FR2498531A1 - Ecran anti-eblouissement pour vehicule automobile - Google Patents

Ecran anti-eblouissement pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2498531A1
FR2498531A1 FR8101200A FR8101200A FR2498531A1 FR 2498531 A1 FR2498531 A1 FR 2498531A1 FR 8101200 A FR8101200 A FR 8101200A FR 8101200 A FR8101200 A FR 8101200A FR 2498531 A1 FR2498531 A1 FR 2498531A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
motor vehicle
support
windshield
driver
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8101200A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8101200A priority Critical patent/FR2498531A1/fr
Publication of FR2498531A1 publication Critical patent/FR2498531A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J3/00Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles
    • B60J3/02Antiglare equipment associated with windows or windscreens; Sun visors for vehicles adjustable in position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES VEHICULES AUTOMOBILES. ELLE SUPPRIME L'INCONVENIENT GRAVE DE L'EFFET D'EBLOUISSEMENT PRODUIT EN CONDUITE DE NUIT PAR LA LUMIERE DES PHARES DE VEHICULES VENANT EN SENS INVERSE. IL S'AGIT D'UN ECRAN TRANSPARENT TEINTE DE FORME GENERALE RECTANGULAIRE, MUNI A UNE EXTREMITE D'UN SUPPORT 28 A VENTOUSE, SUR LEQUEL IL EST ARTICULE. LE SUPPORT EST FIXE SUR LE PARE-BRISE 1 DU VEHICULE A SON EXTREMITE GAUCHE ET A UNE HAUTEUR ADAPTEE A LA TAILLE DU CONDUCTEUR. PAR ROTATION, L'ECRAN 18 OCCUPE DEUX POSITIONS: LA POSITION BASSE 18 DEGAGE LA VISIBILITE POUR LA CONDUITE DE JOUR, LA POSITION HAUTE 18 EST CHOISIE POUR INTERCEPTER A TRAVERS L'ECRAN TOUTE LA LUMIERE EMISE PAR LES PHARES DES VEHICULES VERS LES YEUX DU CONDUCTEUR. LA POSITION OBLIQUE EST NECESSAIRE POUR S'ACCORDER AVEC LE MOUVEMENT OBLIQUE DE L'IMAGE DES PHARES QUI SE RAPPROCHENT ET POUR ASSURER AU CONDUCTEUR UNE BONNE VISIBILITE VERS L'AVANT ET SUR LA DROITE DE SON VEHICULE.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'écran antieblouissement pour la conduite de nuit des véhicules automobiles.
Actuellement, la conduite de nuit conduit à une fatigue oculaire exagérée, ainsi qu'à un danger important d'accident, à cause du phénomène suivant: sur route, les véhicules automobiles se présentent en sens inverse, en face du conducteur, ont très souvent un éclairage trop violent pour les yeux.
Cela est provoqué en général par un mauvais réglage de l'éclairage code, et le phénomène est renforcé par l'usage de plus en plus répandu de lampes à iode très puissantes. L'éblouissement qui en résulte entrarne une fatigue oculaire et gène considérablement la perception du bord de la route et des obstacles qui peuvent s'y trouver; le danger de collision est parfois très grand car l'éblouissement intense momentané, supprime en grande partie la perception nette de ce qui se trouve à l'avant du véhicule.
Jusqu'à présent aucun dispositif simple ne permet de masquer ce phénomène d'éblouissement sans géner la visibilité générale.
La présente invention remédie à ce défaut de façon très simple et peu coûteuse pour l'usager de la route.
Pour cela, le dispositif objet de l'invention, comprend essentiellement un écran transparent mais teinté, de façon à absorber une partie de la lumière qui le traverse et, de préférence, à arrêter le rayonnement entrarnant le maximum d'effet d'éblouissement. Cet écran peut être placé à la demande, sur le trajet des rayons lumineux reçus par les yeux du conducteur à partir des phares des véhicules venant en sens inverse.Suivant une forme préférée de l'invention, L'écran a une forme générale rectangulaire allongée, possède à une extrémité un support convenable sur lequel il est articulé, support muni par exemple d'une ventouse, permettant sa fixation au voisinage du côté gauche du pare-brise du véhicule, et à l'intérieur de l'habitacle; l'écran, articulé sur son support, peut venir recouvrir une zone du parebrise par où passent les rayons de la lumière émise par les phares des véhicules venant en sens inverse et reçus par les yeux du conducteur. Cette zone couverte par l'écran étant grossièrement une ligne large de quelques centimètres, inclinée vers le haut de la gauche vers la droite, située sur le pare-brise à la gauche du conducteur.
L'éclat de la lumière reçue par les yeux est ainsi convenablement atténué pour supprimer le risque d'éblouissement. L'écran est ainsi positionné sur la partie gauche du pare-brise et ne vient pas sur la droite pour le conducteur regardant droit devant lui, ne gène donc en rien la visibilité en face et à droite du conducteur. Il en résulte bien ainsi la suppression de la fatigue oculaire par éblouissement et une augmentation de la sécurité de conduite de nuit.
Pendant la conduite diurne, I'écran, grâce à l'articulation sur son support, est placé dans une position basse dégageant totalement la visibilité.
L'invention va être décrite ci-dessous, et à l'aide des figures annexées dans le cas où elle s'applique sur un véhicule à conduite à gauche. Pour un véhicule à conduite à droite roulant sur la partie gauche de la route, l'application est analogue mais symétrique.
Les dessins permettent de préciser l'objet et la portée de l'invention ainsi que de décrire un mode préféré de réalisation.
Le dessin nO 1 représente schématiquement l'habitacle d'un véhicule automobile tel qu'il est vu par le conducteur de ce véhicule regardant droit devant lui.
Le dessin nO 2 représente la vue agrandie du pare-brise de la figure précédente.
Le dessin nO 3 représente un mode de réalisation préférée.
Le dessin nO 4 représente une coupe agrandie de la figure précédente par l'axe de la rotule de fixation.
Suivant les dessins 3 et 4, l'écran anti-éblouissement 18, formé d'une feuille mince en matériau transparent teinté, possède une forme générale rectangulaire, pouvant s'inscrire dans un rectangle 27 (représenté en traits minces).
L'écran 18 articulé sur un support 28, d'axe 21; l'écran 18 étant maintenu par un bossage 22. Suivant le mode de réalisation choisi le support 28 comporte une ventouse de fixation, permettant de fixer l'écran anti-éblouissement, tel que représenté sur les dessins 1 et 2, au voisinage de Pextrémité gauche du pare-brise 1.
L'écran 18 peut pivoter autour de l'axe 21 du support 28, pour occuper à la demande la position dégagée, diurne, représentée en 18' sur les dessins 1 et 2, ainsi que la position de nuit 18, anti-éblouissement.
Si l'on veut fabriquer économiquement l'écran anti-éblouissement conforme à l'invention, dans un matériau mince, donc peu coûteux mais peu rigide, on peut le munir vers son extrémité libre, d'une petite ventouse de positionnement 24 qui assure le positionnement et le maintien sur le pare-brise dans la position que choisit le conducteur. Suivant un mode de réalisation représenté sur le dessin nO 3, la ventouse 24 peut être portée par une partie en relief 23 de l'écran 18, de façon à bien dégager la vision à travers l'écran dans sa partie située vers la droite, et faciliter également la préhension de la ventouse 24, lors des manoeuvres. La ventouse 24 sera avantageusement munie d'un dispositif facilitant son décollement, suivant des solutions connues telles que bossage de préhension, clapet, levier de blocage.La ventouse 24 est inutile si l'écran 18 est fabriqué dans un matériau assez rigide pour assurer le maintien convenable à partir du seul support 28. Cette rigidité peut être renforcée simplement, par le montage d'une entretoise telle que 25. On peut avantageusement, tel que représenté sur le dessin n03, tailler en biais l'extrémité gauche 26 de l'écran 18 pour permettre au support 28 d'être placé au voisinage de l'encadrement 2 du parebrise 1, tout en permettant les mouvements de l'écran en particulier vers la position utilisée la nuit.
Suivant les dessins, l'écran anti-éblouissement conforme à l'invention doit pouvoir occuper une position bien déterminée, à l'intérieur de l'habitacle, au contact ou au voisinage de la surface du pare-brise.
Suivant le dessin nO 1, on trouve de façon classique : un volant de direction 6, un tableau de bord 8, des pédales 7, un pare-brise en verre 1, avec son encadrement 2, une porte gauche 3 dont la partie supérieure 4 contient une vitre 5; le rétroviseur intérieur est en 10 et le rétroviseur extérieur en 11.
Quand le conducteur du véhicule regarde droit devant lui, pendant la conduite, on peut définir un plan de symétrie vertical passant entre ses deux yeux et par le centre du volant de direction 6; la trace de ce plan fictif sur le pare-brise est une ligne verticale représentée en traits pointillés 12. Si, devant le véhicule, la route est parfaitement rectiligne, sans courbe, son image se perd à l'horizon sur cette ligne 12. C'est l'effet bien connu de perspective.
De même, le conducteur regardant toujours devant lui, sur route plane, on définit la ligne d'horizon, que le conducteur peut matérialiser sur le pare-brise par une ligne horizontale représentée en traits pointillés 13.
Les lignes 12 et 13 se coupent en un point 14 représentant, sur le parebrise, pour une route droite et plane, et pour un conducteur particulier, I'image du point de convergence des perspectives. C'est donc le point où se perd à l'horizon l'image de la route telle que la perçoit le conducteur.
L'écran anti-éblouissement 18, en position nocturne, doit être placé comme représenté sur le dessin n02, qui schématise une vue agrandie du pare-brise 1, avec son encadrement 2.
La position 18 de l'écran, s'abaissant de droite vers la gauche suivant une certaine inclinaison, est indispensable pour jouer son rôle d'écran anti-éblouissement, pour la raison suivante:
Si l'on suit à travers le pare-brise, le mouvement des phares d'un véhicule automobile arrivant de face, depuis une position éloignée, et se rapprochant jusqu'à venir à la hauteur du propre véhicule du conducteur, on voit que l'image des phares de ce véhicule qui se rapproche, parcourt sur le pare-brise une double trace rectiligne, inclinée et s'abaissant vers la gauche. L'image des phares en position éloignée du véhicule, est représentée en 15 et 16, au voisinage et légèrement à la gauche du point 14 déjà défini. Ensuite, quand le véhicule se rapproche, les images 15 et 16 des phares se déplacent apparemment dans le sens de la flèche inclinée 17, en prenant par exemple une position 15' et 16' avant de disparaître à la gauche du pare-brise quand le véhicule arrive à la hauteur de celui du conducteur.
Pendant tout le déplacement de l'image des phares du véhicule qui se rapproche, il est nécessaire que l'écran 18 joue son rôle d'anti-éblouissement.
L'écran 18 est donc placé dans la position où il recouvre toute la zone de déplacement des images des phares 15 et 16. En pratique il occupe ainsi une position inclinée et descendante de la droite vers la gauche: I'extrémité droite de l'écran 18 étant placée idéalement légèrement en dessus du point. 14, I'extrémité gauche de l'écran 18 venant au contact de l'encadrement 2 à l'extrémité gauche du pare-brise 1 et à une hauteur convenable.
La longueur 19 de l'écran est de préférence choisie pour qu'il ne vienne pas, en position nocturne telle que représentée en 18 dépasser sur la partie de pare-brise située à droite de la ligne de symétrie 12. La largeur 20 de Pécran doit être juste suffisante pour recouvrir confortablement pour les yeux la zone où se déplace l'image des phares des véhicules que l'on croise.
En pratique, pour les voitures de tourisme ou véhicules légers, les dimensions préférées d'un écran anti-éblouissement seront les suivantes : largeur de 6 à 12 centimètres, longueur de 20 à 25 centimètres.
Un écran conforme à l'invention et positionné suivant la position 18 du dessin n0 2, procure au conducteur les deux avantages revendiqués, de confort de vision par suppression de l'éblouissement et de maintien en toutes circonstances d'une bonne visibilité à droite, nécessaire à la sécurité.
La fixation du support de l'écran par ventouse est un mode préféré de réalisation, à cause de sa simplicité d'emploi et de son bas prix. Tout autre mode de fixation peut être utilisé sans sortir du cadre de l'invention, par exemple support autocollant, ou support venant se fixer par vis sur l'encadrement du pare-brise.
On peut également, sans sortir du cadre de l'invention, choisir pour l'écran une forme générale autre que rectangulaire, pourvu que la condition indispensable soit bien remplie, à savoir que l'écran puisse recouvrir une zone oblique de pare-brise telle que définie sur les dessins n0 1 et 2, et que l'on puisse lui donner une position diurne permettant de retrouver la visibilité normale.
Pour des applications sur des véhicules plus importants tels que les poidslourds, les dimensions de l'écran seront évidemment choisies en rapport des dimensions plus importantes des pare-brises, tout en continuant à respecter les règles illustrées par les dessins n0 1 et 2.
Dans le cas où l'écran, à cause de l'éloignement du pare-brise par rapport au conducteur, est difficilement accessible, ou dans le cas où l'on recherche un confort de manoeuvre accrue, il est aisé avec les techniques connues d'obtenir le mouvernent de rotation de l'écran par un servo-moteur commandé à partir d'une manette placée au voisinage de la main du conducteur.
Le montage à pivottement de l'écran sur son support n'est pas limitatif et on peut lui préférer toute autre solution telle qu'un assemblage à rotule par exemple procurant à l'écran de plus grandes libertés de mouvement, ou tout autre mode d'assemblage.
De même on peut, pour des raisons d'esthétique, s'éloigner, pour la íorme de l'écran, du rectangle allongé. Le dessin n0 3 représente une solution possible, mais toute autre forme répondant aux impératifs décrits suivant dessins n0 I et 2 peut convenir.
Pour des raisons de rigidité on peut de même entourer écran, en tout ou partie d'un cadre de renforcement pour obtenir la raideur voulue.
On peut également prévoir, pour améliorer l'effet anti-éblouissement, une teinte dégradée pour l'écran 18, la partie la plus à gauche sur le dessin n02 étant plus absorbante que la partie la plus à droite.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Ecran anti-éblouissement pour véhicule automobile, en matériau mince, transparent et teinté, de forme générale rectangulaire allongée, caractérisé par le fait que cet écran 18 est articulé à une de ses extrémités 26 sur un support 28 muni d'une ventouse, permettant la fixation au voisinage de l'extrémité gauche du parebrise 1, à hauteur convenable. L'articulation de l'écran 18 sur le support 28, permet au conducteur du véhicule de donner à l'écran deux positions: l'une 18', utilisée le jour, par rotation vers le bas, dégageant la visibilité; l'autre 18, utilisée la nuit, dans laquelle l'écran occupe une position oblique vers le haut de la gauche vers la droite.Les dimensions de l'écran sont choisies pour qu'il intercepte dans cette position et atténue l'intensité des rayons lumineux émis par les phares des véhicules venant en sens inverse, et rencontrant les yeux du conducteur, sans géner la visibilité vers la droite de la route.
2. Ecran anti-éblouissement pour véhicule automobile, suivant la revendiction 1, caractérisé par le fait que pour l'application à une voiture particulière, ses dimensions soient comprises, pour la largeur 20 entre 5 et 12 centimètres, et pour la longueur 19 entre 20 et 35 centimètres, de façon à couvrir une zone allant du bord gauche du pare-brise 1 jusqu'à la ligne verticale de symétrie 12 en face des yeux du conducteur et dans l'axe du volant 6.
3. Ecran anti-éblouissement pour véhicule automobile, suivant les revendications précédentes, caractérisé par le fait que son extrémité 26, au voisinage du support 28, est taillée en biais, pour permettre la rotation vers le haut de l'écran 18 quand le support 28 est au contact de l'encadrement 2 du pare-brise 1.
4. Ecran anti-éblouissement pour véhicule automobile, suivant les revendications précédentes, caractérisé par la présence d'une deuxième ventouse 24 montée sur une partie en relief 23 de l'écran 18, au voisinage de l'autre extrémité de l'écran 18 par rapport à l'extrémité 26, permettant d'assurer un meilleur maintien de l'écran contre le pare-brise 1.
5. Ecran anti-éblouissement pour véhicule automobile, suivant la revendication I et suivantes, caractérisé par l'utilisation d'un support 28 utilisant un autre mode de fixation qu'une ventouse.
6. Ecran anti-éblouissement pour véhicule automobile, suivant les revendications précédentes, caractérisé par un montage à rotule sur le support 28.
7. Ecran anti-éblouissement pour véhicule automobile, suivant les revendications précédentes, dont le support 28, est muni d'un servo-moteur assurant la rotation de l'écran à partir d'une commande centralisée.
8. Ecran anti-éblouissement pour véhicule automobile, suivant les revendications précédentes dont la teinte est variable suivant sa longueur, la partie la plus sombre étant au voisinage du support 28.
FR8101200A 1981-01-23 1981-01-23 Ecran anti-eblouissement pour vehicule automobile Pending FR2498531A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101200A FR2498531A1 (fr) 1981-01-23 1981-01-23 Ecran anti-eblouissement pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101200A FR2498531A1 (fr) 1981-01-23 1981-01-23 Ecran anti-eblouissement pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2498531A1 true FR2498531A1 (fr) 1982-07-30

Family

ID=9254425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101200A Pending FR2498531A1 (fr) 1981-01-23 1981-01-23 Ecran anti-eblouissement pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498531A1 (fr)

Citations (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1610305A (en) * 1925-04-08 1926-12-14 Maurice L Muncie Antiglare screen
FR682399A (fr) * 1929-09-28 1930-05-27 Dispositif d'écran anti-éblouissant pour véhicules automobiles
FR835810A (fr) * 1938-03-28 1939-01-04 Dispositif anti-éblouissant
DE811654C (de) * 1950-03-11 1951-08-23 Lothar Dr Wilhelmi Blendschutzvorrichtung mit Blendschutzscheibe an Windschutzscheiben von Kraftfahrzeugen
FR1008149A (fr) * 1950-01-10 1952-05-14 Appareil destiné à protéger les yeux des conducteurs la nuit contre l'éblouissement des phares des voitures venant en sens inverse
DE843058C (de) * 1951-03-04 1952-07-03 Fritz Eichenauer Blendschutz fuer Kraftfahrzeuge
US2632669A (en) * 1946-08-14 1953-03-24 Edward F Piwczynski Glare filter
FR1046942A (fr) * 1951-12-05 1953-12-09 écran mobile anti-éblouissant
FR1052376A (fr) * 1951-03-15 1954-01-25 Dispositif anti-éblouissant, en particulier pour voitures automobiles
DE907745C (de) * 1952-12-24 1954-03-29 Fritz Duesterhaus Blendschutzvorrichtung, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
FR1147082A (fr) * 1956-01-30 1957-11-19 Dispositif anti-éblouissant pour véhicules
FR1348476A (fr) * 1964-04-15
FR1522221A (fr) * 1964-05-22 1968-04-26 Refuge oculaire pour conduite nocturne
FR2117762A1 (fr) * 1970-12-16 1972-07-28 Fauvel Gilbert
FR2219027A3 (fr) * 1973-02-22 1974-09-20 Pignot Jean
FR2297742A1 (fr) * 1975-01-16 1976-08-13 Lemaitre Charles Dispositif anti-eblouissant pour vehicules
DE2822352A1 (de) * 1978-05-22 1979-12-13 Ruediger Max Raetzel Blendschutz fuer kraftfahrzeuge (pkw u. lkw)

Patent Citations (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1348476A (fr) * 1964-04-15
US1610305A (en) * 1925-04-08 1926-12-14 Maurice L Muncie Antiglare screen
FR682399A (fr) * 1929-09-28 1930-05-27 Dispositif d'écran anti-éblouissant pour véhicules automobiles
FR835810A (fr) * 1938-03-28 1939-01-04 Dispositif anti-éblouissant
US2632669A (en) * 1946-08-14 1953-03-24 Edward F Piwczynski Glare filter
FR1008149A (fr) * 1950-01-10 1952-05-14 Appareil destiné à protéger les yeux des conducteurs la nuit contre l'éblouissement des phares des voitures venant en sens inverse
DE811654C (de) * 1950-03-11 1951-08-23 Lothar Dr Wilhelmi Blendschutzvorrichtung mit Blendschutzscheibe an Windschutzscheiben von Kraftfahrzeugen
DE843058C (de) * 1951-03-04 1952-07-03 Fritz Eichenauer Blendschutz fuer Kraftfahrzeuge
FR1052376A (fr) * 1951-03-15 1954-01-25 Dispositif anti-éblouissant, en particulier pour voitures automobiles
FR1046942A (fr) * 1951-12-05 1953-12-09 écran mobile anti-éblouissant
DE907745C (de) * 1952-12-24 1954-03-29 Fritz Duesterhaus Blendschutzvorrichtung, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
FR1147082A (fr) * 1956-01-30 1957-11-19 Dispositif anti-éblouissant pour véhicules
FR1522221A (fr) * 1964-05-22 1968-04-26 Refuge oculaire pour conduite nocturne
FR2117762A1 (fr) * 1970-12-16 1972-07-28 Fauvel Gilbert
FR2219027A3 (fr) * 1973-02-22 1974-09-20 Pignot Jean
FR2297742A1 (fr) * 1975-01-16 1976-08-13 Lemaitre Charles Dispositif anti-eblouissant pour vehicules
DE2822352A1 (de) * 1978-05-22 1979-12-13 Ruediger Max Raetzel Blendschutz fuer kraftfahrzeuge (pkw u. lkw)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1985913B1 (fr) Projecteur de véhicule automobile comportant un module optique muni d'un masque mobile
FR2769071A1 (fr) Projecteur de type elliptique a faisceau variable, notamment pour vehicule automobile
FR2846399A1 (fr) Appareil d'eclairage pour vehicule utilitaire
FR2497157A1 (fr) Pare-soleil, notamment pour vehicule automobile
FR2498531A1 (fr) Ecran anti-eblouissement pour vehicule automobile
FR2916165A1 (fr) Vitre pour planche de bord de vehicule
WO1994026543A1 (fr) Lunette de protection contre l'eblouissesment pour tout vehicule
EP0028860A1 (fr) Perfectionnement aux rétroviseurs extérieurs
EP0489668B1 (fr) Dispositif permettant la visibilité vers l'avant sur des véhicules automobiles ou engins, du côté opposé au conducteur
JP3186407U (ja) 雑光カット用コンタクトレンズ
FR2681821A1 (fr) Dispositif reflechissant associe a la partie arriere d'un vehicule automobile.
FR2723895A1 (fr) Systeme antieblouissant notamment pour des vehicules automobiles
FR2488841A1 (fr) Ecran antieblouissement pour retroviseur de vehicule
FR2632255A1 (fr) Equipement antieblouissement pour vehicule automobile
CN209795128U (zh) 汽车遮阳板
FR2471875A1 (fr) Dispositif pare-phare d'automobile permettant la conduite de nuit sans etre ebloui par les phares des voitures venant en sens inverse
FR2696688A1 (fr) Véhicule équipé d'un pare-brise et d'un pare-soleil.
FR2888169A1 (fr) Dispositif d'occultation d'un pavillon de vehicule automobile a palettes pare-soleil articules et vehicule correspondant
FR2766141A1 (fr) Retroviseur interieur d'un vehicule automobile pour la surveillance d'une partie de l'habitacle du vehicule a fonction pare-soleil
FR3116103A1 (fr) Dispositif d’éclairage adaptatif comportant un module tournant, et véhicule ainsi équipé.
JPS63112240A (ja) バツクミラ−
FR2697478A1 (fr) Ecran pare-soleil à géométrie variable.
JPS61135827A (ja) 自動車の対光防眩装置
FR2894188A1 (fr) Pare-soleil a glissiere
FR2637850A1 (fr) Pare-soleil pour vehicule automobile