FR2493285A1 - Dispositif de dechargement de navires et de soutes, notamment pour transporter des materiaux en vrac a ecoulement difficile - Google Patents

Dispositif de dechargement de navires et de soutes, notamment pour transporter des materiaux en vrac a ecoulement difficile Download PDF

Info

Publication number
FR2493285A1
FR2493285A1 FR8120263A FR8120263A FR2493285A1 FR 2493285 A1 FR2493285 A1 FR 2493285A1 FR 8120263 A FR8120263 A FR 8120263A FR 8120263 A FR8120263 A FR 8120263A FR 2493285 A1 FR2493285 A1 FR 2493285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket elevator
trough
unloading device
vertical transport
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8120263A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493285B1 (fr
Inventor
Klaus Ostmann
Harmann Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hartmann Foerdertechnik GmbH
Original Assignee
Hartmann Foerdertechnik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hartmann Foerdertechnik GmbH filed Critical Hartmann Foerdertechnik GmbH
Publication of FR2493285A1 publication Critical patent/FR2493285A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493285B1 publication Critical patent/FR2493285B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G67/00Loading or unloading vehicles
    • B65G67/60Loading or unloading ships
    • B65G67/606Loading or unloading ships using devices specially adapted for bulk material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE DECHARGEMENT DE NAVIRES ET DE SOUTES, NOTAMMENT POUR TRANSPORTER DES MATERIAUX EN VRAC A ECOULEMENT DIFFICILE, COMPRENANT UN ELEVATEUR A GODETS 2 TRAVAILLANT COMME TRANSPORTEUR VERTICAL ET DONT LES PAROIS LATERALES DE GODETS SONT DELIMITEES PAR DES ELEMENTS DE RECOUVREMENT 8 TOURNANT AVEC LES GODETS. SELON L'INVENTION, LE POSTE DE PIED 3 DE L'ELEVATEUR A GODETS 2 ORIENTE PRATIQUEMENT VERTICALEMENT, QUI RECOIT LE MATERIAU EN VRAC, COOPERE AVEC UNE AUGE 4 ENTOURANT CE POSTE 3, DEUX TRANSPORTEURS EXTRACTEURS 5 ETANT ASSOCIES SYMETRIQUEMENT A L'AUGE 4 ET REJETANT LE MATERIAU DANS CELLE-CI. L'AUGE 4 EST AVANTAGEUSEMENT CONSTITUEE PAR UNE BANDE SOUPLE, FORMANT BANDE-AUGE 6, ENTOURANT AU MOINS PARTIELLEMENT LE POSTE DE PIED 3 ET S'APPLIQUANT CONTRE LES ELEMENTS DE RECOUVREMENT LATERAUX 8 EN CIRCULATION DE L'ELEVATEUR A GODETS 2.

Description

Dispositif de déchargement de navires et de soutes, notamment pour transporter des matériaux en vrac à-écoulement difficile
L'invention concerne un dispositif de déchargement de bateaux et de soutes, notamment pour transporter des matériaux en vrac à écoulement difficile, comprenant un élévateur à godets travaillant pratiquement comme transporteur vertical au-dessus de l'horizontale et pouvant se couder, dont les parois latérales de godets sont délimitées par des éléments de recouvrement tournant avec les godets, la périphérie extérieure de ces éléments pouvant s'allonger ou se raccourcir et leur hauteur restant sensiblement constante.
Les vitesses de transport de ces dispositifs peuvent géné- ralement être adaptées, dans de larges limites, aux caractéristiques d'écoulement du matériau en vrac.
On connaît d'après la Demande de Brevet Allemand DE-OS 20 10 311 un dispositif de ce type utilisant un transporteur ascendant fixé verticalement en position ; à celui-ci est associé, dans sa zone de pied, un bras en porte-à-faux basculant, en tant que transporteur à râcloirs, tandis qu'à son poste de tête constituant le poste de déchargement, on prévoit une bande basculante ou une combinaison de bandes. Ce dispositif présente, entre autres, l'inconvénient d'un transfert ouvert dans le transporteur vertical du matériau prélevé par le transporteur à râcloirs articulé, de sorte que le degré de remplissage des godets du transporteur vertical n'est pas satisfaisant.
De même, l'introduction du transporteur vertical dans le matériau en vrac, stocké par exemple dans la cale du navire, est rendue relativement difficile par le transporteur à râcloirs articulé d'un seul côté et qui ne transporte qu'en direction du brin ascendant même en position inclinée vers le bas. De plus, dans la position pratiquement horizontale du transporteur à râcloirs, le transporteur vertical est soumis à une charge agissant perpendiculairement au transpor teur à râcloirs, qui nécessite un positionnement ou une fixation particulièrement rigide de la zone du poste de tête.
La Demande de Brevet Allemand DE-AS 1 292 072 décrit un autre dispositif de déchargement de navire. Dans e dispositif le brin supérieur du transporteur à râcloirs est guidé par la boucle inférieure de l'élévateur à godets à transport vertical et, ce faisa-rt, les matériaux prélevés par le transporteur à râcloirs sont amenés aux godets du transporteur vertical par une trémie disposée, au raccordement, sur une plaque de glissement recouvrant les godets. Le transporteur à râcloirs lui-même est disposé à l'extrémité ir.féri- eure du bâti du transporteur vertical par l'intermédiaire d'une poutre solidaire de ce bâti et placée transversalement à celui-ci.
L'inconvénient de ce dispositif est que, en raison de l'introduction du brin supérieur du transporteur à râcloirs dans la boucle de renvoi de la chaine du transporteur vertical, il faut une roue à chaîne relativement grande comme poste de renvoi inférieur. Ceci exige une section transversale de puits en rapport et nécessite un volume et un poids qui compromettent la manoeuvrabilité.
Partant d'un dispositif du type précité, l'invention a pour but de fournir un dispositif de déchargement de navire qui permette une entrée régulière des matériaux en vrac de chaque côté de la zone du pied de l'élévateur à godets à transport pratiquement vertical dans le brin descendant aussi bien que dans le brin ascendant sans que cette zone de l'élu vateur à godets soit soumise à des forces agissant perpendiculairement à son axe longitudinal.
Le but de l'invention est en outre de permettre l'extraction et le transport du matériau en vrac avec un minimum d'usure.
Ces buts sont atteints conformément à l'invention par le fait que le poste de pied de l'élévateur à godets orienté pratiquement verticalement, -qui reçoit le matériau en vrac, coopère avec une auge entourant ce poste, et en ce que deux transporteurs extracteurs rejetant le matériau dans l'auge sont associés symétriquement à celle-ci.
Grâce à la disposition symétrique de deux transporteurs extracteurs disposés dans la zone du poste de pied, et rejetant le matériau dans l'élévateur à godets à transport pratiquement vertical, on évite les efforts perpendiculaires à l'axe longitudinal de l'élévateur à godets et il est ainsi possible d'utiliser un transporteur pouvant se couder.
Les moyens pour régler l'angle entre les deux élévateurs à godets pouvant se couder l'un par rapport à l'autre, peuvent être de réalisation légère, étant donné qu'ils n'ont qu'à assurer le réglage en tant que tel, et n'ont pas à encaisser de moments supplémentaires provenant des transporteurs extracteurs.
I1 est avantageux, selon l'invention, de réaliser l'élévateur à godets à transport vertical en tant que transporteur à courroie.
On peut encore réduire l'usure de façon importante en utilisant, pour l'auge du pied de l'élévateur à godets, une bande souple, constituant un transporteur à courroie, qui entoure partiellement le poste de pied et est au contact des éléments de recouvrement latéraux, tournant en même temps, de l'élévateur à godets vertical, l'auge étant réalisée sous forme d'auge circulante, en liaison avec deux glissières de chargement élastiques.
Le remplacement de l'auge fixe par une bande souple en circulation, doit être considéré notamment en liaison avec un rouleau de tension monté élastiquement contre cette bande, comme un progrès considérable, étant donné que le frottement entre la bande-auge d'une part et les godets de l'élévateur à godets, d'autre part, est pratiquement totalement exclu, même en liaison avec le matériau.
Le rouleau de tension à ressort empêche que les godets et la bande-auge soient endommagés lors du chargement de corps étrangers éventuellement encombrants.
L'entraînement de la bande-auge s'effectue soit à partir du poste de pied du transporteur à godets vertical, par l'intermédiaire d'organes de transmission appropriés quelconques, soit par un groupe d'entraînement séparé.
Un entraînement de la bande-auge par coopération mécanique avec les éléments de recouvrement latéraux de l'élévateur à godets est également possible.
Les éléments de recouvrement délimitant latéralement les godets de l'élévateur à godets sont constitués de préférence par des bandes élastiques plissees à la façon d'un soufflet.
I1 convient de réaliser llentraînement des transporteursextracteurs de façon que leur vitesse de circulation soit supérieure à celle de ltélévateur à godets et qu'elle soit réglable.
On peut prévoir en outre que le transporteur-extracteur associé au brin ascendant de l'élévateur à godets vertical est guidé sur une partie importante de la longueur de l'élé- vateur à {odeLs pénétrant dans le matériau en vrac:
Grâce à cet allongement du transporteur-extracteur pour former une bande de couverture pour le brin ascendant du transporteur vertical, il est possible d'extraire et de transporter du matériau même si le transporteur vertical fait avec l'horizontale un angle supérieur à 909.
L'invention est décrite ci-après plus en détail en référence à la figure unique du dessin annexé qui est une vue schématique d'un dispositif de déchargement de navire.
Le constituant essentiel du dispositif de déchargement de navire 1 est l'élévateur à godets à transport vertical 2 qui, comme il a été mentionné, peut, lorsqu'il s'élève audessus de l'horizontale (c'est-à-dire au-dessus d'une surface de référence), être coudé pour qu'une section de sa longueur soit orientée vers le poste de tête, pouvant ainsi être orienté, de façon usuelle, vers les dispositifs de chargement correspondants à quai.
Les godets de l'élévateur à godets 2 sont munis, sur leurs faces latérales, c 'est-à-dire de chaque côté, d'éléments de recouvrement continus 8 pouvant s'allonger et/ou se raccourcir, pour éviter ou tout au moins réduire le déversement accidentel de matériau. Dans le cas de l'exemple, chaque élément 8 est constitué par une bande 8' ayant la configuration d'un soufflet.
Dans une auge 4 entourant le poste de pied 3 de l'élévateur à godets 2 est déchargé le matériau provenant de transporteurs-extracteurs 5 disposés symétriquement par rapport au poste de pied 3, la décharge ayant lieu aussi bien dans le brin descendant que-dans le brin ascendant de l'élévateur à godets 2 Le matériau ainsi déversé est transporté, de façon connue, en direction du dispositif de chargement.
On prévoit, pour éviter l'usure de l'auge 4, c'est-à-dire pour éviter largement le frottement entre les godets de l'élévateur à godets 2 et le fond de l'auge, en liaison avec le matériau, une bande-auge 6 coopérant avec les glissières de chargement 7 allant à l'auge 4 et constituant ainsi une bande circulante ou bande sans fin 4'. Entre les brins de la bande-auge, et plus précisément agissant sur le brin inférieur, est disposé un rouleau de tension élastique 6'. Ce rouleau de tension 6' assure non seulement un contact étanche avec l'élément de recouvrement circulant 8, c'est-à-dire la bande 8' réalisée dans ce but à la façon d'un soufflet, mais assure une protection suffisante contre la destruction de la bande-auge meme en cas d'introduction de corps étrangers de grandes dimensions dans la bande-auge en circulation 4'.
La bande-auge 6, comme il est représenté sur le dessin, est entraînée dans cet exemple à partir du poste de pied 3 par l'intermédiaire d'éléments de transmission 9. Tout autre entraînement est également possible. La vitesse de la bande auge 6 doit, ici correspondre à la vitesse périphérique de la périphérie extérieure des éléments de recouvrement 8, 8'.
L'auge circulante 4 fonctionne ainsi pratiquement sans usure.
les transporteurs extracteurs 5 sont également réalisés sous forme d'élévateurs à channe ou à courroie et ils peuvent être entraînés plus rapidement que l'élévateur à godets à transport vertical 2.
Le poste de pied constitué par l'elévateur à godets 2 et les deux transporteurs-extracteurs 5 est couvert par un capot 10. Le matériau en vrac est indiqué sur le dessin par -la ré- ference 11.

Claims (10)

Revendications
1.- Dispositif de déchargement de navires et de soutes, notamment pour transporter des matériaux en vrac à écoulement difficile, comprenant un élévateur à godets travaillant comme transporteur vertical, s'élevant au-dessus de l'horizontale et pouvant se couder, dont les parois latérales de godets sont délimitées par des éléments de recouvrement tournant avec les godets, éléments dont la périphérie extérieure peut s'allonger ou se raccourcir, la hauteur restant sensi blemént constante, caractéris en ce que le poste de pied (3) de l'élévateur à godets (2) orienté pratiquement verticalement, qui reçoit le matériau en vrac, coopère avec une auge (4) entourant ce poste (3), et en ce que deux transporteurs extracteurs (5) sont associés symétriquement à l'auge (4) et rejettent le matériau dans celle-ci.
2.- Dispositif de déchargement selon la revendication 1, caracterisé en ce qu'au moins l'élévateur à godets (2) à transport vertical est réalisé sous forme de transporteur à courroie.
3.- Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'auge (4) de l'élévateur à godets (2) est constituée par une bande souple, formant bande-auge (6), entourant au moins partiellement le poste de pied (3) et s'appliquant contre les éléments de recouvrement latéraux (8) en circulation de l'élévateur à godets (2) à transport vertical, et qu'en liaison avec deux glissières élastiques de chargement (7) allant à l'auge (4), elle est réalisée sous forme d'auge circulante (4').
4.- Dispositif de déchargement selon la revendication 3, caractérisé en- ce qu'entre les brins de la bande-auge en circulation (6) est disposé un rouleau de tension à ressort (6').
5.-Dispositif de déchargement selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'entraînement de la bande-auge (6) s'effectue à partir du poste de pied (3) de l'élévateur à godets à transport vertical (2), à l'aide de tout élément de transmission voulu (9).
6.- Dispositif de déchargement selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'entraînement de la bande-auge (6 > s'effectue par un groupe d'entraInement séparé.
7.- Dispositif de déchargement selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que l'entraînement de la bande-auge s'effectue par coopération mécanique avec les éléments de recouvrement latéraux (8) de l'élévateur à godets (2) à transport vertical.
8.- Dispositif de déchargement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les éléments (8) délimitant latéralement les godets de 11 élévateur à godets (2) sont constitués par une bande élastique (8') plissée à la façon d'un soufflet.
9.- Dispositif de déchargement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la vitesse de circulation des transporteurs extracteurs (5) peut être réglée plus rapide que celle de l'élévateur à godets (2).
10. - Dispositif de déchargement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transporteur extracteur (5) associé au brin ascendant de l'élévateur à godets (2) à transport vertical, est guidé au moins sur une partie importante de la longueur de l'élévateur à godets (2) pénétrant dans le matériau en vrac.
FR8120263A 1980-10-31 1981-10-28 Dispositif de dechargement de navires et de soutes, notamment pour transporter des materiaux en vrac a ecoulement difficile Expired FR2493285B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3041062A DE3041062C2 (de) 1980-10-31 1980-10-31 Schiffs- und Bunkerentladevorrichtung bzw. Haldenräumvorrichtung, insbesondere zur Förderung schwer fließender Schüttgüter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493285A1 true FR2493285A1 (fr) 1982-05-07
FR2493285B1 FR2493285B1 (fr) 1988-07-29

Family

ID=6115657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120263A Expired FR2493285B1 (fr) 1980-10-31 1981-10-28 Dispositif de dechargement de navires et de soutes, notamment pour transporter des materiaux en vrac a ecoulement difficile

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS57107334A (fr)
BR (1) BR8107008A (fr)
DE (1) DE3041062C2 (fr)
ES (1) ES8301173A1 (fr)
FR (1) FR2493285B1 (fr)
IT (1) IT1139515B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984001764A1 (fr) * 1982-10-25 1984-05-10 Scholtz Ag Conrad Installation de transport a courroie pour materiaux en vrac

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0242676Y2 (fr) * 1986-09-25 1990-11-14
DE4227875C2 (de) * 1992-08-22 1996-08-08 Man Takraf Foerdertechnik Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Befüllen eines stetig arbeitenden Senkrechtförderers mit Schüttgutteilmengen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1178382A (fr) * 1957-07-10 1959-05-06 Cie Bordelaise Des Prod Chim élévateur
US3236365A (en) * 1962-10-31 1966-02-22 Link Belt Co Self-cleaning elevator boot device
DE2017177A1 (de) * 1969-04-17 1970-11-12 Waagner-Birö AG, Wien Förderanlage für Schüttgüter
DE2625693A1 (de) * 1976-06-08 1977-12-15 Wi Bau Maschinenfabrik Hartman Vorrichtung zum foerdern von schuettgut

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1261071B (de) * 1965-12-14 1968-02-08 Schenck Gmbh Carl Entladevorrichtung fuer Schiffe, Lagerplaetze u. dgl.
DE2100956C3 (de) * 1971-01-11 1973-12-13 Demag-Lauchhammer Maschinenbau Und Stahlbau Gmbh, 4000 Duesseldorfbenrath Schuttgutentladeanlage, insbe sondere fur Schiffe od dgl Transport mittel
DE2210311A1 (de) * 1972-03-03 1973-09-13 Laessig Foerdertech Hamburg Vorrichtung zum entladen von schiffen mit festgelagerten oder losen schuettguetern
DE2742498C3 (de) * 1977-09-21 1980-09-04 Wiener Brueckenbau- Und Eisenkonstruktions-Ag, Wien Vorrichtung zum Aufnehmen und Fördern von Schüttgut
FI800631A (fi) * 1980-02-29 1981-08-30 Kone Oy Kontinuerlig avlastningsanordning foer massamaterial

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1178382A (fr) * 1957-07-10 1959-05-06 Cie Bordelaise Des Prod Chim élévateur
US3236365A (en) * 1962-10-31 1966-02-22 Link Belt Co Self-cleaning elevator boot device
DE2017177A1 (de) * 1969-04-17 1970-11-12 Waagner-Birö AG, Wien Förderanlage für Schüttgüter
DE2625693A1 (de) * 1976-06-08 1977-12-15 Wi Bau Maschinenfabrik Hartman Vorrichtung zum foerdern von schuettgut

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1984001764A1 (fr) * 1982-10-25 1984-05-10 Scholtz Ag Conrad Installation de transport a courroie pour materiaux en vrac
EP0110124A1 (fr) * 1982-10-25 1984-06-13 Conrad Scholtz AG Agencement de convoyeur à bande pour matière en vrac

Also Published As

Publication number Publication date
IT1139515B (it) 1986-09-24
JPS57107334A (en) 1982-07-03
IT8124451A0 (it) 1981-10-12
ES506735A0 (es) 1982-11-16
ES8301173A1 (es) 1982-11-16
BR8107008A (pt) 1982-07-13
DE3041062C2 (de) 1984-08-23
FR2493285B1 (fr) 1988-07-29
DE3041062A1 (de) 1982-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2519944A1 (fr) Teletransporteur a bande
WO2001030674A1 (fr) Installation de transfert de recipients comportant un organe de deviation
EP1564164B1 (fr) Convoyeur à bande en auge
FR2493285A1 (fr) Dispositif de dechargement de navires et de soutes, notamment pour transporter des materiaux en vrac a ecoulement difficile
FR2585006A1 (fr) Transporteur-elevateur mobile, notamment pour mines a ciel ouvert
CA1179624A (fr) Bras perfectionne pour dispositifs de stockage et/ou de reprise a chaines sans fin articulees et palettes
FR2689111A1 (fr) Appareil de transport continu de produit en vrac pour décharger ou charger à volonté des navires.
FI76990B (fi) Bandtransportoer foer transport i brant stigande och vertikal riktning.
US4778046A (en) Belt conveyor
FR2678592A1 (fr) Installation de dechargement en continu de navires.
FR2712575A1 (fr) Tapis transporteur, notamment pour camion-bétonnière.
FR2516888A1 (fr) Installation a bord, pour le dechargement automatique de navires
FR2601663A1 (fr) Perfectionnements aux elevateurs
FR2557864A1 (fr) Systeme de transport pour le chargement et le dechargement de navires
FR2589135A1 (fr) Convoyeur a balancelle, notamment pour le transport de carrosseries d'automobiles
FR2670472A1 (fr) Convoyeur a bandes pour le transfert vertical ou suivant une forte pente de produits en vrac.
FR2689870A1 (fr) Bande transporteuse pour produit en vrac, avec changement de direction dans le sens vertical et/ou horizontal.
FR2495585A1 (fr) Convoyeur a poussoirs ou racleurs
EP0593730B1 (fr) Wagon tombereau auto-chargeable et auto-dechargeable
FR2477118A1 (fr) Dispositif de dechargement en continu de produits en vrac
FR2688769A1 (fr) Appareil de transport en continu pour transborder du produit en vrac sur des parcs de stockage.
FR2482934A2 (fr) Nouveau dispositif dispositf de ramassage en particulier pour produits en silo stockes en vrac sur le sol
EP0168329B1 (fr) Elévateur à godets comportant des moyens pour modifier la vitesse du godet dans la zone de chargement
EP0046425B1 (fr) Dispositif à bande transporteuse destiné au transport du béton
FR2490197A1 (fr) Dispositif de stockage intermediaire d'objets, dispose entre un systeme de convoyage situe en amont et un systeme d'evacuation situe en aval

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse