FR2743303A1 - Perfectionnement pour harnais d'encordement - Google Patents

Perfectionnement pour harnais d'encordement Download PDF

Info

Publication number
FR2743303A1
FR2743303A1 FR9600345A FR9600345A FR2743303A1 FR 2743303 A1 FR2743303 A1 FR 2743303A1 FR 9600345 A FR9600345 A FR 9600345A FR 9600345 A FR9600345 A FR 9600345A FR 2743303 A1 FR2743303 A1 FR 2743303A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
harness
thigh
support
roping
roping harness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600345A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743303B1 (fr
Inventor
Pierre Bouilloux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUP AIR
Original Assignee
SUP AIR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUP AIR filed Critical SUP AIR
Priority to FR9600345A priority Critical patent/FR2743303B1/fr
Publication of FR2743303A1 publication Critical patent/FR2743303A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743303B1 publication Critical patent/FR2743303B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0006Harnesses; Accessories therefor
    • A62B35/0012Sit harnesses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/02Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rescue cages, bags, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0006Harnesses; Accessories therefor
    • A62B35/0025Details and accessories
    • A62B35/0037Attachments for lifelines and lanyards

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Harnais d'encordement (1) notamment sellette, baudrier, cuissard ou harnais de sécurité du type constitué d'une assise comportant deux organes de retenue de cuisse (2a, 2b), un élément d'appui dorsal (5), solidaires de moyens d'accrochage (4, 200), caractérisé en ce qu'il possède un élément transversal rigide d'écartement (3) maintenant écartés les deux points d'ancrage des organes de retenue de cuisse aux moyens d'accrochage (4, 200).

Description

PERFECTIONNEMENT POUR HARNAIS D'ENCORDEMENT
La présente invention a pour objet un harnais d'encordement pouvant être utilisé en tant que harnais de sécurité pour les divers travaux nécessitant un accrochage en l'air ou bien en tant que baudrier, cuissard ou sellette pour la pratique sportive de type escalade, spéléologie, parapente, parachutisme..
Il existe de nombreuses sortes de harnais d'encordement comrne, par exemple, les cuissards constitués par des sangles cousues entre elles de manière à obtenir deux éléments entourant les cuisses appelés organes de retenue de cuisse solidaires d'un élément entourant le ventre et le dos de l'utilisateur appelé ceinture sur laquelle sont prévus des moyens d'accrochage permettant de fixer la corde de suspension. Sur la plupart de ces harnais, les moyens d'accrochage sont liés directement aux sangles formant les organes de retenue de cuisse et provoquent une gêne pour l'utilisateur dès que ia corde exerce une traction, ladite traction ayant alors tendance à rapprocher entre eux lesdits organes de retenue de cuisse et provoque une contrainte de compression au niveau de la ceinture.
D'autres harnais complets sont conçus par un assemblage de sangles composants deux organes de retenue de cuisse solidaires de deux bretelles d'épaule et d'un élément appui dorsal pouvant être soit une ceinture du type utilisé dans les cuissards, soit une sangle de maintient située au niveau du thorax. Ce type de harnais présente la encore l'inconvénient de lier les points de fixation desdits organes de retenue de cuisse directement au point d'accrochage de la corde, la force de traction de la corde occasionnant ainsi le même type de gêne que précédemment.
En outre, l'utilisation de sangles pour réaliser les appuis dorsaux et les tours de cuisse peut également être une gêne car pendant la suspension lesdites sangles compriment les cuisses, le ventre ou le thorax et peuvent provoquer des irritations par le biais du frottement qu'elles peuvent occasionner.
Ainsi, le harnais d'encordement selon l'invention a pour but de diminuer lesdits inconvénients occasionnés par la traction de la corde pour obtenir un confort accru grâce à des moyens simples et tout en conservant une fiabilité et une sécurité maximum.
Ainsi, la caractéristique principale du harnais d'encordement, notamment sellette, baudrier, cuissard ou harnais de sécurité du type constitué d'une assise comportant deux organes de retenue de cuisse et un élément d'appui dorsal solidaires de moyens d'accrochage, est qu'il possède un élément transversal rigide d'écartement maintenant écartés les deux points d'ancrage des organes de retenue de cuisse aux moyens d'accrochage.
Selon une caractéristique complémentaire, l'élément transversal rigide d'écartement est constitué d'un profilé pouvant être en bois, en métal, en plastique ou en matériau composite.
En outre, l'élément transversal rigide d'écartement peut être amovible et introduit par coulissement dans une poche ou gaine située entre les deux points d'ancrage des organes de retenue de cuisse aux moyens d'accrochage.
Selon une autre caractéristique, le harnais d'encordement possède des organes de retenue de cuisse qui sont constitués chacun d'un appui de cuisse en textile dont les bords latéraux sont reliés au point d'ancrage par deux sangles de retenue de cuisse.
Selon cette autre caractéristique, les appuis de cuisse en textile possèdent une paroi arrière constituant une poche dans laquelle une plaque de renfort amovible avantageusement en Millar peut être introduite.
Selon une caractéristique complémentaire, l'élément d'appui dorsal est un dossier d'appui en textile solidaire de chaque appui de cuisse et des moyens d'accrochage.
Selon une variante d'exécution, ledit dossier d'appui est maintenu contre le dos de l'utilisateur par une sangle de maintient de thorax réglable en longueur et est solidaire des moyens d'accrochage par le biais de deux sangles de retenue d'appui dorsal de longueur réglable liant les bords latéraux dudit dossier d'appui aux dits moyens d'accrochage.
Selon une variante, le dossier d'appui comporte une paroi en textile contenant un rembourrage.
Selon une autre caractéristique, les moyens d'accrochage sont constitués par une sangle d'accrochage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.
les figures 1, 2 et 3 se rapportent à un mode de réalisation préféré de l'invention.
La figure 1 représente le harnais de sécurité sur l'utilisateur.
La figure 2 représente le harnais en perspective.
La figure 3 est une vue de détail d'un organe de retenue de cuisse.
La figure 4 est une variante d'exécution dudit harnais en perspective.
la figure 5 est une variante d'exécution concernant un cuissard en perspective.
Selon un mode de réalisation préférée de l'invention, le harnais (1) est constitué d'une assise comportant deux organes de retenue de cuisse (2a, 2b) reliées par un élément transversal rigide d'écartement (3) et d'une sangle d'accrochage (4) ainsi que par leur partie arrière d'un élément d'appui dorsal (5) constitué d'un dossier d'appui (6) maintenant le dos de l'utilisateur, ledit dossier (6) étant également solidaire de ladite sangle d'accrochage (4), comme illustré figures 1 et 2.
Selon ce mode de réalisation préféré, les organes de retenue de cuisse (2a, 2b) sont constitués chacun par un appui de cuisse (7a, 7b) constitué par au moins une paroi en toile qui est avantageusement prolongée par deux parois latérales (8a, 8b). Chacun des appuis de cuisse forme avantageusement une poche (10) contenant une plaque de renfort (11) amovible réalisée, par exemple, en Millar adaptée à la forme et aux dimensions de ladite poche (10).Par ailleurs, il est prévu deux sangles de retenue de cuisse (12a, 12b) sensiblement de la même longueur cousues à une de leurs extrémités aux bords latéraux (8a, 8b) de l'appui de cuisse (7a, 7b) et cousues ensemble à l'autre de leurs extrémités avec la sangle d'accrochage (4), définissant ainsi le point d'ancrage (14a, 14b) de chaque organe de retenue de cuisse (2), comme illustré plus particulièrement à la figure 3
L'élément transversal rigide d'écartement (3) est constitué d'une gaine en textile ou en sangle fixée entre les deux points d'ancrage (14a, 14b) desdits organes de retenue de cuisse (2). Ladite gaine contient une barre plate en matériau rigide comme, par exemple, en bois, en métal, voire même en plastique ou en matériau composite ; ladite barre étant insérée dans ladite gaine par coulissement. Ledit élément transversal rigide d'écartement (3) est destiné selon l'invention à maintenir -un écartement entre les points d'ancrage (14a, 14b) des organes de retenue de cuisse (2).
En outre, les deux organes de retenue de cuisse (2a, 2b) sont reliés entre eux par une sangle de maintient d'entrejambe (26) reliant les deux parois latérales internes (8b) desdits appuis de cuisse (7a, 7b).
Lesdits points d'ancrage (14a, 14b) sont reliés entre eux par la sangle d'accrochage (4) qui peut avantageusement être constituée en partie par un prolongement des sangles de retenue de cuisse (12a, 12b) ou par un assemblage cousu de sangles indépendantes. Ladite sangle d'accrochage (4) constituant les moyens d'accrochage (13) du harnais (1) présente des passants d'ancrage (15) destinés à la fixation de la corde (201) et plus particulièrement des mousquetons (200) retenant la corde (201).
Les appuis de cuisse (7a, 7b) en toile sont prolongés dans leur partie arrière (AR) par une paroi de toile sous fessière (16) reliant lesdits appuis (7a, 7b) entre eux et à un dossier d'appui (6). Ladite paroi de toile (16) portant une échancrure latérale (17a, 17b) sur chacun de ses bords latéraux de manière à permettre une position assise confortable dans le harnais (1) en favorisant un meilleur pliage de ladite paroi sous fessière (16). Ladite paroi sous fessière (16) est prolongée dans sa partie supérieure par un dossier d'appui (6) en toile pouvant avantageusement contenir un rembourrage, ledit dossier d'appui (6) étant constitué d'une paroi arrière centrale (18) prolongée latéralement par deux parois latérales de dossier (19a, 19b) destinées à venir se placer sous les aisselles de l'utilisateur grâce à une sangle de maintient de thorax (20) de longueur réglable.Ladite sangle de thorax (20) reliant les deux bords latéraux (19a, 19b) est cousue le long de la face externe du dossier d'appui (6) pour ensuite venir se fermer devant la poitrine de l'utilisateur par une boucle de retenue (21) réglable.
D'autre part, deux sangles de retenue d'appui dorsal (22a, 22b) de longueur réglable grâce à deux boucles de retenue (23a, 23b) viennent solidariser la partie supérieure desdits bords latéraux d'appui dorsal (19a, 19b) et ladite sangle d'accrochage (4), leurs points de fixation (24a, 24b) à ladite sangle d'accrochage (4) étant relativement espacés entre eux.
Selon une variante, lesdits points de fixation (24a, 24b) desdites sangles de retenue d'appui dorsal (19a, 19b) de la sangle d'accrochage (4) peuvent être confondus avec les points d'ancrage (14a, 14b) des organes de retenue de cuisse (2a, 2b).
Selon une variante complémentaire illustrée figure 4 dudit mode de réalisation préférentiel, les sangles de retenue d'appui dorsal (22a, 22b) sont remplacées par deux bretelles d'épaule (25a, 25b) réglables, reliant le bord supérieur (27) du dossier d'appui (6) à la sangle d'accrochage (4) ou aux points d'ancrage (14a, 14b).
Selon une variante d'exécution du harnais (1) selon l'invention illustrée à la figure 5, celui-ci est un cuissard constitué d'une ceinture (28) servant d'élément d'appui dorsal (5) de deux organes de retenue de cuisse (2) liés chacun par un point d'ancrage (14a, 14b) aux moyens d'accrochage (13) constitués d'une sangle d'accrochage (4) comprenant des passants d'ancrage (15) et d'un élément transversal rigide d'écartement (3) permettant de maintenir un écartement minimum entre lesdits points d'ancrage (14a, 14b) tel qu'illustré figure 5.
Selon cette variante, les organes de retenue de cuisse (2a, 2b) sont chacun constitués d'une sangle (29a, 29b) formant une boucle circulaire dont le diamètre peut être avantageusement réglable grâce à un système de boucles de retenue (30a, 30b), par exemple; lesdits organes de retenue de cuisse (2) étant reliés à la partie dorsale (31) de la ceinture (28) par deux sangles sous fessières (32a, 32b) et aux points d'ancrage (14a, 14b) situés sur la partie ventrale (33) de la ceinture (28) par deux sangles de retenue de cuisse (12a, 12b). Un élément transversal rigide d'écartement (3) est positionné entre lesdits points d'ancrage (14a, 14b) sur la partie ventrale (33) de ladite ceinture (28).Ainsi, la ceinture (28) se présente sous la forme d'une sangle formant une boucle circulaire fermée par l'élément transversal rigide d'écartement (3) et parallèlement par la sangle d'accrochage (4) sur sa partie ventrale (33) et dont le diamètre est réglable grâce à deux boucles de retenue (34a, 34b) situées de part et d'autre dudit élément transversal rigide d'écartement (3).
L'élément transversal rigide d'écartement (3) peut avantageusement être constitué d'une barre mince légèrement incurvée de manière à épouser la forme du ventre et être contenue dans une gaine en textile ou en sangle, de manière à pouvoir être retirée quand on le désire.
la sangle d'accrochage (4) est fixée aux points d'ancrage (14a, 14b) des sangles de retenue de cuisse (12a, 12b) des organes de retenue de cuisse (2) et comporte plusieurs passants d'ancrage (15) destinés au passage de la corde d'accrochage ou aux mousquetons et autres outils comme, par exemple, des descendeurs en forme de huit. En outre, ladite sangles d'accrochage (4) peut être avantageusement constituée par le prolongement de la sangle formant la ceinture (28), tel qu'illustré figure 5.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Harnais d'encordement (1) notamment sellette, baudrier, cuissard ou harnais de sécurité du type constitué d'une assise comportant deux organes de retenue de cuisse (2a, 2b), un élément d'appui dorsal (5), solidaires de moyens d'accrochage (4, 200), caractérisé en ce qu'il possède un élément transversal rigide d'écartement (3) maintenant écartés les deux points d'ancrage (14a, 14b) des organes de retenue de cuisse aux moyens d'accrochage (4, 200).
2. Harnais d'encordement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément transversal rigide d'écartement (3) est constitué d'un profilé pouvant être en bois, en métal, en plastique ou en matériau composite.
3. Harnais d'encordement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément transversal rigide d'écartement (3) est amovible et peut être introduit par coulissement dans une gaine textile située entre les deux points d'ancrage (14a, 14b) des organes de retenue de cuisse aux moyens d'accrochage.
4 Harnais d'encordement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes de retenue de cuisse (2a, 2b) sont constitués chacun d'un appui de cuisse (7a, 7b) prolongés par des parois latérales de cuisse (8a, 8b) qui sont reliées au point d'ancrage (14a, 14b) par deux sangles de retenue de cuisse (12a, 12b).
5. Harnais d'encordement (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les appuis de cuisse sont réalisés en matériau textile constituant une poche (10) dans laquelle une plaque de renfort (11) peut être introduite.
6. Harnais d'encordement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément d'appui dorsal (5) est un dossier d'appui en textile solidaire de chaque appui de cuisse (2a, 2b) et des moyens d'accrochage (4, 200).
Harnais d'encordement (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit dossier d'appui (5) est maintenu contre le dos de l'utilisateur par une sangle de maintient de thorax (20) réglable en longueur.
& Harnais d'encordement (1) selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le dossier d'appui (5) est solidaire des moyens d'accrochage (4, 200) par le biais de deux sangles de retenue d'appui dorsal (22a, 22b) de longueur réglable liant les bords latéraux dudit dossier d'appui aux moyens d'accrochage.
9. Harnais d'encordement (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dossier d'appui (5) comporte au moins une paroi en matériau textile contenant un rembourrage.
10. Harnais d'encordement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage sont constitués par une sangle d'accrochage (4).
FR9600345A 1996-01-08 1996-01-08 Perfectionnement pour harnais d'encordement Expired - Fee Related FR2743303B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600345A FR2743303B1 (fr) 1996-01-08 1996-01-08 Perfectionnement pour harnais d'encordement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600345A FR2743303B1 (fr) 1996-01-08 1996-01-08 Perfectionnement pour harnais d'encordement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743303A1 true FR2743303A1 (fr) 1997-07-11
FR2743303B1 FR2743303B1 (fr) 1998-03-20

Family

ID=9488079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600345A Expired - Fee Related FR2743303B1 (fr) 1996-01-08 1996-01-08 Perfectionnement pour harnais d'encordement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743303B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007068899A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-21 Brian Dawson Harnais antichute
GB2475744A (en) * 2009-11-30 2011-06-01 Lyon Equipment Ltd Stretcher
WO2015067838A1 (fr) * 2013-11-11 2015-05-14 García Mazagatos Eduardo Dispositif d'atténuation du traumatisme dû à la suspension lors d'opérations de sauvetage
EP2724752A3 (fr) * 2006-12-11 2015-12-09 Checkmate Limited Harnais anti-chute
EP2781235A3 (fr) * 2013-03-19 2017-08-02 A. Haberkorn & Co GmbH Harnais avec écarteur
CN109550169A (zh) * 2018-11-27 2019-04-02 河北佳成电器科技有限公司 全身式安全带
DE102019106196A1 (de) * 2019-03-12 2020-09-17 Ernst Eckmayr Sitzschale

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH407761A (de) * 1964-01-09 1966-02-15 Erzgeb Seilerwarenfabriken Veb Abseilgerät
US3415340A (en) * 1967-06-09 1968-12-10 Mfg Patents Associates Safety sling for workmen
FR2324506A1 (fr) * 1975-09-22 1977-04-15 Fabrications Aeronautique Et Trapeze de rappel pour voilier
GB1562271A (en) * 1977-12-06 1980-03-12 Stasko W Invalid lifting and transporting apparatus
GB2232608A (en) * 1989-03-20 1990-12-19 Secretary Trade Ind Brit Abseiling device
FR2705244A1 (fr) * 1993-05-13 1994-11-25 Taravello Sa Culotte de sauvetage.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH407761A (de) * 1964-01-09 1966-02-15 Erzgeb Seilerwarenfabriken Veb Abseilgerät
US3415340A (en) * 1967-06-09 1968-12-10 Mfg Patents Associates Safety sling for workmen
FR2324506A1 (fr) * 1975-09-22 1977-04-15 Fabrications Aeronautique Et Trapeze de rappel pour voilier
GB1562271A (en) * 1977-12-06 1980-03-12 Stasko W Invalid lifting and transporting apparatus
GB2232608A (en) * 1989-03-20 1990-12-19 Secretary Trade Ind Brit Abseiling device
FR2705244A1 (fr) * 1993-05-13 1994-11-25 Taravello Sa Culotte de sauvetage.

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007068899A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-21 Brian Dawson Harnais antichute
US10035029B2 (en) 2005-12-13 2018-07-31 Checkmate Limited Fall arrest harness
EP2724752A3 (fr) * 2006-12-11 2015-12-09 Checkmate Limited Harnais anti-chute
GB2475744A (en) * 2009-11-30 2011-06-01 Lyon Equipment Ltd Stretcher
EP2781235A3 (fr) * 2013-03-19 2017-08-02 A. Haberkorn & Co GmbH Harnais avec écarteur
WO2015067838A1 (fr) * 2013-11-11 2015-05-14 García Mazagatos Eduardo Dispositif d'atténuation du traumatisme dû à la suspension lors d'opérations de sauvetage
CN109550169A (zh) * 2018-11-27 2019-04-02 河北佳成电器科技有限公司 全身式安全带
DE102019106196A1 (de) * 2019-03-12 2020-09-17 Ernst Eckmayr Sitzschale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743303B1 (fr) 1998-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2052631A1 (fr) Vêtement pourvu d'un harnais
FR2568480A1 (fr) Dispositif pour porter des skis
FR2950606A1 (fr) Harnais a sangle dorsale ajustable
US2775288A (en) Safety belt for vehicles
FR2743303A1 (fr) Perfectionnement pour harnais d'encordement
EP1489948B1 (fr) Porte-bebe comprenant un siege a largeur de dossier reglable
EP2221090A1 (fr) Dispositif d'amortissement de chocs pour sellette de parapente
FR2580182A1 (fr) Baudrier a sangle sous fessiere
FR2823475A1 (fr) Accessoire de sieges de vehicules
FR2911561A3 (fr) Dispositif de retenue d'enfant pour le transport dans un autobus
CA2804708C (fr) Gilet de contrainte
EP2327452A1 (fr) Harnais antichute ergonomique
FR2847171A1 (fr) Harnais d'antichute integralement reglable par coulissements auto bloques
EP1219203B1 (fr) Système de portage pour sac à dos
FR3051104A1 (fr) Solution pour fixer des barres d'ecartement amovibles de securite et anti-replis pour un hamac bebe
WO2009090343A2 (fr) Sac particulierement adapte pour transporter un ordinateur portable
FR2931077A1 (fr) Harnais antichute et sac de rangement associe
FR3033253A1 (fr) Harnais d'antichute a attache reglable
FR2903286A1 (fr) Coussin de maternite apte a former une surface de couchage pour un bebe
WO2005102116A1 (fr) Dispositif de portage droitier/gaucher d'un bebe
FR2749491A1 (fr) Dispositif de maintien cephalique dans l'axe du tronc en position assise ou demi assise dans un siege, stabilisant la tete grace a un appui frontal
FR2873543A1 (fr) Vetement de sport notamment d'escalade
FR2708438A1 (fr) Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade.
FR3121017A1 (fr) Gilet de confort rembourré, convertible en sac
FR2990392A1 (fr) Siege avec dispositif de protection et de rangement sur la face arriere de son dossier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930