Harnais (1) selon l’une quelconque des deux revendications précédentes comprenant en outre une laisse d’aile (6) et dans lequel la laisse d’aile (6) est reliée au dispositif d’ouverture rapide (110) de façon à ce que ladite laisse d’aile (6) actionne l’ouverture du dispositif d’ouverture rapide (110) en cas de traction sur la laisse d’aile (6) lors d’un largage de l’aile de kitesurf.
  7. Harnais (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 6 dans lequel les première et deuxième sangles (11, 12) sont configurées pour être indépendantes du harnais copilote (2) lors du jumelage des harnais pilote (1) et copilote (2).
  8. Harnais (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 7 dans lequel la boucle de harnais (3a) comprend un premier palonnier et un premier pontet (31) formant une boucle fermée avec le premier palonnier.
  9. Harnais (1) selon la revendication précédente dans lequel la boucle fermée formée par le premier pontet (31) est sensiblement comprise dans un plan s’étendant parallèlement à une direction d’extension principale du premier palonnier.
  10. Système de harnais de kitesurf destiné à une pratique biplace du kitesurf par un premier pratiquant dit pilote et un deuxième pratiquant dit copilote, comprenant un harnais pilote (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 9 et un harnais copilote (2).
  11. Système selon la revendication précédente dans lequel le harnais copilote (2) comprend une ceinture (20), dite ceinture copilote, et une boucle de harnais (3b), ladite boucle de harnais (3b) comprenant un deuxième palonnier et un deuxième pontet (32) formant une boucle fermée avec le deuxième palonnier.
  12. Système selon la revendication précédente dans lequel le deuxième pontet (32) est configuré pour être relié par un chickenloop (5) avec le premier pontet (31) lors du jumelage des harnais pilote (1) et copilote (2).
  13. Système selon la revendication précédente dans lequel le harnais copilote (2) comprend en outre une partie sous-cutale (22).
  14. Système selon la revendication précédente dans lequel la partie sous-cutale (22) comprend un troisième pontet (33) configuré pour être relié avec les premier et deuxième pontets (31, 32) lors du jumelage des harnais pilote (1) et copilote (2).
FR1900632A 2019-01-24 2019-01-24 Harnais de kitesurf biplace Pending FR3092081A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900632A FR3092081A1 (fr) 2019-01-24 2019-01-24 Harnais de kitesurf biplace

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900632 2019-01-24
FR1900632A FR3092081A1 (fr) 2019-01-24 2019-01-24 Harnais de kitesurf biplace

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3092081A1 true FR3092081A1 (fr) 2020-07-31

Family

ID=67262462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900632A Pending FR3092081A1 (fr) 2019-01-24 2019-01-24 Harnais de kitesurf biplace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092081A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3096024A1 (fr) * 2019-05-16 2020-11-20 luc pivardiere Harnais de kitesurf pour emport de passager et effectuer des tandems
WO2023222553A1 (fr) 2022-05-20 2023-11-23 Guya'kite School Harnais pilote pour la pratique en tandem d'un sport de glisse utilisant une voile ou une aile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20111969A1 (it) * 2011-10-28 2013-04-29 Advance Kites S R L Attrezzatura per kitesurf
ES1122731U (es) 2014-06-04 2014-09-16 José Luis PÉREZ GÓMEZ Arnés biplaza tándem para la práctica de kitesurf.
WO2015031977A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-12 Ocean Rodeo Sports Inc. Harnais de sport

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20111969A1 (it) * 2011-10-28 2013-04-29 Advance Kites S R L Attrezzatura per kitesurf
WO2015031977A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-12 Ocean Rodeo Sports Inc. Harnais de sport
ES1122731U (es) 2014-06-04 2014-09-16 José Luis PÉREZ GÓMEZ Arnés biplaza tándem para la práctica de kitesurf.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3096024A1 (fr) * 2019-05-16 2020-11-20 luc pivardiere Harnais de kitesurf pour emport de passager et effectuer des tandems
WO2023222553A1 (fr) 2022-05-20 2023-11-23 Guya'kite School Harnais pilote pour la pratique en tandem d'un sport de glisse utilisant une voile ou une aile
FR3135697A1 (fr) 2022-05-20 2023-11-24 Guya'kite School Harnais pilote pour la pratique en tandem d’un sport de glisse utilisant une voile ou une aile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1101811A (fr) Dispositif de liaison entre au moins deux personnes en particulier pour ski de fond ou de randonnee
FR3072034B1 (fr) Harnais
EP3329968B1 (fr) Harnais d'encordement integral
FR3092081A1 (fr) Harnais de kitesurf biplace
EP3093047A1 (fr) Harnais d'encordement perfectionné
EP3363504B1 (fr) Dispositif d'ascension et de maintien le long d'un cable vertical
EP2052631A1 (fr) Vêtement pourvu d'un harnais
EP1338306B1 (fr) Dispositif d'attache à absorbeur d'énergie et à longes de sécurité
EP1068881B1 (fr) Harnais cuissard d'encordement à répartiteur d'efforts
US3043625A (en) Safety belt
US2592771A (en) Towing harness
FR2915734A1 (fr) Equipement pour saut en parachute surdimensionne
EP3295995A1 (fr) Harnais equipe de points de connexion ergonomiques
EP3919139B1 (fr) Harnais d'encordement
EP2103329B1 (fr) Bloqueur de pied pour la remontée le long d'une corde
FR3055010B1 (fr) Dispositif de transport a l'elingue d'un bateau pneumatique en configuration operationnelle sous helicoptere
JP2020512163A5 (fr)
CA2928081C (fr) Mecanisme de came destine a un dispositif de restriction de chute lors de l'escalade de poteau
FR2697412A1 (fr) Vêtement associé à un harnais intégré.
FR2911561A3 (fr) Dispositif de retenue d'enfant pour le transport dans un autobus
EP2195233A2 (fr) Bout(s) de harnais perfectionne(s) pour la pratique de sports aquatiques a voile
FR2727081A1 (fr) Dispositif pour s'asseoir automatiquement dans le harnais des l'ouverture du parachute principal
WO2023222553A1 (fr) Harnais pilote pour la pratique en tandem d'un sport de glisse utilisant une voile ou une aile
EP2552551B1 (fr) Harnais de securite, procede de fonctionnement
FR2458293A1 (fr) Baudrier de type nouveau, notamment pour les alpinistes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200731

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6