FR2830846A1 - Sac de conditionnement et de presentation de produits alimentaires, notamment bananes - Google Patents

Sac de conditionnement et de presentation de produits alimentaires, notamment bananes Download PDF

Info

Publication number
FR2830846A1
FR2830846A1 FR0113401A FR0113401A FR2830846A1 FR 2830846 A1 FR2830846 A1 FR 2830846A1 FR 0113401 A FR0113401 A FR 0113401A FR 0113401 A FR0113401 A FR 0113401A FR 2830846 A1 FR2830846 A1 FR 2830846A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
zone
packaging
reduced thickness
thickness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113401A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830846B1 (fr
Inventor
Michel Gervais Jean Monnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ADDEM PLASTIQUES
Original Assignee
ADDEM PLASTIQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ADDEM PLASTIQUES filed Critical ADDEM PLASTIQUES
Priority to FR0113401A priority Critical patent/FR2830846B1/fr
Publication of FR2830846A1 publication Critical patent/FR2830846A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830846B1 publication Critical patent/FR2830846B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/52Details
    • B65D75/58Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture
    • B65D75/5827Tear-lines provided in a wall portion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

Ce sac est remarquable en ce qu'il présente en au moins un endroit de sa largeur, une zone (10d) continue constituant une zone d'affaiblissement d'épaisseur de la paroi du sac, obtenue par une réduction de l'épaisseur de la paroi du sac, ladite zone restant étanche et continue aux autres parties (10e - 10f) du sac, ladite zone étant déchirable par une action d'écartement des parties de parois du sac situées de part et d'autre de la zone d'affaiblissement, la ligne de déchirure (10m) s'effectuant de manière continue le long et dans la largeur de ladite zone.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SAC DE CONDITIONNEMENT ET DE PRESENTATION DE
PRODUITS ALIMENTAIRES, NOTAMMENT BANANES
L'invention se rattache au secteur technique des sacs de conditionnement, généralement réalisés en matières plastiques du type polyéthylène pour certains produits alimentaires de type bananes .
La suite de la description fera référence, non limitativement, à l'utilisation et à l'application des sacs pour les bananes. L'invention vaudra également pour tous autres produits alimentaires qui sont soumis aux mêmes conditions de récolte, de mûrissement, de transport, de ventes auprès du consommateur.
Le problème posé est le suivant. La récolte des bananes s'effectue dans des régions dont le climat est propice à leur culture, type les Caraïbes, les Antilles ou également dans certains pays d'Afrique telle que la Côte d'Ivoire. Les principaux lieux de consommation sont, à l'évidence, éloignés par rapport aux lieux de récolte, et les produits sont généralement transportés en containers, par voie maritime, entraînant des délais de transport conséquents.
Il se pose alors le problème du mûrissement des bananes, et de leur protection par rapport à certains agents extérieurs qui seraient susceptibles de les endommager et de les rendre impropres à la consommation.
La technique actuelle consiste à utiliser des sacs en matières plastiques, type polyéthylène, qui sont obtenus par extrusion en grande
<Desc/Clms Page number 2>
longueur, et qui permettent, par un format établi, après prélèvement d'un sac, de disposer, dans sa partie fond, un ou des régimes de bananes.
Initialement, les régimes de bananes ont été rangés dans des sacs en matières plastiques, type polyéthylène, et le ligaturage a été établi à la partie supérieure en vue de leur transport.
Si dans ce cas particulier, l'enceinte est fermée, il est alors nécessaire, lors de la présentation des sacs en lieux de vente, de les ouvrir pour avoir accès aux régimes de bananes.
Pour des raisons d'ordre d'hygiène et de sécurité, il n'est plus possible maintenant d'utiliser des éléments coupants, type cutter, couteau et similaire, permettant l'accès et la déchirure du sac.
Pour remédier à ces inconvénients, une autre solution a été proposée représentée, figures 1,2 et 3, avec des sacs de conditionnement, selon l'art antérieur. Les différents sacs, après obtention par extrusion, sont découpés et soudés permettant leur séparabilité et sont agencés transversalement avec des lignes de pré-découpe (PI), dont la fonction sera précisée par la suite.
En vue du transport des régimes de bananes vers les lieux de consommation, les opérateurs procèdent à un ligaturage de l'extrémité supérieure du sac à l'aide de tout moyen approprié connu.
Normalement, les sacs ainsi obtenus sont livrés in situ vers les zones de consommation et de vente, et notamment en grandes surfaces. Il y a donc
<Desc/Clms Page number 3>
lieu, alors, pour l'opérateur, de séparer la partie supérieure du sac de la partie inférieure ou le détachement de la première partie supérieure par rapport à la seconde partie inférieure et de fond, le long desdites lignes de pré-découpe. La partie supérieure incluant la ligature est alors jetée, tandis que la partie inférieure et de fond épouse sensiblement le contour périphérique et le fond du cageot ou container récepteur de présentation en magasin des produits.
Le problème posé dans cette mise en oeuvre réside dans le fait que les lignes de pré-découpe ne permettent pas d'obtenir une étanchéité totale de l'enceinte intérieure, dans laquelle se situent et sont rangés le ou les régimes de bananes.
On constate, en pratique, alors, un double phénomène qui peut être : - soit un mûrissement anticipé du ou des régimes de bananes, - soit une introduction d'éléments parasites qui sont susceptibles de détériorer la qualité des bananes.
Ainsi, selon l'art antérieur rappelé, les solutions proposées ne sont nullement satisfaisantes.
La démarche du demandeur a donc été de rechercher une nouvelle solution de conception de sacs qui répondent aux différentes exigences de conservation d'une enceinte fermée et étanche n'autorisant pas la pénétration d'air ou d'agents microbiens, parasites et autres, d'une part, et
<Desc/Clms Page number 4>
d'autre part, autorisant une séparation des parties constitutives du sac pour avoir accès dans son enceinte intérieure vers les produits considérés.
Selon une première caractéristique de l'invention, le sac de conditionnement et de présentation de produits alimentaires, notamment de bananes, du type obtenu par extrusion et étant en polyéthylène, est remarquable en ce qu'il présente, en au moins un endroit de sa largeur, une zone continue constituant une zone d'affaiblissement d'épaisseur de la paroi du sac, obtenue par une réduction de l'épaisseur de la paroi du sac, ladite zone restant étanche et continue aux autres parties du sac, ladite zone étant déchirable par une action d'écartement des parties de parois du sac situées de part et d'autre de la zone d'affaiblissement, la ligne de déchirure s'effectuant de manière continue le long et dans la largeur de ladite zone.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où : la figure 1 est la représentation à plat d'une gaine en matière plastique définissant une succession de sacs, selon l'art antérieur, avec la conformation d'une ligne de pré-découpe, la figure 2 est une vue en coupe, selon la figure 1, la figure 3 est une vue du sac obtenu, selon la figure 1, la figure 4 est une vue d'une gaine comprenant plusieurs sacs successifs, utilisés selon l'invention,
<Desc/Clms Page number 5>
la figure 5 est une vue à grande échelle de la zone d'affaiblissement, telle que représentée figure 4, la figure 6 est une vue du sac, selon l'invention, la figure 7 est une vue montrant la séparation des deux parties du sac, selon l'invention, la figure 8 est une vue en position de la partie inférieure du sac, après séparation et mise en place sur les bordures d'un container de réception.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le sac en plastique du type polyéthylène, selon l'invention, est référencé par (10). Il est obtenu de manière classique par un procédé d'extrusion de gaine avec des soudures transversales (10a) entre deux sacs (SI-S2) consécutifs en fond de chaque sac, laissant au-delà une bordure (1 Ob) formant le fond du sac. Lesdits sacs étant ensuite séparés par coupe en (1Oc).
Selon l'invention, le procédé de fabrication de la gaine est établi, pour présenter, dans sa largeur, une zone (10d) d'affaiblissement. Cette zone (10d) est établie de manière à avoir une section d'épaisseur (e. l) inférieure à l'épaisseur (e. 2) des autres parties supérieure (10e) et inférieure (lOf) du sac. Cette zone d'affaiblissement est réalisée sur toute la périphérie du sac, selon une largeur (1), et elle se situe à un niveau approprié en fonction de la nature des produits à emballer.
<Desc/Clms Page number 6>
De manière avantageuse, mais non limitative, cette zone peut se situer sensiblement dans la partie médiane dudit sac.
En variante, il est possible également d'avoir plusieurs zones (lOd), à des hauteurs différentes, dans les mêmes caractéristiques avec réduction d'épaisseur.
A noter que la zone d'affaiblissement peut être réalisée, soit à la conception des sacs, soit au moment de l'extrusion.
Cette zone (1 Od) reste néanmoins étanche, étant conformée directement avec les autres parties supérieure (lOe) et inférieure (lOf) du sac, de sorte qu'il n'y a aucune possibilité de pénétration d'air, de molécules ou autres agents microbiens, préservant ainsi l'étanchéité à l'intérieur de l'enceinte fermée du sac après ligaturage (lOg) de sa partie supérieure (lOe).
L'intérêt d'une telle disposition réside dans le fait que le sac ligaturé est fermé à étanchéité et les produits qui sont contenus, et notamment, et par exemple, des bananes, restent dans une atmosphère telle qu'il n'y a pas de mûrissement possible du produit.
Il est représenté, figures 7 et 8, ledit sac au moment du conditionnement et de la présentation des produits (P) disposés dans des boîtes ou emballages support (11). L'opérateur doit alors manuellement positionner ses deux mains de part et d'autre de la zone d'affaiblissement (lOd) du sac et ensuite, par un effet de traction selon les flèches (fl-f2), il
<Desc/Clms Page number 7>
provoque un écartement transversal de ladite zone en provoquant sa déchirure.
La bordure supérieure (lOh) restante de la partie inférieure (10f) du sac peut, à son tour, être retournée et recouvrir les différents rebords périphériques (lla) de l'emballage. La partie supérieure (10e) du sac avec sa ligature est alors jetée.
La ligne de découpe (10m) est disposée de manière aléatoire dans la largeur de ladite zone (10d). Son positionnement varie en effet selon la prise de mains de l'opérateur sur le sac considéré. Après la déchirure, il apparaît une partie de bande froissée de part et d'autre de la ligne de déchirure correspondant aux efforts de traction exercés par l'opérateur.
Dans l'hypothèse où le sac, selon l'invention, serait agencé avec plusieurs zones d'affaiblissement (lOd), en fonction des produits contenus dans le sac, l'opérateur pourra choisir la zone susceptible à être déchirée de manière la plus avantageuse pour couvrir ensuite l'emballage récepteur des produits.
Selon l'invention, le fond du sac se trouve placé dans le fond de l'emballage de sorte qu'il n'y ait pas de transfert des produits.
Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne le nouveau concept de ce sac avec une garantie d'étanchéité totale des produits conditionnés, et une facilité pour l'opérateur d'ouverture du sac en vue de la mise en présentation des produits à l'étal.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1 -Sac de conditionnement et de présentation de produits alimentaires, notamment de bananes, du type obtenu par extrusion et étant en polyéthylène, caractérisé en ce qu'il présente, en au moins un endroit de sa largeur, une zone (10d) continue constituant une zone d'affaiblissement d'épaisseur de la paroi du sac, obtenue par une réduction de l'épaisseur de la paroi du sac, ladite zone restant étanche et continue aux autres parties (10e - lOf) du sac, ladite zone étant déchirable par une action d'écartement des parties de parois du sac situées de part et d'autre de la zone d'affaiblissement, la ligne de déchirure (10m) s'effectuant de manière continue le long et dans la largeur de ladite zone.
  2. 2 -Sac, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone (10d) est établie de manière à avoir une section d'épaisseur (e. l) inférieure à l'épaisseur (e. 2) des autres parties supérieure (10e) et inférieure (10f) du sac, et est réalisée sur toute la périphérie du sac, selon une largeur (1).
  3. 3 -Sac, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone (10d) d'affaiblissement est réalisée à la conception du sac.
  4. 4 -Sac, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone (lOd) d'affaiblissement est réalisée en même temps que l'extrusion.
FR0113401A 2001-10-12 2001-10-12 Sac de conditionnement et de presentation de produits alimentaires, notamment bananes Expired - Lifetime FR2830846B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113401A FR2830846B1 (fr) 2001-10-12 2001-10-12 Sac de conditionnement et de presentation de produits alimentaires, notamment bananes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113401A FR2830846B1 (fr) 2001-10-12 2001-10-12 Sac de conditionnement et de presentation de produits alimentaires, notamment bananes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830846A1 true FR2830846A1 (fr) 2003-04-18
FR2830846B1 FR2830846B1 (fr) 2004-02-13

Family

ID=8868406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113401A Expired - Lifetime FR2830846B1 (fr) 2001-10-12 2001-10-12 Sac de conditionnement et de presentation de produits alimentaires, notamment bananes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830846B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2420338A (en) * 2004-11-20 2006-05-24 Nicholas Martin Cohen Improvements in and relating to packaging
DE102005055387A1 (de) * 2005-11-17 2006-11-02 Afrikanische Frucht-Compagnie Gmbh Verfahren zur Herstellung von mit Bananen gefüllten Verpackungen und Verpackung zum Transport und zur Präsentation von Bananen
RU2547603C1 (ru) * 2011-03-23 2015-04-10 Хьюлетт-Паккард Дивелопмент Компани, Л.П. Защитная упаковочная система и способ

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH376247A (de) * 1960-01-04 1964-03-31 Cartaseta Ag Packung mit Toilettenpapier-Rollen
GB1088564A (en) * 1965-02-15 1967-10-25 Tower Packaging Company Envelopes and packages with tear means
FR2684967A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-18 Conditionnement Ind Dispositif d'emballage de produits par film plastique a ouverture rapide.
WO1995003981A2 (fr) * 1993-07-28 1995-02-09 Bass Public Limited Company Emballage pour recipients a boissons

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH376247A (de) * 1960-01-04 1964-03-31 Cartaseta Ag Packung mit Toilettenpapier-Rollen
GB1088564A (en) * 1965-02-15 1967-10-25 Tower Packaging Company Envelopes and packages with tear means
FR2684967A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-18 Conditionnement Ind Dispositif d'emballage de produits par film plastique a ouverture rapide.
WO1995003981A2 (fr) * 1993-07-28 1995-02-09 Bass Public Limited Company Emballage pour recipients a boissons

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2420338A (en) * 2004-11-20 2006-05-24 Nicholas Martin Cohen Improvements in and relating to packaging
GB2454995A (en) * 2004-11-20 2009-05-27 Nicholas Martin Cohen Plastic sheet with tear portion for packaging
GB2454995B (en) * 2004-11-20 2009-07-01 Nicholas Martin Cohen Improvements in and relating to packaging
DE102005055387A1 (de) * 2005-11-17 2006-11-02 Afrikanische Frucht-Compagnie Gmbh Verfahren zur Herstellung von mit Bananen gefüllten Verpackungen und Verpackung zum Transport und zur Präsentation von Bananen
EP1787911A1 (fr) * 2005-11-17 2007-05-23 Afrikanische Frucht-Compagnie GmbH Procédure de fabrication des emballages remplis avec des bananes et d'un emballage pour le transport et la présentation des bananes
RU2547603C1 (ru) * 2011-03-23 2015-04-10 Хьюлетт-Паккард Дивелопмент Компани, Л.П. Защитная упаковочная система и способ

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830846B1 (fr) 2004-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1834893B1 (fr) Emballage pour joints et procédé pour sa fabrication
EP0688291B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;emballage souple comprenant un canal de versement et emballage obtenu par le procede
EP0242268B1 (fr) Nouvel emballage de conditionnement à ouverture intégrale, notamment pour produits alimentaires pâteux
EP0332885A1 (fr) Récipient refermable en matière synthétique
CA3164589A1 (fr) Emballage pour produit alimentaire forme d&#39;une feuille scellee sur elle-meme, procede de fabrication et de remplissage d&#39;un tel emballage et flan
FR2533890A1 (fr) Bouchon distributeur a temoin de spoliation
FR2675036A1 (fr) Procede d&#39;association d&#39;aliments, et dispositifs pour la mise en óoeuvre de ce procede, permettant d&#39;obtenir spontanement un produit pret a consommer sans assiette, un des ingredients, panifie, servant d&#39;enveloppe aux autres.
FR2830846A1 (fr) Sac de conditionnement et de presentation de produits alimentaires, notamment bananes
FR2666078A1 (fr) Recipient pour boisson avec un nouveau moyen de distribution.
FR2856661A3 (fr) Sac d&#39;emballage en matiere plastique
FR2508001A1 (fr) Emballage protecteur pour objets et notamment pour recipients en materiaux cassants ou fragiles et procede de realisation de cet emballage
BE1017062A6 (fr) Methode de realisation d&#39;un emballage pour un produit alimentaire a base de viande.
EP2725931B1 (fr) Ensemble alimentaire et son procédé de fabrication et gabarit pour la mise en uvre dudit procédé
FR2617808A1 (fr) Sac composite papier-plastique de grande contenance et deshabillable, et son application
FR2713209A1 (fr) Dispositif d&#39;égouttage des produits alimentaires solides conditionnés en boîtes métalliques.
EP2428462B1 (fr) Film plastique pour recouvrir et contenir des lots de produits et permettre leur ouverture ou leur séparation en sous-lots pour en faciliter leur déballage
FR2750950A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement notamment pour pizza a emporter et conditionnement de pizza obtenu
FR2847884A1 (fr) Emballage en matiere plastique
BE563149A (fr)
EP2511193B1 (fr) Suremballage pour article conditionné dans un emballage primaire
EP0531239B1 (fr) Article en matière synthétique, obtenu par thermoformage d&#39;une feuille et comportant des lignes de rupture
FR3112126A1 (fr) Emballage écologique en poche souple
FR2875222A1 (fr) Emballage alveolaire pour produit alimentaire roule
BE1010711A3 (fr) Emballage et son procede de fabrication.
BE445876A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17