FR2494216A1 - Dispositif de fermeture d'un sachet et sachet obtenu par la mise en oeuvre du dispositif - Google Patents

Dispositif de fermeture d'un sachet et sachet obtenu par la mise en oeuvre du dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2494216A1
FR2494216A1 FR8024922A FR8024922A FR2494216A1 FR 2494216 A1 FR2494216 A1 FR 2494216A1 FR 8024922 A FR8024922 A FR 8024922A FR 8024922 A FR8024922 A FR 8024922A FR 2494216 A1 FR2494216 A1 FR 2494216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strand
bag
teeth
jaws
heated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8024922A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Masure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MASURE ET FILS ET CIE ETS
Original Assignee
MASURE ET FILS ET CIE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MASURE ET FILS ET CIE ETS filed Critical MASURE ET FILS ET CIE ETS
Priority to FR8024922A priority Critical patent/FR2494216A1/fr
Publication of FR2494216A1 publication Critical patent/FR2494216A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/1616Elements constricting the neck of the bag
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B51/00Devices for, or methods of, sealing or securing package folds or closures; Devices for gathering or twisting wrappers, or necks of bags
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B7/00Closing containers or receptacles after filling
    • B65B7/02Closing containers or receptacles deformed by, or taking-up shape, of, contents, e.g. bags, sacks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF DE FERMETURE D'UN SACHET EN MATIERE THERMO-SOUDABLE, NOTAMMENT MAIS NON EXCLUSIVEMENT D'UN EMBALLAGE DE VENTE DE PRODUITS EN VRAC, AINSI QU'A UN SACHET OBTENU PAR LA MISE EN OEUVRE DU DISPOSITIF. LE DISPOSITIF EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPREND DES MOYENS 4, 5 POUR REFERMER LA PARTIE SUPERIEURE DU SACHET ET LA COMPRIMER SOUS LA FORME SENSIBLEMENT D'UN TORON, ET UNE PLURALITE DE DENTS CHAUFFEES 10 QUI TRANSPERCENT DE PART EN PART LEDIT TORON. LE SACHET EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL PRESENTE A UNE DE SES EXTREMITES UNE FORME DE FLEUR EPANOUIE, PORTEE PAR UN TORON REALISE PAR COMPRESSION ET EVENTUELLEMENT TORSION DU SACHET ET ASSEMBLE PAR SOUDURE. APPLICATION A L'EMBALLAGE.

Description

L'invention est relative à un dispositif de fermeture d'un sachet en matière thermo-soudable ainsi qu'à un sachet obtenu par la mise en oeuvre du dispositif.
L'invention concerne notamment mais non exclusivement l'emballage de produits alimentaires en vrac destinés à la vente, tels que par exemple des viennoiseries, de la confiserie, etc....
De tels produits sont généralement emballés dans des sachets en matière plastique qui peuvent être perméables à l'air pour certains articles. Il est nécessaire de fermer ces sachets, de manière à ce que leur contenu soit defini avec précision à partir de l'opération d'emballage et à préserver ce contenu lors de manipulations des sachets et lors de leur exposition pour la vente. autre part, principalement dans le cas ou ces produits sont vendus dans des libre-service, il est important que la fermeture soit inviolable, afin d'éviter que ces sachets soient ouverts, et que certains produits en soient extraits. Le terme "fermeture inviolable" signifie qu'il ne doit pas être possible d'ouvrir les sachets, d'extraire tout ou partie des produits qu'il contient, et de refermer ces sachets sans que l'effraction soit visible.D'autre part, dans le cas de produits destinés à la vente, il faut remarquer que l'emballage participe et apporte sa contribution à la valeur commerciale des produits. Son esthétique joue donc, dans ce sens, un rôle important.
Les sachets d'emballage se presentent généralement sous la forme de deux parois sensiblement rectangulaires, assemblees, par exemple par soudure ou pliage au niveau de trois côtes, le quatrième côté définissant l'ouverture du sachet qu'il convient de fermer après remplissage de celui-ci.
Les dispositifs actuellement existants réalisent cette fermeture par soudure longiligne du quatrieme côté des deux parois. Il faut remarquer que l'emballage ainsi obtenu diminue la valeur commerciale des produits qu'il contient, en particulier pour des produits qui ne sont pas fabriqués de manière industrielle car il est peu esthétique.
Selon d'autres modes de fermeture, on réalise dans la partie extérieure d'un sachet un toron, en resserrant et en comprimant ses parois. Ce toron est ensuite assujetti, par exemple par un segment de ruban adhesif. Certains dispositifs actuellement existants, permettent la distribution du ruban adhésif, cependant le remplissage et la fermeture nécessitent genéralement des opérations manuelles.
Un des buts de la présente invention est de proposer un dispo sitif de fermeture d'un sachet en matière thermo-soudable, qui permette de réaliser une fermeture inviolable.
Un autre but de la présente invention est de proposer un sachet dont la fermeture, par la mise en oeuvre du dispositif, lui donne un aspect esthétique agréable.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif qui puisse être intégré dans une machine automatique ou semiautomatique de remplissage et de fermeture, et qui ne nécessite donc qu une intervent.ion manuelle réduite.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnee qu'à titre indicatif, et qui n'a pas pour but de la limiter.
Le dispositif de fermeture d'un sachet en matière thermo-soudable est caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens pour refermer la partie supérieure du sachet et la comprimer sous la forme d'un toron et une pluralité de dents chauffées sensiblement parallèles qui transpercent de part en part le dit toron.
Le sachet en matière thermo-soudable est caractérisé par le fait qu'il présente dans sa partie supérieure sensiblement une forme de fleur épanouie, portée par un toron réalisé par compression et éven tellement torsion du sachet qui présente sensiblement transversalement une pluralité de piqûres qui le traversent de part de part, à la périphérie desquelles les plis du toron sont assemblés par soudure, ce qui assure son maintien et sa cohésion.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous, ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie inte- grante.
La figure 1 schématise à titre d'exemple un dispositif de fermeture selon l invention.
La figure 2 représente le dispositif de la figure 1 en position fermée.
La figure 3 illustre la partie supérieure d'un sachet obtenu par la mise en oeuvre du dispositif selon l'invention.
Dans les figures 1 et 2, on a schématisé par le trait mixte 1 la partie supérieure d'un sachet en matière thermo-soudable. Ce sachet est de tout type approprié, il peut être par exemple réalisé enOpolypro- pylène ou en polyéthylène, et être perméable à l'air ou imperméable.
Ce sachet est destiné à contenir par exemple des produits alimentaires en vrac tels que par exemple des viennoiseries ou de la confiserie.
Le dispositif de fermeture selon la presente invention comprend tout d'abord des moyens pour refermer la partie supérieure du sachet et la comprimer sous la forme sensiblement d'un toron. Ce toron correspond à la partie 3 du sachet 2 qui est représenté en figure 3.
Ces moyens ont ete schematises en figures 1 et 2 par deux mâchoires 4 et 5, approximativement en forme de V, dont les ouvertures sont en regard l'une de l'autre. La forme des mâchoires n'est donnée qu'à titre vindicatif, et d'autres formes pourraient convenir. En particulier, l'une des branches de chaque V pourrait être prolongée en direction de l'autre.
Ces mâchoires 4 et 5 sont mobiles et susceptibles de se déplacer l'une vers l'autre, ainsi que le schematisent les flèches 6 et 7. En figure 2, les mâchoires ont éte representees dans la position ou elles referment et compriment sous la forme d'un toron la partie superieure du sachet. Il faut remarquer que dans cette position, les branches des deux mâchoires se chevauchent mutuellement. Dans la position des mâchoires illustrées en figure 2, le toron 3 se trouve forme et comprimé entre les deux parties extrêmes 8 et 9 des deux mâchoires.
Le dispositif selon la presente invention comprend par ailleurs une pluralité de dents chauffées 10, sensiblement paralleles entre elles.
Dans un mode préférentiel de réalisation, ces dents sont solidarisées entre elles à l'une de leurs extrémités, et portées par un manchon 11.
Les dents 10 sont de préférence allongées, cylindriques et leur extrémité 12 opposee au manchon 11 est aiguise. Ellessont réalises en tout matériau approprié, et par exemple en un métal bon conducteur de la chaleur. Leur chauffage est réalise par tout moyen approprié, et par exemple au moyen d'une résistance électrique chauffante disposée au niveau du manchon 11.
La pluralité de dents chauffées est placee au niveau des mâchoires 4 et 5, décalée latéralement par rapport à l'alignement de leur partie extrême 8 et 9, et en regard de la zone oli se forme le toron 3 lors du chevauchenent des mâchoires 4 et 5.
Les dents chauffées sont susceptibles de se deplacer dans une direction sensiblement parallèle à leur axe, schématisée par la fleche 13. Cette direction est sepsiblement perpendiculaire à l'axe défini par la direction 14 du toron 3.
Le nombre de dents chauffees, ainsi que leur disposition ne sont pas limitatifs. De préference, elles sont reparties sur
différents niveaux, et leur concentration est plus importante dans
la partie centrale du toron . A titre d'exemple, on a obtenu de bons résultats en utilisant six dents chauffées reparties au sommet d'un hexagone aplati dont la plus grande diagonale est sensiblement horizontale.
Le mouvement des dents chauffées consiste à faire traverser au moins par leurs extrémités aiguises 12 la zone définie par le toron 3 lorsque les mâchoires sont en position fermee représentée en figure 2. A cet effet, la longueur des dents est supérieure au diamètre du toron réaliste.
Dans la figure 2, la pluralité de dents chauffes 10 est repré- sentee en position avancée, ou leur extrémité a traversé de part en part la zone definie par le toron 3.
Ainsi, selon la présente invention la fermeture d'un sachet est réalisée en engageant sa partie supérieure entre les deux mâchoires, en provoquant la fermeture des mâchoires et le transpercement du toron ainsi formé par la pluralité de dents chauffées. Celles-ci provoquent la fusion localisée des parois du sachet, dans les zones avec lesquelles elles entrent en contact et la soudure des plis du toron au niveau de cas zones, lors du retrait des dents.
La figure 3 illustre l'aspect de la partie supérieure d'un sachet apres fermeture par le dispositif selon l'imventior. Le toron 3 présente une pluralité de piqûres transversales 15, réalisées par les dents. Ces piqûres sont sensiblement rectilignes, et les plis du toron sont assemblés par soudure au niveau de la périphérie des piqûres.
De préférence, ainsi que le représente la figure 39 le toron est forme sous le bord superieur extrême 16 du sachet, de manière ce que sa partie supérieure, située entre le toron 3 et le bord superieur extrême 16 prenne sensiblement la forme d'une fleur épanouie 17.
Dans le but d'assurer un meilleur maintien du toron, l'invention prefere réaliser les deux mâchoires 4 et 5 respectivement en deux parties, 18 et 19 pour la mâchoire 4, 20 et 21 pour la mâchoire 5, paral lèleset superposées. Ces mâchoires sont réalisées, par exemple au moyen d'un matériau filiforme tel que cela est schématisé dans les figures.
Les branches des différentes parties des deux mâchoires en regard les unes des autres sont situées à des niveaux voisins, mais différents de maniere à permettre leur chevauchement. Par ailleurs, la pluralite de dents chauffées est située à un niveau compris entre les deux parties des deux mâchoires.
De préférence, les extrémités 22 et 23 des mâchoires 4 et 5, situées à proximité des dents chauffées sont ouvertes, afin que leur mouvement de fermeture ne soit pas entravé par la présence des dents chauffées.
De ce fait, en position fermée, le toron est comprime à deux niveaux differents entre lesquels il est transperce de part en part par la pluralite des dents chauffées.
Dans un mode préférentiel de realisation, une buse 24 dirige de l'air comprimé en direction de la zone du toron qui a éte transpercée par les dents chauffés, de manière à provoquer le refroidissement des zones soudées.
Ainsi, le présent dispositif permet de réaliser une fermeture inviolable du sachet. En effet, pour provoquer l'ouverture du sachet, il est necessaire d'arracher les zones soudées des piqûres 15. L'ouverture illicite d'un sachet pourra donc être facilement visible. Il faut remarquer que cette fermeture n'est pas étanche, ce qui est avantageux pour certains produits.
D'autre part, l'Homme de l'Art determinera facilement les moyens les plus appropriés pour réaliser le guidage et le mouvement des deux mâchoires 4 et 5, ainsi que des dents chauffées 10. Il determinera egalement les automatismes nécessaires pour réaliser le synchronisme de ces mouvements qui consiste à provoquer la fermeture des mâchoires 4 et 5 de manière à comprimer le toron, l'avance puis le retrait des dents chauffées 10 de maniere à ce qu'elles transpercent le toron puis reviennent à leur position initiale et enfin à provoquer l'ouver- ture des mâchoires. Le refroidissement au moyen de la buse 24 et de l'air comprimé est actionné de préférence lors du retrait des dents chauffées.
Le dispositif selon la présente invention s'intègre avantageusement dans une machine à emballer automatique ou semi-automatique qui assure l'ouverture des sachets et leur remplissage. Les opérations manuelles sont donc reduites. Le dispositif selon l'invention peut également se présenter sous forme portative, et par exemple celle d'un pistolet. L'Homme de l'Art determinera facilement la nature la plus appropriée des moyens pour refermer la partie supérieure du sachet et la comprimer sous la forme d'un toron en fonction de la nature por table ou non du dispositif, et de son environnement.
Par ailleurs, d'une maniere évidente, l'invention s'applique également aux sachets de forme cylindrique de la même manière qu'aux sachets cons Li tués de deux parois assembles sur trois côtés.
Naturellement, la description de l'invention, qui vient d'être faite, n'est dj'nnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre, sans pour autant sortir du cadre de cellece. En particulier, l'invention concerne égalenent le maintien et la cohésion d'un toron, par exemple pour un emballage de fleurs ou d'autres produits.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fermeture d'un sachet en matière thermo-soudable, notamment mais non exclusivement d'un emballage de vente de produits en vrac, caractérise par le fait qu'il comprend des moyens pour refermer la partie supérieure du sachet et la comprimer sous la forme sensiblement d'un toron (3), et une pluralite de dents chauffees (10) qui transpercent de part en part ledit toron (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens comprennent des mâchoires (4 et 5) approximativement en forme de V, dont les ouvertures sont en regard l'une de l'autre, situées de part et d'autre de la partie supérieure du sachet, susceptibles de se deplacer l'une en direction de l'autre, leurs branches se chevauchant respectivement, de manière à comprimer la partie du sachet (2) sensiblement sous la forme d'un toron (3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque machoire (4 et 5) comprend deux parties sensiblement parallèles et superposées (18-19 et 20-21), et que la pluralité de dents chauffees (10) transpercent le toron (3) entre les parties (18-21 et 19-20) des deux mâchoires.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérise par le fait que les dents (10) sont parallèles, sensiblement cylindriques et présentent une extrémité aiguisée (12).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications prece- dentes, caractérise par le fait que la concentration des dents (10) est plus forte dans la partie centrale du toron (3).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un jet d'air comprimé dirigé vers les zones transpercées du sachet refroidit cette zone lors du retrait des dents.
7. Sachet en matière thermo-soudable, notamment mais non exclusivement emballage de vente contenant des produits en vrac, caractérise par le fait qu'il presente au niveau de l'une de ses extrémités (16) une forme de fleur epanouie (17), portee par un toron (3) réalise par compression et eventuellement torsion du sachet, qui présente sensiblement transversalement une pluralite de piqûres (15) qui le traversent de part en part, à la périphérie desquelles les plis du toron (3) sont assembles par soudure, ce qui assure son maintien et sa cohésion.
FR8024922A 1980-11-14 1980-11-14 Dispositif de fermeture d'un sachet et sachet obtenu par la mise en oeuvre du dispositif Pending FR2494216A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024922A FR2494216A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Dispositif de fermeture d'un sachet et sachet obtenu par la mise en oeuvre du dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024922A FR2494216A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Dispositif de fermeture d'un sachet et sachet obtenu par la mise en oeuvre du dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2494216A1 true FR2494216A1 (fr) 1982-05-21

Family

ID=9248287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024922A Pending FR2494216A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Dispositif de fermeture d'un sachet et sachet obtenu par la mise en oeuvre du dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494216A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0254541A2 (fr) * 1986-07-22 1988-01-27 Packaging Automation Machinery Co. Ltd. Fermeture par fusion pour sac plastique et appareil pour sa fabrication
FR2757479A1 (fr) * 1996-12-24 1998-06-26 Lamy Jean Pierre Dispositif de fermeture de conteneur souple

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0254541A2 (fr) * 1986-07-22 1988-01-27 Packaging Automation Machinery Co. Ltd. Fermeture par fusion pour sac plastique et appareil pour sa fabrication
JPS6333228A (ja) * 1986-07-22 1988-02-12 パッケ−ジング・オ−トメ−ション・マシ−ナリ−・カンパニ−・リミテッド プラスチック袋の封止装置
EP0254541A3 (en) * 1986-07-22 1989-01-25 Packaging Automation Machinery Co. Ltd. Fused plastic bag closure and apparatus for making same
FR2757479A1 (fr) * 1996-12-24 1998-06-26 Lamy Jean Pierre Dispositif de fermeture de conteneur souple

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2512424A1 (fr) Sachet d'emballage sous vide
FR2711362A1 (fr) Sachet pour cuisson sous conditionnement et son procédé de fabrication.
CA1192164A (fr) Bec-verseur pour poche de plastique enfermant un liquide
FR2494216A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un sachet et sachet obtenu par la mise en oeuvre du dispositif
EP0451069B1 (fr) Sachet en matière thermoscellable pour produits en vrac et dispositif pour assurer sa fermeture répétée
EP0471211B1 (fr) Emballage souple à ouverture facilitée contenant de la Mozarella et procédé d'emballage
EP1512634A1 (fr) Procédé de fabrication d'un emballage à partir d'un film en matière plastique et étirable
BE1024021B1 (fr) Trancheuse de denrees
EP2725931B1 (fr) Ensemble alimentaire et son procédé de fabrication et gabarit pour la mise en uvre dudit procédé
BE550773A (fr)
FR2837474A3 (fr) Bande tubulaire pour l'obtention de sacs pour produits horticoles et similaire
FR2633591A1 (fr) Emballage pour plante en pot ou analogue
FR2804658A1 (fr) Sachet pour pates alimentaires et procede et installation de fabrication d'un tel sachet
EP2511193B1 (fr) Suremballage pour article conditionné dans un emballage primaire
FR2784662A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement d'un produit alimentaire pateux
EP0948446B1 (fr) Sachet etanche et procede de fabrication et de conditionnement de liquide dans ce sachet
FR2830846A1 (fr) Sac de conditionnement et de presentation de produits alimentaires, notamment bananes
FR2897343A1 (fr) Pochette en matiere plastique
FR2635502A1 (fr) Procede et machine de fabrication de sachets ou paquets d'emballage en film mince
FR2967404A1 (fr) Dispositif d'emballage, notamment pour le conditionnement de produits de boulangerie ; sachet d'emballage inclus dans ce dispositif et procede de fabrication dudit sachet
BE479944A (fr)
FR2955565A1 (fr) Emballage a ouverture irreversible et temoin d'effraction, procede de fermeture d'un tel emballage, et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
EP1955962A1 (fr) Emballage souple
FR2739359A1 (fr) Tube-emballage inviolable en matiere plastique pouvant etre suspendu directement sur une tringle de presentoir
WO1991008150A1 (fr) Emballage informatif de produits alimentaires en sachet plastique