CH347763A - Récipient d'une seule pièce en matériau malléable - Google Patents

Récipient d'une seule pièce en matériau malléable

Info

Publication number
CH347763A
CH347763A CH347763DA CH347763A CH 347763 A CH347763 A CH 347763A CH 347763D A CH347763D A CH 347763DA CH 347763 A CH347763 A CH 347763A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stopper
orifice
container according
tube
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
W Hoffmann Arthur
Original Assignee
Neopac Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neopac Ag filed Critical Neopac Ag
Publication of CH347763A publication Critical patent/CH347763A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • B65D35/02Body construction
    • B65D35/04Body construction made in one piece
    • B65D35/08Body construction made in one piece from plastics material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


  
 



  Récipient d'une seule pièce en matériau malléable
 La présente invention concerne un récipient d'une seule pièce, en matériau malléable.



   Les récipients à col lisse ou à vis, avec bouchon rapporté et remplissage par le fond, sont assez onéreux par suite des frais de manutention afférents au bouchage. Pour des utilisations courantes, on a pensé à incorporer le bouchon au récipient et à les fabriquer d'une seule pièce, en une seule opération.



  Ainsi on connaît déjà des récipients à bouchon incorporé que l'utilisateur doit couper pour   ouvrir    le récipient et séparer éventuellement le bouchon.



  Le sectionnement doit être nécessairement exécuté avec un instrument tranchant, couteau, lame de rasoir, ciseaux, par exemple. Outre que l'utilisateur ne dispose pas toujours immédiatement   d'un    tel instrument, le découpage est souvent incommode et imprécis du fait que de tels récipients sont   général    ment facilement déformables. Or, un découpage défectueux compromet la qualité du bouchage et même parfois sa possibilité.



   La présente invention a pour but la réalisation d'un récipient dont le bouchon se détache à la main par une simple torsion ou traction, suivant une zone de moindre résistance prédéterminée, laissant une ouverture régulière de dimensions prédéterminées, bien adaptée au bouchon.



   Le récipient objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte une partie tubulaire limitée à une extrémité par une paroi renforcée munie d'un orifice et prolongée par un organe de fermeture présentant dans le voisinage de ladite paroi une zone circonférentielle de moindre résistance permettant de séparer ledit organe de ladite paroi sous l'effet d'un simple effort manuel et ainsi de découvrir ledit orifice, au moins une extrémité de cet organe étant adaptée au diamètre intérieur de l'orifice laissé ouvert dans ladite paroi par l'arrachement dudit organe de façon que cette extrémité dudit organe puisse servir de bouchon.



   Dans une forme d'exécution particulière, l'organe de fermeture peut être constitué par un tube borgne de diamètre inférieur à ladite partie tubulaire et dont l'extrémité fermée présente un diamètre extérieur adapté au diamètre intérieur dudit orifice de façon que ledit tube borgne puisse servir de bouchon, après arrachement et retournement. Ainsi, on peut obtenir un bouchage efficace par introduction de l'extrémité fermée du tube borgne dans cette ouverture.



   Le bouchon peut comporter, dans sa partie centrale, des prolongements extérieurs, par exemple sous forme d'ailettes. Ces prolongements facilitent la préhension et l'arrachement du bouchon, et lui confèrent la rigidité voulue pour les manipulations nécessaires. De même, l'extrémité fermée du tube borgne peut comporter une ou plusieurs petites ner  vures    annulaires extérieures qui assurent, par   déf or-    mation élastique, un meilleur bouchage et le maintien en place du bouchon dans l'ouverture du récipient. La paroi du récipient dans laquelle est ménagée cette ouverture peut présenter une zone annulaire d'une certaine épaisseur pour assurer une surface de contact suffisante au bouchon, et une délimitation plus nette de la zone de moindre résistance.

   Cette épaisseur prédéterminée permet de déterminer au mieux l'emplacement de la ou des nervures annulaires.



     I1    est à remarquer que ces récipients peuvent être très facilement réalisés en matière plastique sans outillage onéreux, notamment par injection dans un moule approprié de la partie formant tête et  bouchon récipient sur l'extrémité d'un élément tubulaire obtenu par extrusion. Le remplissage s'effectue par l'extrémité ouverte du récipient que   l'on    ferme ensuite suivant un procédé connu comme par pincement ou apport d'un fond et soudure ou sertissage.



  On obtient ainsi un tube ou un bidon étanche, scellé et inviolable, que   l'on    peut ouvrir à la main, sans aucun instrument, et reboucher ensuite   hermé    tiquement, avec le bouchon approprié, incorporé initialement au récipient et séparé de celui-ci lors de l'ouverture.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. Sur ce dessin:
 La fig. 1 est une vue en perspective de ladite forme d'exécution du récipient.



   La fig. 2 est une vue en coupe du même récipient suivant la ligne 2-2 de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue en coupe du même récipient après arrachage du bouchon, lui-même représenté en perspective, et
 la fig. 4 est une vue en coupe du même récipient rebouché après arrachage du bouchon.



   Les mêmes références numériques désignent les parties correspondantes sur les différentes figures.



   Si on se reporte au dessin, on voit que le récipient représenté est réalisé d'une seule pièce, par exemple en polyéthylène, par injection.   I1    comporte une partie tubulaire 1 dont une extrémité 11 est ouverte et permet le remplissage du récipient avec le produit désiré. Cette extrémité est ensuite fermée hermétiquement par exemple par pincement et soudure à chaud. L'autre extrémité de la partie tubulaire 1 est limitée par une paroi 2 dont la partie centrale 3 est plus épaisse et munie d'un orifice.



  Cette partie centrale se prolonge par un tube borgne 4 muni d'ailettes 5 et d'une petite nervure annulaire 6 limitant une partie lisse cylindrique 7 vers l'extrémité fermée du tube 4. L'étroite portion 8 du tube 4, comprise entre la partie centrale 3 de la paroi 2 du récipient 1 et la base des ailettes 5 a une épaisseur de paroi plus faible que celle du reste du tube.



   C'est dans cette étroite portion 8 du tube 4 que se produit la séparation représentée sur la fig. 3, entre la paroi 2 et le bouchon qui est alors constitué par le tube 4 muni de ses ailettes 5 et de son bourrelet d'étanchéité 6. Cette séparation s'obtient par une simple traction à la main sur le bouchon, ou par un effet de torsion, à la main, comme indiqué par la flèche 9 sur la fig. 1 (ou en sens inverse).



  Les ailettes 5 donnent de la rigidité au bouchon et permettent une meilleure préhension qui facilite l'arrachement et les manipulations.



   On voit, sur la fig. 3 en particulier, que l'arrachement du bouchon laisse dans la partie centrale 3 de la paroi 2 du récipient 1 un orifice 10 de diamètre et de longueur bien déterminés. Les dimensions de cet orifice 10 sont adaptées à celles de la partie lisse cylindrique 7 du bouchon de manière à obtenir un bouchage étanche du récipient par introduction de cette partie cylindrique 7 dans l'orifice 10, la nervure 6 venant s'appliquer sur la face interne de la partie centrale 3 de la paroi 2, cependant que l'extrémité des ailettes vient porter sur la face externe de cette même partie centrale 3, comme représenté sur la fig. 4. On obtient ainsi un bouchage étanche et un bon maintien en place du bouchon.



   Bien entendu, le bouchon pourrait comporter un filetage correspondant à un taraudage de l'orifice 10 et les ailettes pourraient être supprimées ou remplacées par n'importe quelle autre protubérance. Le bouchon peut être de type sphérique, conique ou autre et comporter ou non une ou plusieurs nervures annulaires. L'extrémité ouverte du récipient peut être fermée par un fond rapporté serti ou soudé, ou introduit à force, de manière à obtenir un bidon ou un pot; l'ensemble peut être réalisé en n'importe quel matériau convenable tel que l'aluminium ou l'étain par exemple, et avoir la forme et les dimensions désirées.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Récipient d'une seule pièce en matériau malléable, caractérisé en ce qu'il comporte une partie tubulaire limitée à une extrémité par une paroi renforcée munie d'un orifice et prolongée par un organe de fermeture présentant dans le voisinage de ladite paroi une zone circonférentielle de moindre résistance permettant de séparer ledit organe de ladite paroi sous l'effet d'un simple effort manuel et ainsi découvrir ledit orifice, au moins une extrémité de cet organe étant adaptée au diamètre intérieur de l'orifice laissé ouvert, dans ladite paroi par l'arrachement dudit organe de façon que cette extrémité dudit organe puisse servir de bouchon.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Récipient suivant la revendication, caractérisé en ce que l'organe de fermeture est constitué par un tube borgne de diamètre inférieur à ladite partie tubulaire et dont l'extrémité fermée présente un diamètre extérieur adapté au diamètre intérieur dudit orifice de façon que ledit tube borgne puisse servir de bouchon, après arrachement et retournement.
    2. Récipient suivant la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit tube borgne comporte, dans sa partie centrale, des prolongements extérieurs facilitant sa préhension et son arrachement.
    3. Récipient suivant la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité fermée dudit tube borgne formant bouchon comporte au moins une nervure annulaire extérieure assurant par déformation élastique une meilleure étanchéité et le maintien en place dudit tube lorsque celui-ci sert de bouchon.
    4. Récipient suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière plastique.
    5. Récipient suivant la sous-revendication 4, caractérisé en ce que ladite matière plastique est une résine thermoplastique.
CH347763D 1957-08-23 1958-08-19 Récipient d'une seule pièce en matériau malléable CH347763A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR347763X 1957-08-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH347763A true CH347763A (fr) 1960-07-15

Family

ID=8892571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH347763D CH347763A (fr) 1957-08-23 1958-08-19 Récipient d'une seule pièce en matériau malléable

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH347763A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5076474A (en) * 1987-10-23 1991-12-31 Bernd Hansen Dropper bottle with frangible outlet element
US5427275A (en) * 1992-09-26 1995-06-27 Hansen; Bernd Dispenser cap with piercer

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5076474A (en) * 1987-10-23 1991-12-31 Bernd Hansen Dropper bottle with frangible outlet element
US5427275A (en) * 1992-09-26 1995-06-27 Hansen; Bernd Dispenser cap with piercer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0538094B1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d'une ligne de moindre résistance
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
EP0001959B1 (fr) Dispositif d'inviolabilité pour récipient dont le goulot est fermé par une capsule vissée et procédé pour effectuer la première ouverture du récipient
FR2597072A1 (fr) Embout de recipient assurant l'impossibilite de remplissage apres epuisement de la charge initiale
EP3260388A1 (fr) Bouchon, notamment pour tube souple
EP0559881B1 (fr) Procede pour assurer le positionnement angulaire d'un dispositif de bouchage orientable par rapport a un tube souple de distribution comportant un marquage
EP0611356B1 (fr) Tube conteneur de pate comprenant un dispositif de rechargement verrouille par un bouchon visse
CH347763A (fr) Récipient d'une seule pièce en matériau malléable
EP0667298B1 (fr) Bouchon surmoulé
FR2486501A1 (fr) Obturateur a fermeture automatique perfectionne
FR2665647A1 (fr) Flacon pour reactifs chimiques.
FR2545448A1 (fr) Tube en matiere plastique pour le conditionnement de produits pateux ou similaires et son procede de fabrication
CA2981936A1 (fr) Bouchon pour un col de recipient
WO1999029584A1 (fr) Dispositif de sortie pour conteneur de fluide
FR2813280A1 (fr) Col de recipient comportant un filetage externe et une saillie de freinage du vissage d'un bouchon
BE562703A (fr)
FR2515614A1 (fr) Dispositif de surbouchage a jupe dechirable
BE514673A (fr) Fermeture pour récipients de tous genres
BE1009058A3 (fr) Bidon pourvu d'un dispositif de maintien et procede de fermeture d'un tel bidon.
FR2715915A1 (fr) Récipient hermétique à goulot escamotable.
WO1988000162A1 (fr) Dispositif pour la perforation d'un emballage en matiere synthetique souple
CH347605A (fr) Récipient tubulaire muni d'un dispositif de bouchage de garantie
FR2540071A1 (fr) Ajutage opercule pour emballages distributeurs, en particulier tubulaires compressibles
FR2622543A3 (fr) Fermeture de bouteille
BE553323A (fr)