FR2785869A1 - Procede, installation et organe de fermeture de conteneurs souples - Google Patents

Procede, installation et organe de fermeture de conteneurs souples Download PDF

Info

Publication number
FR2785869A1
FR2785869A1 FR9814264A FR9814264A FR2785869A1 FR 2785869 A1 FR2785869 A1 FR 2785869A1 FR 9814264 A FR9814264 A FR 9814264A FR 9814264 A FR9814264 A FR 9814264A FR 2785869 A1 FR2785869 A1 FR 2785869A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
closure member
closing
zone
fingers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9814264A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785869B3 (fr
Inventor
Bertrand Gandon
Roger Gouspillou
Georges Caillaud
Roland Dafour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9814264A priority Critical patent/FR2785869B3/fr
Publication of FR2785869A1 publication Critical patent/FR2785869A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785869B3 publication Critical patent/FR2785869B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/1616Elements constricting the neck of the bag
    • B65D33/1641Staples, clips or clamps made of metal
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B51/00Devices for, or methods of, sealing or securing package folds or closures; Devices for gathering or twisting wrappers, or necks of bags
    • B65B51/04Applying separate sealing or securing members, e.g. clips
    • B65B51/046Applying a closure element to the mouths of bags
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/06Handles
    • B65D33/065Integral handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

Ce procédé est caractérisé en ce qu'on rapproche, en au moins un point écarté du bord de l'ouverture du conteneur (1), les parois périphériques de ce conteneur (1) pour former une zone d'étranglement, en ce qu'on anime la zone d'étranglement et un organe de fermeture (3) d'un déplacement relatif pour faire pénétrer au moins une portion de ladite zone d'étranglement du conteneur à l'intérieur de l'organe de fermeture (3) constitué d'une bague (3A) organisée autour d'un axe et portant des doigts (3B) élastiquement déformables s'étendant en direction de l'axe et en ce qu'on poursuit le déplacement jusqu'à ce qu'au moins une partie de la zone d'étranglement forme une boucle (12) s'étendant au-delà des doigts (3B) de l'organe de fermeture (3).

Description

Procédé, installation et organe de fermeture de conteneurs souples
La présente invention concerne un procédé, une installation et un organe de fermeture de conteneurs souples de type sac dit"big-bag".
Les conteneurs souples dits"big-bag"sont aujourd'hui très largement utilisés pour le stockage de produits divers, alimentaires ou non, se présentant sous forme de produits pulvérulents, de granulés ou autres. L'opération de remplissage de ces conteneurs est généralement réalisée de manière automatique. Pour ce faire, les conteneurs sont positionnés sur une goulotte équipée d'une installation de pesage permettant de délivrer, pour chaque conteneur, une quantité de produits déterminée. Jusqu'à présent, lorsque l'opération de remplissage est terminée, le sac est fermé soit par agrafage, soit par soudure. La fermeture par agrafage génère un certain nombre de problèmes. En effet, ces sacs devant tre manipulés et l'agrafe tend, au cours de cette manipulation, à déchirer les parois du conteneur jouxtant ladite agrafe. Il en résulte des risques de contamination du produit stocké dans ledit conteneur. Par ailleurs, ces conteneurs étant souvent stockés à l'extérieur et donc exposés aux conditions atmosphériques, l'eau peut alors rentrer dans ces conteneurs. La fermeture par soudure présente également certains inconvénients. En particulier, cette liaison est généralement une liaison étanche qui empche la bulle d'air contenue dans le conteneur après remplissage de s'échapper du conteneur. De ce fait, l'encombrement de conteneurs fermés par soudure est beaucoup plus important que celui de conteneurs fermés par tout autre moyen. Cet encombrement important engendre un risque d'explosion des conteneurs lors du gerbage de ces derniers.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé de fermeture de conteneur souple, simple à mettre en oeuvre, et permettant l'obtention d'une fermeture du conteneur sûre éliminant tout risque de contamination du contenu du conteneur.
Un autre but de la présente invention est de proposer un organe de fermeture de conteneur dont la conception empche tout endommagement du conteneur tout en offrant une fermeture sûre exempte de risque de contamination.
Un autre but de la présente invention est de proposer une installation de conception simple et de coût réduit pour la fermeture de conteneur, cette installation pouvant permettre la pose d'organes de fermeture de manière entièrement automatisée.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de fermeture de conteneurs souples, de type sac, dit"bigbag", utilisé notamment pour le stockage de produits divers, tels que des produits pulvérulents, des granulés ou autres, caractérisé en ce qu'on rapproche, en au moins un point écarté du bord de l'ouverture du conteneur, les parois périphériques de ce conteneur pour former une zone d'étranglement, en ce qu'on anime la zone d'étranglement et un organe de fermeture d'un déplacement relatif pour faire pénétrer au moins une portion de ladite zone d'étranglement du conteneur à l'intérieur de l'organe de fermeture constitué d'une bague organisée autour d'un axe et portant des doigts élastiquement déformables s'étendant en direction de llaxe, les doigts s'écartant sur le passage d'au moins une partie de la zone d'étranglement pour venir se resserrer élastiquement sur ou au-dessous de cette dernière et en ce qu'on poursuit le déplacement jusqu'à ce qu'au moins une partie de la zone d'étranglement forme une boucle s'étendant au-delà des doigts dudit organe de fermeture.
Du fait du rabat de portions de goulot et du positionnement du goulot de conteneur à l'intérieur de l'organe de fermeture, on constate que, d'une part, tout glissement de l'organe de fermeture sur le goulot est empché et que, d'autre part, l'introduction d'eau ou de tout autre fluide à l'intérieur du sac est également évitée malgré une possibilité de chasser l'air contenu à l'intérieur du sac à travers ladite fermeture.
L'invention a encore pour objet un organe de fermeture pour conteneurs souples présentant une zone d'étranglement du goulot obtenue par rapprochement des parois périphériques du conteneur en un point écarté de l'ouverture du conteneur, en particulier pour la mise en oeuvre du procédé précité, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une bague, organisée autour d'un axe, d'au moins deux doigts élastiquement déformables portés par ladite bague et s'étendant en direction dudit axe, ces doigts étant agencés pour s'écarter sur le passage d'au moins une portion de la zone d'étranglement du goulot du conteneur introduite à l'intérieur dudit organe de fermeture par la bague dudit organe de fermeture et pour venir se resserrer sur ladite zone d'étranglement du goulot du conteneur.
Malgré une conception particulièrement simple, cet organe de fermeture offre toutes les sécurités requises.
L'invention a encore pour objet un installation pour la fermeture de conteneurs souples de grande contenance, en particulier pour la mise en oeuvre du procédé de fermeture précité, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de rapprochement des parois périphériques du conteneur en un point écarté du bord de l'ouverture dudit conteneur pour former une zone d'étranglement, des moyens de support d'un organe de fermeture du type précité, au moins un organe de préhension d'au moins une portion de la zone d'étranglement du conteneur et des moyens d'entraînement en déplacement de l'organe de préhension et/ou du moyen de support de l'organe de fermeture de sorte que l'organe de préhension traverse l'organe de fermeture.
Une telle installation permet la pose d'organes de fermeture sur des conteneurs souples à des cadences élevées malgré une mécanique simple des éléments constitutifs, de l'installation de manière ci garantir une maintenance aisée de l'installation.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
les figures 1 à 6 représentent des vues schématiques
partielles en coupe des étapes de pose d'un organe de
fermeture sur un conteneur souple ;
les figures 7 à 10 représentent des vues schématiques
partielles en coupe des étapes de positionnement d'un
organe de fermeture sur son moyen de support et
la figure 11 représente une vue en perspective d'un
organe de fermeture conforme à l'invention.
Le procédé, objet de l'invention, est destiné à la fermeture de conteneurs souples 1 de type sac dit"big-bag" utilisé notamment pour le stockage de produits 10 divers, tels que des produits pulvérulents, des granulés ou autres.
Dans les figures 1 ci 11, seule la partie supérieure du conteneur souple 1 jouxtant l'ouverture 11 de ce conteneur a été représentée, la partie inférieure de ce conteneur ne présentant aucune particularité. Il est à noter que ce procédé de fermeture de conteneurs souples peut s'appliquer à des conteneurs souples 1 standards.
Pour permettre la fermeture d'un tel conteneur souple 1, il est nécessaire, lors de la mise en oeuvre du procédé, de rapprocher en au moins un point écarté du bord de l'ouverture 11 du conteneur 1, les parois périphériques de ce conteneur 1 pour former une zone d'étranglement 6. Cette zone d'étranglement 6 peut tre réalisée par divers moyens.
Dans les exemples représentés aux figures 1 à 3, la zone d'étranglement 6 est réalisée par torsion des parois périphériques du conteneur 1. En effet, comme le montre la figure 3, on rapproche les parois périphériques du conteneur souple 1 par torsion desdites parois en au moins un point écarté du bord de l'ouverture 11 du conteneur 1 pour former, sur au moins une partie de la longueur desdites parois, une torsade correspondant à la zone d'étranglement 6. Pour rapprocher par torsion les parois périphériques du conteneur 1, on positionne, de manière en soi connue, comme le montre la figure 1, la portion des parois périphériques du conteneur jouxtant l'ouverture 11 du conteneur 1 contre les parois périphériques externes d'une goulotte 2. Les parois périphériques du conteneur sont ainsi maintenues en position par des moyens d'aspiration incorporés dans les parois périphériques de la goulotte. Une telle conception de goulotte est parfaitement connue. On remplit le conteneur 1, par l'intermédiaire de la zone de remplissage 9 de la goulotte 2, des produits 10 devant tre stockés dans ledit conteneur 1. Là encore, l'installation de remplissage peut tre une installation parfaitement classique. Puis, on anime la goulotte 2 d'une part d'un mouvement de rotation autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du conteneur 1, d'autre part d'un mouvement de translation dans le sens d'un éloignement de la goulotte 2 du conteneur 1 pour former la torsade sur une longueur appropriée. Ces déplacements de la goulotte sont illustrés à la figure 2. Grâce à ces déplacements de la goulotte, on obtient sur le conteneur une torsade conforme à celle représentée à la figure 3.
Une fois cette opération de rapprochement terminée ou parallèlement à cette opération de rapprochement, on anime la zone d'étranglement 6 et un organe de fermeture 3 d'un déplacement relatif pour faire pénétrer au moins une portion de ladite zone d'étranglement 6 du conteneur à l'intérieur de l'organe de fermeture 3. L'organe de fermeture 3 est, comme le montre la figure 11, constitué d'une bague 3A organisée autour d'un axe et d'au moins deux doigts 3B élastiquement déformables portés par ladite bague 3A et s'étendant en direction dudit axe. En d'autres termes, la bague 3A de section quelconque détermine une section de passage. Les doigts portés par la bague présentent au moins leurs extrémités libres disposées à l'intérieur de la surface formée par une droite parallèle à l'axe et passant par ladite section de bague. Ces doigts 3B sont agencés pour s'écarter sur le passage d'au moins une portion de la zone d'étranglement 6 du goulot du conteneur 1, cette portion ayant été introduite à l'intérieur de l'organe de fermeture 3 par la bague 3A dudit organe de fermeture. Ces doigts 3B viennent ensuite se resserrer sur ladite zone d'étranglement 6 du goulot du conteneur 1. Les doigts 3B sont généralement disposés sur la bague 3A de telle sorte que la bague constitue un épaulement périphérique externe 13 à la base des doigts. Cet épaulement 13 facilite la manipulation des organes de fermeture 3 lorsque ces derniers sont stockés à l'état emboîté dans un magasin comme cela sera décrit ci-après.
Les doigts 3B et la bague 3A peuvent tre réalisés d'une seule pièce, l'organe de fermeture étant dans ce cas généralement réalisé en une matière plastique. Une telle conception permet un recyclage aisé de l'organe de fermeture. Dans un autre mode de réalisation, ces doigts 3B peuvent tre rapportés sur la bague 3A. Le nombre et la forme des doigts sont quelconques. Dans l'exemple représenté à la figure 11, l'organe de fermeture 3 comporte six doigts.
Une fois cette opération de pénétration d'au moins une portion de ladite zone d'étranglement 6 du conteneur à l'intérieur de l'organe de fermeture 3 commencée, on poursuit le déplacement de la zone d'étranglement 6 et/ou de l'organe de fermeture 3 jusqu'à ce qu'au moins une partie de la zone d'étranglement 6 forme une boucle 12 s'étendant au-delà des doigts 3B dudit organe de fermeture 3. Cette boucle 12 est notamment représentée à la figure 6.
Cette boucle 12, d'allure générale en col de cygne, empche notamment l'introduction d'eau dans ledit conteneur lorsque le conteneur est stocké à l'air libre.
L'introduction d'au moins une portion de la zone d'étranglement 6 dans l'organe de fermeture 3 peut tre réalisée par des moyens divers et variés. Ainsi, par exemple, comme l'illustrent les figures 5 et 6, il est possible, postérieurement ou parallèlement au rapprochement des parois du conteneur 1, de saisir la zone d'étranglement 6 du conteneur au moyen d'une pince 5 dont les branches se referment autour de ladite zone d'étranglement 6, d'animer la pince 5 et l'organe de fermeture 3 d'un déplacement relatif, de telle sorte que la pince 5 traverse l'organe de fermeture 3 et fait saillie au-delà des extrémités libres des doigts 3B dudit organe de fermeture 3 et de commander l'ouverture de la pince 5 pour libérer ledit conteneur 1.
D'autres organes de préhension qu'une pince peuvent également tre utilisés. Ainsi, il peut tre prévu, basé sur l'utilisation d'un organe de fermeture 3 identique, d'utiliser comme organe de préhension un lien entourant lesdites parois périphériques du conteneur et resserré autour de ces dernières pour constituer la zone d'étranglement 6 du goulot du conteneur, ce lien étant par la suite introduit à l'intérieur dudit organe de fermeture, une traction étant exercée sur ce dernier pour faire pénétrer la zone d'étranglement du conteneur jusqu'à une position déterminée correspondant à celle décrite cidessus. Dans ce cas, le lien remplace d'une part le déplacement à rotation et en translation de la goulotte, d'autre part, la pince 5. L'opération de pose de l'organe de fermeture sur le conteneur peut donc tre réalisée entièrement manuellement sans difficulté.
L'opération de pose de l'organe de fermeture 3 peut également tre réalisée de manière automatique au moyen d'une installation conforme à celle représentée par exemple aux figures 7 et 8. Dans ce cas, l'installation pour la fermeture de conteneurs souples 1 de grande contenance comporte des moyens de rapprochement des parois périphériques du conteneur en un point écarté du bord de l'ouverture 11 du conteneur 1 pour former une zone d'étranglement 6. Ces moyens de rapprochement des parois périphériques du conteneur 1 sont constitués d'une goulotte 2 équipée de moyens de retenue des parois du conteneur en position plaquée contre les parois périphériques externes de ladite goulotte 2, cette goulotte 2 étant animée d'un mouvement de rotation et de translation pour assurer par torsion le rapprochement de portions de parois périphériques du conteneur 1 comme cela a d'ores et déjà été mentionné ci-dessus.
Cette installation comporte encore des moyens de support d'un organe de fermeture 3 du type de celui décrit cidessus, au moins un organe de préhension 5 d'au moins une portion de la zone d'étranglement 6 du conteneur 1 et des moyens d'entraînement en déplacement de l'organe de préhension 5 et/ou du moyen de support de l'organe de fermeture 3 de sorte que l'organe de préhension 5 traverse l'organe de fermeture 3.
Dans les exemples représentés aux figures 7 et 10, les moyens de support de l'organe de fermeture 3 sont constitués d'un corps tubulaire formant bras 4 portant à son extrémité libre l'organe de fermeture 3 positionné par ses doigts 3B sur ladite extrémité de bras 4. Ce bras 4 est muni intérieurement d'un organe de préhension 5, tel qu'une pince, animé d'un mouvement alternatif pour, au cours de son mouvement aller, faire saillie et s'étendre au-delà dudit organe de fermeture 3, de manière à pouvoir saisir une portion de la zone d'étranglement 6 du goulot dudit conteneur 1 et, au cours de son mouvement de retour, provoquer, sur le passage d'au moins une portion de la zone d'étranglement 6 du goulot du conteneur 1, l'écartement des doigts 3B de l'organe de fermeture 3 et leur resserrement autour ou au-dessous de la zone d'étranglement 6 du conteneur 1. La liaison entre bras et pince, telle que représentée aux figures, ne sera pas décrite en détail car elle est à la portée de tout homme du métier. Au cours de son mouvement de retour, la pince sort du bras 4 pour pouvoir s'ouvrir et libérer le conteneur 1.
Comme le montrent les figures 9 et 10, ce bras 4 peut tre articulé pour passer alternativement d'une section de chargement dans laquelle un organe de fermeture 3 est positionné à l'extrémité du bras 4 à une section de pose de l'organe de fermeture 3 dans laquelle il s'étend sensiblement dans l'alignement de la zone d'étranglement 6 du conteneur 1. Dans la section de chargement et comme le montrent les figures 7 et 8, les organes de fermeture 3 sont stockés superposés sous forme d'une pile à l'intérieur d'un magasin 7 affectant la forme d'un corps creux vertical, ouvert à sa base, pour permettre le passage d'un organe de fermeture 3 et son positionnement sur le bras 4.
Ce magasin 7 est pourvu d'au moins deux organes mobiles 8 superposés commandés en fonctionnement pour, alternativement ou simultanément, obturer au moins partiellement ou dégager l'ouverture dudit magasin 7 suivant des cycles de fonctionnement prédéterminés de manière à permettre un vidage par gravité dudit magasin 7.
Dans les exemples représentés, les organes mobiles 8 du magasin 7 affectent la forme de fourchettes dont le détail est représenté à la figure 7. Ces fourchettes sont déplacées suivant un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du magasin de manière à dégager ou à obturer au moins partiellement l'ouverture du magasin. Le cycle de fonctionnement de ces fourchettes est conçu de telle sorte qu'il y a toujours au moins une fourchette 8 obturant au moins partiellement l'ouverture du magasin.
Dans le magasin, les organes de fermeture sont stockés à l'état superposé emboîté. En effet, chaque organe de fermeture 3 est agencé pour pouvoir tre emboîté au moins partiellement dans un autre organe de fermeture identique, lesdits organes de fermeture ménageant, à l'état emboîté, un espace libre entre les bases 3A de chaque organe de fermeture. Cet espace libre permet l'insertion de la fourchette 8 entre deux organes de fermeture 3 superposés.
Ce magasin peut tre porté par un barillet incorporant plusieurs magasins de manière à permettre, après chaque vidage d'un magasin, la rotation du barillet d'un n ième de tour pour permettre le positionnement d'un nouveau magasin sans interrompre le fonctionnement de l'installation. On constate également, comme le montrent les figures 8 et 9, qu'au moins une portion du bras 4 articulé est, dans la section de chargement, animée en outre d'un mouvement rectiligne pour permettre le positionnement à force par emmanchement d'un organe de fermeture 3 sur l'extrémité libre du bras 4. On constate que cet organe de fermeture 3 est positionné par ses doigts sur l'extrémité libre du bras 4. De préférence, cette extrémité libre du bras 4 est conique. En effet, la forme générale de l'organe de fermeture 3 est généralement celle d'un manchon de forme générale tronconique ou tronpyramidale.
Lorsque l'opération de pose de l'organe de fermeture est terminée, comme l'illustre la figure 6, le conteneur 1, positionné sur un dispositif de convoyage, est entraîné en déplacement. Ce déplacement permet de libérer l'organe de fermeture 3 du bras 4. L'opération de fermeture est alors terminée.
Il est bien évident que l'installation décrite ci-dessus ne constitue qu'un exemple de réalisation de l'invention. En effet, dans l'exemple décrit ci-dessus, la pince 5 effectue un aller et retour à travers l'organe de fermeture 3 en pénétrant à l'aller dans l'organe de fermeture 3 par l'extrémité libre des doigts dudit organe de fermeture. Il peut tre réalisé l'inverse, c'est-à-dire un organe de préhension pénétrant à travers l'organe de fermeture d'abord par la bague dudit organe de fermeture. On peut également imaginer, comme cela a déjà été mentionné cidessus, d'autres organes de préhension tels qu'un lien ou tout autre moyen, en particulier une fourchette, etc.
L'invention n'est donc pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus. Par ailleurs et comme cela a d'ores et déjà été mentionné, pour permettre l'introduction d'au moins une portion de la zone d'étranglement 6 du conteneur à l'intérieur de l'organe de fermeture 3, on peut entraîner en déplacement l'organe de fermeture 3 et/ou entrainer en déplacement la zone d'étranglement 6.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fermeture de conteneurs souples (1) de type sac, dit"big-bag", utilisé notamment pour le stockage de produits divers, tels que des produits pulvérulents, des granulés ou autres, caractérisé en ce qu'on rapproche, en au moins un point écarté du bord de l'ouverture (11) du conteneur (1), les parois périphériques de ce conteneur (1) pour former une zone d'étranglement (6), en ce qu'on anime la zone d'étranglement (6) et un organe de fermeture (3) d'un déplacement relatif pour faire pénétrer au moins une portion de ladite zone d'étranglement (6) du conteneur (1) à l'intérieur de l'organe de fermeture (3) constitue d'une bague (3A) organisée autour d'un axe et portant des doigts (3B) élastiquement déformables s'étendant en direction de l'axe, les doigts (3B) s'écartant sur le passage d'au moins une partie de la zone d'étranglement (6) pour venir se resserrer élastiquement sur ou au-dessous de cette dernière et en ce qu'on poursuit le déplacement jusqu'à ce qu'au moins une partie de la zone d'étranglement (6) forme une boucle (12) s'étendant au-delà des doigts (3B) dudit organe de fermeture (3).
  2. 2. Procédé de fermeture selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on rapproche les parois périphériques du conteneur souple (1) par torsion desdites parois en au moins un point écarté du bord de l'ouverture (11) du conteneur (1) pour former, sur au moins une partie de la longueur desdites parois, une torsade correspondant à la zone d'étranglement (6).
  3. 3. Procédé de fermeture selon la revendication 2, caractérisé en ce que, pour rapprocher par torsion les parois périphériques du conteneur (1), on positionne, de manière en soi connue, la portion des parois périphériques du conteneur jouxtant l'ouverture (11) du conteneur (1) contre les parois périphériques externes d'une goulotte (2), on remplit, par l'intermédiaire de la zone de remplissage (9) de la goulotte (2), le conteneur (1) de produits (10) devant tre stockés dans ledit conteneur (1), puis on anime la goulotte (2) d'une part d'un mouvement de rotation autour d'un axe parallèle à l'axe longitudinal du conteneur (1), d'autre part d'un mouvement de translation dans le sens d'un éloignement de la goulotte (2) du conteneur (1) pour former la torsade sur une longueur appropriée.
  4. 4. Procédé de fermeture selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, postérieurement ou parallèlement au rapprochement des parois du conteneur (1), on saisit la zone d'étranglement (6) du conteneur au moyen d'une pince (5) dont les branches se referment autour de ladite zone d'étranglement (6), en ce qu'on anime la pince (5) et l'organe de fermeture (3) d'un déplacement relatif, de telle sorte que la pince (5) traverse l'organe de fermeture (3) et fait saillie au-delà des extrémités libres des doigts (3B) dudit organe de fermeture (3) et en ce qu'on commande l'ouverture de la pince (5) pour libérer ledit conteneur (1).
  5. 5. Organe de fermeture (3) pour conteneurs souples (1) présentant une zone d'étranglement (6) du goulot obtenue par rapprochement des parois périphériques du conteneur en un point écarté de l'ouverture (11) du conteneur (1), en particulier pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une bague (3A), organisée autour d'un axe, d'au moins deux doigts (3B) élastiquement déformables portés par ladite bague (3A) et s'étendant en direction dudit axe, ces doigts (3B) étant agencés pour s'écarter sur le passage d'au moins une portion de la zone d'étranglement (6) du goulot du conteneur (1) introduite à l'intérieur dudit organe de fermeture (3) par la bague (3A) dudit organe de fermeture (3) et pour venir se resserrer sur ladite zone d'étranglement (6) du goulot du conteneur.
  6. 6. Organe de fermeture (3) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est agencé pour pouvoir tre emboîté au moins partiellement dans un autre organe de fermeture identique, lesdits organes de fermeture ménageant, à l'état emboîté, un espace libre entre les bases (3A) de chaque organe de fermeture.
  7. 7. Installation pour la fermeture de conteneurs souples (1) de grande contenance, en particulier pour la mise en oeuvre d'un procédé de fermeture conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de rapprochement des parois périphériques du conteneur en un point écarté du bord de l'ouverture (11) dudit conteneur (1) pour former une zone d'étranglement (6), des moyens de support d'un organe de fermeture (3) conforme à l'une des revendications 5 et 6, au moins un organe de préhension (5) d'au moins une portion de la zone d'étranglement (6) du conteneur (1) et des moyens d'entraînement en déplacement de l'organe de préhension (5) et/ou du moyen de support de l'organe de fermeture (3) de sorte que l'organe de préhension (5) traverse l'organe de fermeture (3).
  8. 8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de support de l'organe de fermeture (3) sont constitués d'un corps tubulaire formant bras (4) portant à son extrémité libre l'organe de fermeture (3) positionné par ses doigts (3B) sur ladite extrémité de bras (4), ce bras (4) étant muni intérieurement d'un organe de préhension (5), tel qu'une pince, animé d'un mouvement alternatif pour, au cours de son mouvement aller, faire saillie et s'étendre au-delà dudit organe de fermeture (3), de manière à pouvoir saisir une portion de la zone d'étranglement (6) du goulot dudit conteneur (1) et, au cours de son mouvement de retour, provoquer, sur le passage d'au moins une portion de la zone d'étranglement (6) du goulot du conteneur (1), l'écartement des doigts (3B) de l'organe de fermeture (3) et leur resserrement autour ou au-dessous de la zone d'étranglement (6) du conteneur (1).
  9. 9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que le bras (4) est articulé pour passer alternativement d'une section de chargement dans laquelle un organe de fermeture (3) est positionné à l'extrémité du bras (4) à une section de pose de l'organe de fermeture (3) dans laquelle il s'étend sensiblement dans l'alignement de la zone d'étranglement (6) du conteneur (1).
  10. 10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que, dans la section de chargement, les organes de fermeture (3) sont stockés superposés sous forme d'une pile à l'intérieur d'un magasin (7) affectant la forme d'un corps creux vertical, ouvert à sa base, pour permettre le passage d'un organe de fermeture (3) et son positionnement sur le bras (4), ce magasin (7) étant pourvu d'au moins deux organes mobiles (8) superposés commandés en fonctionnement pour, alternativement ou simultanément, obturer au moins partiellement ou dégager l'ouverture dudit magasin (7) suivant des cycles de fonctionnement prédéterminés de manière à permettre un vidage par gravité dudit magasin (7).
  11. 11. Installation selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisée en ce qu'au moins une portion du bras (4) articulé est, dans la section de chargement, animée en outre d'un mouvement rectiligne pour permettre le positionnement à force par emmanchement d'un organe de fermeture (3) sur l'extrémité libre du bras (4).
  12. 12. Installation selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisée en ce que les moyens de rapprochement des parois périphériques du conteneur (1) sont constitués d'une goulotte (2) équipée de moyens de retenue des parois du conteneur en position plaquée contre les parois périphériques externes de ladite goulotte (2), cette goulotte (2) étant animée d'un mouvement de rotation et de translation pour assurer par torsion le rapprochement de portions de parois périphériques du conteneur (1).
FR9814264A 1998-11-13 1998-11-13 Procede, installation et organe de fermeture de conteneurs souples Expired - Fee Related FR2785869B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814264A FR2785869B3 (fr) 1998-11-13 1998-11-13 Procede, installation et organe de fermeture de conteneurs souples

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9814264A FR2785869B3 (fr) 1998-11-13 1998-11-13 Procede, installation et organe de fermeture de conteneurs souples

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785869A1 true FR2785869A1 (fr) 2000-05-19
FR2785869B3 FR2785869B3 (fr) 2001-02-23

Family

ID=9532684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9814264A Expired - Fee Related FR2785869B3 (fr) 1998-11-13 1998-11-13 Procede, installation et organe de fermeture de conteneurs souples

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785869B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2818622A1 (fr) * 2000-12-26 2002-06-28 Roger Gouspillou Conteneur souple ferme, son procede de fermeture et installation pour la fermeture de tels conteneurs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2818622A1 (fr) * 2000-12-26 2002-06-28 Roger Gouspillou Conteneur souple ferme, son procede de fermeture et installation pour la fermeture de tels conteneurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785869B3 (fr) 2001-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1834893B1 (fr) Emballage pour joints et procédé pour sa fabrication
EP0538094B1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d'une ligne de moindre résistance
FR2785869A1 (fr) Procede, installation et organe de fermeture de conteneurs souples
EP0611356B1 (fr) Tube conteneur de pate comprenant un dispositif de rechargement verrouille par un bouchon visse
EP2540641B1 (fr) Emballage pour baguettes de soudage à capuchon pivotant et mobile axialement, utilisation d'un emballage
EP0348324B1 (fr) Dispositif d'ouverture-fermeture pour sachet en matière synthétique souple avec moyen de préhension
FR2883266A1 (fr) Conteneur souple a element de guidage incorpore
FR2484378A1 (fr) Perfectionnements aux appareils renverseurs d'emballages
EP0024218B1 (fr) Procédé pour conditionner des câbles en sachet
EP2604543A1 (fr) Emballage à coiffe retournée pour le transport d'articles à l'intérieur d'un tube d'un réseau pneumatique
FR2818622A1 (fr) Conteneur souple ferme, son procede de fermeture et installation pour la fermeture de tels conteneurs
EP4180707B1 (fr) Dispositif et procédé de protection d'un récipient par un sac muni d'un manchon thermo rétractable
EP2146923B1 (fr) Coiffe de fermeture pour conteneur adapté pour le stockage de liquides carbonates, et conteneur pourvu d'une telle coiffe
FR2493806A1 (fr) Procede et machine pour constituer un contenant de forme generale parallelepipedique a partir d'une forme aplatie et introduite dans le contenant un contenu
FR2654076A1 (fr) Recipient a au moins deux compartiments isoles et procede de remplissage d'un tel recipient.
FR2732317A1 (fr) Dispositif d'acces a une poche en matiere synthetique souple
FR2741601A1 (fr) Capuchons munis de scelles de securite
EP2604542B1 (fr) Emballage à soufflet retourné pour le transport d'articles à l'intérieur d'un tube d'un réseau pneumatique
FR2615828A1 (fr) Dispositif de fermeture pour recipients
FR3114578A3 (fr) Recharge de stockage de dechets
BE881628A (fr) Embout de distribution pour matiere visqueuse
EP2709909B1 (fr) Dispositif de maintien d'un tube souple, scellé à une extrémité, et destiné à contenir un produit visqueux
FR2757479A1 (fr) Dispositif de fermeture de conteneur souple
EP3520185A1 (fr) Pince pour insérer un brin élastique en flexion dans un réceptacle destiné à recevoir le brin par un orifice
CH347763A (fr) Récipient d'une seule pièce en matériau malléable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse