CH347605A - Récipient tubulaire muni d'un dispositif de bouchage de garantie - Google Patents

Récipient tubulaire muni d'un dispositif de bouchage de garantie

Info

Publication number
CH347605A
CH347605A CH347605DA CH347605A CH 347605 A CH347605 A CH 347605A CH 347605D A CH347605D A CH 347605DA CH 347605 A CH347605 A CH 347605A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
gripping member
container
container according
end piece
collar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Herter William
Original Assignee
S E B Establishment
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S E B Establishment filed Critical S E B Establishment
Publication of CH347605A publication Critical patent/CH347605A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/02Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents
    • B65D1/0223Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents characterised by shape
    • B65D1/023Neck construction
    • B65D1/0238Integral frangible closures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • B65D35/44Closures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


  
 



  Récipient tubulaire muni d'un dispositif de bouchage de garantie
 La présente invention a pour objet un récipient tubulaire muni d'un dispositif de bouchage de garantie.   I1    est caractérisé en ce qu'il comprend, à son extrémité destinée à être distributrice, une collerette rigide surmontée   d'un    collet mince la reliant à un embout rigide obturant le récipient, ces trois   é1é    ments étant d'une seule pièce entre eux et avec la partie supérieure du récipient et un organe de préhension solidaire de l'embout permettant l'arrachage manuel de ce dernier, l'ensemble formé par l'embout et l'organe de préhension étant agencé de façon à former après retournement un obturateur pour   l'ori-    fice de l'ajutage formé par la collerette après   arra-    chage de l'embout.



   Le récipient peut être en métal ou en matière plastique. Dans le premier cas, la collerette, le collet et l'embout peuvent être obtenus par repoussage du métal du récipient dans une matrice au moyen d'un mandrin. Dans le second cas, ils peuvent être obtenus par moulage solidairement avec le récipient ou au moins la partie supérieure de celui-ci.



   Ainsi, le récipient suivant l'invention est inviolable jusqu'à l'ouverture initiale par arrachage de l'embout.



   Le dessin annexé représente à titre d'exemples deux formes particulières d'exécution du récipient muni d'un dispositif de bouchage de garantie objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue partielle en coupe axiale, à grande échelle, du récipient selon la première forme d'exécution.



   La fig. 2 en est une vue partielle en élévation pendant l'arrachage de l'embout.



   La fig. 3 en est une vue partielle en coupe axiale après arrachage et retournement de l'embout.



   La fig. 4 est une vue partielle en coupe axiale, à grande échelle, du tube selon la deuxième forme d'exécution.



   La fig. 5 en est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la fig. 4.



   La fig. 6 en est une vue partielle en coupe axiale, après arrachage et retournement du dispositif de bouchage.



   La fig. 7 est une vue en élévation, à plus petite échelle, du récipient en matière plastique reposant sur le dispositif de bouchage.



   Le récipient représenté aux fig. 1 à 3 est un tube métallique 1 pourvu à sa partie supérieure d'une collerette rigide 2, surmontée d'un collet 3 dont la paroi est de faible épaisseur, lui-même surmonté d'un embout 4 plein et rigide, qui obture le tube.



  Les éléments 2, 3 et 4, obtenus par repoussage du métal du tube dans une matrice, sont d'une seule pièce entre eux et avec le tube.



   Une cape 5, en matière plastique souple, est engagée à force élastiquement sur L'embout 4. Elle est d'une longueur sensiblement supérieure à celle de cet embout et elle est striée en 6 à sa base.



   Ce dispositif de bouchage est un dispositif de garantie en ce qu'il rend son contenu inviolable jusqu'à l'ouverture initiale, par arrachage de l'embout 4, obtenu en soumettant ce dernier, par l'intermédiaire de la cape 5, à une torsion ou à un basculement (fig. 2) qui provoque le déchirement du collet mince 3. Les stries 6 de la cape 5 favorisent l'adhé  rence des doigts et améliorent la prise sur cette cape, au moment de l'arrachage. Après l'arrachage, la cape 5 retournée, comme représentée à la fig. 3, forme bouchon par enfoncement de son extrémité souple dans l'orifice 7 du récipient. L'embout 4, qui demeure dans la base de la cape 5, rigidifie cette base, ce qui consolide le bouchon et en rend la manipulation plus aisée.



   Le récipient 8 illustré par les fig. 4 à 7 est en matière plastique. Il comprend une partie super rieure 9 fixée sur le corps du récipient par collage, sertissage, agrafage, soudage ou tout autre moyen approprié et qui présente- une collerette rigide 10, surmontée   d'un    collet   1 1    à paroi mince, lui-même surmonté d'un embout 12 plein et rigide. Les   élé    ments 10,   1 1    et 12, de même que les éléments 2, 3 et 4 du dispositif décrit précédemment, sont d'une seule pièce entre eux et avec la partie supérieure 9 du récipient.



   Un organe de préhension 13 en matière plastique rigide est fixé sur l'embout 12. A cet effet, il comprend une collerette centrale 14 présentant des nervures 15 qui engrènent dans des nervures coopte rantes 16 de l'embout 12 pour immobiliser l'organe de préhension 13 et l'embout 12   l'un    par rapport à l'autre en rotation.



   L'embout 12 traverse le fond 17 de l'organe 13 et il est riveté en 18 sur la face externe 19 de ce fond, de façon à immobiliser les éléments 12 et 13   l'un    par rapport à l'autre dans le sens longitudinal.



   L'organe 13 comprend encore une paroi 20 tubulaire, coaxiale au conduit 14, érigée sur la face externe 19 de son fond 17 et une enceinte tubulaire 21 dont le diamètre est voisin de celui du récipient 8.



   La face 19 du fond 17 de l'organe 13 étant destinée, comme on le verra oi-après, à être la face de bouchage du récipient, après l'ouverture initiale de celui-ci, elle est pourvue, de façon connue, de nervures d'étanchéité 22, à l'intérieur de la paroi 20.



   La surface latérale externe de l'enceinte 21 de la cape 13 est striée en 23 ou moletée pour améliorer la prise sur la cape.



   Comme dans le cas du premier dispositif décrit, on ouvre le récipient 8 en exerçant une torsion ou une flexion sur le collet mince 11, par action sur l'organe 13 lié à l'embout rigide 12. On arrache ainsi l'embout 12 du récipient.



   Pour fermer le récipient, on se sert ensuite de l'organe 13 retourné, comme indiqué à la fig. 6. La collerette rigide 10 du récipient vient s'encastrer dans le logement constitué par la paroi 20 et la face 19 du fond 17 de l'organe 13.



   Cette face 19 appuie sur la face supérieure 24 de la collerette 10 par l'intermédiaire des nervures d'étanchéité 22.



   L'embout 12 qui demeure lié à la collerette 14 obture le fond 17 de celle-ci.



   L'enceinte 21 est d'une hauteur telle qu'elle offre une prise suffisante et d'un diamètre tel qu'elle puisse constituer une base-support du récipient 8 retourné, comme représenté à la fig. 7.



   Dans une variante, les récipients pourraient être en verre, par exemple des ampoules pharmaceutiques.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Récipient tubulaire muni d'un dispositif de bouchage de garantie, caractérisé en ce qu'il comprend, à son extrémité destinée à être distributrice, une collerette rigide surmontée d'un collet mince, la reliant à un embout rigide obturant le récipient, ces trois éléments étant d'une seule pièce entre eux et avec la partie supérieure du récipient, et un organe de préhension solidaire de l'embout, permettant l'arrachage manuel de ce dernier, l'ensemble formé par l'embout et l'organe de préhension étant agencé de façon à former après retournement un obturateur pour l'orifice de l'ajutage formé par la collerette après arrachage de l'embout.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Récipient suivant la revendication, caractérisé en ce que l'embout rigide est plein.
    2. Récipient suivant la revendication, caractérisé en ce que l'organe de préhension est formé par une cape en matière souple, engagé à force sur l'embout.
    3. Récipient suivant la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la cape souple est plus longue que l'embout, ce dernier et la cape formant un bouchon destiné à être enfoncé après retournement dans l'orifice de l'ajutage que forme la collerette après arrachage de Embout.
    4. Récipient suivant la revendication, caractérisé en ce que l'organe de préhension est en matière rigide et présente un conduit central dans lequel est logé ledit embout, la liaison des deux éléments étant assurée par un nervurage des faces en regard de l'embout et dudit conduit ainsi que par un rivetage de l'extrémité de l'embout sur la face externe du fond de l'organe de préhension qu'elle traverse.
    5. Récipient suivant la sous-revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de préhension en matière rigide comprend une paroi tubulaire coaxiale au conduit, érigée sur son fond et dont les dimensions sont telles qu'après arrachage de l'embout et retournement de l'organe de préhension, la collerette rigide du récipient vient s'encastrer dans le logement constitué par la paroi tubulaire et le fond de l'organe de préhension, ce fond appuyant sur la face supe-' rieure de la collerette, tandis que la paroi tubulaire est appliquée contre la surface latérale de la collerette.
    6. Récipient suivant la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la face externe du fond de l'organe de préhension destinée à devenir la face de bouchage après son retournement est pourvue de nervures d'étanchéité.
    7. Récipient suivant la sous-revendication 5, caractérisé en ce que l'organe de préhension comprend une enceinte tubulaire d'une hauteur propre à faciliter sa prise et de dimensions telles qu'elle puisse constituer une base-support du récipient tubulaire.
    8. Récipient suivant la revendication, caractérisé en ce que la face latérale externe de l'organe de préhension est striée ou moletée.
CH347605D 1958-11-26 1958-11-26 Récipient tubulaire muni d'un dispositif de bouchage de garantie CH347605A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH347605T 1958-11-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH347605A true CH347605A (fr) 1960-07-15

Family

ID=4508061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH347605D CH347605A (fr) 1958-11-26 1958-11-26 Récipient tubulaire muni d'un dispositif de bouchage de garantie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH347605A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4122980A (en) * 1977-07-25 1978-10-31 Gary J. Mastman Container top with integral stopper
FR2639026A1 (fr) * 1988-11-15 1990-05-18 Air Sec Sa Tube a usage unique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4122980A (en) * 1977-07-25 1978-10-31 Gary J. Mastman Container top with integral stopper
FR2639026A1 (fr) * 1988-11-15 1990-05-18 Air Sec Sa Tube a usage unique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2057889C (fr) Verseur pour des flacons et recipients analogues, avec un element perceur pour percer un opercule du goulot des recipients
EP0468902B1 (fr) Dispositif de bouchage à fixation irréversible sur le col d'un récipient
EP0538094B1 (fr) Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d'une ligne de moindre résistance
FR2673608A1 (fr) Distributeur de produit comprenant des moyens d'inviolabilite.
CH426526A (fr) Récipient pour liquides
EP0406134A1 (fr) Récipient avec flacon à section élastique
FR2524425A1 (fr) Bouchon en matiere synthetique equipe d'une bague d'inviolabilite
FR2736620A1 (fr) Element de fermeture pour boite de boisson
CH347605A (fr) Récipient tubulaire muni d'un dispositif de bouchage de garantie
EP0559881B1 (fr) Procede pour assurer le positionnement angulaire d'un dispositif de bouchage orientable par rapport a un tube souple de distribution comportant un marquage
EP0166036A1 (fr) Bouchon pour le bouchage de bouteilles, flacons ou analogues
FR2517639A1 (fr) Capot de distribution pour recipient pressurise et ensemble correspondant
EP0739826B1 (fr) Dispositif de fermeture pour une ouverture latérale de distribution escamotable axialement
CH251348A (fr) Appareil pour ouvrir des récipients.
CH347763A (fr) Récipient d'une seule pièce en matériau malléable
FR2640586A1 (fr) Ensemble de protection et de bouchage d'un distributeur de produit pateux a orifice de distribution excentre
CH348645A (fr) Dispositif de fermeture pour récipient
FR2609000A1 (fr) Emballage distributeur pour produit pulverulent
CH435006A (fr) Dispositif d'ouverture incorporé à un récipient
BE1009058A3 (fr) Bidon pourvu d'un dispositif de maintien et procede de fermeture d'un tel bidon.
CH264155A (fr) Récipient pour l'utilisation de produits de parfumerie, pharmacie et produits analogues.
CH644078A5 (fr) Capuchon avec poussoir de debit pour bouteille a aerosol.
BE571614A (fr)
CH86009A (fr) Couvercle avec dispositif d'ouverture, pour boîtes de conserves en fer-blanc.
CH319104A (fr) Récipient muni d'un col fermé par un opercule étanche susceptible d'être découpé par un organe taillant que comprend le bouchon