FR2705244A1 - Culotte de sauvetage. - Google Patents

Culotte de sauvetage. Download PDF

Info

Publication number
FR2705244A1
FR2705244A1 FR9306013A FR9306013A FR2705244A1 FR 2705244 A1 FR2705244 A1 FR 2705244A1 FR 9306013 A FR9306013 A FR 9306013A FR 9306013 A FR9306013 A FR 9306013A FR 2705244 A1 FR2705244 A1 FR 2705244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
straps
rescue
strap
canvas
ventral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705244B1 (fr
Inventor
Taravello Gilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TARAVELLO SA
Original Assignee
TARAVELLO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TARAVELLO SA filed Critical TARAVELLO SA
Priority to FR9306013A priority Critical patent/FR2705244B1/fr
Publication of FR2705244A1 publication Critical patent/FR2705244A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705244B1 publication Critical patent/FR2705244B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0006Harnesses; Accessories therefor
    • A62B35/0018Full body harnesses covering at least shoulders and thighs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B1/00Devices for lowering persons from buildings or the like
    • A62B1/02Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rescue cages, bags, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0006Harnesses; Accessories therefor
    • A62B35/0025Details and accessories
    • A62B35/0037Attachments for lifelines and lanyards

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

Cette culotte est prévue pour le sauvetage de personnes en danger, notamment pour l'évacuation de bâtiments. Elle comprend une partie pleine en toile (1), avec des zones ventrale, dorsale et latérales, pourvue d'ouvertures (3) pour le passage des jambes, et un ensemble de sangles (4, 9, 10) fixées extérieurement sur la partie en toile (1). Un point d'attache avant (25), situé plus haut que le centre de gravité de la personne secourue, sert à l'accrochage d'un câble de descente ou de hissage (29). Un point d'attache arrière (26) est prévu pour l'accrochage d'un câble de traction (30).

Description

"CULOTTE DE SAUVETAGE"
La présente invention concerne une culotte de sauvetage, constituant un accessoire spécifique pour le sauvetage de personnes en danger effectif ou imminent, notamment pour faire descendre des personnes hors de bâtiments, en cas d'incendie ou dans d'autres situations analogues nécessitant une évacuation rapide par 1' extérieur.
On connaît déjà des harnais et des baudriers de sauvetage, formés uniquement de sangles, qui ont pour inconvénients d'être difficiles à mettre en place, d'être peu confortables, de susciter l'appréhension d'une personne ayant peur du vide, et de ne pas présenter une bonne stabilité (risque de retournement pendant la descente).
La présente invention vise à éviter tous ces inconvénients, en fournissant un accessoire de sauvetage facile à utiliser, confortable, sécurisant et stable en cours d'utilisation.
A cet effet, l'invention a pour objet une culotte de sauvetage, comportant en combinaison
- une partie pleine en toile ou analogue avec des zones ventrale, dorsale et latérales, pourvue de deux ouvertures pour le passage des jambes d'une personne secourue,
- un ensemble de sangles fixées extérieurement sur la partie pleine en toile,
- un point d'attache avant, pour un câble de descente ou de hissage, le point d'attache avant étant situé plus haut que le centre de gravité de la personne secourue, et
- un point d'attache arrière, pour un câble de traction.
Ainsi, l'invention propose un accessoire de sauvetage qui est rapidement et aisément mis en place par l'utilisateur lui-même ou par un sauveteur, puisqu'il s'enfile comme un vêtement et plus particulièrement comme une culotte. La position du point d'attache avant évite tout risque de retournement, au cours de la descente ou du hissage d'une personne à secourir. Le point d'attache arrière, recevant le câble de traction, permet de maintenir la personne secourue éloignée de la façade d'un bâtiment, ou de toute autre paroi. La culotte de sauvetage selon l'invention est utilisable non seulement pour évacuer des personnes d'un bâtiment par exemple en cas d'incendie, mais aussi pour l'évacuation de personnes depuis un télésiège en panne, ou autres utilisations analogues. Cette culotte de sauvetage permet aussi, à l'inverse, de remonter une personne tombée par exemple dans un puits ou dans une crevasse. Bien entendu, une telle culotte de sauvetage peut être réutilisée autant de fois qu'il est nécessaire.
En raison de sa partie pleine en toile renforcée par un ensemble de sangles, fixées notamment par des coutures, la culotte de sauvetage selon l'invention est à la fois confortable et solide. Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'ensemble de sangles comprend au moins une première sangle fixée sur la zone dorsale de la partie en toile et formant un genre de ceinture, et deux autres sangles qui passent au niveau de l'entrejambe et qui remontent le long de la zone ventrale ou dorsale pour former deux bretelles, contribuant au maintien en place de la culotte de sauvetage. Les différentes sangles peuvent comporter des boucles pour le réglage de leur longueur.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, les deux dernières sangles comprennent chacune, successivement : un premier tronçon fixé sur la zone ventrale de la partie en toile, un tronçon s'étendant vers l'arrière le long du bord d'une ouverture de passage de jambe, jusqu'à l'entrejambe, un tronçon qui remonte obliquement le long de la zone ventrale de la partie en toile, un tronçon libre formant une bretelle, et un dernier tronçon fixé contre la zone dorsale de la partie en toile et s'étendant jusqu'au bord d'une ouverture de passage de jambe, ces deux sangles se croisant d'une part au niveau de l'entrejambe, et d'autre part au milieu de la zone dorsale de la partie en toile, où elles croisent aussi la première sangle.
Selon une forme de réalisation particulière convenant plus particulièrement à une culotte de sauvetage de grande taille, la première sangle forme une ceinture pratiquement complète, ses deux extrémités situées à l'avant étant pourvues d'oeillets respectifs, de même que les extrémités libres des premiers tronçons des deux autres sangles, et le point d'attache avant est constitué par un mousqueton réunissant les deux paires d'oeillets, appartenant respectivement à la première sangle et aux deux autres sangles.
Selon une autre forme de réalisation, plutôt adaptée à une culotte de sauvetage de petite taille, la première sangle forme une ceinture incomplète, ses deux extrémités situées à l'avant se raccordant respectivement aux premiers tronçons des deux autres sangles, et les extrémités libres des premiers tronçons de ces deux autres sangles étant pourvues d'oeillets respectifs ; le point d'attache avant est constitué par un mousqueton réunissant ici seulement les deux oeillets appartenant respectivement à ces dernières sangles.
Quant au point d'attache arrière, celui-ci est réalisable sous la forme d'un anneau de traction fixé au point de croisement des trois sangles, sensiblement au milieu de la zone dorsale de la partie en toile.
La culotte de sauvetage, de grande ou petite taille, est prévue pour une personne adulte ou pour un enfant dont les mensurations dépassent un certain minimum, mais cette culotte de sauvetage peut être équipée d'un porte-bébé placé en position ventrale, pour permettre le sauvetage d'un enfant en bas âge, accompagné d'une personne adulte. De préférence, le porte-bébé comporte une partie formant siège, raccordée aux zones ventrales et latérales de la partie en toile de la culotte de sauvetage, tandis qu'une sangle supplémentaire ceinture l'ensemble formé par la culotte de sauvetage et par le porte-bébé.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes d'exécution de cette culotte de sauvetage
Figure 1 est une vue en perspective, montrant de façon très schématique une culotte de sauvetage conforme à la présente invention, en cours d'utilisation
Figure 2 est une vue par l'avant d'une culotte de sauvetage selon l'invention de grande taille
Figure 3 est une vue par l'arrière de la culotte de sauvetage de figure 2
Figure 4 est une vue par l'avant d'une culotte de sauvetage selon l'invention de petite taille ;
Figure 5 est une vue par l'avant d'une culotte de sauvetage selon l'invention équipée d'un porte-bébé
Figure 6 est une vue de côté de la culotte de sauvetage avec porte-bébé de figure 5.
Comme le montre le dessin, la culotte de sauvetage selon l'invention comprend, dans tous les cas, une partie pleine en toile 1 avec deux ouvertures 2 et 3, respectivement droite et gauche, pour le passage des jambes de la personne secourue, et un ensemble de sangles fixées extérieurement sur la partie en toile 1. Les zones latérales et la zone avant ou ventrale de la partie en toile 1 s'interrompent sensiblement au niveau de la taille. A l'arrière, la partie en toile 1 est prolongée vers le haut, de manière à remonter le long du dos.
Dans le cas de la culotte de sauvetage de grande taille, montrée aux figures 2 et 3, une première sangle 4 est fixée horizontalement contre l'arrière de la partie en toile 1. La sangle 4 forme une ceinture, et ses deux extrémités, situées à l'avant à faible distance l'une de l'autre, sont pourvues d'oeillets respectifs 5 et 6. Cette sangle 4 comporte encore deux boucles latérales 7 et 8, permettant le réglage de sa longueur.
Deux autres sangles 9 et 10, fixées sur la partie en toile 1, possèdent des extrémités respectives pourvues d'oeillets respectifs 11 et 12, la paire d'oeillets 11,12 étant située à l'avant juste au-dessous de la première paire d'oeillets 5,6.
Partant de l'extrémité comportant l'oeillet 11, la sangle 9 peut être décrite comme comprenant, successivement :
- un tronçon 13 sensiblement horizontal, s'étendant sur la zone ventrale en direction de la zone latérale droite de la partie en toile 1 ;
- un tronçon 14 qui s'incurve vers le bas, en suivant le bord arrière de l'ouverture droite 2 jusqu'à 1'entrejambe
- partant de l'entrejambe, un tronçon 15 qui remonte légèrement en oblique sur la zone ventrale de la partie en toile 1 ;
- prolongeant le tronçon 15, un tronçon libre 16 formant une bretelle gauche, et se raccordant au sommet de la zone dorsale de la partie en toile 1 ;
- enfin, contre la zone dorsale de la partie en toile 1, un tronçon oblique 17 qui, s'étendant vers le bas, croise la première sangle 4 au milieu du dos et aboutit sur le bord de l'ouverture droite 2, au niveau du tronçon 14.
D'une manière symétrique, partant de l'extrémité comportant l'oeillet 12, la sangle 10 peut être décrite comme comprenant successivement
- un tronçon 18 sensiblement horizontal, s'étendant sur la zone ventrale en direction de la zone latérale gauche de la partie en toile 1 ;
- un tronçon 19 qui s'incurve vers le bas, en suivant le bord arrière de l'ouverture gauche 3 jusqu'à l'entrejambe ;
- partant de l'entrejambe, un tronçon 20 qui remonte légèrement en oblique sur la zone ventrale de la partie en toile ;
- prolongeant le tronçon 20, un tronçon libre 21 formant une bretelle droite, et se raccordant au sommet de la zone dorsale de la partie en toile 1
- enfin, contre la zone dorsale de la partie en toile 1, un tronçon oblique 22 qui, s'étendant vers le bas, croise les deux autres sangles 4 et 9 au milieu du dos et aboutit sur le bord de l'ouverture gauche 3, au niveau du tronçon 19.
Les deux sangles 9 et 10 se croisent aussi au niveau de l'entrejambe, et leurs tronçons libres respectifs 16 et 21, formant deux bretelles, comportent des boucles de réglage de longueur respectives 23 et 24.
Les quatre oeillets 5,6,11 et 12, situés à l'avant et relativement rapprochés, sont prévus pour recevoir un mousqueton 25 qui les relie tous entre eux (voir figure 2). Le mousqueton 25 est situé plus haut que le centre de gravité de la personne secourue.
Un anneau de traction 26 est fixé sensiblement au milieu du dos, au point de croisement des deux sangles 9 et 10 (voir figure 3).
Les sangles 4,9 et 10 sont fixées sur la partie en toile 1 par des coutures. Cette partie en toile 1 comporte encore à l'avant une braguette 27, et elle peut être pourvue de renforts ou garnitures en matière textile, au niveau de l'entrejambe comme indiqué en 28 et/ou le long de ses bords.
En utilisation, lors d'un sauvetage, comme l'illustre la figure 1, le mousqueton avant 25 permet l'accrochage d'un câble 29 de suspension et de descente (ou de hissage). L'anneau de traction arrière 26 est prévu pour l'accrochage d'un câble de traction 30, permettant d'éloigner la personne secourue d'une paroi 31, telle que façade d'immeuble, en exerçant une traction oblique T.
La figure 4 montre une culotte de sauvetage de plus petite taille, constituant une variante de celle précédemment décrite, les éléments correspondants étant désignés par les mêmes repères numériques et n'étant pas décrits une nouvelle fois.
La première sangle 4 ne forme pas ici une ceinture complète, et elle est dépourvue de boucles de réglage. Ses deux extrémités 32 et 33, éloignées l'une de l'autre, se raccordent respectivement aux tronçons ventraux 13 et 18 des deux autres sangles 9 et 10.
Ainsi, dans ce mode de réalisation, les deux oeillets 5 et 6 des figures précédentes n'existent plus.
Les tronçons ventraux respectifs 13 et 18 des sangles 9 et 10, qui s'étendent ici obliquement en remontant depuis les côtés vers le milieu, se terminent toujours par des oeillets respectifs 11 et 12. Le mousqueton avant 25 réunit donc, ici, seulement ces deux oeillets 11 et 12.
Pour le reste, la culotte de sauvetage de la figure 4 n'est pas modifiée par rapport à la première forme d'exécution (les dimensions n'étant pas prises en considération), et en particulier la figure 3 peut aussi être considérée comme une vue par l'arrière correspondant à la figure 4.
Les figures 5 et 6 illustrent une autre culotte de sauvetage, qui reprend la configuration de la figure 4 en ce qui concerne les trois sangles 4, 9 et 10, mais qui est complétée par un porte-bébé 34 disposé sur l'avant, donc en position ventrale.
Le porte-bébé 34 comporte une partie 35 formant siège, en matière textile renforcée, avec deux passages de jambes 36 et 37. La partie formant siège 35 se rattache à la partie en toile 1 par une couture médiane 38 et par des coutures latérales 39 et 40.
Une sangle supplémentaire 41, formant une ceinture, est fixée sur la zone dorsale de la partie en toile 1 (au niveau de la première sangle 4) et encercle le porte-bébé 34 en étant fixée aussi sur le "dossier" de la partie formant siège 35. Des boucles latérales 42 permettent un réglage de longueur de la sangle supplémentaire 41.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette culotte de sauvetage qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention par une modification du détail des sangles et de leurs réglages, ou par l'adjonction d'équipements divers.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Culotte de sauvetage, caractérisée en ce qu'elle comporte, en combinaison
- une partie pleine (1) en toile ou analogue avec des zones ventrale, dorsale et latérales, pourvue de deux ouvertures (2,3) pour le passage des jambes d'une personne secourue,
- un ensemble de sangles (4,9,10,41) fixées extérieurement sur la partie pleine en toile (1),
- un point d'attache avant (25), pour un câble de descente ou de hissage (29), le point d'attache avant (25) étant situé plus haut que le centre de gravité de la personne secourue, et
- un point d'attache arrière (26), pour un câble de traction (26).
2. Culotte de sauvetage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les sangles (4,9,10,41) sont fixées par des coutures sur la partie pleine en toile (1).
3. Culotte de sauvetage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'ensemble de sangles comprend une première sangle (4) fixée sur la zone dorsale de la partie en toile (1) et formant un genre de ceinture, et deux autres sangles (9,10) qui passent au niveau de l'entrejambe (28) et qui remontent le long de la zone ventrale ou dorsale pour former deux bretelles (16,21).
4. Culotte de sauvetage selon la revendication 3, caractérisée en ce que les deux dernières sangles (9,10) comprennent chacune, successivement : un premier tronçon (13,18) fixé sur la zone ventrale de la partie en toile (1), un tronçon (14,19) s'étendant vers l'arrière le long du bord d'une ouverture de passage de jambe (2,3), jusqu'à l'entrejambe (28), un tronçon (15,20) qui remonte obliquement le long de la zone ventrale de la partie en toile (1), un tronçon libre (16,21) formant une bretelle, et un dernier tronçon (17,22) fixé contre la zone dorsale de la partie en toile (1) et s'étendant jusqu'au bord d'une ouverture de passage de jambe (2,3), ces deux sangles (9,10) se croisant d'une part au niveau de l'entrejambe (28), et d'autre part au milieu de la zone dorsale de la partie en toile (1), où elles croisent aussi la première sangle (4).
5. Culotte de sauvetage selon la revendication 4, caractérisée en ce que la première sangle (4) forme une ceinture pratiquement complète, ses deux extrémités situées à l'avant étant pourvues d'oeillets respectifs (5,6), et les extrémités libres des premiers tronçons (13,18) des deux autres sangles (9,10) étant aussi pourvues d'oeillets respectifs (11,12), et en ce que le point d'attache avant est constitué par un mousqueton (25) réunissant les deux paires d'oeillets (5,6 et 11,12), appartenant respectivement à la première sangle (4) et aux deux autres sangles (9,10).
6. Culotte de sauvetage selon la revendication 4, caractérisée en ce que la première sangle (4) forme une ceinture incomplète, ses deux extrémités (32,33) situées à l'avant se raccordant respectivement aux premiers tronçons (13,18) des deux autres sangles (9,10), et les extrémités libres des premiers tronçons (13,18) de ces deux autres sangles (9,10) étant pourvues d'oeillets respectifs (11,12), et en ce que le point d'attache avant est constitué par un mousqueton (25) réunissant les deux oeillets (11,12) appartenant respectivement à ces dernières sangles (9,10).
7. Culotte de sauvetage selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que le point d'attache arrière est réalisé sous la forme d'un anneau de traction (26) fixé au point de croisement des trois sangles (4,9,10), sensiblement au milieu de la zone dorsale de la partie en toile (1).
8. Culotte de sauvetage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un porte-bébé (34) placé en position ventrale.
9. Culotte de sauvetage selon la revendication 8, caractérisée en ce que le porte-bébé (34) comporte une partie formant siège (35), raccordée (en 38,39,40) aux zones ventrale et latérales de la partie en toile (1), tandis qu'une sangle supplémentaire (41) ceinture l'ensemble formé par la culotte de sauvetage et par le porte-bébé (34).
10. Culotte de sauvetage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les sangles (4,9,10,41) comportent des boucles de réglage de longueur (7,8,23,24,42).
FR9306013A 1993-05-13 1993-05-13 Culotte de sauvetage. Expired - Fee Related FR2705244B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306013A FR2705244B1 (fr) 1993-05-13 1993-05-13 Culotte de sauvetage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306013A FR2705244B1 (fr) 1993-05-13 1993-05-13 Culotte de sauvetage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705244A1 true FR2705244A1 (fr) 1994-11-25
FR2705244B1 FR2705244B1 (fr) 1995-07-07

Family

ID=9447270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306013A Expired - Fee Related FR2705244B1 (fr) 1993-05-13 1993-05-13 Culotte de sauvetage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705244B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743303A1 (fr) * 1996-01-08 1997-07-11 Sup Air Perfectionnement pour harnais d'encordement
WO2007068899A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-21 Brian Dawson Harnais antichute
WO2013082643A1 (fr) * 2011-02-17 2013-06-13 Stibilj Paul Appareil antichute
WO2015098821A1 (fr) * 2013-12-26 2015-07-02 独立行政法人労働安全衛生総合研究所 Dispositif de protection

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4452339A (en) * 1982-05-28 1984-06-05 Raymaker Charles A Emergency body descender
US4512437A (en) * 1983-05-06 1985-04-23 Institut De Recherche En Sante Et En Securite Du Travail Du Quebec Safety vest
US4598792A (en) * 1984-11-30 1986-07-08 Lew Hyok S Sky-ride vertical mobility system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4452339A (en) * 1982-05-28 1984-06-05 Raymaker Charles A Emergency body descender
US4512437A (en) * 1983-05-06 1985-04-23 Institut De Recherche En Sante Et En Securite Du Travail Du Quebec Safety vest
US4598792A (en) * 1984-11-30 1986-07-08 Lew Hyok S Sky-ride vertical mobility system

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743303A1 (fr) * 1996-01-08 1997-07-11 Sup Air Perfectionnement pour harnais d'encordement
WO2007068899A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-21 Brian Dawson Harnais antichute
AU2006324481B2 (en) * 2005-12-13 2013-08-29 Checkmate Lifting & Safety Ltd Fall arrest harness
US10035029B2 (en) 2005-12-13 2018-07-31 Checkmate Limited Fall arrest harness
WO2013082643A1 (fr) * 2011-02-17 2013-06-13 Stibilj Paul Appareil antichute
US20130319793A1 (en) * 2011-02-17 2013-12-05 SAS Safety Systems Holdings Pty Ltd as Trustee for the SAS Safety Systems Holdings Unit Trust Fall Arrest Apparatus
WO2015098821A1 (fr) * 2013-12-26 2015-07-02 独立行政法人労働安全衛生総合研究所 Dispositif de protection

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705244B1 (fr) 1995-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2052631A1 (fr) Vêtement pourvu d'un harnais
EP3329968A1 (fr) Harnais d'encordement integral
KR102022808B1 (ko) 구조구난용 배낭
EP3363504B1 (fr) Dispositif d'ascension et de maintien le long d'un cable vertical
CA1167426A (fr) Chaise en tissu destinee au transport des enfants handicapes
FR2705244A1 (fr) Culotte de sauvetage.
US620694A (en) Cornelia j
KR101123953B1 (ko) 비상 탈출복
FR2806279A3 (fr) Dispositif de protection d'un enfant aux intemperies sur un porte bebe
EP0060796A1 (fr) Sac de montagne de sécurité
FR2697412A1 (fr) Vêtement associé à un harnais intégré.
ITMI20091036A1 (it) Imbracatura per bimbo a cavalluccio
FR2666234A1 (fr) Cuissard pour la pratique de l'escalade.
FR2743303A1 (fr) Perfectionnement pour harnais d'encordement
EP1776987A1 (fr) Harnais d'antichute
BE1004613A6 (fr) Vetement ajustable.
EP1557198A1 (fr) Harnais de securite
FR2601860A1 (fr) Ensemble constitue d'un vetement de sport et d'un sac a bretelles.
FR2571238A1 (fr) Dispositif pour porter un jeune enfant
FR2564706A1 (fr) Vetement pour homme, du type combine a un slip interieur
US1823318A (en) Safety swing seat
WO2024110035A1 (fr) Equipement d'ascension le long d'un cable a maintien dorsal muni d'une selle et element d'appui pieds amovibles
FR2873543A1 (fr) Vetement de sport notamment d'escalade
FR2593679A1 (fr) Porte-bas
FR2865410A1 (fr) Harnais de securite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse