FR2494091A1 - Appareil et procede pour l'epluchage a sec de legumes-racines - Google Patents

Appareil et procede pour l'epluchage a sec de legumes-racines Download PDF

Info

Publication number
FR2494091A1
FR2494091A1 FR8024262A FR8024262A FR2494091A1 FR 2494091 A1 FR2494091 A1 FR 2494091A1 FR 8024262 A FR8024262 A FR 8024262A FR 8024262 A FR8024262 A FR 8024262A FR 2494091 A1 FR2494091 A1 FR 2494091A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
root vegetables
vegetables
screw
vessel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8024262A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Lodewijk Arie Hamm
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KOMEN KUIN BV
Original Assignee
KOMEN KUIN BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KOMEN KUIN BV filed Critical KOMEN KUIN BV
Priority to FR8024262A priority Critical patent/FR2494091A1/fr
Publication of FR2494091A1 publication Critical patent/FR2494091A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N7/00Peeling vegetables or fruit
    • A23N7/02Peeling potatoes, apples or similarly shaped vegetables or fruit

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL D'EPLUCHAGE A SEC DE LEGUMES. L'APPAREIL COMPORTE UNE ENCEINTE 1 POUVANT TOURNER AUTOUR D'UN AXE ET DANS LAQUELLE LES PRODUITS A EPLUCHER, PAR EXEMPLE DES LEGUMES, SONT INTRODUITS AU MOYEN D'UNE TREMIE 8. UNE VIS 12 D'AVANCE DEPLACE LES LEGUMES EN LES ERODANT LES UNS CONTRE LES AUTRES ET CONTRE LA PAROI LATERALE DE L'ENCEINTE VERS UNE OUVERTURE 10 DE SORTIE. LA PEAU DETACHEE DES LEGUMES EST ELIMINEE DE L'ENCEINTE EN PASSANT DANS DES OUVERTURES 3, 4, 5 MENAGEES DANS LA PAROI LATERALE DE L'ENCEINTE. DOMAINE D'APPLICATION: EPLUCHAGE DE LEGUMES-RACINES ET AUTRES LEGUMES ET FRUITS.

Description

L'invention concerne un procédé et un appareil pour l'épluchage de legumes-racines.
Dans le pelage industriel des legumes-racines, on met en oeuvre initialement un procédé destiné à détacher la peau. Ce procédé de détachement de la peau consiste généralement à utiliser de la vapeur d'eau ou une solution de soude caustique (pelage à la lessive), ou bien tout autre mode de pelage chimique. Dans le cas du pelage à la lessive, les légumes sont plongés dans une solution de soude caustique ayant la force et la température souhaitées. Lorsque de la vapeur d'eau est utilisée, cette dernière est destinée, soit à ramollir la peau, soit, dans des machines d'épluchage rapide, à enlever la peau en rompant les cellules par une diminution rapide de la pression.
Après que la peau a été détachée, il est nécessaire de l'enlever. En général, la peau peut etre éliminée de nombreuses manières. On utilisait encore récemment un procédé par voie humide dans lequel, immédiatement après que la peau ait été détachée, le produit était introduit dans un tambour ou dans tout autre dispositif de lavage et les peaux détachées étaient retirées des légumes par lavage au moyen de grandes quantités d'eau. Bien que ce procédé ait rencontré un succès incontestable, il soulève certaines objections. En premier lieu, une certaine pénurie d'eau a donné de l'importance à la recherche d'une diminution de la quantité d'eau utilisée, et en second lieu, il est apparu que le traitement de l'eau après son utilisation dans le procédé et avant son évacuation vers les égouts classiques demandait des coüts importants.Le procédé d'épluchage est particulièrement important pour le pelage des pommes de terre.
On a donc mis au point des machines à éplucher à sec dans lesquelles les peaux sont enlevées à l'état sec ou demi-sec. Il est évident que la quantité d'eau demandée pour tla mise en oeuvre de tels procédés d'épluchage à sec est faible. Il existe de nombreux types de machines à éplucher à sec actuellement utilisées.
Dans un type de machines d'épluchage à sec, un groupe de brosses sont disposées suivant la forme d'un cylindre. Les brosses, qui ont également une forme cylindrique, tournent, de même que l'ensemble du cylindre. Ce procédé d'épluchage à sec est très efficace, mais le coût de l'équipement est élevé.
Un autre type de machine d'épluchage à sec est sensiblement analogue au type décrit précédemment, mais les brosses sont disposées de manière à former une goulotte et elles ne tournent pas en formant un grand cylindre. Dans un tel appareil, les produits se déplacent le long de la goulotte et, en frottant doucement sur les brosses, leur peau se détache et tombe pour ëtre retirée de l'appareil. Cependant, ce type d'appareil présente certains inconvénients, à savoir une capacité limitée et un réglage très difficile de l'exposition du produit à l'effet des brosses.
Un autre type d'appareil connu comporte une série de brosses disposées perpendiculairement à un transporteur, au-dessous de ce dernier. Le produit est serré entre la surface inférieure du transporteur t les brosses et la pression appliquée permet aux brosses d'effectuer l'opération d'épluchage.
Les brosses peuvent être montées de manière à tourner à des vitesses differentes ou, évidemment, dans des sens différents de sorte que, lorsque le produit passe sur les brosses, il est épluché efficacement. Cette dernière forme de réalisation présente des avantages importants par rapport aux deux formes de réalisation décrites précédemment, car sa capacité est très supérieure à celle des appareils décrits cidessus.
On connaît d'autres types d'appareils d'épluchage à sec dans lesquels les brosses rotatives sont remplacées par des cages constituées d'une toile ajourée qui traite le produit par abrasion, de meme que précédemment.
Les formes de réalisation actuelles de tels appareils d'épluchage à sec soulèvent généralement divers problèmes qui s'ajoutent à ceux déjà indiqués précédemment. Tout d'abord lorsque des brosses sont utilisées, le coüt de l'appareil est particulièrement élevé, notamment lorsque les brosses tournent. En outre, environ 70 % seulement de la peau sont enlevés dans l'appareil d'épluchage à sec, ce qui nécessite d'enlever les 30 % restants par d'autres procédés tels que les procédés classiques d'épluchage par voie humide. Il existe donc une demande pour un appareil d'épluchage à sec de conception perfectionnée, pouvant etre utilisé plus efficacement que les formes de réalisation actuelles tout en étant relativement peu couteux à construire et mettre en oeuvre.
Il est également possible d'effectuer l'opération d'épluchage sur certains légumes sans opération initiale de détachement de la peau. L'invention concerne un procédé et un appareil perfectionné pour l'épluchage à sec de légumesracines.
L'expression "légumes-racines" utilisée dans le présent mémoire n'est pas seulement limitée aux légumesracines proprement dits, mais elle s'applique également à tous autres légumes ou fruits pouvant être pelés par les procédés décrits précédemment.
L'invention concerne un appareil d'épluchage à sec de légumes-racines, comprenant une enceinte destinée à recevoir les produits à éplucher et pouvant tourner autour d'un axe, cette enceinte présentant une entrée pour les produits, adjacente à une première extrémité, et une sortie pour les produits, adjacente à l'autre extrémité. L'enceinte comprend une paroi latérale qui présente plusieurs ouvertures permettant à la peau de sortir de l'enceinte, et un dispositif est destiné à faire tourner cette dernière.
L'invention concerne également un procédé d'épluchage à sec de légumes-racines, qui consiste à amener les légumes-racines à proximité d'une première extrémité d'une enceinte dont la paroi latérale présente des ouvertures, à faire tourner l'enceinte afin que les légumes-racines frottent les uns contre les autres et contre les cotés de l'enceinte, à faire sortir les légumes-racines de l'enceinte par l'autre extrémité de cette dernière et à enlever la peau des légumesracines en la faisant passer dans les ouvertures de l'enceinte.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une élévation schématique de l'appareil
d'épluchage à sec selon l'invention - la figure 2 est une vue en bout de l'appareil selon l'inven tion ; - la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1
d'une variante de l'appareil selon l'invention - la figure 4 est une élévation schématique d'une autre forme
de réalisation de l'appareil selon l'invention ; et - la figure 5 est une vue détaillée d'une partie de l'appareil
représenté sur la figure 4.
En se référant maintenant aux dessins, les figures 1 et 2 représentent une première forme de réalisation de l'appareil d'épluchage à sec selon 11 invention qui comprend une enceinte pour produits, représentée globalement par la référence numérique 1 et constituée de trois tronçons cylindriques 2 boulonnés les uns aux autres, chaque tronçon cylindrique 2 comprenant une toile ou un treillis métallique. Il convient de noter que les toiles métalliques des tronçons présentent des ouvertures différentes 3, 4 et 5. L'enceinte 1 peut tourner autour d'un axe horizontal, car elle est montée sur deux paires de roues 6 de support, espacées transversalement et dont l'une est entraînée par des moyens non représentés. En outre, des roues supérieures 7 de retenue sont utilisées. Ces roues peuvent comporter des bandages pneumatiques. Une trémie 8 d'alimentation constitue une entrée des produits située à une extrémité de l'enceinte 1. Une paroi extrëme 9, qui présente une ouverture centrale 10 de décharge, est montée sur l'autre extrémité de l'enceinte afin de définir une sortie pour les produits. La paroi extrëme 9 forme en fait un déversoir. Une vis d'avance, indiquée globalement par la référence numérique 11 et comportant une hélice 12, est montée coaxialement sur un arbre 13 qui s'étend de l'entrée à la sortie des produits. Des moyens (non représentés) permettent de faire tourner l'arbre 13 dans le sens inverse de celui de la rotation de l'enceinte cylindrique 1.
Lors de l'utilisation, les légumes-racines sont introduits de la trémie 8 d'alimentation dans l'enceinte 1 qui tourne dans le sens inverse de celui de la vis i1 d'avance.
Les légumes-racines sont entraînés par la vis 11 le long de l'enceinte 1. ils tombent sur le fond de l'enceinte 1 et sont projetés vers l'extérieur et vers le haut, le long des côtés de l'enceinte, par la force centrifuge avant de retomber sur le fond de l'enceinte lorsqu'ils atteignent une certaine hauteur en tournant le long de la paroi intérieure de l'enceinte. Cette dernière est de préférence disposée de manière que les produits, à savoir les légumes-racines, ne soient pas entraînés sur tout le tour de l'enceinte en rotation, mais qu'ils retombent contre la vis 11 d'avance, contre les cotés de l'enceinte 1 et contre les autres légumesracines. Lorsque les légumes-racines arrivent à la paroi extrëme 9, une certaine forme d'effet d'engorgement se produit, ce qui favorise davantage l'abrasion des légumesracines.La peau qui est enlevée des légumes au fur et à mesure que ces derniers progressent le long de l'enceinte est éjectée à force vers l'extérieur de l'enceinte en passant dans les ouvertures 3, 4 et 5 afin d'être recueillie dans un collecteur convenable (non représenté).
La figure 3 représente une autre forme de réalisation de l'appareil d'épluchage. Les organes de cet appareil analogues à ceux décrits en regard des figures 1 et 2 portent les memes références numériques. Plusieurs barres espacées 15, disposées circonférentiellement, sont montées sur l'hélice 12 afin de former une cage. Les barres produisent une abrasion supplémentaire lors de l'utilisation de l'appareil.
Les figures 4 et 5 représentent une enceinte 20 à produits disposée verticalement et constituée de barres d'acier disposées comme montré sur la figure 5 et montées au moyen d'une plaque 21 sur un arbre 22 de commande entraîné par un moteur (non représenté). L'enceinte 20 est logée dans une chambre extérieure fixe 23 qui présente une ouverture 24 de décharge de la peau. Un conduit 25 d'alimentation en produits, dont la surface extérieure porte une chicane 26, est monté à l'intérieur de l'enceinte 20 et présente une entrée 27 pour les produits. L'enceinte 20 présente également une sortie 28 des produits qui communique avec une chambre 29 de distribution communiquant elle-mëme avec un conduit 30 de sortie.
Dans une autre forme de réalisation, le conduit de chargement peut avoir la forme d'une vis d'avance-rotative.
Bien qu'il ait été indiqué, dans la description des formes de réalisation précédentes, l'utilisation d'un transporteur à vis ou d'-une vis d'avance, il convient de noter que la vis d'avance peut ëtre supprimée et que des chicanes fixes convenablement disposées peuvent etre placées à l'inte- rieur de l'enceinte. Fondamentalement, la fonction des chicanes fixes est de favoriser davantage l'écoulement turbulent ou agité des produits et, par conséquent, d'accroître l'abrasion mutuelle se produisant entre les légumes-racines.
Il convient de noter qu'il est en général essentiel d'empêcher les légumes-racines de tourner à la même vitesse que l'enceinte, car si les vitesses étaient égales, il en résulterait inévitablement une diminution de l'efficacité de l'action de nettoyage.
Il est également possible de donner à l'enceinte la forme d'un tronc de cone et non une section droite constante. L'avantage qui en résulterait est l'impossibilité pour le produit de provoquer un engorgement dans l'enceinte.
En outre, il est possible de mettre en place des brosses à l'intérieur de l'enceinte ou sur la vis afin d'assister davantage l'opération d'enlèvement de la peau. Par exemple, il est possible d'envisager la mise en place de courtes sections de brosses planes dans la sortie des produits de manière à exercer sur les légumes-racines une action finale de polissage ou d'abrasion.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent ëtre apportées à l'appareil décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. - Appareil d'épluchage à sec de légumesracines, caractérisé en ce qu'il comporte une enceinte (1) pour produits, pouvant tourner autour d'un axe et présentant une entrée pour les produits, adjacente à une première extrémité de ladite enceinte, et une sortie des produits adjacente à l'autre extrémité, l'enceinte comprenant une paroi latérale qui présente plusieurs ouvertures (3, 4, 5) permettant à la peau de sortir de l'enceinte, un dispositif étant destiné à faire tourner cette enceinte.
2. - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une vis (11) d'avance est montée à l'intérieur de l'enceinte, cette vis pouvant être mise en rotation dans le sens inverse de celui de l'enceinte et pouvant comporter des organes destinés à produire une abrasion sur les légumesracines.
3. - Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la vis d'avance comporte une hélice (12) montée sur un arbre (13), plusieurs barres espacées (15), disposées circonférentiellement, étant montées parallèlement à l'axe de l'arbre, entre des parties adjacentes de l'hélice de la vis afin de former une cage supplémentaire produisant une abrasion des légumes-racines.
4. - Appareil selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que des brosses sont montées sur la vis d'avance, l'hélice de la vis pouvant, en variante, être constituée de brosses.
5. - Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois latérales de l'enceinte sont réalisées en treillis métallique ou en toile métallique ou constituées de plusieurs barres disposées longitudinalement et circonférentiellement.
6. - Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aire de la section droite de l'enceinte est plus grande à la sortie qu'à l'entrée, l'enceinte pouvant, en variante, avoir une forme cylindrique.
7. - Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe de l'enceinte est horizontal ou vertical.
8. - Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enceinte est disposée à peu près horizontalement et est montée sur au moins deux paires, espacées longitudinalement, de roues (6) de support espacées transversalement, l'une des roues pouvant ëtre entraînée afin de communiquer un mouvement de rotation à l'enceinte, les roues pouvant comporter notamment des bandages pneumatiques.
9. - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'axe de l'enceinte (20) est vertical, le fond de l'enceinte étant fermé et l'entrée (27) des produits étant constituée par un conduit cylindrique (25) d'arrivée logé à l'intérieur de l'enceinte, le conduit d'arrivée pouvant être concentrique à l'enceinte et pouvant comporter une vis rotative d'avance qui porte une hélice faisant saillie dans l'enceinte.
10. - Procédé d'épluchage à sec de légumesracines, caractérisé en ce qu'il consiste à introduire les légumes-racines dans une enceinte pour produits, dont la paroi latérale présente des ouvertures, les légumes-racines étant introduits par une première extrémité de l'enceinte, à faire tourner cette enceinte afin que les légumes-racines s'érodent les uns contre les autres et contre la paroi latérale de l'enceinte, à faire sortir les légumes-racines de l'enceinte par son autre extrémité, et à éliminer la peau des légumesracines en la faisant passer dans les ouvertures de l'enceinte.
11. - Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que les légumes-racines sont déplacés à 11 intérieur de l'enceinte à une vitesse déterminée.
FR8024262A 1980-11-14 1980-11-14 Appareil et procede pour l'epluchage a sec de legumes-racines Pending FR2494091A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024262A FR2494091A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Appareil et procede pour l'epluchage a sec de legumes-racines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024262A FR2494091A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Appareil et procede pour l'epluchage a sec de legumes-racines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2494091A1 true FR2494091A1 (fr) 1982-05-21

Family

ID=9247993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024262A Pending FR2494091A1 (fr) 1980-11-14 1980-11-14 Appareil et procede pour l'epluchage a sec de legumes-racines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494091A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE489668C (de) * 1928-05-08 1930-01-30 Virgile Bleicher Schael- und Waschmaschine fuer Kartoffeln, Knollenfruechte, AEpfel u. dgl.
US3123114A (en) * 1964-03-03 Richard a
US3854395A (en) * 1973-02-12 1974-12-17 Fmc Corp Flexible cable dry peeler
EP0014598A1 (fr) * 1979-02-12 1980-08-20 Atlas Pacific Engineering Company Procédé et dispositif pour le traitement en continu des surfaces de produits

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3123114A (en) * 1964-03-03 Richard a
DE489668C (de) * 1928-05-08 1930-01-30 Virgile Bleicher Schael- und Waschmaschine fuer Kartoffeln, Knollenfruechte, AEpfel u. dgl.
US3854395A (en) * 1973-02-12 1974-12-17 Fmc Corp Flexible cable dry peeler
EP0014598A1 (fr) * 1979-02-12 1980-08-20 Atlas Pacific Engineering Company Procédé et dispositif pour le traitement en continu des surfaces de produits

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1093413A (fr) Appareil a peler
CA1070866A (fr) Procede pour le compactage et l'essorage des boues fluides chargees de matieres fibreuses
US3134413A (en) Apparatus for peeling fruits or vegetables
FR2945913A1 (fr) Dispositif pour decortiquer des fruits a coques ou a enveloppes a double tambour
FR2513088A1 (fr) Machine permettant l'epluchage et le nettoyage de produits alimentaires en particulier de legumes tels que des oignons
EP1654939B1 (fr) Procédé de traitement en continu de lots de salades prélavées avant leur conditionnement ainsi qu'installation adaptée à la mise en oeuvre de ce procédé
US11464252B2 (en) Centrifugal product peel separation and removal apparatus
JPH06343439A (ja) 果物または野菜の皮剥き装置
US3851572A (en) Dry peeling apparatus
FR2507923A1 (fr) Procede et appareil pour eliminer le son du riz et de cereales analogues
FR2553004A1 (fr) Procede et dispositif pour la preparation de graines de sesame
WO1995035040A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2790482A1 (fr) Procede et dispositif d'epilage de peaux de rongeurs
FR2494091A1 (fr) Appareil et procede pour l'epluchage a sec de legumes-racines
FR2518576A1 (fr) Machine a passage continu pour le traitement de cuirs et peaux d'origine animale
US3602282A (en) Peeling treated fruit to minimize sewage waste
EP0000004B1 (fr) Dispositif de filtration centrifuge continue pour séparation, lavage ou épuisement, et application à une machine à café automatique
FR2502466A1 (fr) Turbine pour l'enrobage de dragees de produits alimentaires ou pharmaceutiques
GB2063653A (en) Peeling vegetables
BE519876A (fr)
FR2618982A1 (fr) Procede et machine pour eplucher les oignons
FR2783677A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
JPH0630748A (ja) もやしの処理方法及び処理装置
FR2488627A1 (fr) Appareil et procede pour separer differentes qualites de papier contenues dans de vieux papiers melanges, et, en particulier, dans des cartons ondules
SU1660675A1 (ru) Способ абразивной очистки растительного сырь и устройство дл его осуществлени