FR2723895A1 - Systeme antieblouissant notamment pour des vehicules automobiles - Google Patents

Systeme antieblouissant notamment pour des vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2723895A1
FR2723895A1 FR9502814A FR9502814A FR2723895A1 FR 2723895 A1 FR2723895 A1 FR 2723895A1 FR 9502814 A FR9502814 A FR 9502814A FR 9502814 A FR9502814 A FR 9502814A FR 2723895 A1 FR2723895 A1 FR 2723895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
driver
photoreceptor
dazzle system
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9502814A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAIZTEGUI GUILLERMO MARTIN
Original Assignee
MAIZTEGUI GUILLERMO MARTIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAIZTEGUI GUILLERMO MARTIN filed Critical MAIZTEGUI GUILLERMO MARTIN
Publication of FR2723895A1 publication Critical patent/FR2723895A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V9/00Elements for modifying spectral properties, polarisation or intensity of the light emitted, e.g. filters
    • F21V9/14Elements for modifying spectral properties, polarisation or intensity of the light emitted, e.g. filters for producing polarised light
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/10Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
    • F21S41/12Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source characterised by the type of emitted light
    • F21S41/135Polarised
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/28Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00 for polarising
    • G02B27/281Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00 for polarising used for attenuating light intensity, e.g. comprising rotatable polarising elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Abstract

Système antiéblouissant, notamment pour des véhicules automobiles, applicable à au moins une source photoémettrice (5) et à un observateur (4) photocapteur des rayons émis par ladite source et situé dans un véhicule photorécepteur (Vr), caractérisé par le fait qu'interposé entre chaque source émettrice (5) et la zone de captation visuelle de l'observateur sont disposées deux plaques polarisantes (a, 1; b, 2) dont les plans de polarisation respectifs forment entre eux des angles différents de zéro degré.

Description

SYSTEME ANTIEBLOUISSANT NOTAMMENT POUR DES VEHICULES
AUTOMOBILES
La présente invention concerne un système antiéblouissant, notamment pour des véhicules automobiles, qui évite l'éblouissement des conducteurs desdits véhicules.
La perturbation de la vue par une lumière trop intense, surtout quand les yeux sont bien adaptés à l'obscurité, constitue le phénomène nommé éblouissement. La rétine qui est excessivement excitée, réagit en s'arrêtant de voir, et de plus, même lorsque les yeux sont fermés, une image induite sur un fond obscur persiste.
Ce phénomène, qui amène aussi à la perte de la notion de la vraie localisation de la source lumineuse, est l'une des causes principales des accidents d'automobiles la nuit.
La présente invention se propose d'éliminer le phénomène d'éblouissement en faisant appel à la polarisation des rayons lumineux émis par les véhicules.
La polarisation consiste à modifier un rayon de lumière en le faisant passer par un moyen polarisant à partir duquel ledit rayon, au lieu de continuer à vibrer de manière multidirectionnelle autour d'un axe de propagation, vibre seulement dans une direction déterminée, qui est parallèle à un plan de polarisation.
Différents éléments connus, tels que des pare-brise ou des lunettes polarisantes, réduisent l'incidence des rayons lumineux, mais n évitent pas sélectivement l'arrivée d'une partie d'entre eux, et, par conséquent, I'effet d'éblouissement.
Or si on fait passer un rayon lumineux par deux moyens dont les plans de polarisation respectifs forment des dièdres, leur incidence sur l'observateur sera pratiquement nulle.
Basée sur ce phénomène, la présente invention comprend un système de filtres structurés en jeux de plaques polarisantes dont les plans de polarisation sont sensiblement perpendiculaires. Ces plaques sont disposées d'une part, de manière à recouvrir la source photoémettrice d'un véhicule et d'autre part, devant le conducteur du véhicule qui avance en sens contraire.
L'emploi d'éléments polarisants par des usagers isolés, bien que pouvant atténuer le problème d'éblouissement de leurs porteurs, n'évite pas complètement
I'éblouissement. Au contraire, I'emploi d'un système antiéblouissant selon l'invention, appliqué de manière massive, serait de nature à éliminer définitivement ce grave problème qui ravage les routes aujourd'hui.
Le système selon l'invention permet pratiquement de neutraliser les rayons directs provenant des sources photoémettrices des véhicules qui avancent en sens contraire, mais il n'empêche pas pour autant de voir la lumière sur la chaussée, ni la lumière des sources lumineuses situées le long du trajet. Il arrive à éliminer sélectivement les rayons aveuglants, sans pour autant empêcher de reconnaître les véhicules et les différents obstacles le long du trajet.
On peut de plus envisager une normalisation du système par une localisation des plans de polarisation avec un angle prédéterminé par rapport à l'horizontale.
La présente invention propose un système qui sera sûrement reçu avec soulagement autant par les autorités que par les usagers, puisqu'il apporte une solution efficace à un grave problème qui cause de graves accidents de transport, et qui pourrait s'appliquer en plus à d'autres usages.
La présente invention a essentiellement pour objet un système antiéblouissant, notamment pour des véhicules automobiles, et applicable à au moins une source photoémettrice et à un observateur photocapteur des rayons émis par ladite source et situé dans un véhicule photorécepteur, caractérisé par le fait qu'interposé entre chaque source émettrice et la zone de captation visuelle de l'observateur sont disposées deux plaques polarisantes dont les plans de polarisation forment entre eux des angles différents de zéro degré.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description qui suit d'une forme préférée de réalisation, en se référant au dessin annexé dans lequel
La fig. 1 est un schéma illustrant le principe de la polarisation.
La fig.2 est un schéma illustrant le principe de la polarisation appliqué à des
véhicules.
La fig.3 est un schéma illustrant le phénomène d'éblouissement.d'un
conducteur de véhicule
La fig.4 est un schéma analogue au précédent, mais avec l'application de la
présente invention à des véhicules.
La présente invention propose un système antiéblouissant notamment pour des véhicules automobiles, comprenant des éléments polarisants a et b sur des véhicules
Ve, Vr.
Il s' agit d'un système qui comprend deux unités polarisantes a et b dont les plans de polarisation correspondants forment des dièdres différents de zéro degré (a - ss = 0 ) disposés entre une source photoémettrice 5 d'un véhicule Ve et la zone de captation visuelle du conducteur 4 d'un véhicule photorécepteur Vr.
Plus particulièrement sur la source photoémettrice 5 d'un premier véhicule
Ve est disposé un premier jeu d'unités polarisantes a constitué de deux plaques polarisantes I dont le plan de polarisation 1' forme un angle a déterminé avec l'horizontale.
Sur le second véhicule Vr placé dans un sens de circulation opposé au premier Ve, il est prévu une autre unité polarisante b constituée par une plaque 2 interposée entre le faisceau de lumière c produit par le premier véhicule Ve et le champ visuel du conducteur du deuxième véhicule Vr. Quand cette plaque polarisante 2 est située devant le conducteur 4, son plan de polarisation 2' forme un angle différent de zéro degré avec le plan de polarisation 1' des plaques 1 qui recouvrent la source photoémettrice 5 constituée par les phares du premier véhicule Ve.
C'est ainsi que tandis que les plaques polarisantes I du premier véhicule émetteur Ve ont leur plan de polarisation 1' formant un angle a avec l'horizontale le plan de polarisation 2' de la plaque 2 correspondant au conducteur 4 du deuxième véhicule Vr forme un autre angle ss avec l'horizontale, la valeur des angles étant prédéterminée et servant à la normalisation du système.
La plaque polarisante 2 placée devant le conducteur 4 du véhicule photorécepteur Vr peut être incorporée au pare-brise 6 dudit véhicule Vr, faire partie d'une paire de lunettes du conducteur ou bien faire partie d'un pare-soleil mobile, apte à être placé entre le pare-brise et le conducteur 4 à la hauteur des yeux de ce dernier.
Une autre forme de réalisation de la deuxième unité polarisante b comprend deux plaques polarisantes 2, I'une dans le pare-brise et l'autre sur la lunette arrière du véhicule Vr. Une variante de cette forme de réalisation consiste à disposer l'une des plaques 2 sur le rétroviseur du véhicule au lieu de la lunette arrière.
L'ensemble fonctionne de la manière suivante:
Quand les deux véhicules Ve et Vr qui circulent en directions opposées se rapprochent l'un de l'autre, la source photoémettrice 5 du premier véhicule Ve photoémetteur, émet une lumière c en direction du deuxième véhicule Vr photorécepteur.
Un rayon 3 de la lumière produite c parvient d'abord sur la plaque polarisante 1 de la source photoémettrice. Cette plaque 1 laisse passer seulement la lumière polarisée c' dans un seul plan 3" de polarisation, cette lumière étant celle qui arrive jusqu'à la plaque polarisante 2 du conducteur 4. Si les plans de polarisation 1' et 2' des deux plaques 1 et 2 forment des dièdres différents de zéro degré, ce rayon 3 parvient fortement atténué au conducteur 4 ce qui évite l'éblouissement de ce dernier.
Pourtant, d'autres rayons du faisceau de lumière émis par la source photoémettrice 5 se propagent en direction du sol jusqu'à atteindre différents points de réflexion diffuse, perdant l'état de polarisation totale du plan, et le conducteur du deuxième véhicule Vr photorécepteur les voit, seuls étant filtrés les rayons 3 à incidence directe.

Claims (8)

RE\,rENDICATIONS
1. Système antiéblouissant, notamment pour des véhicules automobiles, applicable à au moins une source photoémettrice (5) et à un observateur (4) photocapteur des rayons émis par ladite source et situé dans un véhicule photorécepteur (Vr), caractérisé par le fait qu'interposé entre chaque source émettrice (5) et la zone de captation visuelle de l'observateur sont disposées deux plaques polarisantes (a, 1; b, 2) dont les plans de polarisation respectifs forment entre eux des angles différents de zéro degré.
2. Système antiéblouissant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les plaques polarisantes sont mises en oeuvre dans au moins deux véhicules (Ve, Vr), qui circulent en directions opposées et possèdent des phares (5), les faisceaux émis par les phares d'un véhicule (Ve) étant captés par le conducteur (4), de l'autre véhicule (Vr), les plans de polarisation des deux plaques polarisantes formant entre eux des angles différents de zéro degré.
3. Système antiéblouissant selon la revendication 2 caractérisé par le fait que l'une des plaques polarisantes (a) est disposée devant les phares (5) du véhicule photoémetteur (Ve) alors que l'autre plaque polarisante est disposée entre la lumière produite par ledit véhicule photoémetteur (Ve) et le champ visuel du conducteur (4) du véhicule photorécepteur (Vr).
4. Système antiéblouissant selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la plaque polarisante (b) du véhicule photorécepteur, est incorporée au pare-brise (6) dudit véhicule (Vr).
5. Système antiéblouissant selon la revendication 3 caractérisé par le fait que la plaque polarisante du véhicule photorécepteur (Vr) est incorporée à une paire de lunettes polarisantes du conducteur (4) dudit véhicule.
6. Système antiéblouissant selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la plaque polarisante du véhicule photorécepteur (Vr) fait partie d'un pare-soleil mobile apte à être interposé entre le pare-brise du véhicule photorécepteur et le conducteur dudit véhicule, à la hauteur des yeux de ce dernier.
7. Système antiéblouissant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le véhicule photorécepteur (Vr) possède une plaque polarisante sur la lunette arrière.
8. Système antiéblouissant selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le véhicule photorécepteur (Vr) possède une plaque polarisante sur le rétroviseur.
FR9502814A 1994-08-25 1995-03-10 Systeme antieblouissant notamment pour des vehicules automobiles Pending FR2723895A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AR32920294 1994-08-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2723895A1 true FR2723895A1 (fr) 1996-03-01

Family

ID=3478912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502814A Pending FR2723895A1 (fr) 1994-08-25 1995-03-10 Systeme antieblouissant notamment pour des vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723895A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2115541A1 (es) * 1996-07-12 1998-06-16 Parafly Sa Polarizadores para automocion.
FR2864473A1 (fr) * 2003-12-24 2005-07-01 Renault Sas Systeme actif d'anti-eblouissement.
DE102006013700B3 (de) * 2006-03-24 2007-10-11 Robert Bosch Gmbh Einrichtung an einem Fahrzeug zur Verhinderung der Blendung
ES2395172A1 (es) * 2011-08-08 2013-02-08 Francisco Javier FERRET DE QUEROL GRAU Dispositivo antideslumbrante por polarización de la luz.
GB2527627A (en) * 2015-02-09 2015-12-30 Robin Aisher Headlight glare-reduction system
EP2993389A3 (fr) * 2014-09-06 2016-10-05 Audi Ag Procede d'eclairage d'une zone environnante d'un vehicule automobile, phare et vehicule automobile

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2115541A1 (es) * 1996-07-12 1998-06-16 Parafly Sa Polarizadores para automocion.
FR2864473A1 (fr) * 2003-12-24 2005-07-01 Renault Sas Systeme actif d'anti-eblouissement.
DE102006013700B3 (de) * 2006-03-24 2007-10-11 Robert Bosch Gmbh Einrichtung an einem Fahrzeug zur Verhinderung der Blendung
ES2395172A1 (es) * 2011-08-08 2013-02-08 Francisco Javier FERRET DE QUEROL GRAU Dispositivo antideslumbrante por polarización de la luz.
WO2013021077A1 (fr) * 2011-08-08 2013-02-14 Ferret De Querol Grau Francisco Javier Dispositif anti-éblouissement pour polarisation de la lumière
EP2993389A3 (fr) * 2014-09-06 2016-10-05 Audi Ag Procede d'eclairage d'une zone environnante d'un vehicule automobile, phare et vehicule automobile
GB2527627A (en) * 2015-02-09 2015-12-30 Robin Aisher Headlight glare-reduction system
GB2527627B (en) * 2015-02-09 2019-03-06 Aisher Robin Headlight glare-reduction system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1730580B1 (fr) Element de vision transparent et polarisant ayant des zones associees a des filtres de polarisation orientes respectivement verticalement et horizontalement
EP0455524B1 (fr) Système d'éclairage et de visualisation pour véhicules
FR2723895A1 (fr) Systeme antieblouissant notamment pour des vehicules automobiles
FR2705293A1 (fr) Système d'aide à la vision dans un véhicule automobile.
EP3515761B1 (fr) Element de vision filtrant formant pare-brise ou rétroviseur pour véhicule routier
CN110794581A (zh) 抬头显示装置
EP0577501A1 (fr) Procédé et dispositif de vision de nuit à longue distance pour véhicules automobiles
EP0489668B1 (fr) Dispositif permettant la visibilité vers l'avant sur des véhicules automobiles ou engins, du côté opposé au conducteur
FR2743862A1 (fr) Procedes et dispositifs de polarisation pour l'amelioration de la visibilite notamment dans les mobiles
KR930000116Y1 (ko) 자동차용 백미러
EP0118477A1 (fr) Systeme d'eclairage pour un vehicule
JPS61135827A (ja) 自動車の対光防眩装置
EP0930457A2 (fr) Projecteurs à lumière polarisée et rétroviseur
EP0003940A1 (fr) Projecteur d'éclairage pour un véhicule automobile.
WO2006048559A1 (fr) Systeme de feux de croisement pour vehicules automobiles
WO2001002216A1 (fr) Biviseur automobiles
CN2428357Y (zh) 机动车偏光前照灯
KR20000010816U (ko) 자동차용 선바이저
BE903078A (fr) Dispositif antieblouissement pour la conduite de nuit d'un vehicule.
GB2323916A (en) Headlight glare reduction
FR3083331A1 (fr) Dispositif de realite augmentee pour vehicule
KR19990065115A (ko) 자동차 운전자용 눈부심방지시스템
KR19990046357A (ko) 헤드라이트눈부심제거기
KR970020675A (ko) 자동차 전조등 등의 편광처리에 의한 전조등 불빛의 눈부심 제거 시스템
JPS6133321A (ja) 前照燈の防眩方法