FR2493168A1 - Silhouettes de figurines, notamment de poupees et similaires - Google Patents

Silhouettes de figurines, notamment de poupees et similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2493168A1
FR2493168A1 FR8120664A FR8120664A FR2493168A1 FR 2493168 A1 FR2493168 A1 FR 2493168A1 FR 8120664 A FR8120664 A FR 8120664A FR 8120664 A FR8120664 A FR 8120664A FR 2493168 A1 FR2493168 A1 FR 2493168A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
figurine
silhouette
legs
resistance
embedded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8120664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2493168B1 (fr
Inventor
Kenneth Ting
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KADER IND CY Ltd
Original Assignee
KADER IND CY Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KADER IND CY Ltd filed Critical KADER IND CY Ltd
Publication of FR2493168A1 publication Critical patent/FR2493168A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2493168B1 publication Critical patent/FR2493168B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/04Dolls with deformable framework

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

SILHOUETTE DE FIGURINE, ET NOTAMMENT DE POUPEE, CARACTERISEE EN CE QUE LE CORPS DE CETTE FIGURINE COMPREND UN ELEMENT ENCASTRE EN MATERIAU RIGIDE 1, 2, 3 AUTOUR DUQUEL ON REALISE LA FORME EXTERIEURE DU CORPS A L'AIDE DE MATIERE PLASTIQUE SOUPLE, LEDIT ELEMENT ENCASTRE ETANT CONFORME DE MANIERE A PRESENTER DES POINTS DE MOINDRE RESISTANCE AUX EMPLACEMENTS DESQUELS SE PRODUIT UNE FLEXION DU CORPS LORSQU'ON Y APPLIQUE UNE PRESSION.

Description

La présente invention concerne des silhouettes de figurines ou de mannequins, et elle vise plus particulièrement la réalisation de poupées et similaires, Cette invention se propose d'apporter un mode de réalisation perfectionné des membres ou du torse de telles figurines, de façon à pouvoir réaliser des mouvements du corps se rapprochant des mouvements réels de corps vivants.
Selon l'invention, un corps de figurine, et notamment de poupée, comporte un élément encastré en un matériau rigide, de préférence une talle métallique mince, autour de laquelle est formé le contour extérieur du corps à l'aide de matière plastique, cet élément encastré rigide étant conformé de fa çon à présenter des points de moindre résistance, de manière à pouvoir faire subir une flexion au corps à 11 emplacement de ces points lorsqu'on y applique une pression. De préférence, la matière plastique est moulée autour de l'élément rigide.
Cette invention peut etre appliquée à la réalisation des membres (c'està-dire des bras et des jambes de figurines de formes humaine et animale) et elle peut être également appliquée, dans certains cas, à la réalisation du torse, du corps, de la tête et du cou d'une telle figurine. Selon un exemple de réalisation, on forme des paires de membres à l'aide d'un élément encastré unique, afin de permettre à la partie de l'élément encastré raccordant les deux membres de présenter une zone moindre fésistance, afin de servir de liaison entre les membres.
D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés, qui en illustrent deux modes de réalisation, donnes à titre d'exemple non limitatif. Sur les dessins
- les Figures 1 et 2 sont respectivement des vues en élévation frontale et latérale d'un premier exemple de réalisation d'un élément encastré rigide utilisé par l'invention;
- les Figures 3 et 4 sont des vues similaires aux Figures 1 et 2, et elles illustrent un second exemple de réalisation d'un élément encastré utilisé par l'invention.
- les Figures 5 et 6 sont des vues en coupe selon V-V et VI-VI de la
Figure 3
- les Figures 7 et 8 sont des vues en élévation frontale et latérale d'une paire de jambes de poupée réalisée en utilisant l'élément encastré représenté sur les Figures 3 à 6, et,
- les Figures 9 à 12 illustrent les diverses positions pouvant être prises par les jambes représentées sur les Figures 7 et 8.
On se réfère en premier lieu aux Figures 1 et 2, sur lesquelles on voit un élément encastré constitué d'une tôle plate de métal qui a été emboutie de façon à obtenir la forme visible sur cette Figure 1. Ce type d'élément encastré particulier est conçu de façon à pouvoir etre utilisé dans la fabrication des jambes et des pieds d'une poupée. Cet élément encastré comprend donc deux parties allongées 1 et 2, correspondant aux jambes de la poupée, ces parties 1 et 2 étant raccordées, à leurs extrémités supérieures par une liaison relativement étroite 3. On remarquera que la largeur des parties 1 et 2 constituant respectivement une jambe varie tout le long de leur longueur : ces parties sont relativement larges le long de la ligne 4-4 et 5-5, et elles sont relativement étroites le long de la ligne 6-6.Si l'on tente de recourber l'élément encastré en dehors du plan du dessin, la courbure ainsi obtenue aura tendance à s'effectuer par flexion autour de la partie la plus étroite 6-6, qui constitue par conséquent le genou de la poupée.
Pour des raisons de simplification de fabrication, les extrémités inférieures des parties 1 et 2 constituant les jambes sont également raccordées par un élément de liaison 7, cependant, ce dernier peut etre enlevé après fabrication, afin de permettre aux pieds de se déplacer l'un par rapport à l'autre.
A cet effet, la liaison 7 est raccordée aux parties 1 et 2 par des zones étroites 8, pouvant être facilement rompues.
Afin de constituer les pieds de la poupée, on prévoit une patte étroite 9 à la partie inférieure de chacune des parties 1 et 2 constituant les jambes, près des bords extérieurs de la liaison 7, ces pattes 9 étant recourbées pour occuper la position représentée sur la Figure 2, afin de permettre la formation des pieds.
Lors de la fabrication d'une paire de jambes de poupée en utilisant la pièce encastrée représentée sur les Figures 1 et 2, cette dernière est positionnée dans un moule (non représenté) à l'aide des parties de liaison 3 et 7, et un matériau plastique suffisamment mou est introduit dans le moule. Durant l'opération de moulage, le matériau plastique pénètre dans les ouvertures 10 de la tole métallique, ce qui permet de s assurer que l'élément encastré est maintenu à l'intérieur du moulage en matière plastique.
On se réfère maintenant aux Figures 3 à 6, qui représentent un second exemple de réalisation d'un élément encastré dans lequel la résistance des parties 1 et 2 constituant les jambes peut varier su la longueur en incurvant certaines parties constituant les jambes (il s'agit des parties devant demeurer rigides), afin d'obtenir une section en canal, représentée en détail sur les Figures 5 et 6, sou la référence 11. Ici encore, la ligne 6-6 correspond aux genoux étant donné que cette partie reste plane, et, par conséquent, de résistance relativement faible. Les autres parties constitutives de l'élément encastré sont identiques à celles décrites ci-dessus, en référence aux Figures 1 et 2.
Les Figures 7 et 8 sont des vues qui correspondent respectivement aux
Figures 3 et 4, et elles illustrent le contour extérieur d'une paire de jambes terminées. Bien qu'en pratique, les deux jambes soient moulées simultanément, elles sont en fait séparées, la jambe gauche étant représentée en 12, et la jambe droite en 13. Les jambes sont reliées par des éléments de liaison 3 et 7, ce dernier étant enlevé après la fabrication, ainsi qu'on l'a indiqué ci-dessus.
La liaison 3 demeure donc la seule liaison entre les jambe, et elle permet d'obtenir un grand nombre de positions réalistes des jambes, ainsi qu'on le verra ci-après.
Les Figures 9 à 12 illustrent un certain nombre de positions de base que peuvent prendre les jambes et les pieds représentés sur les Figures 3 et 4.
La torsion de la pièce de liaison 3 permet d'incurver les jambes, afin d'obtenir une position de marche (Fig. 9). De la même façon, on peut déplacer à la fois les jambes gauche et droite de manière que la jambe gauche soit projetée vers l'avant, et la jambe droite vers l'arrière, afin de simuler la marche. Les jambes peuvent aussi etre écartées, comme on l'a représenté sur la Figure 11.
La Figure 10 illustre le déplacement des pieds en recourbant la patte 9 vers l'arrière et vers l'avant. Sur la Figure 12, on a représenté comment on pouvait replier le genou par flexion de l'élément encastré autour de la ligne de moindre résistance 6-6. On notera que des combinaisons de ces différents mouvements et positions permettent à la poupée ainsi réalisée de prendre des positions se rapprochant de positions réelles occupée s par des corps vivants, ces positions pouvant être modifiées à volonté, de nombreuses fois.
I1 demeure bien entendu que cette invention n'est pas limitée aux divers exemples de réalisation ou d'application décrits et mentionnés cidessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Silhouette de figurine , et notamment de poupée, caractérisée en ce que le corps de cette figurine comprend un élément encastré en matériau rigide (1, 2, 3) autour duquel on réalise la forme extérieure du corps à l'aide de matière plastique souple, ledit élément encastré étant conformé de manière à présenter des points de moindre résistance aux emplacements desquels se produit une flexion du corps lorsqu'on y applique une pression.
2 - Silhouette de figurine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la matière plastique est moulée autour de l'élément encastré.
3 - Silhouette de figurine selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les points de moindre résistance sont constitués par des parties dudit élément encastré (1, 2, 3), présentant des sections droites de surface réduite (6-6).
4 - Silhouette de figurine selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit élément encastré est constitué d'un matériav/en tôle, et en ce que lesdits points de moindre résistance sont constitués par des zones de largeur réduite
5 - Silhouette de figurine selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'élément encastré est constitué d'une t3le qui est fléchie à l'extérieur de son plan normal afin d'obtenir des sections en forme de canal, et en ce que les points de moindre résistance sont constitués par des sections planes de ladite tale.
6 - Silhouette de figurine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque paire de membres, bras ou jambes, est constituée par un élément encastré unique, et en ce que la pièce de liaison (3) raccordant les extrémités des membres est constituée sous la forme d'un point de moindre résistance,. afin de permettre un déplacement des deux membres l'un par rapport à l'autre.
7 - Silhouette de figurine selon la revendication 6, caractérisée en ce que les membres constituent les jambes (12, 13) d'une figurine, et en ce que l'élément encastré comporte initialement une liaison dans la zone des pieds, réalisée par une pièce intercalaire (7) qui est raccordée au reste de la tOle constituant l'élément intercalaire par l'intermédiaire d'une partie de moindre résistance (8), de façon que cette pièce intercalaire (7) puisse etre brisée et enlevée après l'opération de moulage.
FR8120664A 1980-11-05 1981-11-04 Silhouettes de figurines, notamment de poupees et similaires Expired FR2493168B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8035594 1980-11-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2493168A1 true FR2493168A1 (fr) 1982-05-07
FR2493168B1 FR2493168B1 (fr) 1986-04-04

Family

ID=10517109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120664A Expired FR2493168B1 (fr) 1980-11-05 1981-11-04 Silhouettes de figurines, notamment de poupees et similaires

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS57157398U (fr)
AU (1) AU543247B2 (fr)
CA (1) CA1169251A (fr)
FR (1) FR2493168B1 (fr)
HK (1) HK64584A (fr)
IT (1) IT1140266B (fr)
SG (1) SG37484G (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0418635Y2 (fr) * 1986-04-07 1992-04-24

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE293549C (fr) *
DE343128C (de) * 1920-06-15 1921-10-28 Kaethe Kruse Geb Simon Biegsames Innengerippe fuer Nachdildungen des menschlichen oder tierischen Koerpers
US1595203A (en) * 1921-11-16 1926-08-10 Leathers Ward Toy and the manufacture thereof
US2134974A (en) * 1937-08-31 1938-11-01 Hurwitz Nelson Display form
GB632427A (en) * 1946-01-03 1949-11-28 Peter Lambda Improvements in or relating to toy animals, dolls, puppets and like figures or parts thereof
US3284947A (en) * 1965-05-17 1966-11-15 Frank L Dahl Adjustable doll having degassed malleable core
GB1401619A (en) * 1971-08-12 1975-07-16 Tribrit Products Ltd Modelling figures

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE293549C (fr) *
DE343128C (de) * 1920-06-15 1921-10-28 Kaethe Kruse Geb Simon Biegsames Innengerippe fuer Nachdildungen des menschlichen oder tierischen Koerpers
US1595203A (en) * 1921-11-16 1926-08-10 Leathers Ward Toy and the manufacture thereof
US2134974A (en) * 1937-08-31 1938-11-01 Hurwitz Nelson Display form
GB632427A (en) * 1946-01-03 1949-11-28 Peter Lambda Improvements in or relating to toy animals, dolls, puppets and like figures or parts thereof
US3284947A (en) * 1965-05-17 1966-11-15 Frank L Dahl Adjustable doll having degassed malleable core
GB1401619A (en) * 1971-08-12 1975-07-16 Tribrit Products Ltd Modelling figures

Also Published As

Publication number Publication date
HK64584A (en) 1984-08-24
SG37484G (en) 1985-03-08
IT8124884A0 (it) 1981-11-05
JPS57157398U (fr) 1982-10-02
CA1169251A (fr) 1984-06-19
AU543247B2 (en) 1985-04-04
AU7711881A (en) 1982-05-13
FR2493168B1 (fr) 1986-04-04
IT1140266B (it) 1986-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6328625B1 (en) Toy figure with articulating joints
US6607684B1 (en) Method of making a jointed linkage support system
US6800016B2 (en) Flexible dolls and posable action figures
EP0454524B1 (fr) Prothèse de jambe à ossature monobloc et son procédé de fabrication
JP4500220B2 (ja) 人形の球状関節
JPH04504070A (ja) 連続的外皮を有する姿勢づけ可能形像
EP0103590A1 (fr) Prothese du pied.
FR2587910A1 (fr) Jouet figuratif apte a prendre plusieurs aspects
FR2493168A1 (fr) Silhouettes de figurines, notamment de poupees et similaires
US20040092203A1 (en) Toy figure with articulating joints
US20070281582A1 (en) Doll Joint
JP2022174216A (ja) 人形体、股関節部、及び回動機構
JPS62128719A (ja) 人形玩具の製造方法
US1274328A (en) Doll.
US1321028A (en) Christoph adolf giebeleb-wanke
JP6144119B2 (ja) 人形の関節構造
KR100526971B1 (ko) 요철형상의 관절부재
US942524A (en) Jointed sheet-metal figure.
GB2086741A (en) Model figures
CN113164823A (zh) 可摆姿势的玩偶
FR2560782A1 (fr) Jouet a configuration changeante
JPH0226543Y2 (fr)
FR2851128A1 (fr) Dispositif de reglage en longueur d'une semelle, semelle equipee dudit dispositif et chaussure reglable en longueur
EP1857159A1 (fr) Article manufacturé pour jeux de loisirs
FR3111084A1 (fr) Kit et procédé de modelage de figurine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse