FR2757479A1 - Dispositif de fermeture de conteneur souple - Google Patents
Dispositif de fermeture de conteneur souple Download PDFInfo
- Publication number
- FR2757479A1 FR2757479A1 FR9615951A FR9615951A FR2757479A1 FR 2757479 A1 FR2757479 A1 FR 2757479A1 FR 9615951 A FR9615951 A FR 9615951A FR 9615951 A FR9615951 A FR 9615951A FR 2757479 A1 FR2757479 A1 FR 2757479A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- forks
- chute
- throttle
- sealing
- welding
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B51/00—Devices for, or methods of, sealing or securing package folds or closures; Devices for gathering or twisting wrappers, or necks of bags
- B65B51/10—Applying or generating heat or pressure or combinations thereof
- B65B51/14—Applying or generating heat or pressure or combinations thereof by reciprocating or oscillating members
- B65B51/142—Closing bottle necks or tubes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Basic Packing Technique (AREA)
Abstract
La présente invention a pour but de sceller des conteneurs souples en toute sécurité. Pour ce faire, l'invention prévoit un dispositif de fermeture de conteneur souple pourvu d'une goulotte de remplissage (12), ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison: - des moyens d'étranglement (2, 2 '; 4, 4'; 5, 5') pour étrangler la goulotte de remplissage et, - un appareil de scellage (3, 3'; 61, 61'; 7) pour sceller ladite goulotte (12). Les moyens d'étranglement peuvent avantageusement consister en fourche d'étranglement et l'appareil de scellage en une paire de fourches ou une pince de soudage.
Description
La présente invention concerne un dispositif de fermeture de conteneur souple pourvu d'une goulotte de remplissage située à l'extrémité supérieure du conteneur et par laquelle on peut remplir le conteneur avec n'importe quel matériau pulvérulent ou granulaire. Ce type de conteneur souple est fréquemment utilisé dans toutes sortes d'industries pour le stockage et le transport de divers produits. Leur contenance est variable pouvant aller d'un à plusieurs mètres cubes. La présente invention s'applique plus particulièrement aux conteneurs souples remplis de produits toxiques ou dangereux pour l'environnement et/ou pour l'homme. Avec ce type de produits, il est particulièrement important que les personnes qui manipulent le conteneur ne soient pas en contact de celui-ci pour des raisons de sécurité.
Il est déjà connu dans l'art antérieur d'utiliser un manchon de remplissage qui s'adapte de manière étanche dans la goulotte de remplissage afin que le produit dangereux ou de la poussière de celui-ci ne s'échappe par la goulotte lors du remplissage du conteneur. Ce genre de dispositif permet donc un remplissage en toute sécurité pour les personnes à proximité du conteneur. Cependant, cette sécurité n'est plus assurée dès lors que le manchon de remplissage n'est plus connecté de manière étanche à l'intérieur de la goulotte. Dès lors, de la poussière de produit ou du produit lui-même peut s'échapper de la goulot te ou du manchon de remplissage et contaminer les personnes se trouvant à proximité. Le risque est notamment plus important pour l'opérateur chargé du scellage de la goulotte, soit à l'aide d'un appareil de soudage. En effet, une opération de scellage classique de l'art antérieur consiste à étrangler la goulotte du conteneur à l'aide d'une sanglette qui est déjà fixée à la goulotte. Du fait que l'opérateur soit obligé d'intervenir manuellement sur la goulotte encore ouverte, il existe un réel danger pour la santé de l'opérateur. De plus, un tel scellage n'est pas étanche.
Il est d'autre part connu, dans le domaine technique du conditionnement et notamment en ce qui concerne les produits alimentaires, de sceller les sachets ou paquets de produits en utilisant une technique de soudage, par exemple thermique, par ultrasons ou encore par induction. On réalise un tel scellage, dans ce domaine technique éloigné de celui de la présente invention, afin d'assurer une parfaite propreté du produit, et non en raison de sa nocivité.
La présente invention a pour but de pallier aux inconvénients précités de l'art antérieur en fournissant un dispositif de fermeture de conteneur souple qui assure une sécurité parfaite des personnes se trouvant à proximité du conteneur et notamment de l'opérateur chargé de sa fermeture.
Pour ce faire, la présente invention a pour objet un dispositif de fermeture de conteneur souple pourvu d'une goulotte de remplissage, ledit dispositif comprenant en combinaison - des moyens d'étranglement pour étrangler la goulotte de
remplissage et, - un appareil de scellage pour sceller ladite goulotte.
remplissage et, - un appareil de scellage pour sceller ladite goulotte.
En effet, la combinaison des moyens d'étranglement et d'un appareil de scellage permet une automatisation complète de l'opération de fermeture du conteneur sans nécessité une quelconque intervention humaine. Ainsi, l'opérateur chargé de la fermeture n'a plus besoin de se trouver à proximité du conteneur pour procéder à sa fermeture. Une sécurité parfaite est ainsi assurée.
Selon une forme de réalisation avantageuse, les moyens d'étranglement comprennent au moins une paire de fourches d'étranglement déplaçables l'une vers l'autre pour étrangler entre elles la goulotte de remplissage. Les fourches agissent telle une tenaille pour coincer entre elles la goulotte de remplissage et l'étrangler au maximum.
Selon une première version préférentielle, deux paires de fourches d'étranglement sont prévues pour étrangler la goulotte en deux points entre lesquels la goulotte reste sensiblement étranglée. Dans ce cas, l'appareil de scellage est disposé entre les deux paires de fourches d'étranglement.
Selon une seconde version, l'appareil de scellage est monté sur les fourches d'étranglement. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule paire de fourches d'étranglement de sorte que le scellage est effectué au même niveau que l'étranglement de la goulotte.
Avantageusement, l'appareil de scellage comprend une paire de fourches de soudage déplaçables l'une vers l'autre pour souder la goulotte étranglée entre les fourches d'étranglement. Cette forme de réalisation pour l'appareil de scellage peut être mise en oeuvre dans les deux versions susmentionnées.
Selon une forme de réalisation pratique, les fourches sont respectivement actionnées par des vérins, de préférence pneumatiques.
En variante, l'appareil de soudage comprend une pince de soudage déplaçable présentant des mors de soudage adaptés à saisir entre eux la goulotte étranglée et la souder à cet endroit.
L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemple non limitatif deux formes de réalisation de la présente invention.
Sur les dessins - la figure 1 est une vue de face d'un conteneur de
manutention disposé dans un dispositif de fermeture
selon une première forme de réalisation de la présente
invention, - la figure 2 est une vie similaire à celle de la figure 1
avec le dispositif de fermeture étranglant la goulotte
de remplissage, - la figure 3 est une vue agrandie de dessus d'un système
d'étranglement utilisé dans le dispositif de remplissage
des figures 1 et 2, - la figure 4 est une vue agrandie de dessus de l'appareil
de scellage utilisé dans le dispositif de fermeture des
figure 1 et 2, - la figure 5 est une vue de dessus d'une seconde forme de
réalisation d'un dispositif de fermeture selon
l'invention, et - la figure 6 est une vue de dessus d'une troisième forme
de réalisation d'un dispositif de fermeture selon
l'invention.
manutention disposé dans un dispositif de fermeture
selon une première forme de réalisation de la présente
invention, - la figure 2 est une vie similaire à celle de la figure 1
avec le dispositif de fermeture étranglant la goulotte
de remplissage, - la figure 3 est une vue agrandie de dessus d'un système
d'étranglement utilisé dans le dispositif de remplissage
des figures 1 et 2, - la figure 4 est une vue agrandie de dessus de l'appareil
de scellage utilisé dans le dispositif de fermeture des
figure 1 et 2, - la figure 5 est une vue de dessus d'une seconde forme de
réalisation d'un dispositif de fermeture selon
l'invention, et - la figure 6 est une vue de dessus d'une troisième forme
de réalisation d'un dispositif de fermeture selon
l'invention.
On se référera tout d'abord à la figure 1 qui donne une vue d'ensemble du dispositif de fermeture selon l'invention avec un conteneur souple 1 disposé de manière à ce que sa goulotte 12 soit située de manière adéquate pour être fermée par le dispositif de fermeture. Le conteneur souple 1 peut par exemple être réalisé en polypropylène et/ou en polyéthylène et comprend à son extrémité supérieure la goulotte de remplissage 12 susmentionnée et son extrémité inférieure un système d'ouverture 11 pour ouvrir le fond du conteneur et ainsi permettre son vidage. Bien que cela ne soit pas reproduit sur la figure 1, le conteneur 1 comprend en général quatre sangles de préhension par lesquelles il peut être manipulé par exemple au moyen d'un chariot élévateur à fourche. Pour des raisons de simplification, ces sangles ont été omises sur les figures 1 et 2. La goulotte de remplissage 12 se présente sous la forme d'un manchon souple sensiblement cylindrique d'un diamètre de 30 à 50 cm pour une longueur de 50 cm environ. Lors du remplissage, un manchon rigide non représenté est introduit dans la goulotte de remplissage 12. Le manchon rigide comprend une couronne extérieure gonflable capable de se dilater pour venir en contact étanche avec l'intérieur de la goulotte de remplissage. Ainsi, le remplissage du conteneur souple peut être effectué sans perte ou fuite de produit au niveau de sa goulotte de remplissage 12.
Selon l'invention, il est prévu un dispositif de fermeture pour sceller la goulotte 12 du conteneur 1, de préférence de manière étanche, sans qu'une intervention manuelle d'un opérateur soit nécessaire. Autrement dit, le dispositif de fermeture permet de réaliser un scellage totalement automatisé de la goulotte de remplissage 12.
L'opérateur chargé du scellage des conteneurs peut se tenir à distance des conteneurs, de sorte qu'il n'encourt aucun risque de contamination par le produit toxique ou nocif contenu dans les conteneurs.
Pour permettre ce scellage automatisé de la goulotte 12 du conteneur 1, le dispositif de fermeture selon l'invention combine des moyens d'étranglement de la goulotte désignés dans leur ensemble par les références numériques 2, 2', 4 et 4' et un appareil de scellage désigné par les références numériques 3 et 3' pour sceller la goulotte 12 étranglée par les moyens d'étranglement susmentionnés. Les figures 1 à 4 représentent une première forme de réalisation d'un dispositif de fermeture selon l'invention alors que la figure 5 représente une seconde forme de réalisation du dispositif selon l'invention. En se référant tout d'abord aux figures 1 à 4, on peut voir que les moyens d'étranglement comprennent deux systèmes d'étranglement 2, 2', 4, et 4'. Chaque système est constitué d'une paire de fourches d'étranglement 21, 21' et 41, 41' montée respectivement sur une tige 22, 22' et 42, 42' qui constitue une tige de piston déplaçable par des vérins respectifs 23, 23' et 43 43'. Les vérins susmentionnés sont en outre fixés à un bati fixe par l'intermédiaire de tiges 24, 24' et 44, 44'. Les vérins 23, 23' et 43, 43', de préférence à double action, peuvent être des vérins pneumatiques alimentés en air comprimé par une source d'air non représentée.
L'alimentation d'air comprimé peut être commandée par une unité centrale de commande pneumatiques non représentée. Sur la figure 1, on voit que les fourches 21, 21' respectivement 41, 41' se font sensiblement face en embrassant entre leurs bras de fourches la goulotte de remplissage 12. Ainsi, une paire de fourches 21, 21' ou 41, 41' entoure sensiblement la goulotte de remplissage 12. L'écart entre les bras d'une fourche doit être suffisant pour permettre l'engagement de la goulotte 12 sans risquer de l'abîmer ou de gêner le déplacement des fourches. Les fourches sur la figure 1 sont représentées dans une position d'attente ou de repos qui correspond à la position rétractée des tiges de pistons 22, 22' et 42, 42'. Dans cette position, comme on peut le voir sur la figure 1, les fourches 21, 21' et 41, 41' ne sont pratiquement pas en contact de la goulotte 12 et la laisse ainsi sans contrainte. Dans cette position, il est facilement possible d'engager la goulotte 12 entre les fourches des systèmes d'étranglement.
Le dispositif de fermeture selon l'invention comprend également un appareil de scellage 3, 3', qui dans l'exemple représenté, est un appareil de soudage, par exemple par ultrasons, pourvu de deux fourches de soudage 31 et 31'. De manière similaire aux fourches d'étranglement, les fourches de soudage 31 et 31' sont montées sur des tiges de pistons respectifs 32, 32' déplaçables en va-et-vient au moyen de vérins respectifs 33, 33' reliés au bâti fixe par des tiges de liaison 34 et 34'.
Dans cette première forme de réalisation, l'appareil de scellage 3,3' est disposé entre les deux systèmes d'étranglement 2, 2' et 4, 4'. Le système d'étranglement supérieur 2, 2' est situé peu avant l'extrémité supérieure de la goulotte 12 alors que le système d'étranglement inférieur 4, 4' est situé au niveau de la base de la goulotte 12 juste au-dessus de sa jonction avec le conteneur 1. L'appareil de scellage est disposé en une position environ intermédiaire entre les deux systèmes d'étranglement. L'appareil peut aussi être un système à une
En se référant maintenant plus particulièrement à la figure 2, il sera expliqué le fonctionnement du dispositif de fermeture permettant de réaliser un scellage étanche du conteneur au niveau de sa goulotte 12. En partant de la position d'attente ou de repos représenté sur la figure 1, dans laquelle les fourches entourent à distance la goulotte 12, on commence par alimenter en air comprimé les vérins 23, 23' et 43, 43' de manière à déplacer les tiges de piston 22, 22' et 42, 42'. Le déplacement des tiges de piston a pour effet de rapprocher les fourches 21, 21' et 41, 41' l'une de l'autre avec la goulotte toujours disposée entre elles.
En se référant maintenant plus particulièrement à la figure 2, il sera expliqué le fonctionnement du dispositif de fermeture permettant de réaliser un scellage étanche du conteneur au niveau de sa goulotte 12. En partant de la position d'attente ou de repos représenté sur la figure 1, dans laquelle les fourches entourent à distance la goulotte 12, on commence par alimenter en air comprimé les vérins 23, 23' et 43, 43' de manière à déplacer les tiges de piston 22, 22' et 42, 42'. Le déplacement des tiges de piston a pour effet de rapprocher les fourches 21, 21' et 41, 41' l'une de l'autre avec la goulotte toujours disposée entre elles.
L'actionnement continu des vérins amène les fourches 21, 21' et 41, 41' à s'entrecroiser en étranglant progressivement la goulotte 12. Les fourches continuent à s'entretoiser jusqu'à ce que la goulotte 12 soit complètement étranglée, comme représenté sur la figure 3. La goulotte 12 est alors étranglée en deux points situés respectivement sensiblement à l'extrémité supérieure et à l'extrémité inférieure de la goulotte avec la section intermédiaire entre ces deux points qui est également sensiblement étranglée. Lorsque la goulotte 12 est dans cet état, les vérins 33, 33' de l'appareil de scellage 3, 3' sont actionnés de manière à étendre les tiges 32 et 32' l'une vers l'autre. Les fourches 31, 31' de l'appareil de scellage se mettent alors en position autour de la goulotte étranglée 12 de manière à l'enserrer parfaitement, comme on peut le voir sur la figure 4. Les fourches 31, 31' génèrent alors des ultrasons, ce qui a pour effet de sceller la goulotte 12 par fusion partielle de la matière synthétique qui la constitue. On obtient ainsi un scellage parfaitement étanche du conteneur de manutention 1 qui est de plus très résistant à la pression. Dès que le soudage est terminé, les diverses fourches d'étranglement et de soudage peuvent être retirées en alimentant les vérins respectifs de manière à rétracter les tiges de piston. Un scellage complètement automatisé est ainsi possible grâce au dispositif de fermeture selon l'invention sans mettre en danger la santé de l'opérateur chargé du scellage des conteneurs.
En variante aux fourches de soudage, on peut également utiliser un appareil de soudage comme représenté sur la figure 6. Cet appareil est doté d'une pince déplaçable à l'aide d'un vérin unique 74. La pince comporte deux mors de soudage articulés 71, 71 adaptés à saisir entre eux la goulotte étranglée et la souder à cet endroit. La pince de soudage est orientée perpendiculairement et disposée entre les fourches d'étranglement.
Selon une seconde forme de réalisation représentée sur la figure 5, le dispositif de fermeture selon l'invention ne comprend qu'un seul système d'étranglement constitué de deux fourches d'étranglement 51 et 51' qui peuvent être parfaitement identiques aux fourches 41 et 41' de la première forme de réalisation. Ces fourches 51 et 51' sont actionnées à l'aide de vérins 53, 53' comme dans la première forme de réalisation. En somme, cette seconde forme de réalisation utilise un système d'étranglement identique à un de ceux de la première forme de réalisation, mais se différencie de celle-ci en ce que des fourches de soudage 61 et 61' sont directement montées sur les fourches 51 et 51', comme on peut le voir sur la figure 5. Les fourches 51 et 51', pour l'opération de scellage, sont actionnées de la même manière que dans la première forme de réalisation, de manière à étrangler la goulotte 12 en un point. Après quoi, les fourches 61 et 61' sont alimentées pour générer des ultrasons qui réalisent le soudage de la goulotte 12. Dans cette seconde forme de réalisation, il est à noter que le soudage est réalisé directement à l'endroit de l'étranglement réalisé par les fourches 51, 51'. Cette seconde version présente l'avantage de n'utiliser que deux vérins 53, 53' pour l'actionnement des diverses fourches, alors que la première forme de réalisation met en oeuvre six vérins séparés.
Dans les deux formes de réalisation décrites, les moyens d'étranglement se présentent sous la forme de fourches. Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, il est possible d'imaginer d'autres systèmes d'étranglement utilisant par exemple des colliers d'étranglement. Il en est de même pour l'appareil de scellage qui pourrait être remplacé par un autre appareil de scellage par soudage, par exemple par induction ou thermique, ou même par un appareil de scellage par liage capable de mettre en place des colliers de scellage.
Claims (8)
1.- Dispositif de fermeture de conteneur souple pourvu d'une goulotte de remplissage (12), ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison - des moyens d'étranglement (2, 2', 4, 4' ; 5, 5') pour
étrangler la goulotte de remplissage et, - un appareil de scellage (3, 3' ; 61, 61' ; 7) pour
sceller ladite goulotte (12).
2.- Dispositif de fermeture selon la revendication 1, dans lequel les moyens d'étranglement (2, 2', 4, 4' ; 5, 5') comprennent au moins une paire de fourches d'étranglement (21, 21', 41, 41' ; 51, 51') déplaçables l'une vers l'autre pour étrangler entre elles la goulotte de remplissage.
3.- Dispositif de fermeture selon la revendication 2, comprenant deux paires de fourches d'étranglement (21, 21', 41, 41') pour étrangler la goulotte en deux points entre lesquels la goulotte reste sensiblement étranglée.
4.- Dispositif de fermeture selon la revendication 3, dans lequel l'appareil de scellage (3, 3') est disposé entre les deux paires de fourches d'étranglement (21, 21', 41, 41').
5.- Dispositif de fermeture selon la revendication 2, dans lequel l'appareil de scellage (61, 61') est monté sur les fourches d'étranglement (51, 51').
6.- Dispositif de fermeture selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'appareil de scellage (3, 3', 61, 61') comprend une paire de fourches de soudage (61, 61') déplaçables l'une vers l'autre pour souder la goulotte étranglée entre les fourches d'étranglement (21, 21', 41, 41' ; 51, 51').
7.- Dispositif de fermeture selon la revendication 7, dans lequel les fourches (21, 21', 41, 41', 31, 31' ; 51, 51') sont respectivement actionnées par des vérins (23, 23', 33, 33', 43, 43', 53, 53'), de préférence pneumatiques.
8.- Dispositif de fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'appareil de soudage (3, 3') comprend une pince de soudage déplaçable (7) présentant des mors de soudage (71, 71') adaptés à saisir entre eux la goulotte étranglée et la souder à cet endroit.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9615951A FR2757479A1 (fr) | 1996-12-24 | 1996-12-24 | Dispositif de fermeture de conteneur souple |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9615951A FR2757479A1 (fr) | 1996-12-24 | 1996-12-24 | Dispositif de fermeture de conteneur souple |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2757479A1 true FR2757479A1 (fr) | 1998-06-26 |
Family
ID=9499085
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9615951A Pending FR2757479A1 (fr) | 1996-12-24 | 1996-12-24 | Dispositif de fermeture de conteneur souple |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2757479A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1580334A (fr) * | 1968-06-07 | 1969-09-05 | ||
FR2416781A1 (fr) * | 1978-02-09 | 1979-09-07 | Vacuum Capatainer Int | Procede et dispositif de soudure d'une manche en materiau thermo-plastique |
FR2494216A1 (fr) * | 1980-11-14 | 1982-05-21 | Masure Et Fils Et Cie Ets | Dispositif de fermeture d'un sachet et sachet obtenu par la mise en oeuvre du dispositif |
US4706298A (en) * | 1986-07-25 | 1987-11-10 | Packaging Automation Machinery Co. Ltd. | Fused plastic bag closure and apparatus for making same |
-
1996
- 1996-12-24 FR FR9615951A patent/FR2757479A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1580334A (fr) * | 1968-06-07 | 1969-09-05 | ||
FR2416781A1 (fr) * | 1978-02-09 | 1979-09-07 | Vacuum Capatainer Int | Procede et dispositif de soudure d'une manche en materiau thermo-plastique |
FR2494216A1 (fr) * | 1980-11-14 | 1982-05-21 | Masure Et Fils Et Cie Ets | Dispositif de fermeture d'un sachet et sachet obtenu par la mise en oeuvre du dispositif |
US4706298A (en) * | 1986-07-25 | 1987-11-10 | Packaging Automation Machinery Co. Ltd. | Fused plastic bag closure and apparatus for making same |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0642839B1 (fr) | Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d'un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l'aide d'un gaz propulseur | |
EP0406397B1 (fr) | Ensemble de bouchage etanche avec tube verseur escamotable a orientation multidirectionnelle | |
FR2687636A1 (fr) | Procede et dispositif d'emballage en condition d'aseptie. | |
EP0538094A1 (fr) | Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d'une ligne de moindre résistance | |
FR2722607A1 (fr) | Systeme pour faciliter le transfert sur d'une substance dangereuse | |
FR2488582A1 (fr) | Procede et dispositif de remplissage et de fermeture etanche de sacs en matiere plastique formant recipients de fluide et produit ainsi obtenu | |
FR2964091A1 (fr) | Dispositif de manutention de futs, installation de transfert de materiau en poudre et procede de transfert | |
CA2293862C (fr) | Procede et dispositif de transfert de produits steriles entre un conteneur et un isolateur | |
FR2851241A1 (fr) | Procede de vidange d'un conteneur souple renfermant un produit visqueux | |
FR2625179A1 (fr) | Conditionnement, tel que bouteille, bocal ou autre recipient et joint d'etancheite pour ledit conditionnement | |
FR2757479A1 (fr) | Dispositif de fermeture de conteneur souple | |
CA2461155C (fr) | Dispositif d'emballage pour machine de conditionnement sous atmosphere crontrolee | |
FR2493268A1 (fr) | Procede d'emballage de produits dans des recipients thermo-soudables | |
FR2490592A1 (fr) | Procede et appareil de fermeture hermetique sous vide de recipients, notamment pour des conserves | |
FR2484378A1 (fr) | Perfectionnements aux appareils renverseurs d'emballages | |
FR2883266A1 (fr) | Conteneur souple a element de guidage incorpore | |
FR2557544A1 (fr) | Procede et dispositif pour la protection de substances perissables contenues dans des recipients contre l'influence de gaz nocifs, par exemple l'air de l'atmosphere | |
FR2935363A1 (fr) | Emballage pour baguette de fils de soudage tig. | |
FR2978960A1 (fr) | Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne | |
FR2621888A1 (fr) | Appareil pour l'emballage sous vide de produits dans des sacs souples | |
FR2788498A1 (fr) | Couvercle coulissant d'etancheite | |
FR2774657A1 (fr) | Dispositif de desaeration du produit et de mise sous vide de sacs d'emballage sous atmosphere controlee concus et remplis par une ensacheuse verticale automatique a partir d'une bobine ou d'un film | |
BE1006052A3 (fr) | Sac. | |
FR2785869A1 (fr) | Procede, installation et organe de fermeture de conteneurs souples | |
FR2631252A2 (fr) | Enceinte a flux laminaire a caisson d'evacuation des dechets |