FR2692223A1 - Sellette intégrale pour pilote de parapente. - Google Patents

Sellette intégrale pour pilote de parapente. Download PDF

Info

Publication number
FR2692223A1
FR2692223A1 FR9207535A FR9207535A FR2692223A1 FR 2692223 A1 FR2692223 A1 FR 2692223A1 FR 9207535 A FR9207535 A FR 9207535A FR 9207535 A FR9207535 A FR 9207535A FR 2692223 A1 FR2692223 A1 FR 2692223A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
pilot
harness
straps
hull
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207535A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2692223B1 (fr
Inventor
Custom Sail
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CUSTOM SAIL SARL
Original Assignee
CUSTOM SAIL SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CUSTOM SAIL SARL filed Critical CUSTOM SAIL SARL
Priority to FR9207535A priority Critical patent/FR2692223B1/fr
Publication of FR2692223A1 publication Critical patent/FR2692223A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2692223B1 publication Critical patent/FR2692223B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/22Load suspension
    • B64D17/30Harnesses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/02Canopy arrangement or construction
    • B64D17/025Canopy arrangement or construction for gliding chutes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention consiste en une coque enveloppante rigide (1) formant l'assise et le soutien du dos, et une planchette hyperstatique pour le soutien des jambes (30). Un réseau de sangles, formant harnais (16) (19) (28), traverse coque et planchette de sorte que le pilote n'est plus soumis directement aux efforts de traction et de compression des sangles. La conception de la planchette - formes, articulation, attaches - lui permet de s'effacer au fond de la coque au décollage et à l'atterrissage, cependant qu'en vol l'ensemble combine assise, rigidité verticale et souplesse axiale permettant tous les mouvements de rotation - vrille du buste pour un pilotage efficace, ainsi qu'un accroissement du confort donc de la sécurité.

Description

La présente invention concerne une sellette intégrale destinée à améliorer les conditions de confort et de sécurité du un pilote de parapente au décollage, en vol et à 1' atterrissag.
Le parapente, dérivé de la famille des parachutes, se présente sous la forme dt une aile volante avec intrados, extrados, bords d1 attaque et de fuite, les formes et le volume de 1' aile étant obtenus par un système de cloisons formant caissons séparant intrados et extrados, remplis d1 air au décollage et pendant le vol: le but étant de planer et de se diriger à 1' aide de commandes agissant sur 1' aérodynamisme de 1' aile afin de rester le plus longtemps possible en Il air.
Le pilote, dans les premiers modèles, était suspendu par un harnais, formé de lanières de tissu, à l'image de ce qui était connu et utilisé dans le parachutisme classique; une première évolution a conduit, du fait de la durée des vols, à permettre au pilote de s' asseoir dans une sorte de cuvctte en tissu reliant par coutures les lanières du harnais pour constituer une sellette, bientôt renforcée par une planchette offrant un appui plus ferme sous les cuisses.
Ces sellettes en tissu présentent de nombreux inconvénients inhérants à la souplesse du matériau: en effet, le pilote doit constamment solliciter ses muscles abdominaux pour maintenir son dos droit, lorsqu' il relache son effort en prenant appui sur le dossier souple de la sellette, il arrondit son dos et se trouve comprimé par les sangles d1 épaules. Cette alternance de travail des muscles abdominaux et de tassement - compression du dos entraxe une fatigue physique et psychique qui amoindrit progressivement les réflexes nécessaires à un bon pilotage et surtout aux manoeuvres d' atterrissage
En outre, le phénomène de compression du corps par les sangles s' exerce également à hauteur des épaules, des flancs, du bassin et des cuisses provoquant une mauvaise circulation sanguine donc un risque de contractures musculaires.
I1 existe une variante qui améliore légèrement le confort : elle consiste en 1' insertion, entre deux couches de tissu, d' une structure rigide préformée épousant la forme du dos, limitée en largeur à quelques centimètres de part et d' autre de 1' axe de la colonne vertébrale.
Si cette variante autorise un certain relâchement des muscles abdominaux en permettant au pilote de s' adosser à une étroite partie rigide, elle ne résoud pas les phénomènes de compression du corps par les autres sangles - De plus, elle augmente considérablement le cott de production déjà élevé de la sellette tissu du fait des découpes, des coutures et des fermetures complémentaires nécessaires à la mise en place de la partie rigide entre les couches du tissu, du propre prix de revient de L' élément rigide préformé.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients relevés ci-dessus en apportant, à partir de la combinaison d' une coque enveloppante rigide et d' une planchette hyperstatique traversées par le réseau des sangles de maintien, une solution alliant confort, sécurité, liberté des mouvements au décollage, en vol et à l' atterrissage
Les caractéristiques et avantages de 1' invention décrite ci-après se
référeront aux dessins annexés
Planche 1/3
Fig I Vue de face de la sellette ( coque et planchette
Fig 2 Vue de profil de la sellette (coque et planchette
Fig 3 Coupe AA' de la coque
Fig 4 Coupe BB' de la coque
Fig 5 Coupe CC' de la planchette
Fig 6 Vue perspective de la planchette
Planche 2/3
Fig 7 Ecorché des sangles
Fig 8 Ecorché des sangles (coque et planchette en pointillés
Fig 9 Vue de 3/4 d' une boucle de blocage d' assemblage
Fig 10 Coupe DD' d1 une boucle de blocage d' assemblage
Planche 3/3
Fig Il Position de la planchette au décollage et à 1' atterlissage
Fig 12 Position intermédiaire de la planchette
Fig 13 Position de la planchette en vol
Fig 14 Détail des sangles goupillées de part et d' autre de la planchette
La sellette comprend:
1') Une coque rigide (-1) moulée, - dans un mode de réalisation préfé
rentielle en matériau composite - équipée de lumières (2 destinées au
passage des sangles. Le matériau moulé est nervuré (3) pour obtenir une parfaite rigidité protégeant la colonne vertébrale, en ménageant une certaine souplesse afin d' accompagner les mouvements de torsion et de vrille du buste autour de son axe vertical à l' occasion des manoeuvres de déplacement du centre de gravité du pilote. Les nervures en forme d' oméga ( 3 ) ( 4 ) sont respectivement garnies de matériau de rembourrage, type mousse plastique et d' un tissu d' habillage lisse favorisant le glissement du corps.La coque enveloppe le corps à hauteur des flancs et des hanches ( 5 ) et dégage le mouvement des bras ( 6), elle constitue un dossier rigide montant jusqu' au niveau des dernières vertèbres dorsales du pilote ( 7 ). Elle est bordée d' un joint élastique épais afin d1 éviter les chocs et l' abrasion que pourraient exercer le composite sur le pilote.
La base de la coque est tronquée, (85 elleoffre une saillie sur laquelle viendra glisser la planchette, les bords de cette saillie sont arrondis pour permettre- le glissement.
2") une planchette (9) rigide, moulée dans le même matériau que la coque. Ses formes spécifiques correspondent chacune à une fonction:
- la cambrure (10) lisse et sans joint permet un glissement horizontal de pivotement vers le haut,
- des lumières de passage (îî) des sangles cuissardes qui constituent l' articulation de la planchette sur la coque et la liaison avec le harnais,
- le profil en forme d' oméga (12) renforce la rigidité de la planchette,
- le remplissage rembourrage (- 13) recouvert d' un habillage de tissu lisse (; ) apporte le confort,
- des oreilles latérales (ils) maintiennent les cuisses.
3 ) un maillage continu de sangles de maintien : dorsale (16) d' épaules (17), ventrale. (18), cuissardes (19) traverse la coquedans les lumières ( 2 ) de telle sorte que les efforts de traction et de compression sont supportés par la coque, épargnant ainsi le pilote. Des boucles de réglage (20) permettent d' adapter la longueur des sangles à la morphologie du pilote. ainsi que -le réglage d' assise.
Trois boucles automatiques avec réglage (21) ferment 1' ensemble.
4 ) Deux boucles de blocage d1 assemblage (22) destinées à la jonction de deux sangles. Le système auto-bloquant est obtenu par le passage alterné dans les deux traverses d' une boucle, des sangles dont les brins libres ont été préalablement cousus sur eux-mêmes (23 ).
Le procédé permet de préfabriquer séparément en atelier les éléments constitutifs et d' assembler ultérieurement la coque, la planchette et le maillage de sangles sans couture additionnelle de dernier instant. De plus, en cas de bris accidentel de la coque ou de la planchette, il est possible de retirer les sangles de la partie brisée et de les repasser dans les lumières d' une pièce en bon état, sans travaux de couture.
5") A hauteur de leur passage dans la lumière de la planchette (24) les deux sangles cuissardes présentent la particularité d' être solidarisées par trois coutures ( 25 ) formant deux cloisons (26 ) ouvertes dans lesquelles viennent prendre place deux cordages prisonniers formant bourrelets de part et d' autre de la planchette. Pour procéder à 1' échange de la planchette ou au démontage des sangles, il faut retirer ces cordages prisonniers qui constituent, comme les boucles de blocage d' assemblage, des clés de sécurité.
Les avantages de la sellette peuvent être maintenant abordés dans les trois phases successives de la mise en oeuvre : décollage, vol, atterrissage.
1 ) Décollage : le pilote s' est équipé, les sangles sont en place, les boucles automatiques ( 21 ) fermées, il est debout, les pieds au sol, la planchette, en position inclinée à 1' arrière de la base de la coque (27 ), dégage les jambes pour permettre sans gêne la course d' élan.
2 ) Vol : lorsque la portance est suffisante, le pilote penche progressivement son corps en arrière en relevant ses jambes comme pour s' asseoir au fond de la coque. Ce mouvement fait glisser la planchette qui vient constituer, en appui sur les sangles cuissardes réunies (19) et dans le prolongement de Ia saillie de la coque (8 ), une assise horizontale. La longueur ( 28 ) des sangles cuissardes cousues à la partie ascendante des sangles d' épaules ne permet pas à la planchette de basculer vers le bas. Le pilote aide, par une légère rotation du tronc, vers la gauche et vers le droite, à mettre en place la planchette et à trouver la position optimale de confort.
Les joues de la planchette ( 15 ) le protègent à hauteur des cuisses.
Aucun effort de traction ou de compression des sangles s' exerce directement sur une partie du corps puisque la coque et la planchette, insérées dans le maillage des sangles, absorbent et répartissent les efforts sur 1' ensemble du corps. Dans cette position, les sangles d' épaules peuvent d' ailleurs être détendues.
La forme ergonomique du dossier de la coque ( I ) et de la planchette en position de vol ( 30 ) contribuent au confort du pilote, donc à l' allonge- ment de la durée du vol et à la sécurité.
Le pilotage du parapente combine deux moyens : d' une part les commandes aérodynamiques de mise en virage provoquant du lacet puis du roulis, d' autre part, le pilotage à la sellette - mouvements coordonnés des jambes, du buste, du bassin permettant de faire porter plus ou moins de poids du corps soit sur l' élévateur droit soit sur le gauche - produit du roulis qui induit du lacet. De l' harmonie entre ces deux moyens dépend l' unité du pilotage.
Or, les mouvements coordonnés évoqués ci-dessus seraient pratiquement inopérants s' ils se déclenchaient au sein d' un siège indéformable : la souplesse de la coque dans son axe longitudinal, du fait de sa structure déjà décrite, accompagne tes mouvements de rotation et de vrille du buste, du bassin et des jambes du pilote, donc permet le pilotage à la sellette.
3 ) Atterrissage : le pilote se cambre dans la coque et progressivement tend ses jambes. Il est alors suspendu par les sangles, la coque est libre. La planchette s' efface au fond de la coque ( 27 ) après avoir glissé sur le bord de la saillie inférieure (8 ) ; les jambes pendent, prêtes à tou- cher le sol et à compenser en quelques foulées, la composante horizontale de la vitesse d' atterrissage.
Le rôle de la planchette peut être assimilé à celui d' une pièce hyperstatique liée par une rotule fixe - sangles cuissardes goupillées par cordages - et suspendue en deux points par les sangles cuissardes au bord de la coque. Son degré de liberté lui permet de glisser et de basculer en arrière, de revenir en avant dans le même mouvement composé, mais lui interdit de descendre en dessous d' un plan perpendiculaire à la base du dossier de la coque.
Les sangles formant harnais préfabriqué en atelier traversent et enserrent en un maillage continu (31) les éléments rigides coque (1) et planchette ( 9 ) et entourent toujours le pilote même en cas de bris accidentel des éléments rigides.

Claims (9)

  1. RENTENDICAEONS
    I) Sellette intégrale pour pilote de parapente caractérisée en ce qu'elle est constituée d' une coque enveloppante protectrice ( 1), nervurée (3 ) (4 absorbant les chocs, les efforts de traction et de compression exercés par les sangles de maintien (16) (17) (18) d' un harnais, connu en soi, auquel elle est solidarisée, souple dans son axe longitudinal, pour renforcer les effets des mouvements coordonnées du corps du pilote dans ses manoeuvres directionnelles, et d' une planchette hyperstatique ( 9 ) mobile suspendue symétriquement par les sangles cuissardes du harnais (19) qui, réunies, la traversent à sa base par une lumière (24)pour former un support articulé, et un appui rigide en vol, verrouillé par procédé de nature diverse, telle que, par exemple, cordages goupillés (28) et en ce que les dites coque et planchette, réalisées en matériau composite, sont assemblables et désassemblables aux sangles d' un harnais, connu en soi, par le passage des sangles au travers de lumières (2) disposées pour former un réseau de maintien continu, autobloquant, verrouillé par procédé de nature diverse telle que, par exemple, boucle d' assemblage à deux traverses (22)
  2. 2 ) Sellette intégrale pour pilote de parapente, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la coque ( 1), bordée d' un joint, enveloppe le corps du pilote à hauteur des flancs et des hanches (5 ? dégage les mouvements des bras (6), constitue un dossier rigide nervuré (3) (4) montant jusqu' au niveau des dernières vertèbres dorsales, prolongée à sa base par une amorce de siège en forme de saillie (8 ) sur laquelle vient glisser la planchette.
  3. 3) Sellette intégrale pour pilote de parapente, selon les revendications
    I et 2, caractérisée en ce que l' articulation de la planchette hyperstatique sur la base de la coque (24), combinée à la cambrure de la planchette (10) l' obligent à s' effacer au fond de la coque, dont les dimensions sont supérieures à celles de la planchette ( 9 ), lorsque le pilote, soutenu par les sangles d' épaules, décolle ou atterrit.
  4. 4) Sellette intégrale pour pilote de parapente, selon les revendications 1, 2, 3, caractérisée en ce que les sangles formant harnais sont solidarisées à la coque et à la planchette par leur passage dans des lumières (.2 ) disposées de telle sorte que l' assemblage est autobloquant, verrouillé par deux bouclés de blocage d' assemblage et un dispositif de cordages prisonniers formant bourrelets de part et d' autre de la planchette.
  5. 5 ) Sellette intégrale pour pilote de parapente, selon les revendications 1 à 4, prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que le verrouillage des sangles, solidarisées à la coque, est réalisé par coutures préalables sur elles-memes des extrémités des brins libres ( 23 ) positionnés par couches alternées - brins libres et brins sous tension - dans deux traverses (29) des boucles de blocage d' assemblage ( 22 ) pour assujetir fermement les deux sangles.
  6. 6 ) Sellette intégrale pour pilote de parapente, selon les revendications 1 à 5, prises dans leur ensemble, caractérisée par la structure de la coque, nervurée (3) (4) en vue d' obtenir un caisson rigide protégeant la colonne vertébrale, mais dotée d'unie souplesse autour de son axe longitudinal pour faciliter et accompagner les mouvements dits de pilotage à la sellette.
  7. 7) Sellette intégrale pour pilote de parapente, selon les revendications
    I à 6, prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que les sangles formant harnais préfabriqué en atelier peuvent être désassemblées d' une coque ou d' une planchette et resolidarisées sur d' autres éléments rigides standards éventuellement sur le lieu d' utilisation sans recourir à des moyens extérieurs.
  8. 8 ) Sellette intégrale pour pilote de parapente, selon les revendications
    I à 7, prises dans leur ensemble, caractérisée par la forme ergonomique du dossier de la coque (1) et de la planchette en position de vol ( 30 ) contribuant au confort du pilote, donc à 1' allongement de la durée du vol et à la sécurité.
  9. 9) Sellette intégrale pour pilote de parapente, selon les revendications 1 à 8, prises dans leur ensemble, caractérisée en ce que les sangles, formant harnais préfabriqué en atelier, traversent et enserrent en un maillage continu (31) les éléments rigides coque (1) et planchette ( 9 ) et entourent toujours le pilote même en cas de bris accidentel des éléments rigides.
FR9207535A 1992-06-15 1992-06-15 Sellette intégrale pour pilote de parapente. Expired - Fee Related FR2692223B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207535A FR2692223B1 (fr) 1992-06-15 1992-06-15 Sellette intégrale pour pilote de parapente.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9207535A FR2692223B1 (fr) 1992-06-15 1992-06-15 Sellette intégrale pour pilote de parapente.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2692223A1 true FR2692223A1 (fr) 1993-12-17
FR2692223B1 FR2692223B1 (fr) 1994-11-18

Family

ID=9430974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207535A Expired - Fee Related FR2692223B1 (fr) 1992-06-15 1992-06-15 Sellette intégrale pour pilote de parapente.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2692223B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999007602A1 (fr) * 1997-08-11 1999-02-18 GET UP ENGINEERING S.n.c Systeme de securite pour harnais de parapente ou de parapente motorise
FR2772717A1 (fr) * 1997-12-22 1999-06-25 Tech Internationales De Mainte Harnais souple d'aeronef
US7083146B2 (en) * 2003-02-25 2006-08-01 Airbus Deutschland Gmbh Seating arrangement especially adjoining an emergency exit in an aircraft passenger cabin

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9001933U1 (de) * 1990-02-19 1990-08-02 Weitzel, Bernd, 6507 Ingelheim Rücken-Becken-Protektor für Gleitschirmfliegen
EP0485327A1 (fr) * 1990-11-08 1992-05-13 Pierre Graber Siège de sécurité pour sports aéronautiques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9001933U1 (de) * 1990-02-19 1990-08-02 Weitzel, Bernd, 6507 Ingelheim Rücken-Becken-Protektor für Gleitschirmfliegen
EP0485327A1 (fr) * 1990-11-08 1992-05-13 Pierre Graber Siège de sécurité pour sports aéronautiques

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999007602A1 (fr) * 1997-08-11 1999-02-18 GET UP ENGINEERING S.n.c Systeme de securite pour harnais de parapente ou de parapente motorise
FR2772717A1 (fr) * 1997-12-22 1999-06-25 Tech Internationales De Mainte Harnais souple d'aeronef
US7083146B2 (en) * 2003-02-25 2006-08-01 Airbus Deutschland Gmbh Seating arrangement especially adjoining an emergency exit in an aircraft passenger cabin

Also Published As

Publication number Publication date
FR2692223B1 (fr) 1994-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4416403A (en) Child carrying back pack
BE898534A (fr) Dispositif de protection de la partie supérieure du corps et procédé pour sa fabrication.
EP1459955B1 (fr) Dispositif de transport d'une charge et dispositif d'attache approprie
EP1620186A1 (fr) Structure(s) gonflable(s)
WO2004067104A1 (fr) Structure(s) gonflable(s)
WO2007045740A1 (fr) Harnais de securite equipe d'une ceinture perfectionnee
EP3037015A1 (fr) Sac à dos
US5277348A (en) Articulated parachute harness
FR2915734A1 (fr) Equipement pour saut en parachute surdimensionne
FR2692223A1 (fr) Sellette intégrale pour pilote de parapente.
EP0327778B1 (fr) Harnais sellette pour parachute du type à aile souple
US5398779A (en) Climbing tree blind
FR3006994A1 (fr) Conteneur de maintien pour dispositif auto deployable d'amortissement de chocs
WO2012066252A1 (fr) Armature d'equilibrage pour sac a dos
EP2221090A1 (fr) Dispositif d'amortissement de chocs pour sellette de parapente
FR2552524A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
US20070176376A1 (en) Snow glider
FR2743303A1 (fr) Perfectionnement pour harnais d'encordement
US1070705A (en) Life-saving suit.
WO2007141421A2 (fr) Blouson housse gonflable isolant et amortisseur de chocs
EP0011337A1 (fr) Dispositif protecteur pour le transport des enfants
FR2727081A1 (fr) Dispositif pour s'asseoir automatiquement dans le harnais des l'ouverture du parachute principal
CN110869094B (zh) 滑雪板可安装且可折叠的儿童运输装置
FR2655017A1 (fr) Dispositif volant ultra-leger motorise.
FR2604097A1 (fr) Harnais autoreglable d'encordement pour la securite des personnes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse