BE479944A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479944A
BE479944A BE479944DA BE479944A BE 479944 A BE479944 A BE 479944A BE 479944D A BE479944D A BE 479944DA BE 479944 A BE479944 A BE 479944A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
sleeve
sheet metal
metal strip
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479944A publication Critical patent/BE479944A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/14Valve bags, i.e. with valves for filling
    • B65D31/142Valve bags, i.e. with valves for filling the filling port being formed by folding a flap connected to a side, e.g. block bottoms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    BREVET   D'INVENTION Méthode et dispositif pour la fermeture et l'obturation de la valve des sacs à valve. 



   La présente invention concerne des sacs àvalve comprenant un tube en papier ou similaire, de préférence à épaisseurs multiples, fermé aux deux bouts, sauf dans un coin du sac,   où,   une valve de remplissage est formée par repliage dans le dit coin. Plus en particulier l'invention a trait à des sacs à valve possédant un manchon ou tube en papier ou similaire fixé dans la valve, par lequel manchon ou tube on remplit le sac. L'invention concerne une méthode et un dispositif pour fermer et obturer ce manchon ou tube après remplissage du sac, afin que rien de ce qui est contenu dans le sac rempli ne puisse s'écouler ou être enlevé par l'ouverture de la valve sans endommager illégitimement la fermeture et l'obturateur, les dégâts causés étant dans ce cas aisément découverts et révélés. 



   Comme il appert par exemple clairement de la spécification du brevet suédois 78. 730, il est connu, après remplissage du sao par le manchon, dépassant avec son bout extrême hor  s de   la valve, de fermer le dit bout extrême du manchon par couture, collage ou piqûre pour éviter l'écoulement du contenu du sac ou l'enlèvement d'une partie de ce contenu par l'ouverture de la valve. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces méthodes de fermeture ont toutefois rarement été appliquees en pratique, va que, du moins en ce qui concerne la couture et le collage, elles nécessitent une opération spéciale, pour laquelle il faut une main d'oeuvre supplémentaire. 



   Il est vrai que la piqûre peut s'effectuer immédiatement après que le sac rempli a été enlevé de la macnine remplisseuse, au moyen d'une agrafeuse pouvant contenir 50 agrafes, mais le risque qu'une agrafe glisse dans le contenu du sac ou éventuellement se détache plus tard au cours de la manutention des sacs et   parvient   dans la matière contenue dans le sac, écarte l'emploi de   cett   méthode de fermeture pour autant qu'il s'agit de la mise en sacs d'articles tels que farine, sucre, fourrage, etc. 



   L'objet principal de l'invention est par conséquent de fournir une méthode et un dispositif pour permettre une fermeture plus rapide et plus sûre un bout extrême du mancnon du tube, de telle sorte qu'on puisse le fermer immédiatement après l'enlèvement aes sacs de la machine de remplissage, sans entraîner aucune perte de temps ou nécessité d'engager de la main d'oeuvre supplémentaire à la   macnine   remplisseuse ou sans risquer que le dispositif de fermerfure ou aes parties de celui-ci se perdent ou se détachent et tombent dans le contenu du sac. 



   En même temps qu'elle remplit ces   desiderata,     l'inven-   tion marque un important pas en avant, en ce sens que la fermeture effectuée suivant cette invention sert également d'obturateur et possède une résistance mécanique si importe et occupe une position si bien protégée, qu'elle ne sera pratiquement pas exposée à des dégâts involontaires durant la manutention des saos. De plus, l'obturateur est   diffi-   cilement accessible pour l'endommager et l'ouvrir et ce sera un bien difficile problème, pour celui qui voudra 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 essayer d'enlever quelque chose du contenu par l'ouverture de la valve , sans qu'on s'en aperçoive. Ce dernier fait est d'une importance capitale, lorsque le sac contient des articles rationnés.

   Un autre avantage important de l'invention est que le moyen de fermeture suivant l'invention est extrêmement simple et que son prix de revient pour une production massive est très réduit et, par conséquent, même du point de vue économique, il est tout indique pour la production massive dont les sacs font aujourd'hui l'objet. 



   . Il est connu de laisser le manchon ou tube fixé dans l'ouverture de la valve dépasser de son boutextrême une assez bonne distance hors de la valve et d'aménager dans le côté inférieur du manchon de la valve une garniture de renforcement en une matière plastiquement flexible qui s'avance en sens longitudinal du manchon de la valve et a la forme de légeres bandes en tôle ou similaire, qui après repliage de la partie extrême saillante du manchon pour la mettre en contact avec le côté supérieur de la. paroi supérieure de la valve (la dite paroi étant formée par la paroi supérieure extrême du sac qui la plupart du temps est repliée en travers), gardent la partie repliée en cette position de fermeture.

   Toutefois, la partie repliée du manchon est ainsi fort exposée et pour le reste fort aisément accessible, de sorte qu'elle peut facilement se déplacer ou s'endommager durant la manutention des sacs et peut facilement se rabattre et permettre d'enlever quelque chose du contenu du sac par la valve sans qu'il reste des traces facilement repérables et qui puissent prouver le fait que la valve a été illégitimement ouverte. 



   Il a été également proposé de laisser le bout inférieur du manchon de la valve dépasser une assez bonne distance hors de la. valve dans le sac et d'aménager dans le côté supérieur du manchon de légères bandes en tôle ou similaire 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comme mentionnée plus haut, qui, après repliage de la partie intérieure du manchon pour la mettre en contact avec le côté inférieur de la paroi inférieure de la valve, gardent la partie repliée en cette position de fermeture.

   Il est vrai que la partie repliee se trouvera ainsi protégée à l'intérieur du sac tuais le repliage sera plutôt difficile à réaliser, en dehors du fait qu'il ne peut servir d'obturateur ou de   ferme-   ture dont il soit possible de déterminer de l'extérieur avec certitude si la fermeture de la valve a été illégitimement ouverte, de façon à ce qu'une   partie   du contenu du sac pourrait avoir été enlevée par l'ouverture de la valve. 



   D'autres caractéristiques et objets de l'invention apparaîtront clairement de la description suivante, dans laquelle on se   référera   aux dessins ci-annexés, dans lesquels . 



   La fig. 1 est une coupe longitudinale d'un manchon ou tube approprié pour être collé clans la valve d'un sac à valve, lequel manchon ou tube est muni d'un moyen de fermeture suivant l'invention
La   fig. 2,   est une vue en perspective du manchon, des parties du dit manchon n'étant, pour plus de clarté, pas   re-   présentées. 



   Les fig. 3 et 4 sont une vue en plan du coin ae la valve au sac montrant le manchon fixé dans la valve fespectivement avant et après fermeture de celle-ci. 



   La fig. 5 est une coupe au coin ae la valve du sac montrant le manchon fixe dans la valve en position fermée
La fig. 6 représente la valve en position fermée, vue du bout extrême. 



   Les fig.   7   et 8, semblables aux fig. 3 et 4,   représen-   tent une modification du moyen de fermeture suivant l'invention. 



   La fig. 9 représente encore une autre application du moyen de fermeture en coupe à travers le coin de la valve 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du sac avant la fermeture de la valve. 



   Le manchon 1 peut, de préférence, consister en un tube en papier d'une simple épaisseur qui, en position repliée, a une largeur correspondant à la largeur intérieure de la valve formée dans le coin du sac se trouvant en position normale aplatie. Au côté supérieur du manchon 1 est fixée une légère bande en tôle s'avançant avec une arête   lon gitudina-   le le long de l'arête antérieure du manchon. La dite bande 2 peut, de préférence, être approximativement aussi longue que le manchon 1 est large et également plus courte. La largeur de la bande peut, de préférence, être considérablement plus petite que sa longueur, vu que la largeur,   c' est   à dire l'étendue en sens longitudinal du manchon 1 ne doit pas comprendre plus de un ou deux ou quelques centimètres. 



  La bande en tôle 2 est prévue pour être repliée autour de son axe longitudinal qui est parallèle à l'arête antérieure du manchon 1- ou bien autour-d'une ligne située à une certaine distance de l'arête longitudinale de la bande, s'avançant le long de l'arête antérieure du manchon et parallèle à la dite arête longitudinale, le long de laquelle ligne la bande est munie d'une perforation ou similaire qui facilite cette opé:ration de repliage. 



   La   bande   peut, de préférence, être assujettie' au moyen d'une feuille de couverture en papier disposée sur celle-ci et collée au côté supérieure du manchon 1 et, de préférence, repliée de côté et d'autre de l'arête antérieure de la paroi supérieure du manchon et collée au côté inférieur du dit manchon, comme représenté en 4a aux fig. 1 et 2, de sorte que la bande en tôle soit complètement   recouverte   de papier dans la paroi supérieure du manchon. Le manchon 1 muni de la bande 2 est collé dans la valve dans le coin de la valve dans la position visible à la fig. 3, c'est à dire de telle manière que l'arête antérieure du manchon ne 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dépasse que sur une distance relativement minime hors de   l'a-   rête antérieure du côté supérieur da la valve.

   Le   nanchon   1 peut, de préférence, être disposé de telle façon que la ligne de pliage :5 coïncide plus ou moins avec l'arête antérieure de la paroi supérieure de la valve. La paroi inférieure du mancnon 1 n'est pas collée à la paroi inférieure de la valve jusqu'à hauteur de l'arête antérieure du manchon, étant donné qu'après rem-plissage du sac, l'opération de fermeture se lait de telle façon que la partie extrême antérieure du manchon 1, muni de la bande 2, est doublée par repliage de la partie située hors de la ligne de   pliage   de la bande 2 vers le bas et vers l'intérieur autour de la ligne de pliage 3 pour arriver à la position représentée aux fig. 4 et 5. 



  Cette opération de repliage peut aisément s'effectuer directement à la main ou éventuellement au moyen   n'un   outil simple, et après exécution de cette opération de repliage une pince speciale, dont les mâchoires ont formées comme deux peignes qui s'agrippent l'un l'autre   .ci  dont la longueur et la largeur correspondent à la bande en tôle doublée et dont les dents s'avancent à angle droit par rapport au sens longitudinal des peignes, est, introduite avec une mâchoire dans la "poche de la valve" formée sous la partie repliée du manchon de la valve, tandis que l'autre mâchoire se met en prise avec le côté supérieur du manchon de la valve.

   Au moyen d'une pression légère, la bande en tôle   doublée   et les   par Lies   du manchon 1 entourant la dite bande sont   compri-   mées entre les mâchoires de la pince de façon à prendre une forme ondulée ou similaire à stries et rainures courant à angle droit par rapport au sens longitudinal de la bande, comme les fig. 4   et 6   en représentent un exemple. 



   L'épaisseur et la combinaison essentielle de la bande en tôle 2 sont calculées de telle manière que l'opération décrite ne demande aucun effort sérieux. Etant donné la susdite   pression   de la bande   doublée 2.   il sera pratiquement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 impossible d'ouvrir à la main ou de séparer et ensuite de comprimer à nouveau complètement les deux moitiés de l'obturateur obtenu de cette manière. 



   L'obturateur ne peut se briser sans s'endommager ou sans endommager le papier du manchon y enfermé, de telle sorte qu'il reste des traces ineffaçables, qu'on 'découvre aisément et peuvent servir de preuves des dégâts. Il est évident que la fermeture servant en même temps d'obturateur occupe une position extrêmement bien protégée dans laquelle elle est difficilement accessible aux manipulations ayant pour but d'enlever subrepticement une certaine quantité du contenu du sac par l'ouverture de la valve. 



   Cette fermeture et obturateur combinés constituent donc une excellente protection contre tout vol de matières horss du sac durant le transport, le stockage,   etc.,   et permettent de prouver une éventuelle manipulation illégitime de la fermeture, ce qui est de la plus haute importance, lorsqu'il s'agit d'articles rationnés. 



   La construction du moyen de fermeture peut, dans le cadre de l'invention, être modifiée de diverses manières, dont les fig.   7, '8   et 9 représentent des exemples. Dans la variante représentée aux fig. 7 et 8, la bande en tôle est munie, dans sa moitié adjacente à l'arête antérieure du manchon 1, d'une échancrure triangulaire 5 et dans son autre moitié d'une languette triangulaire découpée à la presse, laquelle, lorsqu'on replie la bande en tôle de part et d'autre de la ligne de pliage 3, se situera en face de l'échan-   crure   5. 



   Après cette opération de repliage, la languette 6 située sur le côté supérieur du manchon de la valve est pressée à travers les couches de papier intermédiaires et à travers l'échancrure 5 et est repliée de part et d'autre de l'arête de base de celle-ci pour atteindre la position 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 représentée à la fig. 8 au moyen de la pince de fermeture appropriée à cet usage.

   En munissant la pince de fermeture de bords tranchants, il est possible, pour autant qu'on cnoisisse la   oanae   en   tôle &     en   une matlere appropriée et   d'une   épaisseur convenable, de façonner l'écnancrure 5 et la languette 6 directement au moyen ce la pince, de façon que la bande en métal 2 ne   aoive   pas être munie d'avance de l'échan-   crure   et de la languette; la forme et le nombre de celles-ci peuvent être variées de diverses manières. 



   Dans l'application pratique représentée à la fig. 9, la bande en tôle 2 est recourbée dès le début en un angle autour de son axe longitudinal s'avançant à angle droitpar rapport au sens longitudinal au manchon 1, de façon que   l'an-   gle   5a   forme une ligne de pliage dans la doublure complète qui se   produit  au cours de   l'operation   ae fermeture, laquelle doublure est ainsi facilitée, de façon que même si la largeur de la bande 2 est fort minime, cette opération peut aisément s'effectuer directement avec les doigts. 



     Pendant   cette opération de doublure le bout extrême aplati du manchon 1 est replié, de façon que la ligne de pliage du manchon coïncidera approximativement; avec la ligne de pliage sur la bande en tôle 2, dont les deux moitiés, semblables a la dite application ainsi qu'aux applications précédentes, sont comprimées au moyen d'une pince de   ferme-   ture appropriée -t sont par conséquent déformées d'une manière adaptée à maintenir les deux moitiés de la bande en tôle dans la position réciproque de compression avec une importante résistance mécanique. 



   A ce sujet il est à signaler que, plus la bande en tôle est étroite, plus il sera difficile de séparer l'une de l'autre les deux moitiés de la bande en tôle. 



   Conformément à la représentation de la fig. 9, la bande en   tôle 3.   est fixée Immédiatement au-dessus du bout extrême 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 du manchon 1, s'avançant sur une courte distance hors de l'ouverture de la valve, de sorte que l'arête longitudinale extrême de la bande en tôle soit parallèle à et adjacente à ou à proximité de l'arête de bout extrême (arête antérieure) du manchon. La bande en tôle 2 est, de préférence, fixée au moyen de la feuille de papier 4 ou similaire enfermant celleci, de façon que la dite feuille assemble par articulation la bande en tôle à la paroi supérieure, respectivement de la valve et du manchon, à l'arête postérieure longitudinale de la bande en tôle.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1. Une méthode de fermeture et d'obturation de la valve dans des sacs à valve, dans laquelle est fixé dans l'ouverture de la valve un manchon ou tube, par lequel le sac est rempli et qui est ensuite fermé par repliage à son bout extrême dépassant hors de la valve, caractérisée par le fait que dans, sur ou immédiatement au-dessus de la paroi supérieure du manchon ou tube fixé dans l'ouverture de la.
    valve de façon à dépasser avec son extrême d'une distance assez courte hors de l'ouverture de la valve, une bande en tôle est fixée qui est située avec sa propre arête longitudinale approximativement parallèle à et adjacent à ou à proximité de l'arête du bout extrême du manchon ou tube et pouvant être doublée de part et d'autre d'une ligne de pliage, indiquée par exemple par des perforations ou d'une autre manière convenable et substantiellement parallèle à la dite arête longitudinale, la dite bande en tôle ayant une étendue relativement petite en sens longitudinal du manchon ou tube ;
    et qu'après que le sac ayant été rempli par le manchon de la valve du tube le bout extrême du manchon ou tube par la doublure de la bande en tôle (2) de part et d'autre de la dite ligne de pliage est replié vers le bas et vers <Desc/Clms Page number 10> l'intérieur de part et d'autre d'une ligne de pliage coïnci- dant approximativement avec la ligne de pliage de la bande en tôle, les deux moitiés de la bande en tôle doublée étant alors comprimée au moyen d'une pince de fermeture appropriée, la dite bande en tôle étanu ainsi déformée de façon à maintenir les deux moitiés de la bande en tôle dans la position réciproque comprimée, avec une grande résistance mécanique.
    3. Un sac à valve muni d'un manchon ou tube fixé dans la valve et d'un moyen de fermeture etd'obturation du dit tube ou manchon de la manière définie à 1, c'est à dire que cette fermeture est prévue dans, sur ou immédiatenant au-dessus de la paroi supérieure du bout extrême du manchon ou tube, ne dépassant que d'une distance relativement courte hors de l'ouverture de la valve, avec une banae en tôle s'avançant avec une arête longitudinale approximativement parallèle à et adjacente à ou à proximité de l'arête du bout extrême (arête antérieure) du manchon ou tube,
    la dite bande en tôle s'avançant sur une distance relativement courte dans le sens longituainal du manchon et pouvant être doublée vers le bas et vers l'intérieur de part et d'autre d'une ligne de pliage indiquée par des perforations ou d'une autre manière appropriée et se trouvant substantiellement parallèle à la dite arête longitudinale.
    3. Un sac à valve conforme à 2, caractérisé par le fait que la distance que le bout extrême du manchon dépasse hors de l'ouverture de la valve dans le sac est plus courte que la largeur de la bande en tôle doublable.
    4. Un sac à valve conforme à ou 3, caractérisé par le faiv que lorsque le bout extrême du manchon est en position repliée et fermée la banae en tôle est doublée par repliage de la moitié de la bande en tôle, située hors de la ligne de pliage, vers le bas et vers l'intérieur contre le côté inférieur de la moitié de la bande en tôle, située à <Desc/Clms Page number 11> l'intérieur de la ligne de pliage.
    5. Un sac à valve conforme aux points 2 à 4, caractérisé par le fait que dans sa moitié située hors de la ligne de pliage la bande en tôle est pourvue d'une échancrure et dans son autre moitié d'une languette découpée à la presse qui, lorsque la bande en tôle est doublée, est pressée à travers les couches intermédiaires de papier et à travers l'échancrure et est ensuite repliée afin de fixer les deux moitiés de la bande en tôle en une position comprimée.
    6. Un sac à valve conforme au point 3, caractérisépar le fait que la bande en tôle est dès le début recourbée en un angle de façon que le coin d'angle forme la ligne de pliage pour la doublure de la bande.
    7. Un sac à valve conforme aux points 2 à 6 , caracté- risé par le fait que la bande en tôle est fixée au moyen d'une feuille de papier ou similaire la recouvrant, de telle façon que la dite feuille assemble par articulation la bande en tôle à la paroi supérieure respectivement de la valve et du manchon, à l'arête postérieure longitudinale de la bande en tôle.
BE479944D BE479944A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479944A true BE479944A (fr)

Family

ID=127306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479944D BE479944A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479944A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2794433A1 (fr) Sachet plat, scelle
CH672106A5 (fr) Paquet de cigarettes muni d&#39;un dispositif permettant l&#39;ouverture du paquet ainsi que l&#39;extraction des cigarettes.
CA2138352C (fr) Sachet souple a ligne d&#39;ouverture integree, son procede de fabrication et machine permettant sa fabrication
EP3148883B1 (fr) Machine et methode de formage-remplissage-scellage pour sachet a ruban
EP1232954B1 (fr) Chaine de sacs à lien coulissant et son procédé de fabrication
BE479944A (fr)
FR2684644A1 (fr) Rouleau en materiau plastique pour former des sacs.
FR2948640A1 (fr) Sac pour differents produits
US2620121A (en) Device for closing and sealing of valves in valve bags
EP0451069B1 (fr) Sachet en matière thermoscellable pour produits en vrac et dispositif pour assurer sa fermeture répétée
EP3144238B1 (fr) Emballage et flan pour emballage avec dispositif d&#39;ouverture perfectionné
BE1001119A7 (fr) Emballage pour cuilleres a jeter.
EP1022225A1 (fr) Emballage destiné au conditionnement, en vue de leur exposition à la vente, d&#39;articles de petites et moyennes dimensions vendus en vrac
BE1011155A6 (fr) Etui a bec verseur, du type obtenu par pliage d&#39;une feuille decoupee, et procede de fabrication d&#39;un tel etui.
EP1647496B1 (fr) Conditionnement en un matériau semi-rigide, équipé d&#39;une gaine interne en matière plastique
EP1955962A1 (fr) Emballage souple
FR2767788A1 (fr) Systeme d&#39;ouverture et emballage le comprenant
EP0712785B1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture refermable pour un sachet
FR3024129A3 (fr) Sachet pour infusions.
EP2511193B1 (fr) Suremballage pour article conditionné dans un emballage primaire
FR2494216A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un sachet et sachet obtenu par la mise en oeuvre du dispositif
EP3600075A1 (fr) Emballage pour suture
FR2971766A1 (fr) Emballage a fermeture semi-automatique en materiau semi-rigide, equipe d&#39;une gaine tubulaire interne en matiere souple.
EP0343088A1 (fr) Conditionnement pour produits présentés sur carte
FR2967404A1 (fr) Dispositif d&#39;emballage, notamment pour le conditionnement de produits de boulangerie ; sachet d&#39;emballage inclus dans ce dispositif et procede de fabrication dudit sachet